Sol chaud sur le balcon ou loggia sous les tuiles: comment s'équiper

Chauffage au sol électrique sous carrelage

Isolation du sol dans les conditions de l'hiver russe est une étape importante dans la construction d'immeubles privés et d'appartements.

Et si auparavant c'était un article de luxe, maintenant, plus souvent le choix des concepteurs repose sur le type d'isolation du sol, où l'ensemble du système peut être régulé.

Le carreau, ayant une bonne conductivité thermique, est matériau idéal sous le système de chauffage chauffage par le sol. Parmi la variété de types d'isolation, il convient de souligner l'électrique.

Quoi chauffage au sol électrique? Il s'agit d'un type de chauffage par le sol, dans lequel le sol est chauffé par un câble ou un film passant sous le revêtement. Un tel étage est alimenté par le système électrique de la maison.

Pourquoi est-il préférable de choisir un chauffage par le sol électrique:

  • Plancher électrique - le plus "réglementé"... Le système de contrôle permet non seulement d'augmenter ou de diminuer la puissance, la température de la chaleur entrante, mais également d'éteindre / d'allumer le chauffage dans chaque pièce séparément.
  • Le chauffage par le sol électrique est durable.
  • Le taux de chauffage est nettement plus élevé par rapport aux autres types de sols chauds, ce qui signifie que pas besoin d'attendre longtempsjusqu'à ce que la pièce se réchauffe.
  • La possibilité de localiser la rupture du câble de l'élément chauffant à l'aide d'un tournevis indicateur sans avoir à ouvrir tout le revêtement de sol pour le trouver.
  • Sécurité pendant le fonctionnement et en cas de dommages aux éléments. Un dispositif de courant résiduel est intégré dans chaque système en cas d'accident ou de dommages mineurs au système.
  • Le principal critère pour choisir l'installation d'un chauffage par le sol électrique sous une tuile est les propriétés de la tuile elle-même. Avec une excellente dissipation thermique, les carreaux sont pratiquement 100% transfert de chaleuro obtenu du système de chauffage.

Quel type d'isolation choisir?

  • La laine de verre et ses modifications.

De nos jours, vous pouvez acheter les variétés suivantes de ce matériau: laine de verre, laine minérale, basalte, pierre, shpak. Tous ces appareils de chauffage ont une structure en coton et diffèrent par le matériau source à partir duquel ils sont fabriqués. Leur méthode de production est pratiquement la même: la fusion. Par exemple, les composants de la laine minérale sont le verre fondu, les roches et les naissains.

Les caractéristiques d'isolation thermique des différents types de ce matériau sont également identiques. Chacun d'eux peut être roulé et sous forme de nattes d'épaisseurs différentes. Les marques les plus connues et les plus populaires: Isover, Rockwool, PAROS, URSA. Ils peuvent isoler le sol s'il n'y a pas d'humidité élevée dans la pièce ou le sous-sol. N'importe lequel de ces matériaux est hygroscopique et se détériore lorsqu'il est mouillé.

  • Penofol.

Penofol est un matériau en rouleau, en règle générale, une feuille sur l'un de ses côtés ou sur les deux côtés à la fois.

Il s'agit d'une nouvelle génération d'isolation. C'est un matériau en rouleau, en règle générale, une feuille sur l'un de ses côtés ou sur les deux côtés à la fois. Ce revêtement réfléchissant la chaleur le distingue des autres isolants et est donc un produit unique qui empêche les fuites de chaleur. Penofol peut avoir une couche auto-adhésive, ce qui ne fait qu'augmenter la fiabilité de la barrière pour l'accès à l'air froid. Il est produit en rouleaux et existe en différentes épaisseurs.

  • Polystyrène.

C'est un isolant universel, le plus populaire et utilisé partout. Les feuilles de ce matériau peuvent avoir une épaisseur de 2, 2,5, 3, 5 et 10 cm Dimensions standard: 100x100 cm et 100x200 cm.

Le polyfoam peut être de différentes densités. De plus, plus il est élevé, plus les propriétés d'isolation thermique de ce matériau sont élevées. L'isolation des sols est faite de solides et de haute qualité, avec un haut degré de densité.C'est l'option la plus préférable pour la pose sous un carreau.

Types d'isolation et outils nécessaires

Les avantages d'un plancher isolé sont assez évidents. Tout d'abord, les jambes seront toujours chaudes, ce qui ne conduira pas à un nez qui coule. La répartition uniforme de l'air chaud dans toute la pièce empêchera les courants d'air. Vous pouvez aborder le processus de chauffage par le sol de différentes manières.

Ceux-ci inclus:

  • chauffage au sol électrique;
  • chauffage à l'eau;
  • isolation avec des matériaux isolants (laine minérale, verre, fibre de basalte, etc.).

Types et technologie d'isolation de sol pour les carreaux

Schéma de méthodes de pose de tuyaux pour chauffage par le sol.

Afin de vous attaquer au processus de réparation des sols, vous devez vous préparer à cette activité. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

  • un perforateur, qui sera nécessaire pour enlever les vieilles tuiles et préparer le revêtement;
  • un mélangeur ou un agitateur avec une buse pour une cartouche perforatrice pour préparer une solution sur une chape;
  • niveau du bâtiment pour déterminer l'horizon du plancher;
  • un voltmètre ou un testeur, qui sera nécessaire pour vérifier les connexions électriques;
  • tuyau en polypropylène avec des ciseaux, un fer à souder et les raccords nécessaires pour la préparation du chauffage de l'eau;
  • treillis de renfort pour la préparation de la chape.

Isolation du sol en béton sous les carreaux

Les carreaux ne peuvent être posés que sur du ciment-sable ou un autre mortier de maçonnerie.

Les carreaux ne peuvent être posés que sur du ciment-sable ou un autre mortier de maçonnerie. Par conséquent, le sol dans une telle pièce sera en béton. Comme les carreaux de céramique, il ne retient pas bien la chaleur, il a donc besoin d'une isolation de haute qualité. La technologie du travail dans les maisons avec et sans sous-sol présente de légères différences. Jetons un coup d'œil à chacune de ces méthodes.

  • Isolation d'un sol en béton dans les maisons avec sous-sol.

Le problème d'un plancher froid est plus pertinent pour les résidents des premiers étages. La meilleure option serait d'isoler directement du côté du sous-sol, en revêtant le sol en béton avec des feuilles de mousse. Mais en pratique, cette méthode est rarement utilisée. Par conséquent, les travaux d'isolation sont réalisés dans les appartements par les locataires eux-mêmes. Séquence de travail:

  1. Démontage du dessus, généralement un revêtement en bois.
  2. Nous nettoyons la surface de la dalle de béton des débris et de la saleté.
  3. En utilisant le niveau hydro, nous faisons des marquages ​​sur les murs de la pièce, qui doivent correspondre à la hauteur du futur plancher, en tenant compte du parement. Les lignes doivent être strictement horizontales.
  4. Nous posons le matériau d'étanchéité. Le matériau de toiture est le plus souvent utilisé, mais vous pouvez utiliser une méthode plus moderne: traiter la surface avec l'un des mastics bitumineux.
  5. Nous posons une isolation entre les décalages. Si le climat de la région de résidence est chaud, vous pouvez simplement remplir une couche d'argile expansée.
  6. Nous posons un matériau pare-vapeur dessus (si de la mousse est sélectionnée, il n'y en a pas besoin).
  7. Ensuite, nous posons le treillis d'armature avec une section de barre d'au moins 5 mm.
  8. Nous préparons une solution de béton dans un rapport de 1: 3, où 1 partie de ciment et 3 - sable.
  9. Nous remplissons le sol de béton couche par couche, en nous concentrant sur les lignes de marquage. Chaque suivant - seulement après que le précédent a durci. La dernière couche est de nivellement, donc le béton devrait être plus fluide.
  10. Nous réalisons la pose de carrelage ou de grès cérame.
  • Isolation thermique du sol sous les tuiles dans les maisons sans sous-sol.

Souvent, ces bâtiments sont sur pilotis et leurs étages inférieurs sont situés près du sol. La technologie de leur isolation diffère en ce qu'une grande épaisseur d'isolation est nécessaire. Tous les travaux sont effectués à l'intérieur. Leur séquence est similaire à celle décrite ci-dessus.

Technologie de pose de chauffage par le sol électrique sous des carreaux de céramique

Travail préparatoire:

  • Concevoir un flux de travail pour chaque pièce.L'emplacement du meuble, le futur thermostat, est pris en compte, l'emplacement des rainures dans le mur et à la base du sol pour connecter les fils, l'emplacement du capteur de température est souligné. L'étape de pose des fils est prise en compte.
  • Nettoyer le sol des objets inutiles, des petits débris, si nécessaire - enlever l'ancien revêtement de sol.
  • Niveler la surface, apprêter le sol, nécessaire pour une meilleure adhérence de la base avec la colle à carrelage.

Conseils: ne posez pas le câble du chauffage par le sol à proximité du mur. L'indentation recommandée est de 10 cm.

Il est nécessaire de prendre en compte la disposition des meubles sans pieds lors de la conception du circuit et de ne pas attribuer la pose de câbles à ces endroits, car le transfert de chaleur sera difficile, ce qui en fin de compte causera un dysfonctionnement du système.

Lors de l'installation d'un chauffage par le sol uniquement dans une seule pièce d'une pièce particulière, et non dans toute la maison, la puissance doit être prise en compte câblage électrique déjà existant. Il peut être plus faible et devra être remplacé.

Préparation de la base... La pose du substrat calorifuge est réalisée avec la méthode du câble d'isolation du sol. Ils ne sont pas utilisés pour les thermomats. L'isolation thermique est une feuille, du liège, du polyuréthane, etc.

Important: il est impossible de poser le câble sans poser l'isolation thermique, car il empêche le transfert de chaleur dans les profondeurs des plafonds et le retient sur le revêtement de sol. Cette conception rend le sol chaud vraiment fonctionnel et ne permet pas de gaspiller de l'énergie.

Thermomats ne nécessitent pas de couche isolante, puisque le câble est déjà posé et fixé sur une surface spéciale. Ensuite, le treillis métallique est posé sur la couche d'isolation thermique.

Installation d'équipements électriques:

  • Installation du thermostat dans le mur, à côté des prises (hauteur minimum - 30 cm, maximum recommandé 60 cm de la surface du sol).
  • Installation d'un capteur thermique dans un tube ondulé jusqu'à 20 mm de large, pour la libre circulation du capteur et en cas de dysfonctionnement - possibilité de remplacement facile. Le capteur est installé dans le sol (dans une couche d'isolation thermique).
  • Le capteur de température ne doit pas être situé à proximité du câble chauffant, ni se croiser.

Installation de chauffage par le sol:

  • Pose du câble chauffant par le sol avec une étape, selon le schéma de configuration, convenu au début et en tenant compte des recommandations du fabricant du câble. Le câble est fixé avec du ruban de montage. Les thermomats sont pratiques car le câble est fixé sur leur âme avec le pas requis. Contrôle obligatoire de la résistance des câbles avec un multimètre. La différence de valeur de résistance ne doit pas différer de plus de 10% du passeport. La vérification doit être effectuée avant et après l'installation du câble.
  • Faites passer les extrémités du conducteur aux bornes du thermostat installé.
  • Remplir la chape.

Important: avant le coulage final de la chape de chauffage par le sol, il est nécessaire de vérifier le câble pour les courts-circuits et les ruptures. Cela peut être fait avec un ohmmètre.

  • Pose de carreaux. Connexion, vérification du chauffage par le sol.
  • Une fois que la chape a pris (2-3 jours), vous pouvez commencer à carreler le sol. Le carreau est posé sur de la colle à carrelage.
  • Il est recommandé d'allumer le sol chaud après 28 jours (temps de durcissement du béton) après l'installation complète.

Installation du système «plancher chaud» en option pour l'isolation du sol sous les dalles

  1. Nous préparons la base. Nous enlevons l'ancien revêtement et nettoyons l'espace entre les décalages.
  2. Si nécessaire, nous nivelons les défauts avec un mortier ciment-sable.
  3. Nous installons une imperméabilisation.
  4. Nous posons l'isolation. La meilleure option est le polystyrène, le penofol, les plaques de mousse polyuréthane de 3 à 5 cm d'épaisseur.Un isolant spécial pour le système "plancher chaud" est également vendu, il comporte des évidements pour les tuyaux, ce qui facilite grandement le travail.
  5. Afin d'éviter la déformation de l'isolation lors du chauffage des tuyaux, il est recommandé de laisser un espace d'au moins 0,5 cm entre la mousse et le mur Les espaces entre les feuilles peuvent être scellés avec de la mousse de polyuréthane.
  6. Nous faisons la pose de tuyaux.La meilleure option est d'utiliser du métal-plastique ou du polypropylène, car ils sont durables, solides et ont une bonne flexibilité. Leur installation est possible de l'une des manières suivantes:

Quelle que soit la façon dont les tuyaux sont posés, la distance entre eux doit être de 30 à 40 cm.Nous amenons les extrémités d'alimentation et de retour à l'armoire du collecteur. Vous pouvez attacher des tuyaux à l'isolation des manières suivantes:

  • pose entre "patrons";
  • utilisant des supports à ressort en forme de U;
  • montage de plaques d'aluminium;
  • montage sur un treillis métallique spécial avec des clips en plastique pour la fixation des tuyaux.

Nous connectons le système à l'alimentation en eau, définissons les ajustements nécessaires dans l'armoire du collecteur, remplissons les tuyaux de liquide de refroidissement, allumons le système.

Plancher chaud et ses avantages

Le dispositif d'un sol chaud sur une loggia recouverte de carreaux de céramique est une bonne solution. Le carreau sera une merveilleuse décoration de la pièce pendant de nombreuses années. Et la chaleur sous les carreaux peut être équipée d'éléments électriques chauffants ou de tuyaux avec de l'eau comme caloporteur. Les principaux avantages du chauffage par le sol sont les suivants:

Sol chaud sur le balcon sous les carreaux

Le carrelage du balcon est esthétique et particulièrement beau lorsqu'il fait chaud

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs