Vaut-il la peine d'utiliser des tuyaux en cuivre pour les pièges de l'approvisionnement en eau et les nuances d'installation à faire soi-même

Tout le monde sait que diverses technologies et matériaux peuvent être utilisés pour l'installation de canalisations: acier et ses types, métal-plastique, plastique.

Quiconque a déjà été confronté au problème de l'installation de tuyaux sait que les tuyaux en cuivre sont très fiables et pratiques - ils ne se corrodent pas, leur utilisation exclut la libération de substances et de composés toxiques et nocifs, ils sont frappants par leur plasticité et leur élasticité et peuvent résister Charges lourdes. Les raccords filetés pour tuyaux en cuivre sont la meilleure méthode de connexion, bien que d'autres soient pratiqués, comme le soudage ou la compression.

Les raccords filetés sont utilisés lorsqu'il y a un besoin d'assemblage et de démontage fréquent du pipeline, des spires focales, le besoin de branches, de rasstroy, de coins, de joints de tuyaux de même diamètre et de diamètres différents. Ils se distinguent des autres par la présence d'un filetage interne et externe, ce qui garantit la qualité de la connexion. Étant donné que les raccords filetés sont soumis à une inspection constante, ils sont utilisés dans des endroits où l'accès n'est pas difficile.

Ils sont également indispensables pour la réparation ou la reconstruction du système d'approvisionnement en eau. Le filetage du raccord est souvent cylindrique, le même que celui du tuyau à raccorder. Leur principal avantage est la possibilité d'une utilisation répétée.

Raccords filetés

Ci-dessous, nous examinerons les types de raccords pour tuyaux en cuivre.

Selon le matériau de fabrication, les produits filetés sont divisés en:

    produits non revêtus zingués (zingués) chromés (chromés) nickelés (nickelés)

En principe, il est entendu que le revêtement améliore les propriétés du cuivre et fournit une protection et une résistance supplémentaires à la connexion, il est donc plus fiable et pratique.

De par leur conception, les raccords filetés sont divisés selon les types suivants:

    tés; coudes; bouchons; accouplements; mamelons; coudes; croix et autres.

En plus du cuivre, ils sont fabriqués à partir de laiton, d'acier inoxydable, de fonte, de bronze et d'autres métaux, composés, matériaux, y compris le plastique et le métal-plastique.

Types de raccords filetés

Caractéristiques de la connexion des tuyaux en cuivre

Lors de l'installation à l'aide de raccords à sertir, utilisez des produits en laiton ou en bronze avec une virole spéciale, située à l'intérieur du raccord. La connexion se fait à l'aide d'une clé. Un petit effort - et même pour quelqu'un qui n'a jamais installé de pipeline, tout sortira sans problème et du premier coup.

Un inconvénient important de la connexion à sertir est un faible degré de fiabilité - une telle connexion est catégoriquement inapplicable en présence d'une pression accrue dans les tuyaux. La prévention, exprimée par le serrage des écrous, effectué régulièrement, permettra de prolonger la durée de vie d'une telle canalisation. Il arrive souvent que lors du serrage préventif, une déformation des raccords se produise, ne désespérez pas - remplacez simplement le produit cassé.

Les raccords filetés en cuivre sont utilisés là où le sertissage et d'autres options ne peuvent pas être utilisés - il est impossible de souder des tuyaux ou vous devez combiner des tuyaux constitués de différents types de métaux.

Donc, si vous décidez de recourir à la soudure, cela vaut la peine d'envisager - il est peut-être préférable d'utiliser des raccords filetés pour les tuyaux en cuivre. Vous ne vous inquiétez pas de la corrosion et de la déformation dues aux fluctuations de température, à la présence de substances traversant les tuyaux.

Types d'installation

Deux types d'installation de canalisations en cuivre sont activement utilisés:

    connexion filetée par brasage (à l'aide de ferrules)

Le deuxième type est beaucoup plus simple et moins cher, vous n'avez pas besoin d'équipement supplémentaire - serrez simplement le raccord avec une clé. Aucun risque d'incendie et de surprises.

Vous obtiendrez une connexion solide sans recourir à un travail acharné! Si possible, essayez d'utiliser des métaux homogènes (cuivre ou alliages de cuivre), cela contribuera à augmenter la durée de vie du pipeline sans frais supplémentaires pour les travaux de réparation.

Qu'est-ce qui est utile pour établir une connexion à l'aide de raccords filetés?

Rien de surnaturel:

    une scie à métaux pour le métal (ou un cutter spécial), avec lequel vous couperez le tuyau en morceaux de la taille dont vous avez besoin. Astuce: la lame de coupe doit être changée avant le travail; clé; pince; lime; calibrateur; papier de verre.

Veuillez noter que pour l'installation de la tuyauterie, en plus des tuyaux et des raccords, vous aurez besoin de ruban d'étanchéité.

Caractéristiques de l'installation d'un pipeline en cuivre

L'installation de tuyaux en cuivre pour l'alimentation en eau se fait de deux manières: par soudure ou au moyen d'un raccord fileté avec une virole.

La deuxième méthode est si facile à réaliser qu'elle convient même à un débutant. Dans ce cas, aucun outil spécifique n'est requis: les tuyaux en cuivre pour le système d'alimentation en eau sont faciles à monter à l'aide de clés ordinaires, avec lesquelles la connexion est serrée. Lors du choix d'un raccord, il est nécessaire de faire attention au diamètre des tuyaux en cuivre.

Le brasage peut rendre les tuyaux en cuivre plus sûrs, mais cette méthode nécessite des compétences et une sécurité.

Outils de montage de tuyaux en cuivre

Pour effectuer l'installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en cuivre, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant:

  • Coupe-tube ou scie à métaux pour le métal. L'installation de tuyaux en cuivre consiste à ajuster les sections de tuyau à la taille désirée avant l'installation. Lorsque vous utilisez une scie à métaux au début du travail, il est préférable de mettre une nouvelle lame.
  • Un calibrateur portatif est nécessaire pour calibrer les tuyaux en cuivre.
  • La torche est nécessaire directement pour le brasage des tuyaux en cuivre. Si les tuyaux doivent être raccordés à l'aide d'une virole, le brûleur n'est pas nécessaire. Il doit être équipé de tuyaux pour le connecter au cylindre. Si vous avez l'intention d'utiliser le brûleur pour la première fois, lisez attentivement les instructions avant d'utiliser le brûleur.
    Ensemble d'outils pour l'installation de tuyaux en cuivre
  • Les clés ne conviennent pas seulement pour l'installation de plomberie en cuivre. Si les plans comprennent une connexion filetée de tuyaux en cuivre, il ne sera pas non plus possible de se passer d'une clé.
  • Un fichier est nécessaire pour éliminer les bavures.
  • Pinces.
  • Papier de verre fin requis pour enlever le film d'oxyde.
  • Matériaux pour le dispositif d'un pipeline en cuivre

    Matériaux nécessaires:

  • Directement des tuyaux - pour la future alimentation en eau, un schéma détaillé doit être établi, la longueur de tuyaux requise doit être calculée. Si vous effectuez l'installation pour la première fois, les tuyaux en cuivre doivent être achetés en tenant compte d'un petit stock. Parfois, des tuyaux en cuivre isolés au PVC sont utilisés comme canalisation d'alimentation en eau chaude - si tel est votre cas, à l'extrémité du tuyau, il est nécessaire de retirer l'isolation près de chaque connexion.
  • Raccords pour tuyaux en cuivre. Si vous prévoyez de souder les tuyaux, alors les raccords doivent être sélectionnés "pour le soudage", si "tordus" - les raccords à sertir feront l'affaire. Ceux-ci peuvent être des tés, des coudes, des accouplements, des adaptateurs d'un diamètre à l'autre. Il est préférable de les sélectionner selon le schéma établi précédemment.
  • Ruban de fumée pour sceller les raccords filetés.
  • Flux et soudure pour tuyaux en cuivre.

Installation

Lors de l'installation, l'écrou est joint au raccord, après quoi le filetage est serré - d'abord à la main, puis avec une clé. Si l'assemblage avec des tuyaux en d'autres matériaux ne peut être évité, le ruban fumigène viendra à la rescousse, qui est vissé sur la partie filetée sous le raccord.

Si vous ne souhaitez pas accélérer les processus corrosifs dans le joint, n'utilisez pas de transition du cuivre à l'acier galvanisé ou non allié. Les processus électrochimiques se produisant entre ces métaux peuvent réduire la durée de vie du pipeline.

Problèmes

Bien sûr, ce n'était pas sans eux. Énumérons les problèmes les plus courants avec les joints de compression.

La descriptionCauseÉlimination
Fuite sur métal-plastique avec chauffage cyclique.Lors de l'installation, les anneaux en caoutchouc sont déplacés. Un chauffage cyclique a conduit à une déformation du polyéthylène d'étanchéité au niveau du raccord.Le joint est complètement démonté et remonté avec les joints toriques correctement installés.
Fuites au niveau de tout type de raccord de tuyau à joint souple.Le joint a partiellement perdu son élasticité.Remplacement du joint torique.
Fuite au niveau du joint de douille des tuyaux en cuivre.Une fissure dans le tube monté sur le joint conique.Le tube est découpé, facetté et expansé à nouveau.

Les fuites sous l'écrou sur l'eau chaude sont un problème courant avec les joints de compression sur métal-plastique.

Comment choisir?

Afin de monter correctement le système, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des raccords filetés. Vous devez vous concentrer sur le but des tuyaux, si vous utilisez des matériaux de haute qualité, faites attention à toutes les règles - vous êtes assuré d'une connexion de haute qualité pendant de nombreuses années. Découvrez quelles sont les tailles et le but des raccords, utilisez-les dans la conception.

Choix des raccords

Si vous avez besoin de faire pivoter la structure, les coins vous seront utiles.Si vous avez prévu de ramifier, assurez-vous d'acheter des tés, des croix, des collecteurs. Si vous avez juste besoin de connecter deux morceaux de tuyau (d'un diamètre donné ou différent), faites le plein de raccords et, bien sûr, n'oubliez pas d'acheter des bouchons.

Où postuler?

Les tuyaux en cuivre avec des raccords filetés sont très compétitifs, malgré le fait que de nombreux autres types de connexions et de matériaux pour la fabrication de pipelines sont apparus dans le monde. Et tout cela grâce aux propriétés presque magiques du cuivre - désinfection de l'eau lors de la diffusion dans les tuyaux, le tuyau lui-même ne s'oxyde pas, ne rouille pas, ses produits sont très fiables, mais en même temps en plastique, caractérisé par une résistance aux températures extrêmes et les fluctuations de haut en bas.

Où est le domaine d'application des tuyaux en cuivre?

Croyez-moi, partout! Ces tuyaux légers et durables interviennent dans la conception et la pose de conduits d'air, et le type de raccords en cuivre à sertir est activement utilisé dans les réseaux de communication. Partout où vous ne trouverez pas de tuyau en cuivre - dans les systèmes et appareils de chauffage, dans les climatiseurs, dans les appareils à gaz et les canalisations, dans le système d'eau - le cuivre est toujours présent. Certains amateurs d'expériences utilisent des tuyaux en cuivre comme élément de décoration ou d'intérieur - ils prennent n'importe quelle forme et peuvent être connectés à n'importe quel autre tuyau (et pas seulement), sont intéressants pour leur couleur et leur brillance uniques.

Comment monter?

Certaines recommandations d'installation ont été données ci-dessus, cependant, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire le travail efficacement, il vaut mieux ne pas le faire.

Vous pouvez demander à n'importe quel artisan familier du peuple ou appeler une équipe ou un professionnel. C'est à vous de décider. Mais vous ne devriez pas vous retirer de votre décision de créer un système en cuivre.

Une vaste sélection de types et de directions de connexions, l'étanchéité et la fiabilité, le respect de l'environnement et l'esthétique ne sont pas tous les avantages d'un pipeline en cuivre. N'oubliez pas que vous pouvez souder et souder ces tuyaux, les connecter à l'aide de filetages et de brides, de sertissages et de technologies de compression.Les raccords en cuivre vous aident à assembler le système comme vous en avez besoin, plutôt que de vous adapter au «matériau», et il sera étanche et pratique, et le temps que vous passerez à l'installation sera beaucoup moins que si vous profitiez d'autres options et possibilités.

Travaux de construction réussis!

Si la conception de votre tuyauterie nécessite plusieurs démontages et remontages, les raccords de tuyauterie filetés en cuivre sont les mieux adaptés à l'installation. Leur différence par rapport aux autres consiste en la présence d'un filetage à l'extérieur ou à l'intérieur, à l'aide duquel la connexion a lieu. Les raccords filetés sont assez pratiques, mais ils sont à la traîne en termes de fiabilité et, par conséquent, ils nécessitent une surveillance périodique de l'état des connexions.

À cet égard, dans la plupart des cas, leur utilisation est recommandée dans des endroits facilement accessibles du pipeline. Une autre direction pour l'utilisation des raccords filetés est la réparation ou la reconstruction du système d'alimentation en eau. Les raccords filetés sont assez pratiques, mais ils sont à la traîne en termes de fiabilité et, par conséquent, ils nécessitent un contrôle périodique de l'état des connexions. Brève description des raccords filetés Les raccords filetés sont l'un des principaux types de connexions pipelines Il s'agit de pièces pliables utilisées pour connecter de manière répétée des éléments du système. Leur conception prévoit la présence d'un filetage externe ou interne.

En règle générale, ce filetage est cylindrique. Les filetages sont fournis à la fois sur les raccords eux-mêmes et directement sur les tuyaux. Leur avantage est la réutilisabilité.

Les produits filetés conviennent non seulement aux éléments de connexion, mais également à l'installation avec des raccords de plomberie ou de canalisation. Les raccords ci-dessus peuvent être classés comme suit: non revêtus; zingués (zingués); chromés (chromés); nickelés (nickelés) Naturellement, les raccords plaqués offrent une protection anticorrosion plus fiable. Raccord fileté appartient à l'un des principaux types de raccords de tuyauterie.La gamme d'éléments filetés est vaste. Ce sont des produits de type et de conception différents: coudes, tés, coudes, écrous, raccords, bouchons, raccords, etc. Le matériau à partir duquel les raccords filetés sont fabriqués est également divers: fonte, laiton, acier inoxydable, bronze, etc. et enfin le cuivre, il ne s’agit que de raccords en cuivre et l’histoire suivante ira: les tuyaux en cuivre.

Caractéristiques de connexion Les raccords en laiton et en bronze conviennent au sertissage des tuyaux en cuivre. L'étanchéité de la connexion est assurée par la présence d'une bague de compression spéciale à l'intérieur du raccord. Pour effectuer le sertissage, vous avez besoin d'une clé et d'un petit effort pour tourner l'écrou.

Aucun appareil supplémentaire n'est requis. Même s'il n'y a pas d'expérience dans l'installation de tuyaux en cuivre, il sera facile de faire face à de tels travaux.L'inconvénient d'une telle connexion est une fiabilité insuffisante. Il existe un certain nombre de restrictions sur la pression à l'intérieur des tuyaux lors du raccordement avec la méthode ci-dessus.

Pour maintenir l'étanchéité, n'oubliez pas la prévention et le serrage rapide des écrous. Si, avec un serrage fréquent des écrous, une déformation du raccord se produit, il est nécessaire de remplacer l'élément de connexion défectueux. Le raccordement à l'aide de raccords filetés est principalement utilisé là où il n'y a aucune possibilité de souder des tuyaux en cuivre ou il est nécessaire de combiner des tuyaux de différents matériaux. Si vous décidez de ne pas utiliser de soudure lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau, la méthode utilisant des raccords filetés est idéale pour Les tuyaux en cuivre arrêteront votre choix sur l'option cuivre.

Un autre avantage est la résistance élevée aux fluctuations de température.Il existe deux principaux types d'installation.Il s'agit d'un montage par brasage et au moyen de raccords filetés utilisant des viroles. Après avoir lu le nom de la méthode ci-dessus, on peut douter de la facilité d'installation.

Mais ce n'est pas le cas. La simplicité et l'accessibilité sont la devise de cette méthode. Vous n'avez besoin d'aucun outil spécial, juste des clés suffisent.

Et même avec une telle installation, il n'est pas nécessaire de se conformer aux techniques de sécurité incendie: lors de l'installation de produits en cuivre, utilisez dans la mesure du possible des matériaux homogènes (cuivre et ses alliages). Cela augmentera la durée de vie de la structure. Vous aurez besoin: d'un cutter spécial ou d'une scie à métaux pour le métal (avec leur aide, vous scierez des tuyaux en morceaux de la taille requise, lorsque vous utilisez une scie à métaux, n'oubliez pas de remplacer sa lame par un nouveau); un calibrateur; des clés; une lime (avec son aide vous nettoierez les bavures aux points de coupe); des pinces; pour enlever le film d'oxyde, vous aurez besoin d'un papier de verre. Ce sont des outils, et les matériaux suivants sont nécessaires : tuyaux en cuivre directement (avec une connexion filetée, un stock de quelques mètres ne fera pas mal); raccords (tés, adaptateurs, etc.) en fonction du schéma de plomberie; ruban adhésif spécial pour l'étanchéité. Et maintenant sur la commande de Tout d'abord, vous devez scier la section souhaitée du tuyau (vérifiez avec le schéma) Si vous utilisez des tuyaux avec isolation, n'oubliez pas de retirer la couche de protection sur le site de la future connexion. Faire une coupe et enlever l'isolant. À l'aide d'une lime, éliminer les bavures à la coupe. Préparer le raccord: mettre d'abord l'écrou puis la virole. Mettre en place l'écrou avec le raccord et serrer le joint fileté.

Serrez lentement l'écrou, d'abord à la main, puis avec une clé.Si, lors de l'installation de tuyaux en cuivre, il est nécessaire de se connecter à un tuyau en acier, il convient d'utiliser du ruban adhésif. Il est vissé sur le filetage, puis le raccord est vissé. Lors de l'installation de produits en cuivre, utilisez dans la mesure du possible des matériaux homogènes (cuivre et ses alliages).

Cela augmentera la durée de vie de la structure Conseils utiles pour l'installation de tuyaux en cuivre Lors de l'installation de produits en cuivre, utilisez autant que possible des matériaux homogènes (cuivre et ses alliages). Cela augmentera la durée de vie de la structure. Si ce conseil ne fonctionne pas, vous devez respecter la règle suivante: ne pas permettre à l'acier galvanisé non allié d'être connecté au cuivre (avec une telle connexion, vous obtiendrez une corrosion plus rapide de l'acier éléments dus à des processus électrochimiques) .pipes.https: //experttrub.ru/youtu.be/YyD0_qTuj4Y "width =" 640 "height =" 425 "style =" max-width: 100% "> Le choix du raccord dépend de le but du pipeline. Une approche professionnelle de la connexion, des matériaux de haute qualité augmenteront la durée de vie de la structure.La taille du raccord pour produits en cuivre est facile à choisir, car il existe une norme et une nomenclature.

Les produits fabriqués par différentes sociétés sont interchangeables. La taille est déterminée en fonction du diamètre intérieur, de l'épaisseur de la paroi, de la profondeur de la douille et de la largeur de l'espace.Types de raccords selon le but Par but, les raccords filetés pour tuyaux en cuivre sont classés comme suit: angles divers (90 ou 45 degrés). Leur but est de faire tourner le produit au degré souhaité; collecteurs ou tés, vous permettant de faire une branche à partir de la structure principale; croix.

Fournir la capacité d'effectuer des branches indépendantes tout en conservant la direction principale; les accouplements. Conçu pour connecter des sections droites de même diamètre ou différent. Convient également pour assembler des éléments en différents matériaux.

bouchons, capuchons - chevauchent l'extrémité du système en cuivre; les raccords réalisent la sortie d'un tube flexible en caoutchouc, etc. même en présence d'autres matériaux de haute qualité. Tout cela est dû aux qualités positives du cuivre.Le cuivre ne permet pas aux microbes et aux bactéries de pénétrer dans l'eau, ne s'oxyde pas et n'est pas sujet à la rouille, les produits sont assez plastiques et fiables, résistants aux températures élevées et basses. max-width: 100% »> Lors de l'utilisation de tuyaux en cuivre, installez des réseaux de gaines.

Les raccords à sertir en cuivre sont utilisés avec succès dans la création de réseaux de communication techniques Approvisionnement en gaz, chauffage, systèmes de climatisation, conduites d'eau - aucune de ces industries ne peut se passer de l'utilisation de produits en cuivre. Non seulement en raison de la haute qualité, mais aussi en tant qu'élément original de l'intérieur dans un style moderne ou high-tech. Les concepteurs sont également attirés par la facilité d'installation, les tuyaux en cuivre sont plus faciles à couper et divers coudes que d'autres.

De nombreux habitants associent précisément la durabilité et la fiabilité du pipeline à l'utilisation de tuyaux en cuivre dans les communications domestiques. Depuis longtemps, ce métal a été utilisé dans les circuits de plomberie, d'assainissement et de chauffage afin de faire ses preuves exclusivement du meilleur côté.

La présence de raccords et de raccords spéciaux facilite le raccordement des tuyaux en cuivre, ce qui vous permet de les réaliser ou de les changer vous-même. Selon qu'il s'agisse d'une fixation externe ou interne, une méthode de montage en deux ou en une pièce du circuit est utilisée.

Installation de tuyaux en cuivre par soudure.

Le soudage est le moyen le plus courant de connecter des tuyaux en cuivre lors de l'installation de systèmes de communication. Cette opération nécessite une certaine expérience - après tout, les performances de la connexion dépendent de la manière dont elle est correctement effectuée. Ce n'est pas pour rien que lors de l'installation de canalisations industrielles en cuivre, les artisans titulaires d'un permis spécial pour travailler avec des produits en cuivre sont engagés dans le brasage ou le soudage de tuyaux.

L'ensemble du processus se compose de plusieurs étapes.

  • Préparation des tuyaux pour le brasage.

Pour que le raccordement soit de la plus haute qualité, les tuyaux doivent être soigneusement nettoyés avant le soudage. Dans le cas où le produit a été coupé, le bord est d'abord traité - ils éliminent les bavures et autres irrégularités qui peuvent interférer avec la connexion ou entraver davantage le passage de l'eau à travers le tuyau.

Après cela, il est nécessaire de retirer le film d'oxyde du bord du tuyau. N'oubliez pas qu'il ne doit être supprimé que de la surface qui participera directement à la connexion. Le fait est que ce film remplit également des fonctions de protection - c'est-à-dire qu'il protège le cuivre de la corrosion, par conséquent, une diligence excessive dans son élimination peut affecter négativement la durabilité du pipeline. Cela peut être fait avec un papier de verre ou une brosse spéciale en cuivre. Après cela, la surface du tuyau doit être nettoyée de toute saleté, graisse, poussière. Enfin, essuyez le bord de la pièce avec un chiffon propre et sec.

Noter! N'utilisez pas de papier de verre grossier ou de brosses métalliques pour nettoyer les tuyaux en cuivre qui ne sont pas spécifiquement conçus pour le nettoyage du cuivre. De plus, les maîtres déconseillent d'utiliser des nettoyants abrasifs pour éliminer la saleté de la surface du tuyau. Tout cela peut laisser de profondes rayures sur le cuivre, ce qui interférera avec le processus de soudure.

Si un pipeline pour l'alimentation en eau froide ou chaude est en cours d'assemblage ou si des tuyaux de chauffage en cuivre sont installés, les connexions peuvent être effectuées sans l'utilisation de raccords. La principale exigence est que la température de l'eau traversant les tuyaux ne dépasse pas 110 degrés C.Dans ce cas, une opération supplémentaire est l'expansion de l'extrémité de l'un des tuyaux afin qu'un autre tuyau y pénètre et qu'il y ait suffisamment d'espace. pour la soudure. Cela peut être fait à l'aide d'un extenseur de tuyau.

  • Assemblage du connecteur.

Avant de procéder à l'assemblage, le bord du tuyau qui entrera dans le raccord ou un autre tuyau est recouvert d'une fine couche de flux. Il est nécessaire pour protéger le cuivre de l'oxydation, qui se produit invariablement lorsqu'il est chauffé. De plus, le flux ne permet pas à des substances étrangères de se déposer sur la surface du tuyau, ce qui peut avoir un effet négatif sur la résistance du joint. Il convient de noter que certains types de brasures ne nécessitent pas l'utilisation d'un flux - par exemple, la brasure cuivre-phosphore, qui est utilisée pour le brasage à haute température (dur) lors de la connexion du cuivre au cuivre.

Noter! Le flux est une substance assez agressive avec une activité chimique élevée. Lors de son application, certaines règles de sécurité doivent être respectées. Des gants doivent être utilisés pour manipuler le flux car il est nocif pour la peau. Il est préférable de l'appliquer avec un pinceau. De plus, cette composition affecte négativement le cuivre lui-même, il doit donc être recouvert d'une fine couche et l'excès qui apparaît à la surface du tuyau après son amarrage avec un raccord ou un autre tuyau doit être retiré immédiatement.

Après application du flux, l'extrémité du tuyau est insérée dans le raccord jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Dans ce cas, il doit y avoir un espace entre la surface du tuyau et le raccord suffisant pour que la soudure pénètre (mais pas plus de 0,4 mm). Si le raccordement est réalisé sans raccord, l'extrémité d'un tuyau est insérée dans l'extrémité évasée de l'autre sur une profondeur égale ou légèrement supérieure au diamètre du tuyau.

  • Réchauffer la connexion.

L'unité de raccordement doit être chauffée uniformément sur tout le diamètre du tuyau. Pour cela, une torche à gaz ou un chalumeau est utilisé. Vous pouvez également réchauffer la connexion à l'aide d'un sèche-cheveux industriel - cette méthode est considérée comme plus sûre, car il n'y a pas de flamme nue. Si un brûleur à une buse est utilisé pour le chauffage, sa flamme est progressivement conduite le long de la circonférence du tuyau, sans s'attarder dans les sections individuelles afin d'éviter qu'elles ne surchauffent.

Chauffage du raccordement des tuyaux en cuivre lors de l'installation par une méthode sans raccord

Noter! Le chauffage doit être suffisant, mais pas excessif, c'est-à-dire que la fusion du métal est inacceptable. Il n'est pas nécessaire de chauffer la barre de soudure elle-même. Et pour déterminer que la température est suffisante, vous devez attacher le bord de la barre au lieu de chauffage - si la soudure commence à fondre, vous pouvez commencer à souder. La température requise est également déterminée par l'état du flux - s'il contient de l'étain, lorsque le tuyau chauffe aux valeurs requises, des gouttes argentées se forment sur le flux.

  • Souder la couture.

Une fois la jonction suffisamment chaude, passez directement à la soudure. Le bord de la barre de soudure est inséré dans l'espace entre le tuyau et le raccord (tuyau et tuyau). Ensuite, la barre se déplace sur tout le diamètre du joint en suivant la flamme du brûleur, fond et remplit progressivement tout l'espace.

Remplissage de l'écart de soudure

  • La dernière étape.

Le composé devrait maintenant refroidir naturellement à température ambiante. Il faut prendre soin de garder le nœud stationnaire. Pour ce faire, les tuyaux à raccorder sont posés sur un endroit plat de sorte que lors de la solidification et de la cristallisation de la brasure, il n'y ait pas de déformation de l'ensemble. Vous pouvez modifier la position des tuyaux au plus tôt une heure après la fin de la soudure.

Une fois la soudure solidifiée, vous pouvez passer à la connexion suivante.

Noter! Lorsque tous les tuyaux sont connectés, le système résultant doit être soigneusement rincé à l'eau chaude. Cela aidera à éliminer les résidus de flux de la cavité interne des tuyaux, ce qui affecte négativement la durabilité du pipeline, car cela peut provoquer des processus corrosifs. Le rinçage aidera également à éliminer les autres corps étrangers du système qui y parviennent pendant le processus d'installation. La surface extérieure de tous les joints doit également être soigneusement nettoyée des résidus de flux et de soudure.

Raccords instantanés, leurs types et applications

Le marché moderne propose une large gamme de pièces auxiliaires pour le raccordement de tuyaux en cuivre sans soudure (méthode filetée, par exemple) ou par soudage à haute ou basse température. Le cuivre est un métal très facile et malléable, de sorte que même un débutant peut le manipuler avec les outils.

Les raccords instantanés pour tuyaux en cuivre sont le moyen le plus simple d'installer des éléments de ligne, car ils sont basés sur une bague de serrage qui est placée sur le tube et un écrou qui fixe le point de serrage. Cette méthode de connexion est assez simple et ne nécessite pas tous les outils spéciaux.

Le plus souvent, des raccords similaires pour les tuyaux en cuivre sont utilisés:

    Lors de la conduite d'une conduite dans laquelle circulent de l'eau, du gaz ou de l'huile chaude ou froide Dans des conduites dans lesquelles le milieu chimique ne dépasse pas un échauffement de 175 ° C.

Ce type d'installation est considéré comme très fiable et étanche, et les raccords de raccordement à pince pour tuyaux en cuivre présentés sur le marché aujourd'hui sont disponibles avec un diamètre intérieur de 8 mm à 100 mm. Si des tuyaux d'un diamètre plus grand doivent être installés, une autre méthode de raccordement doit être choisie.

Il existe les types de raccords à pince suivants:

    En règle générale, les raccords pour tuyaux en cuivre sont en cuivre ou en alliages dans lesquels ils sont inclus. Sa fonction est de joindre des éléments de contour de même métal et de même diamètre.Les adaptateurs en cuivre pour tuyaux en cuivre sont utilisés pour connecter des tuyaux de différents diamètres. Ils peuvent également combiner des produits de différents matériaux, mais il est préférable de choisir des homologues en laiton. Le connecteur de dérivation pour tuyaux en cuivre est un angle qui vous permet de joindre les éléments du réseau sous un angle de 45 ° à 120 °. Lors de la séparation du flux est nécessaire, une croix de serrage ou un té est utilisé. Lors de la connexion d'un tuyau flexible à un élément de pipeline, un union est utilisé.

Les raccords instantanés sont les pièces les plus couramment trouvées dans la tuyauterie domestique et industrielle. Cela est dû à leurs avantages suivants:

    Ils sont abordables. Assez simples à utiliser. Une large gamme propose des modèles pour des lignes de toute longueur et complexité. Pour travailler avec eux, vous n'avez pas besoin d'équipement spécial et un débutant peut les manipuler. Les raccords instantanés fournissent une connexion étanche et fiable. Ils sont durables, comme des tuyaux en cuivre, mais si nécessaire, ils peuvent être réutilisés ou comme amarrage temporaire.

Etant donné que le point de serrage s'affaiblit avec le temps à cause des charges et nécessite un serrage, une telle connexion est utilisée exclusivement lors de la fixation externe de tuyaux en cuivre à un mur, par exemple, est réalisée. L'accès au point d'amarrage est un facteur important pour un tel pipeline.

Etapes d'installation:

    Les tuyaux sont coupés en longueurs selon le schéma et nettoyés. Si nécessaire, un étalonnage est effectué pour obtenir un trou uniforme. Un écrou est placé à l'extrémité du tube, puis une pince. L'extrémité du raccord avec des élastiques est inséré dans le tube. L'écrou de serrage est vissé à la main sur le filetage du raccord et doucement dedans. la pince est serrée. L'écrou doit être serré avec une clé, mais en tenant compte du pincement.

Lorsque vous tirez la pince vers le haut, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de biais, sinon tout le travail devra être refait. Lors du serrage de l'écrou avec une clé, il est important de ne pas en faire trop, sinon le cuivre se fissurera et ce morceau de tuyau devra être coupé.

Raccord de raccord à compression

C'est l'anneau de sertissage pour tuyaux en cuivre qui garantit la fiabilité de l'assemblage des éléments individuels du pipeline. On a décrit ci-dessus comment utiliser un raccord instantané avec une telle bague sur les extrémités de tuyau normales. Lorsqu'un connecteur évasé pour tuyaux en cuivre est nécessaire, des raccords à compression sont également utilisés.

L'évasement des tuyaux peut être fait par vous-même si vous disposez d'un équipement spécial. Pour élargir l'extrémité à la taille souhaitée, il est préférable d'utiliser un outil d'évasement, avec lequel vous pouvez effectuer les calculs nécessaires et calibrer.

Les raccords à compression pour tuyaux en cuivre évasés se composent d'un manchon et d'un écrou de serrage et sont tout aussi faciles à utiliser:

    Un accouplement est placé sur l'extrémité préparée et nettoyée du tube. L'extrémité de l'autre tuyau est insérée dans la machine d'expansion ou le détendeur et tournée jusqu'à ce qu'elle forme un bord à un angle de 45 °. La deuxième extrémité du raccord est insérée dans le roulement fini et serré avec un écrou.

Les raccords à compression pour tuyaux en cuivre sont utilisés exclusivement dans la tuyauterie extérieure et font partie du système de service. S'ils ont été utilisés dans des produits recuits (tendres), un examen visuel suffit pour les contrôles préventifs, tandis que dans les produits non recuits, le serrage des écrous de serrage sera nécessaire.

Le raccordement de tuyaux en cuivre avec des raccords à sertir est le plus souvent utilisé lors de la réparation d'un circuit ou en tant que pièces temporaires lors du câblage d'une nouvelle ligne. Ils sont fiables, durables, mais nécessitent des tests périodiques de la qualité du joint.

Caractéristiques des différentes méthodes de connexion

L'installation de nœuds sur des pipelines de cuivre est effectuée de la manière suivante:

  • soudé - chauffé à une température proche du point de fusion,
  • capillaire - brasage à basse température,
  • fileté - se tordant dans un fil,
  • sertissage - à l'aide de raccords à compression,
  • sertissage - à l'aide de raccords à sertir et de pinces à sertir.

Noter! Les méthodes de soudage et capillaire ne sont applicables que pour connecter des tuyaux en cuivre entre eux ou à des raccords en cuivre. Les raccords filetés, à sertir et à sertir peuvent être utilisés non seulement en cuivre, mais également en acier ou en laiton.

Chacune des méthodes présente les nuances du travail d'installation et les caractéristiques des assemblages résultants. Le soudage et le brasage permettent de former des assemblages monoblocs fiables, mais pour leur mise en œuvre, un équipement de soudage est nécessaire, et son utilisation n'est pas toujours possible. Le reste des méthodes peut être utilisé pour l'installation de canalisations en cuivre dans des pièces où des travaux de finition ont été effectués, à proximité immédiate d'autres communications, y compris à côté de canalisations de gaz.

Connexion soudée de tuyaux en cuivre

Les produits tubulaires en cuivre ne sont soudés que bout à bout.

Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  1. Des plaques d'amiante-ciment sont posées sous les éléments à raccorder pour réduire les pertes de chaleur et accélérer le chauffage du tuyau et du raccord.
  2. Les extrémités du raccord et des tuyaux sont chauffées avec un brûleur à gaz haute puissance.
  3. Les sections fusionnées sont jointes et pressées étroitement les unes contre les autres, évitant les distorsions.
  4. Le joint refroidi est forgé pour réduire le grain de la bavure formée.

Noter! Le cuivre refroidit facilement, le chauffage et le collage doivent donc être effectués le plus rapidement possible. Si des tuyaux à paroi épaisse sont soudés, un deuxième brûleur est connecté, avec lequel les sections fondues sont chauffées, ne leur permettant pas de refroidir.

Connexion capillaire ou soudure

Le soudage est une méthode plus populaire de montage d'assemblages en cuivre que le soudage. Premièrement, cette méthode ne nécessite pas un fort chauffage des pièces à assembler et un forgeage ultérieur de la couture. Deuxièmement, il n'y a pas de restrictions sur le temps de travail, car ce ne sont pas les tuyaux et les raccords qui doivent être chauffés, mais la soudure - un fil mince en cuivre technique.

Raccords filetés

Le raccordement fileté des tuyaux en cuivre est le plus courant, car ils peuvent être facilement remplacés ou réutilisés à l'occasion. Les raccords de ce type peuvent avoir à la fois des filetages cylindriques externes et internes.

Le pipeline est loin d'être le seul endroit où de telles pièces sont utilisées, et elles font souvent partie des connexions des éléments de plomberie. Par configuration, les raccords filetés pour tuyaux en cuivre sont divisés en:

    coudes; mamelons; accouplements; bouchons; coudes.

Pour la connexion d'éléments en cuivre, les raccords doivent être choisis parmi le laiton, le cuivre ou les alliages avec son contenu.

Si vous prévoyez d'utiliser un raccord fileté sur un tuyau en cuivre souple, il est recommandé de «fixer» le joint avec un manchon de support, ce qui vous permettra de serrer fermement l'écrou sans déformer le métal.

Choix de montage: détachable ou monobloc

Pour connecter des tuyaux en cuivre en un seul système de tuyauterie, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les joindre. Divers plombiers utilisent des raccords à sertir et à sertir, à souder ou à souder. Mais avant de commencer à travailler vous-même, vous devez décider s'il s'agit d'un pipeline monobloc ou détachable.

Il existe trois technologies d'installation pour connecter des tuyaux en cuivre:

  • soudage électrique;
  • brasage avec une torche ou un fer à souder électrique;
  • pressage.

Toutes ces technologies peuvent être appliquées à la formation de systèmes détachables et monoblocs. Il s'agit plutôt d'utiliser une variété de raccords et d'adaptateurs ou de les rejeter.

Raccords à sertir

La connexion monobloc est considérée comme la plus fiable, et c'est précisément cette connexion qui est utilisée lorsque les tuyaux doivent être «cachés» dans le sol ou le mur. L'un des éléments d'un tel système sont les raccords à sertir pour tuyaux en cuivre.

Au cœur de ces pièces se trouvent des joints en polymère spéciaux, et pour assembler le pipeline, vous aurez besoin de:

    Coupez et dénudez le tuyau à la longueur requise. Calibrez le trou. Insérez les extrémités du tuyau dans le raccord à sertir. Serrez le joint avec une pince de serrage de tuyau en cuivre.

Cette méthode de connexion ne nécessite pas de chauffage des pièces et est considérée comme l'une des plus rapides. Si la quantité de travail à effectuer est faible, vous pouvez acheter une presse manuelle pour tuyaux en cuivre, pour laquelle, à part un petit effort physique, rien n'est nécessaire. Il fournit l'étanchéité requise en comprimant le raccord de raccordement contre la bague d'étanchéité.

La presse à tubes en cuivre électrohydraulique est utilisée par les professionnels lors de la pose de longues lignes avec de nombreux raccords. Les équipements plus chers ont des raccords remplaçables, grâce auxquels il est possible de connecter des tuyaux de différents diamètres de n'importe quel fabricant.

Pour effectuer vous-même des travaux de réparation ou d'installation, vous pouvez louer une presse pour tuyaux en cuivre, ce qui est plus rentable que de dépenser de l'argent pour un outil qui ne sera peut-être pas nécessaire la prochaine fois.

Types de raccords

Tous les raccords de connexion sont divisés en plusieurs types en fonction de leurs fonctions:

  • Droit - pour le raccordement direct de deux tuyaux de même diamètre. Ces raccords sont appelés accouplements et le corps a généralement la forme d'un cylindre.
  • Transitionnel - pour la connexion directe de deux tuyaux de diamètres différents. Les adaptateurs, ou réducteurs, ont une forme complexe: deux cylindres courts de tailles différentes sont reliés par un cône tronqué.
  • Coin, ou pivot, - pour connecter des tuyaux identiques à un angle. De tels raccords sont appelés coudes ou coins, l'angle de flexion du corps est de 15 à 90 degrés.
  • Splitter - pour combiner deux ou plusieurs flux ou diviser un flux en plusieurs. Les corps en T ont trois tuyaux de branchement, dont les diamètres peuvent varier. Les corps transversaux sont constitués de quatre broches ou plus connectées à angle droit.
  • Scellement - pour couvrir les tuyaux libres. Ces pièces en forme, appelées bouchons, sont un capuchon ou un bouchon.

Soudure

On pense que la soudure est le moyen le plus fiable de joindre des tuyaux, et les tuyaux en cuivre ne font pas exception. Il peut être produit par une connexion à haute température ou à basse température. Ce dernier comprend des raccords pour tuyaux en cuivre à souder.

De nombreux consommateurs préfèrent traiter des pièces dans lesquelles le fabricant a inséré de la soudure pendant la phase de fabrication.En règle générale, il est placé dans une cavité spécialement conçue dans la prise et le plus souvent, il existe des raccords avec une soudure à bas point de fusion, pour lesquels la température d'un chalumeau ou d'un sèche-cheveux de bâtiment suffit à le chauffer.

La technologie de connexion est très simple:

    Les extrémités des morceaux de tuyaux en cuivre sont nettoyées. Elles sont insérées dans le raccord (vous pouvez utiliser un américain pour souder les tuyaux en cuivre). Chauffez la pièce avec un chalumeau ou un sèche-cheveux pour que la soudure fonde et s'étale, en soudant les Ne déplacez pas et ne déplacez pas l'articulation tant que l'articulation n'est pas complètement refroidie.

Cette méthode la plus simple de brasage des tuyaux en cuivre, bien qu'elle soit connue du consommateur domestique et gagne progressivement sa sympathie, est toujours la plus populaire en Europe et en Asie. Certains artisans préfèrent voir à quel point ils utilisent de la soudure en utilisant des nuances dures et en utilisant des équipements à haute température.

Les principaux types de connexions de tuyaux en cuivre et les outils à cet effet sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Méthode soedineniyaDetaliInstrumenty sostykovkiVid soedineniyaNizkotemperaturnaya capillaire spaykaMyagky soudure fitingiGorelkanerazemnyyVysokotemperaturnaya capillaire spaykaNalichie brasure raccords (ou sans eux) AtsetilenovayagorelkanerazemnyyKapillyarnaya raccord paykaFitingi avec une soudure intérieure (soft) sèche Building, gorelkanerazemnyyPressovaniePress - fitingiPress - kleschinerazemnyyKompressionnoe soedinenieObzhimnye fitingiGaechny klyuchnerazemnyySamofiksiruyuschie detaliSpetsialnye manchon de verrouillage et fitingiGaechny klyuchrazemnyyFlantsevaya sostykovkaRastrubnye flantsyGorelka et écrou clé fendue

En règle générale, pour un travail indépendant, les consommateurs choisissent des raccords spéciaux qui, avec un petit investissement en temps et en argent, fournissent un raccordement de haute qualité des tuyaux en cuivre. Tous les types énumérés conviennent pour joindre une canalisation faite de ce matériau. Le choix dépend de l'expérience du maître, de la complexité du circuit et de la méthode d'installation externe ou interne.

Connexion à souder

L'une des premières options devrait être d'envisager le raccordement des tuyaux à l'aide de la soudure. Il convient de noter tout de suite qu'il existe deux façons de souder des tuyaux en cuivre - ce sont des méthodes à basse température et à haute température. Comme vous pouvez le deviner, la différence entre eux réside dans la température à laquelle le soudage a lieu. En mode basse température, les éléments sont chauffés jusqu'à 300 ° C et des soudures à bas point de fusion sont utilisées. Le brasage à haute température est utilisé pour l'installation de systèmes soumis à des contraintes importantes, par exemple dans l'industrie; l'utilisation de cette technique à des fins privées n'est pas pratique.

Lors de l'assemblage de tuyaux en cuivre par brasage, ils utilisent généralement des éléments de connexion appelés raccords, soudures à base d'étain et flux. Le processus de raccordement des tuyaux est le suivant.

  • Vous devez d'abord couper les tuyaux à la bonne taille. Dans ce cas, vous devez être prudent et vous assurer de prendre en compte les dimensions du raccord lui-même.
  • Les extrémités des tuyaux à raccorder doivent être soigneusement inspectées pour détecter divers défauts tels que des fissures, des éclats ou des bavures. Leur présence est inacceptable, car elle peut affecter l'étanchéité de la connexion, par conséquent, en cas de détection, tous les défauts doivent être éliminés.
  • Si les extrémités des tuyaux sont en ordre, vous pouvez procéder à la connexion. Il convient de noter qu'il existe plusieurs options de connexion, par exemple, vous devez connecter plus de deux tuyaux ou tuyaux de diamètres différents, de sorte que les raccords doivent être sélectionnés qui correspondent à l'objectif.
  • L'extrémité du tuyau et l'intérieur de l'élément de raccordement sont traités avec un flux - un composé spécial qui agit comme un dégraissant, préparant les surfaces pour une connexion plus forte.
  • Après cela, l'extrémité du tuyau est insérée dans le raccord et chauffée. Le raccord est sélectionné de manière à ce que son diamètre soit de 1 à 1,5 mm plus grand que le diamètre du tuyau. Les tuyaux sont chauffés avec un brûleur à gaz. L'espace entre les éléments à assembler est rempli d'une soudure consommable. Le marché moderne offre une variété de soudures prêtes à l'emploi qui sont faciles à utiliser, il ne devrait donc y avoir aucun problème avec cela.
  • Une fois la soudure uniformément répartie sur toute la circonférence, les pièces à assembler doivent être laissées jusqu'à ce que la soudure se soit complètement solidifiée, formant une connexion solide.
  • La dernière étape devrait être de vérifier la connexion, c'est-à-dire que l'eau doit être ouverte. Ainsi, non seulement il y aura un contrôle, mais aussi l'élimination des résidus de flux qui peuvent rester sur la surface intérieure des tuyaux, ce qui n'est pas souhaitable, car cela peut provoquer de la corrosion.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs