Isolation de la maison à l'extérieur avec de la mousse - avis sur l'isolation des murs en blocs de mousse et en blocs de béton d'argile expansée


Accueil | Construction | Comment isoler les murs des blocs de mousse de l'extérieur?

Date: 29 décembre 2018

Commentaires: 0

Le béton mousse est aujourd'hui considéré comme l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans la construction de faible hauteur. Par conséquent, l'isolation des murs à partir de blocs de mousse de l'extérieur est importante pour les propriétaires de telles maisons.

La popularité des maisons en béton cellulaire est due à un ensemble de caractéristiques qui les rendent pratiques et rentables pour la construction de logements:

  • faible coefficient de conductivité thermique, ce qui nécessite moins de coûts d'isolation thermique;
  • petit poids avec des dimensions impressionnantes, ce qui réduit les coûts de transport et d'installation des blocs de mousse;
  • respect de l'environnement;
  • la sécurité incendie;
  • résistance au gel;
  • prix abordable.

Parmi les connaisseurs, on peut entendre des disputes sur la nécessité d'isoler les murs des maisons à partir d'un bloc de mousse. Il y a des raisons d'être sûr que cela est toujours nécessaire - la structure cellulaire du bloc de mousse l'aide à retenir la chaleur, cependant, dans nos conditions climatiques, une isolation thermique est toujours nécessaire. De plus, si les blocs de mousse sont fixés non pas avec une solution adhésive, mais avec du béton, leurs propriétés d'isolation thermique diminuent considérablement - les joints de béton restent d'excellents conducteurs pour le froid.

Avant de procéder à un petit aperçu des matériaux les plus appropriés pour l'isolation externe, il est utile de rappeler certaines des caractéristiques des blocs de mousse

L'isolation du bloc de mousse est possible aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. L'isolation thermique du bloc de mousse à l'extérieur ne «vole» pas l'espace à l'intérieur de la maison et ne crée pas de problèmes de buée sur les murs.

L'isolation des murs à l'intérieur est pratique en termes de mise en œuvre, cela donne plus d'options pour choisir un appareil de chauffage, cependant, cela réduit l'espace à l'intérieur de la maison et il y a des problèmes avec le "point de rosée", qui doivent être résolus à l'aide de pare-vapeur.

Pour l'isolation thermique du bloc de mousse de l'extérieur, choisissez l'une des deux options d'isolation - polystyrène expansé ou laine minérale. Les méthodes d'utilisation de chacun d'entre eux sont différentes - ci-dessous, nous examinerons les caractéristiques de chacun d'eux. Sur la base de ces informations, il vous sera plus facile de décider comment isoler les murs des blocs de mousse de l'extérieur, et vous saurez comment faire.

Bloc de mousse comme base

Le bloc de mousse est un matériau de construction composé de mortier de ciment, de sable, d'eau et de substances spéciales impliquées dans la formation d'une mousse stable.

Le matériau a des performances élevées en matière d'isolation thermique et phonique, résiste à la pénétration d'humidité, au feu et ne peut pas geler.

Il n'est pas utilisé comme matériau pour la construction en capital d'un mur porteur, mais une cloison interne ou des structures non porteuses peuvent en être faites.

Prix ​​des blocs de mousse

Le prix du bloc de mousse dépend du fabricant et de la marque.

Prix ​​moyens:

  • Un bloc structurel de taille standard 600x300x200 coûtera 3200-4500 roubles. / 1 m³.
  • Bloc structurel et isolant thermique (mur) - 120-140 roubles / pièce; demi-bloc - 60-75 roubles. / PC .; le prix moyen de 1 m³ varie entre 3200 et 3800 roubles.
  • Un bloc calorifuge de grades D100-D500 et d'une taille de 400x200x600 mm coûtera de 2700 à 3000 roubles. / 1 m³, 1 bloc coûte 117-120 roubles.

Les dimensions des blocs de béton cellulaire peuvent varier d'un fabricant à l'autre. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la couleur et à la qualité de surface du matériau.

Le béton cellulaire de haute qualité doit avoir une couleur grisâtre uniforme.Selon la technologie, les blocs ne peuvent pas devenir d'un blanc éclatant; la violation du processus conduit à la fragilité. Sur une surface lisse, il ne doit y avoir ni éclats ni fissures, les cellules ne s'interconnectent pas.

Raisons de réchauffement

L'isolation des murs extérieurs uniquement avec du béton cellulaire est très populaire, car les blocs sont légers, durables et ont une bonne durabilité. De plus, dans certains cas, une isolation supplémentaire du bloc de mousse lui-même peut être réalisée.

Il ya un certain nombre de raisons à cela:

  • protection contre l'humidité, ce qui a un très mauvais effet sur la durabilité du mur;
  • lors de la congélation, il existe un risque de destruction complète du matériau de construction;
  • prévention de la condensation sur la paroi principale et, par conséquent, de la formation de champignons, de moisissures.

En outre, les experts conseillent d'isoler les bâtiments du béton cellulaire exclusivement de l'extérieur.

Caractéristiques de l'isolation des murs à partir de béton cellulaire et de blocs d'argile expansée

Bien sûr, les murs des bâtiments en panneaux de béton de neuf étages et même les vieilles maisons en briques doivent être isolés. Leur isolation thermique ne résiste pas aux critiques et il suffit de fuir le froid. Mais l'isolation des blocs de béton d'argile expansée des murs de l'extérieur ou l'accrochage de panneaux de mousse sur du béton cellulaire doivent être effectués avec la participation de spécialistes et soigneusement calculés. Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, le béton cellulaire et le béton d'argile expansée ont leur propre isolation thermique. Mais surtout, il est nécessaire de prendre en compte la forte perméabilité à la vapeur de ces parois. Cela signifie que la vapeur d'eau s'écoule librement à travers eux et que les murs «respirent». La perméabilité à la vapeur de la mousse, en particulier de la mousse dense, est beaucoup plus faible.

Par conséquent, les critiques sont les plus controversées des personnes qui ont isolé la maison à l'extérieur avec de la mousse. Par exemple, ils disent que la maison est devenue non seulement chaude, mais aussi humide, et qu'il est nécessaire de prévoir une ventilation forcée supplémentaire. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la résistance mécanique des murs et la profondeur de congélation.

Isolation de la maison à l'extérieur avec de la mousse - avis sur l'isolation des murs en blocs de mousse et en blocs de béton d'argile expansée 2

La pertinence de l'isolation des maisons à partir d'un bloc de mousse à l'extérieur

Le béton mousse a été créé pour les bâtiments érigés en une seule couche. Il a de bonnes propriétés d'isolation thermique. Cependant, dans un climat continental tempéré, les hivers sont très froids et venteux, de sorte que les experts recommandent toujours une isolation thermique supplémentaire en béton cellulaire.

pourquoi isoler une maison des blocs de mousse
Schème

Un autre facteur important est que le béton cellulaire peut geler pendant un froid prolongé et même absorber l'humidité. Pour éviter cela, l'isolation est réalisée exclusivement de l'extérieur des maisons à partir d'un bloc de mousse, ce qui présente un certain nombre d'avantages par rapport à l'intérieur:

  • gain de place à l'intérieur;
  • la condensation ne s'accumule pas à l'intérieur et ne se dépose pas non plus sur la paroi principale;
  • l'isolation thermique protège le béton cellulaire du gel et de la pénétration d'humidité.

Quel est le meilleur moment pour travailler

Avant d'isoler la maison de l'extérieur, un certain temps doit s'écouler. Après tout, à l'usine, les blocs de mousse sont immédiatement après la production envoyés dans des emballages scellés et livrés sur le chantier. À condition que le bâtiment soit érigé rapidement, les blocs conserveront toujours leur niveau d'humidité d'origine une fois la construction terminée. Et s'ils sont isolés immédiatement, les blocs absorberont toute l'eau et la vapeur en eux-mêmes.

Pour cette raison, la perméabilité à la vapeur diminue et, en cas de gel, lorsque les appareils de chauffage sont allumés à l'intérieur du bâtiment, l'humidité à l'intérieur des murs se déplace là où la pression partielle est plus faible (dans la direction de la maison, c'est-à-dire). Lorsque l'humidité atteint la finition intérieure, elle s'accumule sur la surface et le mur devient humide. Les blocs de mousse gèlent, l'isolant pourrit activement et les performances de l'ensemble du bâtiment se détériorent considérablement.

Idéalement, lorsque la maison est construite au printemps, et que l'isolation est réalisée à la fin de l'été.Ensuite, les blocs de mousse ont le temps de sécher complètement et l'efficacité des travaux ultérieurs augmente.

Types d'isolation

Si vous avez tout de même décidé d'isoler les murs en béton cellulaire, la question s'est certainement posée devant vous: "Quel type d'isolation choisir?" Compte tenu du fait qu'aujourd'hui le marché regorge de différents types d'isolants pour l'isolation du pétroconcrète, ils diffèrent tous par leurs caractéristiques et leurs propriétés. Le choix final peut être fait en examinant tous les principaux paramètres des matières premières proposées.

Application de mousse

polystyrène

La mousse de polyuréthane, également connue sous le nom de mousse de polyuréthane, est une plaque légère pour l'isolation thermique de tous les murs. Les avantages comprennent non seulement le faible coût, mais également la résistance à l'humidité et aux changements soudains des conditions de température.

Les particularités de l'isolation en béton cellulaire avec mousse incluent l'exécution obligatoire des travaux de parement, car les dalles sont instables aux rayons UV.

Utilisation de laine minérale

Minvata

Minvata est également très populaire pour l'isolation en béton cellulaire.

Il présente de nombreux avantages:

  • longue durée de vie si tout le travail a été effectué correctement;
  • résistance au feu;
  • excellente performance de conservation de la chaleur;
  • isolation phonique supplémentaire;
  • n'absorbe pas l'humidité.

Analogue Penoplex au polystyrène

Penoplex

Cet isolant ressemble beaucoup à de la mousse, mais les matériaux sont fabriqués d'une manière complètement différente. Un autre nom pour penoplex est la mousse de polystyrène extrudé. Ce sont des dalles qui ne se déforment pas, résistent à l'humidité et à la moisissure.

Cependant, le coefficient de perméabilité à la vapeur du matériau est légèrement inférieur à celui de la mousse ordinaire, ce qui augmente les exigences de ventilation d'une maison en béton cellulaire isolée avec de la mousse de polystyrène extrudé.

Panneaux thermiques

Panneaux thermiques

Le panneau thermique est un matériau constitué d'une couche d'isolation thermique (par exemple, polystyrène expansé, mousse de polyuréthane, mousse de polystyrène extrudé), une couche extérieure décorative (clinker, pierre artificielle, céramique) et une base adhésive, qui sert au collage de la couche décorative et la base isolante thermique.

Le principal avantage de ces dalles est qu'il n'y a pas besoin de travaux de revêtement, car elles contiennent déjà une couche décorative. De plus, l'utilisation de panneaux thermiques présente d'autres avantages, et ils sont assez importants:

  • installation à tout moment de l'année;
  • résistance à la pourriture, à la formation de tous types de champignons et de moisissures, ainsi qu'à d'autres micro-organismes;
  • supports spéciaux qui simplifient les travaux d'installation;
  • l'utilisation obligatoire du lattage exclut la violation de la géométrie de la façade;
  • une variété de couleurs et de textures vous permet d'incarner les solutions de conception les plus audacieuses dans la réalité;
  • coefficients élevés d'isolation thermique et phonique;
  • durabilité de la structure et résistance aux rayons ultraviolets.

Le seul inconvénient est le coût élevé des panneaux thermiques.

Est-il possible d'isoler le béton cellulaire avec de la mousse

Comment isoler une maison du béton cellulaire, quel matériau isolant choisir? Ces questions concernent beaucoup de ceux qui ont décidé de construire une maison à partir de matériaux cellulaires. La propriété distinctive du béton cellulaire étant la perméabilité à la vapeur, cette propriété doit être préservée.

Pour les matériaux d'isolation thermique, ce coefficient doit être légèrement inférieur à celui du matériau à partir duquel les murs sont érigés. Si ce paramètre est plus élevé, il y a une possibilité d'accumulation d'humidité.

Le polystyrène, matériau très apprécié, peut-il être utilisé pour l'isolation? Comment bien isoler les murs de silicate de gaz à la maison?

Quel matériau est le plus préférable: dommage possible pour la santé

Risque d'incendie

Lors du choix d'un isolant pour l'isolation en béton cellulaire, la question de la sécurité se pose. Il ne s'agit pas seulement du rejet de substances nocives pendant le fonctionnement, mais également de la sécurité incendie.

Tous les matériaux d'isolation thermique décrits ci-dessus ne nuiront pas à la santé humaine si les travaux d'installation sont effectués correctement. Tous sont fabriqués à partir de mélanges anti-inflammables qui empêchent non seulement l'inflammation, mais contribuent également à l'auto-extinction en cas d'inflammation.

Étant donné que les résines synthétiques du groupe phénolique peuvent être utilisées dans la production de laine minérale, elle n'émettra pas de substances nocives en raison de sa localisation externe.

Avantages des maisons isolées

L'avantage le plus notable de l'utilisation de radiateurs dans le cas d'un bloc de mousse est une conservation efficace de la chaleur à l'intérieur de la maison, ainsi que des économies importantes sur les coûts de chauffage en hiver. Pour de telles maisons, cette option est la plus acceptable et la plus rentable. De plus, le matériau de construction bénéficie d'une protection supplémentaire contre les températures extrêmes, les précipitations et le vent. Un autre avantage réside dans l'élimination du point de rosée au-delà des limites de la structure d'enceinte, ce qui évite le gel des blocs et leur usure prématurée.

N'oubliez pas que toutes les procédures d'isolation d'un bâtiment de l'intérieur peuvent entraîner la perte d'une partie considérable de la surface utilisable. De tels événements à l'intérieur de la maison ne peuvent être réalisés qu'avec une réduction significative des coûts financiers et de temps. Un autre cas d'utilisation de cette option est qu'une finition coûteuse a déjà été faite ou que des personnes vivent dans la maison.

Caractéristiques de la technologie d'isolation avec divers matériaux

Après avoir choisi le matériau pour l'isolation du béton cellulaire, vous pouvez passer aux activités préparatoires. Tout d'abord, la quantité de matériau nécessaire est déterminée et les outils nécessaires sont sélectionnés.

Il est important de se rappeler qu'en raison de la taille des feuilles pour l'isolation des murs, vous aurez besoin d'un assistant pour faciliter l'ensemble du processus d'installation.

Comment isoler une maison des blocs de mousse à l'extérieur avec de la mousse

Avant de commencer les travaux d'isolation des murs en béton cellulaire, ils doivent être préparés. Ils doivent être exempts de peinture ancienne, de débris, de plâtre. Il est également recommandé de réparer toutes les fissures et tous les trous.

Le processus d'isolation en mousse lui-même est le suivant:

  • un apprêt pénétrant en profondeur est appliqué sur le mur pour assurer une adhérence maximale de l'adhésif au béton cellulaire;
  • une planche initiale est installée au bas du bâtiment pour supporter la bande de mousse de départ;
  • une solution adhésive est préparée selon les instructions du fabricant;
  • la surface de la mousse est traitée pour créer une rugosité;
  • une couche de colle est appliquée avec une spatule sur la plaque;
  • l'isolation est fixée sur le béton cellulaire, les rangées doivent aller de bas en haut;
  • la mousse est en outre renforcée par des chevilles à tête large.

Une fois l'installation de l'isolation terminée, des activités de décoration et de revêtement sont effectuées.

Isolation thermique du béton cellulaire avec de la laine minérale: étapes de travail

Lors de l'isolation du béton cellulaire avec de la laine minérale, il est également nécessaire de pré-nettoyer les murs. Dans ce cas, la surface doit être aussi plate que possible.

Étape par étape, l'ensemble du processus ressemble à ceci:

  • une solution d'agents antiseptiques est appliquée sur le béton cellulaire;
  • des membranes de vapeur et d'imperméabilisation sont fixées;
  • des supports pour le lattage sont installés;
  • des guides verticaux et horizontaux sont montés;
  • l'isolation est insérée et fixée avec des chevilles.

Lors de l'utilisation de laine minérale, le plâtre et d'autres peintures sont le plus souvent utilisés comme revêtement.

Installation de panneaux thermiques

L'option la plus optimale pour l'installation de panneaux thermiques sur du béton cellulaire est un système de façade ventilée. Dès que la structure est installée, ils commencent à installer les panneaux. En règle générale, ils contiennent tous des rainures spéciales pour la fixation, ce qui permet de travailler rapidement et facilement. Tous les travaux doivent commencer à partir du coin du bâtiment, après l'installation des éléments de départ.

Dans ce cas, il est recommandé de renforcer le film pour le protéger de l'humidité sur la paroi principale.

Réchauffement avec de la mousse

Les travaux sur l'isolation du béton cellulaire avec penoplex sont complètement identiques aux travaux sur l'isolation des murs avec de la mousse. Dans ce cas, des travaux préparatoires sont également effectués, une solution adhésive est préparée, les plaques sont fixées à la façade de la même manière, le treillis en fibre de verre est monté et des travaux de décoration et de parement sont effectués.

isolation des blocs de mousse avec penoplex
Isolation thermique Penoplex

Lors de l'utilisation de mousse pour le béton cellulaire, il n'est pas nécessaire d'utiliser des membranes pare-vapeur supplémentaires, car la matière première a déjà des performances élevées dans ce paramètre. De plus, en raison du poids léger des plaques, le travail peut être effectué indépendamment, sans l'aide d'un partenaire.

Comment choisir l'épaisseur de l'isolant thermique

Il est également nécessaire de prendre en compte l'épaisseur des panneaux isolants. Étant donné que la mousse granulaire utilisée pour l'isolation ne laisse pratiquement pas passer l'humidité, elle s'accumule entre l'isolation thermique et le mur. Et peut se transformer en glace en déchirant ou en gonflant des feuilles de mousse. Si le point de congélation se déplace à l'intérieur du mur (avec une épaisseur insuffisante de l'isolant thermique), cela peut entraîner la destruction de blocs ou de joints entre eux.

L'expérience montre que l'épaisseur de la mousse doit être choisie en fonction de la zone climatique. Et il ne doit pas être inférieur à 50 mm. Et afin de garantir de ne pas rencontrer l'effet du gel de l'eau entre l'isolant et le mur, il est préférable d'utiliser des plaques d'une épaisseur de 100 mm pour la bande médiane.

Bien entendu, cela augmente quelque peu le coût du travail par rapport aux feuilles plus minces. Cependant, parmi les propriétaires qui ont effectué une telle isolation de la maison à l'extérieur avec de la mousse, les critiques ont été les plus favorables.

Il faut également faire attention à la densité de la mousse installée. Ils essaient d'installer le moins dense, qui se caractérise également par le taux d'isolation thermique le plus élevé. Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans la construction, il est interdit d'utiliser de la mousse d'une densité inférieure à 25 kg / mètre cube. mètre. Dans dix ans, un tel matériau se transformera simplement en poussière et devra être changé.

Le polystyrène granulaire PSBS-25 est optimal pour l'isolation. Moins dense (PSBS-15) ne résiste pas aux contraintes mécaniques, et PSBS-35 est beaucoup plus cher et a de pires caractéristiques d'isolation thermique.

Isolation de la maison à l'extérieur avec de la mousse - avis sur l'isolation des murs en blocs de mousse et en blocs de béton en argile expansée 3

Protéger l'isolant thermique

Toute isolation a besoin de protection. Et ce n'est pas seulement que les matériaux se comportent différemment lorsqu'ils sont exposés à l'humidité ou à la lumière du soleil.

Un isolant thermique ouvert n'a pas l'air attrayant à l'extérieur et dans tous les cas, un revêtement décoratif sera nécessaire.

Maçonnerie

Une des méthodes de revêtement les plus coûteuses, mais en même temps durables. Pendant les travaux, simultanément à la pose de l'isolation, la fondation est agrandie. Son épaisseur est égale à l'épaisseur de l'isolant et du plâtrage.


Maçonnerie

Certains organismes de construction conseillent d'effectuer des travaux d'isolation du béton cellulaire et de la pose de briques en même temps afin de réduire le coût de collage de l'isolant.

Façade humide

Cette méthode est souvent utilisée pour la laine de basalte et le polystyrène expansé.

façade humide pour béton cellulaire
Façade humide

Son principe est le suivant:

  • les murs sont nettoyés, leur plan est nivelé;
  • un apprêt pénétrant en profondeur est appliqué;
  • les éléments d'isolation sont fixés avec de la colle;
  • de plus, les plaques sont fixées avec des chevilles;
  • une couche de solution adhésive est appliquée sur le dessus;
  • le treillis de renfort est en retrait;
  • une fine couche de plâtre est appliquée;
  • la peinture est appliquée sur la surface séchée de la façade.

Façade ventilée

Cette méthode est idéale pour isoler les murs en béton cellulaire. L'essentiel est d'installer une structure métallique spéciale - un système de façade ventilée.La particularité d'un tel système articulé est qu'il existe un espace de ventilation entre la paroi principale et la couche isolante, dans lequel l'air circule librement, évitant ainsi l'apparition de condensation et contribuant à une meilleure rétention de la chaleur.

façade ventilée à charnière
Système de mur-rideau

Il convient de rappeler que lors de l'isolation du béton cellulaire avec des isolants minéraux, une installation supplémentaire d'un film coupe-vent est nécessaire, mais pour le polystyrène expansé, ce n'est pas une condition préalable.

En résumé, nous pouvons dire ce qui suit: le béton cellulaire est un matériau de construction qui doit encore être isolé en plus, malgré de bons indicateurs de résistance à la chaleur. De plus, il est préférable de réaliser une isolation de l'extérieur du bâtiment, afin de ne pas réduire l'espace de l'intérieur de la pièce et de ne pas exposer l'isolation à une interaction avec l'humidité et les précipitations.

Le choix du meilleur isolant est une question de préférence personnelle. En ce qui concerne la méthode d'installation, dans ce cas, le système le plus approprié sera une façade ventilée, qui assure une libre circulation de l'air à l'intérieur de la structure, ce qui évitera la condensation de se déposer à la surface du mur principal.

Caractéristiques de construction

  • Les structures en béton cellulaire ont besoin d'un renforcement, qui est effectué toutes les 4 à 5 rangées de blocs et à côté des ouvertures, même pour les bâtiments d'un étage. Cela permettra une installation fiable des planchers et des systèmes de chevrons.
  • Les blocs pour la décoration de façade doivent avoir un coefficient de résistance au gel de 50 (le coefficient des blocs de roulement D500 varie de 25 à 35), sinon les déformations sont inévitables.
  • Pour la décoration murale, des plâtres et des peintures spéciaux sont utilisés; les finitions régulières sont déformées et garanties de se fissurer. Pendant les travaux, la structure doit être protégée de l'engorgement.
  • Dans les conditions de la bande médiane, l'épaisseur minimale de la maçonnerie doit être de 640 mm (le bloc standard a une épaisseur de 500 mm), la fondation est préférable à une bande monolithique.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs