Moisissure, moisissure, humidité dans l'appartement: un propriétaire responsable ou une société de gestion?

Accueil / Articles / Causes de moisissure sur les murs d'un appartement / Que faut-il savoir lors de la commande d'un joint d'étanchéité? / Réparation des coutures inter-panneaux et technologie de leur isolation / Comment déterminer la série d'une maison et calculer le volume / Comment fermer les coutures inter-panneaux dans un appartement / Scellement des coutures - déterminer le prix / Qui doit réparer les coutures inter-panneaux dans un house / Comment forcer le Royaume-Uni à fermer les coutures inter-panneaux? / Les murs gèlent-ils dans une maison à panneaux, que faire? / Erreurs typiques dans l'étanchéité des joints entre les panneaux / Comment l'état technique des joints inter-panneaux, des toits et des balcons est-il inspecté? / Questions fréquemment posées sur les joints d'étanchéité, que font les joints? / Comment se débarrasser des champignons et des moisissures sur les murs d'un appartement / Comment bien isoler les joints inter-panneaux dans une maison à panneaux? / Album de solutions techniques: isolation et réparation de joints ouverts et fermés / Instructions techniques pour sceller les joints de bâtiments préfabriqués avec des polymères

La moisissure peut être trouvée dans n'importe quelle maison. Et comme parmi les matériaux de construction et de finition modernes, il est presque impossible de trouver ceux qui n'ont pas été influencés par la moisissure, le champignon peut être trouvé même dans le réfrigérateur ou dans la machine à laver. La moisissure peut manger une pièce, il y a des champignons qui peuvent facilement détruire le fer et les briques. Que dire du corps humain! Le champignon détruira rapidement la santé, en particulier chez les enfants. Avec le problème de la moisissure, des défauts dans les joints inter-panneaux apparaîtront sûrement. Pentes tachetées de noir, fenêtres en plastique qui pleurent, humidité et problèmes de santé - tout cela inquiète nos lecteurs. Un mur humide et un champignon sont les principaux signes d'une défaillance du joint.

La cause du champignon est une humidité élevée constante.

En automne, lorsque le chauffage central n'est pas encore connecté, l'humidité atmosphérique s'accumule dans les appartements, qui est entretenue par la transpiration des murs. Avant d'éliminer le champignon, il est nécessaire d'établir la source d'humidité qui alimente le champignon. Souvent, une "floraison" désagréable des murs apparaît après rénovation dans des pièces fermées. S'il n'est pas possible de ventiler les mètres carrés, des signes de gel apparaissent dans les coins des murs de la rue ou de l'air humide entre par les fissures, alors un séjour confortable ne peut être obtenu. Par conséquent, bien sûr, les raisons doivent être éliminées, puis le champignon cessera de se développer sans reconstitution d'humidité. Se débarrasser du champignon est facile. Une ventilation intensive est réalisée, les meubles s'éloignant des murs afin d'améliorer la convection de l'air.

La moisissure sur le mur est-elle dangereuse?

Tout le monde sait que la moisissure gâche l'esthétique d'une pièce, mais beaucoup ne soupçonnent même pas qu'elle est nocive pour la santé avec ses fumées. C'est la moisissure qui peut provoquer la toux et des réactions allergiques du corps, provoquer des troubles digestifs suite à la consommation d'aliments stockés dans une pièce affectée par la moisissure.

Entrer dans les voies respiratoires avec une humidité constante, cela ne peut que créer une sensation d'inconfort, dont il est assez difficile de se débarrasser sans une série d'inhalations. Et c'est bien si le remède se limite à cela. Une exposition prolongée à des locaux infestés de moisissures cause des dommages plus graves.

Moisissure poussant sur les murs et ses spores

La moisissure ne peut être sous-estimée en termes de risques pour la santé, car elle ne libère pas seulement des enzymes - nous les percevons comme une odeur spécifique. Il existe également un danger de leur transformation dans la membrane muqueuse de notre corps à la suite de réactions chimiques en composés toxiques. Toutes les moisissures ne sont pas inoffensives.

Les enzymes de moisissure, étant dans le corps humain, sont capables pour nous de troubles tels que la violation des processus de protection au niveau cellulaire, et certaines, en mutation, peuvent même perturber la structure de l'ADN, affectant l'hérédité.

Le point faible de la moisissure est que l'on peut identifier immédiatement le lieu de sa croissance et voir la source qui l'alimente.

Par exemple: si de la moisissure s'est développée sur le mur extérieur de la pièce, alors très probablement, elle se nourrit de chaleur à travers une fissure dans le mur, et cet espace a été formé en raison d'un défaut d'isolation ou de son absence,

Dans les bâtiments nouvellement construits, la raison de l'humidité est la saturation excessive d'humidité et la sécheresse de la structure après l'achèvement des travaux. Et aussi de nouveaux appareils de chauffage: ils restent chauds pendant longtemps, mais le point de rosée bouge. De la moisissure peut même apparaître à l'intérieur des panneaux, puis le nouveau bâtiment «pourrira».

Ces colonies de moisissures sont éliminées par les grimpeurs industriels, qui en trouvent la cause et éliminent la moisissure elle-même. Une fois la cause éliminée, retirez et appliquez un revêtement protecteur, évitant ainsi la possibilité d'une réapparition de la croissance de moisissures. L'isolation de maisons à durée de vie importante indépendamment ou par des équipes amateurs de niveau non professionnel se heurte au fait qu'en gainant les murs avec des plaques isolantes, sans sceller les fissures et les fissures, elles créent involontairement des conditions de serre propices à la croissance de moisissures sous ces plaques.

Les constructeurs professionnels effectuent le même travail avec un traitement préliminaire des zones endommagées des joints de plaques et des fissures, ils passeront les mêmes 1-2 jours, mais en même temps, ils protégeront à la fois de la rosée à l'intérieur et de la croissance de moisissure à l'extérieur sous le revêtement. de la façade de la maison.

Comment se débarrasser de la moisissure dans la maison? Quelques conseils éprouvés

L'humidité dans votre maison est la principale cause de moisissure. En général, l'excès d'humidité dans les pièces d'habitation se caractérise par un assombrissement dans les coins, le papier peint se décolle, le plafond se détériore et le parquet est bombé. Le plus souvent, ces processus sont exacerbés lors de fortes précipitations - en automne, en hiver.

Comment se débarrasser de la moisissure dans votre maison. Ce à quoi nous prêtons attention en premier lieu


Si de la moisissure apparaît dans la maison, que faire? Tout d'abord, éliminez les causes de son apparition. Pour ce faire, déterminez l'emplacement de la principale source d'infection fongique, par exemple un toit qui fuit, une fuite d'eau de pluie à travers des fissures dans les fenêtres, une isolation thermique insuffisante des murs.

Pourquoi les coins moisissent-ils dans la maison?

  • la présence de fissures externes entraîne la pénétration d'humidité profondément dans le mur, de la moisissure sort dans les coins de l'intérieur;
  • non-respect de l'isolation des murs;
  • manque de hottes dans la salle de bain et la cuisine;
  • ventilation et chauffage insuffisants des locaux;
  • la moisissure dans le coin d'une maison à panneaux apparaît en raison de trous dans les planchers de béton.


Comment se débarrasser de la moisissure dans les coins d'un appartement? Bien sûr, il est difficile de bien nettoyer les coins, mais dans ce cas, les outils disponibles aideront, par exemple, une éponge douce, une brosse à dents, un gant de toilette ou même un morceau de gaze. Avec leur aide, vous pouvez essayer de livrer le désinfectant dans un endroit difficile à atteindre.

L'option idéale pour le traitement des coins est de les vaporiser à partir d'un vaporisateur, c'est-à-dire que la solution est injectée dans le coin même et que vous pouvez être sûr que l'antiseptique atteindra son objectif et que tout le champignon sera détruit.

Comment traiter les coins de la moisissure dans la maison? En tant que remède contre le champignon, les remèdes populaires et les solutions puissantes conviennent. En savoir plus sur eux ci-dessous. Et pour nettoyer facilement le coin du désinfectant, il suffit également de pulvériser une grande quantité d'eau, ce qui éliminera le détergent ainsi que la moisissure restante.

Après le traitement, le coin doit être soigneusement séché. En été, cela se produira naturellement et assez rapidement, mais par temps frais, vous pouvez aider le processus en chauffant davantage la pièce ou en utilisant un sèche-cheveux.


Comment gérer la moisissure dans une maison privée? Une maison privée a plusieurs facteurs supplémentaires au développement de champignons - un grenier humide, chauffage au sous-sol. Dans ce cas, améliorez l'isolation des dalles de plafond et de plancher, en particulier dans les coins. Assurez-vous également que le toit est bien imperméabilisé et scellez soigneusement toutes les fissures du sous-sol, de la cave ou du sous-sol, sinon le risque d'afflux d'eau souterraine augmente considérablement.

Comment se débarrasser de la moisissure dans une maison à panneaux? La principale raison de l'apparition de colonies fongiques dans les locaux d'habitation d'une maison en panneaux est une isolation insuffisante des plafonds en panneaux, des murs trop minces et un chauffage insuffisant. Nous vous recommandons de prendre certaines mesures pour une isolation supplémentaire des murs.

Pourquoi la moisissure noire est-elle dangereuse dans la maison?

Ainsi, lorsque les murs, le sol, le plafond sont endommagés par la moisissure noire, des taches sombres désagréables apparaissent dans les coins de la pièce, qui capturent progressivement de nouveaux territoires. Si des mesures ne sont pas prises à temps pour l'enlever, le papier peint commence à se décoller, les parties en bois de l'intérieur pourrissent, la peinture tombe en morceaux entiers, même les sols en béton peuvent s'effriter et devenir inutilisables.

Les spores d'aspergillus noir (champignon de la moisissure noire) sont l'une des raisons possibles du développement ou de l'exacerbation de maladies telles que:

Lorsque de l'air contaminé est inhalé, le champignon pénètre dans le système respiratoire et pénètre dans la circulation sanguine par les poumons. À travers les vaisseaux sanguins, les spores sont transportées dans tout le corps. Une immunité affaiblie réagit aux moisissures avec des symptômes d'intoxication sévère.

Pourquoi la moisissure noire dans un appartement est-elle dangereuse pour les enfants et les animaux domestiques? Les enfants et les animaux ne sont pratiquement pas protégés des effets d'un champignon pathogène. L'immunité fragile du bébé est constamment attaquée par les spores, ce qui à l'avenir aura un effet néfaste sur la santé.

L'une des maladies extrêmement dangereuses causées par la moisissure noire est l'aspergillose pulmonaire, qui peut être légale.

Comment éliminer l'odeur persistante d'humidité dans la maison?


L'odeur est un indicateur clair qu'un champignon s'est installé dans la maison. Tout d'abord, essayez de vous débarrasser de l'odeur en aérant régulièrement. Mais en même temps, rappelez-vous que tant que le moule continuera à fonctionner et à se reproduire, l'odeur d'humidité sera constamment présente. Dans le même temps, presque tout ce qui se trouve dans la pièce est imprégné de l'odeur - meubles, papiers peints, couvre-lits, vêtements.

Mais si le champignon a déjà été éliminé et que l'odeur persiste, il existe plusieurs façons de le traiter:

  • utilisez une lampe aromatique aux huiles essentielles;
  • saupoudrez de soude aux endroits où se trouvaient les colonies de champignons et retirez-les après un certain temps;
  • Les accolades au charbon sont excellentes pour absorber diverses odeurs.

Comment éliminer l'odeur d'humidité dans la maison à la campagne? Dans une maison de campagne ou à la campagne, l'odeur d'humidité peut monter du sous-sol ou de la cave. Gardez la porte fermée pour éviter que les odeurs ne se propagent dans les pièces à vivre. Nous vous recommandons également d'effectuer régulièrement un traitement préventif des murs, des étagères, des sols de sous-sol contre la moisissure.

Le choix de la méthode d'élimination des moisissures dépend du type de moisissure, ainsi que de la surface, de la texture et de la couleur sur lesquelles des taches disgracieuses de colonies fongiques sont apparues.

Attention rosée

C'est une autre raison du développement de moisissures et de mildiou. Les murs gelés sont couverts d'humidité de la même manière que sur les fenêtres. S'il n'y a pas assez de ventilation dans la pièce, l'accumulation d'humidité sera inévitable si les propriétés d'isolation thermique des murs de la rue sont insuffisantes.

En cas de ventilation insuffisante, les fenêtres en plastique deviennent un facteur de détérioration de la sécurité contre la moisissure et la moisissure. L'étanchéité des cadres et la faible perméabilité thermique des vitrages créent un climat favorable pour accélérer le développement du champignon.

Le champignon est sans prétention sur les surfaces sur lesquelles il se propage. La brique, le béton et le bois, le plastique lui conviennent.La brique et le béton sont assez faciles à nettoyer, mais le bois est poreux et présente des difficultés.

Nettoyer le bois des champignons est impossible sans enlever une partie de la couche externe. Les copeaux de bois sont brûlés. La moisissure n'est pas si tenace, mais elle pousse beaucoup plus vite. La moisissure peut détruire 70% du bois en seulement un an, donc un traitement préventif avec des solutions désinfectantes n'est pas superflu, tant pour les pièces de structure que pour les meubles.

Il est préférable de décontaminer les produits en bois non pas à l'intérieur, mais avant de les introduire à l'intérieur, afin d'éviter la contamination accidentelle d'autres objets ou surfaces.

Appliquer l'antiseptique avec un pinceau

Il y a toujours un risque qu'une personne au hasard fasse son travail de manière imprudente. Mais est-ce mieux rapidement? Cette amélioration ne peut qu'aggraver de façon inattendue l'état de la maison.

Par conséquent, n'acceptez pas les offres de ceux qui vous ont été recommandés par vos amis ou voisins. Il est logique de faire confiance à vos voisins, car le microclimat de votre propriété est similaire.

Les personnes vivant au rez-de-chaussée doivent faire attention à l'apparition de moisissures dans les coins des pièces. Sa détection indique une violation de l'étanchéité au sous-sol. Lorsqu'elles sont négligées, les moisissures peuvent se propager sous les revêtements de sol. N'hésitez pas et ne pensez pas que ce soit une bagatelle. Assurez-vous de contacter le logement et les services communaux desservant votre maison: à un stade précoce de l'infection, les champignons et les moisissures peuvent être stoppés en nettoyant le sous-sol.

Exactement les mêmes conseils peuvent être donnés aux résidents de l'étage supérieur en ce qui concerne les plafonds. La manifestation de moisissure indique une violation de l'imperméabilisation du grenier et du toit et lorsque les joints entre les panneaux dans le bloc et la maison à panneaux sont mal remplis

Qu'est-ce qui cause la moisissure dans les coins de la pièce?

Accueil / Installation, réparation, entretien / Lutte contre les moisissures et les moisissures / De la moisissure dans les coins de la pièce - pourquoi apparaît-elle?

Très souvent, les habitants des maisons en panneaux sont confrontés à l'apparition de taches de moisi dans les coins des pièces et sur les murs. Dans leurs propres chalets ou dans de simples maisons privées, cela se produit également, mais un peu moins souvent. Le quartier est extrêmement désagréable, voire très dangereux pour la santé. Par conséquent, il est nécessaire de se débarrasser du champignon dès que l'occasion se présente, mais pour cela, vous devez tout d'abord comprendre pourquoi la moisissure apparaît dans les coins de la pièce.

Types de champignons

Parlant des raisons de l'apparition de taches dans les coins, il est nécessaire de clarifier le type de cette formation en question. Le fait est que pour traiter les taches, vous devrez appliquer une approche complètement différente, les produits chimiques et le type de champignon sont ici d'une grande importance.

  • Champignon moisi commun. Peut être de couleur noire, verdâtre ou bleue. Il est dangereux car il peut détruire même des structures en béton en un temps relativement court.
  • Gris - taches bleues de bleu. Ce type de défaite est inhérent aux structures en bois. C'est la fibre de bois qui devient la nourriture des champignons dans ce cas.
  • Pourrir. Un revêtement blanc ou brun sur des objets en bois peut détruire complètement même un revêtement de chêne solide en peu de temps.

Après avoir compris quel type de moisissure s'est installé dans les coins de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez trouver la solution la plus pertinente pour vous en débarrasser. Dans tous les cas, vous avez un travail difficile devant vous. Dans le même temps, dans différents bâtiments, vous devrez utiliser différentes méthodes pour faire face à ce phénomène désagréable. Le plus dangereux et le plus difficile à éliminer est la moisissure noire, qui a l'habitude de s'installer dans les coins de la pièce.

Murs extérieurs et coins

La principale raison de l'apparition de moisissures dans les coins des maisons en panneaux est le gel banal de la couture. Au fil du temps, le matériau avec lequel les joints inter-panneaux sont scellés s'effondre et des fissures y apparaissent. L'air froid de la rue rend toutes les structures adjacentes au joint froid et l'humidité s'y condense. De plus, il est possible que de l'eau de pluie ou de la neige fondue pénètre dans le joint et que les structures se mouillent.

De telles situations surviennent le plus souvent précisément dans les maisons de ville. Dans leurs propres bâtiments, le propriétaire de la maison supervise la construction et tous les travaux se font mieux. Cependant, la violation des technologies de construction peut conduire à l'apparition de tels endroits dans une maison privée. Dans les deux cas, la lutte contre les taches revient à restaurer la couche isolante et à sceller les coutures.

Partie inférieure du mur

Si de la moisissure apparaît dans le coin inférieur d'une pièce d'une maison en panneaux, la raison de sa formation est indiquée ci-dessus - la congélation. La méthode pour faire face à de tels phénomènes est l'élimination de la zone de congélation et de son isolation. Cependant, dans les maisons privées, les choses peuvent être différentes et les raisons peuvent différer. Une mauvaise étanchéité peut être à blâmer ici, surtout si tout se passe au rez-de-chaussée.

Dans ce cas, l'air froid et humide provenant du sous-sol sera à l'origine de la formation de taches. En outre, des champignons se forment souvent sur cette partie des structures de support en raison d'une violation de la couche d'étanchéité à l'extérieur du bâtiment. Nous devrons restaurer la couche d'étanchéité et faire une isolation supplémentaire de la structure endommagée.

Cuisine ou salle de bain

Dans cette partie de la maison, de la moisissure apparaît généralement dans les coins de la pièce près du plafond. Une mauvaise ventilation est souvent la cause. Souvent, lors des réparations, les gens ne veulent pas tenir compte du fait que l'humidité est toujours élevée ici et fermer les conduits de ventilation pour une belle finition. En aucun cas, cela ne doit être fait. L'échange d'air normal est perturbé et le champignon ne tarde pas à venir.

La méthode pour y faire face est très simple: restaurer une ventilation normale. Si, pour une raison quelconque, le conduit d'évacuation ne remplit pas sa tâche, il est nécessaire d'assurer l'entrée et l'évacuation de l'air de la pièce à l'aide de vannes spéciales montées dans les murs et sur les cadres de fenêtres.

Recommandations générales pour tous les cas

Quel que soit le type de moisissure qui s'est installé dans les coins de votre appartement ou de votre maison, plusieurs procédures doivent être effectuées lors de son élimination. Tout d'abord - chimie et traitement à l'aide de toutes les taches. Vous pouvez utiliser des remèdes «maison», mais la pratique a prouvé à plusieurs reprises la supériorité des médicaments et des solutions en magasin. Il suffit de les choisir correctement pour un cas spécifique et de ne pas épargner - votre santé coûte plus cher.

Assurez-vous de surveiller le niveau d'humidité. Même lorsque la moisissure dans le coin de la pièce a déjà été enlevée, vous ne devez pas laisser ce moment sans surveillance et ouvrir plus souvent toutes les fenêtres pour la ventilation, ainsi qu'établir un échange d'air normal par d'autres moyens. Une mauvaise ventilation mettra très bientôt tout à sa place - le champignon fleurira encore et encore, tout le complexe de travail sera nécessaire pour l'éliminer.

Avant d'éliminer la moisissure dans les coins d'un appartement ou d'une maison, déterminez son type. Cela vous aidera à choisir la bonne solution d'élimination des taches et à rester en bonne santé. Par exemple, il n'est même pas recommandé de toucher les points noirs, sans parler du fait que vous devez vous en débarrasser avec une combinaison de protection spéciale et un respirateur. En principe, les vêtements de protection ne seront pas gênants dans tous les cas.

wikipotolok.com

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs