Installation et remplacement de tuyaux métal-plastique clé en main à Moscou et dans la région à partir de 4 590 roubles. avec une garantie de 3 ans


Avantages et inconvénients des tuyaux en plastique

Les produits en polymère présentent de nombreux avantages, parmi lesquels il convient de souligner:

  • Longue durée de vie (les tuyaux en plastique modernes peuvent parfois durer environ 100 ans);
  • Poids léger du matériau;
  • Résistance totale à la corrosion;
  • Facilité d'installation;
  • Bons indicateurs de force;
  • Niveau d'isolation acoustique décent;
  • Haute élasticité;
  • Sécurité environnementale (les tuyaux en plastique ne modifient pas la composition chimique de l'eau transportée);
  • Faible degré de conductivité thermique;
  • Polyvalence;
  • Facilité de transport;
  • À bas prix.

comment remplacer les tuyaux métalliques par du plastique

La liste des avantages semble impressionnante. Les qualités décrites ont donné aux tuyaux en plastique la reconnaissance et le titre de l'un des meilleurs matériaux pour aménager des pipelines - ce n'est pas seulement que les vieux tuyaux sont remplacés par des tuyaux en plastique dans la plupart des maisons et des appartements.

Bien sûr, les tuyaux en plastique présentent également des inconvénients, mais leur liste semble beaucoup plus modeste que la liste des avantages:

  • Les tuyaux en polymère ont des restrictions sur la température des substances transportées (les valeurs spécifiques dépendent du matériau);
  • Variété de technologies d'installation (différentes technologies sont utilisées pour installer différents types de tuyaux en plastique);
  • Exposition à certains types d'alcalis et d'acides (lors du choix des tuyaux pour le transport de substances corrosives, vous devez étudier attentivement leurs caractéristiques).

Classification des tuyaux en plastique

Il existe plusieurs matériaux à base de polymères. Les produits finaux diffèrent par leur composition et leur technologie de production, par conséquent, avant d'acheter, il est nécessaire de les étudier afin de trouver la meilleure option.

Les types de tuyaux en plastique suivants se trouvent sur le marché:

  1. Plastique renforcé (MP)... Ce matériau est fabriqué, comme son nom l'indique, à partir de métal et de plastique. Cette combinaison résiste bien aux températures basses et élevées - certains types de tuyaux en plastique renforcé peuvent fonctionner à une température de support de 900 degrés. Le principal inconvénient de ce matériau est sa faible flexibilité, le pliage des tuyaux doit donc être très prudent.
  2. Polyéthylène (PE)... Les tuyaux en polyéthylène peuvent être installés même à basse température, ils sont donc souvent utilisés pour des réparations urgentes. Lors du choix des tuyaux en PE, vous devez faire attention au fait qu'ils peuvent être conçus pour fonctionner dans des conditions de basse ou de haute pression.
  3. Polyéthylène réticulé (PES)... Ce matériau est fabriqué sous pression à l'aide de divers additifs, et la méthode de sa production est appelée «couture» - d'où son nom. Le polyéthylène réticulé peut être utilisé à la fois dans le système d'alimentation en eau et dans les systèmes de chauffage - les caractéristiques permettent aux tuyaux de fonctionner à une température suffisamment élevée.
  4. Chlorure de polyvinyle (PVC)... L'un des composants utilisés pour la production de tuyaux en PVC est le chlorure, dont l'effet sur le corps humain ne peut en aucun cas être qualifié de positif. Les tuyaux en PVC ne sont pas utilisés lors de la pose de canalisations domestiques.
  5. Polypropylène (PP)... Les tuyaux en polypropylène sont le meilleur matériau pour la pose de systèmes d'alimentation en eau. La construction multicouche confère à ces tuyaux une bonne résistance et la capacité de travailler à des températures élevées.Parmi les inconvénients, il convient de noter une très faible élasticité et l'absence de possibilité de remplacement indolore des éléments individuels - la connexion des tuyaux en polypropylène est réalisée par soudage, de sorte que les zones endommagées devront être complètement découpées.

Nous décidons du choix du matériau

Avant de vous lancer dans le travail, décidez de quelques questions. Et le premier d'entre eux est le type de matériel à utiliser dans l'appartement. Trois des options les plus populaires ont déjà été présentées, alors examinons maintenant leurs avantages et leurs inconvénients.

Plomberie en polypropylène dans la maison

Plomberie en polypropylène

Jusqu'à récemment, les tuyaux en polypropylène étaient le champion absolu dans le choix du matériau pour l'approvisionnement en eau. Ils ne sont presque pas sujets à l'usure, relativement faciles à assembler, ne conduisent pas l'électricité, résistants à la chaleur, fiables. Mais il y a aussi des inconvénients - ainsi, les connexions ne peuvent pas être déconnectées, car la seule méthode vraiment fiable pour connecter un tuyau à un autre est le soudage, et le seul moyen de réparer une mauvaise soudure est un coupe-tube.

Plastique renforcé et tuyaux renforcés

Une version plus ancienne, originaire des années 90. C'est alors que le pays a été frappé par un boom en plastique et le polymère renforcé était presque partout, y compris la plomberie. D'un autre côté, comme il n'y avait tout simplement pas de polypropylène à cette époque, le métal-plastique était en effet la meilleure option, en particulier par rapport aux tubes en acier soviétiques galvanisés (ou même non galvanisés). Le métal-plastique résiste bien aux influences physiques, s'use peu et a fière allure, mais il présente également des inconvénients - il est beaucoup plus cher que ses concurrents et a une attitude extrêmement négative face aux changements de température, c'est pourquoi il commence à couler après 2-3 saisons. D'un autre côté, il est encore plus facile à installer que le polypropylène, donc si vous faites de la plomberie dans le pays ou dans un autre endroit où il n'y a pas encore d'électricité pour le soudage, le métal-plastique sera le meilleur choix.

Tuyaux en PEHD (polyéthylène)

Un nouveau venu sur le marché, il sera donc difficile de dire exactement à quel point ils sont bons, mais en théorie, tout semble parfait - les tuyaux en polyéthylène sont non seulement durables, mais aussi flexibles, ce qui leur permet d'être utilisés même lorsqu'un polypropylène ou la structure métal-plastique serait trop encombrante. De plus, ils peuvent changer librement de géométrie, ce qui offre un haut niveau de protection contre les chocs physiques. En revanche, la stabilité thermique soulève certains doutes, mais pour les conduites d'eau, ce n'est toujours pas si important, surtout si l'on considère que le prix de ces tuyaux est inférieur à celui des analogues en polypropylène. Hélas, ils partagent un inconvénient avec le polypropylène - la seule méthode de connexion vraiment solide est le soudage.

Remplacement des tuyaux par du plastique - comment se changer

La première étape consiste à trouver comment remplacer les tuyaux en métal par des tuyaux en plastique. Ce processus n'est pas très compliqué, mais le travail doit être abordé avec toute la responsabilité - même le meilleur matériau ne peut pas compenser le montage incorrect de la canalisation.

Avant de remplacer, il est nécessaire d'élaborer un plan de travail qui, en termes généraux, ressemble à ceci:

  • Tout d'abord, vous devez dessiner un plan qui affichera toutes les actions;
  • Ensuite, la quantité de matériaux requise est calculée (si le plan a été établi sur une échelle, vous pouvez l'utiliser);
  • Selon les calculs, des matériaux, des éléments de connexion et des outils pour travailler avec eux sont achetés;
  • Immédiatement avant le début des travaux, l'eau est coupée;
  • L'ancienne section du pipeline est en cours de démantèlement;
  • Des tuyaux en plastique sont installés dans l'espace vacant;
  • Après l'assemblage, le système doit être vérifié pour son fonctionnement;
  • La dernière étape consiste à nettoyer les déchets de construction.

La connaissance de la façon dont les tuyaux de l'appartement sont changés et la présence d'un plan détaillé permettront à tous les travaux d'être effectués de manière cohérente et minutieuse.

Les principaux inconvénients des systèmes de chauffage


Les tuyaux en métal peuvent être remplacés par des tuyaux en plastique pour réduire l'accumulation de tartre à l'intérieur

La distribution standard des tuyaux de chauffage utilisés dans la construction de masse n'est pas fiable et durable. Les défauts commencent souvent à apparaître presque immédiatement après la mise en service du bâtiment.

Les principaux défauts des systèmes en métal ferreux sont les suivants:

  • Tendance corrosive. Au fil du temps, les parois des canaux sont détruites par la rouille de l'extérieur et de l'intérieur, ce qui entraîne des fuites.
  • Surface intérieure rugueuse. Des sels de calcium et de l'oxyde métallique s'y déposent. Le diamètre intérieur diminue, le débit de circulation de l'eau diminue.
  • Manque de vannes intermédiaires. Pour accéder au radiateur de chauffage, vous devez bloquer toute la colonne montante.
  • Il n'y a pas de purge d'air dans les appartements.
  • La présence de nombreux raccords filetés dans lesquels les joints s'usent rapidement.

Tous ces facteurs indiquent que le remplacement des tuyaux de chauffage dans un appartement doit être effectué le plus tôt possible afin d'éviter des situations désagréables et dangereuses pour la santé.

Démontage de vieilles canalisations

Le démontage d'un ancien pipeline est un processus qui doit être abordé individuellement. Certains éléments du système peuvent être démontés avec un tournevis ou une clé à molette, tandis que dans d'autres situations, une meuleuse sera nécessaire.

L'ensemble général des outils nécessaires au démontage est réduit à la liste suivante:

  • Un marteau;
  • Bulgare;
  • Perforateur;
  • Ciseau;
  • Abandonner;
  • Disques abrasifs;
  • Ensemble de tournevis;
  • Couteau;
  • Une paire de clés à molette.

remplacement des vieux tuyaux par du plastique

Ce sera idéal si le remplacement des tuyaux par du plastique est effectué avec la réparation du boîtier - premièrement, vous n'avez pas à nettoyer les ordures deux fois, et deuxièmement, pendant la réparation, il est beaucoup plus facile de cacher les communications dans les murs. , si un tel désir surgit.

Installation de tuyaux en plastique

Après le démantèlement des anciennes parties du pipeline, les événements peuvent se développer selon deux scénarios:

  • Des pièces en plastique seront installées à la place des éléments retirés;
  • L'ensemble du pipeline sera re-posé.

Remplacement de tuyau en plastique bricolage

Dans tous les cas, quel que soit le scénario choisi, les tuyaux devront toujours être connectés, et pour cela, il est nécessaire de sélectionner la technologie appropriée. Dans la plupart des cas, les tuyaux en plastique sont connectés à une machine à souder spéciale ou installés à l'aide de raccords.

Conclusion

Le remplacement des tuyaux en plastique de vos propres mains est tout à fait possible et pas particulièrement difficile. Tout d'abord, vous devez élaborer un plan d'action détaillé - et la moitié du travail peut déjà être considérée comme terminée. La mise en œuvre du plan constituera la deuxième partie du travail, et après son achèvement réussi, il ne restera plus qu'à se réjouir du pipeline mis à jour.

TOP-5 erreurs lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau en plastique

Dans cette section, nous avons rassemblé les erreurs les plus choquantes et les plus populaires lors de l'installation de tuyaux en plastique.

  1. Limite mal marquée de l'entrée du tuyau dans l'électrofitting. Cela vous obligera à perdre un raccord et deux tuyaux, mais en général, rien de fatal.
  2. Force de soudage bout à bout excessive. Encore une fois, il y a deux tuyaux sur la liste des pertes, mais vous les avez perdus non pas par négligence, mais à cause de votre propre diligence.
  3. Chanfreins desserrés pour le soudage à froid. Le résultat sera un lien fragile qui n'adhère qu'à la colle.
  4. Tuyaux non nettoyés de la poussière et de la graisse pendant le soudage. Le résultat est une connexion fragile qui s'effondrera simplement après quelques années.
  5. Taille de raccord mal mesurée avant de couper les tuyaux. Force de gâcher tout le matériel. Il n'y a pas de solution, et le processus lui-même se caractérise par d'importantes pertes financières et de temps, pour lesquelles cette erreur obtient la première place. Comme le dit le proverbe: "Mesurez sept fois - coupez une fois".

Nous espérons sincèrement que cet article vous aidera à éviter les erreurs et à rendre le processus de remplacement des tuyaux agréable! Et si vous pouvez partager votre expérience dans l'installation de conduites d'eau, vous connaissez un secret intéressant - écrivez dans les commentaires et nous discuterons certainement de vos informations!

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs