Insonorisation à faire soi-même du sol dans l'appartement sous le stratifié - réfléchissez bien

Lorsque vous effectuez des réparations majeures dans un appartement, vous ne devez pas vous limiter à effectuer une chape uniforme sur des dalles de béton. Un problème important est de résoudre le problème d'une couche d'insonorisation de haute qualité.

Les principaux objectifs de l'isolation phonique des sols sont de maximiser le niveau de bruit pénétrant dans les appartements situés à l'étage inférieur et de se protéger contre le bruit généré par les voisins en dessous. Les sources de bruit, leurs caractéristiques et les normes de bruit sont déterminées par SNiP 23-03-2003. Ce document a été développé à l'aide des documents réglementaires suivants: GOST 17187-81, GOST 27296-87, SP 23-103-2003, SNiP 2.07.01-89.

La solution traditionnelle à ce problème consiste à poser des matériaux élastiques tels que le linoléum ou la moquette. Cependant, il est impossible de résoudre complètement le problème de l'insonorisation de haute qualité du sol des voisins inférieurs de cette manière.

Système «plancher flottant» - une des options d'insonorisation du sol

L'un des moyens de résoudre non seulement le problème de l'insonorisation du sol, mais un certain nombre d'autres tâches, non moins importantes, permet le système de «plancher flottant».

Le terme «plancher flottant» désigne un revêtement de sol multicouche qui n'a pas de liaison rigide avec le sol. Les matériaux élastiques utilisés dans la construction absorbent efficacement les vibrations et empêchent la transmission du son dans la pièce située en dessous.

Bien qu'il existe de nombreuses options pour installer un plancher flottant en utilisant une large gamme de matériaux, il en existe trois types principaux: les planchers flottants en béton, préfabriqués et à base de chape sèche.

Une question naturelle se pose: pourquoi utiliser un système aussi complexe, s'il existe des méthodes d'insonorisation traditionnelles et plus simples? La raison de la popularité de la technologie du plancher flottant est due aux raisons suivantes:

  • il le plus efficace technologie d'isolation phonique au sol.
  • L'une des couches du plancher flottant est un matériau isolant thermique, le plus souvent de la laine minérale, qui permet d'augmenter le niveau d'économie de chaleur dans un appartement.
  • Les technologies «plancher préfabriqué» et «chape sèche» simplifient et accélèrent au maximum les travaux d'installation, puisqu'ils sont réalisés sans processus «humides» chronophages.
  • L'utilisation d'un tel système d'insonorisation permet d'installer des éléments chauffants d'un "plancher chaud" électrique ou à eau.
  • Les planchers flottants peuvent être installés aussi bien pendant la construction que pendant la rénovation.
  • Le système résout parfaitement le problème d'élimination des irrégularités du sol.

Options pour l'isolation du sol sous la chape: procédure de pose

Le schéma d'isolation au sol avec penoplex
Le schéma d'isolation au sol avec penoplex

Isolation sous la chape avec mousse et mousse de polystyrène. Lors de la construction du sol, un oreiller est préparé pour commencer. Pour cela, une couche de gravier est uniformément posée puis pressée. Ensuite, un oreiller de sable est versé, qui est également pressé. Après ces opérations, une chape en béton est coulée sur le sol sur la cage d'armature. Le sol préparé peut ou non être recouvert d'imperméabilisation, car le polystyrène expansé remplit lui-même la fonction d'imperméabilisation. Un ruban amortisseur est installé le long du bord de la pièce. La couche suivante est aménagée avec une isolation. Dans la plupart des cas, il est échelonné. En outre, les feuilles d'isolation sont coulées avec une chape en béton.

Vidéo: pose de mousse sous la chape

Vidéo: comment faire une chape sur du polystyrène expansé

Isolation thermique du sol avec de l'argile expansée - tarte
Isolation thermique du sol avec de l'argile expansée - tarte

Échauffement argile expansée... Tout d'abord, le revêtement de béton ou de sol est recouvert d'un matériau pare-vapeur.En outre, la zone est recouverte d'argile expansée de différentes fractions (pour atteindre une efficacité d'isolation thermique maximale). La couche finie est traitée avec du lait de ciment. Une fois les opérations ci-dessus terminées, l'isolant est coulé avec une chape de ciment sur le treillis d'armature.

Noter!
Ce type de sol acquiert ses propriétés de résistance au plus tôt un mois après l'installation.

Vidéo: technologie de chape de sol avec de l'argile expansée

Nous avons déjà parlé d'isolation avec isolation en feuille. Son utilisation n'est pas pratique pour une chape de sol, même en combinaison avec un système de chauffage par le sol. Voyez ce qui arrive à la feuille un mois après le coulage de la chape.

Pose de laine minérale sous la chape
Pose de laine minérale sous la chape

Étapes d'isolation utilisant laine minérale ne diffèrent pas des précédents. Seule la technologie de pose diffère en fonction de la surface sous-jacente. Ainsi, pour le revêtement sur un sol compacté, la laine minérale est étroitement montée entre les bûches. Une chape rugueuse ou renforcée est posée sur le dessus. Pour recouvrir une chape rugueuse ou une dalle de sol, une couche de matériau pare-vapeur est placée en bas et en haut de la couche de coton, dont les joints sont élaborés avec du ruban adhésif.

Dispositif de plancher flottant en béton

Ce type de revêtement de sol insonorisé est une base solide, fiable et durable.

plancher flottant en béton

Les planchers flottants en béton sont disposés dans des pièces avec des charges de plancher importantes - dans des entrepôts, des garages, des parkings. Aussi, cette technologie convient à l'installation d'un plancher d'eau chaude, car il est important qu'il ait une bonne conductivité thermique de la couche supérieure de la structure.

La procédure de mise en œuvre de la technologie de plancher flottant en béton:

  1. La base est nettoyée, les irrégularités sont éliminées au préalable - les rainures sont fermées et les endroits convexes sont éliminés.
  2. Aux fins de l'imperméabilisation, des mastics bitumineux sont appliqués sur la base ou des mélanges secs spéciaux sont utilisés.
  3. La bande de bord est collée le long du contour de la pièce.
  4. Si de la laine minérale est utilisée pour la couche de rembourrage, un pare-vapeur doit être posé sur la base avec le collage obligatoire des joints.
  5. Un matériau de rembourrage est posé sur la base préparée, qui est utilisée comme laine minérale ou mousse.
  6. Un film de polyéthylène est placé au-dessus de la couche de rembourrage, qui servira de couche de séparation entre la chape humide et la couche d'isolation phonique et thermique installée.
  7. Ensuite, un mortier de ciment-sable est coulé, dont la qualité peut être améliorée à l'aide d'additifs spéciaux. Un treillis métallique est utilisé pour renforcer la chape.

Types de sols à insonoriser

L'insonorisation du sol permet d'atteindre le confort souhaité. Mousse de polyéthylène et polypropylène, un isolant universel utilisé dans l'aménagement de tout type de sol, qu'il soit en bois ou en béton. Une option d'isolation appropriée est sélectionnée en fonction du type et de la charge du revêtement de sol.

Pour l'insonorisation du sol en béton sous la chape dans les appartements, utilisez "Stenofon-190 type A", avec une densité jusqu'à 25kg / m3. Et pour les pièces avec des charges opérationnelles suspendues, il est préférable d'utiliser la mousse-propylène "Stenofon NPP type A", qui a une structure plus dense - jusqu'à 40 kg / m3.

Technologie de plancher préfabriqué flottant

Ce type de revêtement de sol comprend le parquet, les planches à rainure et languette ou les stratifiés.

Ces revêtements doivent être posés à travers le matériau de rembourrage sur une base plate, car des irrégularités conduiront à une déformation du matériau et à leur rupture rapide. Les imperfections mineures, telles que les rayures, sont autorisées.

Un matériau isolant est posé sur la base, qui, le plus souvent, est de la mousse de polyéthylène avec une structure cellulaire uniformément fermée. Le polyéthylène expansé peut être utilisé pour tous les types de revêtements de sol et se présente en deux types:

  • polyéthylène expansé physiquement réticulé (ou rempli de gaz);
  • polyéthylène réticulé chimiquement.

La deuxième option est le polystyrène expansé. L'épaisseur du matériau isolant est de 2 à 5 mm.

Les éléments du revêtement de sol de finition sont disposés à une distance de 10 mm du mur. Cet espace est nécessaire pour que lorsque le revêtement se dilate sous l'influence de la température, il ne gonfle pas, en appui contre la paroi.

Les planchers flottants préfabriqués sont le moins efficace en termes d'isolation phonique et thermique.

Ne remplissez pas, mais rassemblez!

Les chapes préfabriquées sèches sont largement utilisées dans la rénovation d'appartements et dans la construction de banlieue. Ils ont résisté à l'épreuve du temps avec honneur et nous pouvons maintenant parler objectivement des avantages et des inconvénients de la conception, ainsi que des nuances d'installation qui affectent ses propriétés et sa durabilité.
En règle générale, le sol fini ne doit pas être posé directement sur la dalle. Ce dernier suffit rarement même pour cela, et en plus, il peut mal isoler le son et la chaleur. Pour corriger ces défauts, une couche d'ébauche est nécessaire, dont une variété populaire est la chape sèche.

Une chape de ce type peut être réalisée dans un appartement en deux à trois jours (deux installateurs collectent en moyenne 30 à 40 mg de sol par quart de travail), et les coûts de main-d'œuvre ne dépendent presque pas de l'épaisseur de la couche. Il ne nécessite pas de séchage, est compatible avec la plupart des revêtements de sol, isole parfaitement la chaleur et le bruit - à la fois les chocs et l'air. Une chape sèche permet d'économiser de l'argent et est indispensable si vous devez augmenter considérablement le niveau du sol ou aplanir de grandes irrégularités. Les normes de construction (en particulier, SP 29.133302011) recommandent de l'utiliser dans les cas où il est nécessaire d'éviter les processus humides et d'accélérer la production des travaux.

TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR CET ARTICLE EST ICI >>>

Mais pour que la chape puisse faire face à sa tâche et ne pas nécessiter de réparations après plusieurs années, il est nécessaire de choisir les bons matériaux et d'éviter les défauts lors de l'installation.

Technologie de chape sèche

Un dispositif à plancher flottant de ce type exclut l'utilisation de mortiers. Cette méthode consiste à niveler la surface pour la pose ultérieure du sol préfabriqué. La différence entre cette technologie d'isolation acoustique d'un plancher flottant en béton est que des mélanges secs de matériaux à grains fins sont versés sur la base, qui sont utilisés comme argile expansée ou sable perlite.

Le remblai sec vous permet de niveler rapidement la base sur laquelle les couches restantes sont posées. Cette méthode est nettement moins chère que la technologie d'un plancher flottant en béton.

Étapes de la chape sèche:

  1. Le sous-plancher est préparé en enlevant tous les anciens revêtements. Les fentes et les rainures sont scellées avec une solution préparée à partir d'un mélange sec. Pour cela, vous pouvez utiliser "Remstream-T".
  2. À l'aide d'un niveau - laser ou eau, marquez la hauteur du remplissage.
  3. Entre le mur et la future literie, un ruban de bordure est fixé, pour la fabrication duquel on utilise du polyéthylène expansé ou de la laine minérale.
  4. Étant donné que la litière à grains fins a une faible résistance à l'humidité, il est nécessaire, afin de créer une protection contre l'humidité, d'étaler un film de polyéthylène sur toute la zone avec un bord de chevauchement d'au moins 250 mm. Les bords sont collés avec du ruban renforcé.
  5. La literie est placée jusqu'au niveau marqué, percutée.
  6. Sur le remblai, le plus souvent, les panneaux de fibres de gypse sont posés en deux couches, fixés ensemble avec de la colle.

C'est l'une des options les plus simples pour la technologie des chapes sèches.

Si la tâche initiale est de créer une protection thermique fiable, du polystyrène expansé ou de la mousse de polystyrène extrudé peut être en outre placé sur la literie. Si l'objectif principal est l'isolation acoustique, la laine minérale est utilisée. L'épaisseur maximale du polystyrène utilisé à ces fins est de 100 mm.Pour l'isolation phonique du sol du deuxième étage et des étages suivants, on utilise généralement des plaques de mousse de polystyrène d'une épaisseur de 30 mm.

Pose d'une isolation phonique sur une base en béton

Ce point doit être abordé avec une attention particulière. En règle générale, les produits creux sont utilisés comme dalles de sol et peuvent fonctionner comme des résonateurs, amplifiant le son.

Pour éviter cela, vous devez:

  • posez sur la dalle un film de polyéthylène résistant à l'humidité avec un chevauchement au niveau des joints d'environ 150 mm. Collez les joints avec du ruban adhésif. Lors de la pose, assurez-vous que les murs se chevauchent à la hauteur du sol fini;
  • installer les bûches à la hauteur désirée à l'aide de revêtements en brique (au cas où un plancher en bois serait utilisé);
  • verser une couche d'argile expansée, en tenant compte de l'épaisseur des couches suivantes, niveler et tasser soigneusement;
  • posez la deuxième couche de protection contre l'humidité de la même manière;
  • posez un rouleau d'isolant, collez les joints avec du ruban adhésif;
  • installer un treillis de renfort de 50 x 50 mm à une hauteur d'environ 20 mm au-dessus de la couche d'argile expansée, en utilisant des coussinets en bois sous le treillis (chaises);
  • installer des "balises";
  • chape le sol avec une méthode sèche sous la couche de finition.

Isolation thermique et phonique du sol
Fig. 5. Dispositif de chape sur la protection contre la chaleur et le bruit

Conseils & Astuces

  • Tout le bois utilisé dans la construction doit être traité avec des antiseptiques et un ignifuge.
  • Malgré toute l'importance du côté financier de la question, choisissez la meilleure option en termes de fiabilité et de durabilité.
  • Avant de prendre une décision, n'hésitez pas à consulter des personnes qui ont déjà appliqué telle ou telle option, qui vous aideront à trouver la bonne solution, en tenant compte des particularités de votre propre construction.

Article utile? Ajoutez-le à vos favoris!

CELA PEUT ÊTRE INTÉRESSANT DE LA PART DE L'AUTEUR

Isolation du sol

Choisir des revêtements de sol pour un sol chauffé à l'eau

Isolation du sol

Izolon: caractéristiques, types et domaines d'application communs du matériau

Isolation du sol

Isolation thermique du sol avec de l'argile expansée

Isolation du sol

Installation du chauffage par le sol - instructions

Isolation du sol

Sol chaud sous carrelage - sélection, pose

Isolation du sol

Chauffage au sol électrique

Sous-couches insonorisantes en liège

Les options traditionnelles pour l'insonorisation d'un sol sont l'utilisation d'un sous-plancher sous le revêtement de sol final, qui remplit trois fonctions principales: le lissage de la surface de la base, l'insonorisation et l'isolation thermique.

Les experts ne recommandent catégoriquement pas d'utiliser des matériaux en mousse comme substrat insonorisant pour le linoléum, car leur utilisation peut entraîner des marques sur le sol, même à partir d'objets pas très lourds.

Une sous-couche pratique pour le stratifié ou le linoléum est le liège, qui a une structure cellulaire. De petites bulles d'air emprisonnées dans les millions de cellules de la structure en liège assurent une répartition uniforme de la charge sur toute la surface au sol. C'est un excellent matériau pour l'isolation thermique et phonique. De plus, le support en liège résiste à une humidité élevée dans la pièce, ce qui vous permet de ne pas vous soucier de sa déformation éventuelle.

Sur la base de copeaux de liège naturel, les matériaux suivants sont produits pour l'isolation phonique des sols:

  • Les feuilles de copeaux de liège ne sont pas sujettes à la pourriture, à la formation de moisissures et ne sont pas détruites par les rongeurs. Ce matériau chimiquement inerte a une durée de vie d'au moins quatre décennies et peut réduire les niveaux de bruit de 12 décibels.
  • Le support en caoutchouc de liège est composé d'un mélange de copeaux de liège naturel granulés et de caoutchouc synthétique. Peut être utilisé pour tous les types de revêtements de sol. Nécessite un dispositif de protection contre l'humidité supplémentaire utilisant un film de polyéthylène. Il possède les caractéristiques d'absorption du bruit les plus élevées parmi les matériaux en liège - il réduit le niveau sonore de 18 à 21 décibels.
  • Le substrat de bitume-liège ressemble à un matériau de toiture d'apparence avec saupoudrage de miettes. Poser un tel substrat avec une couche bitumineuse vers le haut, avec un liège vers le bas.Ne nécessite pas d'étanchéité supplémentaire, le niveau de réduction du bruit atteint 18 décibels. Le principal inconvénient est la difficulté de pose sur la base.

Caractéristiques du

La laine d'isolation acoustique, plus communément appelée laine minérale, est un matériau utilisé pour réduire le niveau de bruit entrant dans une pièce. Ce matériau ne doit pas être confondu avec un analogue insonorisant, qui absorbe le bruit à l'intérieur de la pièce, l'empêchant de se propager à l'extérieur de la pièce.

La base de l'isolation ouatée est constituée de fibres minérales longues et flexibles obtenues à partir de quartz, basalte, calcaire ou dolomite.

Le processus de production implique la fusion de la base de pierre, après quoi des fibres en sont tirées, qui sont ensuite transformées en fils.

Des feuilles insonorisées sont formées à partir des fils et le matériau est caractérisé par un arrangement chaotique de fibres. De nombreuses "fenêtres" d'air sont formées entre elles, grâce auxquelles l'effet d'insonorisation est obtenu.

Les matériaux rembourrés pour l'isolation acoustique ont les propriétés techniques suivantes:

  • faible conductivité thermique, qui permet l'utilisation de la laine de coton également comme isolant;
  • résistance au feuen raison de la base en pierre du matériau;
  • force - nous parlons de caractéristiques de haute résistance non pas d'une seule fibre, mais d'une feuille de coton;
  • résistance à la déformation, y compris lorsque le matériau est comprimé, chauffé ou refroidi;
  • hydrophobicité, c'est-à-dire la capacité de repousser les particules d'eau;
  • durabilité - la durée de vie des matériaux insonorisants ouatés est en moyenne de 50 ans.

En arrivant du travail à la maison, je veux être en silence, et ne pas écouter les voisins faire du bruit, ou gronder les portes de l'entrée et le bruit des voitures. Pour éviter les bruits inutiles, une isolation est faite. L'insonorisation peut être réalisée au plafond, au mur ou au sol. De nombreux matériaux de construction peuvent remplir ce rôle. Malheureusement, l'isolation phonique incorporée dans la construction d'une maison n'est pas toujours suffisante. Mais il peut être renforcé. Pour ce faire, vous devez fermer toutes les fissures et les trous et l'épaississement du sol.

Autres types de matériaux pour l'isolation phonique

  • Le plus haut degré d'isolation acoustique est assuré par le matériau "Shumanet-100". Avec une épaisseur de seulement 3 mm, le niveau de réduction du bruit est de 23 décibels, avec une épaisseur de 5 mm - 27 décibels. La base d'un tel substrat est la fibre de verre avec un tissage spécial. Si une armure agrafée est utilisée pour la base, le niveau de réduction du bruit atteint 42 décibels. Lors de la pose de ces matériaux, un espace de 10 mm est laissé près du mur. Il est conçu pour éliminer l'humidité.
  • Isolation thermique et acoustique Rockwool est en laine de roche. Les fibres de basalte peuvent résister à une élévation de température jusqu'à 1000? С sans perdre leurs qualités. Restant intactes à des températures aussi élevées, les fibres de basalte sont capables de protéger les structures du feu. En raison de sa haute sécurité incendie, Rockwool peut être utilisé à la fois dans les bâtiments à plusieurs étages et dans la construction de logements privés pour l'insonorisation d'un plancher en bois. La base des caractéristiques d'isolation phonique et d'absorption acoustique élevées du matériau est sa capacité à absorber les ondes sonores dans une large gamme de fréquences. Polyvalence, durabilité, résistance au feu élevée et coût abordable font de Rockwool un matériau populaire sur le marché des matériaux de construction isolants. Les mégots de sol Rockwool sont utilisés dans les immeubles d'appartements, les mégots acoustiques sont utilisés pour l'insonorisation du sol sur les bûches.

Prix ​​des matériaux pour l'insonorisation du sol

Si vous avez un doute sur l'insonorisation du sol à choisir sans préjudice du budget familial, voyez dans le tableau le coût des matériaux indiqués dans l'article et de certains autres matériaux (prix pour mars 2019 pour Moscou), ainsi que le commentaires ci-dessous:

Nomunités tour.Prix
Substrat insonorisant Vibrostek-V300r.m.150-170
Akuflex, sous-couche pour plancher, rouleau 15 x 1m, épaisseur 4 mm1 PC.1650-1725
Shumanet-100, rouleau 15x1, épaisseur 4 mm1 PC.3300-3450
Shumoplast-sol1 kg.150
Mégots de sol Rockwool1 PC.660-799

Isolation phonique du sol: avis

Vous pouvez voir un bref aperçu des propriétés et de l'utilisation des matériaux pour l'insonorisation du sol dans un appartement dans cette vidéo: Une installation illettrée même des matériaux d'insonorisation les plus modernes peut entraîner une absence totale d'effet de leur utilisation. Par conséquent, avant de commencer les travaux d'insonorisation du sol de vos propres mains, il est conseillé de consulter un spécialiste en acoustique qualifié.

Choisir le bon matériau

Les matériaux insonorisants sont divisés en trois types selon le niveau de gravité:

  1. Les plus souples ont une base en feutre, sont en laine minérale ou en fibre de verre.
  2. Semi-rigide - avec une structure cellulaire.
  3. Dur - avec des granules de perlite, de vermiculite ou de laine minérale granulée.

Les matériaux réfléchissant le son sont considérés comme la pierre, les cloisons sèches, la brique et le béton. Cependant, par eux-mêmes, ils ne protégeront pas contre les sons forts venant d'en bas.

Si vous cherchez une solution simple directement à la chape, choisissez le type de plancher flottant. De plus, la gamme de matériaux de construction est plus large. Moins - ils sèchent longtemps.

Le moyen le plus simple est d'installer une insonorisation, puis un type approprié de chape autonivelante. L'isolation acoustique est montée avec une marge et est installée sur les murs. Il n'y a pas de connexions rigides avec les plafonds et les murs.

Rénovation complexe d'appartements clé en main

  • Tout inclus Le coût des réparations comprend tout: travaux, matériaux, documents.
  • Sans votre participation Après avoir accepté le projet, nous ne dérangeons les propriétaires que lorsqu'ils remettent la réparation.
  • Le prix est connu à l'avance Le coût de la réparation est fixé dans le contrat.
  • Temps de réparation fixe Rénovation d'appartement clé en main en 3,5 mois. La durée est fixée dans le contrat.

En savoir plus sur Made

La qualité de l'isolation acoustique dépend du type, de l'épaisseur et de la structure du matériau. Les percussions et autres niveaux de bruit peuvent être réglés jusqu'à 40 décibels si une isolation de 4 à 20 mm est utilisée. En utilisant des plaques isolantes acoustiques ou du shumoplast, vous pouvez obtenir un autre 7-12 dB.

Si un stratifié, un parquet ou une autre couche de finition doit être posé, un substrat insonorisant est utilisé. Il existe des options nationales et étrangères en vente. Le plus abordable "Akuflex", "Vibrostek" -V300, leurs analogues.

Les matériaux les plus courants pour l'isolation thermique et phonique

Polyéthylène expansé

Le polyéthylène expansé est l'un des matériaux les plus modernes, les plus efficaces et les plus économiques pour l'isolation thermique
Un des matériaux les plus modernes, les plus efficaces et les plus économiques pour l'isolation thermique. Il est fabriqué à partir d'un composé de polyéthylène de haute qualité, mais présente une caractéristique: la présence de pores spéciaux remplis d'air. Les caractéristiques de ce matériau lui permettent d'être utilisé dans différentes plages de température - de -40 à +90 degrés. Dans le même temps, l'humidité de l'air peut être maximale.

La polyvalence de la mousse de polyéthylène lui permet d'être utilisée pour isoler les ouvertures de fenêtres, les fissures entre les plafonds muraux, lors de l'installation de portes, etc. Pour faciliter les travaux de construction, le polyéthylène expansé est produit sous forme de rouleaux, sous forme de tubes et de cordons. En plus de l'isolation thermique, il fait un excellent travail d'imperméabilisation et d'isolation phonique.

Les principales caractéristiques du matériau polyéthylène: respect de l'environnement, durabilité, polyvalence, élasticité, résilience, résistance aux influences mécaniques et chimiques, faible conductivité thermique et absorption d'eau.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs