Installation à faire soi-même de tuyaux métal-plastique: types de connexions et d'outils

Salut les amis! Comment vas-tu? Parlons des tuyaux métal-plastique, ou plutôt de leur installation.
Les tuyaux en plastique renforcé sont utilisés dans presque tous les systèmes de communication: plomberie, chauffage, conçus pour le transport d'air comprimé et de produits chimiques, y compris agressifs, ils sont également utilisés pour la pose de câbles électriques et de fils.

Les tuyaux en plastique renforcé ont un certain nombre de qualités précieuses, notamment la solidité, la durabilité et la résistance aux environnements agressifs.

Installation de tuyaux métal-plastique

Les tuyaux combinés en métal et en polymères se composent de cinq couches. Les couches extérieure et intérieure sont en polyéthylène "réticulé", entre elles se trouve une coque en aluminium. Les couches de polyéthylène et d'aluminium sont maintenues ensemble par des couches intermédiaires adhésives.

Cette conception offre un certain nombre d'avantages aux tuyaux métal-plastique:

  • les couches de polymère ont une résistance élevée à la corrosion, offrant une protection de l'aluminium contre l'humidité et les environnements agressifs;
  • l'intercalaire en aluminium permet une installation facile à faire soi-même des tuyaux en métal-plastique, en raison de la capacité à conserver la forme qui a été donnée au tuyau.

Les diamètres des tuyaux en plastique renforcé varient de 16 à 32 mm. L'installation de certains types de tels tuyaux ne peut être effectuée qu'à l'aide de raccords du même fabricant, et certains à cet égard sont universels et permettent l'utilisation de tous les raccords.

Méthodes de jonction de tuyaux métal-plastique

Le raccordement des éléments de la canalisation métal-plastique peut être réalisé à l'aide de deux types de raccords:

Dans ce dernier cas, des ferrules ou des raccords à sertir peuvent être utilisés.

Lors de l'utilisation de raccords à sertir, un outil pour installer des tuyaux en métal-plastique est nécessaire - des pinces à sertir, qui peuvent être à entraînement mécanique ou hydraulique. Les pinces mécaniques sont généralement utilisées à des fins domestiques, tandis que les outils électriques hydrauliques sont utilisés à des fins professionnelles.

Quel que soit le type de raccords, vous aurez besoin des outils suivants:

  • mètre à ruban,
  • Coupe-tuyau,
  • calibrateur,
  • pour raccord à sertir - expanseur,
  • clé.

Nous réalisons l'installation de la presse

Installation de canalisations à l'aide de raccords à sertir

Une connexion plus fiable et durable est considérée comme l'assemblage de tuyaux métal-plastique à l'aide de raccords à sertir. Certes, cette méthode rend la connexion non séparable, ce qui peut interférer avec la réparation ou la reconstruction du système.

Le processus de travail lui-même est le suivant:

  • la section du tuyau est redressée et le marquage est effectué;
  • le tuyau est coupé;
  • l'extrémité est traitée avec du papier abrasif, un alésoir et un étalonnage est effectué;
  • puis le manchon de sertissage inclus dans le kit de montage est mis sur le tuyau;
  • de plus, il est nécessaire de mettre un joint isolant sur le raccord du raccord. Il est nécessaire de protéger l'appareil de la corrosion électrique;
  • puis un raccord est inséré dans le tuyau et serti à l'aide d'une pince à sertir. Cela doit être fait soigneusement et soigneusement afin de ne pas endommager le dispositif de connexion. Sinon, vous devrez à nouveau couper le tuyau et effectuer à nouveau toutes les procédures.

Connexions à sertir non séparables

Vous pouvez vérifier l'exactitude de la connexion par l'apparence de l'accouplement. Deux anneaux uniformes devraient apparaître sur sa surface. Si le sertissage n'est pas effectué correctement, il ne peut pas être répété. Il est nécessaire de couper le tuyau et d'effectuer à nouveau tout le travail.

Installation de tuyaux métal-polymère à l'aide de raccords à compression

L'essence de l'action des raccords à compression est de créer une pression lorsque l'écrou est vissé sur la virole ouverte. Cela crée une connexion de compression forte qui nécessite deux clés pour créer.

Il est conseillé d'installer un système d'alimentation en eau métal-plastique en une seule pièce sans connexions inutiles du collecteur aux appareils de plomberie. Cette mesure est due au fait que lors d'une connexion par compression, les raccords doivent être périodiquement serrés pour maintenir l'étanchéité de la connexion.

Si des raccords à vis sont situés sous le sol ou derrière le revêtement carrelé, leur serrage est soit problématique, soit impossible.

Installation à faire soi-même de tuyaux métal-plastique à l'aide de raccords à sertir

Le dispositif de raccordement de tuyaux à l'aide de raccords à sertir présente un certain nombre d'avantages:

  • contrairement aux raccords à vis, ils forment des connexions permanentes qui ne nécessitent ni contrôle ni serrage;
  • les connexions sont solides et durables, la durée de vie peut atteindre 50 ans,
  • pression de service admissible aux points d'amarrage - 10 atm;
  • leur installation à l'intérieur, le coulage avec du béton est autorisé.

S'il était décidé d'utiliser des tuyaux en métal-plastique, l'installation à faire soi-même peut être effectuée simplement et rapidement si vous utilisez des raccords à sertir, car dans ce cas, le soudage, le brasage et le filetage ne sont pas nécessaires.

La première étape de l'installation d'un tuyau avec des raccords à sertir consiste à couper le tuyau à angle droit. Le bord est traité par chanfreinage, le diamètre du tuyau est ajusté à la taille souhaitée. Un manchon en acier inoxydable est placé à l'extrémité du tuyau.

Les raccords sont installés dans le tuyau jusqu'à la butée. Une pince de presse manuelle ou hydraulique est appliquée sur le manchon. Les poignées d'outils sont rapprochées jusqu'à la butée.

Types d'outils

Pour établir une connexion permanente solide à l'aide de raccords à sertir, vous devez utiliser un outil spécial, qui est classé en fonction du type d'entraînement.

Entraînement manuel

Les pinces à sertir à main sont plus couramment utilisées à la maison. Cela est dû au prix bas de l'outil, à la simplicité de la conception. Les pinces sont conçues pour fonctionner avec des raccords d'un diamètre allant jusqu'à 32 mm, ce qui limite leur portée.

Photos 152
Pince à main (Photo: Instagram / réoutillage)

Mécanique

L'outil se compose de deux longues poignées reliées par un mécanisme d'engrenage. Le principe de fonctionnement est d'utiliser un système de leviers par transfert d'effort physique.

Hydraulique

Les pinces hydrauliques sont utilisées pour effectuer les travaux d'installation sans dépenser beaucoup d'efforts. Les poignées sont reliées à un vérin hydraulique qui est activé après avoir été pressé. Le coût des outils hydrauliques est plus élevé que celui des outils manuels ou mécaniques, il doit être entretenu régulièrement.

Option électro-hydraulique

Les outils électriques sont utilisés par des professionnels qui sont constamment impliqués dans les travaux de plomberie. L'outil électrique peut fonctionner à partir d'une batterie ou après avoir été connecté à un réseau de 220 volts. Les outils sans fil sont de faible puissance mais peuvent être utilisés n'importe où. Les pinces électriques qui se branchent sur le secteur sont puissantes, mais pas mobiles.

Plombier (Photo: Instagram / vodobroingenering)

Règles de base pour l'installation de tuyaux en métal-plastique

Les tuyaux en plastique renforcé sont très sensibles aux dommages mécaniques, aux effets de la température et ne tolèrent pas l'exposition directe aux rayons ultraviolets. Par conséquent, la pose à ciel ouvert de tuyaux en métal-polymère n'est possible que dans les endroits où la présence de ces facteurs est exclue.

Afin de réparer facilement les tuyaux en métal-plastique avec des joints cachés avec des raccords à vis, il est nécessaire de prévoir des trappes d'inspection au niveau des joints.Ces éléments ne doivent pas avoir d'arêtes vives.

À travers les structures du bâtiment, des tuyaux en métal-plastique sont posés à l'aide de manchons. Il doit y avoir un espace de 3 à 5 mm entre la surface intérieure du manchon et le côté extérieur du tuyau, qui est créé à l'aide d'un matériau doux non combustible qui permet un mouvement longitudinal du tuyau.

À toutes les étapes de la pose des tuyaux, il est nécessaire de se rappeler de l'inadmissibilité de la formation de fissures, de coupures et de rayures sur la surface.

Par conséquent, n'utilisez pas d'objets pointus lors du déballage des tuyaux. Les risques ne peuvent être appliqués qu'avec un marqueur ou un crayon.

Pour l'installation de raccords à sertir, un équipement fiable est utilisé, ce qui exclut la création de connexions de mauvaise qualité.

L'installation de tuyaux en métal-plastique - les matériaux vidéo vous aideront à faire face à ce processus - doit être effectuée à l'aide de cintres et de supports proposés par les fabricants de tuyaux. Lors de l'utilisation de raccords métalliques, le tuyau est protégé par des joints souples.

Pour résoudre le problème de la réparation d'un tuyau métal-plastique, vous pouvez choisir l'une des options:

  • pour éliminer la fuite, il est nécessaire de découper un morceau de tuyau et d'en installer un nouveau à l'aide d'un raccord de raccordement;
  • avec une faible valeur du point de fuite, seul un raccord de raccordement peut être fourni sans acheter un nouveau tuyau;
  • la fuite peut être scellée en installant une bride de joint ou recouverte de colle époxy ou de scellant.

Les tuyaux en plastique renforcé sont les plus polyvalents parmi les tuyaux en polymère, ils sont fiables en fonctionnement, faciles à installer et ont une apparence esthétique. Ce sont ces propriétés qui expliquent l'augmentation de leur popularité.

Dispositions générales

Alors, vous y avez réfléchi et avez décidé d'installer le pipeline vous-même. Et à juste titre, avec une attitude attentive et diligente, toute entreprise fait valoir. Par où commencez-vous?

Prenez un morceau de papier et dessinez un plan des locaux où nous installerons le pipeline. Vous devriez avoir une sorte de vue de dessus. En règle générale, tous les tuyaux de l'appartement / de la maison sont changés en même temps, à savoir tout d'abord la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Mesurez soigneusement les futurs passages de tuyaux.

Astuce: Idéalement, tracez des lignes droites avec un crayon directement sur les murs où le tuyau ira et mesurez-les avec un ruban à mesurer.

L'installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en métal-plastique est probablement le moyen le plus abordable de remplacer les tuyaux sans qualifications appropriées. N'hésitez pas à vous rendre au travail.

N'oubliez pas que le tuyau est double: froid et chaud, mais il y a un certain nombre d'endroits où seul le froid passe. Il s'agit d'un câblage près des toilettes, d'une connexion à une machine à laver, un lave-vaisselle, etc.

À ce stade, vous savez déjà de combien de tuyaux vous avez besoin. Considérez maintenant attentivement le nombre de raccords de tuyaux, de tés, de mélangeurs et d'autres assemblages que vous prévoyez de réaliser.

Quelques options pour le montage sur un tuyau métal-plastique

Conseil: il est hautement souhaitable qu'au stade de l'établissement de la liste des composants, une personne expérimentée vous aide. Le choix du type de ferrure à un endroit ou à un autre est important et est sélectionné de manière optimale.

L'installation de tuyaux à faire soi-même implique également la présence d'un certain ensemble d'outils.

Faisons une liste des essentiels:

  1. Cisailles à tuyaux. C'est un appareil indispensable, n'économisez pas, achetez-le sans faute, sinon vous risquez de ruiner le tuyau. La coupe avec d'autres outils peut provoquer des bavures, des irrégularités, une violation de la couche protectrice du tuyau, ce qui entraînera par la suite des fuites.

Cisailles à tuyaux

  1. Calibrateur. Il est également nécessaire, car après la coupe, le tuyau est un peu concave vers l'intérieur, mais au contraire, il doit être un peu évasé pour ne pas gâcher les joints en caoutchouc.

Calibrateur de tuyaux

  1. Clé à molette, clés ouvertes de la taille requise, pinces, perceuse.

Astuce: Vous pouvez acheter l'outil nécessaire pour l'installation de tuyaux en métal-plastique avec le tuyau et le raccord, et même obtenir une réduction de plein droit.

Donc tout est prêt à partir. Maintenant, il est nécessaire de démonter l'ancien tuyau, et avec lui les anciennes vannes à l'entrée de l'habitation.

Si vous vivez dans une maison privée, fermez simplement l'alimentation en eau centrale de la maison, et si vous êtes dans un appartement, vous devrez appeler un plombier pour couper l'alimentation en eau chaude et froide dans votre colonne montante d'accès.

Conseil: il serait logique de confier le travail de remplacement des vannes à l'entrée de l'appartement à un plombier local, qui coupera l'eau. Sinon, il n'obtiendra rien et vous l'attendrez longtemps.

Il convient de noter séparément que les vannes à l'entrée du logement ne doivent être que de haute qualité. Choisissez des robinets qui peuvent supporter une pression de 60 atmosphères et une température de 150 degrés.

Ne lésinez pas sur de telles vannes, car en cas d'accident, elles sont la seule porte d'entrée de la maison.

Test de pression du système d'alimentation en eau

Lorsque l'installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en métal-plastique est terminée, il est nécessaire de le vérifier pour détecter les fuites à l'aide du processus de test de pression:

  1. Il est nécessaire de fermer la zone d'essai remplie d'eau pour la sceller (à l'aide de robinets / vannes).
  2. Connectez une pompe au tuyau de raccordement de l'un des robinets (un manuel de faible puissance convient à un système d'alimentation en eau domestique).
  3. À l'aide d'une pompe à pression, pomper de l'eau dans la zone allouée à une pression supérieure à la pression de service calculée, puis arrêter la pompe, enregistrer les lectures du manomètre.
  4. Maintenez le système sous pression pendant un certain temps - pas moins d'une demi-heure.
  5. Ensuite, la lecture actuelle du manomètre est comparée à la valeur initiale. Si les deux valeurs sont différentes, quelque chose s'est mal passé, il y a une fuite.

Pompe à sertir les tuyaux
Si vous avez un joint ouvert, la zone à problème peut être détectée visuellement. Après avoir éliminé le dysfonctionnement, vous devrez refaire le test de pression.

Installation

L'installation à faire soi-même de tuyaux en métal-plastique est un processus plutôt divertissant et même créatif. Maintenant que les vannes sont changées, fermez l'alimentation en eau et procédez à l'installation. Installez un filtre grossier et fin derrière la vanne (en option).

Ils diffèrent par la taille de la maille filtrante. Le filtre fin est négligé par beaucoup, et en vain. C'est lui qui retient les petites particules de tartre des tuyaux qui, tombant dans des mélangeurs en céramique coûteux, sont capables de détruire la surface lisse des plaques en céramique.

De plus, c'est lui qui arrête les "fines" qui s'accumulent dans le filtre sur le bec du mélangeur et réduit la pression de l'eau.

Ensuite, installez les compteurs, si vous les utilisez, et commencez le câblage.

S'il y a de nombreux consommateurs dans l'appartement qui sont connectés à l'eau en parallèle, utilisez un collecteur.

Cet appareil est bon en ce sens qu'il fournit à tous les consommateurs la même pression et que vous pouvez monter une vanne séparée pour chaque branche.

Un peu plus bas, nous pourrons voir clairement la vidéo d'installation des tuyaux métal-plastique. Il est utile de connaître la structure interne d'un tuyau métal-plastique.

Par où commencer à remplacer l'approvisionnement en eau

L'installation des tuyaux commence par le marquage. Vous pouvez esquisser un plan de l'appartement sur papier et marquer où passera l'approvisionnement en eau. Cela vous permettra de déterminer avec précision la quantité de matériel, de raccords, d'adaptateurs et de tés. Vous pouvez faire encore plus simple: faites le balisage et les calculs nécessaires directement sur les murs. Vous n'aurez pas besoin de regarder constamment le dessin, tout sera sous vos yeux.

Veuillez noter que l'eyeliner doit être double: eau chaude et eau froide. Ensuite, vous pouvez créer des sorties supplémentaires uniquement pour l'eau froide, par exemple: vers les toilettes ou la machine à laver.

Important! Le remplacement de l'alimentation en eau est effectué immédiatement dans tout l'appartement. Cela exclura les joints de tuyaux en métal-plastique et en métal, ce qui simplifiera grandement le travail de bricolage.

Une fois toutes les mesures effectuées, il est nécessaire de préparer les outils nécessaires. Pour les produits métal-plastique, cet ensemble est minimal.

Tu auras besoin de:

  1. Un jeu de clés (y compris réglables), perceuse à percussion et pinces.
  2. Achetez un calibrateur. Vous aurez besoin de cet outil pour évaser les tuyaux.
  3. Ciseaux spéciaux. Contrairement au métal, le plastique est assez facile à couper de vos propres mains, vous n'avez même pas besoin de faire d'efforts particuliers.

Après cela, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau. Si vous vivez dans une maison privée, il n'y aura pas de problèmes particuliers, il suffit de fermer les vannes d'entrée. Dans les immeubles à appartements, vous devrez bloquer toute la colonne montante. Par conséquent, il est nécessaire d'avertir les voisins à l'avance et d'appeler un plombier. À propos, vous aurez besoin d'un employé du bureau du logement pour remplacer les vannes d'entrée près de l'appartement. Si l'installation peut être effectuée à la main, seul un professionnel doit changer les vannes. Ensuite, l'ancien système d'alimentation en eau est démantelé dans l'appartement et vous pouvez commencer à travailler.

INFORMATIONS UTILES: Quels chauffe-eau sont les meilleurs: à stockage ou instantanés? Différence entre les modèles

La structure d'un tuyau métal-plastique

Comme vous pouvez le voir, il se compose de trois couches: polyéthylène-aluminium-polyéthylène, entre lesquelles se trouvent des couches adhésives de liaison. Par conséquent, la coupe et l'installation de raccords de tuyaux d'égout métal-plastique nécessitent précision et exactitude. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment travailler avec le tuyau.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué. Un peu de pratique et tout ira bien. N'oubliez pas de traiter l'extérieur et l'intérieur des bords coupés du tuyau avant d'installer le raccord.

Sinon, les joints en caoutchouc pourraient être endommagés. Et afin de donner au bord du tuyau une forme parfaitement ronde et de préparer le raccordement, veillez à utiliser un calibrateur.

Important: lors du serrage de l'écrou lors de l'installation, la connexion peut être facilement «trop serrée». Lorsque la connexion est déjà suffisamment fiable, un grésillement caractéristique apparaît. Cela signifie qu'un serrage supplémentaire peut simplement ruiner la connexion.

La connexion est serrée avec deux clés, l'une tient le raccord, l'autre serre l'écrou.

Il est également souvent nécessaire de simplement plier le tuyau sans utiliser de raccord. Dans ce cas, un ressort spécial vous aidera, ce qui ne permettra pas au tuyau de se plier simplement.

De tels ressorts peuvent être à la fois internes et externes.

Un tel pliage est utilisé au maximum par les installateurs, car:

  1. Économies sur le montage.
  2. Il n'y a aucun risque de fuite car pas de connection.

Si vous prévoyez de fermer le tuyau avec une boîte, utilisez cette technique.

Regardons maintenant une vidéo sur la façon de connecter correctement les tuyaux et les raccords en plastique renforcé.

Il est très pratique de fixer le tuyau au mur à l'aide de clips spéciaux.

Fixation du tuyau au mur

Un tel clip est attiré par le mur, après quoi le tuyau y est simplement inséré. C'est très rapide et pratique. Ces clips sont calibrés pour le diamètre du tuyau et tiennent donc très bien.

Réparations

Les joints de raccord métal-plastique des tuyaux d'égout doivent périodiquement être réparés. Même si vous avez effectué toutes les opérations correctement, après quelques années, les connexions peuvent s'affaiblir sous l'effet des différences de température, de pression, juste de temps en temps.

Étant donné que le tuyau lui-même est monolithique, cela signifie que la réparation des tuyaux métal-plastique est effectuée au niveau de leurs joints - raccords.

La toute première chose à faire est simplement de resserrer le joint. Cela doit être fait avec soin. Si la fuite ne s'arrête pas, vous devrez démonter la connexion.

Raisons possibles de la fuite:

  1. Les joints toriques en caoutchouc sont endommagés. Ils doivent être remplacés.
  2. Coupe inégale au niveau du tuyau. Alignez et calibrez la tranche.
  3. Le corps en laiton du raccord a éclaté. Remplacez le raccord complet.

Astuce: certains artisans lubrifient le joint avec du silicone, ce qui assure une étanchéité supplémentaire.

Il vaut la peine de dire que les tuyaux en métal-plastique ne sont pas fabriqués uniquement pour l'approvisionnement en eau chaude et froide. Il existe également des tuyaux pour le chauffage et l'assainissement. Ces types de tuyaux en métal-plastique diffèrent en ce qu'ils ne contiennent pas de polyéthylène de qualité alimentaire à l'intérieur, mais du plastique technique. Par conséquent, le coût d'un tel tuyau est beaucoup plus bas.

Si vous souhaitez toujours rendre le pipeline inutilisable, vous devez utiliser non pas le raccord à compression décrit dans l'article, mais un raccord à sertir.

Un tel assemblage de canalisations implique la création de joints de tuyaux non séparables à l'aide de presses spéciales. Cela n'a aucun sens d'acheter cet équipement coûteux pour l'installation de plusieurs mètres de tuyau, il est donc préférable de faire appel aux services de professionnels dans ce cas. Et vous pouvez couler le tuyau avec du béton. Dans ce cas, la question «comment réparer un tuyau métal-plastique» disparaît d'elle-même.

Installation de tuyaux métal-plastique

Cet article traitera de l'installation de tuyaux métal-plastique de vos propres mains à l'aide de raccords filetés.

Les avantages de connecter et de connecter des tuyaux à l'aide de raccords spéciaux sont que le filetage n'est pas nécessaire et que le processus lui-même prend peu de temps.

Cependant, les spécificités de la production de tuyaux en métal-plastique permettent une manipulation assez soigneuse de ceux-ci, ainsi que le strict respect de toute la technologie d'installation.

Ceci est important, tout d'abord, car dans l'écrasante majorité des cas, une pose cachée de la canalisation est nécessaire, ce qui ne permet pas la moindre violation de l'étanchéité. Actuellement en vente, il existe une large gamme de raccords (pièces profilées) pour tuyaux en plastique renforcé.

Pour voir les types de raccords filetés, nous vous proposons une page de notre site Web - raccords pour tubes métal-plastique.

Chaque fois que vous devez installer un raccord, nous vous conseillons de faire attention au niveau de qualité du filetage. Il est à noter que les sections où le fil est arraché ne sont autorisées que lorsque leur longueur totale ne dépasse pas 10% de la longueur totale du fil.

Les extrémités des raccords doivent être plates et perpendiculaires à l'axe du produit. Les filetages doivent être exempts de bavures.

Tous les raccords, selon la manière dont ils sont connectés au tuyau, sont divisés en raccords filetés (à vis) et à compression.

Lors de l'utilisation de raccords filetés, la connexion est obtenue grâce à la pression créée sur la bague d'expansion ouverte lorsque l'écrou est serré. Un joint spécial est fourni pour garantir que le corps du raccord est étroitement connecté à la virole.

Raccords de canalisation

Pour monter le tour du pipeline ou ses branches, des connecteurs pour un tronc métal-plastique sont utilisés - des raccords. L'assemblage de tuyaux métal-plastique en 2 options dépend du type de connecteur:

  • un écrou à sertir est utilisé (un connecteur à compression est utilisé);
  • la presse est activée (lien intermédiaire - connecteur presse ou embouts).

La ligne est masquée uniquement avec les raccords à sertir. Les autres connexions sont laissées dans un endroit visible avec un accès rapide à celles-ci.

Préparation des instruments

La connexion à faire soi-même de tuyaux en métal-plastique commence par le développement du tracé de l'autoroute, de tous les appareils du système de chauffage, de l'emplacement de la plomberie dans la pièce.

L'installation de bricolage est impossible sans un outil spécial. Il est utilisé pour mesurer la longueur requise d'une pièce, le plastique est coupé en morceaux et les extrémités sont soigneusement préparées avant de monter les tuyaux métal-plastique.

  • Pour obtenir une coupe uniforme, vous devez avoir un coupe-tube à votre disposition. Il ne brise pas la couche protectrice du plastique, il n'y aura donc pas de bavures sur sa surface.
  • La coupe de la section prend la forme souhaitée lors de l'utilisation du calibrateur.
  • Le chanfrein supprime les chanfreins dans la zone de coupe avant de les joindre.
  • L'installation des connecteurs à compression est effectuée avec une clé à molette et un jeu d'extrémités ouvertes.
  • Des pinces à sertir alimentées à l'électricité sont utilisées pour souder des tuyaux métal-plastique, tandis que des raccords à sertir sont utilisés pour se connecter. Avec une pince conventionnelle, la connexion est plus lente.

Le tuyau est coupé en sections à 90 degrés. Avant cela, une pièce est mesurée qui sera montée sur cette section de la ligne, mais en tenant compte des millimètres qui entrent dans le raccord. L'outil de dimensionnement supprime les déformations plastiques.

Installation de tuyaux métal-plastique. Fixation du raccord

Coupez un morceau de tuyau à la longueur requise. Nous faisons cela avec des ciseaux spéciaux.

IMPORTANT! Si vous utilisez d'autres outils, il y a une forte probabilité d'endommagement de la couche protectrice du tuyau.De plus, la coupe se révélera très probablement inégale. Dans le futur, cela entraînera des problèmes liés à la fiabilité des connexions - des fuites peuvent se produire à ces endroits!

Pour fabriquer un joint de haute qualité et fiable, des joints toriques sont utilisés sur le raccord du raccord.

Afin de ne pas endommager ces anneaux lors de l'installation, le tuyau doit être dilaté avec un calibrateur! Pour connecter un tuyau métal-plastique avec un raccord, des écrous et une pince de serrage sont utilisés.

Pour commencer, nous mettons un écrou et une pince de serrage sur le tuyau.

Il convient de garder à l'esprit qu'avant de procéder à l'installation d'un tuyau métal-plastique, il est nécessaire d'enlever les arêtes vives à l'intérieur du tuyau le long des bords. Cela peut être fait à l'aide d'un appareil spécial ou à l'aide d'outils improvisés.

Les bords tranchants sont supprimés de sorte que lors de l'installation du tuyau sur le raccord, les bords intérieurs des tuyaux n'endommagent pas les bandes élastiques d'étanchéité, car sinon, une étanchéité insuffisante de la connexion peut se produire et, par conséquent, des fuites.

Le bord tranchant intérieur des tuyaux peut être enlevé avec un foret aiguisé de petit diamètre (conçu pour le travail du métal). Cette opération peut également être effectuée avec une lime ronde.

Parfois, la coupe des tuyaux entraîne leur déformation partielle. Pour donner au tuyau une forme parfaitement ronde, vous pouvez utiliser un outil spécial - un calibrateur.

À l'aide d'un calibrateur, évasez l'extrémité du tuyau, placez-le sur le raccord union.

Bien aligné avec le racloir de montage, retournez le collier de serrage.

Nous retournons l'écrou de montage et commençons à serrer.

C'est important!

Lors du serrage de l'écrou, veillez à ne pas utiliser trop de force. Il faut serrer jusqu'à ce qu'un certain crépitement apparaisse. Si une fissure apparaît, l'écrou a déjà fermement comprimé la pince autour du tuyau métal-plastique.

Dans le cas où vous devez plier un tuyau en métal-plastique de vos propres mains à angle droit, il est conseillé d'utiliser un ressort spécial - il ne permettra pas au tuyau d'être pressé au coude! Vous pouvez trouver plus de détails sur la page de notre site Web - cintrage de tuyaux métal-plastique.

Pour installer des tuyaux en métal-plastique à la surface, vous pouvez utiliser en option des dispositifs spéciaux - des clips.

Il existe des clips de différentes tailles et conçus pour différents types de tailles de tuyaux. Afin de poser le tuyau le long des clips proprement et uniformément, il est nécessaire de les marquer pour les fixer.

Les clips sont fixés avec des vis, des chevilles, des vis autotaraudeuses et même des clous. Étant donné que le tuyau s'enclenche assez facilement avec les clips, vous n'avez pas à travailler dur.

Raccord à sertir

Si vous devez connecter des tuyaux métal-plastique - l'installation et la connexion directe sont effectuées à l'aide de raccords pour tuyaux métal-plastique, qui sont des types suivants:

  • Raccords à sertir (pressés);
  • Vis (compression).

installation de tuyaux métal-plastique
Schéma des raccords à compression

Réalisation de connexions avec des raccords à compression:

  • Dans le cas d'un raccord à compression, la connexion est obtenue grâce à la pression apparaissant lors du serrage de l'écrou sur la bague de compression ouverte.
  • Pour effectuer une connexion par compression, des outils spéciaux pour l'installation de tuyaux en plastique renforcé ne sont pas nécessaires. La connexion se fait à l'aide de deux clés: pendant que l'une serre l'écrou, l'autre est résistée.
  • Si, lors du câblage, des tuyaux en métal-plastique sont utilisés, l'installation doit être effectuée vers l'appareil de consommation à partir du collecteur avec un "fil" entier, en évitant les connexions inutiles.
  • Après un certain temps, il peut être nécessaire de tirer pour maintenir l'étanchéité de la connexion des raccords à compression. Mais si vous posez des tuyaux avec plusieurs raccords sur le sol ou les fermez avec des carreaux, il deviendra très difficile d'effectuer cette opération ou de démonter des tuyaux en métal-plastique en cas de besoin.

installation de tuyaux métal-plastique
Schéma des raccords à sertir

Les raccords à sertir sont durables et solides (ils sont garantis jusqu'à 50 ans), ils peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 10 bars et la pose de tuyaux métal-plastique réalisés avec leur aide est rapide et facile.

Les tuyaux en plastique renforcé avec raccords à sertir sont installés à l'aide d'une presse spéciale. Cet outil pour l'installation de tuyaux métal-plastique est un simple manuel hydraulique et à microprocesseur.

Lire la suite: Chaufferette DIY comment faire un appareil maison à la maison

Instructions d'installation pour tuyaux en plastique renforcé avec raccords à sertir:

  1. Le tuyau est coupé avec des ciseaux spéciaux à angle droit.
  2. À l'aide d'un alésoir et d'un outil de calibrage spécial, le chanfrein est retiré et le diamètre du tuyau est ajusté pour une installation ultérieure.
  3. Un manchon en acier inoxydable est placé à l'extrémité du tuyau.
  4. Le raccord est inséré dans le tuyau du raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  5. Le serrage de la presse - manuel ou hydraulique - saisit le manchon.
  6. Les poignées de la presse sont abaissées en butée.

appareil
Le processus de connexion prend très peu de temps et comprend les étapes suivantes:

  1. Si nécessaire, un morceau de tuyau est coupé avec un coupe-tube spécial ou une scie à métaux.
  2. L'endroit où le compartiment a été produit est nivelé avec un calibrateur
  3. Le raccord doit être démonté. Ensuite, l'écrou de raccord est placé sur le tuyau avec le filetage face au bord du tuyau. L'écrou doit être repoussé du bord de 20 à 30 mm.
  4. Une bague de serrage est placée sur le tuyau et se déplace également légèrement du bord.
  5. Le mamelon du raccord est inséré dans le tuyau jusqu'à ce qu'il s'arrête, et il faut veiller à ne pas endommager les joints en caoutchouc.
  6. L'écrou est serré.

D'autre part, le raccord est relié par une connexion filetée avec un robinet ou un tuyau métallique, ou, s'il s'agit d'un système collet-collet, alors avec un tuyau métal-plastique. Le raccord peut également se présenter sous la forme d'un té pour dériver le système. Si un tee est utilisé pour brancher de la ligne principale au robinet, alors un tee peut être utilisé: 20 * 16 * 20.

Vous aurez besoin d'une pince ou d'une presse électrique spéciale. Les pinces sont mécaniques, qui produisent un sertissage en utilisant la force musculaire humaine, et peuvent également avoir un mécanisme hydraulique.

L'installation se déroule dans l'ordre suivant:

  1. Le tuyau est coupé.
  2. Alignez le trou avec un calibrateur
  3. Un manchon pour le sertissage est placé sur un tuyau métal-plastique.
  4. Un tuyau est poussé sur le tourillon du raccord.
  5. Le sertissage est réalisé à l'aide d'une presse manuelle ou électrique.

Si le processus de connexion a été effectué correctement, les anneaux extrudés sur toute la circonférence doivent être visibles sur le manchon de sertissage.

Le résultat est une connexion très fiable qui ne nécessite aucune maintenance pendant le fonctionnement. Lors de l'installation d'un sol chaud, seuls les raccords à sertir sont obligatoires.L'utilisation d'une telle technologie de connexion vous permet de gagner beaucoup de temps lors de l'installation, ce qui peut être particulièrement visible lors de l'exécution d'une grande quantité de travail.

L'installation à faire soi-même d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en métal-plastique implique des tuyaux de raccordement. Il est fabriqué à l'aide de raccords extrudés et compressés. Lors de l'utilisation d'un raccord à compression, le joint des tuyaux est obtenu en raison de la pression qui se produit lorsque l'écrou est serré sur la virole.

Pendant le fonctionnement du système d'alimentation en eau, les raccords à compression doivent être tirés afin de maintenir l'étanchéité du raccordement. Les raccords à sertir pour tuyaux sont plus solides et plus durables. Leur installation implique l'utilisation d'une presse spéciale, qui est simple manuelle et hydraulique à microprocesseur.

L'installation de tuyaux en métal-plastique avec des raccords à sertir est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. Le tuyau est coupé avec des ciseaux spéciaux.
  2. Le chanfrein est enlevé et le diamètre du tuyau est ajusté aux conditions de l'installation ultérieure.
  3. Un manchon en acier inoxydable est placé à l'extrémité du tuyau.
  4. La pièce profilée est insérée dans le raccord jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
  5. Le manchon est saisi par la pince de serrage.
  6. Les poignées de la machine de presse sont rapprochées jusqu'à la butée.

Ainsi, l'installation de tuyaux métal-plastique est la solution la plus simple et la plus rentable lors de la pose d'un système d'alimentation en eau. Un travail fait à la main de haute qualité garantira un fonctionnement fiable et à long terme du système d'alimentation en eau.

Lire la suite: Éclairage dans la salle de bain Installation LED DIY

Outils nécessaires pour travailler avec un tuyau en plastique renforcé

Tout d'abord, vous devez comprendre qu'un tuyau métal-plastique, en fonction du type de raccords utilisé, peut être assemblé à l'aide d'une presse spéciale ou au moyen d'écrous à sertir.

Si nous parlons de la fiabilité de certains raccords, ils sont à peu près au même niveau. La différence entre eux est que, contrairement aux interrupteurs de fin de course pressés à sertir qui ont fui, il n'y a aucun moyen de le réparer. Le raccord qui fuit ne doit être jeté et remplacé que par un neuf.

Raccordement de tuyaux métal-plastique - raccords

De plus, pour l'installation d'un tel tuyau, une presse coûteuse est nécessaire, ce qui n'a aucun sens de l'acheter pour un travail ponctuel. Par conséquent, dans la classe de maître, nous nous concentrerons sur les raccords à sertir les plus courants, que même un écolier peut assembler de ses propres mains.

Outil pour tuyaux métal-plastique

Mais revenons un peu en arrière et étudions l'outil pour les tuyaux métal-plastique. Pour connecter des tuyaux métal-plastique, vous aurez besoin de quatre choses: une paire de clés à molette (meilleures que les suédoises), un calibrateur, des ciseaux spéciaux et un ressort du diamètre approprié pour une flexion douce des tuyaux.

  • Avec les touches, tout est clair sans mots, leur but est de serrer les écrous au maximum.
  • Le calibrateur est utilisé pour élargir le diamètre intérieur du tuyau aux points de sa connexion avec le raccord.
  • La nomination de ciseaux ne devrait pas non plus soulever de questions - avec leur aide, les tuyaux sont coupés.
  • Eh bien, le but des ressorts a déjà été mentionné ci-dessus.

Comment plier correctement un tuyau en plastique

Armé de ces outils simples et peu nombreux, vous pouvez vous mettre au travail.

Installation d'une ligne à partir de segments de différents matériaux avec différentes sections

Le raccordement des tuyaux en métal-plastique avec des tuyaux en métal est effectué avec des raccords à collet. Ils sont également utilisés si la ligne est assemblée à partir de pièces de sections différentes. Le marquage du filetage du raccord correspond à la taille du tuyau métallique et les autres indicateurs correspondent au tuyau métal-plastique. Avant de connecter un tuyau métallique avec un tuyau métal-plastique, un câble est appliqué sur un morceau de métal sous la pièce de connexion. Un écrou et une rondelle sont placés sur le métal-plastique. La connexion des tuyaux métal-plastique est effectuée, c'est-à-dire que l'écrou est serré.

Raccordement de tuyaux métal-plastique avec du métal

Installation à faire soi-même de tuyaux en métal-plastique: par où commencer

Nous commencerons à étudier le travail avec des tuyaux en métal-plastique en apprenant à les couper correctement. Le fait est que ce type de tuyau lui-même est un matériau relativement mou - une pression incorrecte ou imprécise avec des ciseaux peut simplement aplatir l'extrémité du tuyau. Un tuyau déformé, même s'il est nivelé, se sert beaucoup plus mal, par conséquent, la probabilité de fuite augmente.

Installation à faire soi-même de tuyaux en métal-plastique - coupe

Le processus de coupe de tuyaux en métal-plastique ressemble à ceci: d'abord, avec une légère pression, vous devez faire une petite incision dans la moitié du diamètre du tuyau, après quoi, en tournant les ciseaux en cercle, nous coupons le tuyau à la fin. De cette manière, un bord de tuyau lisse et non froissé est obtenu.

Outils nécessaires

Les connexions des tuyaux métal-plastique, comme mentionné ci-dessus, peuvent être effectuées à l'aide de raccords de différents types, qui sont sélectionnés pour chaque cas particulier. Pour assembler le pipeline, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants:

  • ciseaux spéciaux, à l'aide desquels les produits métal-plastique peuvent être coupés en morceaux de la longueur requise (en outre, ces ciseaux sont utilisés afin de préparer qualitativement les tuyaux pour l'installation);
  • un calibrateur, nécessaire pour éliminer les bosses formées après la coupe à l'extrémité du tuyau (le calibrateur remplit également la fonction d'une sorte d'alésoir, à l'aide duquel un chanfrein est retiré de l'intérieur du produit coupé);
  • clés ouvertes et réglables;
  • ruban à mesurer, perceuse électrique et pinces;
  • mâchoires de presse (un tel outil pour l'installation de tuyaux en métal-plastique sera nécessaire si des raccords de type à sertir sont utilisés dans le travail; pour l'installation de tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau de vos propres mains à la maison, des mâchoires de presse manuelles de un type mécanique est principalement utilisé à la maison, et dans la sphère professionnelle, la préférence est donnée aux outils hydrauliques);
  • expanseur (un tel outil est utilisé si des raccords instantanés sont utilisés pour travailler avec des tuyaux métal-plastique).

Outil spécifique pour l'installation de tuyaux métal-plastique
Outil spécifique pour l'installation de tuyaux métal-plastique

Dispositif de montage pour tubes métal-plastique

Une installation de haute qualité est impossible sans une connexion correcte du tuyau au raccord. Pour comprendre le principe de leur connexion, il est nécessaire d'étudier la conception du raccord à compression.

Il se compose de trois parties: un corps (d'un côté duquel est fourni un raccord fileté ou un raccord, et de l'autre un raccord avec des joints toriques en caoutchouc), un écrou à sertir et un anneau conique.

Ce sont ces trois éléments qui assurent l'étanchéité de la connexion. Un tel connecteur fonctionne assez simplement - lorsque l'écrou est serré, la bague de compression serre le tuyau, le forçant à serrer fermement et avec effort le raccord avec un joint en caoutchouc.

Appareil et principe de fonctionnement

Structurellement, un raccord à compression se compose de trois parties: une base, un écrou de compression et une bague de compression (cône). Le système fonctionne sur le principe de la pince, c'est-à-dire lors du serrage de l'écrou, il appuie sur la bague conique, qui comprime et presse de manière fiable le tuyau contre la base. Cela semble compliqué, mais en réalité, tout est beaucoup plus simple. La base a un siège pour un tuyau d'un certain diamètre. Il a des joints en caoutchouc. Le diamètre du siège correspond au diamètre intérieur du tuyau, l'écrou a un trou égal au diamètre extérieur du tuyau.

Ordre de montage

Le raccord est installé sur un tuyau métal-plastique selon un certain algorithme.


Installation de montage

Tout d'abord, un écrou est mis sur le tuyau, de sorte que le filetage soit dirigé vers la base (point de connexion). Ensuite, la bague de sertissage est mise en place. Après cela, le tuyau est mis sur le siège.La virole est poussée vers la base du raccord jusqu'à ce qu'il devienne possible de barrer la virole sur les filetages. Au dernier stade, à l'aide d'une clé à molette, l'écrou est serré jusqu'en butée.

Important! Au fil du temps, le tuyau sur le site d'installation du raccord peut commencer à fuir; pour éliminer la fuite, il est nécessaire de serrer le raccord.

Caractéristiques de l'installation d'un raccord fileté

Pour connecter un tuyau métallique avec un tuyau métal-plastique à un angle, un raccord en laiton avec une connexion filetée sur un côté est utilisé. Lors de l'installation d'un tel raccord, il y a une caractéristique qui doit être prise en compte. Il est nécessaire de démarrer l'installation avec l'installation de la connexion filetée, car sinon, vous ne pourrez pas monter la connexion.

Il convient de garder à l'esprit que le raccord fileté n'est pas toujours hermétique; pour éviter les fuites, il est préférable d'utiliser des scellants ou des fumlants.

Une autre nuance à prendre en compte lors de l'installation d'un raccord est la qualité du bord (lieu d'installation) du tuyau. La crosse doit être coupée droite et ne pas plier ou s'étirer.

Comment connecter des tuyaux métal-plastique

Maintenant, à propos du raccordement direct du tuyau et du raccord. Pour commencer, vous devez mettre un écrou à l'extrémité du tuyau à connecter, puis tirer l'anneau de compression en laiton après celui-ci.

Dans différents modèles de tuyaux métal-plastique, la bague de sertissage peut être fabriquée de différentes manières - certains fabricants en font un cône, tandis que d'autres la rendent droite avec de grands chanfreins. Ceux avec des chanfreins peuvent être installés de chaque côté, et ceux fabriqués avec un cône sont placés sur le tuyau avec le côté mince du raccord.

L'avez-vous mis? Maintenant, le bord coupé doit être calibré. En règle générale, le diamètre intérieur des tuyaux en plastique renforcé est légèrement plus petit que le mamelon du raccord - cela est fait afin d'obtenir une densité de sertissage élevée.

Dans l'état normal, il est assez difficile de tirer le tuyau sur le raccord. Nous insérons la jauge dans le trou intérieur du tuyau et, en la tournant dans différentes directions, nous l'immergeons de quelques centimètres de profondeur.

Certains artisans, au lieu d'un calibrateur, utilisent la poignée d'une clé à molette - cela est faux et peut entraîner des conséquences désagréables sous la forme d'une déformation de l'extrémité du tuyau et, par conséquent, d'une fuite de la connexion.

Travailler avec des tuyaux en plastique renforcé - étalonnage

Après avoir légèrement humidifié le raccord avec de l'eau, nous y mettons un tuyau. Il est nécessaire de le tirer jusqu'au bout, jusqu'à ce que le tuyau repose contre un petit anneau blanc. Si vous n'insérez pas complètement le tuyau, les chances qu'il soit arraché pendant le fonctionnement augmentent plusieurs fois. À ce stade, vous devez vérifier la régularité de la coupe - si le tuyau repose uniformément contre l'anneau blanc de tous les côtés, tout est en ordre.

S'il y a un espace de plus d'un millimètre de chaque côté, il est préférable de retirer le tuyau et de couper à nouveau son extrémité, car un tel joint peut entraîner une fuite.

Raccordement du tuyau et du raccord en plastique renforcé

Si tout est connecté normalement, vous pouvez déplacer l'écrou aussi près que possible du raccord et utiliser les clés à molette pour le serrer avec toute la force jusqu'à ce qu'un grincement ou un grincement caractéristique apparaisse.

N'ayez pas peur de tirer - si le raccord est de haute qualité, l'écrou résistera à n'importe quelle charge. Si ça éclate, c’est encore mieux. Vous vous débarrasserez des pièces de rechange de mauvaise qualité, dont le fonctionnement pourrait entraîner une inondation.

Phase de préparation

Les tuyaux en plastique renforcé sont interconnectés et connectés aux appareils de plomberie à l'aide d'adaptateurs, de tés, de coudes et d'autres éléments - raccords. Ils sont de deux types:

  • pliable (compression);
  • presse.

La différence entre eux réside dans le coût et la technologie de connexion, qui seront discutés ci-dessous. Au stade de l'achat des éléments de connexion, certains points doivent être pris en compte afin de faire le bon choix. Si le système est petit et installé dans la même pièce, vous pouvez prendre en toute sécurité des raccords pliables et vous mettre au travail.

Lorsque vous devez assembler un système de chauffage dans un bâtiment de deux ou trois étages, vous passerez beaucoup de temps à connecter des tuyaux en métal-plastique avec des raccords à compression, et cela coûtera plus cher. Il est plus facile d'acheter un jeu de connecteurs à sertir, puis de trouver des pinces à sertir pour leur installation, cela sortira beaucoup plus rapidement et moins cher.

La prochaine étape consiste à préparer l'instrument. Quel que soit le type de connexion, vous aurez besoin de l'ensemble suivant:

  • couteau de coupe;
  • ressort pour plier le tuyau;
  • calibrateur;
  • papier de verre.

Pour travailler avec des tuyaux multicouches, il existe un couteau spécial en vente qui vous permet de couper avec précision à un angle de 90 ° et de laisser un minimum de bavures. Cependant, vous pouvez également utiliser un simple couteau tranchant. Le calibrateur est une traverse en plastique ou en métal avec des extrémités de différentes tailles pour différents diamètres de tuyau. Un outil en plastique et un ressort de flexion coûtent un sou, bien que certains artisans utilisent des appareils différents à la place.

Pour travailler avec des raccords à sertir, la pince à sertir doit être incluse dans l'outil d'installation. Leur achat a du sens lorsque le volume de travail est suffisamment important, dans d'autres cas, il est plus facile d'emprunter cet outil à quelqu'un pendant un certain temps. Les connecteurs pliables sont torsadés avec des clés ouvertes de tailles appropriées.

Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire de préparer les outils et accessoires nécessaires. Tout dépendra de la méthode de raccordement de tuyau que vous choisissez.

Vue en coupe de différents raccords

Il existe deux façons principales de procéder à l'amarrage:

  • en utilisant des raccords à compression;
  • à l'aide de raccords à sertir.

Technologie d'installation de bricolage pour tuyaux en métal-plastique

La première option est plus rapide et ne nécessite pas l'utilisation d'un outil spécial. Si l'installation est effectuée à l'aide de raccords à sertir, il est nécessaire d'acheter ou de louer un appareil spécial - des pinces à sertir.

Donc, si vous avez choisi la première option de raccords, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • pour couper des tuyaux, vous devez préparer des ciseaux spéciaux ou une scie à métaux;
  • jeu de clés;
  • papier abrasif à grain fin;
  • un outil spécial pour donner aux tuyaux la forme arrondie correcte (balayage ou étalonnage);
  • les tuyaux en métal-plastique eux-mêmes.

Si vous décidez d'utiliser des raccords à sertir, vous devriez acheter (ou louer moins cher) des mâchoires de presse pour cet ensemble. Un tel outil peut être automatique ou manuel.

Si, pour l'installation d'un système d'alimentation en eau, le choix s'est porté sur des tuyaux en métal-plastique, il est nécessaire de déterminer la quantité de matériau qui sera nécessaire pour effectuer les travaux.

Ce type de matériau est fourni en bobines de 50 à 200 m de longueur, mais dans le magasin, vous pouvez acheter n'importe quel nombre de mètres courants de tuyau métal-plastique. La longueur du système d'alimentation en eau interne est comptée à partir de la colonne montante.

Installation de bricolage de tuyaux métal-plastique

L'installation est effectuée le long des murs, légèrement au-dessus du niveau du sol, vous devez donc mesurer la distance le long du mur entre la colonne montante et le site d'installation proposé de la grue la plus éloignée de votre pièce.

Ensuite, à la valeur résultante, ajoutez la hauteur du sol au trou de montage des robinets, des toilettes et des machines à laver. En conséquence, vous obtenez la longueur totale.

Il convient de noter tout de suite que tout raccordement de tuyauterie augmente considérablement les coûts et constitue également un endroit critique pour la fiabilité du système.Il est donc très important de calculer correctement la longueur de l'ensemble du système au stade préparatoire.

Une fois les mesures effectuées, la valeur résultante en mètres doit être arrondie au nombre entier supérieur le plus proche. Ensuite, il vaut la peine de décider du diamètre.

Les tuyaux en plastique renforcé ont un diamètre extérieur allant de 16 à 63 mm. Lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau à l'intérieur d'un logement, la meilleure option est de 20 mm. Le tuyau de 16 mm est plus approprié pour l'installation du système «plancher chaud», ainsi que pour le branchement de la ligne principale vers les robinets et les mélangeurs.

S'il est nécessaire de fournir une alimentation en eau à une maison privée à partir d'un réseau d'alimentation en eau, le diamètre maximal de ce matériau est sélectionné.

En savoir plus: Qu'est-ce qu'un climatiseur inverter et un système split inverter comment choisir le principe de fonctionnement

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs