Tuyaux de ventilation: types et caractéristiques d'installation


Le tuyau de ventilation est l'un des principaux éléments du système d'alimentation en air du boîtier. La sortie de ces tuyaux se fait le plus souvent par le toit. L'installation doit être effectuée conformément aux codes et règlements du bâtiment (SNiP), car si le tuyau de ventilation sur le toit n'est pas installé correctement, toutes les odeurs désagréables et les substances nocives s'accumuleront dans la pièce.

Les tuyaux de ventilation sont le plus souvent amenés sur le toit et l'installation d'un tel système doit être effectuée conformément à toutes les règles

Caractéristiques de la sortie des tuyaux pour la ventilation vers le toit

La tâche principale du système de ventilation est de créer et de maintenir un microclimat optimal dans la maison. L'air des locaux ventilés doit obligatoirement être conforme aux normes sanitaires et hygiéniques. L'air ne doit pas être trop humide, contaminé par de la poussière et des substances dangereuses.

L'installation de la structure de ventilation est assez facile, cependant, avant l'installation, un élément obligatoire est de créer un projet. Il doit inclure un plan qui prend en compte les éléments qui seront utilisés lors de l'installation et où ils seront placés.

L'installation des pièces de ventilation doit être conforme aux codes et règlements du bâtiment (SNiP) et être effectuée en tenant compte de tous les points de sécurité. De plus, le positionnement correct des tuyaux de ventilation permet une ventilation la plus efficace. Un point très important est l'emplacement du tuyau de ventilation sur le toit. Sa sortie est réalisée à partir de l'équipement principal ou du mur. Le nombre de composants peut varier. Cela dépend du cas spécifique et du plan de conception future.

La sortie du tuyau de ventilation à travers le toit est réalisée pour:

  • l'oxygène circule dans la maison;
  • installation de la partie ventilateur de la colonne montante d'égout;
  • circulation d'air dans le grenier.

Le choix de l'emplacement du tuyau lors de l'installation sur le toit doit être effectué de manière à ce que rien n'interfère avec l'élimination de l'air pollué. La hauteur et le diamètre de ces produits sont déterminés en tenant compte de leurs caractéristiques opérationnelles.

La hauteur et le diamètre du tuyau dépendent du type de ventilation, du volume de la pièce et d'autres facteurs.

Noter! L'option la plus simple pour réaliser la sortie du tuyau à travers le toit est l'installation à travers la crête. Cependant, une telle installation ne doit être effectuée que si les chevrons du toit ne sont pas équipés d'une poutre faîtière. De plus, avec une telle sortie de canal, il est très facile de l'isoler.

Pour un toit en pente, la solution correcte serait d'installer une structure de ventilation près de la crête. Cette disposition ne nécessite pas de fixation supplémentaire du conduit.

Caractéristiques de l'installation d'une sortie de ventilation sur le toit

La méthode d'installation du conduit de ventilation sur le toit dépend de la conception du gâteau de toiture, du lattage et du système de chevrons. Le moyen le plus simple est d'installer un tuyau de ventilation dans un grenier non isolé. Dans ce cas, vous n'avez pas à jouer avec le tapis de fibres minérales.

Le plus difficile est d'installer des conduits d'air dans les pièces mansardées, surtout si des matériaux non rigides tels que l'onduline ou des matériaux de toiture en verre sont utilisés comme toiture. Dans ce cas, l'ensemble de passage de toit est réalisé selon le schéma de scellement du tuyau de ventilation sur le toit des bâtiments industriels.

Le plus souvent, des matériaux en polyester et en fibre de verre, des tôles minces en acier inoxydable ou en acier galvanisé sont utilisés pour la fabrication de conduits de ventilation. Le diamètre moyen des conduits d'air est de 150 mm.Si, selon le projet, la sortie est installée à une hauteur de 2,5 à 3 m au-dessus du plafond ou de 90 à 120 cm au-dessus du revêtement du toit, on obtient alors une structure plutôt non rigide, facile à déformer en hiver, surtout lors de fortes chutes de neige. Par conséquent, la sortie devra être fixée au moins en deux points, et avec un grand enroulement du tuyau, par exemple, en raison d'un déflecteur ou d'une buse, le corps doit être fixé en trois points.

L'emplacement de l'installation est choisi de manière à ce que le corps de conduit vertical sorte à proximité immédiate de la poutre de chevron et du renfort le plus proche. La poutre et la planche de contrefiche soutiendront le tuyau relativement faible.

Lors de l'achat de matériel, il sera nécessaire d'acheter un kit d'installation:

  • Un ensemble de pinces de montage pour fixer le tuyau aux chevrons;
  • Plaque d'adaptation en métal ou en plastique avec joint;
  • Boîtier en silicone et mastic adhésif.

Vous pouvez vous passer d'un kit, mais dans ce cas, il sera beaucoup plus difficile d'obtenir un joint d'étanchéité de haute qualité.

Parfois, en raison des conditions d'installation, le système de ventilation ne peut pas être fixé aux chevrons du toit. Dans ce cas, il est nécessaire d'assembler un paquet de deux planches, entre lesquelles le boîtier du tuyau de ventilation est posé. Les côtés sont fixés avec de la mousse de polyuréthane et laissés sécher pendant une heure. Une planche est remplie sur des poteaux verticaux adjacents, auxquels la structure précédemment assemblée à partir d'un tuyau et de planches est fixée.

S'il n'est pas possible de le fixer de cette manière, le conduit d'air est installé sur les entretoises métalliques. Au préalable, deux anneaux en plastique sont placés sur la carrosserie, directement sous le toit et en dessous. Le tuyau est tendu par les anneaux avec des attaches métalliques et enveloppé d'un matériau isolant.

Variétés de tuyaux de ventilation

La gamme de ces produits est assez vaste et comprend des pièces de divers matériaux et caractéristiques. Chacune des espèces présente certains avantages et inconvénients. L'étude des caractéristiques des produits vous permettra de choisir le tube le plus adapté à un système spécifique.

Exigences de construction:

  • résistance à l'humidité;
  • résistance à la corrosion.

À basse température ambiante, de la condensation s'accumule sur les parois du tuyau de ventilation, ce qui peut endommager la structure à l'avenir.

Indicateurs importants qu'un tuyau devrait avoir:

  • l'épaisseur des parois doit être faible afin d'assurer un débit élevé de la mine;
  • surface lisse des murs, grâce à laquelle la résistance au mouvement de l'air est réduite;
  • le nombre de connexions doit être minimisé pour augmenter la capacité de circulation;
  • la ventilation doit être légère pour être plus facile à installer et, si nécessaire, à moderniser.

La section du système de ventilation peut avoir une variété de formes: rectangulaire, ronde, carrée; cela affecte également la productivité du système. Les tuyaux ronds sont considérés comme les meilleurs; ils permettent d'évacuer l'air sans entrave.

Dans les systèmes de ventilation, il est préférable d'utiliser des tuyaux de section transversale circulaire.

Les matériaux les plus populaires utilisés dans la production d'éléments de ventilation de toit:

  • Cink Steel;
  • Plastique;

Galvanisé. L'option la plus économique est celle des produits en acier galvanisé. Le revêtement protecteur de ce matériau a une bonne résistance à la corrosion. De plus, ces produits ont un bon facteur de résistance. L'inconvénient de tels tuyaux de ventilation pour hottes sur le toit est leur poids.

Plastique. Ces produits sont les plus populaires pour le système de ventilation. Cela peut s'expliquer par le fait que le plastique présente de nombreuses qualités positives et peu d'inconvénients.Les principaux avantages des tuyaux de ventilation en plastique pour l'installation sur le toit: faible poids, faible coût, facilité d'installation. Toute personne peut installer une telle structure. Vous n'avez pas besoin de compétences de construction spéciales pour cela. De plus, les produits en plastique résistent à la corrosion et la douceur des parois permet au système d'être utilisé le plus efficacement possible.

Ce que vous devez prendre en compte lors du retrait du tuyau de ventilation vers le toit

La sortie du conduit de ventilation vers le toit est faite de manière à ce que l'eau ne pénètre pas sous le revêtement du toit. Une étanchéité fiable du joint est une mesure très importante. S'il n'est pas correctement mis en œuvre, des problèmes peuvent survenir à l'avenir en raison du fait que l'eau circulera à travers la structure de ventilation dans la maison. Les mastics requis dans ce cas peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie.

Une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité du tuyau aux points de sortie à travers le toit.

Important! L'extrémité supérieure du tuyau doit être fermée avec un capuchon de protection, ce qui empêchera les précipitations atmosphériques de pénétrer dans le système. Il existe un moyen plus fonctionnel: équiper l'extrémité du tuyau d'un déflecteur.

L'extrémité inférieure de la structure de ventilation, qui s'ouvre sur le toit, est reliée au conduit d'air. L'amarrage est généralement effectué à l'aide de brides de raccordement. Pour améliorer l'étanchéité, la sortie peut être équipée d'un anneau de support spécial. De plus, une vanne est montée directement dans le corps du tuyau, ce qui régulera le mouvement de l'air.

Les tuyaux de ventilation sur le toit sont montés à l'aide d'éléments auxiliaires, qui sont proposés dans une vaste gamme. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter des spécialistes qui vous indiqueront les pièces à choisir afin de simplifier au maximum le travail.

Technologie d'installation de tuyaux de toit

Avant de construire la sortie du tuyau de ventilation, il est nécessaire de terminer l'installation des utilitaires internes et de fixer les conduits d'air. La liste des outils nécessaires dépend du type de matériau de toiture et peut inclure un ciseau, des cisailles à métal, une perceuse et une scie sauteuse. De plus, vous aurez besoin d'un niveau de bâtiment pour contrôler l'emplacement correct du tuyau de ventilation et d'un marqueur pour le marquage.

Étapes d'installation de l'ensemble de passage

Il est plus pratique d'amener le tuyau au toit à travers les plafonds en utilisant une construction prête à l'emploi de l'ensemble de passage, qui est installé comme suit:

  • déterminer le lieu d'installation de l'élément de passage sur le toit, en tenant compte des particularités de sa conception et des exigences du SNiP;
  • décrire les contours où le tuyau de ventilation sera situé et découper un trou du diamètre requis dans le toit, en choisissant un outil et une méthode en fonction du matériau utilisé;
  • les trous sont faits de la même manière pour l'imperméabilisation et l'isolation;
  • marquer la position de l'ensemble traversant selon le gabarit et percer un certain nombre de trous pour la fixation des vis autotaraudeuses;
  • nettoyer la surface du toit de la poussière, de la saleté et de l'humidité;
  • appliquer une couche de scellant sur la surface inférieure du joint d'étanchéité et le placer à l'endroit prévu;
  • un élément de passage est installé sur le joint et fixé avec des vis autotaraudeuses;
  • le tuyau de ventilation est inséré dans l'ensemble de passage, puis la verticalité de son emplacement est vérifiée et fixée avec des vis.

La conception de l'unité de passage pour la sortie du tuyau de ventilation vers le toit

Après avoir installé le tuyau de ventilation sur le toit, vérifiez l'étanchéité de la base de l'élément de passage: il doit être pressé contre le toit afin d'éliminer l'excès de scellant sous le joint de construction. De plus, du côté du grenier, la sortie du conduit d'air vers le toit doit être scellée.

Recommandations pour le choix d'un emplacement pour une sortie de ventilation

Les artisans recommandent de choisir un endroit pour sortir sur le toit afin de créer un canal sans virages.Ensuite, les performances du système seront maximisées. Si cette option n'est pas réalisable en raison de certaines circonstances, vous devrez utiliser des produits en carton ondulé. L'utilisation de tuyaux ondulés vous permettra de monter facilement des structures de la forme requise.

Comme mentionné ci-dessus, sur les toits en pente, la pénétration du toit est installée le plus près possible du faîte. Dans ce cas, la fiabilité du système augmente, puisqu'un segment plus grand du tuyau sera situé dans la pièce et protégé des températures extrêmes et d'autres phénomènes atmosphériques. L'extrémité courte du conduit qui sort sera plus résistante aux rafales de vent.

Les tuyaux doivent être installés aussi près que possible du faîte du toit

Pour toute variante de placement du tuyau de ventilation, les indicateurs de contre-pression du vent doivent être pris en compte. Les vents forts peuvent gêner le flux d'air normal ou même le diriger dans la direction opposée.

Choisir un emplacement pour le nœud de passage à travers le toit

Toutes les recommandations pour choisir le lieu de passage à travers le toit se réduisent à s'assurer que son emplacement vous permet de réaliser le canal avec le moins de virages. Dans ce cas, les indicateurs de performance du système tendent vers le maximum.

Parfois, pour des raisons objectives, les virages sont indispensables. Les tuyaux ondulés viendront à la rescousse. L'utilisation de tuyaux ondulés permet d'installer des conduits d'air avec les spires nécessaires.

Comme indiqué ci-dessus, le passage à travers le toit avec le système de chevrons s'effectue au plus près du faîte. Ensuite, la plus grande partie du tuyau restera dans le grenier, à l'abri des températures extrêmes et des rayons ultraviolets. Le tuyau entier n'aura pas peur d'un vent violent, car seule une plus petite partie en sortira.

Les valeurs de retour de vent doivent être prises en compte pour tout emplacement de la cheminée à travers le toit. Des vents forts peuvent entraîner une mauvaise sortie d'air ou diriger l'air dans le système.

La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit

Lors du choix de la hauteur du tuyau qui sera sur le toit, tout d'abord, son diamètre doit être pris en compte. Selon SNiP, la hauteur des tuyaux de ventilation au-dessus des toits doit respecter un certain nombre de règles, en fonction du type de toit et d'autres conditions. Les principaux sont:

  1. Si la structure de ventilation est située à proximité immédiate de la cheminée, sa hauteur doit être similaire à celle de la cheminée.
  2. Si le toit est plat, la hauteur recommandée de la sortie de ventilation doit correspondre à un paramètre d'au moins un demi-mètre.
  3. Si le tuyau est installé à une distance de 1,5 mètre de la crête, sa hauteur doit être supérieure à 50 cm.
  4. Lorsque la distance entre la crête et le tuyau de ventilation est de un mètre et demi et plus, sa hauteur doit correspondre à la crête ou être supérieure à celle-ci.
  5. Si le tuyau est situé loin de la crête du toit (de 3 m ou plus), la hauteur dans ce cas est calculée comme suit: une ligne conditionnelle est tracée à partir de la crête à un angle de 10 degrés vers l'horizon. La hauteur du tuyau ne doit pas être inférieure à cette ligne.

Points à prendre en compte lors de l'installation de sorties de ventilation

Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors de l'installation. La forme du toit est importante, qui peut être inclinée et plate.

Dans le premier cas, les ingénieurs recommandent d'installer la sortie de ventilation aussi près que possible de la crête. Cela garantira un chauffage uniforme de la partie intérieure du tuyau de ventilation et la partie extérieure sera plus résistante au vent et à la pression de la neige en hiver.

Pour un toit plat, la géométrie de la colonne montante de sortie de ventilation est mise en avant: elle doit être située directement sous la cheminée sur le toit afin que l'air puisse s'échapper librement.

La hauteur de la gaine de ventilation au-dessus du toit compte également: si la cheminée n'est pas positionnée suffisamment haut, la force de traction sera très faible et la ventilation ne fonctionnera pas efficacement. Un tuyau trop haut réduira également la poussée, car la structure peut souffrir de fortes rafales de vent, une fixation supplémentaire sera donc nécessaire.

Noter! Sur un toit en pente, il est recommandé d'installer une sortie de tuyau à une hauteur maximale de 50 cm, sur un toit plat - de 30 à 50 cm.

Dispositifs supplémentaires qui augmentent les performances du système de ventilation

Des éléments supplémentaires peuvent être utilisés pour améliorer les performances du système. La fixation la plus populaire de ce type est le déflecteur, qui ressemble à une buse et est fixé au bord du tuyau.

Un dispositif spécial est placé sur le bord du tuyau - un déflecteur

Important! Le déflecteur est généralement monté sur des tuyaux de ventilation ou au-dessus des ouvertures d'échappement. Cela dépend du cas spécifique et du type de construction.

Le déflecteur est alimenté par la force du vent. L'élément est équipé d'un dispositif spécial qui évacue l'air - un diffuseur. En fonction de la taille de cet appareil, ses performances sont également augmentées.

Pour éviter la pénétration de débris et de précipitations atmosphériques (pluie, neige), des bouchons spéciaux sont utilisés. En règle générale, un tel dispositif se compose de deux parties:

  • une visière qui recouvre la sortie de la structure de ventilation;
  • un goutte-à-goutte utilisé pour éliminer l'eau du haut de la visière.

En plus de la sortie de ventilation, le toit peut être équipé de dispositifs spéciaux - des aérateurs. Ils font circuler l'air entre la couche d'isolation thermique et le revêtement extérieur du toit. Ils sont utilisés dans les cas où la longueur de la pente dépasse 3 m et il n'y a pas assez de tirage naturel pour une circulation d'air normale.

Les principales erreurs lors de l'installation de la ventilation

Normes de base SNiP

Alors, quels faits doivent être pris en compte lors du calcul de la hauteur de la ventilation et de la cheminée:

  1. Distance au faîte du toit.
  2. Structure et épaisseur du toit - pignon, à une seule pente, combiné.
  3. Règles de sécurité incendie.
  4. Section.
  5. Organisation d'une bonne ventilation de la chambre de combustion.

Si vous décidez de tout faire vous-même, la connaissance de la technologie de calcul de la hauteur, du diamètre et d'autres paramètres ne fera pas de mal.

L'angle de la crête à la tête est de 10 degrés

Si le tuyau est situé à moins de 50 centimètres de la crête, il est alors surélevé d'un demi-mètre au-dessus du niveau du toit. Le diagramme montre à quel point il est facile de calculer la hauteur, en fonction de la distance par rapport au faîte du toit.

Distance d'un mètre et demi à trois mètres - emplacement au niveau de la crête, à plus de trois mètres - une inclinaison de dix degrés vers le bas à partir de la crête, la hauteur souhaitée - l'intersection de la ligne de l'angle d'inclinaison et du sommet du tuyau.

Sortie de ventilation de toit: disposition des bornes et règles d'installation

La hauteur du tuyau au-dessus du faîte du toit est le paramètre de calcul le plus important. Un bon tirage dans la chaudière et une économie de carburant dépendent de cette valeur. Lors du calcul, il faut être guidé par les exigences recommandées par les instructions pour la chaudière et SNiP41-01-2003, ainsi que SP 7.13130.2009 (codes de construction de base pour le chauffage et la ventilation).

Une autre règle très importante est que la longueur de toute la cheminée, de la grille de la chaudière à la sortie des fumées, doit être d'au moins 5 mètres. Pour un toit plat - au moins 50 centimètres.

Exigences pour la cheminée dans l'annexe

Le diagramme montre que la cheminée du grenier est déterminée par le point d'intersection d'un angle de 45 degrés par rapport à la vallée et d'une ligne verticale descendant de l'extrémité de la rampe à une distance de 50 centimètres.

Il est presque impossible de décrire ces calculs avec des mots, le diagramme est plus informatif. Par exemple, je n'ai pas compliqué le processus. Un calcul complet et un plan clair ne coûtent que 2000 roubles - il est effectué par des organismes de conception, il me semble que le prix est tout à fait acceptable.

La hauteur dépend de la structure du toit

Pour les toits en pente, la hauteur est calculée selon les normes, en fonction de la distance à la crête. Pour les toits plats, les calculs sont différents.

plusieurs évents

La longueur de la cheminée au-dessus d'un toit plat ne doit pas être inférieure à 1 m 20 cm. Si la cheminée est plus haute, il est nécessaire d'installer des pinces de retenue et des entretoises en fil solide pour une fixation rigide et fiable.

Pour les toits d'une structure complexe à plusieurs niveaux, un calcul est appliqué en tenant compte de la différence de hauteur. Mais tout de même, le point le plus élevé de la crête est considéré comme le point de base. Les structures à plusieurs niveaux doivent être calculées par des spécialistes, car dans ce cas, de nombreux paramètres spécifiques doivent être pris en compte.

Le principal problème avec la mauvaise hauteur de cheminée est le risque de turbulence de l'air. Avec de fortes rafales de vent, il peut simplement éteindre le feu dans la chaudière, ce qui entraîne des conséquences très désagréables.

Ces conditions doivent être respectées

Il existe de nombreuses exigences en matière de sécurité incendie et toutes doivent être respectées:

  • Toutes les structures adjacentes au tuyau susceptibles de prendre feu doivent être soigneusement isolées avec des feuilles d'amiante. Aujourd'hui, les exigences en matière de sécurité incendie ont changé et de nombreuses organisations n'autorisent pas l'amiante, mais uniquement le fer galvanisé. La même chose s'applique aux cheminées.
  • Si le toit est fait d'un matériau inflammable et qu'il y a des trous de ventilation dans les tuyaux, la hauteur doit être augmentée d'un demi-mètre afin que des étincelles ne tombent pas sur le revêtement.
  • Au-dessus et en dessous de la chaudière, une feuille de métal galvanisé doit être installée, mesurant au moins 1,5 x 1,5 mètre.
  • La distance entre la cheminée et les fenêtres du grenier est d'au moins deux mètres.
  • La distance des grands arbres et des bâtiments est d'au moins six mètres.

Désormais, dans les normes modifiées, il est interdit de mettre des champignons protecteurs sur les cheminées et les bouches de ventilation. L'exigence est terrible, puisque les oiseaux et les débris obstruent les tuyaux chaque année, il faut constamment faire appel à une équipe pour nettoyer tous ces débris.

Sur la photo - un tableau simple pour déterminer la section et la hauteur requises

Pour les cheminées en briques rectangulaires, la norme est de 1x1,5 cm (au moins 10 centimètres carrés). Les coins doivent être arrondis.

La cheminée est de forme ronde - le diamètre minimum est de 15 centimètres, mais dans notre Crimée, ils ont généralement besoin de 30 à 35 cm.

Il y a une autre nuance désagréable: il n'y a pas d'adaptateurs pour le passage d'un tuyau rond à travers le toit en vente, uniquement pour les tuyaux carrés. Par conséquent, vous devrez commander un tel adaptateur individuellement auprès des ferblantiers.

Calcul de la section en fonction de la largeur (verticale du tableau) et du diamètre (horizontal du tableau) en millimètres

La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit selon SNiP doit être calculée en principe de la même manière que la cheminée. La principale exigence est un niveau de hauteur pour les tuyaux de ventilation et la cheminée, s'ils ne sont pas situés à plus de 3 mètres l'un de l'autre.

Le diamètre et les dimensions de la ventilation doivent assurer la ventilation de l'espace de la chaufferie, et cela dépend du volume d'air contenu dans la pièce.

Le volume d'air requis entrant dans une pièce d'habitation chauffée par une chaudière est de trois mètres cubes par heure et par mètre carré de surface. Dans les locaux techniques (chaufferies), cette norme est d'au moins 180 mètres cubes par heure.

Formule pour déterminer la section transversale de ventilation

La formule de calcul est basée sur le rapport de la surface totale de la pièce à la section du conduit de ventilation. La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit est déterminée selon le même principe que pour la cheminée.

Bien sûr, vous pouvez tout faire vous-même, mais il y a un risque que les organisations de contrôle de l'industrie gazière n'acceptent tout simplement pas la mise en service de l'installation et que tout devra être refait, ce qui coûtera beaucoup plus cher. Posez des questions - Je serai heureux de discuter de ce sujet dans les commentaires.

Étapes d'installation de base:

  • découper un trou dans le toit pour la ventilation;
  • fixation du joint d'étanchéité;
  • installation de l'ensemble de passage;
  • enlever le tuyau vers le toit;
  • le fixer dans l'élément de passage;
  • sceller tout le joint.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la température correcte dans le bain russe
Le jeu de fixations et d'accessoires dépend du matériau du tuyau et du revêtement du toit. Si le toit est isolé, vous devrez le couper sur toute la profondeur du gâteau de toiture et installer l'élément de passage de la longueur appropriée.

Les tuyaux de ventilation sont installés sur un toit métallique à l'aide d'une feuille flexible du profilé correspondant. Seul un tel accessoire fournira une étanchéité fiable.

Mais pour toute méthode d'installation, un ensemble de pièces et d'outils est nécessaire:

  • scie sauteuse pour percer un trou dans le toit;
  • ciseaux pour métal ou scie à métaux pour tuyaux en plastique;
  • niveau pour déterminer la verticale;
  • joint, couvercle d'étanchéité ou feuille courbée pour tuiles métalliques et onduline;
  • élément traversant, fixé dans le toit;
  • percer;
  • vis autotaraudeuses;
  • mastic.

Sortie de ventilation de toit: disposition des bornes et règles d'installation
Fixation du tuyau de ventilation au toit
Enfin, il est nécessaire de vérifier la stabilité de l'ensemble de la structure. Si nécessaire, effectuez un renforcement supplémentaire. Dans l'espace sous le toit - sur des supports fixés à une poutre ou à un lattage. Sur le toit lui-même - avec des haubans.

Une erreur typique est la détermination incorrecte de la stabilité requise de l'ensemble de la cheminée de ventilation. La fixation du tuyau uniquement sur la partie supérieure du toit, sans appui sur les chevrons ou autre élément du revêtement, n'assure pas la fiabilité de la structure.

Il est nécessaire de calculer immédiatement la puissance de ventilation sur le toit, en tenant compte des buses et des appareils supplémentaires. Ils augmentent non seulement le poids du tuyau, mais créent également une dérive supplémentaire pendant les rafales de vent. Par conséquent, ils ont besoin d'une certaine marge de stabilité de la structure.

Le scellement du passage du pipeline à travers le toit doit être effectué non seulement à l'extérieur, mais à l'intérieur du toit.

Une grave erreur est la ventilation aléatoire à l'intérieur. Tout virage supplémentaire de la ligne ou un joint supplémentaire conduit à une diminution de la traction dans le système et à une diminution de l'efficacité de son travail.

Ce qui est nécessaire pour installer une sortie de ventilation sur le toit

Pour effectuer les travaux d'installation du tuyau de ventilation au-dessus du toit, vous devez disposer de tous les outils nécessaires. Il est recommandé de les préparer à l'avance afin qu'aucune circonstance imprévue ne survienne lors de l'installation.

L'installation des tuyaux est réalisée à l'aide des outils les plus simples

La liste des matériaux et outils qui seront nécessaires lors de l'installation du tuyau de ventilation:

  • ciseaux pour couper le métal;
  • isolation;
  • Ensemble de tournevis;
  • marqueur (pour le marquage);
  • mastic spécial;
  • vis autotaraudeuses;
  • éléments d'étanchéité;
  • nœud de passage;
  • gants de travail.
  • perceuse ou perceuse à percussion;
  • niveau;
  • scie sauteuse électrique ou manuelle.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs