Préparer l'arrivée d'eau pour l'hiver: comment bien drainer l'eau de l'accumulateur


Comment préparer le système d'égouts pour l'hiver dans un chalet non chauffé

Un des points faibles d'un chalet d'été non chauffé, plus précisément d'un chalet d'été où personne ne vit l'hiver, c'est le système d'égouts, bien sûr, s'il y en a un.
Le fait est que même si personne n'utilise le système d'égouts en hiver et que les tuyaux d'égout sont posés avec la bonne pente, il y a encore de l'eau dans les siphons et les genoux, le soi-disant bouchon d'eau.

La tâche du bouchon d'eau est de garder les odeurs et les gaz de l'égout hors de la maison. Cette qualité, très nécessaire et utile en été, peut devenir nocive en hiver. Parce que l'eau, en raison de ses propriétés physiques, se dilate lors de la congélation et peut endommager les siphons et les genoux.

Pour que le système d'égouts fonctionne correctement l'année prochaine, à l'automne, avant de partir en ville pour l'hiver, il est conseillé d'effectuer quelques étapes simples:

Installation d'une nouvelle membrane d'accumulateur

Si de l'eau se trouve dans le compartiment à air, des mesures urgentes sont prises pour remplacer la membrane. Il sert de fusible entre les deux unités principales de l'appareil, la chambre de stockage et la chambre à air. Pour accéder à la membrane, dévissez la bride avec le raccord d'alimentation en eau. La membrane est retirée. Le réservoir est séché et une nouvelle pièce est installée.

Lors de l'installation, des moyens hermétiques sont utilisés. Ils sont utilisés pour revêtir le point de contact de la bride avec la membrane. Cela vous permet d'organiser le bon fonctionnement du système d'alimentation en eau, protégeant le réservoir de la perte de pression d'air à travers le joint non protégé. Après avoir effectué tous les travaux, l'accumulateur est connecté aux tuyaux d'alimentation en eau et de drainage. Si la membrane est remplacée pas avant la période hivernale, l'appareil est mis en service.

Préparer les toilettes.

La plus grande prise d'eau en termes de volume se trouve dans les toilettes, et c'est compréhensible - le trafic le plus important passe par les toilettes. En plus d'être le plus gros, ce bouchon est situé dans le genou de la cuvette des toilettes en céramique, qui présente de très faibles propriétés de déformation. En termes simples, lorsque l'eau de la cuvette des toilettes gèle, le bas du genou se brise tout simplement. Parfois, cela se produit très bien et proprement, de sorte que la partie de séparation puisse être collée en place, mais il vaut mieux ne pas le risquer.

Lors de la conservation du chalet d'été pour l'hiver:

  • tirez la chasse d'eau plusieurs fois,
  • couper l'alimentation en eau de la citerne des toilettes et rincer l'eau de la citerne.
  • dévissez le couvercle du réservoir et assurez-vous qu'il ne reste presque plus d'eau dans le réservoir, si vous le souhaitez, vous pouvez retirer l'eau restante avec un chiffon ou une éponge (ce n'est pas nécessaire s'il n'y a pas beaucoup d'eau dans le réservoir).
  • Retirez autant d'eau que possible de la cuvette des toilettes. Il est préférable pour cela d'utiliser une cuillère spéciale faite avec un couteau à papier peint à partir d'une bouteille en plastique, en forme de louche. Cependant, vous pouvez évacuer l'eau avec tous les moyens à portée de main.
  • Retirez l'excès d'eau du bol avec un vieux chiffon ou une éponge.
  • Pour éviter que les odeurs du réseau d'égouts ne pénètrent dans la maison en hiver, bouchez le trou de la cuvette avec un chiffon.
  • Vous pouvez toujours jeter des chiffons sur le dessus et même fermer le couvercle, bien que ce ne soit pas nécessaire:

Préparation pour l'hiver des systèmes et unités d'ingénierie suburbaine

L'anticipation des divertissements en hiver peut plaire lorsqu'une préparation compétente pour l'hiver a été effectuée. Grâce à un certain nombre d'activités spécifiques, vous ne pouvez pas avoir peur du froid.

Et aussi pour éviter le risque de gel des systèmes d'ingénierie si vous prévoyez de ne pas visiter la datcha en hiver.

Comment se déroule la préparation de l'hiver dans une maison privée? Quelles sont les étapes de l'algorithme d'une telle préparation? Les experts parleront de cela et de bien d'autres choses dans notre article d'aujourd'hui.

En général, la datcha n'est pas seulement la résidence d'été d'une famille.C'est plutôt un endroit spécial où vous pouvez ressentir l'unité avec la nature. Et aussi soulager le stress d'être dans une métropole. La datcha peut être considérée comme un remède contre la crise ...

Une préparation réfléchie du chalet d'été pour l'hiver peut être considérée comme la base d'une réunion compétente de la saison froide. Après tout, les systèmes d'ingénierie du pays ont besoin de protection. Et par temps froid, ils peuvent échouer en l'absence de leur préparation.

Le processus de conservation d'un chalet d'été pour l'hiver se compose de plusieurs étapes. Chacun d'eux est important. Et ils doivent être effectués dans le strict respect des exigences de sécurité et de sécurité des appareils et des ensembles. Réfléchissez aux actions à effectuer à l'automne à la datcha.

Laisser de l'eau dans les tuyaux signifie avoir un grand nombre de problèmes au printemps. Une pipe éclatée n'est en aucun cas la surprise la plus agréable pour un résident d'été. Et combien de fois il y a une rupture d'égouts, si le chalet d'été n'était pas préparé pour l'hiver! ..

C'est l'eau qui peut causer le plus de problèmes. Après la congélation, il augmente de volume et est capable de détruire même les connexions les plus fortes. Par conséquent, le drainage de l'eau du système d'alimentation en eau doit être considéré comme l'élément le plus important de la préparation d'un chalet d'été pour la période hivernale.

La séquence d'actions est la suivante:

  • le clapet anti-retour cesse de fonctionner. Il est responsable de l'écoulement de l'eau du puits dans la maison;
  • lors de l'aménagement de votre propre puits, l'eau se fondra dans le drain;

Votre propre puits vous permet d'obtenir de l'eau gratuite en quantités illimitées. Un tel plaisir n'est pas bon marché ... Cependant, il est tout à fait possible de s'équiper de ses propres mains. Lisez à ce sujet dans le prochain article sur notre site;

  • en l'absence d'une telle vanne, vous devrez démonter l'unité pour l'entrée d'eau dans la maison manuellement. Et puis vidangez-en l'eau.

Après avoir vidangé l'eau de l'alimentation en eau, vous devrez démonter les filtres. Ils viennent après l'accumulateur. Les cartouches sont retirées des filtres, nettoyées et envoyées au stockage.

La présence d'une pompe dans la maison nécessitera sa libération de l'eau. La préparation de la station de pompage pour l'hiver à la datcha lorsqu'elle est située dans un puits séparé ne nécessitera aucune action du tout. Après tout, la pompe est montée à une profondeur considérable. Et le sol ne gèle pas plus de 1,5 m (informations pour la région de Moscou).

Cependant, de nombreux résidents d'été préfèrent ne pas le risquer. La pompe est retirée du puits, l'eau en est retirée manuellement. Et tout l'équipement est conservé dans une pièce chaude. Bien entendu, un tel stockage sera préférable.

La préparation de la machine à laver pour l'hiver dans le pays nécessite également certaines étapes. Certains fabricants notent dans un paragraphe séparé dans les instructions que l'unité peut être laissée dans une pièce non chauffée.

Cependant, il n'y a souvent pas de note de bas de page. Qu'avez-vous besoin de faire? La préparation du lave-linge pour l'hiver se déroule comme suit:

  • le mode de fonctionnement «Vidange d'eau» est activé;
  • à la fin de ce mode, vous devez déconnecter la machine du réseau et des eaux usées;
  • ouvrez la porte pour un nettoyage supplémentaire. De là, vidangez également l'eau et retirez les débris;
  • pour plus de confiance, vous pouvez retourner la machine.

Votre lave-linge est maintenant prêt à affronter le froid. Et il conservera sa fonctionnalité en le retirant complètement de son eau.

En choisissant une machine à laver, beaucoup sont perdus devant la variété en vente. Lequel choisir: à chargement frontal ou vertical? ..

La préparation d'un lave-vaisselle pour une saison froide est similaire à une machine à laver. Vidange d'eau - seulement pleine! Même une petite quantité de celui-ci peut rapidement désactiver l'appareil. Après tout, s'il reste, quoique en petite quantité, dans de petits tubes à l'intérieur de la voiture, l'eau gèlera et la déchirera. Et le remplacement de ces petits tuyaux peut être très problématique.

Comme le disent les propriétaires de lave-vaisselle, à l'intérieur de ces unités se trouvent de véritables labyrinthes de tuyaux remplis d'eau.Et si vous n'êtes pas sûr de l'absence totale d'eau à l'intérieur de la voiture, il vaut mieux ne pas le risquer. Et emmenez les voitures en ville dans une pièce chaude.

Les toilettes doivent également être préparées contre le gel. Après tout, il y a aussi une grande quantité d'eau à l'intérieur.

Vous devrez retirer l'eau du réservoir de vidange. C'est en elle que son stock important est stocké. Pour ce faire, vous devrez en vidanger l'eau plusieurs fois. Ensuite, fermez l'accès de l'eau aux toilettes et vidangez à nouveau l'eau restante. Vous devez maintenant vider l'eau de la cuvette des toilettes. Vous pouvez utiliser une cuillère maison. Vous pouvez le fabriquer à partir d'une bouteille en plastique inutile. Mais n'importe quel remède fera l'affaire.

Maintenant, nous essuyons l'intérieur et l'extérieur des toilettes. Et pour éviter que les odeurs d'égout ne pénètrent dans la pièce en hiver, nous bouchons toutes les ouvertures de la cuvette des toilettes avec un chiffon. Vous pouvez le recouvrir de chiffons par le haut.

  1. Au lieu d'eau, un liquide antigel est versé dans la cuvette des toilettes. Il est fabriqué à base d'alcool. Cela lui permet de ne pas geler même en cas de fortes gelées. Habituellement, l'automobile "sans congélation" est utilisée.
  2. Certaines personnes ajoutent également 10% de sel au même «non-gel». Cela donne une assurance supplémentaire que le liquide ne gèlera pas. De plus, le sel ne permettra pas au liquide de geler si le composant alcoolique disparaît dans le «non-gel».

Ces conseils ont été essayés par de nombreux propriétaires de chalets d'été. Peut-être que nos lecteurs partageront quelques conseils pour préparer une toilette à la campagne pour l'hiver?

L'hiver peut être différent. Cependant, cette année les prévisionnistes promettent un hiver très rigoureux ... Et il faudra protéger le réseau d'égouts des effets négatifs du gel.

Que faut-il pour cela? Lors de l'aménagement des égouts et des puits, il est beaucoup plus pratique de faire une isolation. Mais plus tard, vous pouvez faire ce travail. Pour l'isolation, il sera nécessaire de creuser les anneaux et d'en retirer la saleté. Il est conseillé de sécher les anneaux en béton armé. Maintenant, nous procédons directement à l'isolation.

Tout matériau isolant doit être appliqué sur la surface des anneaux. Il peut s'agir de mousse ordinaire. Ou vous pouvez choisir des matériaux plus modernes avec une meilleure isolation. Par exemple, de la mousse de polystyrène expansé. Le matériau est attaché à une colle durable.

Les conseils donnés par les propriétaires de leurs propres maisons et chalets d'été sont les suivants. La zone autour d'une fosse septique ou d'un puits doit également être isolée. Vous pouvez utiliser la même mousse. Cependant, la meilleure option est penoplex.

Ce matériau est plus résistant aux influences extérieures et possède une isolation thermique accrue. Vous pouvez mettre une couche (100 mm) au-dessus du capot de la trappe. Cette mesure protégera également le puits du gel.

Alternativement, lors de fortes chutes de neige, jetez un épais coussin de neige sur le dessus de l'écoutille.

Je l'aime! 4 Je ne l'aime pas! 0

Station d'épuration des eaux usées: comment choisir un système d'égouts autonome

Un boîtier fixe sur une colonne montante est une cause possible de problème. En as-tu besoin?

La saison de chauffage est en route: comment préparer un système de chauffage pour une maison privée

Certains propriétaires de maisons de campagne et de chalets d'été n'utilisent des maisons pour résidence que pendant la saison chaude, organisant un approvisionnement en eau autonome approprié à partir d'un puits ou d'un puits. Après la fin de la vie avec l'arrivée du temps froid, de nombreux propriétaires sont confrontés à la question de savoir comment drainer l'eau du système d'alimentation en eau pour l'hiver.

Il sera nécessaire de libérer des masses d'eau non seulement les canalisations externes et internes, mais également les éléments d'automatisation de la pompe électrique et des équipements de pompage. La tâche n'est pas si simple en raison de la présence dans la maison d'un grand nombre d'appareils de plomberie et d'appareils électroménagers, dont le travail est lié à la consommation d'eau et l'eau restante peut être stockée dans ces appareils pendant une longue période.

Figure. 1 Drainage de l'eau d'une maison dans un puits - un exemple de diagramme

Nous vous proposons de vous familiariser avec l'ourson de tournesol décoratif - et les fleurs et la récolte

La présence d'eau dans les conduites d'eau peut avoir des conséquences désagréables en hiver lorsqu'il gèle, associées à l'effet physique bien connu de la densité inférieure de la glace et de son expansion par rapport au liquide de 10%. La deuxième raison pour laquelle l'eau doit être drainée en l'absence des propriétaires pendant une longue période est la corrosion des métaux qui se forme lorsqu'elle est présente.

Les objets suivants constituent une menace de dommages, d'échec avec des pertes financières, si de l'eau y est trouvée en hiver:

  1. Dans une alimentation en eau autonome, la prise d'eau est principalement faite à partir de puits de forage et de puits, tandis que le pipeline est généralement placé sous la profondeur de congélation. Si le tuyau est situé au-dessus de la profondeur de congélation, il doit être déshydraté. Figure. 2 Schéma de drainage dans un caisson pour un puits
  2. Dans le cas d'une prise d'eau, il y a généralement toujours de l'eau dans la canalisation sous pression immergée dans un puits ou un forage. Cela est dû au fait que les pompes submersibles ou la section d'aspiration de la canalisation d'une station de pompage de surface sont souvent équipées d'un clapet anti-retour. Pour une pompe électrique profonde, elle est située à la sortie et est souvent intégrée à la structure, au tuyau de la station - à l'extrémité de son tuyau d'aspiration. Par conséquent, pour libérer la section de la canalisation sous pression des masses d'eau, divers types de solutions d'ingénierie sont utilisés dans la structure ou un tuyau d'aspiration, une pompe électrique est retirée de la source.
  3. Dans une maison abandonnée en hiver, les propriétaires essaient de maintenir un chauffage minimal, sinon de fortes gelées endommageront la décoration intérieure des murs, des plafonds, des revêtements de sol, des meubles, des appareils électroménagers et des articles ménagers. Cependant, afin d'éviter des situations imprévues, l'eau du système d'alimentation en eau interne est drainée au cas où.
  4. L'équipement de pompage et la pompe électrique elle-même sont généralement démontés pour l'hiver, tandis que l'eau doit être évacuée de toutes les unités.
  5. Dans la maison de campagne (lave-linge, lave-vaisselle) et dans l'équipement de chauffage de l'eau, en l'absence de fonctionnement, il y a des résidus d'eau qui conduisent à la corrosion et peuvent endommager les unités lors du gel.
  6. De plus, de l'eau est présente dans les joints hydrauliques des appareils sanitaires et il est conseillé de l'enlever.
    Figure. 3 Vannes de vidange dans les puits

Préparation de siphons pour lavabos, éviers, éviers.

Si vous avez un système d'égouts en plastique et, par conséquent, des siphons en plastique, ils peuvent théoriquement être fortement préparés pour l'hiver et ne pas cuisiner. Le bouchon d'eau dans les siphons en plastique est de petit volume, le plastique a des propriétés d'isolation thermique plus élevées que le métal ou la céramique, de plus, le plastique peut se déformer un peu, donc généralement l'eau qui n'a pas le temps de s'évaporer du siphon avant le début du gel gèle un peu plus lentement que dans un bol en céramique ou un genou en fonte et se transformant en siphons à glace ne se déchire pas. Si vous avez des siphons en fonte, il est impératif d'en éliminer l'eau pour l'hiver. Cela peut être fait de plusieurs manières, par exemple, avec un kvachem (piston), pousser l'eau du siphon plus loin le long du tuyau. S'il n'y a pas de piston, vous pouvez essayer de le souffler avec une pompe à vélo ou à voiture, ou insérer doucement un chiffon entre la grille de vidange et absorber progressivement toute l'eau. Après avoir retiré l'eau, boucher le trou de vidange avec un bouchon ou un chiffon (il est conseillé d'appuyer sur le chiffon par le haut avec quelque chose de lourd) afin que les odeurs du réseau d'égouts ne pénètrent pas dans la maison.

J'utilise ces technologies depuis 15 ans et jusqu'à présent, tout est fiable. Et oui, n'oubliez pas de vider le réservoir. Un de mes amis a tout fait correctement, mais n'a pas vidé l'eau du réservoir. Lorsque les gelées sont arrivées, l'étanchéité du joint dans le réservoir était rompue, l'eau est entrée dans le bol et y a gelé. En conséquence, j'ai dû changer les toilettes.

J'espère, cher lecteur, que les informations présentées dans cet article vous ont au moins un peu aidé à comprendre le problème que vous rencontrez. J'espère également que vous m'aiderez à sortir de la situation difficile dans laquelle je me suis retrouvé récemment.Même 10 roubles d'aide me seront d'une grande aide maintenant. Je ne veux pas vous alourdir des détails de mes problèmes, d'autant plus qu'ils suffiront pour tout un roman (en tout cas, il me semble que oui et j'ai même commencé à l'écrire sous le titre de travail "Tee", là est un lien sur la page principale), mais si je ne me suis pas trompé dans vos conclusions, alors le roman le sera et vous pourriez bien devenir l'un de ses sponsors, et éventuellement des héros.

Une fois le transfert terminé, une page de remerciement avec une adresse e-mail s'ouvrira. Si vous souhaitez poser une question, veuillez utiliser cette adresse. Merci

... Si la page ne s'est pas ouverte, il est fort probable que vous ayez effectué un transfert depuis un autre portefeuille Yandex, mais dans tous les cas, vous n'avez pas à vous inquiéter. L'essentiel est que lors d'un virement, veuillez indiquer exactement votre e-mail et je vous contacterai certainement. De plus, vous pouvez toujours ajouter votre commentaire. Plus de détails dans l'article "Prendre rendez-vous avec le médecin"

Numéro de portefeuille Yandex pour les terminaux 410012390761783

Pour l'Ukraine - numéro de carte hryvnia (Privatbank) 5168 7422 0121 5641

Mythe 2. Plus le volume de l'accumulateur est grand, mieux c'est.

Tant mieux pour quoi? Pour l'accumulateur lui-même, pour la fiabilité du système, pour la pompe? Un réservoir de grand volume est plus cher, prend plus de place et le coût de remplacement d'une membrane est plus élevé. Quelques inconvénients.

Mais il y a une certaine logique dans la déclaration et elle consiste en ce qui suit: plus le volume du réservoir hydraulique est grand, moins la pompe se mettra en marche. Et moins la pompe est allumée souvent, plus elle fonctionnera longtemps, car la ressource sera préservée (le mode de démarrage du moteur électrique est le plus intense - un saut de courant de démarrage, un couple de démarrage élevé, une charge accrue sur le pièces de pompe).

Cependant, en revanche, il est logique de supposer qu'il existe une certaine limite en termes de volume de l'accumulateur, à laquelle il faut s'arrêter. Après tout, il ne vient jamais à l'esprit de personne d'acheter un accumulateur hydraulique pour une maison privée d'un volume de milliers de litres. Bien qu'avec un tel réservoir, la pompe ne peut s'allumer qu'une ou deux fois par jour ou ne pas s'allumer du tout. N'oubliez pas que le volume effectif de l'accumulateur est d'environ 30%.

L'idée fausse est que même si nous réduisons de moitié le nombre de démarrages de pompe par heure (en augmentant le volume de l'accumulateur), la pompe ne durera pas deux fois plus longtemps. Même en connaissant le nombre de démarrages par heure, nous ne pouvons pas estimer la durée totale de fonctionnement de chaque cycle, ce qui est beaucoup plus important pour la ressource. De même, si vous n'utilisez la pompe que pendant six mois, par exemple pendant la saison estivale, vous n'avez pas besoin de vous attendre à ce que la pompe durera deux fois plus longtemps que celle d'un voisin qui l'utilise toute l'année.

Lire aussi Comment faire fondre la poix de jardin pour les arbres

Les fabricants de moteurs ne donnent pas de limite spécifique de marche / arrêt pour toute la durée de vie, après quoi le moteur tombe en panne ou doit être réparé. La durée de vie du moteur dépend de la durée totale de fonctionnement et des conditions thermiques. Mais en même temps, il est vraiment important que le nombre de démarrages à court terme de la pompe par heure ne dépasse pas les valeurs spécifiées par le fabricant (ces données se trouvent dans la documentation technique de la pompe). C'est le critère principal par lequel le volume de l'accumulateur est sélectionné. Et si la pompe est équipée d'un démarreur progressif, le nombre de ces mêmes démarrages peut être augmenté. Ceux. le volume du réservoir hydraulique peut être réduit.

Mythe 3. Tous les accumulateurs sont identiques. S'il n'y a pas de différence, pourquoi payer plus?

Si nous ne prêtons attention qu'à l'aspect extérieur, il est difficile de ne pas être d'accord avec cette affirmation. Si nous parlons de réservoirs hydrauliques standard avec une membrane remplaçable, alors extérieurement ils se ressemblent vraiment comme des frères jumeaux.

Mais comme cela arrive souvent, le plus important est à l'intérieur. Bien que les accumulateurs aient un appareil très simple, même ici, il y a de la place pour des nuances.C'est pourquoi l'air s'échappe dans certains réservoirs hydrauliques, et la membrane tombe en panne dans un an ou deux, tandis que d'autres maintiennent la pression et servent beaucoup plus longtemps.

Mythe 4. L'accumulateur doit installer un évent.

Le système d'alimentation en eau (à ne pas confondre avec le système de chauffage) peut se passer d'un purgeur d'air sans aucun problème. Les bulles d'air avec des tuyaux correctement posés sont éliminées par le robinet pendant le rabattement. Et avec des tuyaux mal posés (avec possibilité de formation de poches d'air), l'évent ne sauvera pas la matière.

Notez que les pressostats peuvent également fonctionner avec de l'air (par exemple, installés sur un équipement de compresseur).

Il est possible d'installer un évent pour la complaisance, mais cela ne donne pas un réel effet.

Mythe 5. Tous les accumulateurs sont bleus.

En aidant l'acheteur à naviguer dans la variété de vases d'expansion, la plupart des fabricants produisent en fait des hydroaccumulateurs (vases d'expansion pour systèmes d'alimentation en eau) en bleu. L'association de couleur standard fonctionne, et il n'y a rien de mal à cela.

Cependant, l'accumulateur n'est peint qu'à l'extérieur, il n'y a donc pas de problème technologique de changement de couleur.

Les accumulateurs hydrauliques font partie intégrante de nombreuses stations de pompage domestiques et industrielles (ils sont livrés avec eux). Les fabricants d'équipements de pompage ne produisent pas indépendamment des réservoirs d'expansion et les achètent à des entreprises spécialisées. À des fins de marketing, ces réservoirs peuvent avoir non seulement une plaque signalétique différente avec un nom différent de l'original (ce qui n'est pas rare aujourd'hui), mais également une couleur différente. À la demande du client, le fabricant d'hydroaccumulateurs peut les peindre dans n'importe quelle couleur en usine.

Par exemple, Grundfos a utilisé des accumulateurs verts pendant longtemps, Pedrollo avait des réservoirs rouges et DAB a utilisé des blancs. De plus, même des envois de marchandises différents peuvent être de couleurs différentes. Parfois, le choix de la couleur de l'accumulateur dépend de la palette de couleurs générale du fabricant de la pompe.

La couleur elle-même n'affecte en aucun cas les caractéristiques techniques de l'accumulateur et, dans l'ensemble, peut être n'importe quoi.

Par conséquent, si, par exemple, un réservoir hydraulique vert d'une station Grundfos est en panne, il ne sert à rien de chercher un réservoir de la même couleur.

Bien sûr, le bleu est la couleur la plus courante sur le marché des accumulateurs, mais pas la seule.

Mythe 6. Pour l'hiver, il est nécessaire non seulement de vider toute l'eau de l'accumulateur, mais aussi de libérer l'air.

En effet, si vous prévoyez d'utiliser encore votre accumulateur l'année prochaine, alors il est nécessaire de vidanger l'eau du réservoir. Cependant, il n'est pas nécessaire de purger l'air après avoir vidangé l'eau. La membrane est fortement comprimée sous la pression de l'air et évacue toute l'eau.

On pense que la membrane est plus facile à l'état libre et qu'il vaut mieux l'enlever pour l'hiver. Sans discuter ni même prendre en compte les coûts de main-d'œuvre, voici juste un contre-argument important. Tous les accumulateurs sont vendus avec une injection d'air d'usine préliminaire, ce qui déforme (comprime) considérablement la membrane, car il n'y a pas de contre-pression de l'eau lorsqu'elle n'est pas connectée. Sous cette forme, un nouveau réservoir peut être stocké pendant plus d'un mois, voire un an, jusqu'à ce qu'il trouve son propriétaire. Et il n'y a aucun problème avec ça. L'accumulateur est installé, la pression d'air est contrôlée, le système est démarré et tout fonctionne très bien.

Lire aussi Comment faire cuire le chou salé pour l'hiver

Notre expérience dans le fonctionnement des systèmes d'alimentation en eau domestique indique que l'effet positif de la vidange complète de la cavité d'air pendant la période hivernale n'a pas de confirmation pratique.

Bien sûr, vous pouvez aller à l'extrême, démonter la moitié du système d'alimentation en eau pour l'hiver et un réservoir hydraulique en plus. Rincez, séchez et pliez le tout à la maison dans un endroit chaud. Mais il vaut mieux laisser cette option aux «experts». Le maximum à faire est de vidanger toute l'eau et de purger le système avec un compresseur.

Mythe 7.Il vaut mieux ne pas remplacer la membrane, mais changer tout l'accumulateur en une seule fois.

En cas de défaillance de la membrane, il est nécessaire de décider s'il faut remplacer une seule membrane ou remplacer l'ensemble de l'accumulateur.

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre membrane? N'oubliez pas de contrôler la pression atmosphérique.

Il est logique que la décision soit prise sur la base de la comparaison du coût de la nouvelle membrane et de l'ensemble de l'accumulateur. Pour certaines marques européennes chères, le coût de la membrane est d'environ 60% du coût total du produit. Bien sûr, ce n'est pas le coût réel de la membrane, mais la politique impudente du fabricant essayant de gagner de l'argent sur les pièces de rechange et le service, ce qui est assez courant aujourd'hui. De plus, il est loin d'être toujours possible de trouver un remplacement similaire, car les fabricants peuvent fabriquer spécialement des membranes avec un col non standard. Par conséquent, il n'est pas surprenant que l'acheteur prenne la décision d'acheter un nouvel équipement.

Pour les autres fabricants, le coût des membranes se situe au niveau de 30 à 35% du coût d'un nouvel accumulateur. Dans ce cas, nous vous conseillons d'évaluer l'état du corps et de la bride et, s'ils sont dans un état satisfaisant, de faire un choix en faveur du remplacement de la membrane. Cette opération n'est pas difficile.

Si l'accumulateur n'est pas toujours dans un environnement humide, son corps et sa bride peuvent servir pendant longtemps.

Traiter le sous-sol et la cave de la moisissure

La fin de la saison des chalets d'été est un bon moment pour traiter la cave et le sous-sol, afin que le «règne de la moisissure» ne commence pas en eux pendant l'hiver. Tout d'abord, par temps sec, sortez tous les bocaux et séchez la pièce, puis traitez les murs et autres structures avec un antiseptique (cette procédure doit être répétée toutes les quelques années).

En tant qu'antiseptique, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre (100 g pour 1 litre d'eau).

Les amateurs de résolution de problèmes de manière radicale recommandent d'utiliser une bombe fumigène sulfurique pour traiter le sous-sol. Sceller toutes les ouvertures de ventilation dans une pièce vide, couvrir les parties métalliques (le cas échéant) de polyéthylène. Vérifiez qu'il n'y a personne dans la maison (vous devrez la laisser un jour), puis mettez le feu à la mèche du vérificateur, sortez et fermez bien les portes. A votre retour, aérez correctement toutes les zones.

Échanger des contacts avec des voisins

Si vous ne connaissez toujours pas vos voisins dans votre chalet d'été, réparez-le immédiatement. Ceci est nécessaire non seulement pour s'inscrire dans le cadre de l'étiquette sociale, mais aussi pour l'entraide «si quelque chose se passe». Échangez des numéros de téléphone ou d'autres informations de contact avec vos voisins. Acceptez de vous contacter si vous pensez que quelque chose ne va pas avec la zone voisine.

En plus de tout ce qui précède, n'oubliez pas le jardin de fleurs: déterrez et stockez les plantes vivaces qui en ont besoin, couvrez les roses et autres fleurs. Lisez ce qui doit être fait d'autre dans le jardin dans notre matériel:

Préparer les toilettes.

La plus grande prise d'eau en termes de volume se trouve dans les toilettes, et c'est compréhensible - le trafic le plus important passe par les toilettes. En plus d'être le plus gros, ce bouchon est situé dans le genou de la cuvette des toilettes en céramique, qui présente de très faibles propriétés de déformation. En termes simples, lorsque l'eau de la cuvette des toilettes gèle, le bas du genou se brise tout simplement. Parfois, cela se produit très bien et proprement, de sorte que la partie de séparation puisse être collée en place, mais il vaut mieux ne pas le risquer.

Lors de la conservation du chalet d'été pour l'hiver:

  • tirez la chasse d'eau plusieurs fois,
  • couper l'alimentation en eau de la citerne des toilettes et rincer l'eau de la citerne.
  • dévissez le couvercle du réservoir et assurez-vous qu'il ne reste presque plus d'eau dans le réservoir, si vous le souhaitez, vous pouvez retirer l'eau restante avec un chiffon ou une éponge (ce n'est pas nécessaire s'il n'y a pas beaucoup d'eau dans le réservoir).
  • Retirez autant d'eau que possible de la cuvette des toilettes. Il est préférable pour cela d'utiliser une cuillère spéciale faite avec un couteau à papier peint à partir d'une bouteille en plastique, en forme de louche.Cependant, vous pouvez évacuer l'eau avec tous les moyens à portée de main.
  • Retirez l'excès d'eau du bol avec un vieux chiffon ou une éponge.
  • Pour éviter que les odeurs du réseau d'égouts ne pénètrent dans la maison en hiver, bouchez le trou de la cuvette avec un chiffon.
  • Vous pouvez toujours jeter des chiffons sur le dessus et même fermer le couvercle, bien que ce ne soit pas nécessaire:

Drainage et conservation de la station de pompage

La séquence d'actions est la suivante:

  1. L'équipement de pompage est déconnecté du réseau électrique.
  2. Le tuyau est déconnecté par lequel le liquide est aspiré.
  3. Toutes les vannes et robinets de sortie sont ouverts, l'eau doit s'écouler complètement.
  4. La station de pompage est différente de la canalisation, le reste du liquide s'écoule des tuyaux.
  5. La pression dans le réservoir hydraulique est vérifiée (la norme est de 1,5 bar, comme indiqué dans la fiche technique).

Lorsqu'une pression insuffisante est requise, utilisez une autre pompe pour pomper l'eau restante de la station de pompage. Si le liquide reste quelque part, vous devrez jeter l'équipement au printemps et en acheter un nouveau.

De plus, il est nécessaire de suivre le circuit du système en vérifiant qu'il n'y a pas d'eau dans aucun des nœuds. La chaudière se vide. Le réservoir de stockage, la pompe de circulation, les filtres doivent être vides. Pendant cette période, il convient de vérifier les cartouches, de rincer les mailles et d'effectuer une maintenance préventive. Au printemps, lorsque le système doit être démarré, il suffira de connecter la pompe, de remplir les tuyaux et d'appuyer sur le bouton de démarrage.

La plupart des équipements de plomberie ont des vannes d'arrêt spéciales conçues pour évacuer l'eau des chambres de travail. Mais si la vanne n'est pas fournie, il sera nécessaire de déconnecter l'équipement non seulement du secteur, mais également des tuyaux reliant l'appareil à d'autres appareils.

Comment vider les toilettes pour l'hiver

Il peut être nécessaire d'installer ou de changer une cuvette de toilette dans diverses circonstances: déplacement, réparation ou panne inattendue. S'il n'y a pas le temps d'attendre un plombier ou si vous souhaitez économiser de l'argent, il est tout à fait possible de le faire vous-même.

Préparer un chalet d'été pour l'hiver - 15 choses importantes que vous pourriez oublier

Afin de ne pas finir dans le creux avec le début de la saison suivante, vous devez bien clôturer la saison en cours. Il est temps de réaliser des travaux qui permettront de préserver la banlieue jusqu'au printemps. Alors, voici comment préparer un chalet d'été pour l'hiver.

Vous avez sûrement déjà commencé à effectuer l'essentiel du travail. Nous n'avons aucun doute sur votre expérience de chalet d'été, et, néanmoins, nous proposons de vérifier - tout à coup quelque chose "a volé de ma tête"?

Préparez la pelouse pour l'hivernage

La première étape consiste à nettoyer la pelouse des débris. Une couche de feuilles ou de brindilles mortes interférera avec la photosynthèse et peut également être un excellent foyer pour les agents pathogènes et les ravageurs. En outre, la pelouse doit être paillée pour préserver l'herbe semée et réduire l'évaporation de l'humidité. N'oubliez pas de couper l'herbe - cette procédure dans la voie du milieu peut être effectuée jusqu'à la fin du mois d'octobre. De plus, la hauteur de tonte doit être de 1 à 2 cm plus élevée que d'habitude (c'est-à-dire si pendant la saison vous coupez la pelouse jusqu'à 4 cm, la hauteur de l'herbe doit maintenant être de 5 à 6 cm).

Dans la première quinzaine d'octobre, n'oubliez pas de nourrir la pelouse avec du phosphore-potassium ou un engrais spécial pour la pelouse d'automne (selon les instructions). Si des fosses et des taches chauves se sont formées sur la couverture, elles doivent être «réparées» en ajoutant de la terre et en semant des graines.

Un peu sur le réglage des relais

Réglage du pressostat de l'accumulateur

N'oubliez pas la gravité du réglage du relais - c'est une procédure délicate qui doit être traitée avec une extrême prudence. Une erreur de réglage mineure peut endommager l'ensemble du système, ce qui signifie une perte de temps et d'argent pour les réparations.

De plus, la garantie ne prévoit pas de dommages à l'appareil dans de tels cas.


Comment le pressostat est réglé

Dans un premier temps, il est nécessaire d'atteindre la pression optimale dans l'accumulateur.Cela peut être fait en déconnectant la station de pompage de l'alimentation électrique et en vidangeant tout le liquide accumulé dans le réservoir. Maintenant, en utilisant un compresseur spécial avec un capteur, créez un niveau de pression optimal. Ensuite, retirez le couvercle sur le relais, tout en ayant toujours un accès complet au petit et grand ressort de réglage.

Le réglage de la pression minimale est obtenu en tournant le grand ressort: pour augmenter l'indicateur - dans le sens horaire, pour le diminuer - dans le sens antihoraire.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez résoudre la plupart des défauts de vos propres mains, sans recourir à l'aide de spécialistes. Cela vous fera économiser de l'argent et, surtout, vous offrira une nouvelle expérience avec les stations de pompage.

Le réservoir de la station de pompage joue un rôle très important - il accumule de l'eau en lui-même. Ceux. lorsque le robinet est ouvert, l'eau s'écoulera sans mettre en marche la pompe elle-même jusqu'à ce que la pression dans le système chute à une valeur seuil. Mais pendant le fonctionnement, l'accumulateur de la pompe est soumis à diverses influences, à la suite desquelles des défauts peuvent apparaître et perturber son fonctionnement normal. Par exemple, dans notre cas, la bride a rouillé, et un beau soir un mince filet d'eau en a jailli. La bride elle-même ne pouvait pas être trouvée dans les magasins et, par conséquent, le remplacement de l'accumulateur de pompe, qui se trouvait dans presque tous les magasins spécialisés, est devenu inévitable.


Alors, passons au travail lui-même. Dans notre cas, nous avons un accumulateur Jileks de 24 litres. Les produits de cette société sont relativement bon marché. Cela détermine en grande partie leur prévalence généralisée.

La première étape consiste à mettre hors tension l'équipement de pompage. Cela doit être fait pour deux raisons: d'une part, pour que la pompe ne se mette pas en marche pendant le travail et, d'autre part, pour éviter le contact entre l'eau et l'électricité.


Ensuite, vous devez vider toute l'eau du système. Vous pouvez, par exemple, tirer la chasse d'eau ou ouvrir le robinet avec de l'eau. Et nous attendons un clic sourd du relais, qui signalera que la pression dans le système a chuté.

L'étape suivante consiste à remplacer un bassin ou un autre récipient sous le tuyau de raccordement de l'accumulateur et de la pompe. Bien que la pression dans le système ait chuté, l'eau y est restée. Et en grande quantité. Et puis vous pouvez tordre le tuyau lui-même. Une clé à molette convient à ces fins. Pour vidanger rapidement l'eau du système, vous pouvez dévisser le bouchon de remplissage.


Dès que l'eau est évacuée du réservoir et du tuyau, nous procédons à la suppression de l'automatisation de la station de pompage. Pour ce faire, il suffit de dévisser seulement deux boulons avec une clé 13, qui le fixent à l'accumulateur. La photo montre un boulon avec un trou hexagonal. Je n'ai pas trouvé une telle buse. Par conséquent, j'ai tenu le boulon montré sur la photo avec une pince, et j'ai dévissé l'écrou par le bas avec une clé 13. C'est tout! Le démontage du réservoir est terminé.

Ensuite, vous pouvez réparer l '«hydroaccumulateur 24 G» ou le remplacer par un neuf. La station de pompage est montée à l'envers. Ceux. Tout d'abord, nous fixons l'automatisme au réservoir avec deux boulons et fixons le tuyau d'alimentation en eau. À la fin des travaux, la pression dans l'accumulateur doit être vérifiée avec un manomètre à travers la bobine sur le corps. Sa valeur doit varier entre 1,5 et 2 atm. S'il est plus bas, l'air doit être pompé avec une pompe ou un compresseur conventionnel.

Communautés Blog Garçons et Filles Comment protéger vos toilettes contre le dégivrage sans vidange

Commentaires 163

d'une sorte de forum de datcha apparemment volé) J'ai un village à ma datcha. généralement nishtyak, ça ne sent même pas trop

Nous vidons l'eau du réservoir, déconnectons l'alimentation, extrayons l'eau du siphon avec un piston. Même s'il reste une goutte, elle va simplement geler et c'est tout. Est-ce un problème?

stupidité totale pour construire des toilettes confortables dans la rue

même à + 5 il n'y a pas de bourdonnement sur les toilettes, le froid ne s'assied pas

Un conseil si intelligent, je suis choqué. Achetez un paquet de sel, dissolvez-le dans de l'eau tiède et versez-le dans les toilettes et tous les siphons des lavabos. Bon marché et gai!

Auparavant, il y avait des commodités dans la rue) Maintenant, je termine la construction du chalet là-bas, tout est à l'intérieur, tout est pratique et attentionné)))

Tout de même, notre armée en plein air est plus gentille))

ouais en été, peut-être en hiver? à -25?)))))

Je ne passe pas là par le négatif)

Élémentaire. Ainsi que la voiture. Versez de l'antigel dans le réservoir.

Eh bien, si c'est une fissure, changez-la sans ambiguïté, mais si c'est juste de l'intérieur, réparez-la, ce n'est pas difficile.

Est-ce difficile de changer? C'est juste ridicule d'en discuter.

et si pas déjà émis?

Vous enlevez le mécanisme et allez au magasin

J'ai entendu l'histoire de la façon dont il y a longtemps, dans les toilettes de l'usine, quelqu'un a pensé à verser un seau de solvant dans les toilettes ... puis un homme est entré, s'est assis, a allumé une allumette et a jeté une allumette dans les toilettes sans soupçonnant une surprise ... ils disent qu'il a sorti la porte du stand en courant)))) J'ai passé un long moment à imaginer une photo)

J'ai entendu une telle fable))

J'ai entendu l'histoire de la façon dont il y a longtemps, dans les toilettes de l'usine, quelqu'un a pensé à verser un seau de solvant dans les toilettes ... puis un homme est entré, s'est assis, a allumé une allumette et a jeté une allumette dans les toilettes sans soupçonnant une surprise ... ils disent qu'il a sorti la porte du stand en courant)))) J'ai passé un long moment à imaginer une photo)

parce que vous n'avez pas de kuirt sur les lunettes ...

Mais épilation gratuite)

sur le cul alors? en avez-vous besoin?

En option, antigel dlch smstm chauffant, il ne gèle pas en glace.

Vérifiez le puits

Le puits ne nécessite pas de préparation spéciale pour l'hiver. Mais si l'eau a acquis une odeur désagréable de sulfure d'hydrogène (l'odeur d'œufs pourris) ou un sédiment trouble, vous devez prendre des mesures de nettoyage et de désinfection. Vous ferez probablement face à un petit puits (2-3 anneaux) par vous-même. Utilisez une pompe de drainage ou une pompe pour pomper l'eau, descendre dans le puits, nettoyer les murs de la saleté. Puis désinfectez le puits.

Pour désinfecter le puits, vous pouvez utiliser des comprimés conçus pour purifier l'eau de la piscine. Ils sont dissous dans un seau d'eau (1 comprimé par anneau de 1 puits), puis le mélange est versé dans un puits rempli d'eau et laissé pendant 6-8 heures. Après cela, l'eau est à nouveau pompée.

Si vous nettoyez le puits à l'automne, il ne sera pas nécessaire de le faire au printemps - une désinfection ordinaire suffit.

Préparation au travail

Comment fonctionne un accumulateur hydraulique pour l'approvisionnement en eau? Il est chargé par une pompe à une certaine pression, puis alimente le système de consommation en eau jusqu'à ce que la pression chute à la limite inférieure.

Ensuite, la pompe est de nouveau mise en marche. Pour que tout fonctionne correctement, vous devez effectuer les réglages et vérifier le remplissage en air du réservoir.

Réglage de la pression

En règle générale, les usines de fabrication russes fixent la pression de démarrage de la pompe à 1,5 atm et son arrêt à 2,5 atm.

Les relais étrangers sont réglés sur 1,4–2,8 atm. Il y a des paramètres inhabituels pour une maison privée: 5-7 atm. Dans ce cas, assurez-vous que le relais peut être réglé dans la plage requise: 1-3 atm. Les informations à ce sujet se trouvent dans le passeport des marchandises. Réglez 1,5-2,5 atm après l'achat.

Vous pouvez ajuster le régulateur à d'autres nombres, mais cela ne sert à rien. Après tout, les principaux consommateurs ménagers sont conçus pour 2 atm: une douche, un lavabo, une machine à laver. Seuls quelques-uns, par exemple un jacuzzi, nécessitent 4 atm. À 6 atm et plus, les scellés dans le système et les consommateurs échouent.

La différence entre la pression sur et hors de la pompe ne doit pas dépasser 1,5 atm. Une grosse goutte entraîne un fort allongement de la membrane (ballon) et un raccourcissement de sa durée de vie.

Si la pression est indiquée en bars, rien ne change dans les réglages, car 1 atm = 1,01 bar.

Pomper de l'air dans l'accumulateur

La pression d'air dans le réservoir de stockage pour l'alimentation en eau peut être mesurée avec un manomètre de roue et pompée avec une pompe de voiture.

La quantité à pomper est indiquée sur le passeport et sur le corps de l'accumulateur. Mais il est préférable d'utiliser d'autres numéros pour que l'appareil fonctionne correctement.La chambre à air doit contenir 0,2 à 0,3 atm de moins que la pression à laquelle la pompe est activée.

Par exemple, si le relais est réglé sur 1,5–2,5 atm, la chambre à air est pompée à 1,2–1,3 atm. Ceci est fait lorsque la pression de l'eau dans le système est relâchée.

Préparer la plomberie

Le système d'approvisionnement en eau du pays en hiver est particulièrement vulnérable, vous devez donc veiller à sa sécurité à l'avance. Si vous ne prévoyez pas de l'utiliser en hiver, l'eau devra être évacuée des tuyaux. Pour ce faire, vous devez couper l'alimentation en eau et ouvrir les robinets de vidange aux points les plus bas afin que l'eau s'écoule par gravité. S'il n'y a pas de vannes de vidange, utilisez un autocompresseur. Pour souffler dans les tuyaux du pays pour l'hiver, fermez toutes les vannes du collecteur et attachez un compresseur au tuyau. Ensuite, vous devez créer une pression de 3-4 atmosphères et ouvrir l'un des robinets du collecteur - sous la pression de l'air, de l'eau sortira du tuyau. Répétez la procédure avec chaque ligne.

Pour la sécurité de la canalisation à l'extérieur et dans les pièces non chauffées, laissez les vannes légèrement ouvertes et démontez les mélangeurs. N'oubliez pas non plus de vidanger l'eau des filtres.

Si les tuyaux ne sont pas assez profonds, ils doivent être isolés. Pour ce faire, à l'endroit où passent les tuyaux, posez des feuilles de polystyrène expansé ou de polystyrène et fixez-les en appuyant avec des briques et en creusant.

Videz l'eau! Conseils en attendant le gel

30 sept. 2013

Ecoutez

81638

L'été se termine toujours plus tôt que nous le souhaiterions. Il semble que l'herbe soit encore verte et que les feuilles ne tombent pas, mais il est clair que très bientôt il y aura les premières gelées, puis il y aura de la neige et du froid.

L'été se termine toujours plus tôt que nous le souhaiterions. Il semble que l'herbe soit encore verte et que les feuilles ne tombent pas, mais il est clair que très bientôt il y aura les premières gelées, puis il y aura de la neige et du froid. Le reste du pays touche à sa fin et les travaux de préparation pour l'hiver commencent. Teintez rapidement quelque chose en fonction du dernier soleil, vérifiez (à l'aide des pluies d'automne) l'état du toit, retirez le gril, la balançoire, le trampoline placé sur tout le site dans la grange ... Et à la fin du mois d'octobre, vidangez le l'eau de tous les appareils et appareils dans lesquels il se trouve.

Parfois, même les propriétaires expérimentés qui ont une maison pour la vie saisonnière font des erreurs en la préservant pour l'hiver. Et si le propriétaire de la maison l'a acheté au printemps, et c'est son premier hiver, alors il devrait s'y préparer aussi soigneusement que Nansen pour la dérive sur le navire «Fram» à travers le centre de l'Arctique.

Laissons de côté l'option dans laquelle les radiateurs électriques, par exemple les sols chauds, restent allumés pour maintenir une température positive dans la maison. Une telle solution est lourde d'incendie en cas de panne d'un équipement électrique ou, ce qui arrive beaucoup plus souvent, de «dégivrage» de tout ce qui est rempli d'eau en cas de coupure de courant d'urgence. Réalisons la préparation "classique" de la maison pour l'hiver.

Tuyaux d'eau

À quoi devez-vous faire attention? Quoi et où drainer? Faisons le tour de la maison ensemble et voyons. Évidemment, tout d'abord, vous devez prendre soin de drainer l'eau des conduites d'eau. Les conceptions du système d'alimentation en eau d'été peuvent être différentes pour tout le monde, le matériau des tuyaux et les types de vannes, la pression de service et le lieu d'installation de la pompe peuvent également être différents, mais un système correctement conçu doit avoir plusieurs propriétés communes : - Les tuyaux sont posés de manière à avoir une pente vers la source d'eau (par exemple, un puits), ce qui facilite son drainage. - Sur le tuyau, par lequel l'eau est fournie à la maison, il y a un "clapet anti-retour" qui, en mode de fonctionnement, l'empêche de s'écouler. En fonction de la longueur de ce tuyau et de la profondeur du puits ou du puits, la vanne peut être installée soit dans le puits, soit dans la maison, à côté de l'accumulateur. La tâche du propriétaire est de le «neutraliser» et de s'assurer que l'eau est renvoyée dans le puits (si un puits est utilisé), ou dans un drain spécialement aménagé (si un puits est utilisé).

Pour cela, un robinet de vidange est monté sur le tuyau d'alimentation, situé entre le clapet anti-retour et l'accumulateur.Si la grue est située dans un puits, elle est fournie avec une longue poignée de traction, ce qui lui permet de fonctionner sans descendre. Au lieu d'une vanne à commande manuelle, une électrovanne dite «normalement fermée» peut être utilisée. Lorsqu'une tension y est appliquée, elle s'ouvre, permettant à l'eau de s'écouler. Les avantages et les inconvénients de cette solution sont évidents: vous pouvez vidanger l'eau sans quitter votre maison en appuyant simplement sur un bouton, mais cela nécessite une tension secteur ou une connexion à des sources d'alimentation alternatives.

Si le clapet anti-retour est situé dans la maison, près de l'accumulateur, tout est beaucoup plus simple - dans un système correctement monté, la section du tuyau équipée d'une telle vanne est dupliquée par un tuyau parallèle sur lequel le robinet de vidange est installé, et pour le contrôle manuel, ils n'ont pas besoin de monter dans le puits. S'il n'y a pas de tel tuyau avec un robinet, vous devrez démonter l'unité d'alimentation en eau, la vidanger manuellement. Certains propriétaires démontent parfois cet appareil pour s'assurer que l'accumulateur se vide, estimant que le gel des résidus d'eau peut endommager la membrane en caoutchouc. Cependant, de nombreuses années d'expérience dans le fonctionnement de cet appareil ont montré que la congélation d'une petite quantité d'eau ne conduisait pas à sa destruction.

Après avoir terminé de vidanger l'eau à l'aide du robinet de vidange (au fait, les robinets des mélangeurs doivent être ouverts en même temps), vous devez vous assurer qu'il a laissé les tuyaux installés dans la maison. Avec une installation correcte du système, des tés avec des vannes de vidange sont installés au point le plus bas de chaque branche de ces tuyaux. Cependant, pour une confiance totale dans le succès, il sera utile de purger le système. Mais nous parlerons de cette opération un peu plus tard.

Filtres et pompes

En règle générale, avant et après l'accumulateur, des filtres sont installés - nettoyage mécanique grossier et fin, charbon, échange d'ions et autres - qui amènent l'eau aux paramètres requis.

En règle générale, le filtre grossier installé à l'entrée même du système est autonettoyant par la méthode du rinçage à contre-courant, après quoi il doit être laissé sans eau. Les autres filtres ont des cartouches remplaçables. Tous, après avoir vidé l'eau, doivent être démontés, cartouches dont la durée de conservation n'a pas expiré, lavées et stockées (si leur conception permet un long séjour sans eau).

L'élément suivant du système à inspecter est la pompe. Cela peut être dans un puits ou un puits, alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter - dans la région de Moscou, les puits ne gèlent pas, au moins ils ne gèlent pas à la profondeur où la pompe est généralement suspendue. Si la station de pompage est installée dans la maison, vous devez ouvrir les bouchons de vidange spéciaux et vous assurer qu'il ne reste plus d'eau dans le boîtier de la pompe.

Parfois, il doit être incliné pour s'assurer que l'eau s'écoule complètement. Cette opération doit être décrite dans le manuel de la pompe.

Chauffe-eau

Maintenant, nous devrions nous occuper des chauffe-eau. Des radiateurs électriques fluides

l'eau sort lorsque le système est vidangé, bien que vérifier si cela s'est produit est la bonne décision. Cependant, les appareils de chauffage à accumulation du type chaudière sont plus courants. Je connais plusieurs «propriétaires de datcha» qui, à un moment donné, ont équipé les maisons de radiateurs à accumulation et, après le premier hiver, les ont jetés - ils n'ont pas réussi à drainer l'eau correctement. Comment éviter les erreurs? Tout d'abord, il convient de garder à l'esprit que le tuyau par lequel l'eau chaude est fournie au mélangeur le prend du haut du réservoir et que le tuyau d'alimentation en eau froide doit être utilisé pour la vidange. Une soupape de sécurité y est normalement installée, dont le but est d'exclure la possibilité que les éléments chauffants fonctionnent sans eau dans des situations d'urgence, ou de commencer à décharger de l'eau lorsque la pression de service est dépassée. Formellement parlant, à travers la soupape de sécurité, en l'ouvrant manuellement, vous pouvez vidanger l'eau du réservoir. Cependant, cela demande de la patience.Il est recommandé de placer un té équipé d'un robinet de vidange avec un tuyau de vidange entre la soupape de sécurité et l'arrivée d'eau froide.

Vous pouvez vous passer d'un robinet,

mais à chaque fois que l'eau est vidangée, vous devrez retirer la soupape de sécurité et remplacer, par exemple, un seau. Si le volume du réservoir dépasse 40 à 50 litres, la vanne de vidange, dont le tuyau est raccordé à l'égout, est le seul moyen de libérer rapidement et facilement le chauffage. Dans ce cas, n'oubliez pas que s'il y a une fosse septique, vous ne pouvez pas y verser d'eau chaude - la microflore ne résistera pas à cela.

Lors de la vidange de l'eau du réservoir, laissez l'air y pénétrer. Pour cela, il est préférable de déconnecter le tuyau d'alimentation en eau chaude du mélangeur. En règle générale, les radiateurs à accumulation sont suspendus à la partie supérieure sur la paroi de telle sorte que leur partie inférieure ne repose que sur celle-ci. Lorsque l'eau cesse de s'écouler, vous devez secouer le réservoir plusieurs fois sans le retirer du mur. Très probablement, un peu plus d'eau en coulera. Après cela, vous pouvez le laisser en toute sécurité jusqu'au printemps.

Purge du système

Une fois les chauffe-eau vidés et les tuyaux qui les alimentent en eau déconnectés (en règle générale, ces appareils de chauffage sont connectés au réseau à l'aide de tuyaux flexibles dans une tresse métallique), le système de plomberie sera divisé en plusieurs fragments, dans lesquels un important la quantité d'eau ne doit plus rester ... Maintenant, pour une confiance totale en son absence, ils peuvent être expulsés. Pour cela, une valve spéciale est utilisée, à laquelle une pompe ou un compresseur est connecté pour gonfler les pneus de voiture. La vanne est vissée aux extrémités des tuyaux ou des tuyaux flexibles libérés après la vidange de l'eau des radiateurs. En fermant les robinets mélangeurs et en ouvrant les robinets de vidange, le compresseur est mis en marche et les tuyaux sont libérés de l'eau restante. Parfois, une telle vanne est installée en permanence dans le système.

Étant donné que toutes les vannes de ces systèmes sont des vannes à bille,

alors il faut garder à l'esprit qu'ils ont une cavité dans laquelle aucune eau ne doit rester en hiver. Cela peut se produire si le robinet à bille sur le tuyau est fermé avant de vidanger l'eau du tuyau. Il en va de même pour les mixeurs à une main. Par conséquent, à la fin de l'opération de vidange de la conduite, ouvrez toutes les vannes de mélangeur et de vidange et laissez-les dans cette position. Le filet de douche, en particulier celui qui est équipé d'un commutateur de mode, doit être retiré du tube, versé (ou même secoué) l'eau, retiré avant le printemps.

Lave-linge et lave-vaisselle

De nos jours, vous ne surprendrez pas vos voisins du pays avec un lave-linge et un lave-vaisselle. Comment les préparer pour l'hiver?

La machine à laver doit être déconnectée du système d'alimentation en eau et d'égouts et les extrémités des tuyaux doivent être abaissées dans un récipient à bords bas, par exemple dans un bassin. Activez le mode vidange. En fin de travail - débranchez la machine de l'alimentation électrique et dévissez le couvercle de la pompe de vidange,

en remplaçant une sorte de petit récipient plat. Il reste maintenant une petite quantité d'eau dans la machine dans le tuyau en caoutchouc épais reliant le réservoir à la pompe de vidange. La congélation de cette eau est autorisée, mais il est parfois conseillé de retourner la voiture et de la laisser jusqu'au printemps. Certaines machines sont équipées d'un tuyau spécial pour évacuer l'eau restante.

La situation avec les lave-vaisselle est moins claire.

Leurs conceptions sont très diverses, les trajectoires de mouvement de l'eau et les cavités dans lesquelles elle peut rester diffèrent selon le fabricant de la machine et son type - par exemple, les machines à plancher et à table présentent des différences notables. Si les instructions de la voiture n'indiquent pas directement qu'elle peut être dans une pièce non chauffée en hiver et qu'il n'y a pas d'algorithme pour la préparer à cela, il vaut mieux ne pas le risquer.

Il n'y a pas de bagatelles

N'oublions pas qu'en plus du système d'alimentation en eau, nous avons un système de drainage et l'eau qui s'y trouve a également un endroit pour geler. Au minimum, vous devez démonter les siphons sous les éviers.S'il y a une cuvette de toilette, l'eau du réservoir doit être vidangée, et du joint d'eau - pompée avec une seringue, une poire en caoutchouc, etc. Pour éviter que la maison ne soit remplie des «arômes» de la fosse septique après en pompant, de l'antigel est versé dans le joint hydraulique. Au printemps, il est pompé de la même manière que l'eau à l'automne. Bien sûr, vous ne pouvez pas vidanger l'antigel dans une fosse septique.

En règle générale, dans les maisons de campagne, il existe un autre appareil qui nécessite une attention particulière à la fin de la saison, bien qu'il n'ait rien à voir avec l'approvisionnement en eau. Ceci est un climatiseur mobile. Nos «nerveux», comme disent les météorologues, le climat nous oblige à acheter cet appareil et à l'utiliser activement en été pour se rafraîchir, et en basse saison pluvieuse - pour chauffer et lutter contre l'humidité.

N'oubliez pas que, contrairement aux climatiseurs de fenêtre et aux systèmes split, un climatiseur mobile au sol n'a pas de tuyaux de drainage et l'eau prélevée dans l'air pendant le fonctionnement est accumulée dans un récipient spécial. Certains modèles ont des tuyaux spéciaux pour drainer l'eau dans un puisard ou un bassin pendant le fonctionnement du climatiseur, mais même dans ce cas, une quantité notable d'eau peut rester à l'intérieur. L'eau résiduelle doit être éliminée en inclinant l'appareil vers l'orifice de vidange. De plus, il est fortement conseillé d'allumer le climatiseur pour le stockage hivernal pendant environ une heure en mode ventilation afin de sécher l'échangeur de chaleur.

*** Eh bien, nous avons fini de préparer les "appareils contenant de l'eau" d'une maison de campagne typique pour l'hiver. Pendant que nous faisions cela, une courte journée d'automne prenait fin et le ciel était parsemé d'étoiles brillantes d'octobre. On a tripoté pendant longtemps! Maintenant, nous devons rentrer chez nous après la tombée de la nuit ... C'est bien que nous n'ayons pas eu à entretenir le chauffe-eau solaire et la douche d'hydromassage.

Mais l'essentiel est que l'acte soit fait. Et maintenant, vous pouvez vous reposer calmement de la datcha jusqu'au printemps prochain.

Est-il possible de faire face plus rapidement?

Plus rapide - c'est possible, mais dans le cas d'un système amélioré. Par conséquent, ces informations seront utiles à ceux qui vont reconstruire ou modifier sérieusement leur système d'approvisionnement en eau d'été.

Tout d'abord, vous pouvez vous débarrasser de la vanne de vidange principale sur le tuyau d'alimentation, ce qui a été discuté au début de notre conversation et, par conséquent, ne pas perdre de temps sur les manipulations qui y sont associées. Il est remplacé par un dispositif de drainage de deux types. La première option, la plus primitive, est un petit trou (environ 1 mm) dans la paroi du tuyau d'alimentation du puits, juste après le clapet anti-retour. La capacité de la pompe est si élevée que la présence d'un tel trou n'affecte pas les qualités de consommation du système, mais lorsque la pompe est éteinte et que les mitigeurs sont ouverts, l'eau quitte le système assez rapidement. Un inconvénient important de cette méthode est que l'eau sort lentement même avec les robinets fermés, forçant la pompe à tourner constamment pour maintenir la pression de fonctionnement dans le système.

La seconde, très élégante d'un point de vue technique, est l'installation au même endroit d'une vanne de vidange automatique non volatile qui ouvre le trou de vidange lorsque la pression dans le système chute à 0,2 atmosphère, c'est-à-dire lorsque la pompe est éteint et tous les robinets sont ouverts.

Ci-dessus, nous avons parlé de systèmes de plomberie assemblés à partir de tuyaux rigides. En règle générale, ils utilisent des tuyaux en métal-plastique et des éléments de connexion, dont le choix est très large sur le marché, ainsi que des tuyaux en polypropylène. Ces tuyaux sont considérés comme plus résistants au gel des résidus d'eau, car ils ont une certaine élasticité. Il est très pratique de les connecter par soudage, mais pour l'alimentation en eau d'été, il est préférable d'utiliser des raccords spéciaux - dans ce cas, au printemps, nous pouvons facilement remplacer la section d'éclatement. La pression de fonctionnement dans de tels systèmes est jusqu'à 3 atm., Et le relais qui contrôle la pompe est généralement réglé de sorte qu'il s'éteigne lorsque la pression atteint 3 atm., Et s'allume à 1,7 atm.

Il est possible de changer radicalement la complexité de l'entretien du système en utilisant des tuyaux flexibles sur le site du puits à la maison qui ne craignent pas le gel de l'eau. Il existe des tuyaux qui peuvent résister à une pression élevée - 3-6 atm., Mais vous pouvez utiliser des tuyaux renforcés de jardin ordinaires. Certes, ils ne résisteront pas à la haute pression et le relais devra être ajusté pour que la pompe s'éteigne à 1,7-1,8 atm., Cependant, si 3-4 personnes vivent en permanence dans la maison et qu'elles n'ouvrent pas tout le tapote en même temps, puis cette pression suffit amplement.

Ces tuyaux peuvent survivre en toute sécurité à de fortes gelées en l'absence des propriétaires. Ils peuvent être posés directement sur la surface de la terre, utilisés jusqu'à la fin de l'automne, et au dernier moment enroulés et enlevés. Même si nous manquons le moment et que l'eau qu'ils contiennent gèlera avant notre arrivée (et qu'elle gèlera plus tôt que dans les tuyaux posés dans la maison), ils peuvent être laissés à leur place en toute sécurité jusqu'au printemps.

Encore plus d'informations utiles du monde de l'immobilier sur notre chaîne Youtube Real Estate +

Réponses d'experts

Prenez une brosse de toilette et poussez l'eau dans le tuyau avec. Presque toute l'eau partira, elle deviendra un peu. Et puis un bon remède, j'ai - SANOX, versez-le pendant quelques minutes.

directement avec des gants et directement dans l'eau avec un agent chimique spécial. Je ne pompe rien et tout est lavé

ne commencez pas et le canard aide à refroidir + brosse de toilette ordinaire, allez-y)))

acheter ces chem. le produit est lavé à l'eau, et si quelque chose est un gant + une brosse, et c'est tout. ce qui est si compliqué à ce sujet.

si vous ne voulez pas vous mouiller, remplissez une solution d'acide chlorhydrique à 33% et laissez-la pendant quelques heures et vous serez heureux

achetez 4 produits différents, puis versez-les, et le piston terminera son travail)))

vous avez juste besoin d'un bon nettoyant pour toilettes. Je l'ai acheté ici, vous n'avez pas à vidanger l'eau. tout est bien lavé. il suffit de verser quelques minutes

xylitol pour les toilettes et pas besoin de grimper n'importe où tout ronge après 10 minutes

Revenez souvent, utilisez des outils spéciaux et il n'y aura aucun problème.

Réfléchissez bien si les toilettes sont très sales et qu'il n'y aura pas de couches sans pompage. Mettez des gants, trempez-les avec une éponge, puis versez du Silit pour les toilettes, laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes, puis prenez un gant de toilette en fer et partez. Ceci est pour la saleté lourde.

Vous allez acheter un nouveau tuyau de ventilateur au magasin

Jetez le chiffon de sol, puis retirez-le car il absorbe l'eau

Poussez avec un piston, bien sûr, cela ne fonctionnera pas à sec, mais cela suffira

Comment éliminer complètement l'eau des toilettes (du siphon des toilettes)?

Il est nécessaire de vider complètement les toilettes, c'est-à-dire non seulement de vider le réservoir, mais également d'éliminer l'eau du siphon des toilettes.

Comment cela peut-il être fait, quel est le moyen le meilleur, le plus pratique et le plus rapide?

Au début, vous devez fermer le robinet d'alimentation en eau des toilettes, puis vider complètement l'eau du réservoir des toilettes, peut-être que le réservoir fuit (raccords de vidange) et si cela n'est pas fait, l'eau s'écoulera constamment dans la toilette (cuvette).

Autres options au choix:

S'il s'agit d'une cuvette de toilettes avec une fixation de drainage en PVC au sol, ou si la cuvette des toilettes est installée à travers une telle ondulation,

On dévisse les boulons (clé pour 10, moins souvent pour 9-11).

Soulevez les toilettes avec une pente vers l'égout et vidangez l'eau du siphon des toilettes.

Il n'est pas nécessaire de retirer la citerne des toilettes, à moins qu'elle ne repose contre le mur et n'interfère pas avec l'élévation des toilettes à un angle (en parlant d'une toilette compacte)

Si cette option ne convient pas (par exemple, la toilette est installée sur un mortier de ciment-sable, un scellant ou le col de la toilette va dans un té en fonte), vous pouvez alors vidanger l'eau sans démonter la toilette.

Vous pouvez utiliser cette poire

S'il n'y a pas de telle poire, une seringue médicale de grand volume, ou même un lavement, fera l'affaire.

Si ce n'est pas le cas, vous avez besoin d'un grand chiffon, un tissu naturel qui absorbe bien l'eau.

Nous abaissons le chiffon dans le siphon des toilettes (le chiffon doit être grand pour qu'il ne glisse pas dans les égouts), le sortons, le pressons dans un seau et répétons les étapes.

Il est préférable de travailler avec des gants, le chiffon peut être remplacé par une éponge.

Après avoir complètement éliminé l'eau des toilettes, remplacez le chiffon humide par un chiffon sec et essuyez les toilettes.

Comment vider les toilettes pour l'hiver

Préparer les toilettes

  • Rincez la citerne des toilettes plusieurs fois, fermez l'alimentation en eau de la citerne des toilettes et rincez l'eau de la citerne. dévissez le couvercle du réservoir et assurez-vous qu'il ne reste presque plus d'eau dans le réservoir, si vous le souhaitez, vous pouvez retirer l'eau restante avec un chiffon ou une éponge (ce n'est pas nécessaire s'il n'y a pas beaucoup d'eau dans le réservoir).
  • Retirez autant d'eau que possible de la cuvette des toilettes.
  • Il est préférable pour cela d'utiliser une cuillère spéciale faite avec un couteau à papier peint à partir d'une bouteille en plastique, en forme de louche.
  • Cependant, vous pouvez évacuer l'eau avec tous les moyens à portée de main. Retirez l'excès d'eau du bol avec un vieux chiffon ou une éponge.

Pour éviter que les odeurs du réseau d'égouts ne pénètrent dans la maison en hiver, bouchez le trou de la cuvette avec un chiffon. Vous pouvez toujours jeter des chiffons sur le dessus et même fermer le couvercle, bien que ce ne soit pas nécessaire.

Vidéo: instruction: évacuer l'eau pour l'hiver dans une maison double

Vidange de l'eau restante de l'accumulateur

Avant d'effectuer des travaux de réparation sur cet appareil, il est nécessaire d'organiser l'évacuation du liquide restant du réservoir. Ce processus est réalisé de différentes manières, en fonction des caractéristiques de conception du réservoir hydraulique. Certains modèles de l'appareil sont équipés d'un mécanisme de drainage. Lorsqu'il est ouvert, le liquide accumulé est rapidement évacué.

Si le réservoir hydraulique n'a pas une telle fonction, utilisez le raccordement de l'appareil avec les buses par la méthode filetée. L'utilisation du raccord américain est le moyen le plus pratique. La présence d'une telle unité dans le système d'alimentation en eau vous permet de retirer le réservoir hydraulique pour vidanger l'eau restante et les réparations ultérieures. Avant de vidanger l'eau de l'accumulateur, la pompe électrique est mise hors tension.

Après cela, le drainage lui-même est effectué. Cette séquence d'actions assurera la sécurité de l'arrêt du système d'alimentation en eau. L'eau accumulée est vidangée dans de tels cas:

Comment vidanger vous-même l'eau d'un accumulateur hydraulique

Le réservoir d'eau est vidangé dans différents cas.

  1. Avant les travaux de rénovation. Ils peuvent être causés par une violation de l'intégrité du réservoir de stockage, une perte d'étanchéité des joints en caoutchouc.
  2. Après une longue stagnation du système. La vidange est effectuée avant l'approvisionnement en eau douce.
  3. Préservation du système pour l'hiver. Opération nécessaire pour protéger l'intégrité du réservoir.
  4. Le non-respect de l'organisation du drainage de l'eau en hiver entraîne le gel de l'eau à l'intérieur de l'accumulateur augmente le risque de sa panne.

L'étanchéité de la membrane de sécurité joue un rôle important. Il sépare les chambres à air et à eau. L'intégrité de la membrane est difficile à déterminer. Le fonctionnement du système ne change pas s'il est endommagé. Mais avec l'apparition du gel, la membrane qui a perdu son intégrité est finalement détruite.

Après avoir vidangé le liquide accumulé, l'accumulateur est pompé. La cavité d'air devient accessible après avoir retiré la membrane. Après l'avoir retiré, assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans le compartiment à air. Inspectez les parois du réservoir pour la corrosion. Sa présence est le signe d'une violation de l'étanchéité de la membrane. Le réservoir est séché et la zone endommagée est nettoyée. Il n'est pas nécessaire d'inspecter le réservoir d'eau. Il est composé d'une épaisse couche de caoutchouc.

Comment décongeler l'eau de la cuvette des toilettes?

Immédiatement, je tiens à noter qu'il ne devrait pas y avoir d'eau dans la citerne des toilettes, s'il s'agit d'une toilette dans une toilette extérieure, ou d'une toilette dans une maison qui n'est pas chauffée. Elle (l'eau) n'est tout simplement pas nécessaire là-bas, personne n'utilise les toilettes.

Pour empêcher l'odeur des eaux usées de pénétrer dans la pièce, les toilettes (structurellement) ont un "siphon" qui fournit un joint d'eau.

C'est le siphon des toilettes qui devra être dégivré.

Je déconseille fortement d'utiliser de l'eau bouillante, les toilettes éclateront immédiatement à cause de la baisse de température (à moins, bien sûr, qu'il s'agisse d'une toilette en acier inoxydable, une telle toilette est très rare).

Au lieu de faire bouillir de l'eau, à la température souhaitée à laquelle l'eau va décongeler, il est préférable d'utiliser un sèche-cheveux ordinaire (la construction n'est pas la meilleure option).

Nous allumons le sèche-cheveux et réchauffons progressivement le fond des toilettes (il y a de l'eau).

Un flux d'air chaud provenant d'un sèche-cheveux doit être réparti uniformément, c'est-à-dire qu'une zone ne peut pas être chauffée pendant longtemps.

Avec le temps, ce processus est long, vous pouvez décongeler complètement les toilettes pendant 30 à 40 minutes.

S'il y a de l'eau dans la citerne des toilettes, celle-ci se décongèle de la même manière avec un sèche-cheveux, ne vidangez pas la citerne avant qu'elle ne soit complètement dégivrée.

Vidéo: préparer les toilettes pour l'hiver

Comment nous avons construit une maison »Que faire pour éviter que les toilettes ne gèlent en hiver?

Les propriétaires de chalets d'été et de maisons de campagne de résidence temporaire ont un problème sérieux: comment empêcher la cuvette des toilettes de geler dans une maison non chauffée en hiver par temps froid? L'eau gelée dans le siphon se dilate et peut simplement éclater les toilettes. Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de conseils pour éviter cela, de sorte que lorsque vous arrivez à la datcha en hiver, vous ne trouverez pas cette image:

Le moyen le plus fiable de résoudre le problème est de vider le siphon des toilettes avant de ranger la maison pour l'hiver. Mais qu'en est-il de ceux qui prévoient de visiter le chalet le week-end tout l'hiver? Refusez d'utiliser les toilettes ou amusez-vous une fois par semaine en vidant les toilettes juste avant de partir. De plus, après la vidange, il est nécessaire de boucher l'égout avec autre chose pour que les odeurs ne se propagent pas dans toute la maison.

Quelqu'un suggère d'ajouter du sel. Mais l'eau salée gèle même à -5 degrés et notre température extérieure peut chuter à -30. Pendant une longue absence, même la maison la plus isolée aura également le temps de bien geler.

Ils suggèrent également de verser de l'alcool au lieu du sel. Mais il s'agit d'une sorte d'utilisation non ciblée d'un produit de valeur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs