Types et sélection de pompes submersibles. Comment choisir une pompe de forage?


Pour que la sélection d'une pompe pour l'approvisionnement en eau d'une maison privée soit effectuée correctement, il est nécessaire d'aborder ce point "mathématiquement" - choisir selon un algorithme pré-compilé. Quel est cet algorithme et pourquoi la sélection d'une pompe pour l'approvisionnement en eau d'une maison privée doit être effectuée en fonction de celui-ci - voir ce document.

Avant de commencer la sélection d'une pompe pour l'approvisionnement en eau d'une maison privée, nous nous asseyons à la table, prenons un stylo et du papier et commençons à remplir les tableaux et à dessiner des schémas. De plus, en progressant par étapes, de la toute première à la finale, nous pouvons utiliser l'algorithme de sélection pour choisir une pompe pour la maison.

Critères de sélection de la pompe

Il existe une large gamme de produits sur le marché des équipements de pompage, et chaque marque possède sa propre large gamme de modèles. Cette circonstance complique considérablement le choix de l'appareil optimal. Pour faciliter cette tâche, vous devez déterminer les exigences de base auxquelles une pompe centrifuge doit répondre. Parmi les principaux critères figurent les suivants:

  • Pouvoir. Calculé en fonction des performances et de la hauteur de levage.
  • Agression. L'équipement doit fournir le volume d'eau requis au moment de la pointe de consommation.
  • Caractère bruyant. Le niveau de bruit émis par l'unité pendant le fonctionnement doit être dans une plage acceptable.
  • La qualité d'eau. La nature du fluide affecte les performances de l'équipement. La présence de particules abrasives, de sels, d'oxydes métalliques affecte négativement l'état des pièces de la pompe et contribue à leur usure précoce.
  • Conception de l'équipement en fonction des performances et de la hauteur de levage.

Vous pouvez choisir une pompe centrifuge selon le dernier critère, en fonction des données présentées dans le tableau ci-dessous:

Hauteur de levage, m
à 1010 – 1001000 – 1000
en une seule étapeà plusieurs étages
Productivité, m3 / heure
à 1010 – 100100 – 1000
en une seule étapeà plusieurs étages

Structurellement, les pompes multicellulaires diffèrent des pompes à un étage par la présence de plusieurs impulseurs installés en rangée sur le même arbre du moteur électrique. Pendant le fonctionnement de l'équipement, le liquide traverse toutes les pièces de travail de l'appareil.

Attention! Les pompes centrifuges avec une conception à plusieurs étages fournissent une tête plusieurs fois plus élevée que les homologues à un étage avec les mêmes performances.

Un autre critère de sélection important est le fabricant du produit. Si vous choisissez entre des équipements étrangers et nationaux, vous devez prendre en compte l'adaptation des produits importés à la qualité de l'eau locale, l'instabilité du fonctionnement des lignes électriques.

Calcul de puissance

Les pompes centrifuges ont plusieurs calculs de puissance: utile, qui est nécessaire pour pomper le liquide, puissance sur l'arbre de travail, elle est plus utile car elle compense les pertes par frottement, la résistance à l'eau, etc. et la consommation électrique du moteur électrique. Pour le consommateur, un critère important est la puissance utile, qui est calculée par la formule:

Pп = Q * H * g * ρ, où

Pп - puissance utile, W;

Q - consommation d'eau (productivité), mètres cubes / s;

g - accélération de la gravité, m / s.kv.;

ρ est la densité du liquide, en kg / m. lionceau. (la densité de l'eau est de 1).

Calcul des performances

Les formules suivantes sont utilisées pour calculer les performances d'une pompe centrifuge:

Q = a1 * (D1-b * n) * m1

Q = a2 * (D2-b * n) * m2, où

Q - productivité (consommation d'eau), mètres cubes / s;

a1, a2 - la largeur du passage sur la roue et le tuyau d'entrée, respectivement, m;

D1, D2 - le diamètre extérieur de la roue et le diamètre du tuyau d'entrée, respectivement, m;

b - épaisseur de la lame, m;

n est le nombre de lames;

m1, m2 - la vitesse absolue du liquide avant d'entrer (1) dans la roue et après l'avoir traversée (2), le calcul ne prend en compte que la composante radiale, m / s.

Calcul de la pression

La valeur de la tête délivrée par une pompe centrifuge ne se réfère pas aux caractéristiques géométriques de l'équipement. Par conséquent, ce critère ne peut pas être utilisé pour juger de la hauteur de levage maximale du liquide, il est calculé séparément. La quantité de charge peut être calculée à l'aide d'une formule simplifiée, qui est dérivée de la condition que les tuyaux d'entrée et de sortie ont les mêmes diamètres:

W = (N1-N2) / (ρ + g) + Hп + Sп, où

W - tête, m;

N1, N2 - pression dans les réservoirs d'admission et d'admission, respectivement, Pa;

Ρ est la densité du liquide, en kg / m. cube;

g - accélération de la gravité, m / s.kv.;

Hп - hauteur de montée d'eau, m;

Sп - toutes les pertes pour élever le liquide au niveau requis, m.

Lors de la détermination de la hauteur de la montée d'eau, la configuration de la canalisation n'est pas prise en compte, qui peut avoir plusieurs montées et descentes. La formule ne prend en compte que la hauteur géométrique entre la surface du liquide et le point le plus élevé de prise d'eau dans le bâtiment. Les pertes totales Sп tiennent compte de la résistance au mouvement du liquide à travers le tuyau, qui dépend de la configuration du pipeline. Sur le trajet du mouvement de l'eau, des virages, des vannes d'arrêt, des contractions et des dilatations de tuyaux, divers virages et lignes auxiliaires peuvent être rencontrés.

Le niveau sonore émis par la pompe pendant le fonctionnement doit être dans une plage acceptable

Le niveau sonore émis par la pompe pendant le fonctionnement doit être dans une plage acceptable

Calcul de la hauteur d'aspiration

Il est recommandé de calculer la hauteur d'aspiration selon la formule suivante, qui prend en compte la marge nécessaire à laquelle il n'y aura pas de cavitation:

Wz = 0,3 * (Q * n2) 2/3, où

Wz - la hauteur libre requise, m

Q - productivité, cube / s ;;

n - fréquence de rotation du corps de travail de la pompe, s-1.

La cavitation est un processus qui se produit en raison d'une différence de pression élevée à l'intérieur de la pompe. Elle s'accompagne d'une diminution de la température du liquide à l'intérieur de l'appareil par rapport à l'eau d'admission. Cela fait bouillir l'eau transportée, ce qui entraîne un coup de bélier dans le système.

Attention! De multiples chocs hydrauliques se produisant dans la canalisation affectent considérablement les performances de la pompe centrifuge et réduisent sa durée de vie plusieurs fois. En conséquence, il est nécessaire de réviser l'équipement ou de le remplacer.

Une pompe centrifuge correctement sélectionnée soulèvera l'eau à la hauteur requise sans compromettre les performances. Son fonctionnement stable et fiable aidera à équiper un système de chauffage à part entière dans la maison et à économiser de l'argent.

Paramètres pour choisir une pompe à eau pour la maison

Il est très important de choisir la bonne pompe pour votre maison. Pour ce faire, vous devez savoir à quels facteurs il faut prêter attention.

Comment choisir une pompe à eau pour une maison privée
Vous devez acheter une pompe à eau exclusivement dans des magasins de confiance qui offrent une garantie pour le produit.

Comment choisir une pompe pour une maison privée:

  1. Décidez de ce que vous voulez obtenir de la pompe. Combien d'eau doit-il pomper pendant un certain temps et quelle doit être la pression.
  2. Faites attention à la bande passante de l'échantillon que vous aimez, à sa puissance, etc.
  3. Il est très important de considérer le fabricant du produit. Il doit avoir de bonnes critiques.

Vous devez également regarder les dimensions du produit. Cependant, le plus important est de calculer votre budget à l'avance.

Choisir une pompe pour pomper l'eau n'est pas une tâche facile. Après tout, il existe de nombreuses options pour ces produits. Cependant, en suivant nos conseils, vous devriez pouvoir y faire face.

Comment choisir la bonne pompe pour un puits

Lors du choix de l'équipement, plusieurs facteurs sont pris en compte, appartenant aux catégories suivantes:

  1. Lieu d'installation. Tous les types d'appareils sont divisés en surface et submersible. Dans le premier cas, le bobinage du moteur est refroidi naturellement ou à l'aide d'un ventilateur installé à l'arrière du boîtier. Les appareils submersibles sont refroidis à l'eau.
  2. Principe de fonctionnement. Lorsque vous décidez quelle pompe choisir, tenez compte du fait que la plupart des appareils fonctionnent de manière centrifuge. Les unités se distinguent par une productivité accrue et un rendement élevé. Pour travailler avec de l'eau sale, des dispositifs de vibration et de vis sont utilisés, qui ont un prix bas. Les modèles Vortex sont moins utilisés, ne fonctionnant qu'avec du liquide pur.
  3. Caractéristiques. Ce sont des critères importants pour la sélection d'une pompe de forage, qui comprennent le volume de fluide pompé, la pression et la profondeur d'immersion sous l'eau, et la taille des impuretés passées. Faites attention à la puissance, à la classe de protection contre l'humidité, à la présence d'un relais qui se déclenche en cas de surchauffe.
  4. Conception. La structure des modèles de marques populaires diffère de celle des modèles moins chers. Cela peut affecter l'efficacité et la durée de vie de l'appareil.
  5. Dimensions. Le paramètre principal est le diamètre extérieur, mesuré en pouces.
  6. Matériel de fabrication. Dans la plupart des cas, les pièces immergées sont en plastique durable ou en acier inoxydable. Dans les modèles économiques, les éléments peuvent être fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité.

Recommandations pour le choix d'un modèle pour le pays

Le choix d'un modèle de pompe pour une résidence d'été doit être fait en fonction des paramètres et critères suivants:

  1. Si la datcha est destinée à un séjour saisonnier, il est préférable de choisir un appareil portable de type surface.
  2. Profondeur d'occurrence de l'eau. Jusqu'à 10 m - des modèles de surface sont utilisés, plus de 10 m - submersible.
  3. La distance du puits ou du puits de la maison. Tous les 10 mètres de surface horizontale équivaut à 1 mètre d'alimentation en profondeur. Sur cette base, vous devez choisir la puissance de l'appareil.
  4. Consommation d'eau maximale. Le calcul est effectué en fonction du nombre de points de consommation. Un chalet d'été saisonnier non capital ne nécessite pas l'achat de pompes haute performance. Si la maison dispose d'un lavabo, d'une douche et d'un lave-linge, la capacité doit être d'au moins 2,0 m3 / heure ou 2000 l / heure.
  5. Nombre d'étages du chalet. La hauteur de levage doit ajouter jusqu'à 2 mètres de la maison à chaque étage.
  6. Le niveau de pression dans l'alimentation en eau. S'il est bas, une conception de vortex sera nécessaire.
  7. La capacité de pompe prévue doit être augmentée de 10% pour tenir compte des pertes hydrauliques.

Lors du choix, l'exactitude de la qualité et du prix des équipements est également importante. Les pompes vibrantes ont la durée de vie la plus courte.

Notation

Avant d'acheter une pompe submersible, vous devez faire attention à la variété des modèles. Sur le marché. Ils diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques techniques, leur coût et leur fonctionnalité. C'est pourquoi, avant d'acheter, vous devez analyser les principales caractéristiques des appareils les plus populaires et les plus vendus.

Grundfos SQ 2-55

Cette pompe de puits est conçue pour fonctionner avec de l'eau propre. Le constructeur a fourni un système de protection contre le ralenti du moteur. L'unité d'alimentation démarre en douceur. Cela évite les coups de bélier.

La conception du modèle est basée sur le système Pcut-out. Il coupe l'alimentation de l'appareil dans les cas où l'eau du puits tombe en dessous de l'emplacement de la pompe. Cela évite la surchauffe du moteur.

Les parties hydrauliques de l'appareil sont en polyamide. Le fabricant l'a en outre renforcé avec de la fibre de verre. En conséquence, l'efficacité de l'appareil a augmenté. De plus, les coûts énergétiques ont également été réduits.

Ce modèle utilise des rotors. Leur travail est assuré par des électroaimants spéciaux. Le produit a des roues flottantes. Tous sont équipés de roulements indépendants.

Avantages de l'appareil:

  • Bonne qualité de fabrication.
  • Détails fiables.
  • La présence de plusieurs systèmes de protection.
  • Démarrage en douceur du moteur.
  • Résistant à l'usure.

Le modèle présente également certains inconvénients:

  • La nécessité d'assurer la pureté de l'eau.
  • Échec lorsque des particules moyennes ou grosses pénètrent dans le système.

Malgré les inconvénients ci-dessus, l'appareil est en demande.

Maison ZHILEKS Vodomet PROF 55/75

Ce modèle se distingue par sa polyvalence. Il peut être installé pour prélever l'eau des puits, des puits et même des plans d'eau ouverts. Le fabricant de l'appareil dépasse 3 mètres cubes par heure. Dans le même temps, la pression de l'eau atteint 75 mètres.

Le diamètre du boîtier du modèle est de 98 millimètres. Avec la pompe, l'acheteur reçoit, entre autres, un réservoir spécial pour stocker l'eau. Il fonctionne grâce à un système automatique personnalisable en fonction des besoins. L'ensemble comprend des vannes d'arrêt, un capteur de pression et un filtre à cartouche.

Le fabricant a fourni plusieurs systèmes de protection. L'appareil n'a pas peur des chutes de tension, même importantes.

De plus, il présente également les avantages suivants:

  • Correspondance du prix à la qualité.
  • Puissance de tête élevée.
  • Présence de paramètres.
  • Plusieurs systèmes de protection.
  • Durée de vie importante.

Inconvénients du modèle:

  • Volume de réservoir insuffisant;
  • La nécessité de protéger le réservoir du froid.

Ce modèle est souvent utilisé pour équiper les puits des sites.

Aquarius BTsPE 0.5-50U

Cet appareil est également conçu pour les puits. Malgré cela, ce modèle centrifuge peut également être utilisé à d'autres fins. L'appareil n'a pas besoin d'inspections techniques constantes, car il peut fonctionner longtemps sans problème majeur.

Le diamètre minimum du forage dans lequel la pompe peut être placée est de 110 millimètres. Ce sont les conditions requises pour le modèle ci-dessus. Le constructeur a appelé les fonctions de protection les systèmes qui contrôlent le chauffage du moteur et le niveau de pression.

Les principaux avantages du modèle:

  • Haut niveau de performance.
  • Construction fiable.
  • Pression d'eau de sortie relativement élevée.
  • Petite taille.
  • Travail silencieux.

Les inconvénients du dispositif comprennent des inconvénients tels que:

  • Impossibilité d'utiliser lorsque l'eau est contaminée.
  • Le coût est supérieur à la moyenne.

De plus, il convient de prêter attention au fait que cette pompe peut également être connectée à un système d'alimentation en eau centralisé. Il doit être équipé de plusieurs systèmes. Ceux-ci comprennent un vase d'expansion, un accumulateur hydraulique et un pressostat.

Technopribor Rucheek-Technopribor 1

Ce modèle de vibration est un appareil conçu pour prélever de l'eau d'un puits. Dans ce cas, la température de l'eau ne doit pas dépasser 35 degrés Celsius. La présence de limon dans le fluide peut empêcher l'instrument de fonctionner. C'est pourquoi la pompe n'est pas recommandée pour une utilisation en eau libre.

La pression de l'eau, créée par ce modèle, atteint 100 mètres dans le plan horizontal. Le fabricant a fourni un système de protection contre la surchauffe. Il fonctionne en refroidissant continuellement le moteur avec de l'eau. En cas de surcharge, un capteur spécial peut couper l'alimentation de l'appareil.

La durée de vie de l'appareil est assez importante. Cela est dû à l'absence de pièces frottant les unes contre les autres. Le modèle est garanti pour un fonctionnement correct de 2,5 ans.

Les principaux avantages de cette pompe sont les suivants:

  • Boîtier robuste.
  • Haut niveau de résistance à l'usure.
  • Bas prix.
  • Des performances fiables.

Les inconvénients de l'appareil comprennent des fonctionnalités telles que:

  • Possibilité de formation de limon au fond de la cuve.
  • Complexité d'utilisation dans les puits.

Malgré les caractéristiques de fonctionnement mentionnées ci-dessus, la pompe est souvent utilisée en cas de faible probabilité de pénétration de particules étrangères dans l'eau.

Canon à eau DZHILEKS PROF 55/50 A

Le fabricant a équipé le modèle d'un interrupteur à flotteur mécanique. Les performances de cette pompe sont assez importantes. C'est environ 3,5 mètres cubes par heure. La puissance du moteur de l'appareil permet de prévoir une hauteur de chute d'environ 50 mètres.

Étant donné que le diamètre du corps du modèle est de 98 millimètres, il peut être placé non seulement dans des puits. Un tel dispositif est souvent utilisé pour créer un système d'alimentation en eau automatique.

La pompe a une roue flottante. En conséquence, il peut se soulever, y compris de l'eau très polluée. Il est permis de contenir 2 kilogrammes de sable pour 1 mètre cube de liquide.

L'appareil est livré avec un condensateur et un câble. En l'absence d'eau, un relais thermique est prévu dans l'appareil pour éviter le ralenti.

Les avantages du modèle sont les suivants:

  • Prix ​​insignifiant.
  • Efficacité fonctionnelle.
  • Longue durée de vie.
  • Capacité à travailler même avec de l'eau sale.
  • La présence de plusieurs systèmes de protection.

Inconvénients de la pompe:

  • Manque de stabilisateur de tension.
  • La nécessité d'installer un clapet anti-retour.

Le clapet anti-retour peut être installé à la fois sur la pompe et à proximité - à une distance ne dépassant pas 7 mètres.

DAB DIVERTRON 1200

Ce modèle est considéré comme la meilleure pompe capable de faire remonter l'eau des puits. Avec cet appareil, l'acheteur peut créer un système d'alimentation en eau autonome qui ne nécessite pas l'installation d'un vase d'expansion.

Pour éviter la marche au ralenti, le constructeur a prévu plusieurs systèmes. Non seulement le thermostat peut être vu sur l'appareil. L'appareil dispose d'un capteur de débit. Pour réduire la pénétration de particules solides dans la zone des éléments en mouvement, la pompe est équipée d'un filtre à eau grossière spécial.

Le diamètre des puits dans lesquels le modèle peut s'insérer doit être d'au moins 80 centimètres. La plupart des pièces sont en matériaux thermopolymères. Ils résistent à la corrosion. L'acier inoxydable a été utilisé pour fabriquer la grille d'aspiration et le carénage du moteur. Le fabricant du modèle est de 5,7 mètres cubes par heure.

Les avantages de l'appareil:

  • Fiabilité du travail.
  • Facile à installer.
  • Manque de vase d'expansion.

Les inconvénients du modèle sont les suivants:

  • Haute pression dans les premières secondes après le démarrage.
  • Coût relativement élevé.

En raison du fait que cette pompe est l'un des meilleurs modèles, elle est très demandée par les acheteurs.

Grundfos Unilift KP 150-A1

Ce modèle de drainage est bien adapté aux eaux très sales. Il peut être utilisé pour nettoyer les réservoirs, les piscines, les sous-sols, les caves, etc. Pour la production du corps de l'appareil, de l'acier inoxydable est utilisé. De plus, le dispositif possède des nervures de renforcement. En conséquence, le modèle est très durable.

Les solides dans l'eau peuvent passer à travers la pompe. Leur diamètre ne doit pas dépasser 10 millimètres. Le fabricant a équipé l'appareil de moteurs puissants. Sa capacité est de plus de 9 mètres cubes d'eau par heure.

Les avantages du modèle sont les suivants:

  • Petite taille.
  • Facilité d'utilisation.
  • Faible poids.
  • Fiabilité.
  • Durabilité.

Inconvénients de la pompe:

  • Manque de filtre.
  • La nécessité d'installer un clapet anti-retour.

Malgré les inconvénients ci-dessus, l'appareil est l'un des meilleurs modèles de type de drainage.

Pourquoi avez-vous besoin d'une pompe à eau pour votre maison

Une pompe à eau est un appareil qui, en utilisant la force physique, pompe l'eau d'un puits ou d'un puits dans un système d'alimentation en eau. Un tel produit est un élément indispensable du système d'alimentation en eau des bâtiments dans lesquels l'équipement d'un système autonome est nécessaire.

Si vous décidez d'organiser un approvisionnement en eau centralisé pour une maison ou un chalet d'été, il est préférable de forer non pas un puits, mais un puits. Après tout, c'est au fond des eaux artésiennes que se trouve le liquide le plus pur.

Comment choisir une pompe à eau pour une maison privée
Grâce à la pompe à eau, vous pouvez alimenter la maison en eau
Auparavant, des puits ordinaires étaient creusés pour l'approvisionnement en eau à la maison. De tels systèmes étaient peu pratiques à utiliser, ils ont donc été rapidement remplacés par des conduites d'eau à part entière qui tirent le fluide des puits. Voyons quels sont les avantages de tels systèmes.

Quels sont les avantages d'une pompe à eau domestique:

  1. La pompe à eau vous permet d'automatiser l'approvisionnement en eau de votre maison. Si, sans cet appareil, vous devez soulever manuellement l'eau du puits avec un seau, l'eau sera pompée seule dans la canalisation avec son aide.
  2. Les structures de levage d'eau permettent de pomper l'eau à de grandes profondeurs. Par conséquent, vous pouvez utiliser des puits plutôt que des puits. Après tout, les sources artésiennes sont plus propres et, contrairement aux eaux de gravité, ne s'épuisent pas avec le temps.
  3. Les pompes permettent de pomper l'eau d'un puits, qui sera complètement fermé. Ainsi, les débris et les insectes n'y tomberont pas.

Les pompes peuvent également être utilisées pour pomper l'eau d'un puits. Cependant, dans tous les cas, il est préférable d'utiliser des puits pour l'approvisionnement en eau à la maison. Ils sont plus propres et plus sûrs à tous points de vue.

Types de pompes à eau domestiques

Les pompes domestiques sont utilisées partout. Ils vous permettent d'organiser un approvisionnement en eau ininterrompu et de qualité chez vous. Par conséquent, si vous n'avez pas la possibilité de vous connecter à un système d'alimentation en eau centralisé, vous ne pouvez pas vous passer de cet appareil.

Le fonctionnement de la pompe dépend du type d'appareil que vous choisissez. De plus, cet indicateur peut être très différent.

Pour le moment, il existe plusieurs types de pompes. Tout d'abord, ils sont divisés en types en fonction de la méthode et du lieu de leur installation. Jetons un coup d'œil aux options possibles.

Variétés de pompes à eau:

  1. Les pompes submersibles sont l'option la plus couramment utilisée. Ces produits sont installés directement dans un puits ou un puits. Ils se distinguent par leur grande puissance. Ces pompes sont constituées de matériaux imperméables coûteux. Ils sont lourds et donc difficiles à installer. Le principal inconvénient d'un tel appareil est son coût élevé, souvent trois fois supérieur au prix de la version de surface.
  2. Les pompes de surface sont moins chères, mais leur qualité est inférieure. Ils ne sont pas capables de pomper de l'eau à de grandes profondeurs. De tels produits ne sont pas installés dans le puits, mais à une certaine distance de celui-ci. Ils sont fabriqués à partir de matériaux moins chers qui ne résistent pas à l'humidité et ont peur de l'eau sale. En outre, les pompes externes sont vortex et centrifuges. Leur principe de fonctionnement est différent, mais les avantages et les inconvénients restent les mêmes.

Comment choisir une pompe à eau pour une maison privée
Les pompes à eau peuvent être situées à l'intérieur et à l'extérieur de la maison
Il existe également des pompes avec un éjecteur. Un tel ajout augmentera la puissance de la pompe, et donc la profondeur à laquelle elle est capable de fonctionner.

Il existe des éjecteurs intégrés et séparés. La pompe avec éjecteur intégré est vendue en une seule pièce. Un éjecteur externe peut être ajouté à n'importe quelle station de pompage.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs