Comment calculer la puissance du convecteur afin de chauffer toute la surface de l'appartement avec une haute qualité

Lors du choix d'un convecteur de sol, vous devez d'abord prêter attention à plusieurs facteurs importants. Par conséquent, nous diviserons le processus de sélection lui-même en plusieurs étapes.

1) CALCUL DE LA PUISSANCE

Le calcul de la puissance des convecteurs de sol est basé sur les données suivantes:

    la zone de la pièce;

    hauteur de plafond;

    nombre d'étages;

    la présence d'autres appareils de chauffage.

De plus, les résultats des calculs sont affectés par la présence ou l'absence de fenêtres à double vitrage et le niveau d'isolation thermique de la pièce dans son ensemble.

La puissance rayonnée de cet élément chauffant dans notre climat est en moyenne de 1 kW par 10 m2. Une telle puissance permet même dans les gelées les plus sévères de réchauffer l'air de l'appartement à 18-20 degrés.

Si, par exemple, la superficie de la pièce est de 20 m2, la puissance de la batterie requise sera calculée à l'aide de la formule suivante:

20: 10 x 1 kW = 2 kW

Ainsi, il s'avère que pour chauffer une pièce d'une surface de 20 m2, la puissance totale rayonnée des appareils de chauffage doit être de 2 kW.

Cependant, pour les calculs, il est préférable de prendre les clignotants minimum afin de fournir une certaine réserve de marche.

Lors de l'utilisation de cette formule, par défaut, on suppose que la pièce n'est pas équipée de fenêtres à double vitrage et n'a qu'un seul mur extérieur. Mais si la pièce est en coin, 10 m2 nécessiteront 1,3 kW de puissance. En présence de fenêtres à double vitrage, les pertes de chaleur sont en moyenne réduites de 25%.

La puissance du convecteur de sol dépend également de la différence de température, c'est-à-dire de la température du caloporteur. Le passeport attaché à l'appareil de chauffage doit indiquer à quelle température de tête le radiateur atteindra la puissance requise. Plus la température du liquide de refroidissement est basse, plus un convecteur est nécessaire pour chauffer la pièce.

Selon les normes sanitaires, on pense que la tête thermique doit être égale à 70 degrés, mais dans les systèmes de chauffage à basse température, ce chiffre peut être compris entre 30 et 60 degrés.

Vous pouvez également connaître la puissance requise en fonction de la marque des radiateurs installés sur le site Web du fabricant, si, bien sûr, ils ont été installés par le développeur.

    2) SÉLECTION DE LA LONGUEUR DU CONVECTEUR

Pour que le convecteur de sol non seulement chauffe la pièce, mais remplisse également la fonction de rideau thermique contre le froid provenant du vitrail ou du groupe d'entrée, et empêche également les vitraux de s'embuer, il est nécessaire que la longueur du convecteur chevauche de 75% à 90% de la largeur de la fenêtre. Autrement dit, si la largeur du vitrail est de 3 m, le convecteur doit être de 2,25 à 2,75 m et est situé le long de l'axe central du vitrail.

3) SÉLECTION DU CONVECTEUR

À partir des données reçues (puissance, longueur), vous pouvez sélectionner le convecteur de sol en fonction du TABLEAU DES CAPACITÉS DE CHAUFFAGE,

Selon le tableau, vous pouvez sélectionner plusieurs modèles de convecteurs qui vous conviendront, mais vous devez également faire attention à ces paramètres pour une sélection plus précise:

    Largeur du convecteur - combien le convecteur fera saillie dans la pièce;

    Profondeur du convecteur - ce paramètre prive la profondeur de la chape (niche) dans laquelle le convecteur de sol sera installé

    La présence d'un ventilateur - il existe deux principaux types de convecteurs, à convection naturelle et à convection forcée. Les premiers (sans ventilateur) sont installés dans des pièces où il y a un petit espace, dans les chambres, ou comme chauffage supplémentaire, plutôt que principal. Avec convection forcée (avec ventilateur), ils sont installés comme chauffage d'appoint ou principal dans les grandes pièces. Ils ne sont pas recommandés pour les chambres.

SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS AVEC LA SÉLECTION DES CONVECTEURS DE SOL, VOUS POUVEZ CONTACTER NOTRE GESTIONNAIRE POUR DE L'AIDE.

NOS SPÉCIALISTES PEUVENT ÉGALEMENT LAISSER L'OBJET POUR DES MESURES ET DES CONSULTATIONS SUR LA SÉLECTION ET L'INSTALLATION DE CONVECTEURS DE SOL.

Pour chauffer des locaux résidentiels et non résidentiels, de nombreux types de radiateurs sont utilisés. Mais les options les plus simples, efficaces et faciles à installer sont. Comment ils travaillent

basé sur la convection - le mouvement naturel des masses d'air (l'air chauffé monte, refroidit et descend).

Le dispositif à convecteur est assez simple. Le schéma général de l'appareil est illustré dans la figure ci-dessous. Examinons plus en détail les principaux détails.

Élément chauffant

Dans les radiateurs électriques de type convection, des radiateurs de 3 types sont installés.

Unité de contrôle ou thermostat

L'unité de chauffage est commandée mécaniquement ou:

Le haut de l'appareil est fermé par un boîtier avec des ouvertures pour l'entrée d'air. Ils sont placés en bas et en haut.

Le principe de fonctionnement du convecteur électrique

Alors, comment fonctionne un convecteur? Le principe de fonctionnement de tout type de convecteur, ou électrique, est basé sur l'utilisation de la propriété de l'air lorsqu'il est chauffé pour monter et lorsqu'il est refroidi. Étant donné que l'appareil dispose d'un élément chauffant

, puis quand il se réchauffe, l'air commence à circuler, passant à travers l'appareil de bas en haut. L'air chauffé monte jusqu'au plafond, dégage de l'énergie thermique dans la pièce, se refroidit et descend. Ainsi, il y a une circulation de masses d'air dans la pièce.

Lorsqu'une certaine température dans la pièce est atteinte, le thermostat ou sonde de température

(selon le type de commande - mécanique ou électronique), qui éteint le chauffage. Après un certain temps, après le refroidissement de la plaque de contact (dans le cas d'une commande mécanique), les contacts se ferment et le chauffage continue. Avec un module de commande électronique, le capteur de température fonctionnera et allumera l'unité uniquement lorsque la température ambiante atteint des valeurs inférieures à celles qui ont été programmées.

Calcul de la puissance d'un radiateur électrique

Par la zone de la pièce

Il faut garder à l'esprit que le calcul de la puissance de l'unité de chauffage par surface donne des valeurs approximatives et nécessite des corrections. Mais c'est simple et peut être utilisé pour un calcul rapide et approximatif. Ainsi, sur la base des normes établies, pour une pièce avec une porte, une fenêtre et une hauteur de mur de 2,5 mètres, une puissance de 0,1 kW / h pour 1 m 2 de surface est nécessaire.

Par exemple, si nous prenons une pièce d'une superficie de 10 m 2 pour le calcul, la puissance requise de l'unité sera de 10 * 0,1 = 1 kW. Mais il y a quelques facteurs à considérer. Lorsque chambre d'angle

, le facteur de correction sera de 1,1. Le résultat trouvé doit être multiplié par ce nombre. À condition que la pièce ait une bonne isolation thermique, des fenêtres en plastique (économie d'énergie) y sont installées, le résultat du calcul doit être multiplié par 0,8.

Par volume

    • calculer le volume de la pièce (largeur * longueur * hauteur);
  1. le nombre trouvé doit être multiplié par 0,04 (il faut exactement 0,04 kW de chaleur pour réchauffer 1 m 3 de la pièce);
  2. en utilisant les coefficients, affinez le résultat.

Étant donné que la hauteur de la pièce est également utilisée dans le calcul, le calcul de la puissance sera plus précis. Par exemple, si le volume d'une pièce est de 30 m 3 (surface 10 m 2, hauteur sous plafond 3 m), alors 30 * 0,04 = 1,2 kW. Il s'avère que cette pièce nécessitera un radiateur d'une capacité légèrement supérieure à celle trouvée.

Pour un résultat plus précis, la puissance doit être calculée, en utilisant le coefficient

... S'il y a plus d'une fenêtre dans la pièce, alors pour chacune des suivantes, 10% sont ajoutés au résultat. Cet indicateur peut être réduit si une bonne isolation thermique des murs (sol dans une maison privée) est réalisée.

Comme source supplémentaire de chauffage

Si le chauffage principal en cas de fortes gelées ne suffit pas, un convecteur électrique est souvent utilisé comme source d'énergie thermique supplémentaire. Le calcul, dans ce cas, se fait comme suit:

    • lors du calcul de l'indicateur par zone, 30 à 50 W sont nécessaires pour chaque mètre carré;
  1. lorsqu'il est calculé en volume, 0,015-0,02 kW est nécessaire pour 1 m 3.

Calcul de la puissance du convecteur pour la pièce

Lors du calcul des convecteurs de chauffage par zone, il est évident que la puissance totale du convecteur dépendra directement non seulement du type de pièce, mais également de sa superficie. Si vous avez du mal à choisir le type de vos locaux, multipliez la superficie par quarante. Si la pièce est déjà chauffée, il est nécessaire de réduire la valeur résultante d'environ 1,5 à 2 fois.

Pour les appartements avec des plafonds standard (environ 2,5 à 3 mètres), les calculs sont effectués selon une formule simplifiée: 100 watts de puissance sont prélevés pour 1 mètre carré et 70 watts pour une utilisation comme équipement de chauffage supplémentaire.

Pour le chauffage le plus efficace de plusieurs pièces, il est conseillé d'installer plusieurs petits convecteurs, un dans chaque pièce. Ils n'ont pas besoin d'être de la même puissance: plus de puissance est consommée pour les pièces principales, et moins de puissance pour les pièces d'angle et pour le couloir.

Les nouveaux modèles sont équipés de thermostats qui désactivent les convecteurs lorsque la pièce chauffe à une certaine température, vous ne devriez donc pas avoir peur d'un chauffage trop actif - même les convecteurs puissants s'éteindront dès qu'ils rendront votre séjour dans la pièce confortable.

Avantages et inconvénients des convecteurs électriques

Points positifs:

  1. Facile à installer et à utiliser. Il suffit de l'accrocher au mur ou de le poser sur les pieds, de connecter le cordon à la prise et l'appareil est prêt à être utilisé.
  2. La durée de vie est conçue pour plus de 15 ans. L'appareil ne nécessite aucun entretien, sauf pour un dépoussiérage périodique.
  3. Le coût de l'appareil est relativement faible.
  4. Aucun contrôle humain n'est requis pour maintenir la température requise. Tout cela se fera par automatisation et électronique.
  5. Manque de bruit.
    À moins que les radiateurs à commande mécanique ne puissent émettre un léger clic lorsque le thermostat est allumé et éteint. Les appareils dotés d'un module électronique fonctionnent en silence.
  6. Le convecteur électrique a un principe de fonctionnement simple.
  7. L'efficacité des aérothermes peut atteindre 95%.

Points négatifs:

  • essentiel la consommation d'électricité
    ;
  • le chauffage de grandes surfaces en utilisant uniquement des convecteurs électriques est inefficace; dans les grandes pièces, ils ne peuvent être utilisés que comme chauffage d'appoint;
  • Les appareils avec des éléments chauffants ouverts (en forme d'aiguille) peuvent émettre une odeur désagréable lorsqu'ils sont allumés à partir de poussières combustibles déposées sur le radiateur.

Il convient de rappeler que les unités de chauffage électrique sont une technique qui ne tolère pas les violations des règles de sécurité. Ne couvrez pas et ne séchez pas le linge sur l'appareil. L'appareil surchauffera et, au mieux, la protection fonctionnera.

La prise doit être située sur le côté de l'appareil (interdit par le haut) à une distance d'au moins 100 mm du boîtier.

Ce n'est qu'avec le bon fonctionnement du convecteur que l'on peut garantir une atmosphère confortable et chaleureuse dans la maison.

Nécessite un calcul de puissance - c'est une condition préalable à la création d'un système de chauffage efficace. Un appareil de ce type remplace parfaitement les radiateurs, tout en économisant de l'espace dans la pièce. Le dispositif à convecteur, dans lequel la majeure partie du transfert de chaleur se produit en raison du mouvement de l'air chauffé, donne l'effet d'un chauffage plus rapide et plus uniforme.

Exemple

Pour vous aider à tout comprendre, nous vous donnerons un petit exemple. Par exemple, nous avons besoin d'un convecteur pour chauffer 10 m², il y a une fenêtre et un plafond (4 m²). En appliquant ces indicateurs dans notre formule, nous obtenons:

40x4x10 = 1,6 kilowatts

Dans ce cas, la puissance maximale pour une telle pièce sera de 2 kilowatts.

Noter! Nous notons également que le convecteur doit être situé directement sous la fenêtre afin que l'air frais provenant de la rue se réchauffe immédiatement et n'entraîne pas une diminution de la température dans la pièce.

Parlons maintenant du cas si le convecteur était installé comme source de chauffage auxiliaire. Ici, au lieu de 40, vous devez insérer 25 à 35 watts, en fonction du volume de la pièce. Plus la pièce est grande, plus l'indicateur doit être utilisé haut. Disons que notre superficie est de 20 m² et que la hauteur sous plafond est de 3 m. Nous faisons des calculs simples:

Le principe du calcul de la puissance thermique des appareils de chauffage

Le principe de calcul des besoins en appareils de chauffage est le même pour les radiateurs et les convecteurs. Si nous parlons d'une pièce avec une hauteur de plafond standard de 2,7 à 3,0 m, le maintien d'une température confortable dans la plage de 19 à 22 C est assuré lorsque 100 watts de chaleur sont fournis par 1 m2.

La différence entre le chauffage par convecteur et par radiateur réside uniquement dans le principe du transfert de chaleur, et les besoins énergétiques de la pièce pour le chauffage restent les mêmes. Lors du calcul, vous pouvez recourir à une méthodologie complexe complexe utilisée par des spécialistes du domaine de la conception. Il prend en compte un grand nombre de facteurs, il est donc utilisé pour les objets volumineux, où le montant total des pertes dans tous les appartements et locaux s'élève à des montants importants.

Calculatrice pour le calcul exact du nombre de sections de radiateur de chauffage

Un simple calcul ne prend pas en compte de nombreux facteurs. Le résultat est des données courbes. Ensuite, certaines pièces restent froides, d'autres trop chaudes. La température peut être contrôlée avec des vannes d'arrêt, mais il est préférable de tout calculer avec précision à l'avance afin d'utiliser la bonne quantité de matériaux.

La réduction et l'augmentation des coefficients thermiques sont utilisées pour un calcul précis. Vous devez d'abord faire attention aux fenêtres. Pour les vitrages simples, un facteur de 1,7 est utilisé. Aucun facteur n'est nécessaire pour les fenêtres doubles. Pour les triplets, l'indicateur est de 0,85.

Si les fenêtres sont simples et qu'il n'y a pas d'isolation thermique, la perte de chaleur sera assez importante.

Les calculs tiennent compte du rapport entre la surface des planchers et des fenêtres. Le ratio idéal est de 30%. Ensuite, appliquez le coefficient 1. Lorsque le rapport est augmenté de 10%, le coefficient est augmenté de 0,1.

Coefficients pour différentes hauteurs de plafond:

  • Si le plafond est inférieur à 2,7 m, le coefficient n'est pas nécessaire;
  • Pour les indicateurs de 2,7 à 3,5 m, un coefficient de 1,1 est utilisé;
  • Lorsque la hauteur est de 3,5 à 4,5 m, un facteur de 1,2 sera requis.

En présence de greniers ou d'étages supérieurs, il applique également certains facteurs. Avec un grenier chaleureux, un indicateur de 0,9 est utilisé, un salon - 0,8. Pour les greniers non chauffés, prenez 1.

Calcul simple à l'aide de coefficients

Si vous décidez de recourir à un simple calcul de la puissance d'un convecteur de chauffage pour une maison privée, vous pouvez utiliser deux méthodes principales - en termes de volume pour les pièces hautes et en termes de superficie pour les pièces standard. Dans le même temps, il est possible d'inclure dans la formule les principaux facteurs de correction reflétant la perte de chaleur des murs et des fenêtres.

Données de calcul de base pour le modèle de convecteur Breeze produit par KZTO:

  • puissance de passeport du produit, en fonction de la taille - plus la longueur de l'appareil est longue, plus son transfert de chaleur est important;
  • dimensions réelles de l'appareil en hauteur, profondeur et longueur;
  • zone de la pièce;
  • facteurs de correction supplémentaires, en tenant compte des caractéristiques de la pièce - la construction des murs et du vitrage.

Pour un calcul plus précis, nous allons introduire des facteurs de correction - dans l'exemple, nous avons considéré une pièce avec un mur extérieur en brique et un vitrage monocouche sous la forme d'une fenêtre. Si la pièce est en coin, la demande augmentera d'environ 10% (coefficient 1,1), si le vitrage est triple, nous introduisons un coefficient de 0,8 - cela montrera une diminution de la demande de chaleur.

Dans la version la plus simple, chauffer une pièce d'une superficie de 20 m².nécessitera l'installation de convecteurs d'une capacité totale de 2,0 kW, une pièce d'angle - 2,2 kW, avec une bonne isolation et des fenêtres à double vitrage de haute qualité - environ 1,7 kW. Le calcul a été fait pour une pièce jusqu'à 3,0 m de haut.

Calcul de la puissance requise du convecteur

Pour un calcul détaillé de la puissance thermique, des méthodes professionnelles sont utilisées. Ils sont basés sur le calcul de la quantité de pertes de chaleur à travers les structures d'enceinte et la compensation correspondante de leur puissance calorifique de chauffage. Les techniques sont mises en œuvre à la fois manuellement et dans un format de programme.

Pour calculer la puissance calorifique des convecteurs, la méthode de calcul agrégé est également utilisée (si vous ne souhaitez pas contacter les concepteurs). La puissance des convecteurs peut être calculée par la taille de la zone chauffée et le volume de la pièce.

La norme généralisée pour chauffer une pièce encastrée avec un mur extérieur, une hauteur sous plafond jusqu'à 2,7 mètres et une fenêtre à simple vitrage est de 100 W de chaleur par mètre carré de surface chauffée.

Dans le cas d'une disposition angulaire de la pièce et de la présence de deux murs extérieurs, un facteur de correction de 1,1 est appliqué, ce qui augmente la puissance calorifique calculée de 10%. Avec une isolation thermique de haute qualité, un triple vitrage, la puissance de conception est multipliée par un facteur de 0,8.

Ainsi, le calcul de la puissance calorifique du convecteur est calculé en fonction de la surface de la pièce - pour chauffer une pièce d'une superficie de 20 mètres carrés avec des pertes de chaleur standard, un appareil d'une puissance d'au moins 2,0 kW est nécessaire. Avec une disposition angulaire de cette pièce, la puissance sera de 2,2 kW. Dans une pièce isolée de haute qualité de surface égale, vous pouvez installer un convecteur d'une capacité d'environ 1,6 à 1,7 kW. Ces calculs sont corrects pour les pièces dont la hauteur sous plafond peut atteindre 2,7 mètres.

Dans les pièces avec une hauteur de plafond plus élevée, la méthode de calcul du volume est utilisée. Le volume de la pièce est calculé (le produit de la surface par la hauteur de la pièce), la valeur calculée est multipliée par un facteur de 0,04. Lors de la multiplication, la puissance calorifique du chauffage est obtenue.


Utilisation de convecteurs dans de grandes pièces

Selon cette méthode, une pièce d'une superficie de 20 mètres carrés et d'une hauteur de 2,7 mètres nécessite 2,16 kW de chaleur pour le chauffage, la même pièce avec une hauteur sous plafond de trois mètres - 2,4 kW. Avec de grands volumes de pièces et une hauteur de plafond importante, la puissance de conception en termes de surface peut augmenter jusqu'à 30%.

Un exemple de calcul de la puissance calorifique d'un modèle de convecteur Breeze

Construisons un exemple de calcul sur plusieurs versions du modèle en utilisant différentes données sur les dimensions. La hauteur des appareils est comprise entre 80 et 120 mm, la profondeur entre 200 et 380 mm, la longueur entre 0,8 et 5 m (5000 mm). Le convecteur avec des dimensions de 200 x 80 mm a un transfert de chaleur d'un mètre de longueur 340 W. Nous multiplions la surface de la pièce par 100, obtenant ainsi la demande totale de la pièce en énergie thermique. Divisez le résultat par 340 - en conséquence, nous voyons quelle devrait être la longueur totale des convecteurs. Ce résultat peut être divisé par la longueur de l'un des produits sélectionnés - vous obtiendrez leur nombre en morceaux.

De nombreux propriétaires de maisons de campagne, chalets, chalets d'été et autres biens immobiliers construits dans une région où il n'y a pas de gaz naturel, ont pu apprécier la commodité du chauffage. De plus, ces appareils se sont avérés être une source de chaleur supplémentaire.

Pour que le fonctionnement de ces appareils apporte un confort maximal et des coûts minimaux, il est nécessaire d'aborder avec soin la question du choix du bon modèle. Tout d'abord, il convient de prêter attention au calcul de la puissance correcte.

Calcul de la puissance d'un convecteur électrique

La puissance est l'indicateur le plus important d'un appareil de chauffage, le calcul doit donc être aussi précis que possible. La puissance d'un convecteur électrique et la surface de la pièce sont proportionnelles l'une à l'autre: plus la surface est grande, plus la puissance du radiateur est élevée. Par exemple, un convecteur électrique est capable de chauffer efficacement une superficie de 4-6 mètres carrés, et avec une capacité de 6-9 mètres carrés, lorsque la zone atteindra déjà 9-11 mètres carrés, il chauffera efficacement environ 14-16 mètres carrés. M., Et un convecteur d'une capacité permettra de chauffer une pièce d'une superficie de 24 à 26 mètres carrés.

Convecteur 0,5 kW Convecteur 1,0 kW Convecteur 1,5 kW Convecteur 2,5 kW

Prise en compte des conditions de base pour le calcul de la puissance du convecteur

En tant que source principale et unique de chauffage d'une pièce, les convecteurs électriques peuvent servir dans des pièces telles que des maisons de campagne, des chalets d'été, des bureaux et des bâtiments commerciaux, c'est-à-dire dans des endroits non équipés de chauffage à eau. Idéalement, il serait souhaitable de connaître la perte de chaleur du bâtiment lui-même, ainsi que la présence d'isolant dans les murs. Si ces données ne sont pas disponibles, les valeurs de référence moyennes peuvent être utilisées.

En général, le calcul de la puissance requise d'un convecteur électrique pour différentes pièces est effectué selon les paramètres suivants:

  1. Pour les pièces avec une isolation thermique de haute qualité fabriquée selon les normes européennes, 20 W par mètre cube de pièce sont nécessaires.
  2. Les objets à isolation moyenne, dans lesquels se trouvent des fenêtres à double vitrage et une isolation en mousse, ainsi que des méthodes d'isolation similaires, nécessiteront 30 W par mètre cube de la pièce.
  3. Les objets faiblement isolés nécessiteront encore plus de puissance - environ 40 W par mètre cube. Si nécessaire, cette valeur peut être ajustée à la fois vers le haut et vers le bas.
  4. Les hangars, entrepôts et autres objets qui n'ont pratiquement pas d'isolation nécessiteront 50 W par mètre cube, et cela peut ne pas être suffisant - tout dépendra du matériau à partir duquel les murs sont fabriqués.

Attention: ces valeurs sont données pour le cas où les convecteurs seront la seule méthode de chauffage de la pièce.

Formule universelle

D'après les indicateurs donnés, on voit clairement que le niveau moyen de puissance thermique se trouve selon la formule simple «100 W = 1 m 2 de surface chauffée». Ces chiffres sont corrects lors du calcul de la puissance pour les pièces avec une hauteur de plafond standard de 2,5 à 3 m. Appareil de 25-30%. Il convient de souligner immédiatement qu'il s'agit d'un indicateur moyen. Si la pièce est froide, a de nombreuses fenêtres ou une forme complexe, la formule peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, nos spécialistes vous aideront à faire le bon choix.

Ce qu'il est important de prendre en compte lors de l'utilisation d'un programme spécial

Le programme de calcul prend en compte les nuances de chaque pièce où un tel appareil électrique sera installé. Voici les caractéristiques:

  • il est important de déterminer à quoi sert l'appareil. En tant que dispositif supplémentaire pour le système de chauffage, ou il est préférable de choisir une option lorsque la structure peut remplacer le chauffage principal;
  • un paramètre important est;
  • plus les murs extérieurs sont nombreux, plus la perte de chaleur sera importante;
  • les surfaces des côtés est et nord sont les plus froides;
  • les parois des côtés au vent sont fortement refroidies, ce qui est pris en compte dans l'algorithme du programme;
  • lors de la spécification des températures hivernales, il est nécessaire de désigner les paramètres standard qui sont caractéristiques d'une certaine zone pendant la période la plus froide de l'hiver. Dans ce cas, le programme prend en compte les conditions météorologiques;
  • degré d'isolation thermique. Par exemple, un mur de briques, dont l'épaisseur est de 400 à 500 mm, a des indicateurs moyens;
  • la hauteur du plafond est importante lors du calcul du volume d'une pièce;
  • importants sont les locaux situés au-dessus et au-dessous de la pièce pour laquelle les calculs sont effectués;
  • le type de fenêtres et leurs caractéristiques d'isolation thermique sont indiqués. L'indice de vitrage est également calculé et les corrections nécessaires dans les calculs sont effectuées;
  • la pièce peut avoir des portes qui s'ouvrent sur une pièce fraîche ou même à l'extérieur. Lors de l'ouverture des portes, de l'air froid pénètre dans la pièce. Dans ce cas, il y aura une grande consommation de chaleur.

Le résultat est indiqué en kilowatts et en watts. En fonction de ces paramètres, vous pouvez évaluer votre modèle de chauffage préféré. En plus de la puissance, il est important de prendre en compte des paramètres tels que la sécurité au travail, la mobilité, les dimensions et la facilité d'utilisation.

Article associé:

Dans l'article, nous examinerons en détail les caractéristiques de conception, comment choisir le bon appareil de chauffage et la classification des modèles populaires.

Un radiateur - une pièce

Un autre aspect important lors du choix de la puissance du convecteur est la règle «un appareil de chauffage = une pièce». Même si vous choisissez un convecteur d'une puissance de 2500 W pour chauffer deux pièces d'une superficie de, par exemple, 12 et 14 m 2, son utilisation ne sera pas efficace: dans la pièce où vous installez le convecteur il fera trop chaud , et le second ne se réchauffera tout simplement pas à la température requise. Par conséquent, lors du choix d'un convecteur en termes de puissance, concentrez-vous sur la plus grande surface de la pièce dans laquelle vous devrez le faire fonctionner.

Le chauffage de l'eau, traditionnel pour notre pays, est compliqué et coûteux au stade de l'installation. Par conséquent, beaucoup recherchent d'autres options pour chauffer les locaux, les pieds de biche, les chalets d'été et les appartements. La première chose qui me vient à l'esprit est les convecteurs de chauffage électrique. L'installation est super simple: installez-la ou accrochez-la, branchez-la. Tout. Vous pouvez vous échauffer. La seule limitation est de savoir si le câblage peut supporter une telle charge. Le second est les factures d'électricité décentes, mais elles peuvent être réduites en installant.

Points importants lors du calcul des convecteurs

Il n'y a rien de difficile ici. Tout d'abord, décidez comment le convecteur sera utilisé en général - comme source de chauffage principale ou auxiliaire. Et si le convecteur chauffe "seul" la maison, sa puissance est déterminée à raison de 40 watts / 1 mètre cube. En termes simples, 40 watts sont nécessaires pour un mètre cube. Comment déterminer la puissance du convecteur lui-même? Tout d'abord, les dimensions standard de la pièce sont déterminées. Si ces indicateurs sont multipliés, vous pouvez obtenir la superficie de la pièce; le chiffre résultant est multiplié par quarante et la valeur de la puissance requise est obtenue.

Noter! Vous ne devez pas utiliser une formule de calcul simple où 100 est utilisé, pas 40. Ici, vous pouvez vous tromper grossièrement, car en multipliant par 100, vous ne prendrez pas en compte la hauteur du plafond. Bien sûr, cela joue un rôle particulier, mais la puissance du radiateur sera toujours déterminée de manière incorrecte.

Dans les maisons de campagne, comme vous le savez, les plafonds sont hauts, ce qui peut également affecter le chauffage. Avec une formule mal sélectionnée, la puissance sera insuffisante et le convecteur ne sera tout simplement pas assez efficace. En bref, considérez toutes les nuances possibles.

Qu'est-ce que la convection et le convecteur

La convection est le processus de transfert de chaleur par le mouvement de l'air chauffé. Un convecteur est un appareil qui chauffe l'air et facilite son mouvement. Il existe des convecteurs dans lesquels le chauffage se produit en raison de la circulation du liquide de refroidissement, puis ils font partie du chauffage de l'eau. Mais nous parlerons des convecteurs électriques, qui transforment l'électricité en chaleur, et les courants d'air transportent cette chaleur dans la pièce.

Selon la méthode d'installation, les radiateurs électriques à convecteur peuvent être fixés au mur, au sol, sans tranchée (encastrés sous le niveau du sol), plinthes et universels (montés sur les pieds fournis avec le kit ou accrochés au mur).

Il est impossible de dire quelle forme de convecteurs électriques est la meilleure. Toutes les formes sont développées en tenant compte de la thermodynamique (dans tous les cas, les entreprises normales le font de cette façon), de sorte que le choix est basé uniquement sur vos propres préférences et sur le design qui s'intègre le mieux à la conception de la pièce. Personne n'interdit de mettre différents types de convecteurs électriques dans un même appartement, une maison ou même dans une pièce. L'essentiel est que le câblage résiste.

Disposition des convecteurs électriques pour le chauffage

Le dispositif du convecteur électrique est simple:

  • un boîtier dans lequel il y a des ouvertures pour l'admission et l'évacuation d'air;
  • élément chauffant;
  • capteurs et dispositif de contrôle et de surveillance.

Le corps est en plastique résistant à la chaleur. La forme peut être plate ou convexe, rectangulaire ou carrée. Il y a des trous dans le fond du boîtier - de l'air froid y est aspiré. Il y a également des trous dans la partie supérieure du boîtier. De l'air chauffé en sort.L'air se déplace sans s'arrêter et la pièce se réchauffe.

L'élément chauffant d'un convecteur électrique est ce à quoi vous devez faire attention lors du choix. Le type de chauffage affecte la durée de vie de l'équipement et la climatisation.

Types d'éléments chauffants pour convecteurs électriques

Les éléments chauffants dans les convecteurs de chauffage électrique sont de trois types:

Les convecteurs électriques avec radiateurs monolithiques sont considérés comme les meilleurs, mais ils sont également les plus chers. Avec l'utilisation d'éléments chauffants - un peu moins cher.

Types de thermostats et de commandes

Les convecteurs de chauffage électrique peuvent être contrôlés par un thermostat mécanique ou électronique. Les radiateurs électriques à convecteurs les moins chers ont un thermostat qui, lorsque la température de consigne est atteinte, coupe le circuit d'alimentation de l'élément chauffant. Lorsqu'il refroidit, le contact réapparaît, le radiateur se met en marche. Les appareils de ce type ne peuvent pas maintenir une température ambiante constante - le thermostat est déclenché par le chauffage de la plaque de contact et non par la température de l'air. Mais ils sont simples et assez fiables.

Le contrôle électronique utilise plusieurs capteurs qui surveillent l'état de l'air dans la pièce, le degré de chauffage de l'appareil lui-même. Les données sont traitées par un microprocesseur, qui ajuste le fonctionnement du chauffage. Le mode souhaité est réglé à partir du panneau de commande situé sur le corps, et il existe également des modèles avec un panneau de commande. Vous pouvez trouver des modèles programmables qui vous permettent de régler le mode de chauffage pendant une semaine entière - alors qu'il n'y a personne à la maison, réglez-le pour qu'il maintienne environ + 10 ° C ou moins et économisez sur les factures, avant l'arrivée des personnes, réchauffez la pièce pour une température confortable. Il existe généralement des modèles «intelligents» qui peuvent être intégrés dans le système «maison intelligente» et contrôlés à partir d'un ordinateur.

Comment calculer la puissance du radiateur

Le calcul de la puissance de l'élément chauffant, nécessaire pour maintenir une température donnée dans une pièce particulière, est considéré dans l'article 1 des «Données de référence».

Pour vérifier que les données de marquage correspondent aux paramètres réels

TEN doit vérifier sa résistance avec un ohmmètre à chaud. Dans ce cas, vous pouvez négliger les différents coefficients. P = U * U / RP - la puissance à trouver, W; U - tension de fonctionnement, V; R - la résistance mesurée de l'élément chauffant à l'état chaud, Ohm. Par exemple: la tension dans le réseau est de 220 volts, la résistance mesurée est de 22 ohms. Ensuite, la puissance de l'élément chauffant compte: P = 220 * 220/22 = 2200 W = 2,2 kW.

Pour calculer le temps pendant lequel l'élément chauffant chauffera l'eau, nous utilisons la formule thermodynamique.

Dans ce cas, pour simplifier, nous supposerons que l'environnement, les transitoires, la capacité, etc. n'affectent pas notre système d'éléments chauffants - liquide: A = C (T1-T2) mMAIS - les travaux à effectuer pour faire passer la température du liquide de masse "m" de T1 à T2. DE - capacité thermique spécifique du liquide; et la formule pour le travail du courant électrique: A = PtMAIS - travail de courant électrique, R - puissance d'installation (dans notre cas - éléments chauffants), W, t - temps de fonctionnement du courant électrique, sec. Exemple: combien de temps faut-il à un appareil de chauffage de 2,0 kW pour chauffer de l'eau d'une masse de 1,0 kg. de 20 à 80 degrés? Données de référence: C pour l'eau = 4200 J / kg * degré. C (T1-T2) m = Pt, donc t = C (T1-T2) m / P = 4200 * (80-20) * 1,0 / 2000 = 126 secondes. Réponse: l'eau pesant 1,0 kg sera chauffée par un élément chauffant d'une puissance de 2 kW de 20 à 80 degrés en 2 minutes et 6 secondes.

3. Sélection d'un appareil de chauffage avec une puissance optimale.

La puissance du radiateur détermine sa capacité à maintenir une certaine température dans la pièce. La deuxième quantité dont cela dépend est le volume de la pièce. Dans le même temps, il y a une condition - l'isolation thermique de la pièce doit être acceptable pour la zone climatique donnée. Pour une hauteur standard de locaux résidentiels en Russie de 2,2 à 2,5 mètres, le rapport puissance / surface est de 1:10, c'est-à-dire un appareil de chauffage de 1 kW peut chauffer une pièce de 10 m2. mètres. Si la hauteur de la pièce dépasse la valeur ci-dessus, un facteur de correction doit être utilisé.Par exemple, si la hauteur de la pièce est de 3 mètres, alors: K = 3 mètres / 2,5 mètres = 1,2. Ceux. dans ce cas, le rapport entre la puissance de l'appareil et la surface chauffée sera de 1,2 kW: 10 mètres carrés.

Dépendance du volume du caloporteur (liquide) du système de chauffage à la puissance.

Un calcul approximatif du volume du liquide de refroidissement du système de chauffage peut être effectué en utilisant le rapport suivant: pour un système de chauffage avec une chaudière de 1 kW, 15 litres de liquide de refroidissement sont nécessaires. En conséquence, le volume du système de chauffage avec une chaudière de 10 kW sera d'environ 150 litres.

Choisir un emplacement

Au contraire, la question n'est pas: lequel des convecteurs convient pour répondre à vos souhaits. Si vous souhaitez rapprocher l'apparence de la pièce de celle standard, vous pouvez accrocher des convecteurs muraux rectangulaires sous les fenêtres. Un peu plus d'attention est attirée par les modèles qui peuvent être installés sous le plafond, mais ils ne sont pas accessibles aux enfants et aux animaux domestiques - ils ne pourront pas se brûler ou "s'ajuster" à leur manière. La méthode d'installation est la même ici - sur des supports fixés au mur. Seule la forme des supports diffère.

Si vous souhaitez que les appareils de chauffage soient invisibles, vous devrez choisir entre les modèles de plinthes et les modèles de tranchées. Il y a une grande différence d'installation: les plinthes ont été simplement installées et branchées au réseau, tandis que sous celles du sol, vous devrez faire des évidements spéciaux dans le sol - leur panneau supérieur doit être au même niveau que le sol fini. En général, vous ne pouvez pas les installer sans réparations majeures.

Calcul de puissance

Si le convecteur n'est nécessaire que comme source de chaleur supplémentaire - pour la période de grand froid - il est logique de prendre quelques appareils de faible puissance - 1 à 1,5 kW chacun. Ils peuvent être réarrangés dans les pièces où il est nécessaire d'augmenter la température. Si le chauffage par convecteur est la seule source de chaleur, tout est bien plus grave.

Si vous faites tout "selon votre esprit", vous devez calculer la perte de chaleur d'une maison ou d'un appartement et sélectionner l'équipement en fonction des résultats du calcul. En fait, cela se fait très rarement. Beaucoup plus souvent, ils considèrent la puissance de chauffage nécessaire par zone: pour chauffer 10 m2. m. surface nécessite 12 kW de chaleur. Mais ce sont les normes pour la hauteur de plafond moyenne - 2,50-2,70 m et l'isolation moyenne. Si les plafonds sont plus hauts (vous devez chauffer le volume d'air) ou s'il n'y a absolument aucune isolation, la puissance est augmentée de 20 à 30%.

Comment calculer la puissance d'un convecteur de chauffage par surface ou calcul de chaleur d'une pièce?!

Les convecteurs sont les principaux appareils de chauffage pour le chauffage des habitations, des locaux publics et des industries. Le plus souvent, lors de l'installation d'un chauffage interne de haute qualité, le choix se porte sur les convecteurs, car ils fournissent une source de chaleur hautement efficace et ininterrompue capable de chauffer des pièces de n'importe quel but et taille.

Un facteur important après le choix du type de convecteur est le calcul de sa puissance.

Considérez 2 options pour calculer la puissance (W) du convecteur

La sélection est basée sur la superficie de la pièce.

Cette option de calcul de la puissance du convecteur n'est pas correcte (explication en fin de section), mais elle est souvent utilisée et donc nous la considérerons aussi.

Convecteur d'eau au sol

Données requises pour le calcul

Pour effectuer des calculs, vous devrez collecter les données nécessaires, dont dépendra l'exactitude des résultats.

Ce qui détermine le calcul de la puissance du convecteur

Le calcul de l'indicateur de puissance optimale d'un appareil de chauffage pour une maison n'est pas une tâche facile. Dans ce cas, il est important de ne pas être paresseux pour faire des calculs et manipuler des nombres, car seul cela aidera à déterminer la moyenne d'or de votre pièce. Un indicateur trop grand de l'appareil devient la principale raison des coûts décaissés élevés, le manque, à son tour, conduit au manque de la quantité de chaleur requise.

Lors du calcul indépendant de la puissance du chauffage, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • type de convecteur;
  • emplacement de la pièce (coin, intégré);
  • le nombre de fenêtres dans la pièce;
  • hauteur de plafond;
  • la présence d'un autre type de chauffage;
  • nombre de murs extérieurs;
  • la présence d'isolation thermique, type de vitrage.

Pour éviter les erreurs de calcul, il est important de prendre en compte tous les détails de l'emplacement de la pièce. Il est préférable de demander de l'aide à un professionnel, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez le faire vous-même, en vous basant sur les méthodes de calcul de base.

Formule de calcul de puissance

Le calcul de la puissance par zone est le plus simple, car il nécessite un minimum de connaissances. La formule standard pour un tel calcul dit que pour chauffer 10 m². zone, 1 kW d'énergie thermique est nécessaire en standard. Mais cette formule n'est pas parfaite et ne doit pas devenir un modèle. Même dans les normes, il y a des exceptions et des lacunes.

Les exceptions dans lesquelles le coefficient d'énergie thermique peut changer comprennent:

  • disposition angulaire de la pièce - 1,2 kW;
  • pas d'isolation des murs extérieurs - 1,1 kW;
  • fenêtres en verre à une seule vitre - 0,9 kW;
  • hauts plafonds (de 2,8 à 3 m) - 1,05 kW;
  • isolation thermique de haute qualité, triple vitrage - 0,8 kW.

Idéalement, le calcul prend en compte des détails tels que la présence d'une porte d'entrée, une rose des vents, ainsi que le rapport optimal de la surface du sol et des fenêtres. De cela, il s'ensuit que l'indicateur de puissance optimale pour une pièce intégrée est de 20 mètres carrés. avec des déperditions thermiques standard, une hauteur sous plafond de 2,7 m et une seule vitre est de 2 kW.

Tableau de calcul simple

Pour déterminer la puissance optimale du convecteur, vous pouvez utiliser le tableau universel des capacités par surface de la pièce chauffée, en tenant compte de la hauteur des plafonds et des facteurs de placement importants:

zone de la chambrepuissance en kW en tenant compte:
hauteur sous plafond 2,7 mhauteur sous plafond 2,8 mhauteur sous plafond 2,9 m et plus1 mur extérieur2 murs extérieurs
1011,121,16 — 1,21kw1,2kw
151,51,681,74 — 1,81,2kw1,3kw
2022,242,32 — 2,4+10%+10%
252,52,82,9 — 3+15%+15%
3033,363,48 — 3,6+20%+20%

En utilisant le tableau ci-dessus, vous pouvez facilement sélectionner la puissance requise pour le convecteur. Lorsque vous placez une pièce dans un coin, il est important d'appliquer un facteur multiplicateur de 1,1 aux paramètres présentés, s'il existe une isolation thermique fiable dans la pièce - 0,8.

Donc, la description de cette méthode d'un point de vue scientifique:

Le calcul de la puissance par la surface de la pièce est applicable, mais !!! Cette méthode a été utilisée plus tôt et n'est utilisée maintenant que dans la construction d'un district, d'un microdistrict, de mini-villes, etc., dans une certaine région. Il est utilisé pour déterminer la capacité d'une chaufferie de quartier ou d'un ITP.

Lorsque la construction est en cours à partir du même type de matériau et que le volume de construction est déterminé, ils prennent 1 maison, font un calcul de chaleur et éliminent la perte de chaleur par 1 m².

Pour la construction individuelle ou privée, cette méthode n'est pas applicable, car tous les bâtiments sont constitués de matériaux différents.

En utilisant cette méthode, vous ne déterminerez jamais la quantité de chaleur à fournir à la pièce pour la chauffer. Vous paierez trop cher pour le chauffage, il y aura un excès de chaleur ou il fera froid en hiver dans la maison ou l'appartement.

Sélection de convecteurs en utilisant le calcul technique thermique des clôtures externes.

À première vue, cette méthode semble compliquée, mais en fait, vous n'avez pas besoin de vous y prendre.

Lorsque vous achetez un convecteur ou un autre appareil de chauffage, il vous suffit de vérifier auprès du vendeur ce qui suit: Quelle puissance donne tel ou tel appareil (W) et à quelle température du liquide de refroidissement (pour les systèmes de chauffage à eau)?

S'il est possible d'obtenir de telles informations, c'est bien et vous pouvez continuer le dialogue, s'ils ne peuvent pas le dire, il est préférable de contacter un autre endroit pour acheter un appareil de chauffage.

Alors, supposons que vous ayez reçu une réponse à la question et que faire ensuite?:

  1. Vous devez avoir sous la main un plan ou un projet avec les dimensions des pièces et des fenêtres;
  2. Pour connaître la température du liquide de refroidissement dans votre système de chauffage, pour les appartements, elle est fournie par la société de gestion, pour les maisons privées, lors de l'achat d'une chaudière de chauffage, dans ses caractéristiques techniques, il existe de telles informations.

Considérez l'option avec des appartements, car une maison privée nécessite une approche plus professionnelle dans le domaine de l'ingénierie thermique et électrique.

Vous avez juste besoin de savoir de quoi sont faits les murs extérieurs de l'appartement. Une société de gestion ou un constructeur avec qui vous effectuerez des réparations vous aidera dans cette affaire.

Il existe plusieurs types dans la construction moderne, les murs extérieurs dans les bâtiments à plusieurs étages:

  • Le matériau du mur est homogène;
  • Multicouche avec isolation;
  • Façade ventilée;
  • Verre.

Avec ces informations, vous pouvez contacter la même entreprise où vous allez acheter un appareil de chauffage et demander à faire une sélection en tenant compte des données ci-dessus.

S'ils ne pouvaient pas vous aider pour une raison quelconque, ne vous fâchez pas, tous les vendeurs dans le domaine du chauffage ne comprennent pas ce problème, il est préférable de contacter où il y a des professionnels.

Lorsque vous avez réussi à trouver un langage commun avec le vendeur ou l'ingénieur, vous pouvez acheter en toute sécurité un convecteur ou un autre appareil de chauffage.

Cette méthode garantit à 95-100% que vous avez acheté un appareil de chauffage qui vous convient et que vous n'avez pas payé trop cher 2-3 fois.

Fabricants, caractéristiques et prix

Les convecteurs électriques sont produits par plusieurs entreprises qui produisent d'autres appareils électroménagers - Electrolux, AEG, Hyundai, Stiebel Eltron, Zanussi. En outre, de nombreuses entreprises se spécialisent dans une telle technique ou produisent deux ou trois groupes de produits supplémentaires. Parmi eux se trouvent des fabricants russes - Ballu, Termica, Ural-Mikma-Term, Elvin. Il existe également tout un groupe de marques européennes:

  • Airele, Noirot et Atlantic (France),
  • Extra, Royal Thermo, Scoole, Тimberk, WWQ (Chine),
  • Frico (Suède),
  • NeoClima (Grèce),
  • Nobo (Norvège)

et plein d'autres. Le chauffage électrique en Europe est la norme, ils ont rarement le chauffage de l'eau. D'où un tel nombre d'entreprises engagées dans la production de ces appareils ménagers. Mais, comme d'habitude ces dernières années, la plupart des entreprises ont déplacé la production en Chine, de sorte que l'assemblage est principalement chinois, bien que le contrôle de la qualité devrait être au niveau.

Les convecteurs de chauffage électrique peuvent être de 0,5 kW à 2,5-3 kW. Ils fonctionnent principalement à partir d'un réseau 220 V, si nécessaire, vous pouvez en trouver des triphasés - à partir de 380 V. Avec une augmentation de la puissance, la taille (principalement la profondeur) et le prix augmentent. Si nous parlons de prix en moyenne, alors pour les convecteurs électriques importés, le prix est d'environ 80 à 250 dollars, pour les convecteurs russes - 30 à 85 dollars.

NomPouvoirFonctions supplémentairesType de montageType de contrôleType d'élément chauffantDimensions (P * L * H)Prix
AEG WKL0,5 / 1 / 1,5 / 2 / 2,5 / 3 kWprotection contre la surchauffemurThermostatÉlément chauffant78*370*450105 — 195 $
Airelec Paris numérique 05DG0,5 kWprotection contre la surchauffemurÉlectroniqueMonolithique80*440*40060-95 $
Termica CE 1000 MR1 kWProtection contre la surchauffe + ioniseurÉtageThermostat (mécanique)Élément chauffant78*400*46050 $
Nobo C4F 15 XSC1,5 kWMur / solÉlectroniqueÉlément chauffant55*400*975170 $
Stiebel Eltron CS 20 L2 kWProtection contre la surchauffe + ventilateurÉtageThermostat (mécanique)élément chauffant en spirale100*437*600200-220 $
Stiebel Eltron CON 20 S2 kWprotection contre la surchauffeÉtageThermostat (mécanique)Élément chauffant en acier inoxydable123*460*740450 $
Noirot Melodie Evolution15001,5 kWSurchauffe et arrêt en cas de retournementFixé au mur (faible hauteur)ÉlectroniqueMonolithique80*220*1300300-350 $
Ballu BEC / EVE - 15001,5 kWSurchauffe et arrêt en cas de retournementMur / solÉlectroniqueÉlément chauffant Double G Force111*640*41370 $
Timberk TEC.PF1 M 1000 IN1 kWArrêt de surchauffe et de retournement + ioniseurMur / solThermostat (mécanique)100*410*46065 $
Dantex SD4-101 kWSurchauffe et arrêt en cas de retournementMur / solÉlectroniqueAiguille + Silencieux + Économique78*640*40045 $

Fonctions supplémentaires utiles

Lors du choix des convecteurs de chauffage électrique, faites attention non seulement aux paramètres techniques. Il existe également des fonctionnalités supplémentaires qui augmentent le confort et la sécurité:

La protection contre la surchauffe et la chute sont des fonctionnalités très utiles pour améliorer la sécurité de votre équipement. Ce à quoi vous pouvez également faire attention, c'est à quel point l'appareil est silencieux ou bruyant. Il ne s'agit pas seulement de l'élément chauffant (il clique généralement). Lorsqu'il est déclenché, le thermostat mécanique clique également. Si vous choisissez des radiateurs à convection pour votre chambre à coucher, un fonctionnement silencieux est très important.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs