Isolation phonique en mousse, caractéristiques de sélection et d'installation

Mousse de polystyrène expansé

Les principaux matériaux pour la production de mousse sont:

Tableau des caractéristiques physiques et techniques de la mousse.

  • polystyrène;
  • polyéthylène;
  • chlorure de polyvinyle;
  • polyuréthane;
  • polypropylène;
  • résines phénoliques, époxy, carbamides, organosiliciées.

La production comprend le chauffage, la dilatation thermique et le moulage de granulés de polystyrène. En raison du fait que les dalles sont composées à 90% d'air, ce matériau est considéré comme l'un des meilleurs matériaux d'isolation. Les panneaux de polystyrène expansé ont différentes épaisseurs.

C'est ce matériau qui est très apprécié lors de l'isolation de la façade ou des fondations d'une maison. L'un des principaux aspects positifs de la mousse est son prix bas. De plus, les panneaux de mousse de polystyrène sont légers, mais présentent en même temps d'excellentes caractéristiques en termes de résistance et de résistance.

L'installation n'est pas difficile. Le polystyrène expansé est un matériau hygroscopique. Autrement dit, même en cas d'exposition à l'humidité, la mousse ne perdra pas ses propriétés d'isolation thermique.

Le schéma de l'isolation des bâtiments avec de la laine minérale et de la mousse.

Mais, avec tous les avantages, le polystyrène présente également des inconvénients. En parlant de ce qui est meilleur, mousse ou laine minérale, il convient de noter que la laine minérale a un avantage sur la mousse en termes de propriétés d'insonorisation. Polyfoam n'a pas des propriétés d'insonorisation telles que la laine minérale. La mousse plastique, par rapport à la laine minérale, a un coefficient de perméabilité à la vapeur beaucoup plus faible. La polyfoam se déforme à t + 60 ° C. Les solvants organiques détruisent le matériau, c'est-à-dire qu'il ne résiste pas à ces liquides organiques. Dans la construction, il n'est utilisé que pour l'isolation des locaux d'habitation, les bâtiments industriels et les immeubles de grande hauteur (au-dessus de 30 m) ne sont pas isolés avec du polystyrène. Le plus gros inconvénient du polystyrène expansé est son exposition aux flammes. Les plaques de polystyrène expansé, lorsqu'elles sont allumées, s'estompent d'elles-mêmes, à moins, bien sûr, que les exigences de la norme ne soient pas violées pendant la production.

Qui est plus chaud que la mousse ou la laine minérale

En termes de caractéristiques techniques, les deux matériaux ont presque la même conductivité thermique. Il convient de garder à l'esprit que la comparaison est une laine minérale réalisée sous forme de blocs. Le matériau minéral laminé est nettement inférieur à la mousse. Le polystyrène expansé a une structure cellulaire, grâce à laquelle il retient la chaleur dans le bâtiment. Si nous parlons de la perméabilité à la vapeur des matériaux, alors c'est très différent. La polyfoam se caractérise par un faible coefficient de 0,03 mg / (m • h • Pa) et la laine minérale laisse passer 10 fois plus de vapeurs. Malgré cela, le principal indicateur de la perméabilité à la vapeur du mur ne sera pas l'isolation, mais le matériau avec le coefficient minimum. La mousse de polystyrène ne laisse pas passer les vapeurs et n'absorbe pas l'humidité. Leur passage est réalisé grâce aux joints entre le matériau. La laine minérale absorbant l'humidité, il est contre-indiqué de l'utiliser pour l'isolation thermique des murs en polymères. Les polymères ne laissent pas passer les vapeurs et l'humidité, c'est pourquoi de la condensation se formera dans l'espace entre le mur et l'isolant, qui sera absorbée par la laine minérale. En conséquence, la laine minérale perdra ses propriétés d'isolation thermique.

Pourquoi choisir la mousse de polystyrène pour les maisons insonorisées

Pour l'isolation phonique des locaux, une large gamme de produits avec les qualités nécessaires est utilisée. Si certaines conditions sont remplies, vous pouvez obtenir le même résultat dans tous les cas.

La réponse à la question de savoir pourquoi la mousse est si populaire à la fois chez les artisans et parmi les utilisateurs sera les qualités suivantes:

  • prix abordable.En comparaison avec d'autres types de matériaux insonorisés, le polystyrène n'est pas seulement compétitif, mais est au sommet des matériaux dans cette direction;
  • facilité d'installation. Les dimensions des feuilles vous permettent de former les dimensions nécessaires des pièces à partir desquelles la couche insonorisée est montée. Le traitement de la mousse de polystyrène est simple. Il est facilement coupé avec un couteau;
  • propreté écologique et hygiénique. Il y a eu beaucoup de controverse sur ces caractéristiques, mais des études ont montré que les volatils émis ne sont pas suffisamment concentrés pour nuire à la santé humaine. Les cas exceptionnels de réactions allergiques sont dus à une intolérance individuelle et sont extrêmement rares. Les craintes concernant l'isolation phonique de la mousse sont clairement exagérées;
  • longue durée de vie. Le matériau n'est pas susceptible d'être infecté par des moisissures, des champignons et d'autres micro-organismes;
  • stabilité des dimensions géométriques. Le coefficient de changement dynamique des dimensions est extrêmement petit et ne dépend pas de l'humidité et des fluctuations de température non critiques;
  • bonnes propriétés d'isolation acoustique. La structure poreuse de la mousse amortit efficacement les vibrations. Une installation correcte réduira le niveau de bruit domestique au niveau requis.

Isolation phonique avec mousse

Les caractéristiques fonctionnelles du polystyrène, nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'isolation acoustique des logements, peuvent être complétées par un certain nombre de qualités associées. Le poids léger le rend facile à transporter. Il peut être stocké pendant une longue période dans des locaux non chauffés et utilitaires sans compromettre la qualité du produit.

Parmi les inconvénients, il y a un point de fusion relativement bas de la mousse, qui n'a en fait aucune valeur pratique:

  • la mousse ordinaire se ramollit à 140 ° C;
  • époxy à 170 ° C;
  • les mousses de polyuréthane se ramollissent à des températures supérieures à 230 ° C.

Un anti-mousse est ajouté à la mousse de construction, ce qui bloque le processus de combustion. Le matériau lui-même ne supporte pas le feu pendant plus de 4 secondes. Ensuite, il s'éteint. Mais dans le cas d'un feu ouvert à proximité, le processus se poursuit.

Matériaux d'isolation acoustique

Isolation phonique avec mousse

Système d'insonorisation des plafonds.

L'isolation des murs intérieurs est tout d'abord nécessaire pour que la paix et le silence règnent dans la maison. Par conséquent, lorsqu'ils travaillent sur l'isolation acoustique, ils choisissent:

  • mousse de polystyrène extrudé;
  • produits à base de fibres de basalte;
  • cloison sèche;
  • panneaux en acier;
  • membranes pour cloisons sèches;
  • matériaux en mousse de polyuréthane;
  • panneaux isolants en polystyrène extrudé;
  • panneaux rigides en polystyrène expansé extrudé. Dans leur production, du polystyrène de la plus haute résistance est utilisé.

Pour l'installation de panneaux de mousse, ils doivent d'abord être découpés. Ce n'est pas facile car la mousse s'effrite lors de la découpe. Mais il existe plusieurs options, grâce auxquelles vous pouvez facilement couper une pièce de la forme souhaitée sans la déformer.

Pour compliquer la conception et améliorer l'insonorisation de la pièce, des cloisons sèches sont ajoutées à la base du panneau de mousse en tant que cadre. De très bons résultats peuvent être obtenus de cette manière.

Habituellement, le problème de l'augmentation de la transmission du bruit dans les locaux domestiques se pose après une réparation infructueuse (réaménagement). Par conséquent, pour l'isolation acoustique, il est impératif d'effectuer des travaux de mesure pour établir le niveau sonore. De tels calculs seront améliorés par un acousticien.

Caractéristiques de la mousse de polystyrène

Le polystyrène est l'un des rares à ne pas pouvoir émettre de substances nocives pour le corps humain. Polystyrène expansé issu d'un type de plastique qui, lorsqu'il est brûlé, émet des vapeurs identiques à celles du bois. Ce matériau, grâce à la technologie de fabrication, a acquis la propriété de se décomposer rapidement. L'eau n'est pas capable de la détruire, de plus, provoquant la multiplication des microorganismes. En conséquence, le polystyrène peut entrer en contact avec les aliments.Le polystyrène expansé peut être en excellent contact avec les mélanges d'asphalte, les engrais, les peintures, le savon.

Il a été prouvé que l'environnement extérieur ne détruit pas la composition du polystyrène expansé. Mais l'eau et la pierre s'usent. Par conséquent, une exposition excessive aux rayons ultraviolets peut réduire considérablement sa résistance à l'humidité et aux courants d'air. Il serait préférable de recouvrir la structure en mousse d'un matériau spécial.

Grâce à la perfection de la technologie, un ignifuge a été introduit dans la mousse. Pour cette raison, il a acquis la capacité de résister au feu pendant 4 secondes. Une feuille de polystyrène expansé de 3 cm d'épaisseur est capable de protéger assez bien la pièce. Si vous augmentez la couche de mousse, vous pouvez atteindre un très haut niveau d'absorption du bruit. L'isolation est constituée de plusieurs feuilles de polystyrène expansé, scellant la couche externe avec un matériau de revêtement rigide. Cette conception est capable d'absorber presque 100% du bruit.

Isolation phonique avec mousse

Système d'insonorisation des murs.

Mais il convient de rappeler que le polystyrène expansé a peur du contact avec des composés chimiques (alcool éthylique, acétone, white spirit, essence, kérosène). Cela est principalement dû aux caractéristiques structurelles de la mousse, qui contient des cellules remplies d'air.

En utilisant le penoplex et le polystyrène expansé dans la construction, un certain nombre d'aspects positifs peuvent être mis en évidence. Ceux-ci inclus:

facilité et simplicité de traitement; utiliser sans précautions supplémentaires; non sensible à la déformation.

Plafonds, leur isolation phonique avec de la mousse

Les travaux d'insonorisation nécessitent une approche intégrée, alors seulement tout sera fait de manière efficace et fiable.

  1. La surface du plafond est nettoyée du plâtre afin que la surface de travail du plafond soit meilleure et de meilleure qualité.
  2. Pour éviter l'apparition de moisissures et de moisissures au fil des ans, le plafond préparé doit être traité avec un antiseptique.
  3. Appliquez une couche d'agent imperméabilisant liquide.
  4. Le treillis d'armature doit être fixé à la surface du plafond.
  5. Fixez le penoplex au maillage fixe à l'aide d'une colle spéciale.
  6. Ensuite, cousez le tout avec des plaques de plâtre, puis terminez les travaux de finition sur toute la surface du plafond, selon vos souhaits et vos goûts.

Dans le processus, vous ne devez pas oublier des choses comme les fissures à la surface du plafond, ainsi que la provenance du bruit. Vous devrez peut-être coudre non seulement le plafond, mais aussi le sol, peut-être les murs. Certaines surfaces peuvent ne pas fournir l'effet d'insonorisation souhaité, car les sons étrangers ne se propagent pas à travers elles et le travail effectué sera superflu.

Les constructeurs expérimentés utilisent de la mousse de polystyrène avec un bord spécialement formé pour travailler sur l'isolation thermique et phonique. Cette caractéristique du matériau permet d'effectuer l'installation beaucoup plus facilement, d'éviter la formation de "ponts froids", et l'isolation phonique est plus efficace.

Si vous faites appel à des spécialistes qui effectuent des travaux d'isolation et d'insonorisation du plafond en 2 couches, le prix moyen peut être d'environ 1800 roubles par pièce jusqu'à 30 m2. Le coût des travaux comprend généralement - tout le matériel nécessaire, la livraison et la manutention.

Quoi de mieux pour l'isolation acoustique

La laine minérale possède les meilleures propriétés d'insonorisation. Il absorbe une grande quantité d'ondes sonores. La mousse de polystyrène ne parvient pas à isoler le bruit de l'intérieur de la maison. En termes d'inflammabilité, la laine minérale est également en tête. Il ne brûle pas et n'émet pas de gaz toxiques. Un tel matériau est capable de résister à une température assez élevée jusqu'à +1000 degrés C. Le polyfoam est un matériau inflammable. Dans certains cas, il est recouvert d'un composé ignifuge qui empêche l'auto-combustion. De plus, avec le temps, un tel revêtement perd ses propriétés. Le polyfoam, par rapport à la laine minérale, est beaucoup plus facile à installer. Il est solide et résilient (ce qui ne peut être dit de la laine de basalte). Il se prête bien à la coupe, ainsi qu'au meulage. Polyfoam n'a pas besoin d'un cadre supplémentaire.Malgré tous les avantages, il est difficile de monter le matériau de manière à ce qu'il ne reste pas de ponts froids, ce qui réduit l'isolation thermique. Minvata n'a pas ces ponts. Les matériaux d'isolation diffèrent également en termes de durée de vie. Polyfoam peut durer de 15 à 25 ans, selon le revêtement protecteur. Lorsqu'il est exposé à des milieux agressifs (pluie, neige ou soleil), cet isolant est détruit. C'est pourquoi il est important de le recouvrir en plus d'une couche protectrice. La laine minérale est fabriquée à partir de roches volcaniques, elle résiste donc à tout environnement agressif. Un tel matériau n'a pas de durée de vie spécifique. Avec une installation appropriée, la laine de basalte conservera ses propriétés pendant de nombreuses décennies. Polyfoam présente des avantages par rapport à la laine minérale dans les endroits à forte humidité de l'air. Par exemple, dans un sol humide, le matériau ne se détériorera pas. Il peut être utilisé pour isoler les fondations et autres structures souterraines. Dans la construction d'une fondation monolithique, la mousse peut être posée dans l'une des premières couches, après quoi elle est coulée avec du béton. En plus de la fondation, les murs et les sols entre les étages sont isolés avec de la mousse plastique. Les murs peuvent être finis avec une isolation, à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Le Minvata, contrairement à la mousse, peut être utilisé pour isoler une maison en bois. Les murs en bois se caractérisent par un coefficient de perméabilité à la vapeur élevé. Si une telle maison est isolée avec de la mousse, les murs ne «respireront» pas, ce qui entraînera la formation de condensation et de moisissure entre les matériaux. En plus des murs en laine de basalte, vous pouvez isoler les systèmes de canalisations, mais il est préférable d'utiliser des matériaux d'isolation thermique spécialement créés à ces fins Thermaflex et Vilatherm.

Propriétés de la mousse et de la mousse de polystyrène

Isolation phonique avec mousse

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que ce matériau est un matériau de construction assez précieux et utile, qui présente un certain nombre de qualités positives.

Pour toutes les propriétés ci-dessus, vous pouvez en ajouter quelques-unes:

  • faible poids, grâce auquel l'utilisation de tels appareils de chauffage peut réduire considérablement les coûts pendant les travaux de construction, tout en économisant de l'argent sur l'utilisation de tout équipement spécial et en réduisant considérablement le temps d'installation;
  • le matériau est assez simple à traiter. Le fait est que travailler avec certains matériaux implique nécessairement l'utilisation de divers équipements: combinaisons de protection, respirateurs, gants et lunettes. Le polystyrène est inodore, n'émet pas de poussière pendant le traitement et n'irrite pas la peau;
  • les polystyrènes sont résistants aux influences biologiques et à l'environnement chimique, ils ont une résistance élevée à diverses substances: eau de mer, ciment, diverses solutions salines et bien d'autres. Ils ne sont pas assimilés par les animaux ou les micro-organismes et ne créent pas de terreau fertile pour la croissance de champignons ou de bactéries;
  • le transport, le stockage, la découpe et l'installation peuvent être effectués sans l'utilisation d'un équipement de protection spécial;
  • une fois pressés, les matériaux sont très durables;
  • la mousse de polystyrène est respirante;
  • le penoplex et le polystyrène ont d'excellents indicateurs d'économie d'énergie, par exemple, le polystyrène, qui n'a que 3 cm d'épaisseur, équivaut à 64 cm de maçonnerie, 123 cm de béton et 11,3 cm de bois;
  • Penoplex a une très faible perméabilité à l'air.

Insonorisation avec du polystyrène expansé: inconvénients de la méthode

mousse pour murs insonorisés
Pour énumérer les inconvénients de la méthode d'isolation phonique par mousse, il est nécessaire de clarifier les inconvénients du matériau.
Le principal inconvénient du maître est le pourcentage d'incendie. Lors d'un incendie, Penoplex émet une fumée toxique.

Penoplex n'est pas utilisé comme matériau d'insonorisation dans les maisons et les bâtiments en bois. Le matériau ne peut pas éliminer l'humidité de la structure en bois.Par la suite, un champignon apparaît sur l'arbre, l'arbre ne "respire" pas.

L'isolation acoustique avec de la mousse est pire pour amortir le bruit d'impact. Ce sont des travaux de réparation et de restauration, de construction. Un plus petit pourcentage de suppression des sons des voisins est un moins.

Et aussi un inconvénient - cela prend du temps et des compétences.

Penoplex est un matériau de construction unique qui combine plusieurs fonctions:

  • isolation thermique - économie d'électricité, factures de chauffage;
  • insonorisation - un repos confortable après une journée de travail;
  • surface plane - même lors de travaux de plâtrage et de remplissage, vous n'avez pas besoin de perdre de temps à niveler.

Les inconvénients du matériau sont insignifiants, les maîtres lors de l'installation ne mentionnent pas la sécurité incendie ou ne soulignent pas que le penoplex rendra la pièce complètement silencieuse.

L'utilisation de mousse pour l'isolation phonique

Le matériau est réalisé en dalles d'une épaisseur de 2 à 10 cm. Penoplex 5 cm d'épaisseur est utilisé pour l'isolation phonique. L'installation se fait sur le sol, les murs, le plafond, mais il n'est pas du tout nécessaire de recouvrir toutes ces surfaces en afin d’éviter des coûts inutiles. Vous devez d'abord savoir où se trouve la source du bruit gênant: au-dessus, en dessous ou des voisins à travers le mur.

Insonorisation des murs et plafonds

Isolation phonique avec mousse
Le principe de la pose de mousse sur les murs et les plafonds est similaire. Vous devez d'abord préparer la surface: nettoyez-la de l'ancienne couche de plâtre, nivelez-la, traitez-la avec un antiseptique, apprêtez-la. Ensuite, les plaques sont collées bout à bout sur la surface lisse sans espaces, à plusieurs endroits, elles sont fixées pour plus de résistance avec des chevilles spéciales à tête large, les joints sont traités avec de la mousse de polyuréthane et nivelés. Ensuite, une couche de plâtre est appliquée sur les murs ou le plafond, après séchage, ils sont mastic, apprêtés, puis une couche de finition est appliquée ou le papier peint est collé.

Insonorisation du sol

Tout d'abord, l'ancien revêtement de sol est enlevé et les solives sont démontées. Si une isolation en laine de verre a été posée sous eux, elle doit également être retirée. Avant de poser la mousse, il est nécessaire d'assembler un cadre en bois pour rigidifier les nervures avec des cellules en fonction de la taille des dalles. Traitez toutes les fissures avec de la mousse de polyuréthane et scellez avec un ruban spécial. Ensuite, installez les plaques, isolez tous les joints avec de la mousse de polyuréthane et du ruban adhésif. La prochaine étape est l'installation d'une base en contreplaqué ou autre matériau. Et seulement après cela, le revêtement de sol de finition est posé.

Processus d'insonorisation des structures

Une isolation thermique correctement équipée utilisant Penoplex vous permet de créer une barrière fiable contre le bruit extérieur, le froid et l'humidité pendant plusieurs décennies, les laissant derrière le mur. Grâce à la jonction serrée des dalles, il est possible de créer un environnement d'isolation thermique fiable pour les structures enveloppantes. Cela augmente la durée de fonctionnement de la structure et sa capacité à résister aux charges.

Caractéristiques des murs insonorisés

En raison de la faible épaisseur des dalles, Penoplex convient au revêtement de murs et de plafonds à l'intérieur. Il réduit légèrement la surface utilisable, mais crée en même temps un excellent effet d'insonorisation.

Pour Penoplex, vous devez prendre soin de la planéité de la surface sur laquelle le matériau sera monté. La base doit être soigneusement nettoyée des anciennes couches, peintures et matériaux en vrac. Apprêter les murs en béton avec des compositions contenant du sable de quartz - ils amélioreront l'adhérence de l'adhésif au mur. Pour les travaux intérieurs, vous n'avez même pas besoin d'installer le cadre - les plaques sont fixées directement à la base avec de la colle.

L'avancement des travaux:

  1. Appliquez les marquages ​​sur le mur selon l'installation Penoplex.
  2. À l'aide d'un couteau à papeterie, coupez les assiettes en fonction des dimensions des murs.
  3. Préparez la colle selon les instructions - versez le mélange dans l'eau, mélangez avec un mélangeur et laissez reposer 10 minutes, puis mélangez à nouveau.
  4. Avec une spatule, appliquez la colle prête à l'emploi sur la surface du panneau de mousse, couvrant 40 à 50% de sa surface.
  5. Fixez le matériau à la surface du mur dans l'ordre souhaité, en essayant de créer les espaces minimaux entre les éléments. La planche doit être fermement appuyée contre la base, en effectuant de légers mouvements de rotation.
  6. Lorsque l'adhésif a durci, fixez les dalles avec des chevilles à disque.
  7. Collez les joints avec du ruban d'aluminium. Si les distances sont volumineuses, vous pouvez les remplir avec de la mousse de polyuréthane.
  8. Par le haut, Penoplex doit être enduit d'un treillis ou de fibre de verre.

Important! Pour isoler la façade, Penoplex est fixé à une ossature constituée d'un profilé métallique.

Insonorisation du sol

Penoplex, posé sur le sol, sauvera les résidents du bruit des voisins d'en bas et isolera en outre la pièce. Même avec une chape en béton, le produit ne créera pas de charge supplémentaire sur le sol et n'endommagera pas la structure globale.

Article associé: Membranes d'isolation phonique pour murs

La technologie d'isolation Penoplex dépendra de la surface de base. Si l'appartement a un vieux revêtement de sol en bois, vous devrez le démonter, renforcer les solives et créer des raidisseurs. Ensuite, toutes les fissures sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane et collées avec du ruban de construction.

Mais le plus souvent, Penoplex est combiné avec des sols en béton sous la chape. Étapes de travail:

  1. Nettoyez la surface de l'ancien revêtement, des résidus de colle et de mortier.
  2. Éliminez toute saleté et poussière, scellez les fissures et les imperfections avec du mastic ou de la mousse de construction.
  3. Apprêter la surface du sol en béton.
  4. Marquer et découper les plaques en tenant compte des communications en saillie, des tuyaux, etc.
  5. Verser une couche de sable ou de mélange sable-ciment, d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur, sur la surface du béton.La poudre se fait par étapes, pas plus que pour 2-3 dalles à la fois.
  6. Poser des feuilles de Penoplex sur le dessus du remblai en exerçant une légère pression sur la couche de sable. Ainsi, la base est nivelée et le mélange est uniformément réparti.
  7. Couvrir toute la surface avec de l'isolant.
  8. Posez les cartes de treillis de renfort qui se chevauchent sur le dessus.

Une chape en béton préparée selon une certaine technologie à partir d'un mortier de ciment est coulée sur le treillis.

Plafonds insonorisés

L'isolation du plafond de la pièce éliminera la différence de température à l'intérieur, ce qui empêchera la formation de champignons et de moisissures. La surface est préparée de la même manière que dans les cas précédents - il est nécessaire de se débarrasser de l'ancien revêtement, de mastiquer les vides et d'amorcer le plafond.

Étapes d'isolation:

  1. Préparez une composition adhésive.
  2. Découpez les dalles en segments correspondant à la zone et à la configuration du plafond.
  3. Appliquez une petite quantité de colle sur chaque planche - en une bande continue autour du périmètre et en plusieurs points sur la zone intérieure.
  4. Appuyez fermement la pièce contre la surface du plafond, en essayant de l'enfoncer dans la base. Ainsi, remplissez toute la surface du plafond.

Important! Vous pouvez finir le plafond isolé avec des plaques de plâtre, des panneaux décoratifs ou une couche de plâtre.

Comment éviter les erreurs typiques et obtenir le résultat souhaité

Polyfoam est un excellent matériau pour isoler les murs intérieurs des sons étrangers. Cependant, vous pouvez entendre un avis négatif, dans la mesure où aucun effet positif n'est observé ou qu'il est insignifiant. Pourquoi de nombreux artisans préfèrent-ils installer du plastique mousse plutôt que de la laine minérale et des matériaux similaires? La réponse est simple. Mauvaise installation.

En effet, des erreurs de base dans la formation d'une couche insonorisante ne donneront pas l'effet escompté. Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez respecter la règle principale - ne laissez pas de lacunes et de lacunes, en veillant à un ajustement parfait à la base et aux différentes parties de la structure.

Très souvent, du plâtre est fait sur la mousse. C'est très pratique, pratique et peu coûteux.Pour que la couche de mortier soit fermement maintenue et présente les caractéristiques de résistance nécessaires, un treillis de renfort est préalablement fixé sur la zone préparée. Le plus souvent, il s'agit d'un matériau synthétique, mais un analogue métallique fabriqué à partir d'un fil de petite section ou d'un procédé d'estampage manufacturé peut également être utilisé.

Insonorisation Penoplex

Ce matériau est connu de beaucoup comme un isolant thermique efficace, mais il présente également d'autres avantages, dont l'un est l'isolation phonique. Penoplex est considéré comme le plus populaire sur le marché de la construction; il est fabriqué à partir de polystyrène extrudé. Les parois solides de mousse avec des cellules isolées, remplies d'air, ont une forme arbitraire, et cette caractéristique de la structure offre une résistance élevée. Aux États-Unis, les penoplex ont commencé à être utilisés comme matériau de construction il y a plus de 50 ans.
Penoplex a de nombreuses caractéristiques positives, telles que:

  1. Faible absorption d'eau
  2. Conductivité thermique minimale
  3. Faible perméabilité à la vapeur
  4. Résistance à la flexion et à la compression
  5. Haut niveau d'isolation acoustique

Cela vaut la peine de parler plus en détail de cette qualité de penoplex. Compte tenu de cette caractéristique du matériau, il peut être utilisé pour isoler n'importe quelle surface de la pièce. On peut l'appeler le matériau d'insonorisation le plus rentable, car vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux et d'une vaste expérience de travail pour l'utiliser, tous les travaux d'installation sont faciles à effectuer de vos propres mains.

Lorsque vous travaillez avec penoplex, il est nécessaire de le poser correctement, de ne laisser aucun espace et de bien faire mousser les joints. Même après des années, les qualités d'insonorisation du matériau ne diminuent pas, pendant la durée maximale, il conservera également ses autres avantages. Penoplex ne pourrira pas, de sorte que les murs, le sol ou le plafond seront protégés de manière fiable contre la destruction.

Technologie d'isolation acoustique

Pour que le moins de bruit possible pénètre dans la pièce et que plus de chaleur soit retenue, une attention particulière doit être accordée à la disposition couche par couche du sol. La technologie d'isolation acoustique lors de la pose de Penoplex sur le sol implique la formation des couches suivantes:

  1. dalle de plancher en béton;
  2. couche isolante avec Penoplex;
  3. couche d'imperméabilisation;
  4. treillis de renfort;
  5. Chape en béton;
  6. revêtement de sol décoratif - carreaux de céramique, linoléum, stratifié, moquette.

Article connexe: Où et comment l'isolation phonique Euroblock est utilisée

Dans certains cas, ils font un choix en faveur de l'isolation phonique des charpentes en poutres en bois. Les barres serviront de raidisseurs et créeront une sorte de cellules, à l'intérieur desquelles des dalles Penoplex préparées et découpées seront installées.

Types de mousse

L'industrie de la construction propose une gamme importante de produits dans cette classe. Les qualités de polystyrène reflètent son origine et ses caractéristiques. Il existe deux types de matériaux. Pressé et non pressé. Il n'est pas difficile de distinguer de. Le premier est un seul corps poreux, et le second est produit par frittage de granulés prêts à l'emploi, ce qui est clairement visible visuellement. Pour l'isolation phonique, la préférence est donnée à la mousse souple non pressée. Il amortit efficacement les vibrations et est facile à manipuler.

Dans la construction, les types suivants sont les plus populaires, sur lesquels les marques de mousse suivantes sont indiquées:

  • PSB. Polystyrène non pressé de plusieurs modifications. Le dernier chiffre de l'abréviation signifie la classe de force. Par exemple, le PSB-S-50 est le matériau le plus durable de cette catégorie. Il est utilisé là où une résistance mécanique est requise. Le PSB-S-25 est un matériau polyvalent largement utilisé dans la construction à de nombreuses fins. Le produit le plus doux est PSB-S-15. En raison d'une fragilité et d'une fragilité excessives, il est rarement utilisé. Il ne peut devenir attractif qu'en raison de son faible prix. Si la lettre F se trouve dans le nom, cela signifie que les produits peuvent être utilisés dans les travaux de façade.
  • PPU. Composé expansé à base de polyuréthane.L'une des modifications est le caoutchouc mousse. Le matériau est élastique et très facile à utiliser, mais son coût est assez élevé. Pour cette raison, il est utilisé en quantités limitées.
  • EPI. La base en polyéthylène confère élasticité et durabilité. Ce marquage peut être trouvé dans les quincailleries sur de nombreux produits, mais est rarement utilisé pour l'isolation phonique.
  • PVC. Polymousse polychlorure de vinyle. Diffère en l'absence de substances nocives pour la santé. Le respect de l'environnement du matériau, qui se manifeste dans des conditions normales, est attrayant, mais le danger survient lors de la combustion. Le dépassement de la température critique entraîne la destruction des liaisons structurales et la libération de chlorure d'hydrogène extrêmement dangereux, qui, en combinaison avec le liquide, commence à libérer de l'acide chlorhydrique. Pour les voies respiratoires, la fumée émise par la mousse PVC est très dangereuse.

Le type de polystyrène le plus populaire et le plus répandu est considéré comme le matériau portant le marquage PSB. D'excellentes performances combinées à un prix abordable le rendent attractif à tous points de vue.

Isolation phonique avec mousse

Quel est le meilleur: laine minérale ou polystyrène expansé? Comparaison

Le polystyrène expansé est fabriqué à partir de la même substance que le polystyrène, mais d'une manière différente. Le polystyrène est d'abord fondu en une masse homogène puis expansé par extrusion. Grâce à cela, la mousse de polystyrène est flexible et moins cassante que la mousse de polystyrène. La mousse de polystyrène peut être décrite comme suit:

  • Non hygroscopique, peu perméable à la vapeur.
  • Résistance au feu moyenne.
  • Pratique pour travailler avec.
  • Haut niveau d'isolation thermique.
  • Niveau moyen d'isolation acoustique.
  • Prix ​​élevé.

Si nous comparons le polystyrène expansé et la laine minérale, nous pouvons dire ce qui suit. Le polystyrène expansé, comme le polystyrène, résiste à l'humidité, tandis que sa structure est si dense que la pénétration d'eau à l'intérieur du matériau est complètement exclue. Récemment, les fabricants de polystyrène expansé ont ajouté à sa composition des substances qui réduisent considérablement son inflammabilité, cependant, on pense qu'avec le temps, il perd cette propriété et devient aussi inflammable que la mousse. La laine minérale est encore plus fiable en termes de sécurité incendie.

Le polystyrène expansé en tant que matériau isolant est très pratique à utiliser: il est léger, bien coupé et il est facile et rapide de travailler avec. Si nous comparons la politique de prix de ces deux, la différence sera grande. Le polystyrène expansé, selon l'épaisseur et la densité, peut être plusieurs fois plus cher que la laine minérale.

Dignité

Les avantages du matériau en question sont nombreux. Les consommateurs l'apprécient avant tout parce qu'il repousse parfaitement l'eau. C'est l'une de ses caractéristiques positives importantes. La valeur de cette propriété est due au fait que de tels matériaux sont très souvent utilisés dans des conditions caractérisées par une humidité excessive et des fluctuations de température qui conduisent à la condensation.

Il est important de considérer qu'il est nécessaire de masquer les sections ouvertes du matériau, car elles diffèrent par la capacité d'absorber l'humidité des cellules fermées. Les qualités suivantes doivent être soulignées comme les principaux avantages:

  1. Conductivité thermique. Ce matériau se caractérise par un faible degré de conductivité thermique. Grâce à cette propriété, en combinaison avec la capacité de rejeter l'humidité, penoplex peut être utilisé sur n'importe quel objet. Il peut être fixé non seulement sur les murs, mais également dans les greniers et les sous-sols.
  2. Faible perméabilité à la vapeur. Penoplex retient remarquablement la vapeur, c'est pourquoi il est comparé aux matériaux de toiture. Le matériau en question peut être utilisé pendant une longue période. Lorsqu'il est utilisé, il résistera à divers facteurs agressifs externes. Les plaques peuvent survivre à un grand nombre de cycles de gel et de dégel, tout en conservant leurs propriétés d'origine.De nombreux fabricants affirment que le penoplex peut être utilisé pendant environ 50 ans. Si vous effectuez la fixation correcte de ce matériau, la période de fonctionnement peut même être prolongée.
  3. Force et autres propriétés. Le matériau d'insonorisation Penoplex se caractérise par une bonne résistance. Cela indique qu'il est capable de résister à des charges intenses et à des pressions élevées. Cette qualité est due au fait qu'il y a de petites bulles à la base de la mousse, qui l'empêchent de se comprimer. L'utilisation de dalles se caractérise par sa simplicité. Si nécessaire, ils peuvent être facilement coupés, tandis que le matériau ne s'effondrera pas. Pour effectuer cette procédure, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire.

L'utilisation de mousse comme isolation phonique peut réduire considérablement la quantité de bruit perméable à la pièce. Les consommateurs de ce matériau affirment qu'après cette isolation phonique, la pièce est devenue beaucoup plus silencieuse et plus chaude. Le coût du matériau est abordable, ce qui est un avantage supplémentaire. Se manifeste remarquablement dans les pièces d'habitation dans l'insonorisation du plafond. Un avantage certain est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir certaines compétences dans ce domaine pour travailler avec penoplex. Par conséquent, vous pouvez réaliser vous-même une isolation phonique, même avec un plafond tendu.

Les propriétés d'insonorisation du matériau n'ont que des critiques positives.

Isolation phonique avec mousse

Caractéristiques des matériaux

L'isolation acoustique est montée à l'aide d'un matériau conçu non seulement pour isoler la pièce, mais également pour vous protéger des bruits extérieurs. Les plaques Penoplex doivent être collées au plan, puis recouvertes d'une couche de plâtre. Cela est particulièrement vrai dans les bâtiments anciens constitués de dalles de béton minces.

Assiettes Penoplex

Ce matériau a des caractéristiques positives à prendre en compte:

  • Ne conduit pas la chaleur. La moyenne est de 0,027 à 0,031 W / m. c'est le meilleur indicateur parmi tous les appareils de chauffage. L'avantage du matériau réside dans une structure dense, avec une conductivité thermique. Grâce à cela, le poplex peut être installé sans protection contre l'humidité sur les fondations, les greniers et les sous-sols.
  • Résistance au feu. Les caractéristiques de cet indicateur sont égales aux catégories G3 ou G4 - il s'agit d'un niveau de résistance au feu modéré, qui ne supporte pas la combustion. Pour penoplex, la température de fonctionnement est de -50 à +70 degrés. Lorsqu'il est exposé à un feu ouvert, la fusion se produit. Il existe un matériau traité avec des produits chimiques spéciaux qui provoquent une auto-extinction. Ces qualités parlent de sécurité incendie.
  • Résistance à l'humidité. Pendant 28 jours, la mousse extrudée n'absorbe que 0,4% du volume total de liquide. Dans ce cas, l'humidité peut pénétrer dans le matériau aux points de coupe et dans les couches supérieures. Cela nous permet de dire que l'isolant n'est pas susceptible de se mouiller. Ceci est très important pour les travaux extérieurs et suggère que le matériau peut être utilisé pour isoler les façades et les toits des bâtiments.
  • Élasticité compressive irriguée. L'indicateur est de 25 à 35 kg par mètre cube, ce qui est un indicateur inégalé parmi des matériaux similaires. Penoplex, grâce à des cellules microscopiques uniformément réparties, ne change pas de taille sous des charges accrues. Il est difficile de le casser, sauf pour les dalles de 2 centimètres d'épaisseur.
  • Etanchéité à la vapeur. Cet indicateur du matériau est égal à une couche de matériau de toiture de deux centimètres. La durée de vie est de 50 ans, mais avec une installation correcte, elle peut durer beaucoup plus longtemps.
  • Respect de l'environnement. la mousse de polyesterol ne contient pas de substances toxiques et est biostable. Il ne se décompose pas avec le temps, ne pourrit pas et ne produit pas de fumées nocives. Dans sa production, du gaz fréon est utilisé, ce qui est sans danger pour les humains. En cas d'incendie, faites fondre.
  • Facile à installer. La dalle est coupée au couteau, la faible gravité spécifique vous permet de coller indépendamment le matériau sur les murs et le plafond. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de construire un cadre. Vous pouvez muter par tous les temps.Une personne peut faire une isolation phonique avec de la mousse
  • Non exposé à un environnement agressif. Penoplex ne réagit pas avec la plupart des préparations de construction, par exemple, les alcalis, les acides d'origine organique et inorganique, l'ammoniac, la solution saline, les peintures à dispersion aqueuse, la chaux, l'alcool et les huiles.

Les peintures à l'essence, au formaldéhyde et à l'huile sont l'exception.

  • Données d'insonorisation élevées.

Sur la base du dernier point, on peut juger que le penoplex pour l'isolation acoustique est le matériau le plus approprié.

Isolation des murs extérieurs avec penoplex.

Caractéristiques de la finition décorative avec isolation phonique en mousse

Il y a de nombreuses questions lors de la décoration d'un mur insonorisé. Par exemple, le papier peint peut-il être collé sur de la mousse de polystyrène? Comment monter une cloison sèche? Le carreau tiendra-t-il solidement si les carreaux sont collés à la mousse de polystyrène? Il est possible d'effectuer n'importe quel travail, mais la question de savoir si le résultat satisfera est une grande question. Pour mener à bien les travaux de finition, vous devez comprendre le principe du travail avec de la mousse.

Le matériau est assez mou et sensible à la déformation sous un impact physique, même léger. Après avoir créé une couche de renforcement sur la surface, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel matériau de finition.

Isolation phonique avec mousse

S'il est nécessaire de coller des carreaux dans une pièce, il n'est pas pratique de le faire directement sur la mousse. Dans ce cas, il serait raisonnable de d'abord faire une couche de plâtre ou d'installer des cloisons sèches, puis de coller le carreau à la santé, il durera aussi longtemps qu'un mur de béton ou de briques. Le même principe doit être appliqué lors de l'application du papier peint.

De plus, la colle pour ce type de travail est soluble dans l'eau et il faudra beaucoup de temps pour attendre qu'elle sèche, car elle ne peut pas être absorbée dans la masse synthétique. Tout d'abord, la composition de renforcement et de nivellement, puis le papier peint. Si toutes les opérations sont effectuées correctement, les caractéristiques opérationnelles de la surface ne souffriront pas, mais le bruit dans l'appartement diminuera.

En règle générale, les gens ne pensent pas trop souvent à l'insonorisation lors de la construction d'une maison.

En effet, lors de la réalisation de processus aussi complexes, il y a quelque chose à faire attention.

Plancher protégé des charges sonores par une isolation avec de la mousse

Mais si une maison construite ou un appartement habité est mal protégé des bruits parasites, le problème de l'isolation phonique se posera. D'accord, presque personne ne sera heureux de vivre dans une maison où les sons sont constamment entendus de la rue ou des voisins. Nous recommandons également l'installation de parements isolés.

Comment décorer vous-même les murs et le plafond

Pour que la pièce soit chaude et silencieuse, il est nécessaire de réaliser une isolation phonique avec de la mousse de polystyrène de 3 à 4 cm d'épaisseur. S'il s'agit de murs porteurs faisant face à la rue, l'épaisseur doit être augmentée à 15 cm. De plus, le silence dans la pièce dépend du matériau des murs - brique, béton, dalle.

Pour l'autofinition avec penoplex, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'étapes par étapes.

Ce qui est requis

mousse pour murs insonorisés
Avant de commencer le travail, vous aurez besoin d'outils:

  • couteau de construction et un jeu de lames;
  • récipient pour solution adhésive et mélangeur de construction;
  • perforateur;
  • niveau;
  • un marteau.

Parmi les matériaux dont vous avez besoin pour acheter:

  • clous de cheville;
  • penoplex;
  • mélange adhésif pour la pose de carreaux;
  • apprêt;
  • mousse de polyurethane;
  • attaches (champignons).

Une fois le matériau préparé et l'outil assemblé, ils commencent à travailler.

L'avancement des travaux

mousse pour murs insonorisés
Installation de matériel au plafond. Ceci est fait si vous devez protéger la pièce des sons venant du dessus. Le matériau est fixé au plafond avec une solution adhésive.

  1. Nettoyez la surface de la poussière, du badigeon, du revêtement précédent. Couvrir d'un apprêt.
  2. Mélangez la solution à l'aide d'un mélangeur.
  3. Collez les planches au plafond. Pour ce faire, la colle est appliquée en une fine couche continue sur toute la surface de la mousse.
  4. Les plaques sont fixées sur le dessus avec des vis autotaraudeuses. Chacun est fixé aux coins avec des vis pour une fixation solide.
  5. Une fois la solution de colle sèche, les joints sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.
  6. Après 24 heures, l'excès de mousse est coupé. Appliquez une couche de plâtre selon les règles.
  7. Après séchage, la surface est mastic.
  8. Une fois la couche suivante sèche, le plafond est recouvert d'un apprêt et une couche de finition est appliquée.

La couche de finition est la peinture, le papier peint, le plâtrage décoratif.

L'ordre de travail pour l'insonorisation des murs:

  1. Processus préparatoire. Les murs sont nettoyés (poussières, toiles d'araignées, vieux revêtements), apprêtés.

Si les murs sont humides, ils sont séchés. Ce n'est qu'alors qu'ils sont apprêtés.

  1. Mélangez la solution adhésive dans un récipient propre, selon les instructions sur l'emballage.
  2. Chaque dalle est fixée au mur à l'aide de mortier adhésif et de fixations.
  3. Une fois la colle sèche, les joints entre les panneaux sont remplis de mousse de polyuréthane.

Une fois la mousse durcie, l'excédent est coupé. La surface est recouverte de plâtre et de mastic.

Pour le plâtrage, vous devez utiliser de la fibre de verre.

Finition

mousse pour murs insonorisés
Une fois que la solution de colle et la mousse de polyuréthane ont séché, la surface est enduite et enduite.
Les travaux de plâtrage comprennent les étapes suivantes:

  • préparation;
  • renforcement;
  • application de couches.

Chaque étape est essentielle pour une surface solide et plane.

Le processus préparatoire comprend la préparation des outils et l'acquisition du matériel nécessaire:

  1. Plâtre. Vous pouvez acheter un mélange à base de gypse, mais il existe des composés pour le polystyrène expansé.
  2. Apprêt à pénétration profonde.
  3. Maille de renfort en fibre de verre.
  4. Spatules avec différentes largeurs de lame.
  5. Coins métalliques.

Vous devez inspecter la surface. Si nécessaire, coupez la mousse pour uniformiser la surface.

La prochaine étape est le renforcement.

mousse pour murs insonorisés
La fixation du maillage est une étape importante du travail. Si le renforcement n'est pas effectué correctement, le plâtre peut se fissurer et tomber. Pour fixer le treillis, une couche de mélange de plâtre jusqu'à 3 mm d'épaisseur est appliquée sur la penoplex. Un maillage est appliqué sur la couche humide de manière à ce qu'il n'y ait pas de plis et en même temps qu'il ne soit pas trop serré. Après l'avoir appliqué, il doit être pressé dans le mélange. Pour ce faire, utilisez une spatule.

Application directe de plâtre. Cela nécessite un profil de balise. Il est fixé en solution. La distance entre les balises est de 1 M. Le plâtrage de la surface nécessite des compétences et des connaissances.

Une fois la couche de plâtre sèche, la surface est traitée avec un apprêt. Ceci est nécessaire pour une meilleure adhérence à la surface.

Le plâtre et le mastic doivent avoir la même base, par exemple du gypse.

La couche de mastic à appliquer ne doit pas dépasser 2 mm. Après séchage, le coulis et l'apprêt sont effectués.

Sur une telle surface, le papier peint est collé, peint, carrelé, du papier peint liquide et du plâtre décoratif sont appliqués.

Travailler avec de la mousse de polystyrène

Maintenant, comment l'insonorisation des murs est faite. Pour créer une isolation phonique avec de la mousse, des plaques spéciales sont utilisées. Ces plaques sont fabriquées à l'aide de 2 plaques de plomb avec une feuille de polystyrène expansé entre elles. Il est à noter qu'il ne peut pas être un matériau indépendant pour supprimer une source de bruit. Son efficacité ne se manifeste qu'au voisinage de composants supplémentaires.

Dans la pratique, la mousse à cellules fermées est largement utilisée. C'est très bon pour les pièces insonorisées avec une pénétration accrue du bruit. Par exemple, ce produit est introduit dans la construction de murs, de cloisons de bateaux à moteur. La mousse fermée avec du vinyle ajouté offre un contrôle du bruit ultra-résistant. Ce matériau est utilisé pour la construction de systèmes de ventilation et de chauffage. En raison de la haute résistance de la mousse de vinyle aux phénomènes naturels négatifs, elle est utilisée pour l'isolation des murs extérieurs. Ce produit innovant peut être utilisé pour isoler le bruit réfléchi. Par exemple, les couches de mousse de vinyle sont largement utilisées pour isoler les systèmes de climatisation, pour absorber le fonctionnement du moteur dans les voitures.La mousse de vinyle est bonne pour les conceptions de champ de tir car elle nettoie bien et sèche rapidement.

Polyfoam est subdivisé en différentes marques. Parmi ceux-ci, les plus courants:

Isolation phonique avec mousse

Système d'insonorisation du sol.

  1. PSB-S-50. Diffère en polyvalence et en dureté. Il est utilisé pour l'isolation phonique interne et externe, pour l'absorption acoustique des toits et des sols. Il est utilisé pour recouvrir les planchers des équipements de réfrigération, lors de l'isolation souterraine dans les ateliers de réparation automobile et les garages. Il est largement utilisé comme revêtements pour protéger les bases de plancher du gel.
  2. PSB-S-35. Diffère à faible coût. L'isolation phonique avec de la mousse de cette marque est applicable pour l'isolation des murs, des fondations, des plafonds. Ils sont utilisés dans la fabrication de panneaux en béton armé, l'isolation des services publics souterrains, pour éviter le rétrécissement du sol.
  3. PSB-S-25. Fondamentalement, ce type de panneaux de mousse de polystyrène est utilisé pour l'isolation dans un environnement domestique.
  4. PSB-S-25F. L'isolation des façades est la pierre angulaire.

La mousse est fixée à l'aide de divers composés et outils. Ceux-ci inclus:

  • la colle;
  • mastic spécial;
  • solution de ciment;
  • éléments métalliques pour l'installation.

Alternativement, la structure isolante peut être installée directement sur le mur: à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce.

Sans faute, une fois la structure en mousse installée, il est nécessaire de faire le travail de parement. Pour cela, une base est posée sur les feuilles de polystyrène expansé, puis la surface est enduite. Les travaux d'isolation peuvent être recouverts de briques, de tuiles ou d'autres matériaux de finition.

La meilleure option pour l'absorption du bruit sont les dalles PSB-S, qui sont installées sur la surface intérieure des murs.

Cette manipulation permettra d'obtenir un confort acoustique et une isolation thermique accrus.

Variétés d'insonorisation en polystyrène

Est-il possible de réaliser une isolation phonique avec de la mousse plastique? Le Penoplex et le polystyrène expansé sur le marché de la construction parmi les matériaux insonorisés sont les plus demandés. Les deux produits sont fabriqués à partir de mousse de polystyrène expansé.

Penoplex est un dérivé du polystyrène expansé. Une excellente isolation phonique en est obtenue.

Le polystyrène expansé est un matériau écologique, inoffensif, résistant à la chaleur et insonorisé. Ses caractéristiques de qualité sont connues depuis longtemps et sont très demandées. Ce matériau est facile à utiliser et économique.

Isolation phonique avec mousse

Système d'insonorisation du sol.

Un autre type de mousse est la mousse de polyuréthane. Les cellules de cette mousse sont de forme arbitraire avec des parois raisonnablement solides. À cet égard, une résistance très élevée de la mousse est obtenue. Ce look est flexible et possède une excellente isolation thermique. Parmi les inconvénients, on peut noter la destruction due au rayonnement ultraviolet pénétrant.

Le type suivant de mousse est la mousse de polyéthylène. Ce type se distingue par un haut niveau de flexibilité, une résistance et une élasticité accrues. Extérieurement, il ressemble à un panneau translucide jusqu'à 2 cm d'épaisseur.Il n'est pas utilisé pour l'installation de structures insonorisées, mais il est bon pour les matériaux d'emballage.

Quel est le meilleur: de l'argile expansée ou de la laine minérale?

L'argile expansée est un matériau poreux fabriqué à partir de types d'argile qui se soulèvent par exposition à des températures élevées et recuit. Il se distingue par sa grande résistance et sa relative légèreté.
En tant que matériau isolant, l'argile expansée présente les caractéristiques suivantes:

  • Résistant à l'eau, à la moisissure et à la moisissure.
  • Haut degré de résistance au feu.
  • Nécessite une boîte supplémentaire à remplir car il s'agit d'un matériau en vrac.
  • Niveau moyen d'isolation thermique et acoustique.
  • Des trucs pas chers.

En toute honnêteté, il convient de noter que l'argile expansée n'est toujours pas un appareil de chauffage, mais une charge et nécessite une structure supplémentaire sous la forme d'une boîte qui la maintiendra.L'avantage incontestable de l'argile expansée est la résistance à l'humidité: même si l'eau s'infiltre à l'intérieur, l'argile expansée fonctionnera comme drainage, l'eau ne causera aucun dommage.

Par rapport à la laine minérale, l'argile expansée a moins d'isolation thermique et phonique. L'avantage de l'argile expansée est son prix bas, mais il faut garder à l'esprit que pour un bon effet, vous devrez remplir une quantité suffisamment importante de ce matériau, ce qui jette un doute sur son bon marché.

Fonctionnalités d'installation

Au stade de l'installation, les caractéristiques futures de la couche d'insonorisation sont définies. La méthode d'installation est essentielle. L'insonorisation sera satisfaisante si l'on comprend les processus en cours. Cela protégera au maximum la maison des bruits parasites et évitera les erreurs.

Pour ce faire, il est nécessaire de considérer toutes les méthodes d'installation avec une évaluation du résultat final:

  • Fixation avec de la colle. Méthode d'installation pratique, économique et la plus efficace. Si la mousse est collée sur du béton, de la brique, du plâtre, l'ajustement le plus complet est assuré. Les vibrations dans ce cas sont bien amorties. N'utilisez pas d'adhésifs,
  • Installation de mousse avec des attaches. La méthode est bonne pour un usage externe. Il est souvent utilisé pour l'isolation des murs et l'insonorisation.

Isolation phonique avec mousse

Nidification dans des cellules de caisse. Un grand nombre d'éléments individuels crée des risques pour un abri à part entière. Il est difficile d'éviter les lacunes, les crevasses. Les profilés métalliques rigides et transmettant les vibrations n'offrent pas non plus une bonne isolation phonique.

Isolation phonique avec mousse

Installation de laine minérale

Système d'insonorisation du sol.

Le plus souvent, la laine minérale est utilisée dans la réparation et la construction de locaux résidentiels. Considérez l'un des moyens de fabriquer l'installation de laine minérale. par exemple, pour l'isolation des cloisons internes en plaques de plâtre dans les locaux d'habitation.

L'isolation thermique et phonique d'un mur avec de la laine minérale implique les matériaux et outils suivants: laine minérale en rouleaux ou en feuilles, plaques de plâtre, profilés de plafond et de guidage, supports de fixation, vis autotaraudeuses, un tournevis, un niveau, un filetage et un fil à plomb , un couteau pour couper des plaques de plâtre, des couteaux pour la laine minérale et pour le métal, un ruban à mesurer.

Il faut également savoir que pour travailler avec de la laine minérale, en particulier avec de la laine de verre ou de la laine de laitier, il faut utiliser des équipements de protection: vêtements jetables, gants, respirateur, lunettes. Après le travail, vous devez nettoyer soigneusement la pièce.

Sur le mur nécessaire à l'isolation et à l'isolation phonique, nous installons les supports de fixation pour les profilés de cloison sèche à une distance d'environ 50 cm les uns des autres, verticalement. Il est nécessaire de fixer des feuilles de laine minérale à ces supports. La laine de coton peut être utilisée à la fois en couches et en rouleaux. Nous mesurons la hauteur du mur requis avec un ruban à mesurer et coupons le morceau de matériau requis avec un couteau conformément à ces dimensions. La laine minérale doit être prise un peu plus que la hauteur requise. Maintenant, nous fixons facilement la laine minérale sur les supports de fixation sortant du mur en position verticale. Nous fixons également le matériau sur la largeur du mur. Pour plus de fiabilité, la bande de laine minérale suivante est installée avec un accordéon par rapport à la première. Il est important que le mur isolé soit entièrement recouvert de laine minérale.

Vous devez maintenant installer les profilés pour cloisons sèches de la manière habituelle. Il est préférable de recouvrir la laine minérale au-dessus des profilés avec un film spécial - une barrière hydraulique, qui peut être fixée à plusieurs endroits avec de petites vis autotaraudeuses. Et seulement après que cette cloison sèche est installée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs