Comment dégivrer un puisard: moyens, étapes de travail et recommandations

Le fonctionnement stable du système d'égout d'une maison privée pendant la saison froide dépend de la façon d'isoler ses éléments constitutifs. Ensuite, parlons plus en détail de la façon d'équiper un puisard pour qu'il ne gèle pas en hiver Une attention particulière doit être portée à la partie supérieure du puits. Les eaux usées ne gèlent pas même dans les gelées les plus sévères en raison de l'activité des bactéries responsables de la fermentation. La partie supérieure du puisard est moins peuplée de ces bactéries.Par conséquent, les éléments de la fosse septique situés dans la zone de congélation du sol et faisant également saillie au-dessus du sol doivent être isolés.

Vous pouvez isoler la fosse de drainage à l'aide des matériaux suivants:

  1. plaques de mousse d'une épaisseur n'excédant pas 100 mm;
  2. une couche d'argile expansée d'une épaisseur n'excédant pas 300 mm;
  3. laine minérale avec imperméabilisation.

Cesspools avec mécanisme de débordement

À côté du puisard, une autre fosse septique est creusée, plus profonde. Ses murs sont renforcés d'anneaux en béton armé et le fond est laissé en terre. À travers les trous des anneaux supérieurs, les fosses sont reliées à des tuyaux de trop-plein. Les tuyaux doivent être posés à une distance d'au moins 500 mm de la surface du sol, c'est-à-dire en dessous de la zone de son gel. Si la région a des hivers très rigoureux, ce chiffre peut être augmenté à 800 mm.

Une fosse septique à partir de deux puits est la solution optimale au problème de l'isolation des eaux usées.

Comment isoler un puisard dans une maison privée?

Un système d'égouts dans la cour d'une maison privée est une condition préalable, en particulier dans les cas où il n'y a pas de système d'égouts central. L'exactitude de son fonctionnement dépendra de la façon dont vous isolez le puisard pour l'hiver.

Vous vous demandez pourquoi vous devez isoler un puisard? Le fait est que la partie supérieure du sol gèle souvent. Les eaux qui se trouvent dans la fosse sont habitées par des bactéries qui provoquent la fermentation, donc la congélation ne se produit pas. La partie supérieure de la fosse ne contient pas ces bactéries, par conséquent, ces éléments supérieurs de la fosse septique gèlent à travers, ce qui perturbe le fonctionnement de l'ensemble du système.

Isolation de la fosse de drainage avec du polystyrène

L'une des technologies les plus répandues dans le domaine de l'isolation thermique de divers objets est l'isolation en polystyrène. Cette méthode convient également pour un puisard. Il est particulièrement pratique qu'aujourd'hui le polystyrène puisse être acheté non seulement sous la forme de plaques plates, mais également sous la forme de "coquilles" - demi-anneaux. De plus, vous pouvez toujours choisir l'épaisseur et le diamètre requis.

Le réchauffement commence par le fait que le puisard est entouré d'une tranchée d'une profondeur d'au moins 1,5 mètre. Ensuite, des demi-anneaux en polystyrène pré-préparés sont installés dans cette tranchée. L'isolant est fixé aux parois du puits à l'aide du mécanisme à rainure épine, après quoi la tranchée est enterrée. Le couvercle de la fosse doit également être soigneusement isolé.

Un avantage significatif de cette méthode de réchauffement est que si vous devez nettoyer ou réparer la fosse de drainage, il ne sera pas difficile de démonter la «coque» en polystyrène et de la remettre à sa place une fois tous les travaux terminés.

Quels éléments du système d'égouts sont les plus vulnérables au gel

Tout d'abord, vous devez comprendre le principe du système d'égouts extérieur. Les déchets ménagers liquides, passant par le réseau de canalisations interne, pénètrent dans le tuyau, qui est situé sous terre et relie la maison à un puisard. En raison du fait que le tuyau extérieur est monté à une certaine pente, les eaux usées sont drainées dans une fosse, où elles sont soumises à un processus de recyclage. Par la suite, les RCW sont éliminés au moyen d'un équipement d'égout.

système de canalisation

Le principe de fonctionnement du système d'égouts externe

Étant donné qu'une partie importante de l'effluent est de l'eau, à des températures inférieures à zéro, ils cristallisent rapidement. Tous les éléments du système situés au-dessus du niveau de gel du sol sont soumis à cet effet.

Noter. Plus le diamètre du pipeline extérieur est grand, moins il est probable qu'il y forme un bouchon de glace. Cependant, dans des conditions particulièrement difficiles, même un tuyau de grand diamètre ne garantit pas la fonctionnalité stable du système d'égouts.

Avec une intensité de fonctionnement élevée du système d'assainissement, la station d'épuration locale se remplit rapidement. Si le puisard n'est pas isolé, la surface supérieure des drains sera recouverte d'une croûte de glace, ce qui bloquera le fonctionnement du système d'égouts dans toute la maison. Par conséquent, même au stade de l'installation, vous devez veiller à une isolation thermique fiable d'une telle structure.

égouts
Eaux usées gelées

Isolation efficace du système d'égouts: nous préservons non seulement la fosse, mais aussi les tuyaux du gel

Comment isoler non seulement la fosse de drainage, mais également les communications qui lui conviennent, c'est-à-dire aborder la solution du problème de l'isolation thermique du système d'égout de manière globale? Bien entendu, la solution idéale au problème du gel des tuyaux d'égout est de les poser en dessous du niveau de congélation du sol. Si cela n'est pas possible, la canalisation doit être soigneusement isolée. Certaines difficultés surviennent toujours avec les tuyaux à l'entrée de la pièce et avec les sections du système d'égouts qui traversent des pièces non chauffées. Dans ces cas, il est conseillé d'utiliser un chauffage avec un câble électrique de 10 W. Le câble est enroulé autour du tuyau d'égout à une certaine fréquence. Lorsqu'il est connecté au secteur, le fil chauffe, chauffe le tuyau, et donc le liquide qu'il contient. Ainsi, la possibilité de congeler le tuyau est tout simplement exclue.

Il est recommandé d'utiliser un générateur comme source d'alimentation de secours.

désavantages

Le seul inconvénient de cette méthode d'isolation est une augmentation significative de la consommation électrique. D'un autre côté, les fortes gelées durent 1 à 2 mois et le réchauffement de tuyaux déjà gelés vous coûtera beaucoup plus cher. De plus, vous pouvez enrouler un fil électrique uniquement autour des sections les plus problématiques des canalisations d'égout. Dans ce cas, un générateur autonome sauvera la situation.

Ainsi, l'isolation du réseau d'égouts d'une maison privée doit être abordée de manière globale. Isoler un puisard signifie résoudre une seule des nombreuses tâches. En prenant des mesures pour isoler les tuyaux d'égout, vous pouvez être absolument sûr du fonctionnement stable de l'ensemble du système, même dans les gelées les plus sévères.

Pourquoi vous devez isoler le puisard

Très souvent, lors du processus d'aménagement du réseau d'égouts, les propriétaires ne comprennent pas le rôle de l'isolation du puisard, ils passent à côté de ce point, ce qui affecte négativement le fonctionnement et la durabilité de la structure.

Le gel du réservoir de vidange est à l'origine des problèmes suivants:

  • l'incapacité du réseau d'égouts à faire son travail;
  • débordement d'un puisard avec de l'eau;
  • déversement des eaux usées sur le site;
  • répandre une odeur fétide;
  • nuire à l’environnement.

Les travaux d'isolation sont mieux effectués lors du processus d'aménagement du système d'égout. Si cela n'a pas été fait, une isolation thermique peut être effectuée et plus tard, cependant, vous devrez faire tous les efforts possibles et les coûts augmenteront considérablement. Il est nécessaire d'isoler non seulement le puisard lui-même, mais également les tuyaux de drainage, car ils gèlent également à basse température.

Photo: Travaux d'isolation en cours d'aménagement du système d'égout
Travaux d'isolation en cours d'aménagement du système d'égout

Vous pouvez entendre l'opinion que le système d'égouts ne gèle pas pendant la saison froide en raison du fait que du liquide chaud y pénètre, qui, de plus, est en mouvement constant. Mais en pratique, cette hypothèse n'est pas confirmée, et ceux qui ne se sont pas occupés de l'isolation du puisard et des canalisations sont en difficulté.

Matériaux d'isolation thermique pour protéger la station de pompage

L'équipement pour un puits / puits dans une maison de campagne ou dans une maison privée nécessite une isolation thermique utilisant des matériaux modernes avec une résistance accrue à l'humidité. Tous les matériaux absorbants tels que la laine minérale, de basalte ou de verre ne conviennent pas dans ce cas. Pour isoler la station de pompage, utilisez:

Polyfoam - un matériau utilisé pour isoler une station de pompage

  • Polystyrène;
  • penoplex;
  • mousse de polyurethane.

L'utilisation de plaques isolantes thermiques résistantes aux contraintes mécaniques, à l'humidité et à la décomposition est la plus justifiée. L'utilisation d'une telle isolation sur les murs et le couvercle de la fosse de prise d'eau garantit un fonctionnement stable de la station de pompage même en cas de fortes gelées.

L'isolation est utilisée à la fois à l'extérieur (puits, puits) et à l'intérieur (fosse de prise d'eau lorsque la maison est reliée au système d'alimentation en eau de la ville). Dans les deux cas, le couvercle du puits est isolé des deux côtés.

Options d'isolation Cesspool ↑

La taille de la fosse du puisard doit être calculée de manière à ce qu'au moins un tiers du conteneur soit situé sous la ligne de congélation du sol. Le reste de la structure sur les côtés et sur le dessus peut être isolé avec divers matériaux d'isolation thermique, parmi lesquels les plus populaires sont:

  • argile expansée;
  • laine minérale;
  • polystyrène expansé.

Isolation budgétaire avec de l'argile expansée ↑

Lorsqu'ils décident de la manière d'isoler un puisard dans une maison privée, ils partent généralement du coût des matériaux. L'une des options les plus budgétaires est l'utilisation d'argile expansée.

Pour votre information. L'argile expansée est un matériau poreux produit par la cuisson d'argile et de schiste. En raison de son faible poids et de ses excellentes propriétés d'isolation thermique, il est largement utilisé dans divers domaines de la construction.

Pour isoler la station d'épuration, de l'argile expansée est coulée entre la paroi de la structure et la pente de la fosse, ainsi que sur le dessus du plafond. Pour obtenir l'effet souhaité, l'épaisseur de la couche doit être d'au moins 200 mm.

argile expansée
Argile expansée - isolation abordable pour les stations d'épuration

Isolation thermique avec laine minérale ↑

L'utilisation de la laine minérale comme matériau isolant peut également être attribuée aux options budgétaires, bien que cet isolant soit un peu plus cher que l'argile expansée.L'avantage de la laine minérale est sa faible conductivité thermique avec une épaisseur de couche insignifiante.

Noter. La poussière de laine minérale peut irriter les muqueuses et la peau, par conséquent, des vêtements de protection doivent être utilisés lors de l'installation.

Après avoir décidé d'isoler le puisard avec ce matériau, il faut absolument prendre en compte l'une de ses caractéristiques. Le fait est que la conductivité thermique de la laine minérale augmente considérablement si elle est exposée à l'humidité. Par conséquent, après avoir posé la laine minérale sur le dessus, il est nécessaire de placer une couche d'imperméabilisation, par exemple en matériau de toiture.

échauffement
Isolation du puisard avec de la laine minérale

L'utilisation de polystyrène expansé ↑

Le polystyrène expansé (ou mousse) est un isolant thermique avec l'une des valeurs de conductivité thermique les plus basses. Si pour la laine minérale cette caractéristique fluctue entre 0,07-0,08 W / m ° C, alors pour le polystyrène expansé, elle est deux fois inférieure - 0,04 W / m ° C.

Conseils. Pour isoler le puisard, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé. Elle est plus chère que la mousse ordinaire, mais elle a une densité plus élevée, ce qui lui permet de faire face avec succès aux charges de sol.

Les draps plats sont utilisés pour isoler les murs plats et l'étage supérieur, et pour une structure ronde, vous pouvez utiliser un isolant en forme de coque. Le matériau est fixé à la surface à l'aide d'adhésifs spéciaux. Une propriété importante du polystyrène expansé est l'absorption d'eau minimale, de sorte qu'une imperméabilisation supplémentaire n'est pas nécessaire dans ce cas.

polystyrène expansé
Même une ou deux couches de polystyrène expansé peuvent suffire à protéger le puisard du gel.

Avez-vous besoin d'isolation?

La question de savoir comment isoler une station de pompage pour l'hiver est pertinente pour tout propriétaire d'une maison de campagne. Après tout, ce sont les habitants du secteur privé qui connaissent la situation lorsque, au petit matin de l'hiver, au lieu du jet habituel, aucune goutte ne s'échappe du robinet. L'eau gelée dans un pipeline peut être un problème sérieux. Et pas seulement parce que vous ne pouvez pas prendre votre café du matin ou vous brosser les dents.

Du cours de physique scolaire, on se souvient que l'eau a tendance à se dilater lorsqu'elle gèle. S'il y a de l'eau à l'intérieur du tuyau, à la jonction ou dans le mécanisme de la pompe lui-même au moment de fortes gelées, l'étanchéité de la structure sera rompue. En conséquence, vous vous retrouverez sans système d'alimentation en eau en état de marche et vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour les réparations hivernales des communications ou, pire encore, pour le remplacement de la station de pompage.

Par conséquent, il est important non seulement de réfléchir à l'ensemble du système de communication dans la maison et sur le site, mais aussi de prendre soin de son entretien. Dans notre cas, nous parlons d'une isolation en temps opportun.

Emplacement et type de puisard sur le site

L'emplacement du puisard au chalet d'été

Les normes et règles sanitaires actuelles établissent des exigences légales pour l'emplacement et le type de conception d'un puisard dans une parcelle personnelle (chalet d'été). Dans leurs principaux points, ces normes sont simples et se composent de plusieurs règles:

  • la distance entre le puisard (ci-après - VYa) et le puits le plus proche est d'au moins 20 m, jusqu'à la conduite d'eau centrale - 10 m;
  • il est impossible de situer le VY à moins de 4 à 6 m d'un immeuble résidentiel sur le site même et des maisons (structures capitales) sur les sites voisins;
  • à la clôture, limitant le territoire de l'accession à la propriété, le VYa doit être d'au moins 1 mètre et doit être dans le territoire immédiatement adjacent à l'immeuble résidentiel;
  • la profondeur du VP dépend des caractéristiques des sols de la zone et de la profondeur des eaux souterraines, cependant, elle ne doit pas dépasser 3 mètres.

Lire aussi Pots de fleurs d'extérieur. Conseils pour choisir et fabriquer ses propres mains (60 photos)

Si des inondations sont souvent observées dans votre région, il est impossible de laisser des trous de filtration dans les parois du puisard, et il est également conseillé de surélever le couvercle de la trappe d'accès à une hauteur suffisante pour éviter d'inonder le trou.

Fosse d'aisance à faire soi-même dans une maison privée

Le fonctionnement efficace des puisards absorbants (filtrants) n'est possible que dans des conditions de sols meubles avec des propriétés filtrantes. L'argile, le limon sableux, le limon, ainsi que les roches rocheuses et semi-rocheuses ne peuvent pas être attribués à de tels sols - vous devrez équiper une fosse de stockage scellée.

Un conseil important et pratique est de séparer les drains et d'aménager deux puisards sur le site à la fois. Un, scellé - pour les toilettes, il ne se remplira pas aussi intensément et la fréquence d'appels du camion d'égout est sensiblement réduite. L'autre, absorbant - pour les douches, les machines à laver et les éviers de cuisine: des inclusions insolubles dans le soi-disant. Il y a très peu d '«eau grise», donc presque tout est absorbé dans le sol.

L'approche du camion d'égout vers le puisard

Lors du choix d'un emplacement pour un puisard, n'oubliez pas de prévoir la possibilité d'une entrée de camion d'égout de grande taille.

Le cloaque est gelé: que faire

Si, pour une raison quelconque, il n'était pas possible d'isoler un puisard dans une maison privée, en hiver, il est fort probable qu'il gèle. Afin de ne pas être laissé sans système d'égouts fonctionnel, des mesures d'urgence sont appliquées:

  1. Eau bouillante et carbonate de sodium Avec une faible épaisseur de glace, il est tout à fait possible de la décongeler à l'eau bouillante.L'ajout de carbonate de sodium augmentera l'effet.
  1. Réactifs pour faire fondre la glace. La composition de ces substances comprend des sels de sodium, de magnésium et de calcium, qui réagissent rapidement avec l'eau, formant une solution liquide. Il est à noter que le point de congélation d'une telle solution est bien inférieur à celui de l'eau.
  1. Torche à gaz ou chalumeau. Vous pouvez faire fondre une couche de glace avec une flamme nue. Cependant, dans ce cas, vous devez faire extrêmement attention à ne pas endommager les tuyaux en PVC et autres éléments du système qui fondent facilement.

Un problème plus difficile est la formation d'un bouchon de glace dans le tuyau d'égout. Si l'eau bouillante ou les réactifs n'éliminent pas le blocage, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel. Des tentatives non autorisées peuvent endommager le tuyau et compromettre son étanchéité.

générateur de vapeur
L'un des moyens professionnels de dégivrer le système d'égouts consiste à utiliser un générateur de vapeur.

Pour le fonctionnement continu du système d'égouts d'une maison privée en hiver, il est très important d'isoler le puisard et les tuyaux d'égout. En l'absence de temps libre ou d'une envie de s'engager dans de tels travaux, mieux vaut confier l'isolation thermique de la station d'épuration à des professionnels. Après avoir fabriqué une fois une isolation de haute qualité, vous oublierez à jamais le problème du gel du système d'égouts domestique.

Que ce soit pour isoler une fosse septique pour l'hiver? Conséquences du manque d'isolation

Si vous n'isolez pas la fosse septique, au printemps, vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes. Le niveau des eaux souterraines monte, ce qui signifie qu'une fosse septique peut simplement flotter dans une fosse creusée. Cela se produit souvent lorsqu'ils oublient la fosse septique dans les chalets d'été, qui sont principalement utilisés en été. La fosse septique pèse un peu, ce qui signifie que l'eau peut la repousser sans aucun problème.

Un autre problème est l'instabilité du sol. L'impact négatif des différences de température, des mouvements du sol - tout cela affecte le corps et peut conduire à sa destruction physique complète. Il éclatera ou se déformera.

Tout ce qui précède peut se produire avec une fosse septique vide, à partir de laquelle tous les drains ont été pompés. Il y a une autre conséquence désagréable: le gel. Nous parlons à la fois des eaux usées et des eaux souterraines. Si vous décidez d'utiliser le système d'égouts dans le pays en hiver (ou si vous vivez dans la maison tout le temps), des blocages et de graves embouteillages sont possibles. Par conséquent, le maintien d'un certain niveau de température devient une nécessité absolue. Et l'isolation de la fosse septique pour l'hiver est quelque chose qui doit être pris en charge à l'avance.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs