HL-GR-90W (area_0.9-1.8m²) - Système de chauffage et de chauffage pour le sol et le sol avec un câble pour chauffer et chauffer les serres, les foyers, les jardins d'hiver.

Faire des lits chauds dans la serre: types de chauffage

La chaleur du soleil réchauffe les lits seulement au début du mois de mai, dans certaines régions et vers sa fin. Le sol artificiellement chauffé convient à la plantation de plantes dès mars, tandis que les pousses de racines sont dans des conditions confortables, ce qui contribue à leur renforcement et à la croissance des plantes. De plus, la chaleur générée par le sol contribue à réchauffer l'air de la serre.

Avant de faire des lits chauds dans la serre, il vaut la peine d'étudier les recommandations des professionnels

Avantages des lits chauds:

  • Plantation précoce et rendement maximal au cours des premiers mois d'été;
  • Obtenir un bon résultat même sur un sol relativement fertile;
  • Réduire le besoin de nutrition des plantes;
  • Augmentation de la période de fructification;
  • Réduire la consommation d'eau pendant l'irrigation;
  • Contrôle de cannabis.

La préparation d'un lit chaud dans une serre est effectuée à l'automne ou au début du printemps. Il existe plusieurs options pour chauffer le jardin: câble électrique, conduites d'eau, compost biologique. Lors de l'utilisation d'un câble, il est préalablement posé sous le sol et chauffé à l'aide d'électricité. Ces conceptions sont très efficaces mais coûteuses à entretenir.

Le chauffage de l'eau est utilisé avec des tuyaux spéciaux en matériau polymère, qui sont posés sous le sol.

L'eau chaude coule à travers les tuyaux, ce qui peut chauffer la terre. Pour les lits biologiques, des résidus végétaux et du fumier provenant des activités d'élevage sont utilisés. Le processus de décomposition devient un élément chauffant, à la suite de quoi la température du sol augmente. C'est le moyen le plus économique de chauffer vos lits. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le jardinier choisit l'option la plus appropriée en fonction de ses propres opinions sur la culture des plantes.

Version classique

Cela vaut la peine de commencer par une description des serres. À l'heure actuelle, l'industrie produit un certain nombre de solutions de conception. Cependant, la principale est la solution utilisant des fenêtres à double vitrage. En l'absence de fonds, les fenêtres à double vitrage doivent être remplacées par du polyéthylène ordinaire, tandis que pendant le processus de construction, elles doivent être soudées (exposées à des températures élevées). Ainsi, vous pouvez créer 2-3 chambres scellées sur un cadre, qui ressemblera à une unité en verre. De telles conceptions de serres sont largement utilisées à l'heure actuelle, par conséquent, les méthodes de chauffage de telles structures seront examinées ci-dessous.

La première option pour le chauffage est avec un ensoleillement normal. C'est une source d'énergie naturelle et bon marché (gratuite). Dans ce cas, l'environnement ne sera pas endommagé et une organisation compétente nécessitera très peu d'argent et du temps.

La première option de chauffage est le chauffage avec la lumière du soleil ordinaire.

Le chauffage du sol dans une serre de cette manière est souvent appelé «effet de serre». Le principe de fonctionnement est le suivant:

  • la lumière ultraviolette sous forme de lumière du soleil pénètre librement à travers le verre ou le film;
  • transfère l'énergie lumineuse au sol et à d'autres objets et plantes à l'intérieur de la serre.
  • la terre et d'autres objets, qui se réchauffent, réchauffent l'air sous le polyéthylène.

L'énergie lumineuse est transformée en énergie thermique, qui ne peut pas quitter la serre - elle est arrêtée par des couches de polyéthylène.

Dans le même temps, un tel chauffage peut être contrôlé, augmentant ainsi l'effet de serre. Pour ce faire, la serre doit être construite dans une zone ouverte, où rien ne la gênera. Habituellement, une telle serre est appelée serre solaire. Le contrôle de telles structures est assez simple. Pour ce faire, vous devez trouver un miroir ou un film aluminium (avec une surface miroir argentée).Ces matériaux sont installés le matin du côté opposé au soleil, de sorte que les rayons traversant le toit de la serre soient focalisés et tombent du mur sur le sol de la serre.

Vers midi, lorsqu'il n'y a pas d'ombres pendant plusieurs heures, un miroir ou un film miroir est retiré de sorte que la lumière directe du soleil tombe du dessus sur le sol. Lorsque le soleil commence à se coucher, un miroir ou un film est déjà fixé sur le mur opposé afin qu'ils réfléchissent les rayons du soleil couchant.

Ainsi, un chauffage tout à fait satisfaisant du sol dans la serre est réalisé, et le contrôle permet d'augmenter la quantité d'énergie reçue par le sol de près de 1,5 à 2 fois.

Pour obtenir l'effet de chauffage maximal, il est nécessaire de construire correctement une serre - elle doit avoir une voûte voûtée, et son emplacement doit être fait de sorte que les extrémités soient sur les côtés nord et sud, et les murs les plus longs sont à l'ouest et à l'est.

L'énergie lumineuse est transformée en énergie thermique, qui ne peut pas quitter la serre - elle est arrêtée par des couches de polyéthylène

Tout est facile à mettre en œuvre de vos propres mains en peu de temps, il suffit juste de contrôler les flux solaires vous-même.

Cependant, un tel chauffage du sol présente les inconvénients suivants:

  • au printemps ou en automne, il y a souvent un changement de temps et un nombre assez important de jours nuageux quand il n'y a pratiquement pas de soleil;
  • le chauffage du sol est extrêmement lent, il est donc nécessaire de préchauffer le sol environ 1 à 2 semaines avant de semer les graines;
  • la gestion de l'énergie nécessite une présence humaine quotidienne.

Vous trouverez ci-dessous des méthodes de chauffage plus avancées sur le plan technologique.

Chauffer le sol dans une serre à l'aide d'un câble électrique

Le chauffage par câble des lits de serre vous permet de maintenir la température du sol aussi précisément que possible, ce qui permet de faire pousser efficacement des plantes.

Parmi les avantages d'un câble électrique pour chauffer le sol dans une serre, il convient de noter l'efficacité et une longue durée de vie.

Les principaux avantages du système de chauffage électrique sont:

  • La capacité de cultiver n'importe quelle culture, même exotique;
  • Augmentation de la productivité;
  • Possibilité de réguler la température du sol;
  • Facilité d'installation du système de câbles;
  • Longue durée de vie.

Pour organiser les lits, il est nécessaire d'enlever jusqu'à 40 cm de terre supérieure. Ensuite, posez le matériau d'isolation thermique afin que l'énergie ne pénètre pas dans les couches inférieures de la terre. Préparez un oreiller de 5 cm avec du sable tamisé, renversez-le avec de l'eau et tassez.

Pour protéger le câble de divers rongeurs, vous devez installer un treillis spécial sur le sable.

Ensuite, posez le câble électrique sur le treillis avec un serpent. La distance de pose entre le ruban ne doit pas dépasser 20 cm. À l'aide de pinces spéciales, attachez le fil au treillis, remplissez-le de sable et tassez-le, créant un autre oreiller. De plus, afin d'éviter des dommages mécaniques au câble lors des travaux d'excavation, mettez un autre treillis et recouvrez toute la structure avec de la terre. Grâce à un tel dispositif, les plantes peuvent être cultivées dans des serres quelles que soient les conditions météorologiques, en utilisant un éclairage supplémentaire en automne et en hiver. En retour, la famille recevra des légumes frais à tout moment de l'année.

Serre simple à faire soi-même avec sol chauffé

Les lits chauffés à l'eau présentent également un certain nombre d'avantages. Premièrement, la condensation qui se forme sur les tuyaux humidifie en plus le sol. Cette conception assure un chauffage uniforme de l'air dans la pièce. Pour chauffer la serre, vous aurez besoin d'une chaudière à gaz ou électrique, vous pouvez également utiliser un petit poêle en brique ou en métal avec du bois.

Tous les matériaux nécessaires pour chauffer le sol dans la serre sont vendus dans un magasin de construction ou spécialisé.

Vous devez acheter un tuyau de sortie de fumée pour cela. La sélection se fait en fonction de la configuration de l'appareil de chauffage.

Pour installer un four ou une chaudière, il est nécessaire de préparer une fondation, pour une structure en brique - une structure en béton. La chaudière métallique peut être placée sur une tôle constituée d'un mélange d'amiante et de ciment. En outre, les structures assurent la stabilité et fixent la cheminée, scellant hermétiquement les points de connexion.

Isolation thermique des lits avec tuyaux, travaux nécessaires:

  • Retirer le sol de 35 à 40 mm d'épaisseur;
  • Au fond de la tranchée obtenue, un matériau est disposé pour l'isolation thermique, généralement de la mousse est utilisée;
  • Les tuyaux pour l'eau sont placés sur le dessus et connectés au système de chauffage;
  • Un sol fertile est posé sur les tuyaux.

Cette méthode de chauffage est considérée comme optimale, cependant, il est nécessaire de s'assurer que la température de l'eau dans les tuyaux ne dépasse pas 45 ° C, sinon les racines des plantes peuvent être brûlées.

Un lit chaud dans une serre en polycarbonate: une méthode biologique

La méthode biologique de chauffage des lits est réalisée à l'aide de biocarburant naturel, déposé dans le sous-sol. Comme charge, des résidus végétaux, de la sciure de bois et du fumier sont utilisés, qui sont rejetés avec de l'eau pour le processus de décomposition. Ces lits sont la conception la plus économique.

Les lits chauffés vous permettent de faire pousser des cultures même en hiver

Les lits chauds alimentés au combustible naturel sont généralement divisés en fonction du type de construction:

  • Enfoui, lorsque le sol fertile est enlevé, une tranchée est extraite, du compost est posé et rempli d'en haut avec de la terre de sorte qu'il soit au niveau de la masse totale de la terre;
  • Les lits surélevés, la couche supérieure de terre est retirée de la surface et placée dans des caisses en bois spéciales, qui servent de protection contre l'effritement et le lessivage de la terre pendant le fonctionnement;
  • Lit vallonné, posé sans boîte sur le dessus de la plate-forme principale;
  • Une option combinée, lorsque les couches inférieures contenant de la matière organique sont posées au niveau du sol et la couche de sol fertile est fixée avec une boîte.

Pour réaliser la construction d'une crête chaude combinée, il est nécessaire de marquer les emplacements pour les futures plantations. Ensuite, retirez soigneusement la couche de gazon, en mettant de côté le sol fertile. Ensuite, vous devez creuser une tranchée jusqu'à 60 cm de profondeur Pour la protéger du gel, une mousse plastique ou un récipient en plastique fermé est placé au fond de la tranchée. Ensuite, commence la première couche de matière organique, constituée de grosses branches, de cales en bois, de gros objets végétaux.

Cette couche jouera un rôle de drainage. Ensuite, un support en papier constitué de vieux papiers est posé.

Après cela vient une couche de matière organique plus fine, des déchets alimentaires, des feuilles d'arbres, de petites tiges d'herbe. Ensuite, nous remplissons du compost prêt à l'emploi, ou du fumier semi-pourri, pour démarrer le processus de décomposition. Nous installons une boîte pré-préparée dans laquelle nous verserons un sol fertile. Chaque couche appliquée doit être bien versée avec de l'eau. Nous couvrons la dernière couche avec un sol fertile. Le sol biologique est parfait pour planter des tomates, des citrouilles et des concombres. Le processus de décomposition est capable de réchauffer le sol pendant 2 mois.

Un moyen rapide de réchauffer le sol de votre plate-bande pour des légumes qui aiment la chaleur

Tout le monde sait que certains des légumes que nous cultivons à l'extérieur proviennent de régions plus chaudes. Bien sûr, même ici, ils poussent parmi les jardiniers zélés, mais leurs besoins en chaleur sont nettement plus élevés que, par exemple, les pommes de terre, qui sont familières à notre climat. Comment aider les tomates, les poivrons, les graines de citrouille?

Parlant de la "thermophilicité des plantes", il faut comprendre que nous entendons avant tout la chaleur du sol. Même dans un air relativement frais, lorsque les racines sont dans un sol chaud, la croissance des plantes est plus active.

Chez nous, c'est l'inverse qui se produit: au printemps dans une serre au soleil, l'air se réchauffe fortement, et la terre est encore fraîche en ce moment.

Il s'avère que les plantes poussent de grandes feuilles afin qu'elles ne surchauffent pas à l'aide de l'évaporation, et qu'en même temps, les racines sous-développées dans un sol froid ne peuvent tout simplement pas fournir de l'humidité au buisson.

Par conséquent, je propose l'idée de réchauffer le sol de la manière la plus élémentaire.

Comment fabriquer un piège solaire maison?

Il existe de nombreuses variétés de lits chauds - ce sont des lits hauts, des lits enterrés et des crêtes de fumier. Tous ont une chose en commun: ils sont à base de substances azotées qui, une fois compactées, commencent à brûler avec le dégagement de chaleur. Cette chaleur et réchauffe la terre, dans laquelle se trouvent les racines des plantes.

En plus de la chaleur, le bon lit contient également une grande quantité de nourriture. Cela est particulièrement vrai pour les régions du nord, où il y a une courte période de chaleur.

Mais, en plus des avantages, il y a des points faibles dans le dispositif de tels lits:

  • C'est un travail très chronophage! Bien qu'une fois créé, un tel lit puisse «fonctionner» jusqu'à cinq ans.
  • Dans les premières années, il y a beaucoup de substances azotées (quelque chose doit brûler), ce qui signifie que tous les légumes ne pousseront pas correctement. Par exemple, cela fonctionne mieux pour les graines de citrouille, mais pas pour tout le monde. Les concombres et les courgettes pousseront très bien dans un tel jardin, vous pouvez obtenir une grande récolte. Et tout cela parce que nous mangeons leurs fruits verts. Et que se passe-t-il si vous plantez une citrouille sur une crête de bouse? Oui, elle poussera également et se développera bien, mais lorsque viendra le temps de la maturation des fruits, la plante chassera simplement de nouveaux cils - il y a encore beaucoup d'azote dans la crête. Et les fruits, bien qu'ils aient poussé, n'ont tout simplement pas le temps de mûrir. Et le déséquilibre nutritionnel vis-à-vis de l'azote n'est pas toujours bon.
  • Le démarrage des processus de combustion prend du temps.

Avec l'avènement du film transparent, il est devenu possible de capter l'énergie solaire en petite quantité (foyers, serres).

Mais ici aussi, tout n'est pas si simple: il semble qu'il y ait une serre, et il fait chaud dedans, et parfois il fait chaud, et les plantes ne poussent pas comme elles le devraient.

Pourquoi la terre reste-t-elle froide pendant longtemps avec un tel chauffage? Les rayons du soleil, traversant le film et frappant la terre noire, devraient chauffer la surface, mais cela ne se produit pas aussi rapidement que nous le souhaiterions.

Tout dépend des processus d'évaporation - les rayons du soleil, chauffant la terre, évaporent l'humidité et, en s'élevant, forme de la condensation à la surface du film. Ensuite, cette humidité retombe au sol et s'évapore à nouveau. Et à chaque étape de la transformation de l'humidité, de l'énergie thermique est nécessaire.

Il s'avère que lorsque les plantes sont plantées à temps, l'air de la serre peut se réchauffer jusqu'à 30 ° C, tandis que la température du sol est toujours comprise entre 15 et 18 ° C.

Eh bien, en conséquence, nous obtenons l'oppression de la croissance des plantes. Les racines dans un sol froid ne peuvent pas recevoir une nutrition normale, et la tige et les feuilles sont à l'air chaud et évaporent activement l'humidité.

Photo de l'auteur

Mais si nous couvrons le sol de la serre avec un film transparent, nous obtiendrons plusieurs bonus à la fois. Jugez par vous-même.

Cela peut également être fait sur un lit de jardin ordinaire quelques semaines avant la plantation. De plus, la technique ne demande pas beaucoup d'efforts physiques et de temps (il suffit de diffuser le film), ni de coûts financiers (vous pouvez prendre n'importe quel morceau de vieux film).

Il est important que ce «four solaire» puisse être «allumé» et «éteint» à tout moment à volonté (le résultat sera dans les 3 à 5 jours).

Que se passe-t-il sous la bande? L'humidité est piégée et il n'y a pas d'évaporation. La température du sol commence immédiatement à augmenter, et avec ceci:

  • les processus bactériens sont activés et, par conséquent, la croissance rapide des mauvaises herbes commence. Ceci n'est qu'un indicateur du réchauffement du sol;
  • l'humidité et la nutrition sont mises à la disposition des racines des plantes;
  • le développement des plantes est plusieurs fois plus rapide par rapport au sol non couvert habituel dans une serre.

Quels bonus avez-vous?

1. Si vous préparez la terre de cette manière deux semaines avant de planter les plants, même juste en plein champ, alors même avant de planter les plants, vous récolterez une riche récolte de mauvaises herbes. Presque toutes les graines se réveilleront déjà, il vous suffit de les désherber et ensuite, très probablement, il n'y aura pas de mauvaises herbes dans le jardin.

2. Pour les conditions extérieures, un tel "piège à soleil" est une plante d'enracinement idéale pour les boutures, où il fait chaud en dessous et frais au-dessus. Les racines se formeront avant les feuilles - c'est ce dont vous avez besoin. Et la seule chose à faire est de percer le film et de coller dans la poignée.

3. Même si ce troisième bonus était le seul, cela vaudrait la peine d'utiliser cette technique! Le sol se réchauffe, nos limaces "préférées" commencent à se réveiller et à sortir des cachettes.Dans deux semaines, presque tous se réveilleront et remonteront à la surface à la recherche de nourriture. Et il vous suffit de disperser la préparation Orage (de préférence la nuit) deux ou trois jours avant de planter les semis - et toutes les limaces se rassembleront sur cet appât. Dans une serre ordinaire, ils commencent à se réveiller progressivement, au fur et à mesure que la terre se réchauffe - juste à partir de la plantation des semis et pendant encore quelques semaines. Il s'avère que j'ai mangé ici, pris une bouchée ici et chaque jour quelque chose est gâté, et la drogue n'aide pas (ils ne se sont tout simplement pas réveillés).

Qu'est-ce que certains jardiniers utilisaient autrefois pour chauffer la terre?

Par exemple, arroser avec de l'eau bouillante avant de planter des plants dans les trous. Mais lorsque le sol est froid, cela ne sert à rien - la chaleur de l'eau bouillante en 10 minutes se dispersera sur les côtés et le sol, comme il faisait froid, le restera.

Ou placer des bouillottes foncées ou transparentes entre les plantes. Oui, l'eau, bien sûr, a une capacité calorifique, et lorsqu'elle est chauffée, la chaleur de l'eau sera conservée, quoique pendant une courte période. Mais les rayons du soleil n'atteignent pas le sol et le sol reste froid. Quel est l'intérêt de chauffer l'air si les racines sont dans un sol froid? Le sol est comme la mer - il n'est pas si facile de le chauffer, mais alors il chauffera l'air lui-même (en tant que tampon).

Ou l'utilisation de film noir ou de lutrasil léger sur le sol (paillis). Le film noir chauffera tout seul, mais ne réchauffera pas le sol. Et le paillis léger reflétera les rayons du soleil et ne réchauffera pas non plus la terre. Ces deux options sont bonnes pour une utilisation estivale lorsque vous devez cacher les racines des plantes de la chaleur extrême.

Qui s'en soucie, essayez-le! Vous pouvez laisser un lit pour le contrôle pour voir clairement la différence.

Avec ma méthode, le film peut être laissé jusqu'à l'automne et pratiquement ne pas arroser les plantes - un arrosage suffisamment abondant juste avant la plantation. Mais vous pouvez ajouter un ruban d'irrigation goutte à goutte sous le film dans une telle serre. Et vous pouvez ajouter de l'humidité pendant la croissance des fruits - ce n'est qu'un plus. Le point de repère dans ce cas est l'apparition d'ovaires (pas de fleurs!). Ce n'est que pendant cette période que vous pouvez pailler et activer progressivement l'arrosage.

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous simplement remercier l'auteur pour un article intéressant? Accédez à la page de Yura Kuzminykh dans les réseaux sociaux.

Comment réchauffer le sol dans une serre au printemps

Ayant une serre en polycarbonate, je souhaite commencer à semer des plantes au début du printemps. Pour ce faire, il est nécessaire de réchauffer le sol et l'air dans la serre.

Pour réchauffer la serre au printemps, vous pouvez utiliser un plancher d'eau chaude.

Il existe plusieurs façons d'augmenter la température du sol:

  • Chauffage électrique par air, méthode simple et abordable, il est nécessaire d'acheter un radiateur-ventilateur et de le connecter à l'électricité;
  • Chauffage électrique des lits avec un câble, un système facile à installer qui vous permet de chauffer le sol à la température requise et de le maintenir dans cet état;
  • La méthode infrarouge, utilisant des lampes spéciales, une caractéristique de cette option est la possibilité de chauffer uniquement les plantes sans augmenter la température de l'air dans la serre;
  • Les conduites d'eau constituent un excellent élément chauffant pour le sol, les lits et les étagères tout en hydratant le sol avec du condensat.

Quelle chaudière utiliser

Puisqu'il est important de maintenir une température constante dans la serre, la meilleure option est les chaudières automatiques associées à un thermostat à l'intérieur de la serre. Mais c’est une question de moyens. Toutes ces unités ne sont pas du tout bon marché. Cependant, si possible, achetez des automatisés. En plus de maintenir une température stable, ils économisent également du carburant. Comment? Ils émettent la quantité de chaleur nécessaire pour le moment pour maintenir la température de consigne. Autrement dit, ils ne permettront pas à vos plantes de geler (s'il y a du carburant) lorsque la température baisse soudainement, ce qui donne leur puissance maximale. Mais ils ne donneront pas un excès de chaleur avec un réchauffement non moins soudain.Dans ce cas, ils passeront simplement en mode circulation et feront passer l'eau dans les tuyaux sans chauffage (ou avec un chauffage minimal, selon le type de combustible) jusqu'à ce que la température descende en dessous de la température réglée. Ensuite, le mode actif est à nouveau activé, mais seulement jusqu'à ce que le mode thermique réglé soit atteint.

Si vous allez chauffer avec du bois ou du charbon, faites attention aux chaudières à pyrolyse. Bien qu'ils soient coûteux, la pose de bois de chauffage brûle jusqu'à 8 heures et le charbon, en général, pendant une journée. Et vous n'avez pas besoin de «vivre» dans une serre ou d'avoir un chauffeur.

Les chaudières à commande automatisée se sont mieux montrées dans la serre, et vous devez choisir n'importe quel combustible disponible, et en même temps, il est peu coûteux

Comment calculer la puissance de la chaudière pour une serre? Dans le cas général, la surface de la serre est multipliée par le coefficient de déperdition thermique du matériau qui recouvre la serre, et tout cela par la différence de température requise.

La différence de température est considérée entre le minimum pendant la période de chauffage dans la rue et celui requis dans la serre.

Par exemple, nous chaufferons de février à avril. La température la plus basse, soit -18 o C, sera maintenue à l'intérieur de +20 o C. Delta total (différence) 38 o C. Calculons maintenant la puissance de la chaudière pour de telles conditions dans une serre 10 x 5 x 2,5 m. double film. La surface de toutes les surfaces «film» de la serre est d'environ 150 m 2. Le coefficient de perte de chaleur à travers le double film est de 3,5. Total, nous obtenons: 150 * 3,5 * 38 = 19950 W. En arrondissant, nous obtenons 20 kW. Pour la fiabilité, vous pouvez prendre une chaudière légèrement plus puissante, environ 24-25 kW (en cas d'expansion ou de froid anormal).

Exemples de lits chauds dans une serre (photo)

  • Auteur: admin
  • Imprimer

Évaluez l'article:

  1. 5
  2. 4
  3. 3
  4. 2
  5. 1

(2 votes, moyenne: 5 sur 5)

Partage avec tes amis!

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs