Pistolets à air chaud: objectif et caractéristiques de choix


Où et à quoi sert-il

Compte tenu des processus qui se produisent lors du fonctionnement des équipements de chauffage de ce type, son utilisation dans une pièce où se trouvent régulièrement des personnes ne devrait pas l'être. Le pistolet thermique à gaz est couramment utilisé dans les installations industrielles, les entrepôts, la construction et les installations agricoles.

Nous regardons la vidéo, la portée et le principe de fonctionnement de l'appareil:

En ce qui concerne les applications fonctionnelles, il est également courant d'utiliser cette technique comme appareil de chauffage pour les grandes surfaces et pour le séchage technologique. À propos, la dernière des possibilités citées, que possède le canon à gaz, permet d'accélérer considérablement les travaux de construction. En utilisant cette technique, vous pouvez sécher rapidement la surface traitée et la préparer pour d'autres manipulations.

Canons à gaz chauffants - caractéristiques et avantages

Le champ d'application des appareils de chauffage et de ventilation est pratiquement illimité. Ces appareils sont efficaces dans les pièces de toutes tailles et hauteurs et fonctionnent au gaz naturel.

Les avantages de ces appareils sont les suivants:

  • Économique - faible consommation de carburant et d'électricité, même avec un travail 24 heures sur 24;
  • Efficacité - réchauffement rapide des locaux et maintien constant de la température requise dans les grands halls de production, dans les zones ouvertes (chantiers de construction);
  • Haute sécurité - la capacité à utiliser dans les salles à risque d'incendie, les hangars, les ateliers de réparation automobile, les garages, les installations agricoles (dans les étables, les poulaillers et les porcheries)

Les canons à gaz fonctionnent au gaz liquéfié, et pour le fonctionnement de l'automatisme et du ventilateur, ils consomment (en quantité minimale) l'électricité du réseau ou d'un générateur autonome. Le contrôle de l'appareil ne prend pas beaucoup de temps - il suffit de les connecter à une bouteille de gaz et de les brancher sur le réseau. La seule condition est une ventilation régulière de la pièce chauffée, si elle est fermée.

Les appareils vous permettent de rester au chaud dans des pièces dans lesquelles il n'y a pas de sources de chauffage permanentes installées (ou ils ne fonctionnent pas assez efficacement). Malgré leur petite taille, les canons à gaz sont capables de réchauffer un énorme volume d'air en quelques minutes seulement. Les canons à gaz sont les plus populaires sur les chantiers de construction, les entrepôts et toutes autres installations où il est nécessaire de fournir des conditions de travail confortables au personnel pendant la saison froide.

Caractéristiques distinctives du travail et du design

Un pistolet thermique à gaz fonctionne sur un principe similaire à ses homologues: l'air passe à travers la chambre de combustion ou les éléments chauffants, qui est fourni à l'appareil au moyen d'un ventilateur puissant. Ce dernier, quant à lui, est mis en mouvement avec la participation directe du moteur. Un pistolet thermique à gaz diffère d'un pistolet électrique par la présence d'un brûleur. Le combustible est allumé à l'aide d'un élément piézoélectrique, qui est utilisé aujourd'hui dans les chaudières à gaz.


L'appareil et la conception d'un canon à gaz

Le canon à gaz haute performance est alimenté par une bouteille de gaz liquéfié. Au fur et à mesure qu'il se vide, il est nécessaire de le remplacer. À un niveau de performance moyen, le cylindre peut être suffisant pour une longue période de temps - jusqu'à 50 à 60 heures de fonctionnement continu. Dans ce cas, un pistolet thermique à gaz compact consomme 0,8 à 1 l / h.

Application au pistolet thermique

Tous les modèles de pistolets à air chaud sont parfaits pour les travaux industriels, d'entrepôt et de construction.En règle générale, dans de tels cas, les pistolets thermiques sont choisis sur le carburant (gaz, kérosène, huile usée, carburant diesel), car ils sont efficaces sur une grande surface et ont un rendement élevé. Mais beaucoup peuvent également être utilisés pour chauffer les maisons et les garages. Les pistolets thermiques électriques d'une puissance ne dépassant pas 2 kW sont les plus appropriés pour cela. À la maison, les équipements thermiques peuvent être utilisés non seulement pour chauffer les logements, mais également pour sécher les caves et chauffer les garages. En outre, lors des réparations, il remplit la fonction de séchage des peintures, collées sur des surfaces plâtrées.
Un pistolet thermique peut sécher efficacement les cultures si l'humidité entre dans le stockage (céréales, légumes), produire des fruits secs, chauffer les serres et les serres. Lors de l'achat d'un pistolet thermique, vous devez sélectionner l'appareil en fonction des besoins et des paramètres individuels:

  • Zone de la pièce;
  • Caractéristiques de la maison (brique, bois), ainsi que l'isolation thermique des murs et plafonds (isolés ou non);
  • Exigences personnelles pour l'appareil (taille, emplacement d'installation, distance par rapport à la prise).

Si l'appareil dispose d'une automatisation. Ensuite, vous pouvez définir différents modes de chauffage de la maison. Par exemple, à différents moments de l'année, jour et nuit. Pour chauffer une maison, il s'agit d'un investissement rentable, car un tel appareil allie bon prix et qualité. La durabilité du pistolet thermique peut être notée.

Comment choisir le bon?

Tout d'abord, pour déterminer les performances d'un tel équipement, il est nécessaire de savoir quelle puissance le dispositif convient pour exécuter ses fonctions avec des pertes minimales. Pour cela, les paramètres de la pièce où le pistolet thermique à gaz compact sera utilisé sont déterminés.

Après avoir calculé son volume, il est nécessaire de savoir exactement à quel point l'isolation thermique de l'objet est bonne. Pour le calcul, il est recommandé d'obtenir la valeur du coefficient, qui sera égale à 1 avec un bon niveau d'isolation ou à 4 en l'absence d'isolation thermique. Une valeur de 2 ou 3 caractérise le niveau moyen d'isolation des pièces.

Pour déterminer la puissance, vous devez également connaître le coefficient de différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de l'objet. Cela soustrait une valeur d'une autre. Vous pouvez maintenant multiplier le volume de la pièce et deux facteurs (isolation et différence de température). La valeur résultante est mesurée en kcal; pour la convertir en kW, il suffit de diviser le résultat par 860.


Un pistolet thermique à gaz haute performance est également sélectionné en fonction de la vitesse de travail. Plus l'appareil fonctionne efficacement, plus la pièce se réchauffera rapidement. Afin d'imaginer à peu près combien de temps l'équipement fonctionnera sans arrêt, vous devez faire attention à la sélection et à la consommation de carburant.

Modèles fréquemment achetés


Modèle Master BLP 10M

Le pistolet thermique à gaz compact des fabricants Master, Balu, Moller est plus demandé que d'autres. Par exemple, le modèle Master BLP 10M est conçu pour 10 kW, sa vitesse correspond à la valeur de 300 cc. m / h, la consommation de carburant est très modeste - 750 g / h.

L'appareil est monophasé, ne pèse que 4 kg et fonctionne au propane liquéfié. Si vous avez besoin de ramasser des canons à gaz, le modèle décrit coûtera 4700 roubles.

Sur le même site, vous pouvez choisir un appareil d'un ordre de grandeur plus productif de la même marque, mais à un coût très modique. Par exemple, le canon à gaz Master BLP 53M est proposé au prix de 10900 roubles, mais l'utilisateur reçoit une unité fonctionnant à une vitesse de 1450 cm3. m / h, la consommation de carburant sera plus élevée - 3 780 g / h. La puissance de l'unité est impressionnante - 53 kW. Tous les modèles décrits sont équipés d'un allumage piézo.

Regardez une critique vidéo du modèle Ballu BHG-20 S:

Une autre option est le modèle Ballu BHG-20 S, proposé au prix de 5000 roubles. Il fonctionne avec du propane et du butane, la valeur de puissance maximale est de 18 kW, tandis que la consommation de carburant est relativement faible - 1 200 g / h.La capacité de l'appareil correspond à une vitesse de 500 cm3. m / h. Plus une telle technique sera puissante et efficace, plus ses dimensions seront grandes.

Aujourd'hui, les utilisateurs ont souvent commencé à sélectionner des équipements sur Internet, le canon à gaz ne faisait pas exception, le magasin Leroy Marlene ne propose pas la plus large gamme de tels équipements, mais les produits sont de grande qualité.

Comment fonctionne un canon à gaz

Chaudières de chauffage

La principale / Tout sur le chauffage / Chaudières de chauffage / Comment fonctionne un canon à gaz

31 mars 2015

Avec l'avènement du froid, la question du chauffage de la pièce devient très pertinente. À ces fins, divers types d'équipements sont utilisés, parmi lesquels les canons à gaz ont acquis une grande popularité. Ce type de chauffage est juste une option idéale pour les maisons de campagne, ainsi que les maisons de campagne.

Bon à savoir

Types de canons à gaz

Comment fabriquer un canon à gaz

Comment un canon fonctionne avec un régulateur de pression de gaz

Comment fonctionne un canon à gaz fait maison (vidéo)

Avantages d'un canon à gaz

Pour que cet appareil se transforme en une unité de chauffage à part entière, il suffira de le connecter à l'alimentation en gaz centralisée.

La consommation de carburant peut varier de 0,6 à 7 l / h.

Le schéma de travail du canon à oie

Comment fonctionne un canon à gaz

Comment fonctionne un canon à gaz et où est-il utilisé

Pour que cet appareil se transforme en une unité de chauffage à part entière, il suffira de le connecter à l'alimentation en gaz centralisée. En règle générale, le propane-butane est utilisé comme gaz. Le gaz n'émettant pratiquement aucune odeur lors de la combustion, cette installation est absolument sûre. Les fuites de gaz sont pratiquement impossibles en raison du fait que les unités disposent d'un système de protection à plusieurs niveaux.

Une caractéristique importante des canons à gaz est qu'ils peuvent être utilisés non seulement pour chauffer la pièce, mais également pour sécher diverses surfaces. Ceux-ci incluent les surfaces en béton ainsi que le plâtre et d'autres surfaces. En raison de son rendement élevé, l'appareil peut être utilisé activement dans de grandes surfaces, entrepôts, hangars, etc. Une caractéristique distinctive de l'appareil est son fonctionnement autonome, ainsi, la température de chauffage est contrôlée par un thermostat.

Conception de canon à gaz

L'appareil se compose d'un certain nombre d'éléments, parmi lesquels il faut mettre en évidence: un échangeur de chaleur, un régulateur automatique de l'appareil et un ventilateur. L'appareil n'a besoin d'électricité que pour faire tourner le ventilateur et est donc très peu utilisé. En raison de la combustion du gaz, l'échangeur de chaleur est chauffé. Les masses d'air sous l'action du ventilateur traversent l'échangeur de chaleur et, lorsqu'elles sont chauffées, se répandent dans toute la pièce.

Types de canons à gaz

Comment fonctionne un canon à gaz

Chauffage direct

Une caractéristique de la conception des pistolets à gaz du premier type est que le brûleur à gaz qu'ils contiennent n'est absolument pas isolé. En raison du rendement très élevé, l'air de la pièce se réchauffe parfaitement, en même temps, les produits de combustion pénètrent dans l'air et la pièce doit donc avoir une excellente ventilation.

Chauffage indirect

Les canons utilisant un principe de fonctionnement non direct ont des chambres de combustion spéciales. Des tuyaux de dérivation spéciaux sont connectés à ces chambres, à travers lesquelles les produits de combustion sont évacués dans la cheminée. Ce type d'équipement sera la meilleure solution pour chauffer des pièces à grand nombre de personnes. Ces informations sont davantage liées aux armes fixes et, en règle générale, à la production en usine. Cependant, à côté d'eux, il existe également des canons à gaz mobiles portables. Ils comprennent une bouteille de gaz. Pour faciliter l'utilisation et le transport de l'appareil, des roues et des poignées sont montées dessus.

Lorsque vous utilisez des pistolets mobiles, vous devez suivre strictement toutes les règles de sécurité! La durée de fonctionnement d'un tel équipement dépendra du volume de la bouteille de gaz.En ce qui concerne la consommation de carburant, elle peut fluctuer et être de 0,6 à 7 l / h. De plus, à l'aide d'adaptateurs spéciaux, l'appareil peut être connecté simultanément à plusieurs bouteilles de gaz, ce qui augmentera la durée de son fonctionnement. Parmi les types d'équipement, vous pouvez trouver des pistolets avec thermostats. Ce type d'entre eux est considéré comme le plus économique. Dans ce cas, l'appareil s'éteint lorsque la température réglée est atteinte.

Comment fabriquer un canon à gaz

Comment fonctionne un canon à gaz

Pour créer un canon à gaz, prenez:

  • un tuyau métallique pour alimenter le système en carburant;
  • forets et forets pour le métal; broyeur; tôle d'acier;
  • bandes métalliques de deux millimètres de large;
  • un tuyau métallique d'une épaisseur de 8 mm pour créer un échangeur de chaleur;
  • ventilateur de voiture d'une puissance minimale de 12 V;
  • renforcement pour la construction de la structure elle-même.

Tout d'abord, à l'aide d'un broyeur, il est nécessaire de couper le tuyau, car le gaz entrera dans le système à travers lui. Pour allonger le tuyau, il est nécessaire d'en souder un autre du même diamètre. Le trou doit être agrandi de sorte qu'il mesure environ cinq millimètres et le jet doit être allongé de deux mm. Le corps de l'appareil doit être allongé; pour cela, vous devez prendre un disque métallique de 8 cm et le fixer sous la rallonge elle-même. Ensuite, vous devez percer huit trous de 1 cm.

Il est nécessaire de fabriquer une pince avec laquelle l'échangeur de chaleur sera fixé. Ensuite, vous devez prendre deux plaques métalliques et les souder en travers. Cela augmentera considérablement le transfert de chaleur.

Fabrication d'échangeurs de chaleur

Comment fonctionne un canon à gaz

À ces fins, un tuyau en fer de 8 cm de long avec des parois peu épaisses est utile. Ensuite, vous devez souder l'extrémité à la paroi du tuyau, dans laquelle vous percez un trou. Une extension du brûleur passera à travers ce trou et la pince devra être boulonnée. L'étape suivante consiste à poursuivre l'assemblage de l'échangeur de chaleur. À l'aide d'un broyeur, un trou est percé dans l'échangeur de chaleur et un tube de 8 cm y est attaché, à travers lequel l'air chaud pénètre dans la pièce.

Vous devez prendre un ventilateur de voiture et le monter à l'autre extrémité du corps de l'échangeur. Grâce au ventilateur, de l'air chauffé sera fourni à la pièce. Au stade final, il sera nécessaire de percer des trous à travers lesquels le gaz peut être enflammé. En outre, pour cela, vous devez vous soucier de la structure sur laquelle le canon à gaz sera monté. Vous pouvez utiliser un cadre en fer forgé à ces fins.

Comment un canon à gaz fonctionne avec un régulateur de pression de gaz (vidéo)

Essai

Avant d'utiliser l'équipement, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires.

  • Allumez le briquet à travers le trou de la chambre de combustion.
  • Démarrez l'alimentation en gaz en ouvrant la vanne.
  • Une fois que le gaz s'est enflammé, le briquet doit être remis en place.
  • Allumez le ventilateur de la voiture.

Si tout est fait correctement, l'appareil peut être mis en service.

En bref, la fabrication d'un canon à gaz ressemblera à ceci:

  • un disque d'extension métallique doit être fixé au brûleur;
  • il est nécessaire d'allonger le tuyau pour que le gaz pénètre dans l'appareil;
  • pour un bon transfert de chaleur, des plaques de fer doivent être installées;
  • d'un côté de l'extension, installez une pince et fixez l'échangeur de chaleur lui-même;
  • assembler le dispositif de brûleur;
  • des trous doivent être pratiqués dans l'échangeur de chaleur pour permettre à l'air chaud de s'échapper;
  • un anneau métallique doit être soudé à la deuxième extrémité du tuyau;
  • installer un interrupteur sur l'échangeur de chaleur pour allumer le ventilateur;
  • assembler le ventilateur.

Le corps du pistolet ressemble à un tuyau, et vous ne devez donc pas prendre un morceau d'acier épais, le couper à la taille et le rouler dans un tuyau.

Comment fonctionne un canon à gaz auto-soudé (vidéo)

Avantages d'un canon à gaz

  • Haute sécurité de l'appareil;
  • Temps minimum pour les travaux d'installation et de démontage;
  • Temps minimum pour préparer l'équipement en vue de son fonctionnement;
  • Compacité et excellente ergonomie de l'appareil;
  • Chauffage rapide de l'air dans toute la pièce;
  • Possibilité d'autorégulation de la température de chauffage;
  • Taux d'efficacité très élevés.

Photo: gidotopleniya.ru, v-teplo.ru, pl41.com, remonti-ka.ru

Quelle chaudière au fioul choisir?

Quelle chaudière au fioul choisir?

Les meilleures chaudières à combustible liquide Prix pour la Russie Viessmann Vitola 200 VB2AN51 (détails) 115 mille roubles. Buderus Logano G 125 WS 32 (détails) 70,5 mille roubles. Kiturami Turbo 30R (détails) 41 mille roubles. Parmi le large choix de chaudières de chauffage sur le marché intérieur, vous pouvez souvent trouver des options de carburant liquide fonctionnant au diesel, au kérosène, au mazout ou à l'huile moteur usagée ...

Comment choisir une chaudière à gaz

Comment choisir une chaudière à gaz

Avant d'acheter, regardez la vidéo sur la façon de choisir une chaudière à gaz ... Les meilleures chaudières à gaz Prix pour la Russie Vaillant atmoTEC plus VU 240 / 3-5 (détails) à partir de 50 mille roubles. Protherm Tiger 12 KOZ (plus de détails) 69 mille roubles. BAXI NUVOLA-3 B40 240 Fi (détails) 75,4 mille roubles. Saunier Duval IsoFast (détails) 85,6 mille roubles. Dans toutes les maisons et appartements gazéifiés en l'absence de chauffage central ...

Comment installer une chaudière à gaz dans la maison

Comment installer une chaudière à gaz dans la maison

Voir la vidéo, installation d'une chaudière à gaz Ce qu'il faut savoir sur l'installation de chaudières à gaz Idéal pour les ménages privés est une unité à double circuit à circulation directe de haute qualité avec une chaudière intégrée, de type automatique. Une chaudière à circuit unique (jusqu'à 60 kW) peut être installée dans n'importe quelle pièce de la maison, il est interdit de placer une chaudière à double circuit dans la cuisine. La sortie de gaz doit être directement montée dans un conduit de gaz séparé et absolument vertical, tandis que ...

Comment choisir une chaudière à pyrolyse

Comment choisir une chaudière à pyrolyse

Avant d'acheter, regardez la vidéo du fonctionnement de la chaudière à pyrolyse ... Les meilleures chaudières à pyrolyse Prix pour la Russie Chaudière à pyrolyse BURZHUI-K T-20 (détails) 61,7 mille roubles. Chaudière à pyrolyse LAVORO ECO C1 (détails) 47,2 mille roubles. Chaudière à pyrolyse Logano S121-2 21 (détails) 149 mille roubles. Chaudière à pyrolyse TRAYAN T-15 (détails) 48,9 mille roubles. Aujourd'hui, parmi une large sélection d'unités de chauffage, vous pouvez trouver une chaudière à pyrolyse, ...

Comment fabriquer soi-même une chaudière à pyrolyse

Comment fabriquer soi-même une chaudière à pyrolyse

Ce qu'il faut savoir sur les chaudières à pyrolyse Schéma d'une chaudière à pyrolyse Fonctionnement d'une chaudière à pyrolyse (vidéo) Conversion d'une chaudière de mine en chaudière à pyrolyse (vidéo) (briquettes pressées, bûches, déchets). De nos jours, ils sont largement utilisés pour le chauffage ...

Pistolet thermique électrique

L'air de ce modèle est chauffé à l'aide d'un élément chauffant électrique, d'une spirale ou d'éléments chauffants en céramique. Les éléments chauffants sont plus fiables en fonctionnement et ne «brûlent» pas d'oxygène. Les spirales sont assez dangereuses, car elles chauffent à des températures très élevées. Plus efficace, mais plus coûteuse, est l'option avec l'élément chauffant en céramique installé. La conception a un thermostat qui empêche la surchauffe. Mais si cela se produit, alors l'automatisation éteint l'appareil. Les pistolets électriques sont tout à fait sûrs et respectueux de l'environnement. Il n'y a pas d'émissions nocives. Les interrupteurs sur le boîtier contrôlent le mode de chauffage et le fonctionnement du thermostat.


canon électrique

Le pistolet thermique peut être connecté à des réseaux monophasés et triphasés (tension 380 V), mais cela dépend de la puissance de l'appareil. L'appareil électrique peut être installé même dans les pièces où il n'y a pas de ventilation. Bien sûr, l'avantage incontestable est qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter du carburant et que l'appareil peut fonctionner longtemps. En outre, les facteurs positifs incluent l'absence de feu ouvert dans l'appareil et l'absence de bruit. Le pistolet thermique électrique est tout à fait adapté à un usage résidentiel.

Causes de dysfonctionnement des pistolets thermiques

Les raisons les plus courantes pouvant provoquer une panne du pistolet thermique sont les suivantes:
• Mauvaise source d'énergie (carburant); • Violations des règles de fonctionnement; • Changements d'électricité.

En règle générale, les éléments chauffants s'useront en premier. Mais s'il y a un élément chauffant à air dans le canon, il ne peut pas être réparé. Il ne peut être que remplacé.

Les pannes les plus fréquentes incluent les dysfonctionnements des moteurs électriques. La raison en est les fluctuations et les perturbations dans l'approvisionnement en électricité.

Il est préférable d'acheter un pistolet thermique dans les magasins spécialisés, où des consultants vous aideront à choisir la bonne unité et les produits sont garantis. De plus, dans les grands magasins, il existe des centres de service qui effectueront des diagnostics et des réparations de haute qualité, si nécessaire. Afin d'éviter des dysfonctionnements, toutes les conditions de fonctionnement de l'appareil doivent être respectées. Il est nécessaire d'effectuer tout le nettoyage nécessaire, le rinçage du filtre et le ravitaillement en carburant, allumer et éteindre correctement l'appareil.

Conception du pistolet thermique

Le pistolet thermique est un appareil de chauffage mobile et pratique de conception assez simple. L'air qui entre par des trous spéciaux est chauffé par des éléments chauffants ou un brûleur. De plus, en plus du réchauffeur, il y a un mécanisme à l'intérieur pour diriger le flux d'air. Avec l'aide de ventilateurs, l'air chaud remplit toute la pièce. Le ventilateur d'un tel équipement est très puissant (beaucoup plus puissant qu'un ventilateur domestique), c'est grâce à cela que le chauffage se produit immédiatement.
Le corps du brûleur thermique est en métal en raison de la température élevée à l'intérieur de l'appareil. Il existe également des unités de protection et d'automatisation. Ces accessoires assurent la sécurité de l'appareil, surtout s'il est laissé allumé pendant une longue période. Puisque si la flamme s'éteint ou si le ventilateur s'arrête, l'équipement automatique arrête le pistolet, évitant la surchauffe et contrôle la température de l'air.

Par sources d'énergie, les pistolets thermiques peuvent être divisés en:

  • Gaz;
  • Électrique;
  • Infrarouge;
  • Carburant liquide;
  • L'eau.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs