Chauffe-eau électriques: classification des équipements selon différents paramètres + les meilleurs fabricants

Les sources de chaleur les plus utilisées pour chauffer les maisons sont l'électricité, le gaz, le charbon ou le bois. Malgré la disponibilité technique de chacun d'eux, l'utilisation de l'un ou de l'autre est due à certains facteurs, tels que: la faisabilité économique, le lieu et la fréquence d'utilisation, la sécurité. De nos jours, les deux premiers types d'énergie répertoriés sont les plus populaires. Considérez les aspects de l'utilisation de l'électricité, ainsi que les types d'appareils de chauffage électrique.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de l'électricité à des fins de chauffage

Il convient de noter tout de suite que l'utilisation d'appareils de chauffage électriques pour le chauffage n'est pas l'option la moins chère, car le coût de l'équipement lui-même, ainsi que les coûts de fonctionnement, sont trop élevés. Par conséquent, il est le plus souvent considéré comme une alternative, en cas d'interruption de l'approvisionnement en gaz ou en cas d'absence de gazéification. Dans le même temps, chauffer la maison avec des appareils électriques présente des avantages évidents:

  • Disponibilité presque omniprésente.
  • Installation très rapide et facile.
  • Gestion pratique.
  • Appareil compact.
  • Absence totale de tout produit de combustion.

Ainsi, avec toutes ses lacunes, principalement liées à la composante économique de la problématique, les appareils électriques présentent de nombreuses qualités utiles que les appareils de chauffage basés sur la combustion du combustible ne peuvent se vanter.

Fours méthodiques

Les fours méthodiques (deux zones, trois zones et multizones) fonctionnent avec un mouvement de contre-zone du métal et des produits de combustion en utilisant la chaleur dans les récupérateurs. Ils fonctionnent selon le même principe: le mouvement du métal et des gaz de four se fait dans des directions mutuellement opposées. À l'aide d'un poussoir, le métal passe de la fenêtre d'atterrissage à la fenêtre de livraison. Au fur et à mesure qu'il avance, le métal prend la chaleur des gaz du four qui se dirigent vers lui et s'échauffe progressivement (méthodiquement). Les gaz du four, dégageant de la chaleur vers le métal à l'extrémité du four, passent par les canaux appropriés jusqu'aux régénérateurs ou récupérateurs (le cas échéant) et à la fraise, et à travers elle dans la cheminée.

Les fours méthodiques diffèrent les uns des autres par la forme de la voûte, par la méthode d'alimentation en combustible pour sa combustion, en présence de dispositifs de chauffage de l'air et du gaz, par la méthode de distribution du métal du four et par un certain nombre de caractéristiques de conception .

En plus des paramètres de chauffage correspondants, les fours de chauffage doivent répondre aux exigences modernes en termes de maintenance à distance fiable. mécanisation et automatisation de l'ensemble du complexe d'opérations. La vitesse de chauffage dépend des nuances d'acier dans les efforts de transfert de chaleur. Au début, la vitesse de chauffage doit être faible, puis à mesure que les pièces se réchauffent, elle augmente.

Four de récupération méthodique à trois zones avec ajustement d'extrémité et distribution de fleurs

Ces dernières années, dans les usines de fabrication de rails et de poutres, des fours à récupération méthodique à trois zones avec chauffage de l'air ont été utilisés pour chauffer le métal (Fig. 69). Un mélange de gaz de haut fourneau et de four à coke avec une chaleur de combustion de 7560 à 8400 kJ / m3 est utilisé comme combustible. La productivité d'un four à une injection à chaud atteint 80-90 t / h, la température de chauffage des blooms dans ces fours atteint 1200 ° C.

Les fleurs sont transportées le long d'une table à rouleaux de la floraison à un convoyeur incliné équipé de glissières à chaîne, puis le long d'une table à rouleaux de chargement jusqu'aux fours, à travers lesquels elles sont poussées par des poussoirs.Après avoir pesé sur une balance intégrée dans la section de la table à rouleaux de chargement devant le premier four, la floraison se déplace le long de la table à rouleaux et s'arrête à la section de la table à rouleaux de chargement du four correspondant à l'aide d'une butée. Les fleurs sont chargées dans le four avec un poussoir à deux tiges, à partir du fond desquelles des crémaillères dentées sont fixées; ces derniers sont entraînés par des engrenages et des réducteurs à partir de deux moteurs électriques.

Après avoir chargé la fleur suivante dans le four à partir du côté d'extrémité opposé, la fleur chauffée est distribuée sur des feuilles de guidage moulées (boues) sur une table à rouleaux de déchargement. Ainsi, le poussoir est en même temps un poussoir.

Four de méthode, chauffé par des brûleurs à injection, avec chauffage d'air et de gaz

Sur les broyeurs à section moyenne et grande section, des fours méthodiques sont utilisés (Fig. 70) avec embout et refoulement, avec récupérateurs d'air en céramique. Dans les fours des dernières conceptions, des brûleurs sans flamme à injection haute pression sont utilisés, ce qui fournit un chauffage de l'air plus élevé, améliore considérablement la combustion et vous permet d'ajuster automatiquement le rapport de gaz et d'air du brûleur lui-même, ce qui simplifie grandement le système d'automatisation. et facilite le contrôle du four.

Les fours de ce type sont équipés de récupérateurs en céramique pour chauffer l'air à 500-600 ° C et de récupérateurs tubulaires métalliques pour chauffer le gaz jusqu'à 350 ° C. Le four fonctionne avec un mélange relativement faible en calories de gaz de haut fourneau et de four à coke avec un pouvoir calorifique de 3 760 à 6 260 kJ / ml.

Pour chauffer des pièces d'une section inférieure à 100 × 100 mm et d'une longueur de 9 m sur des laminoirs à petites sections et à fil, un four large est installé avec chargement latéral et refoulement latéral sans chauffage par le bas, avec une sole monolithique. Des récupérateurs en céramique sont utilisés pour chauffer l'air à 300-350 ° C dans ces fours. Les pièces se déplacent le long du fond incliné et dans la partie méthodique - le long des poutres inférieures. Les pièces sont déplacées dans le four à l'aide d'un poussoir à levier.

Le chargement latéral des ébauches est réalisé à l'aide d'un chariot pousseur installé sous la table à rouleaux de chargement, ou à l'aide de rouleaux de traction installés derrière la fenêtre de chargement dans le four. Les billettes sont évacuées du four par un poussoir. Les fours de ce type sont chauffés avec un mélange de gaz de haut fourneau et de four à coke ayant un pouvoir calorifique allant jusqu'à 10,5 MJ / m3. Ils atteignent une productivité de 70 à 80 t / h en présence d'une injection à chaud.

Les fours méthodiques des dernières conceptions ont une longueur utile allant jusqu'à 18 m; pour assurer une poussée fiable des pièces d'une section transversale de 60 × 60 mm, le fond le long de l'axe longitudinal est rendu concave (courbe).

Les fours avec brûleurs à injection installés dans deux zones supérieures et une zone inférieure se sont avérés efficaces dans leur conception et leur régime thermique. De tels fours d'une capacité allant jusqu'à 80 t / h peuvent fonctionner avec un gaz de haut fourneau. Ces fours sont équipés de récupérateurs en céramique pour chauffer l'air jusqu'à 600 ° C. La longueur de la sole active est de 16,5 m avec une longueur de pièce de 9 m.

Dans les dernières conceptions de ces fours, la longueur des pièces a été augmentée à 12 m avec la longueur de la forme sous-courbée active égale à 18 m. Le forçage de la puissance thermique est obtenu en utilisant des brûleurs à injection et un chauffage au gaz et à l'air. Le récupérateur d'air est en céramique, le récupérateur de gaz est en métal tubulaire. Ces fours sans chauffage par le bas ont une capacité allant jusqu'à 140 t / h.

Quels sont les principes de classification des appareils de chauffage électriques

Tous les appareils de chauffage électrique modernes sont classés comme suit.

À propos de la façon dont l'appareil est monté:

  • Portable ou mobile, qui comprend des radiateurs à huile et divers convecteurs.
  • Installé dans un seul endroit ou stationnaire, y compris les chaudières, les climatiseurs, les chaudières et cheminées électriques, les radiateurs infrarouges.

Par le type de liquide de refroidissement qui chauffe dans l'appareil:

  • Air - le chauffage de l'espace environnant est effectué en chauffant l'air. Ceux-ci comprennent des convecteurs, des radiateurs, des cheminées électriques et de nombreux autres appareils.
  • Liquide - le liquide de refroidissement qu'ils contiennent est tout liquide ayant une bonne capacité thermique: eau, huile, antigel. Les appareils les plus connus avec ce principe de fonctionnement sont les chaudières et les chaudières électriques.
  • À l'état solide ou radiatif - la chaleur de ces appareils est transférée d'une source à une surface solide, qui chauffe ensuite l'air de la pièce environnante. Ceux-ci incluent les radiateurs radiants et infrarouges.

Par type d'élément chauffant (élément chauffant):

  • Les éléments tubulaires standard sont utilisés avec succès dans de nombreux types d'appareils de chauffage fonctionnant à l'électricité. Ils peuvent présenter un très large éventail de caractéristiques techniques, à la fois en termes de performances et de puissance. Ils sont fabriqués en acier et en titane.

Éléments chauffants de type tubulaire standard
Éléments chauffants de type tubulaire standard

  • Tubulaire nervuré - similaire aux précédents, mais avec une surface nervurée qui augmente le transfert de chaleur. Ils ne sont utilisés que dans les appareils où le fluide caloporteur est un fluide gazeux (rideaux d'air et convecteurs). Ces éléments sont en acier inoxydable ou en acier de construction.

Voici à quoi ressemblent les éléments chauffants à ailettes
Voici à quoi ressemblent les éléments chauffants à ailettes

  • Les blocs chauffants électriques sont plusieurs éléments chauffants connectés en une seule unité structurelle. Ces appareils sont installés dans des appareils où il existe une possibilité de réglage de la puissance. Les vecteurs de chaleur en eux peuvent être liquides ou solides à écoulement libre.

Bloc de radiateurs électriques assemblés en une seule unité
Bloc de radiateurs électriques assemblés en une seule unité

  • Équipés d'un thermostat - ils sont le type de radiateur électrique domestique le plus courant pour le chauffage avec un caloporteur liquide. Ils sont en cuivre, en acier ou en alliage nickel-chrome.

Équipé d'un thermostat à élément chauffant
Équipé d'un thermostat à élément chauffant

Tous les éléments chauffants considérés ne sont que les principaux détails des appareils, dont les caractéristiques sont lues ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un élément chauffant

Qu'est-ce qu'un élément chauffant Est un appareil utilisé pour résoudre des problèmes d'ingénierie associés à l'utilisation du chauffage d'une substance physique. Il peut prendre différentes formes en fonction des conditions spécifiques et des méthodes d'application lors des processus thermiques, ainsi que d'être constitué d'une variété de matériaux conducteurs.

Son utilisation dans les appareils électroménagers permet de chauffer tout fluide qui garantit les conditions nécessaires au fonctionnement des procédures techniques liées à l'utilisation de la chaleur. Le chauffage d'une substance physique à la température requise est un processus très coûteux qui, en règle générale, nécessite l'utilisation de grandes quantités d'énergie. Par conséquent, il est important d'utiliser un élément chauffant avec des performances et une fiabilité élevées pendant son fonctionnement. Ainsi, il est possible d'atteindre des taux de rentabilité élevés des produits liés à la consommation de chaleur.

Éléments chauffants thermiques

Éléments chauffants thermiques, en règle générale (à quelques exceptions près) créer de la chaleur en convertissant l'électricité. Le courant traversant différents convertisseurs est converti en énergie thermique, qui participe directement aux travaux de chauffage d'une substance particulière en répandant l'énergie thermique dans les matières solides, les liquides et les gaz par convection, conductivité thermique ou rayonnement. Ainsi, il devient possible de produire du chauffage aux endroits (volumes) de l'équipement où cela est nécessaire et d'éliminer la consommation d'énergie inutile là où elle n'est pas nécessaire. Au cours de certains cycles thermiques, une importance particulière est attachée à l'uniformité de la chaleur générée, qui garantit la haute qualité des produits.Ce résultat peut être obtenu à l'aide de surfaces génératrices de chaleur de forme plate et mieux avec de petites distances entre les spires du fil chauffant, ce qui vous permet de créer le flux de chaleur le plus constant en fonction de la surface entière de l'appareil de chauffage. . Cependant, en règle générale, il est très problématique de créer des éléments chauffants thermiques avec de petits intervalles entre les fils en raison de la possibilité de panne électrique. Il est nécessaire d'augmenter l'épaisseur de l'isolant, ce qui à son tour conduit à une augmentation de la distance virage à virage, ce qui peut conduire à une répartition brusque de l'échauffement sur toute la surface. Quelques exemples d'utilisation efficace d'éléments chauffants d'un nouveau type pour résoudre des problèmes techniques liés à l'introduction de procédés thermiques sont présentés ci-dessous dans le texte.

Matériaux des éléments chauffants

Matériaux des éléments chauffants c'est un ensemble de matériaux chimiques du tableau périodique avec des propriétés métalliques prononcées avec une bonne conductivité électrique et thermique utilisée dans la fabrication d'éléments chauffants. Les surfaces génératrices de chaleur sont les principales sources d'échauffement lors des processus thermiques dans la production industrielle. Par conséquent, le choix du thermoélément appliqué dépend en grande partie du type et des caractéristiques de l'environnement dans lequel il sera utilisé. La composition de l'alliage est choisie en fonction de l'environnement. Les performances et la durée de vie des éléments chauffants dépendent de la nature du matériau utilisé pour sa fabrication, qui doit satisfaire aux qualités suivantes: point de fusion élevé; protection contre l'oxydation en atmosphère ouverte; haute résistance à la traction; plasticité suffisante; haute résistance électrique; coefficient de basse température. De par sa conception, le matériau chauffant peut être une spirale de fil, des bandes ou des bandes de forme ouverte ou fermée, un film flexible avec une piste résistive appliquée sur son plan, une base plate rigide émettant un rayonnement infrarouge. La spirale est généralement fabriquée à partir de fil à haute résistance. Les matériaux des éléments chauffants sont des alliages de précision chrome-nickel (80% nickel, 20% chrome) ou un alliage fechral. La combinaison du nichrome 80/20 est considérée comme optimale pour la fabrication, car elle présente une résistance élevée et est capable de former une couche collante d'oxyde de chrome lors du premier chauffage, ce qui protège la surface de l'oxydation. La plupart des appareils thermiques plats, tels que ceux sur le métal ou la céramique, sont fabriqués à partir de cet alliage. Dans ces cas, une spirale à haute résistance est placée dans une céramique ou pressée dans un isolant électrique et recouverte d'une gaine métallique. On obtient ainsi une surface chauffante qui émet un flux thermique irrégulier résultant d'une surface rayonnante non optimale. La technologie du nouveau type d'éléments chauffants est très différente. Par conséquent, les matériaux utilisés pour leur production proviennent d'autres. Le matériau de l'élément chauffant comprend: une base (métal, céramique ou film); pâte diélectrique; pâte de contact; piste de film résistif; couche diélectrique protectrice. Dans ce cas, la surface génératrice de chaleur est obtenue sous la forme d'un ensemble de circuits multicouches posés dans un certain ordre sur un substrat (socle). Les éléments chauffants obtenus grâce à la nouvelle technologie permettent d'obtenir un champ thermique continu et uniforme sur la surface génératrice de chaleur.

Fabrication d'éléments chauffants

Fabrication d'éléments chauffants il s'agit d'un processus de production d'éléments chauffants de haute qualité avec de bons paramètres techniques et une fiabilité opérationnelle élevée.Les films chauffants flexibles peuvent également être fabriqués à partir d'une spirale de fil noyée dans du silicone, du polyéthylène ou de la fibre de verre. Ils présentent les mêmes problèmes que les thermoéléments plats. Il est possible de résoudre le problème de l'inégalité de l'énergie libérée en gravant la feuille. La méthode utilisée de gravure sur feuille dans le cycle de production des dispositifs flexibles de génération de chaleur permet de développer un chauffage électrique en tenant compte de toutes les conditions fournies par le client. Dans ce cas, il y a une forte probabilité que la plupart des exigences soient remplies de telle sorte que le radiateur électrique se révèle avec des caractéristiques électriques optimales. Les éléments chauffants à feuille électrique gravés sont généralement fabriqués à partir des mêmes alliages que la résistance des éléments chauffants à fil, mais sont fabriqués à l'aide d'une opération photozincographique qui commence par une feuille continue de feuille métallique et se termine par un motif résistif complexe. Ce procédé est très coûteux, ce qui est finalement trop cher pour le fabricant. Le même effet de distribution uniforme de la chaleur est possédé par les appareils fabriqués selon une technologie d'économie d'énergie basée sur des pâtes conductrices, dans le même temps, les coûts de production des éléments chauffants avec de bons paramètres techniques et une fiabilité opérationnelle élevée sont beaucoup plus faibles.

Convecteurs à air

Ces appareils se présentent sous la forme d'appareils portables compacts équipés de pieds ou de roues pour une installation au sol ou au mur. L'élément de travail en eux sont des éléments chauffants nervurés, fermés avec un boîtier métallique décoratif avec des fentes pour la circulation de l'air. Ils sont utilisés dans les appartements ou les maisons privées, principalement comme sources de chaleur supplémentaires.

Convecteurs électriques
Convecteurs électriques

Le principe de fonctionnement de ces appareils est basé sur le fait que l'air froid pénètre librement ou de force dans l'appareil et traverse tous les éléments chauffants (éléments chauffants). Puis, comme il sied aux gaz chauffés, il monte et passe à travers une grille spéciale. Les convecteurs peuvent être équipés de ventilateurs intégrés pour une circulation d'air forcée. Ces appareils n'ont aucune restriction quant à leur utilisation.

Radiateurs refroidis à l'huile

L'apparence et le principe de fonctionnement de ces appareils sont complètement similaires à ceux des batteries de chauffage ordinaires. Seulement, ils sont remplis d'huile minérale et des éléments chauffants électriques installés directement à l'intérieur de la cavité interne de l'appareil le chauffent. Ils sont utilisés avec succès dans les bureaux et les locaux d'habitation. Il y a des refroidisseurs d'huile ouverts et fermés. Les nervures de ce dernier sont protégées par une enveloppe métallique. Le principal avantage de ces appareils est qu'ils ne brûlent pas l'oxygène dans la pièce et ne chauffent pas à des températures dangereuses pour les jeunes enfants. En particulier, cette dernière propriété s'applique aux radiateurs fermés.

Refroidisseurs d'huile ouverts et fermés
Refroidisseurs d'huile ouverts et fermés

Quel appareil de chauffage est le meilleur pour donner

Les spécificités d'une maison de campagne sont les petites pièces et la nécessité de se réchauffer rapidement. De ce point de vue, toutes les options sont aptes à donner, à l'exception de l'huile:

  • aérotherme;
  • convecteur;
  • chauffage infrarouge.

De plus, le chauffage stationnaire est rarement installé à la datcha; le radiateur va et vient souvent avec les résidents d'été.

Cela signifie qu'il doit être léger et mobile (ce facteur doit être pris en compte lors de l'achat, car il existe des modèles volumineux et compacts à l'intérieur de l'espèce), encore une fois, un refroidisseur d'huile ne convient pas, car c'est l'appareil le plus lourd et le plus grand. .

chauffage de campagne
Chauffage dans le pays

Tout appareil de chauffage doit être sélectionné correctement: sa puissance doit correspondre à la surface de la pièce chauffée. Pour un bâtiment bien isolé, 1 kW de puissance est prélevé par 10 m2 de surface.

Cheminées électriques

Ces radiateurs électriques ont un superbe design, ils peuvent donc être utilisés non seulement comme radiateurs, mais également comme élément décoratif. Ces appareils peuvent être trouvés dans des appartements de luxe ou des maisons de campagne en raison de leur coût prohibitif.

Les cheminées électriques modernes sont faites au sol, imitant les options classiques de chauffage au bois et fixées au mur, qui ressemblent à de minces panneaux accrochés au mur. Le principe de fonctionnement des cheminées est similaire à celui des convecteurs.

Cheminées électriques murales et au sol
Cheminées électriques murales et au sol

Fours de chauffage à grande vitesse

La réduction de la durée de chauffage du métal dans le four fournit non seulement une productivité élevée avec une bonne qualité, mais résout également un certain nombre de problèmes fondamentaux de la disposition rationnelle des équipements technologiques. Les propriétés thermophysiques de la plupart des aciers fournissent une grande réserve pour accélérer le chauffage des pièces, notamment à des températures supérieures à 700 ° C.

Le chauffage rapide du métal permet une augmentation rapide de la température de surface, une répartition uniforme des flux de chaleur et l'organisation de la combustion du combustible avec le bon sens de la flamme et une puissance thermique élevée des dispositifs de chauffage. Le four continu à haute vitesse se compose d'une série de petites sections (souvent amovibles). Les pièces, tuyaux ou tiges chauffés se déplacent longitudinalement le long des rouleaux. Dans les sections, des températures élevées sont obtenues en raison du mélange préalable du gaz avec de l'air, de la combustion complète du carburant avec un petit excès d'air, et également en raison d'une augmentation du transfert de chaleur par convection. La conception des brûleurs et leur emplacement assurent un chauffage symétrique. D'autres fours de chauffage à grande vitesse sont également utilisés - électriques et à induction.

Les fours sectionnels continus fonctionnent sur des laminoirs tubulaires et des laminoirs à sections modernes en combinaison avec des fours à sole mobile.

vKontakteFacebookTwitterWhatsAppEmail

Chaudières électriques

Contrairement aux appareils précédents, ces appareils sont utilisés pour créer un système de chauffage permanent dans la maison. Ils sont utilisés en conjonction avec un caloporteur liquide circulant en boucle fermée qui relie toutes les pièces de la maison.

Par le type d'élément chauffant principal, les chaudières électriques sont divisées en:

  • Éléments chauffants - fonctionnent avec tout type de liquide et ont la conception la plus simple. Ils vous permettent de modifier en douceur la puissance, de modifier progressivement l'intensité de chauffage en allumant un nombre différent d'appareils.
  • Électrode, de taille compacte et utilisée exclusivement pour les systèmes d'eau. Dans ce cas, le liquide de refroidissement doit être strictement conforme aux exigences de GOST 2874-82 «Eau potable». Cette circonstance affecte grandement le coût de l'équipement. L'énergie thermique se produit selon le principe de la dissociation électrolytique, en raison de laquelle une différence de potentiel se produit sur les électrodes en raison des sels dissous. Cela chauffe bien l'eau. Un tel dispositif est beaucoup plus économique que le précédent.
  • Les chaudières à induction sont les appareils les plus innovants et les plus coûteux. Ils sont très fiables et durables. Tout liquide de refroidissement peut chauffer de telles chaudières en raison du principe de l'induction électromagnétique. Un tel appareil consomme le maximum d'électricité, mais il est facile à installer, ne nécessite pas de pièce séparée et présente une efficacité maximale à la plus petite taille.

Toutes les chaudières électriques doivent être mises à la terre de manière très fiable.

Tous types de chaudières électriques
Tous types de chaudières électriques

Choisir un bon appareil de chauffage domestique - 5 règles.


La capacité de chauffage central n'est pas toujours suffisante pour chauffer un appartement ou une maison. Et il y a aussi des maisons et des locaux où il est complètement absent.
L'installation d'une chaudière électrique pour un appartement d'une pièce ou une pièce de kopeck est une entreprise plutôt coûteuse et gênante et nécessite une surveillance et un entretien constants.

Un vieux moyen éprouvé de sortir de cette situation peut être un appareil de chauffage ordinaire.Mais que sont-ils? Quels sont leurs avantages et inconvénients, et quelles sont les règles pour choisir un radiateur pour une salle de bain, une chambre d'enfant, une chambre, un bureau, etc.

Aujourd'hui, les types d'appareils de chauffage suivants sont les plus populaires:

    radiateurs soufflants

    modèles de convection

    huile

Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Voici un tableau croisé dynamique pour comparaison:

Bien que l'infrarouge ait reçu le plus de signes positifs, il ne faut pas se précipiter pour faire un choix. Pour trouver le modèle qui vous convient, utilisez les cinq règles.


Tout d'abord, vous devez décider de la zone que vous souhaitez chauffer. L'appareil dont vous avez besoin dépend de cela. Comment calculer cette puissance?

Il existe une formule simple et fiable qui convient à tous les types de radiateurs sauf infrarouge.


Pour un radiateur infrarouge, il existe une règle tacite selon laquelle 100W par 1m2 de surface, c'est sa puissance maximale, pas minimale.

À la valeur résultante, ajoutez 200 W pour chaque fenêtre.

Il en résulte que, par exemple, une pièce d'une superficie de 13 m2 chauffera assez efficacement un modèle de 1,3 kW + 0,2 kW = 1,5 kW.

Et si vous avez une hauteur sous plafond de 3 m ou plus? Ensuite, utilisez un calcul légèrement différent. La surface totale de la pièce est multipliée par la hauteur réelle du plafond et divisez cette valeur par le coefficient moyen égal à 30. En outre, vous ajoutez également 0,2 kW par fenêtre.

Bien sûr, selon le calcul, vous pouvez choisir un appareil moins puissant, en particulier pour les appartements où il y a déjà du chauffage principal (central ou chaudière).

Mais étant donné la perte de chaleur constante et le fait que cela réchauffera la pièce plus longtemps, il vaut mieux s'assurer. Les appareils à plusieurs étages de chauffage sont idéaux. Plus il y en a, mieux c'est.

De plus, lorsque la température de consigne est atteinte, le thermostat intégré doit éteindre l'appareil, quel que soit le stade auquel il se trouve. Et quand il est abaissé, rallumez-le. Ainsi, une économie d'énergie significative.


Il est tout à fait logique de supposer que plus la puissance de l'appareil de chauffage est élevée, plus ses dimensions globales seront grandes.

Notez cependant que dans de nombreux modèles, cela ne modifie que la largeur. Mais la hauteur et l'épaisseur restent inchangées.

C'est un point très important lors du placement du chauffage sur le mur et de son intégration dans d'autres éléments de conception.

Dans le même temps, des principaux fabricants, même avec la même puissance, vous pouvez toujours choisir ce qui suit:

    bas et très large, pour grandes fenêtres ou vitraux

    et vice versa - haut et étroit dans les petites pièces

Par exemple, deux modèles de la même puissance 2kW, mais quelle est la différence dans la largeur du boîtier. Selon vous, lequel chauffera le mieux?


Dans les magasins, vous pouvez acheter des appareils de chauffage avec deux types de contrôle:

    mécanique
    électronique

Les modèles à commande mécanique sont les plus simples et les moins chers. Cependant, ils ont toute une série de lacunes, que tout le monde ne connaît pas.

    fonctionnalités d'abord limitées

    en outre, ils sont plus sensibles à l'usure lors d'une utilisation à long terme. Cela signifie qu'ils échoueront plus tôt que les électroniques.

    l'erreur de réglage de la température de consigne peut atteindre plusieurs degrés!

    lorsqu'ils sont automatiquement allumés et éteints, ils cliquent assez fort

Et cela arrive tout le temps toutes les 10 à 20 minutes. Donc, vous ne voulez pas laisser une telle unité dans la chambre la nuit.

La température dans les modèles coûteux peut être réglée avec une précision allant jusqu'à quelques dixièmes de degré!

Et cela peut être assez ennuyeux, surtout si vous avez l'habitude de vous endormir dans l'obscurité totale.

Il y a un désir naturel de couvrir un tel écran avec quelque chose. Et ici, le plus important est de ne pas oublier les règles de sécurité de base pour les appareils de chauffage:

    ne séchez rien dessus et ne couvrez pas les ouvertures du radiateur

    ne pas placer à côté de rideaux ou de meubles

Par conséquent, vérifiez le rétroéclairage, comme on dit, sans quitter la caisse.


Pour un appartement, en particulier dans lequel il y a de jeunes enfants, il n'est pas recommandé d'acheter des appareils de chauffage dont les corps et les éléments chauffent eux-mêmes à des températures élevées.

Il s'avère que 2 kW sont cachés dans un petit boîtier, qui ne peut être pleinement obtenu qu'en chauffant le radiateur à de telles températures.

Dans le même temps, afin de respecter les règles de sécurité et de ne pas surchauffer la surface au-dessus de 60 à 70 degrés, des capteurs de température sont montés. Et ils, à leur tour, éteignent le chauffage, qui n'a en fait jamais atteint ses paramètres maximaux.

Et que dire de la spirale incandescente ouverte du radiateur soufflant!

Par conséquent, à cet égard, les convecteurs peuvent être considérés comme les plus sûrs. Ils ont un design en céramique, la température des boîtiers ne dépasse pas 60 degrés. Pas étonnant que beaucoup d'entre eux accrochent des pancartes - «Pour les jardins d'enfants».

Parmi les modèles infrarouges pour la sécurité, les micathermiques se démarquent.

L'élément chauffant en eux émet de la chaleur, mais ne se réchauffe pas.

Mais dans le quartz, le carbone et l'halogène, les filaments se réchauffent à partir de 2000 degrés et plus, après quoi un rayonnement infrarouge commence réellement à être généré.

Une fois que vous avez choisi le type de chauffage, il ne vous reste plus qu'à choisir une marque et un fabricant spécifiques. Et puis, la majorité ouvre immédiatement des sites Web de magasins en ligne avec des critiques.

Curieusement, mais sur les mêmes modèles, sur des sites différents, vous pouvez trouver des opinions absolument opposées. Ce n'est un secret pour personne que souvent les magasins eux-mêmes ou les modérateurs du portail Internet peuvent rédiger certains commentaires payants, et supposément les avis d'experts.

Qui croire? Le conseil ici peut être simple.

Examinons plus en détail le principe de fonctionnement et chaque type de radiateurs séparément. Pour le visualiser, cliquez sur l'onglet correspondant avec le nom.


Le principe de fonctionnement du convecteur est basé sur une simple loi de la physique. L'air froid pénètre naturellement dans l'appareil par le bas. Après cela, le chauffage se produit à l'intérieur du boîtier et, déjà chauffé, il sort par les grilles supérieures (en biais) dans le plafond.

Le boîtier lui-même ne chauffe pas autant ici que dans les modèles de radiateurs. C'est l'air qui se réchauffe.

La vérité ne se réchauffe pas immédiatement dans la pièce. Sauf si un ventilateur supplémentaire est intégré à l'intérieur. Si vous venez du travail dans un appartement froid et que vous allumez le convecteur, votre sol sera de toute façon froid pendant très longtemps.

De plus, à faible hauteur du sol, il y aura également une couche d'air froid. L'endroit le plus chaud dans ce cas est le plafond. En présence même d'un petit courant d'air, il sera assez difficile de réchauffer les murs et les meubles de la pièce.

Presque tous les convecteurs sont fixés au mur, mais certains sont également équipés de pieds.

L'option d'installation murale semble très esthétique, mais elle ne fonctionnera plus pour la transférer de la chambre au hall ou à la cuisine.

L'élément chauffant principal du convecteur est une spirale. Par conséquent, de tels dispositifs brûlent également de l'oxygène.

Mais ces dernières années, les appareils de chauffage avec un tube constitué d'un grand nombre d'ailettes sont de plus en plus utilisés.

Pour cette raison, même avec un fonctionnement prolongé, le boîtier ne chauffe pas plus de 90 C. Et pour de nombreux modèles, la température est même inférieure à + 55-60 degrés.

Ces options constitueront une bonne solution pour les familles avec de jeunes enfants.

Le premier chiffre indique que l'appareil est protégé contre la pénétration d'objets solides de plus de 12 mm à l'intérieur. Par exemple, les doigts de la main d'un adulte.

Le deuxième chiffre (4) indique que le chauffe-eau est protégé contre les éclaboussures d'eau de n'importe quelle direction.

Combien il vous en coûtera vraiment pour chauffer votre maison avec des convecteurs comme principale source de chaleur, vous pouvez le découvrir dans cette vidéo:

La plupart des gens se méfient encore des modèles infrarouges.Leur principe de fonctionnement est un peu similaire à celui du soleil.

Le rayonnement infrarouge des lampes ne chauffe pas l'air de la pièce, mais les objets qui s'y trouvent, qui dégagent ensuite de la chaleur dans l'espace environnant. Le chauffage se produit en raison de rayons invisibles dans le spectre infrarouge.

Vous devez vous y habituer. Les sentiments sous le radiateur lui-même seront comme si vous étiez assis près du poêle. Un côté est frit et l'autre à température ambiante.

Pour vous protéger des effets de tels équipements, suivez les règles de base d'utilisation.

De plus, le spectre infrarouge en quantité excessive peut nuire à la peau. Un tel faisceau est capable de pénétrer sur une profondeur de plusieurs centimètres sous la peau et de ne dégager alors de la chaleur de l'intérieur qu'en direction de la surface externe de la peau.

Tout dépend ici de la puissance de la source et de la durée d'être sous elle. Si vous suivez les instructions, vous ne devriez pas avoir peur d'un tel rayonnement. Comment pouvez-vous vous protéger?

Surtout, maintenez une distance minimale du radiateur infrarouge. Il doit mesurer au moins 2 mètres.


Les avantages de la technologie infrarouge comprennent:

Radiateurs électriques infrarouges

Il s'agit du type d'appareil électrique le plus moderne pour le chauffage des locaux. Ses travaux sont basés sur l'émission d'ondes électromagnétiques dans le spectre infrarouge. Dans ce cas, l'énergie thermique est transférée de l'appareil vers les objets situés à proximité. L'énergie radiante réfléchie par eux chauffe efficacement l'air de la pièce. C'est probablement le type de radiateur électrique le plus économique. De plus, ces appareils ne dessèchent pas l'air. Certains d'entre eux ont une très belle décoration.

Chauffage électrique infrarouge de plafond
Chauffage électrique infrarouge de plafond

Malgré le coût élevé de l'électricité, la popularité des radiateurs électriques ne diminue pas. Cela est dû à leur commodité et, dans de nombreux cas, à la mobilité, qui n'est pas disponible pour les équipements à gaz.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs