Perspectives et prévisions pour le développement du chauffage des appartements dans des conditions modernes


PIPELINE D'EAU ET ASSAINISSEMENT.

4.6.1.

Sur le lieu d'installation du générateur de chaleur, une alimentation en eau doit être prévue pour l'alimentation en eau du circuit d'alimentation en eau chaude et un dispositif de remplissage du système de chauffage et de sa recharge doit être prévu.

4.6.2.

Pour tenir compte de la consommation d'eau à chaque entrée de l'alimentation en eau de l'appartement, il est nécessaire de prévoir l'installation d'un compteur.

4.6.3.

Un filtre mécanique doit être installé devant les compteurs d'eau à l'entrée de l'alimentation en eau du bâtiment résidentiel et de chaque appartement.

Si la qualité de l'eau du robinet ne répond pas aux exigences des instructions du fabricant de générateurs de chaleur ou GOST 21563, il est nécessaire de prévoir l'installation de dispositifs antitartre portables.

4.6.4.

Le drainage des eaux usées des soupapes de sécurité et des générateurs de chaleur devrait être assuré dans le réseau d'égouts.

Fourniture de chaleur dans une maison en bois (exigences de SNiP 31-106-2002)

SNiP 31-02 impose des exigences sur le système de chauffage d'une maison:

sur l'utilisation (en l'absence de fourniture de chaleur centralisée) en tant que sources d'énergie thermique, fonctionnant au gaz ou au combustible liquide, des générateurs de chaleur automatisés prêts à l'usine;

au placement et à l'installation de générateurs de chaleur individuels dans la maison;

pour assurer la sécurité incendie et la sécurité contre les explosions dans les locaux de la maison pendant le fonctionnement des générateurs de chaleur.

6.1 Général

6.1.1 L'approvisionnement en chaleur devrait fournir le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude à la maison en connectant ses appareils à un système centralisé, et en son absence ou dans les cas où il est prévu dans la mission de conception, en organisant un système autonome d'un individu source de chaleur (générateur de chaleur). Le système de chauffage de la maison peut être connecté aux systèmes de chauffage des dépendances situées sur le terrain de la maison.

6.1.2 Lors du raccordement d'une maison à une source d'alimentation en chaleur centralisée dans les maisons, les points de chauffage individuels doivent être équipés conformément à SNiP 2.04.07 et SP 41-101 avec un raccordement à un réseau de chaleur selon un schéma indépendant. Si la température et la pression du liquide de refroidissement dans le système d'alimentation en chaleur et dans le système de chauffage et de ventilation de la maison correspondent, ils peuvent être connectés au réseau de chauffage selon un schéma dépendant. Le réseau de chauffage local doit être disponible pour réparation.

6.1.3 Les performances requises du générateur de chaleur doivent être déterminées de telle manière que la quantité de chaleur générée entrant dans le système de chauffage (et, si nécessaire, également dans le système de ventilation) soit suffisante pour maintenir les paramètres optimaux (confortable) de l'air dans la maison aux paramètres de conception de l'air extérieur., et la quantité de chaleur entrant dans le système d'alimentation en eau chaude est suffisante pour maintenir la température d'eau chaude spécifiée à la charge de conception maximale sur ce système. Dans le même temps, la puissance totale des générateurs de chaleur situés dans une maison ou une annexe ne doit pas dépasser 360 kW. La puissance des générateurs de chaleur situés dans un bâtiment détaché n'est pas limitée.

Remarque - La puissance calorifique du foyer n'est pas incluse dans la puissance nominale des générateurs de chaleur.

6.1.4 Lors de la conception des sources d'alimentation en chaleur, il est recommandé de s'inspirer du SP 41-104.

6.2 Générateurs de chaleur

6.2.1 En tant que source individuelle d'approvisionnement en chaleur dans la maison, des générateurs de chaleur à gaz, à combustibles liquides ou solides, des installations de chauffage électrique, des poêles peuvent être utilisés.En plus des générateurs de chaleur fixes, il est recommandé de prévoir des installations de pompes à chaleur, des récupérateurs de chaleur, des capteurs solaires et d'autres équipements utilisant des sources d'énergie renouvelables. Lors du choix du type de générateur de chaleur, il est recommandé de prendre en compte le coût des différents types de combustibles dans la zone de construction.

6.2.2 Un équipement automatisé entièrement prêt à l'usine avec une température maximale du liquide de refroidissement - eau jusqu'à 95 ° C et une pression jusqu'à 1,0 MPa, avec un certificat de conformité - devrait être utilisé comme générateur de chaleur.

6.2.3 Pour une utilisation dans une maison individuelle, il convient d'utiliser des générateurs de chaleur dont le fonctionnement est possible sans personnel d'entretien permanent.

6.2.4 L'état technique du générateur de chaleur installé doit être surveillé annuellement avec la participation d'un organisme spécialisé qui a le droit de délivrer des permis (certificats de conformité) pour son utilisation ultérieure.

6.3 Emplacement du générateur de chaleur et stockage du combustible

6.3.1 Le générateur de chaleur, en règle générale, doit être situé dans une pièce séparée. Il est permis de placer un générateur de chaleur de chauffage d'une capacité allant jusqu'à 60 kW dans la cuisine.

6.3.2 La pièce pour placer le générateur de chaleur doit être située au rez-de-chaussée, au sous-sol ou au sous-sol de la maison. Il n'est pas recommandé de placer un générateur de chaleur sur tout vecteur d'énergie au-dessus du 1er étage, sauf pour les générateurs de chaleur situés sur le toit de la maison.

6.3.3 La hauteur de la salle du générateur de chaleur (du sol au plafond) doit être d'au moins 2,2 m. La largeur du passage libre dans la pièce doit être prise en compte en tenant compte des exigences relatives à l'exploitation et à la réparation des équipements, mais pas moins de 0,7 m.

6.3.4 Les structures des murs et plafonds entourant le local du générateur de chaleur doivent avoir une capacité d'isolation phonique telle que le niveau de pression acoustique dans les pièces adjacentes avec l'équipement en fonctionnement ne dépasse pas 34 dBA.

6.3.5 Le sol de la salle du générateur de chaleur doit être étanche, conçu pour une hauteur de remplissage d'eau jusqu'à 10 cm.

6.3.6 Les murs en matériaux combustibles à l'endroit où le générateur de chaleur est installé avec une température maximale de chauffage de surface supérieure à 120 ° C devraient être isolés avec des matériaux non combustibles, par exemple avec une couche de plâtre d'au moins 15 mm acier épais ou de couverture sur une feuille d'amiante d'une épaisseur d'au moins 3 mm. L'isolation spécifiée doit dépasser les dimensions du générateur de chaleur d'au moins 10 cm de chaque côté de celui-ci et d'au moins 50 cm au-dessus.

Pour un générateur de chaleur dont la température de surface maximale peut atteindre 120 ° C inclus, les murs en matériaux combustibles ne peuvent pas être protégés.

6.3.7 Le générateur de chaleur doit être installé à une distance d'au moins 20 mm d'un mur en matériaux incombustibles, au moins 30 mm d'un mur en matériaux combustibles enduits ou revêtus de matériaux incombustibles et d'au moins 100 mm d'un mur en matériaux combustibles.

6.3.8 Dans le local du générateur de chaleur fonctionnant au combustible liquide ou gazeux, ainsi que dans les locaux où ce combustible est stocké, il doit y avoir des ouvertures de fenêtres vitrées à raison d'au moins 0,03 m2 pour 1 m3 du volume de la chambre.

Les dimensions des portes de la salle du générateur de chaleur doivent garantir un remplacement sans entrave des équipements.

6.3.9 Un entrepôt de combustibles solides situé dans un bâtiment séparé devrait être situé à une distance d'au moins 6 m des bâtiments résidentiels.

Lors de l'aménagement d'un tel entrepôt dans une pièce attenante ou intégrée d'un immeuble résidentiel, ces pièces doivent avoir une sortie directement à l'extérieur.

6.3.10 Le réservoir d'alimentation en combustible liquide, situé dans le local du générateur de chaleur, doit avoir un volume d'au plus 50 litres.

6.3.11 Le stockage du combustible liquide et du gaz comprimé dans la zone adjacente devrait être assuré dans un bâtiment séparé en matériaux incombustibles ou dans des citernes enterrées. La distance par rapport aux autres bâtiments doit être d'au moins 10 m et la capacité de stockage ne doit pas dépasser 5 m3.

6.3.12 Les canalisations de gaz et de combustible liquide dans la salle du générateur de chaleur devraient être placées à ciel ouvert, sans traverser les grilles de ventilation, les ouvertures des fenêtres et des portes. L'accès pour l'inspection et la réparation doit être fourni sur toute leur longueur.

6.4 Traitement de l'eau

6.4.1 La qualité de l'eau utilisée dans le système de chauffage de la maison doit être conforme aux exigences contenues dans la documentation technique du fabricant du générateur de chaleur. Si de telles exigences ne sont pas spécifiées, alors de l'eau avec les indicateurs de qualité suivants doit être utilisée:

- dureté totale - pas plus de 3,0 mg-eq / kg;

- oxygène dissous - pas plus de 0,1 mg / kg;

- PH - entre 7,0 et 9,5.

Il est permis de ne pas prévoir d'installation de traitement des eaux lors de la livraison d'eau traitée à partir d'autres installations.

6.4.2 Pour éviter le gel du système de chauffage lors d'une interruption forcée de son fonctionnement, il est recommandé d'ajouter des composants non gélifs (antigels) au liquide de refroidissement. Les substances utilisées doivent avoir un certificat d'hygiène délivré par les autorités de surveillance sanitaire et épidémiologique.

6.5 Sécurité

6.5.1 Les générateurs de chaleur fabriqués en usine doivent être installés conformément aux exigences de sécurité et aux précautions spécifiées dans les instructions du fabricant.

Choisissez un projet de maison
ou alors
Demandez un appel à notre spécialiste

Similaire

Ensemble de règles pour la conception et la construction Conception et installation de canalisations pour l'approvisionnement en eau et les systèmes d'assainissement en matériaux polymèresEnsemble de règles pour la conception et la construction Conception, installation et fonctionnement de systèmes d'égouts internes à partir de tuyaux en polypropylène
L'ensemble de règles pour la conception et la construction du Comité d'État de la Fédération de Russie pour la construction et le logement et les services communaux (protocole n 01-ns-15/8 du 17 août ...L'ensemble des règles de conception et de construction Développé et introduit par le centre de conception et de restauration architecturale et artistique du Patriarcat de Moscou akhts "Arkhkhram"
Par décret du Gosstroy de Russie du 27 février 2003 N 25 un ensemble de règles ... Vitu, Saint-Pétersbourg, avec la participation du Département d'État de la politique de constructionL'ensemble des règles de conception et de construction Développé par l'institut national de conception, d'ingénierie et de recherche "Santekhniiproekt" avec la participation de l'Etat ...
Code de bonnes pratiques pour la conception et la construction ...SP 42-103-2003 ensemble de règles de conception et de construction Sp 42-103-2003 Conception et construction de gazoducs à partir de tuyaux en polyéthylène et reconstruction de gazoducs usés
L'ensemble des règles pour la conception et la construction de JSC, OJSC VNIP "Tyazhpromelektroproekt", l'Association "Roselectromontazh", NIsf Raasn, FGUP "Montazhspetsvyaz" ...SP 41-107-2004 ensemble de règles pour la conception et la construction de Moscou "Institut de recherche de Moscou Construction" (entreprise unitaire d'État "nimosstroy"), CJSC "Et usine gaztrubplast", Fédéral ...
SP 42-102-2004 ensemble de règles pour la conception et la construction Développé par l'équipe créative des principaux spécialistes de Giproniigaz OJSC, Vniist OJSC, Mosgazniiproekt OJSC, Omskgaztechnologia Oi, ...Gouvernement de la Fédération de Russie Règles sectorielles et instructions standard sur la protection du travail, les normes et règles de construction et d'hygiène, les règles et les instructions de sécurité, ...
Instructions pour la conception et l'installation de systèmes de chauffage pour les bâtiments en tuyaux de métal-polymère de Moscou et du Département du développement du Plan général de Moscou (contrat n ° 16-1 / 97) sur le thème "Développement des codes départementaux du bâtiment pour la conception ...Règles de sécurité dans l'économie du gaz de la métallurgie et de la chimie du coke ... Ces règles sont une édition révisée et complétée des règles de sécurité en vigueur dans l'économie du gaz des entreprises ...
Normes départementales pour la conception technologique départementale ... Directives départementales pour la conception anti-incendie des entreprises, des bâtiments et des structures de raffinage de pétrole et de pétrochimie ...Commande En relation avec l'augmentation du volume de construction à Moscou de bâtiments résidentiels avec un nombre d'étages plus élevé

Instructions

Approvisionnement en gaz

5.2.1. La conception du système d'alimentation interne en gaz pour les appartements doit être réalisée conformément aux exigences du SNiP 2.04.08-87 *, aux règles de sécurité dans l'industrie du gaz, aux règles d'utilisation du gaz dans l'économie nationale et aux présentes TSN .

5.2.2. Le système d'alimentation en gaz interne d'un appartement ou d'un générateur de chaleur doit être calculé pour la consommation horaire maximale de gaz, en fonction de l'équipement à gaz installé.

5.2.3. Les caractéristiques techniques des chaudières doivent assurer le fonctionnement stable de l'équipement à la pression de gaz spécifiée dans les Conditions techniques de raccordement au réseau de gaz, délivrées par l'organisme fournisseur de gaz. Le raccordement du bâtiment à gazéifier aux réseaux de gaz à haute (moyenne) pression doit être assuré par le point de contrôle du gaz (GRP).

5.2.4. Une canalisation d'alimentation en gaz à basse pression vers un immeuble résidentiel doit être équipée d'une entrée avec un dispositif de déconnexion avec une bride isolante installée dessus à une hauteur ne dépassant pas 1,8 m de la surface du sol. Si un dispositif de déconnexion avec une bride isolante est placé dans une fracturation hydraulique ou un point de contrôle de type armoire (SHRP), il ne doit pas être prévu à l'entrée du gazoduc vers les locaux gazéifiés.

5.2.5. Pour les gazoducs internes, l'utilisation de tuyaux en acier est autorisée conformément au SNiP 2.04.08-87 *. Il est permis de prévoir le raccordement des chaudières aux gazoducs après le dispositif de déconnexion sur la branche à l'aide de tuyaux flexibles. Le diamètre du gazoduc menant à la chaudière doit être pris sur la base du calcul, mais pas inférieur au diamètre spécifié dans le passeport de la chaudière.

En tant que tuyaux flexibles, il est autorisé d'utiliser des tuyaux métalliques résistants aux effets du gaz transporté à une température et une pression données et disposant d'un certificat et d'une autorisation du Gosgortekhnadzor de Russie pour leur utilisation. La longueur des manchons flexibles doit être considérée comme le minimum requis, mais pas plus de 1,5 m.

5.2.6. Aux points de connexion au gazoduc et à l'équipement, des tuyaux flexibles doivent être placés sur les cosses de mamelon.

5.2.7. Lors de l'installation de chaudières dans des pièces qui ne répondent pas aux exigences de GOST R 50571.3-94 *, après le dispositif de déconnexion sur la canalisation de gaz d'alimentation, des inserts isolants doivent être fournis. Le rôle des inserts isolants peut être joué par des manchons flexibles non conducteurs.

5.2.8. La pose de gazoducs avant d'entrer dans les locaux gazéifiés doit être effectuée ouvertement, dans des endroits pratiques pour l'entretien, à l'exclusion de la possibilité de dommages, et permettre un accès pour une inspection et un contrôle réguliers. Le gazoduc ne doit pas traverser les grilles de ventilation, les ouvertures des fenêtres et des portes.

5.2.9. La pose de gazoducs dans les cuisines ou les générateurs de chaleur doit être ouverte. La pose dissimulée de tuyaux flexibles et de dispositifs de déconnexion est interdite.

5.2.10. La pression de gaz devant les chaudières doit être prise conformément aux données de passeport des chaudières, mais pas plus de 0,003 MPa.

5.2.11. Dans chaque appartement, il est nécessaire de prévoir le comptage de la consommation de gaz en installant un compteur de gaz - un compteur sur le gazoduc. La consommation de gaz doit être enregistrée de la même manière par tout organisme public qui consomme du gaz.

5.2.12. Les compteurs de gaz doivent être placés dans des pièces gazéifiées où sont installés des chaudières et autres équipements consommateurs de gaz.

5.2.13.Le placement des compteurs doit être prévu en dehors de la zone de dégagement de chaleur et d'humidité, en fonction des conditions de commodité de leur installation, entretien et réparation conformément aux exigences des passeports pour les compteurs.

5.2.14. Les raccords détachables des gazoducs ne peuvent être fournis que dans la tuyauterie des équipements à gaz.

5.2.15. Les gazoducs doivent être posés avec une pente d'au moins 3%. La pente du gazoduc doit être fournie à partir du compteur.

Chauffage des appartements pour les immeubles résidentiels à plusieurs étages

Dans notre pays, l'approvisionnement en chaleur a toujours été et continuera de faire l'objet d'une attention accrue pour des raisons évidentes. Le système d'alimentation en chaleur centralisé qui s'est développé au cours de plusieurs décennies d'économie administrative et économique est actuellement à l'origine de réclamations importantes. Ils sont nommés par les investisseurs et les consommateurs.

Premièrement, avec les nouvelles constructions et la reconstruction des installations existantes, le coût des mesures de raccordement aux réseaux de chaleur centralisés est souvent surestimé de manière injustifiée. Ainsi, le propriétaire du réseau de chaleur tente de résoudre ses propres problèmes. Deuxièmement, la qualité des services de fourniture de chaleur laisse souvent à désirer, tant au niveau du maintien du régime de température dans les locaux que de la fiabilité de l'approvisionnement en eau chaude. L'hiver rigoureux passé a une fois de plus clairement montré les faiblesses du système d'approvisionnement en chaleur existant en Russie.

En Europe occidentale, le soi-disant système de chauffage d'appartement est utilisé avec succès depuis plus de 30 ans. Une analyse de son travail et l'expérience de collègues d'autres pays ont permis d'adapter avec succès le système aux conditions russes. Aujourd'hui, nous pouvons dire avec confiance que ce système a passé avec succès le stade de l'expérience et est de plus en plus utilisé dans de nombreuses régions de Russie.

La différence fondamentale de ce système par rapport au système traditionnel est que la source de chaleur est installée directement chez le consommateur - le résident d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages, ce qui permet de réduire considérablement les pertes de chaleur lors de sa production et de les éviter lors du transport depuis une télécommande. la source. Ainsi, le coefficient d'efficacité énergétique du système d'alimentation en chaleur est pratiquement égal au rendement de la chaudière murale, et la fiabilité du système dépend de la fiabilité de l'alimentation en gaz. Comme le montrent les statistiques, les accidents dans les réseaux de gaz se produisent de plusieurs ordres de grandeur moins fréquemment que dans les réseaux de chaleur. En outre, avec une organisation correcte du système d'approvisionnement en gaz, il existe la possibilité de boucler les réseaux de gaz, ce qui augmente encore la fiabilité du système dans son ensemble.

Dans le système de chauffage d'appartement, une chaudière à gaz murale à double circuit avec une chambre de combustion fermée, une évacuation forcée des gaz de combustion et une prise d'air de combustion de l'extérieur du bâtiment est utilisée comme générateur de chaleur. La chaudière est équipée de tous les automatismes nécessaires assurant un fonctionnement fiable et sûr, y compris des thermostats de régulation pour la production et la fourniture de chaleur pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude, les verrouillages nécessaires et les automatismes de sécurité.

L'introduction d'un système de chauffage d'appartement permet de résoudre un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés les agences gouvernementales, les investisseurs, les constructeurs et les consommateurs.

Premièrement, lors de la construction de nouvelles zones résidentielles qui n'ont pas accès à des sources de chaleur centralisées, ainsi que lors de la reconstruction, il est possible d'éviter d'importants investissements en capital non récupérables ponctuels pour la construction ou la réparation de sources de chaleur centralisées et de réseaux de chaleur. Les coûts d'installation des systèmes de chauffage des appartements sont inclus dans le coût du logement, ce qui permet de ne pas geler les investissements monétaires importants, accélérant ainsi la rotation du capital.

Deuxièmement, le système de chauffage de l'appartement permet à l'utilisateur de réguler indépendamment la consommation de chaleur et, par conséquent, les coûts de chauffage et d'alimentation en eau chaude, ce qui, associé à une forte diminution des pertes de chaleur, permet de réduire la consommation annuelle de gaz de plus de 2. fois. Les calculs montrent qu'avec un paiement à 100% du gaz utilisé pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude, en tenant compte du coût de l'entretien des équipements, les coûts de la population pour un système de chauffage d'appartement seront inférieurs à ceux du paiement avec une subvention pour un système centralisé. L'inclusion du coût d'entretien de l'équipement dans le paiement du chauffage et de la fourniture d'eau chaude signifie que les frais d'exploitation sont entièrement payés par l'utilisateur. Ainsi, une partie de la charge financière est retirée à la fois du budget et de la population.

Troisièmement, les générateurs de chaleur à foyer fermé, contrairement aux chaudières à brûleur atmosphérique, offrent le niveau de sécurité requis et n'affectent pas les échanges d'air dans les locaux d'habitation.

L'utilisation d'un système de chauffage d'appartement pour les immeubles résidentiels à plusieurs étages permet: - d'éliminer complètement les pertes de chaleur dans les réseaux de chaleur et lors de la distribution entre les consommateurs et de réduire significativement les pertes à la source; - organiser le comptage individuel et la régulation de la consommation de chaleur en fonction des opportunités économiques et des besoins physiologiques; - exclure les subventions et subventions du budget de tous les niveaux et réduire le coût de fonctionnement des logements et des services communaux; - réduire les coûts des consommateurs pour payer la chaleur usée; - réduire les investissements ponctuels en capital dans les nouvelles constructions et la reconstruction et garantir le rendement du capital investi; - économiser de manière significative l'énergie et les matières premières pour la production d'énergie thermique et réduire la charge sur la situation environnementale; - augmenter la fiabilité de l'approvisionnement en chaleur. Lors de l'expérimentation sur l'introduction d'un système de chauffage d'appartement, les employés du FGUP SantekhNIIproekt ont développé plus de trente spécifications techniques pour la conception et la construction de systèmes de chauffage d'appartement dans différentes régions du pays. Sur la base des documents reçus, des codes de construction territoriaux ont été élaborés pour les régions de Belgorod et de Moscou, en collaboration avec des spécialistes de TsNIIpromzdaniy et AVOK, un ensemble de règles a été publié pour l'aménagement du chauffage des appartements pour les immeubles résidentiels à plusieurs étages (SP 41 -108-2004). Des séminaires sur des sujets d'actualité ont lieu tous les mois.

Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec certitude que le système de chauffage des appartements est une solution économiquement, énergétiquement et écologiquement efficace au problème de l'approvisionnement en chaleur. Le nombre de projets lancés et en cours de construction en dit long. Le système a gagné des adeptes parmi les concepteurs, les constructeurs et les hommes d'État. Des séminaires sur cette question sont organisés dans de nombreuses régions.

Bien entendu, dans chaque cas spécifique, il est nécessaire de procéder à une analyse technique et économique approfondie des options d'organisation du système d'alimentation en chaleur d'une maison particulière. L'imposition déraisonnable, non professionnelle et agitée, puis l'utilisation de toute technologie sans prendre en compte tous les facteurs de construction et d'exploitation, peuvent non seulement discréditer l'idée elle-même, mais également entraîner de graves dommages.

Auteur: M. A. Sharipov Date: 19.04.2006 Stroyprofil magazine 2-1-06 Rubrique: fourniture de chaleur. logement et services communaux. systèmes de chauffage

Dos

EXIGENCES DE PLANIFICATION DU VOLUME ET DE CONSTRUCTION.

4.2.1.

Les systèmes de chauffage des appartements sont autorisés dans les bâtiments résidentiels liés au degré de résistance au feu I, II.

4.2.2.

Il est permis de prévoir l'installation de générateurs de chaleur avec une puissance thermique totale (kW):

- jusqu'à 60 kW - dans les cuisines;

- jusqu'à 100 kW - dans des locaux non résidentiels spécialement alloués d'appartements ou de locaux publics (ci-après - générateur de chaleur).

4.2.3.

Les locaux de la cuisine et du générateur de chaleur doivent répondre aux exigences suivantes:

- hauteur d'au moins 2,2 m;

- volume interne, déterminé en fonction des conditions de facilité d'installation et de fonctionnement des générateurs de chaleur, mais non inférieur à celui spécifié dans la documentation d'exploitation du fabricant;

- une ventilation conforme aux exigences de ces normes;

- pour la cuisine, en plus, la présence d'une fenêtre dont la conception assure la ventilation de la pièce.

4.2.4.

Un générateur de chaleur pour locaux publics, en plus des exigences spécifiées dans la clause, doit avoir:

- les structures de clôture avec une limite de résistance au feu d'au moins: pour les murs et plafonds REI45 et pour les cloisons EI45;

- en tant que structures de clôture facilement déchargées - ouvertures de fenêtres extérieures avec une surface vitrée à raison de 0,03 m2 pour 1 m3 du volume de la pièce;

- une issue d'évacuation conforme aux exigences des paragraphes. a) la clause 6.9 du SNiP 21-01;

- protection contre l'entrée non autorisée dans les locaux.

4.2.5.

La protection contre l'incendie des locaux doit être fournie conformément aux exigences de SNiP 21-01, SNiP 2.08.01, SNiP 2.08.02 et d'autres documents réglementaires.

4.2.6.

L'installation de générateurs de chaleur dans les locaux doit être prévue conformément aux passeports, aux instructions d'installation et de fonctionnement des fabricants.

En outre, les éléments suivants devraient être envisagés:

a) sur des murs en matériaux incombustibles à une distance d'au moins 2 cm du mur;

b) sur des murs revêtus de matériaux combustibles, isolés avec des matériaux incombustibles (acier de couverture sur une feuille d'amiante d'une épaisseur d'au moins 0,3 cm, plâtre d'une épaisseur d'au moins 2,5 cm, etc.) à une distance d'au moins 3 cm du mur. L'isolation doit dépasser de 10 cm les dimensions du corps du générateur de chaleur;

2) installation de générateurs de chaleur au sol:

a) à proximité de murs en matériaux non combustibles, ainsi qu'à proximité de murs en matériaux combustibles, isolés avec des matériaux non combustibles spécifiés dans les clauses b) un point pour les générateurs de chaleur muraux à une distance d'au moins 10 cm d'eux;

b) sur des planchers avec des revêtements incombustibles, ainsi que des revêtements combustibles isolés avec des matériaux non combustibles. L'isolation du sol doit dépasser de 10 cm les dimensions du corps du générateur de chaleur.

3) la distance des parties saillantes du générateur de chaleur dans les lieux de passage éventuel de personnes doit être d'au moins 1 m à la lumière dans la cuisine et d'au moins 0,8 m dans le local du générateur de chaleur;

4) la distance horizontale à la lumière entre les parties saillantes du générateur de chaleur et la cuisinière à gaz doit être d'au moins 10 cm.

Chauffage d'appartement en Russie


Les systèmes de chauffage des appartements (HO) sont arrivés en Russie au milieu des années 90. Aujourd'hui, des systèmes logiciels pour les immeubles d'habitation équipés de chaudières à gaz murales et, dans certains cas, de parapets sont présents dans de nombreuses régions et villes de la Fédération de Russie. Dans le même temps, dans notre pays aujourd'hui, la priorité dans l'approvisionnement en chaleur des bâtiments neufs domestiques et même lors de la reconstruction d'un parc de logements délabré est souvent donnée à un approvisionnement en chaleur centralisé ou à des systèmes de chauffage basés sur des chaufferies autonomes qui fournissent un immeuble ou un immeuble à appartements .
Afin d'identifier les caractéristiques et les aspects problématiques de la promotion des systèmes logiciels en Russie, notre magazine (AT) a organisé avec ... une table ronde virtuelle au forum .... Y ont participé des spécialistes des entreprises qui mettent en œuvre le plus largement et de manière cohérente des projets logiciels en Fédération de Russie: Ariston, BaltGas Group, BAXI, Buderus, De Dietrich Thermique, Electrolux, Ferroli, Navien, Vaillant, Viessmann. Les résultats de cette table ronde virtuelle sont mis en évidence dans cette publication.

A-T: Quelles niches les logiciels occupent-ils en Russie?

Electrolux: Selon les hypothèses les plus audacieuses, la niche logicielle occupe jusqu'à 10 à 15% de la part de marché totale de la fourniture de chaleur individuelle.

Groupe BaltGaz: Le créneau du logiciel en Russie se développe d'année en année. Cela est notamment dû au transfert du parc de logements secondaires du chauffage central au chauffage des appartements. Selon nos informations, la part de marché des logiciels est déjà de 20%.

Navien: Sans mener des études marketing et statistiques ciblées sur la part des logiciels sur le marché russe, il est difficile de fournir des informations précises. Cependant, sur la base des données dont nous disposons, la part des logiciels augmente chaque année. Cela est dû au fait que dans de nombreuses régions, les communications thermiques sont très usées et que le rythme de leur modernisation ne suit pas le rythme de la construction de plusieurs appartements. Dans de nombreuses régions de Russie, la part des commandes de chaudières Navien spécifiquement destinées aux logiciels atteint 40 à 50% de l'offre totale.

BAXI: Le logiciel est largement utilisé dans les régions de Russie où les systèmes de chauffage centralisés des usines de cogénération ou des chaufferies de quartier sont usés, surchargés ou non rentables. Il peut s'agir de logements sociaux, commerciaux ou même de luxe. Dans les cas de logements d'élite, des chaudières de confort supérieur sont utilisées, mais dans 90% des cas, les modèles de classe économique les plus abordables conviennent aux systèmes logiciels. Pour BAXI, le logiciel est un segment très sérieux, puisque les livraisons de chaudières pour les systèmes logiciels représentent environ 20% du nombre total de chaudières BAXI.

Vaillant: La niche du logiciel en Russie est au stade de la formation active. Cela est particulièrement vrai pour les régions où le chauffage central, pour une raison ou une autre, devient économiquement non rentable. Le logiciel n'est d'abord pas un indicateur social, mais une solution technique rentable qui peut concerner à la fois la niche du segment économique et la niche du segment premium. Ainsi, le logiciel n'est qu'une méthode et ne doit pas être attribué à un ou plusieurs segments particuliers.

A-T: Quelles difficultés la promotion des systèmes logiciels rencontre-t-elle en Russie?

BAXI: Tout d'abord, il s'agit de faire pression sur leurs intérêts par les sociétés d'énergie travaillant dans le domaine du chauffage urbain. En règle générale, ces entreprises disposent d'une ressource administrative sérieuse qui est utilisée pour bloquer les projets logiciels. Vous pouvez également noter le manque de spécialistes dans la conception, l'installation et la maintenance de systèmes logiciels. Des réglementations faibles et contradictoires sont également préjudiciables à leur prolifération.

Groupe BaltGaz: Il n'y a pratiquement plus de difficultés maintenant. La seule mise en garde est la restriction du nombre d'étages dans un immeuble résidentiel. Dans le cas où un immeuble à appartements compte plus de 9 étages, les systèmes logiciels ne peuvent y être officiellement installés.

Buderus: Les logiciels dépendent beaucoup du marché du logement primaire, et la dynamique actuelle de la mise en service des logements laisse beaucoup à désirer. Les barrières administratives sont également un puissant facteur d'inhibition.

Vaillant: Tout d'abord, dans ce numéro, on peut distinguer une base législative imparfaite. C'est là que se concentrent la plupart des problèmes rencontrés par les concepteurs de systèmes logiciels.

Viessmann: Il y a certes des difficultés, mais elles ne sont pas plutôt techniques, mais municipales par nature. Dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie, il existe certaines restrictions administratives à l'installation de systèmes logiciels. Ils sont liés, tout d'abord, au lobbying des ingénieurs électriciens.

A-T: Y a-t-il des lacunes dans la fourniture de logiciels avec la documentation réglementaire, quels documents doivent encore être adoptés ou des modifications aux SNiP existants?

Groupe BaltGaz: Le logiciel, à notre avis, est déjà fourni avec toute la documentation nécessaire. En particulier, le SNiP 41-01-2003 «Chauffage, ventilation et climatisation» est utilisé à ces fins.

Ariston: La liste des normes actuellement en vigueur sur le territoire de notre pays est certainement incomplète. Les recommandations et les exigences données dans les documents réglementaires ne réglementent pas toutes les questions liées aux logiciels, et parfois elles se contredisent.

Electrolux: Tout d'abord, il est nécessaire d'apporter des modifications aux SNiP existants en ce qui concerne le "nombre d'étages". En termes simples, il est conseillé d'autoriser l'installation de chaudières murales pour logiciels dans les immeubles de grande hauteur. Au niveau local, de telles subtilités, bien sûr, sont en quelque sorte réglementées, mais au niveau fédéral, à cet endroit de la documentation, il y a un certain retard par rapport aux réalités actuelles.

Viessmann: Le cadre réglementaire des logiciels est réglementé, à notre avis, plutôt faiblement. C'est une telle "couche" qui doit encore être travaillée et travaillée, et ce pendant assez longtemps.

Buderus: À notre avis, une question très importante et brûlante est l'adoption de normes et réglementations fédérales uniformes sur les logiciels.

A-T: S'il y a des questions sur les logiciels qui ne sont pas réglementés par les documents réglementaires, comment sont-ils mis en œuvre dans la pratique?

Ariston: Les problèmes liés à la conception des systèmes d'alimentation en chaleur des appartements qui ne sont généralement pas réglementés par les documents réglementaires sont généralement résolus par le développement de conditions techniques spéciales (STU). STU - normes techniques pour une installation de construction d'immobilisations spécifique, contenant des exigences techniques en plus des exigences techniques établies ou manquantes dans le domaine de la sécurité. Ce document est également requis dans les cas où il est impossible de se conformer aux exigences réglementaires en vigueur lors de la conception.

BAXI: Ces problèmes incluent le problème de l'élimination des condensats des cheminées fonctionnant en mode humide. En général, les problèmes liés au désenfumage et à l'admission d'air de combustion, en particulier dans les régions du nord, sont extrêmement mal réglementés. Dans la pratique, tout ce qui peut être convenu avec les organismes de contrôle locaux est mis en œuvre.

Vaillant: Chaque projet logiciel est différent à bien des égards. Les organismes de conception utilisent à leurs propres fins la documentation réglementaire déjà adoptée. Si des problèmes surviennent au stade de la conception, ils sont généralement résolus localement exclusivement dans le cadre de la loi, sinon le projet ne passera pas par le processus d'approbation.

A-T: Qui et comment réglemente les règles logicielles dans les entités constitutives de la Fédération de Russie?

BAXI: En règle générale, dans les bâtiments résidentiels avec des systèmes logiciels, les règles sont réglementées par les succursales locales des installations de gaz et Rostekhnadzor.

Electrolux: Avant d'élaborer un projet de logiciel, l'organisme de distribution de gaz reçoit des spécifications techniques. De plus, les concepteurs réalisent le projet en tenant compte de ces conditions, qui doivent être coordonnées avec le même organisme de distribution de gaz.

Viessmann: Il n'y a pas d'organe spécifique qui réglemente les règles du logiciel dans les entités constitutives de la Fédération de Russie. Ces fonctions ont maintenant été reprises par plusieurs organisations de partenariats à but non lucratif comme ABOK et plusieurs autres. Ils ont les spécialistes nécessaires dans leur personnel, ainsi que la capacité juridique pour résoudre de nombreux problèmes liés aux logiciels. Cela leur permet d'introduire leurs meilleures pratiques dans ce domaine dans notre cadre législatif après leur approbation à tous les niveaux.

AT: Une chaudière pour un système logiciel en Russie - devrait-elle avoir des particularités?

BAXI: La chaudière pour les systèmes logiciels doit être compacte et peu coûteuse, équipée de tout le nécessaire pour le fonctionnement du système de chauffage et avoir une chambre de combustion fermée. Une telle chaudière doit être à double circuit, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir produire de l'eau chaude pour les besoins des ménages.

Navien: Il s'agit, en règle générale, d'une chaudière murale à double circuit jusqu'à 35 kW de puissance avec une chambre de combustion fermée et un système d'évacuation des fumées et d'admission d'air séparé.

De Dietrich Thermique: La chaudière doit être résistante à une utilisation avec de l'eau non traitée, une basse pression de gaz, des surtensions.

Electrolux: L'une des caractéristiques, à notre avis, est la sélection correcte de la puissance de la chaudière murale directement pour un appartement particulier. Il est très important que la chaudière n'ait pas d'excès de puissance, sinon elle "tiquera" constamment, c'est-à-dire qu'elle s'allumera et s'éteindra, ce qui entraînera une usure accrue de l'équipement et, par conséquent, sa défaillance rapide.

Buderus: Oui, il est très important qu'il y ait une bonne modulation du brûleur. Habituellement, pour un petit appartement, aucune puissance élevée n'est nécessaire.

Ariston: Tous les équipements à gaz (y compris les chaudières de chauffage) fournis à la Fédération de Russie sont soumis à une certification au cours de laquelle la conformité de ces équipements aux normes imposées sur le territoire de notre pays est vérifiée. L'une des caractéristiques est l'adaptation de la chaudière à un fonctionnement à basse pression d'entrée de gaz (jusqu'à 5 mbar).

A-T: Quelles sont les options pour résoudre le chauffage des espaces communs (escaliers, halls d'ascenseur dans les entrées, etc.) lors du chauffage d'une maison selon le principe des systèmes logiciels?

Ferroli: Les schémas peuvent être différents.Dans les maisons où notre équipement est utilisé, en règle générale, une chaudière commune supplémentaire est installée à l'entrée, qui chauffe ensuite les espaces communs.

BAXI: En règle générale, une chaufferie séparée encastrée ou sur le toit est utilisée pour chauffer les espaces communs. Bien souvent, un système de chauffage séparé n'est pas fourni, mais la température dans les halls reste néanmoins supérieure à zéro. Ceci est réalisé grâce à une bonne isolation thermique de la maison et au transfert de chaleur à travers les murs intérieurs des systèmes de chauffage intérieurs.

Vaillant: Pour autant que nous le sachions, aucune norme ne régit ces questions. En pratique, cela peut être résolu de différentes manières, par exemple en isolant les murs du bâtiment et l'entrée. La maison dispose d'un chauffage interne suffisant et donc l'entrée et le sous-sol ne gèlent pas, à condition qu'une isolation de haute qualité soit organisée. Ainsi, la température requise peut être maintenue à l'intérieur de l'entrée.

Viessmann: Dans la plupart des cas, à en juger par notre pratique, le raccordement au chauffage central reste toujours pour les besoins généraux du bâtiment. Si l'immeuble d'appartements est complètement déconnecté des communications de chauffage à l'échelle de la ville, il est tout simplement impossible de le mettre en service.

Ariston: Le chauffage des lieux publics est résolu en installant une chaudière séparée ou plusieurs chaudières en cascade. Dans notre pratique, il y a eu un cas où un promoteur, pour l'organisation d'escaliers chauffants, a posé dans le projet d'une maison avec alimentation en chaleur individuelle plusieurs chaudières de toit de faible puissance (jusqu'à 100 kW), dans lesquelles des chaudières à condensation étaient installée.

AT: Quelles sont les fonctionnalités du service des systèmes logiciels?

BAXI: La maintenance des systèmes logiciels est assez simple à mettre en œuvre. Le service est particulièrement simplifié si des chaudières du même type du même fabricant sont utilisées. Dans ce cas, un seul technicien de service est nécessaire pour entretenir jusqu'à 500 chaudières.

Ferroli: Il existe un décret gouvernemental spécial selon lequel toute chaudière murale installée dans un appartement doit avoir son propre contrat d'entretien personnel.

Sur le terrain, la situation est la suivante. Dans certaines régions, l'approvisionnement local en gaz est pour tout le monde et oblige à conclure des contrats de maintenance uniquement avec ses filiales. Dans le même temps, ces entreprises ne comprennent souvent rien à la structure complexe des chaudières à gaz murales. Ils doivent sous-traiter des spécialistes qui, à leur demande, font du porte-à-porte et font l'entretien des chaudières à gaz.

Dans d'autres régions, les promoteurs ou les investisseurs sont contraints de former leurs spécialistes à la maintenance des chaudières murales. Après cela, ils facturent des frais d'abonnement pour les services d'entretien aux locataires de l'immeuble.

Electrolux: Le service des systèmes logiciels, à notre avis, est divisé en deux catégories. Dans certaines régions, les organisations de distribution de gaz remplissent toutes les fonctions, y compris l'installation, la mise en service et l'entretien des chaudières murales. Dans d'autres régions, les tâches de maintenance sont effectuées par des centres de service agréés (ASC) de marque. Les résidents eux-mêmes concluent un contrat de service avec l'ASC. Chaque cas ici est également individuel.

Vaillant: Pour nous, le moment est fondamental où seuls les ASC sont engagés dans l'entretien de nos chaudières. Ce sont les services de marque qui sont impliqués et recommandés par nous dans les projets de chauffage d'appartements où notre équipement de chauffage est utilisé. Dans ce cas, le propriétaire de l'appartement sur toutes les questions peut contacter indépendamment l'ASC.

Viessmann: Théoriquement, toute entreprise partenaire certifiée et autorisée à mener de telles activités peut être engagée au service de systèmes logiciels. De plus, il ne s'agit pas nécessairement de l'ASC.Les spécialistes des fiducies de gaz peuvent également suivre une formation à la maintenance des systèmes logiciels basés sur les chaudières murales d'un certain fabricant et recevoir le certificat nécessaire. En pratique, le service des systèmes logiciels est assuré par la même organisation qui a installé des chaudières à gaz dans les appartements. Chaque propriétaire d'appartement y est lié et doit conclure un accord avec cette organisation pour un entretien ultérieur.

Groupe BaltGaz: La maintenance des systèmes logiciels est effectuée annuellement. La maintenance est effectuée par des centres de service spécialisés. Il peut s'agir à la fois de fiducies de gaz et d'entreprises privées commerciales. Les résidents d'un immeuble d'appartements ont le droit de choisir eux-mêmes la structure pour effectuer l'entretien régulier de leur équipement à gaz.

Navien: La maintenance des chaudières avec un logiciel est très simple et pratique, surtout si tous les appartements disposent de chaudières de la même entreprise et qu'ils sont entretenus dans un seul centre de service. Par exemple, en Corée du Sud, un tel système de service. Des quartiers entiers sont équipés de chaudières de la même entreprise (par exemple, Navien) et sont desservis par un centre d'appels et un centre de service. Aujourd'hui en Corée, un système de contrôle à distance des équipements est déjà mis en place partout, c'est-à-dire les informations de toutes les chaudières installées sont transmises au centre de service, et le technicien peut voir immédiatement quelle chaudière est en panne, et sans quitter le bureau, la redémarrer ou envoyer un ingénieur de service directement au client.

AT: Élimination des gaz de combustion dans les systèmes de chauffage des appartements - quelles sont les solutions possibles?

BAXI: Il existe de nombreuses solutions pour le désenfumage des chaudières avec un logiciel. Cependant, compte tenu de notre cadre réglementaire et des exigences des organismes de réglementation, il est nécessaire d'appliquer des systèmes collectifs de désenfumage. Il faut également tenir compte de la zone climatique. Dans le centre de la Russie, et plus encore dans les régions du nord, l'admission d'air de combustion de la rue pour chaque chaudière individuelle n'est pas la meilleure solution. Par conséquent, il doit y avoir un système d'alimentation en air isolé collectif. Dans cette situation, les systèmes coaxiaux collectifs (LAS) constitués de matériaux résistants aux acides (pour résister à l'effet de condensation) sont optimaux.

Vaillant: L'évacuation optimale des fumées se fait par la cheminée, qui doit être prévue dans l'appartement. La mise en œuvre des cheminées peut être différente. Par exemple, une cheminée est initialement prévue lors de la construction d'une maison. De plus, l'organisation d'une cheminée collective peut être réalisée à l'extérieur, c'est-à-dire lorsque la cheminée est directement installée sur le mur extérieur du bâtiment.

Ariston: Dans les immeubles résidentiels à plusieurs appartements, les émissions de gaz de combustion doivent être fournies par des conduits de fumée collectifs (tuyaux) au-dessus du toit du bâtiment. La disposition des cheminées de chaque générateur de chaleur à travers les murs extérieurs (y compris à travers les fenêtres, sous les balcons et les loggias) dans les immeubles résidentiels à plusieurs appartements n'est pas autorisée. Les conduits de fumée (tuyaux) ne doivent pas être acheminés dans les locaux d'habitation.

De Dietrich Thermique: L'élimination des gaz de combustion selon la clause 6.3 du SP 41-108-2004 est effectuée:

1. Avec un dispositif coaxial (combiné) pour l'alimentation en air et l'évacuation des produits de combustion.

2. Conduits et cheminées d'air collectifs encastrés ou attachés.

3. Avec un dispositif séparé pour l'alimentation en air et l'évacuation des produits de combustion, des conduits d'air collectifs intégrés ou attachés et des cheminées.

4. Avec un conduit d'air individuel, assurant une prise d'air à travers le mur et l'alimentant individuellement à chaque générateur de chaleur, et l'évacuation des fumées par une cheminée collective.

La disposition des cheminées de chaque générateur de chaleur individuellement à travers la paroi avant d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages est interdite - données de la clause 6.3 du SP 41-108-2004.

Aussi, selon cl.6.5.5 SNiP 41-01-2003: «Les émissions de gaz de combustion devraient être fournies par des canaux de fumée collectifs (tuyaux) au-dessus du toit du bâtiment. La disposition des cheminées de chaque générateur de chaleur à travers les murs extérieurs (y compris à travers les fenêtres, sous les balcons et les loggias) dans les immeubles résidentiels à plusieurs appartements n'est pas autorisée. Les conduits de fumée (tuyaux) ne sont pas autorisés à traverser les locaux d'habitation. "

AT: Les résidents d'un immeuble d'habitation peuvent-ils, s'ils le souhaitent, passer du chauffage central au chauffage des appartements - à la fois collectivement et séparément?

BAXI: Conformément à la loi fédérale du 27 juillet 2010 N 190-FZ «Sur l'approvisionnement en chaleur» (art. 14, p. 15), il est impossible de passer au chauffage individuel sans autorisation si la maison est déjà raccordée au chauffage centralisé Système d'alimentation. La clause 7.3.7 SNiPa 31-01-2003 "Immeubles résidentiels à appartements multiples" stipule que l'installation d'un logiciel n'est possible que lorsqu'il s'agit d'une maison nouvellement construite. Dans cette situation, le bâtiment est initialement conçu en tenant compte de l'installation ultérieure de systèmes logiciels dans chaque pièce. Il est possible de transférer les immeubles résidentiels multi-appartements existants en chauffage individuel à l'aide de chaudières à chambres de combustion fermées au gaz naturel, en tenant compte de la reconstruction complète de la conception des réseaux d'ingénierie du bâtiment. Ainsi, jusqu'en 2010, de nombreux appartements, en particulier à Smolensk, Ivanovo et dans d'autres villes, où les systèmes de chauffage urbain étaient dans un état déplorable, ont été massivement transférés vers des logiciels. Désormais, il n'y a presque plus de cas de transition unique vers le chauffage des appartements.

Ferroli: Il existe des précédents dans les régions où les habitants sont passés du chauffage central au chauffage des appartements. Tout dépend si le bâtiment est adapté à l'aménagement de sources de chauffage individuelles dans les appartements. Bien entendu, ce ne sont surtout pas les propriétaires eux-mêmes, mais les sociétés d'exploitation qui ont initié cette modernisation.

Groupe BaltGaz: Une telle transition est parfois possible. Tout d'abord, vous devez envoyer une demande à l'administration du district et attendre une décision. Cependant, tout vient généralement de l'autre côté. C'est l'administration locale qui propose aux habitants de la maison de passer au logiciel, surtout si les installations de chauffage urbain sont très usées.

Vaillant: La pratique d'une telle transition existe certainement. Par exemple, nous savons que dans la région de Nizhny Novgorod, les habitants sont passés du chauffage central au chauffage des appartements. Il convient de souligner que la mise en œuvre de tels projets est de nature exclusivement individuelle. Dans chaque cas, les gens agissent de manière complètement différente, car ce processus ne peut aujourd'hui être standardisé.

Viessmann: Nécessite que le logiciel soit autorisé dans la région. De plus, si un immeuble d'appartements avec cuisinière électrique ne dispose pas d'alimentation en gaz, l'option de passer au logiciel est pratiquement irréaliste. Sinon (théoriquement) une telle transition est possible, mais il nous est difficile de citer un objet spécifique comme exemple.

Ariston: Transférer les appartements au chauffage individuel est possible, mais pas si simple. De nombreux actes législatifs régissent cette transition. Conformément à l'art. 26 du Code du logement de la Fédération de Russie, la réorganisation et (ou) le réaménagement des locaux d'habitation (qui comprend l'installation d'un système de chauffage individuel) sont effectués en accord avec le gouvernement local sur la base d'une décision prise par celui-ci . - conformément au paragraphe 15 de l'art. 14 de la loi fédérale du 27 juillet 2010 n ° 190 «Sur l'approvisionnement en chaleur»: «Il est interdit de passer au chauffage des locaux d'habitation dans les immeubles à appartements utilisant des sources individuelles d'énergie thermique des appartements, dont la liste est déterminée par les règles pour raccordement à des systèmes de fourniture de chaleur approuvés par le Gouvernement de la Fédération de Russie, s'il est correctement raccordé aux systèmes de fourniture de chaleur des immeubles d'habitation, sauf dans les cas déterminés par le système de fourniture de chaleur. ".Et ce n'est pas toute la liste.

Electrolux: Pour les résidents d'un immeuble à appartements, le passage du chauffage central au chauffage des appartements n'est pas toujours économiquement justifié. Si vous calculez combien il en coûtera pour remplacer les anciennes communications d'ingénierie et de chauffage, poser de nouveaux pipelines, installer une variété d'éléments connexes, alors un montant décent en sortira, ce que tous les propriétaires d'appartements ne peuvent pas se permettre.

Figure. 1. Immeuble avec chauffage d'appartement à Cheboksary

Figure. 2. Dans l'appartement, la chaudière du système de chauffage de l'appartement occupe très peu de place.

Figure. 3 La sortie des fumées et l'alimentation en air de combustion dans les chaudières à chambre de combustion fermée peuvent être réalisées via un conduit coaxial.

Figure. 4. Le contrôle d'une chaudière à gaz murale n'est pas difficile et accessible à l'utilisateur.

Figure. 5 Les chaudières à gaz murales s'intègrent bien dans les intérieurs modernes.

Figure. 6. Différentes solutions pour l'alimentation en air de combustion et l'évacuation des fumées par des conduits de fumée collectifs dans les systèmes de chauffage d'appartements.

Figure. 7. Élimination des fumées des chaudières du système de chauffage de l'immeuble par une cheminée collective située sur la façade de l'immeuble.

Figure. 8. Transfert d'une maison chauffée par une chaufferie vers un système de chauffage d'appartement.

Publié: 15 avril 2020

revenir

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs