La norme d'humidité de l'air dans l'appartement pour les nouveau-nés

Quelle humidité devrait être dans la pépinière

L'humidité dans la pièce à vivre dépend du climat et de la saison. Dans les régions côtières et les zones marécageuses, l'humidité excessive dans les maisons deviendra un problème, un système de ventilation aidera à y faire face. Pendant la saison de chauffage, les appareils de chauffage assèchent l'air. Une aération fréquente augmentera la teneur en oxygène, aidera à éliminer l'excès de dioxyde de carbone, mais refroidira la pièce.

Le microclimat optimal est créé par un système de récupération avec contrôle de l'humidité, mais il est très coûteux en conception et en installation, son agencement est impossible dans un appartement et n'est pas conseillé dans une petite maison privée. Les valeurs d'humidité normales sont comprises entre 40 et 60%.

Opinion d'expert

Nikonorov Vladimir Alekseevich

Notre expert. Spécialiste de la climatisation et de la ventilation avec 10 ans d'expérience.

Poser une question

Sur le net, vous pouvez trouver de nombreux conseils sur la façon d'augmenter l'humidité de l'air, mais avec leur aide, il est impossible de contrôler son taux. Suspendre des chiffons humides sur des batteries est une décision controversée du point de vue esthétique, et les recommandations concernant un récipient contenant de l'eau bouillante dans la pièce sont dangereuses pour les personnes.

Vous pouvez déterminer l'humidité dans la pièce en fonction de vos propres observations. Si vous ressentez une sécheresse de la peau et des muqueuses, cela indique un manque d'humidité. La sursaturation de l'air avec de la vapeur d'eau provoque une sensation de manque d'oxygène.

Pour prendre la décision finale sur la normalisation du microclimat, il est nécessaire de mesurer l'humidité de l'air. Les méthodes traditionnelles ne donnent pas la précision requise, il est donc préférable d'utiliser un hygromètre acheté et, sur la base de ses lectures, d'acheter des appareils pour humidifier l'air.

Indice d'humidité recommandé

L'humidité ambiante normale est de 60% en moyenne. Nous remarquons généralement un excès d'humidité lorsque de la moisissure apparaît dans les coins et que les vêtements deviennent humides au toucher. Mais le plus souvent dans nos appartements, il n'y a pas un excès d'humidité, mais un manque. Tout est blâmé pour les appareils de chauffage en hiver et les climatiseurs en été, à cause desquels ce chiffre diminue.

Tableau d'humidité de l'air

L'humidité de l'air pour un nouveau-né doit être d'au moins 50%. Mais c'est la barre la plus basse. Déterminez l'humidité avec un appareil appelé hygromètre. Et le plus souvent, il s'arrête à environ 20-30%, ce qui est inacceptable pour un bébé. Il vaut mieux que ce chiffre atteigne 70%: c'est la norme pour un enfant.

Pour information: En hiver, il est conseillé de ventiler la chambre des enfants régulièrement, plusieurs fois par jour. Il est préférable d'utiliser une ventilation de bout en bout: de cette manière, plus d'air frais pénètre dans la pièce. En été, par beau temps et sans fortes variations de température, la fenêtre peut être laissée ouverte toute la journée.

Humidificateur d'air pour nouveau-né

Les normes de température et d'humidité pour les bébés sont de 22 à 25 C0 et de 40 à 60%. Lors du choix d'un appareil, faites attention aux principes de son fonctionnement:

Ultrasonique

Ses principes de fonctionnement sont basés sur l'approvisionnement en eau d'une membrane spéciale. Les vibrations ultrasoniques broient le liquide, après quoi il se mélange à l'air et se propage dans la pièce. Les appareils sont peu bruyants, capables d'humidifier une pièce assez grande, mais exigeants sur la qualité de l'eau.

Vapeur

Fait bouillir et évapore l'eau. Convient pour une installation dans une pièce fraîche, car est capable d'augmenter non seulement l'humidité, mais aussi la température de l'air. Possède une fonction d'aromathérapie, consomme beaucoup d'électricité, n'est pas recommandé pour une installation dans des endroits accessibles aux enfants.

Traditionnel

Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur l'évaporation naturelle de l'eau. Les ventilateurs intégrés soufflent de l'air vers la cartouche humide. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet, le taux d'évaporation est régulé par la vitesse des ventilateurs.

Les modèles économiques n'ont qu'une fonction d'humidification, tandis que les appareils modernes et coûteux sont équipés des fonctions suivantes:

  • filtration;
  • ionisation;
  • l'aromatisation;
  • destruction des bactéries.

Les appareils les plus pratiques sont ceux dotés de capteurs de niveau d'humidité intégrés.

Un autre article sur les humidificateurs

Création de conditions optimales

L'air expiré par une personne a une humidité absolue de 100%. Cette valeur reste constante quelle que soit l'humidité de la pièce. Par conséquent, plus l'air inhalé est sec, plus le nouveau-né perdra de liquide. Et à cet âge, une perte soudaine de liquide peut être très dangereuse pour le bébé: il peut avoir une élévation de la température corporelle et une gêne. Les scientifiques ont déterminé la valeur optimale de la norme d'humidité de l'air dans la chambre d'un nouveau-né: 50 à 70%.

Comment déterminer ce paramètre important? Tout d'abord, vous pouvez acheter un appareil spécial - un hygromètre. Très souvent, il est combiné avec des thermomètres électroniques pour mesurer la température de l'air. Si ce n'est pas le cas, comment savoir si l'humidité de la pièce est optimale pour un nouveau-né? C'est très simple - pour regarder l'état des miettes, il devrait:

  • dormir profondément sans se réveiller à l'avance;
  • avoir une couleur de peau normale;
  • la température corporelle de l'enfant ne doit pas dépasser 37 degrés;
  • le bébé ne doit pas avoir d'irritations cutanées;
  • les poignées et les jambes ne doivent pas être mouillées, collantes;
  • le bébé est accompagné d'une respiration calme et mesurée.

L'humidité de la pièce est normale pour un enfant

Les experts notent qu'au début de la saison de chauffage, l'humidité de l'air dans les appartements tombe à un niveau minimum et peut parfois être égale à un tiers de la norme. Il est impératif de lutter contre cela!

Chez les nouveau-nés, les mécanismes de thermorégulation ne sont pas encore suffisamment développés. Pour cette raison, il existe un risque de surchauffe ou d'hypothermie du corps de l'enfant.

Selon les experts, les parents, sur la base de cette position, arrivent souvent à la mauvaise conclusion, à savoir qu'ils accordent trop d'attention à la protection de l'enfant contre l'hypothermie. Par exemple, lorsqu'ils se préparent à rencontrer un bébé d'une maternité, maman et papa achètent d'abord un radiateur électrique.

Sur une note. Dans les salles où sont gardés les nouveau-nés, la température de l'air est maintenue à 22 degrés (généralement plus élevée). Sachant cela, les parents s'efforcent de faire en sorte que les conditions du foyer soient le plus proches possible de l'hôpital. Craignant le froid, maman et papa oublient souvent que l'incapacité du bébé à contrôler parfaitement sa température corporelle peut provoquer non seulement une hypothermie, mais aussi une surchauffe.

Pour les enfants à l'hôpital, une température de 22 degrés est maintenue
Pour les enfants à l'hôpital, une température de 22 degrés est maintenue

La température optimale dans la pièce pour un nouveau-né varie entre 18 et 22 degrés. Selon le Dr Komarovsky, plus cette valeur est élevée, plus le nouveau-né est mauvais. Ainsi, l'hypothermie n'est pas aussi dangereuse pour le bébé que la surchauffe.

La plupart des médecins estiment que la température ambiante idéale pour un nouveau-né est de 22 degrés au-dessus de zéro. Cependant, il existe un autre point de vue, selon lequel cet indicateur est trop élevé, il va donc interférer avec la trempe du bébé. À cet égard, les pédiatres proposent de réduire la température dans la pièce où se trouve l'enfant, à 19-20 degrés.

Sur une note. Vous ne devez pas vous fier à vos propres sentiments causés par le régime de température, car chez les adultes, les mécanismes de thermorégulation diffèrent de ceux des enfants.

Les paramètres ci-dessus sont optimaux pour les nourrissons nés à terme en bonne santé. Si le bébé est prématuré (né prématurément), des conditions spéciales doivent être créées pour lui.Dans ce cas, la température ambiante pour un nouveau-né doit être de 24 à 25 degrés.

L'humidité de l'air

La nécessité de contrôler ce paramètre s'explique par la même raison - l'imperfection des mécanismes de thermorégulation chez les nourrissons. La température de l'air expiré est de 36,6 degrés, l'humidité de 100%. Plus les jets inhalés sont secs, plus le corps est obligé de dépenser des liquides pour les hydrater, ce qui affecte négativement la santé du bébé.

L'humidité et la température de l'air peuvent être mesurées avec un appareil spécial
L'humidité et la température de l'air peuvent être mesurées avec un appareil spécial

La plupart des familles russes vivent dans des conditions climatiques particulières: pendant six mois (tout l'hiver et en partie en automne et au printemps), il y a une saison de chauffage. Les systèmes de chauffage assèchent l'air intérieur. En conséquence, le paramètre est réduit d'environ 2 fois. Le problème est aggravé par le fait que les ménages sont préoccupés par le risque de gel de l'enfant, ils contribuent donc au chauffage actif de la chambre de l'enfant. L'air devient encore plus sec, ce qui augmente le risque de problèmes de santé. Ces conditions peuvent entraîner des problèmes tels que:

  • Affaiblissement des fonctions protectrices des muqueuses du nez et du larynx en raison de leur dessèchement;
  • Épaississement du sang;
  • Asthme;
  • Allergie;
  • Problèmes de peau et plus encore.

C'est pourquoi il est très important de maintenir une température et une humidité confortables dans l'appartement pour les nouveau-nés en hiver. Les mesures suivantes contribuent au maintien d'une humidité normale:

  • Nettoyage humide régulier;
  • Ouvrez les récipients avec de l'eau;
  • Pulvériser les locaux avec un pistolet de pulvérisation;
  • Installation de fontaines décoratives;
  • Achat d'un aquarium;
  • Utilisation d'un humidificateur d'air domestique (il existe 2 options: vapeur et ultrasons).

Comment choisir un humidificateur pour une pépinière

Si vous vivez dans un endroit respectueux de l'environnement, vos enfants ne souffrent pas d'allergies et de maladies respiratoires, et vous pouvez allouer une petite quantité pour l'achat d'un humidificateur, optez pour l'appareil à ultrasons le plus simple qui n'a pas de fonctions supplémentaires.

Les habitants des mégalopoles sont plus sujets aux réactions allergiques dues à la pollution de l'air, l'écologie des grandes villes est loin des normes, il est donc logique de choisir un appareil équipé de fonctions de nettoyage et d'ionisation. Cela n'a aucun sens d'installer un purificateur-parfum dans la chambre des enfants, certaines odeurs peuvent provoquer des réactions allergiques.

Toutes choses étant égales par ailleurs, privilégiez un appareil qui:

  • de taille compacte, il possède un réservoir volumineux;
  • équipé d'un système de contrôle clair;
  • a un niveau de bruit ne dépassant pas 40 dB.

Faites attention à la surface au sol estimée, à la consommation d'énergie et à la fréquence de changement de filtre.

Signes d'un «échec» du régime d'humidité

Après avoir montré une observation, il est facile de conclure quel microclimat est typique de la pièce.

L'air sec est mis en évidence par les caractéristiques suivantes:

  • la terre en pots avec des fleurs d'intérieur sèche rapidement et se couvre de fissures;
  • les choses et les objets dans la pièce sont rapidement électrifiés par l'électricité statique;
  • le linge humide sèche en quelques heures, alors qu'il est difficile à repasser;
  • même avec un nettoyage constant, l'air sent la poussière.

L'un des premiers signes de l'air sec est le séchage des bords des feuilles des fleurs d'intérieur et leur flétrissement.

De nombreux facteurs indiquent une proportion accrue de vapeur d'eau dans la pièce. Dans de telles pièces, ça sent le moisi et les vêtements et la literie sont constamment humides.

L'eau des plateaux à fleurs stagne généralement et le sol des pots est recouvert d'un enduit blanc moisi.

Condensation à la surface de la fenêtre
L'un des premiers signes d'une humidité accrue est les gouttelettes d'eau qui dépassent sur les fenêtres, les miroirs, le métal

Il convient de prêter attention au sel qui mouille rapidement dans une salière ouverte, aux portes gonflées et mal fermées.

Nous vous invitons à vous familiariser avec les raisins "Attica": caractéristiques du cépage et de la culture

Le papier peint s'éloignant des murs, la moisissure et les taches de moisissure qui apparaissent sur les surfaces horizontales et verticales peuvent causer beaucoup de problèmes.

Où mettre un humidificateur dans une chambre d'enfants

Les principaux critères de choix d'un lieu d'installation d'un humidificateur dans une pépinière sont la sécurité et l'efficacité:

  • positionnez l'appareil de manière à ce que l'enfant ne puisse pas l'atteindre;
  • installer l'humidificateur à une hauteur d'au moins un demi-mètre du sol;
  • placez-le aussi près que possible du radiateur pour obtenir une humidité optimale.

Attention! Un humidificateur silencieux ne perturbera pas le sommeil, ce qui est particulièrement important pour les enfants présentant une excitabilité et une hyperactivité accrues.

Vérifiez le niveau d'eau dans l'appareil. Les humidificateurs modernes sont équipés d'une fonction d'arrêt en l'absence d'eau, de sorte que son ajout en temps opportun garantira un fonctionnement ininterrompu de l'appareil.

Opinion d'expert

Nikonorov Vladimir Alekseevich

Notre expert. Spécialiste de la climatisation et de la ventilation avec 10 ans d'expérience.

Poser une question

L'excès d'humidité est tout aussi nocif que le manque d'humidité, vérifiez le niveau d'humidité avec un hygromètre ou utilisez un humidificateur qui mesure automatiquement ce paramètre.

Comment utiliser les humidificateurs et les appareils comme les hygromètres

Les instruments utilisés pour mesurer l'humidité sont appelés hygromètres ou capteurs. L'équipement mesure indépendamment les indicateurs et les affiche à l'écran sous forme de pourcentage. Pour maintenir le microclimat dans la salle de bain, des ventilateurs et des hottes sont utilisés. Grâce à eux, la condensation ne se forme pas sur le sol et les murs. S'il y a un problème persistant d'humidité dans une pièce résidentielle, il est recommandé d'acheter un humidificateur.

L'hygrostat fonctionne de manière similaire à celle d'un thermostat. L'équipement ferme et ouvre les contacts, la réaction a lieu sur la quantité de vapeur d'eau dans les masses d'air. Le ventilateur et l'humidificateur sont automatisés. La mise sous tension de l'équipement n'est nécessaire qu'en cas de besoin.

Ce que vous devez faire pour anticiper l'apparition d'humidité dans la pièce:

  • effectuer une aération constante de la pièce;
  • installer des systèmes d'évacuation dans les pièces où l'air sec est observé;
  • utiliser le climatiseur, les ventilateurs;
  • l'unité d'extraction dans la cuisine doit être puissante;
  • les travaux de réparation des tuyaux, des systèmes de ventilation et de la plomberie doivent être effectués régulièrement;
  • un système de type climatique ou un humidificateur est la meilleure option pour obtenir le résultat.

Une autre règle pour les femmes au foyer est de ne pas suspendre les articles lavés dans le salon. L'hygromètre est mieux monté dans une pièce sans courant d'air. Quelques recommandations pour augmenter les indicateurs:

  • s'il n'y a pas d'asthmatiques parmi les résidents, vous pouvez acheter un aquarium ou un autre récipient décoratif avec de l'eau;
  • n'utilisez pas le convecteur et d'autres appareils pour chauffer des pièces inutilement;
  • accrocher un chiffon humide sur les tuyaux (piles);
  • saturer l'espace aérien d'humidité - utilisez un vaporisateur;
  • le nettoyage humide est une garantie de la santé de toutes les personnes vivant dans la maison.

humidité de l'air dans l'appartement

La végétation fait un bon travail pour économiser l'air sec. Il est nécessaire de sélectionner des unités professionnelles, en fonction des besoins et en tenant compte du microclimat de la pièce. Les mesures doivent être effectuées pendant quelques jours, puis des appareils de manipulation doivent être achetés. Il existe une certaine catégorie d'équipement capable de modifier le niveau d'humidité et de maintenir la température optimale de l'air dans la pièce.

À quoi sert un humidificateur dans une pépinière?

Un bon humidificateur est capable de maintenir un microclimat confortable, de nettoyer la pièce de la poussière et des bactéries.Les enfants ont une immunité plus faible que les adultes. Pendant les jeux actifs, les plus petites particules de poussière, ainsi que les bactéries, montent vers le haut.

Vous utilisez un humidificateur dans la chambre de votre bébé?

Non requis

Plus l'air est sec, plus la poussière y est dispersée. Les petits enfants et leur habitude de jouer par terre augmentent le risque d'inhaler de l'air pollué. L'utilisation d'un humidificateur réduit le niveau de poussière, réduit l'incidence des maladies virales et respiratoires.

Excellent article 1

    Encore plus intéressant:

Quel devrait être le paramètre normal?

Si nous parlons de bien-être, les scientifiques sont sans ambiguïté: les gens se sentent mieux à une humidité relative comprise entre 30 et 60%.
Mais du point de vue de la santé, les limites se rétrécissent quelque peu.

Les conditions d'un bon climat dans la maison sont importantes pour la vie humaine. C'est du niveau d'humidité approprié que dépend entièrement un séjour confortable dans une pièce particulière. Chaque espace de vie a ses propres paramètres de température et d'humidité souhaitées, en fonction de l'objectif. Les principaux points pour beaucoup sont de ventiler la pièce et de mesurer la température de l'air ambiant, l'état des organismes vivants qui y vivent.

La moyenne des données établies par les spécialistes est de 45%. Il peut varier en fonction de l'objectif, de la taille et du type de pièce. Les conditions de fonctionnement sont un facteur important. Bien sûr, de petites erreurs sont possibles aussi bien en hiver qu'en été. Si l'humidité est trop élevée ou trop basse, il y a un certain inconfort.

  • salle à manger - jusqu'à 50%;
  • chambre à coucher - jusqu'à 50%;
  • chambre d'enfants - jusqu'à 60%;
  • cuisine et salle de bain - 40 à 60%;
  • bibliothèque, étude - jusqu'à 40%.

Bien sûr, la salle de bain et la cuisine seront plus performantes, car la norme pour elles est plus élevée.

En hiver, la saison de chauffage commence dans la maison, ce qui assèche considérablement l'air à l'intérieur de l'appartement. Les personnes vivant à l'intérieur peuvent ressentir une gêne au niveau de la muqueuse sèche du nez et de la gorge. Les cheveux deviennent trop secs, deviennent cassants, la peau se décolle. Si le niveau d'humidification de la pièce n'est pas correct, un phénomène désagréable tel que l'électricité statique apparaît. Ce processus devient la base de la propagation des acariens et des microbes. Les principaux problèmes qui peuvent survenir avec un air sec excessif:

  • maladies et conséquences désagréables pour la peau - dermatite, fissures, rides, desquamation de la peau, problèmes de membrane muqueuse. La peau devient sèche, perd son élasticité, les cheveux et la plaque à ongles se cassent;
  • problèmes oculaires - démangeaisons, globe oculaire sec, rougeur. En conséquence, une conjonctivite, une sensation de tache dans l'œil, peut survenir;
  • la valve cardiaque s'use plus rapidement. Une personne se fatigue souvent et rapidement, des plaintes de maux de tête apparaissent, l'activité et l'efficacité diminuent. Le cœur est exposé à un stress sévère, le sang devient plus épais;
  • le métabolisme et le travail général du tractus gastro-intestinal s'aggravent - l'indice de viscosité du suc gastrique et intestinal devient plus élevé;
  • la sécheresse se produit à l'intérieur des voies respiratoires, l'immunité locale s'affaiblit, une personne attrape souvent un rhume, tombe malade;
  • la qualité de l'air devient beaucoup plus basse - les allergènes s'accumulent dans les masses d'air qui, dans des conditions normales, sont liées à l'humidité normale par des particules d'eau.

Une humidité insuffisante affecte les plantes, les animaux, les meubles et les ustensiles ménagers en bois, il faut parfois refaire les travaux de finition - les revêtements se fanent, se fissurent.

Un pourcentage élevé d'humidité ambiante peut provoquer des problèmes tels que:

  • les maladies des voies respiratoires deviennent des invités fréquents - rhinite, formes de bronchite, pneumonie, réactions allergiques, l'état des asthmatiques s'aggrave - la maladie se transforme en une forme chronique qui n'est pratiquement pas traitée;
  • l'état de la pièce s'aggrave, une congestion apparaît, de l'humidité et une sensation d'inconfort se produit;
  • il n'y a pas de sensation de fraîcheur - les microbes pathogènes se multiplient, ce qui provoque des odeurs désagréables;
  • le linge du lavage sèche beaucoup plus longtemps, reste humide.

L'humidité augmentée de plusieurs pour cent provoque le développement actif de microorganismes nuisibles: fongiques, pathogènes, moisissures. L'environnement autour d'une personne réagit de manière sensible à une augmentation de l'humidité - les plantes pourrissent, disparaissent. La moisissure apparaît sur les plafonds, les murs, la décoration, les surfaces en bois sont déformées et les produits en papier, comme les livres, changent de structure.

La physiologie d'un enfant est beaucoup plus douce que celle d'un adulte. Les enfants sont plus susceptibles de souffrir de maladies, de rhumes respiratoires, peuvent geler ou surchauffer. Le régime de température et les indicateurs d'humidité doivent nécessairement être adaptés à la chambre de l'enfant, il est nécessaire de créer des conditions particulières pour protéger le petit organisme des facteurs de stress.

L'air trop sec dans la chambre des enfants est l'ennemi numéro 1. Les masses d'air dans la pièce doivent être humidifiées, car des maladies des muqueuses du bébé peuvent survenir, un problème d'immunité apparaît. Un symptôme courant est la desquamation et les démangeaisons de la peau. Le pourcentage d'humidité dans le microclimat de la zone de loisirs pour enfants ne doit pas dépasser 50 à 60%. Si l'enfant a un rhume, le taux d'humidité doit être augmenté - de cette façon, il est préférable que les muqueuses résistent au dessèchement.

Le rapport d'humidité en hiver et en été dans la pièce pour les miettes doit être le même, mais à une exception près - la température de l'air doit être d'au moins 24 degrés. Si les indicateurs sont plus élevés, la pépinière se transformera en tropiques.

Normes et exigences sanitaires pour les locaux

Après de nombreuses études, contrôles et confirmation des résultats des tests, qui ont été effectués par un groupe de spécialistes étroitement spécialisés (médecins, enseignants, épidémiologistes, scientifiques), les indicateurs optimaux de température et d'humidité ont été obtenus.

Et l'État a consacré l'obligation de s'y conformer dans les jardins d'enfants et les écoles au niveau législatif - SanPiN.

Des enfants actifs et en bonne santé
En maintenant l'équilibre entre la nourriture, le stress physique et mental, ainsi que le maintien d'un climat intérieur optimal, vous pouvez obtenir des résultats incroyables. L'enfant devient actif, grandit bien, se développe

De plus, le maintien du régime recommandé à l'intérieur contribue à renforcer le système immunitaire, les enfants sont beaucoup moins susceptibles de tomber malades. Et en cas de maladie, le système immunitaire fait face aux virus sans aucun problème - les maladies sont moins compliquées.

Au cours des premières années de leur vie, il est important pour les enfants que les normes SanPiN en matière d'humidité et de température soient respectées dans les locaux de la maternelle. Cela est particulièrement vrai lorsque les saisons changent, lorsque les systèmes de chauffage et de climatisation sont activement utilisés.

Puisque les enfants sont engagés dans une variété d'activités tout au long de la journée, chaque chambre a son propre régime de température.

Salle de maternelle
L'enfant passe à la maternelle de 8 à 10 heures par jour pendant 5 à 6 jours par semaine. Il y mange, dort, joue, y étudie. Par conséquent, il est si important que le microclimat dans les locaux du jardin corresponde aux caractéristiques d'âge du corps des enfants d'âge préscolaire.

Conformément à SanPiN, la température de l'air dans le jardin doit être:

  • 22-24 ° С - groupes de crèche;
  • 21-23 ° С - groupes juniors et seniors;
  • 19-20 ° С - chambres à coucher;
  • 22-24 ° С - toilettes dans une mangeoire;
  • 19-20 ° С - toilettes des groupes plus âgés;
  • 22-24 ° С - armoire médicale;
  • 19-20 ° С - salles pour classes actives;
  • plus de 12 ° С - véranda piétonne;
  • à partir de 29 ° С - piscine;
  • 25-26 ° С - vestiaires et douches;
  • à partir de 15 ° С - passages intersomatiques chauffés.

Cette différence de température s'explique par le fait que pour chaque type d'activité des enfants de l'institution, une salle / salle spécialement conçue est équipée à cet effet. L'enfant dort dans la chambre et sous les couvertures - il ne doit pas avoir froid / chaud.

Les cours d'éducation physique ont lieu dans le gymnase, où la température est légèrement inférieure à celle de la salle de jeux, car les cours sont actifs et les enfants ne doivent pas transpirer pendant le processus. La température dans le jeu est légèrement plus élevée que dans le gymnase. il y a aussi des activités tranquilles et des jeux.

Pour tous les locaux de la crèche, les normes prévoient une température plus élevée que pour les enfants plus âgés.

Ventilation de la pièce
Pour assurer le niveau requis dans les jardins, une ventilation régulière des traverses et des coins doit être effectuée pendant 10 minutes et au moins une fois toutes les 1,5 heures.

Ces recommandations sont réglementées par les jardiniers en fonction des conditions météorologiques. Les enfants ne doivent pas être dans une pièce ventilée.

L'humidité à la maternelle devrait être de l'ordre de 40 à 60%. Cette valeur est régulée par ventilation:

  • une diminution à court terme de la température ambiante de 2 à 4 ° C est considérée comme normale;
  • ne peut pas être ventilé par les toilettes;
  • les chambres sont ventilées jusqu'aux siestes;
  • en hiver, les évents se ferment hermétiquement une demi-heure avant le réveil des enfants.

Le non-respect de ces normes peut nuire au bien-être et à l'activité des enfants. En règle générale, les rhumes fréquents dans un groupe peuvent être causés par une attitude négligente à l'égard des prescriptions SanPiN des travailleurs d'âge préscolaire.

Enfants à la maternelle
L'apport d'air frais dans les groupes de maternelle contribue à la saturation des cellules et du cortex cérébral en oxygène et, par conséquent, améliore l'état général du corps de l'enfant. Les enfants sont joyeux, jouent activement, attentifs dans la classe

La violation du régime de température et le non-maintien de l'humidité nécessaire provoque l'apparition de telles maladies chez les enfants d'âge préscolaire:

  • ARVI;
  • croissance des végétations adénoïdes;
  • allergies persistantes et asthme;
  • dermatite.

Si les enfants d'un groupe sont souvent malades ou s'il existe des soupçons raisonnables de non-respect des normes, les parents peuvent entreprendre une inspection du jardin, ainsi que contacter le département de l'éducation du district ou même le bureau du procureur.

La norme d'humidité de l'air dans l'appartement pour les nouveau-nés

Les exigences de SanPiN 2.4.2.2821-10 ne sont pas moins strictes en ce qui concerne l'organisation par un établissement scolaire d'un microclimat optimal pour les étudiants.

Et bien qu'ils ne soient pas destinés à classer les lectures de température et d'humidité par âge / classe, ils prennent en compte les facteurs suivants:

  1. Les seuils de température supérieur et inférieur pour les salles de classe et les auditoriums sont de 18 à 24 ° C.
  2. Le régime de température dans les salles destinées à la conduite de cours liés à une activité physique intense est de 17-20 ° С.
  3. La température minimale dans la piscine et les douches est de 25 ° C.

Dans une institution scolaire, il est particulièrement important de respecter les normes des indicateurs SNIP pour l'équilibre de la chaleur et de l'humidité. En effet, dans le cadre d'un même bâtiment, un grand nombre d'enfants se rassemblent chaque jour, qui consomment activement de l'oxygène, il n'y a donc pas moyen de se passer d'une ventilation régulière.

Enfants dans une leçon à l & # 39; école
Les enfants passent une partie de leur temps dans la même position, ce qui ralentit la circulation sanguine et le métabolisme. Pour les empêcher de geler, il est important que l'école ne soit pas froide. Et comme les enfants ne sont tout simplement pas adaptés pour bouger lentement, il ne devrait pas faire chaud dans les pièces.

Le maintien de la température optimale tout au long de la journée des cours crée des conditions favorables aux activités éducatives des enfants. Ils n'ont pas chaud en cours d'éducation physique et ils n'ont pas froid pendant les 45 minutes de cours en position assise. De telles températures peuvent être qualifiées de confortables pour un enfant en toute sécurité.

Normalement, l'humidité optimale de l'air à l'école est la même qu'à la maternelle.

Pour le maintenir dans les paramètres requis, des aérations régulières sont effectuées:

  • toutes les salles de classe - avant et après les sessions de formation;
  • salles de classe - pendant les pauses;
  • couloirs scolaires - pendant que les écoliers sont en classe.

La durée de chaque ventilation est régulée en fonction de la saison et de la température de l'air extérieur. La chute de température à court terme ne doit pas dépasser 2-4 ° С.

Parfois, dans les salles de classe, les fenêtres sont fermées pendant la leçon et un grand nombre d'enfants - 12 à 30 écoliers se retrouvent dans un espace aérien clos. Ceci est lourd de handicap pour eux, une diminution de l'activité mentale.

Enfants lisant un livre
Bien que la charge éducative des enfants soit calculée en tenant compte des caractéristiques d'âge de leur corps et de leur psychisme, il n'est pas facile pour eux de faire face aux cours. Il est particulièrement difficile de se concentrer sur la leçon et de percevoir les informations avec l'arrivée de la saison de chauffage, lorsque le contraste des températures dans la pièce et à l'extérieur est grand. Trop chaud et étouffant dans la salle de classe - les enfants deviennent léthargiques, apathiques et à basse température, ils ont simplement froid et ne sont pas à la hauteur de l'école

Par conséquent, même une ventilation à court terme pendant les pauses est importante, car l'air de la salle de classe est enrichi en oxygène. Surtout dans les anciens bâtiments scolaires avec une ventilation problématique.

Les autorités locales de Rospotrebnadzor exercent des fonctions de supervision pour le maintien du régime de température et d'humidité dans les écoles. Les employés de cette organisation effectuent des inspections programmées et extraordinaires (en cas de suspicion de violations, de plaintes) des institutions pour enfants.

Par exemple, si la température à l'école n'est pas observée, l'enfant peut s'évanouir et être gravement blessé ou contracter une maladie telle que l'asthme à vie. Par conséquent, même le soupçon que les employés de l'établissement pour enfants enfreignent le régime peut être une raison suffisante pour un contrôle imprévu.

Si des violations sont détectées, les décisions suivantes peuvent être prises, contraignantes pour l'exécution:

  1. Une ordonnance visant à éliminer les violations techniques qui affectent négativement la température et l'humidité dans les locaux. Il peut s'agir de pannes de tuyaux de systèmes d'alimentation en eau, de chauffage, etc.
  2. En cas de négligence, les travailleurs peuvent être punis d'un montant équivalent à 100 à 300 salaires minimums.
  3. Selon l'acte de vérification et d'identification des violations qui ont causé un préjudice modéré ou grave à la santé de l'enfant, une procédure pénale peut être engagée, ce qui est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans.

Les parents, en privé ou ensemble, peuvent écrire une lettre appropriée à Rospotrebnadzor ou laisser une déclaration / plainte / réclamation sur le site officiel de l'organisation. Vous pouvez également contacter les autorités supra-départementales sur le site Internet des services de l'État - le ministère de l'Éducation, le bureau régional du médiateur pour les droits de l'enfant ou le parquet.

Vérification de Rospotrebnadzor
Rospotrebnadzor surveille avec vigilance le respect de ses instructions, car leur violation peut non seulement nuire à la santé des enfants et des employés des institutions, mais également nuire gravement à la santé.

N'ayez pas peur de perturber la paix de quelqu'un ou une sorte de persécution contre un enfant de l'administration d'un jardin d'enfants ou d'une école. Ces problèmes sont beaucoup plus faciles à gérer que l'asthme acquis ou les maladies ORL chroniques.

L'une des raisons de la morbidité fréquente chez les enfants de tous âges est le non-respect du régime de température et des indicateurs critiques d'humidité dans l'appartement. Le plus souvent, cela est dû à l'ignorance des parents quant aux normes à respecter et à la manière de les vérifier.

L'enfant est malade
À partir de l'air sec, la membrane muqueuse de l'enfant commence à se dessécher, il lui devient difficile de respirer. De plus, en essayant d'habiller leur enfant bien-aimé plus chaud, les parents eux-mêmes, sans le savoir, l'exposent à un risque supplémentaire - il peut être soufflé même avec le moindre courant d'air

Parfois, les parents ont simplement peur de faire du mal à leur enfant, laissant tout tel quel et se demandant sincèrement pourquoi l'enfant est apathique, mange mal ou est constamment malade.

Pour assurer une température confortable et une humidité de l'air optimale dans un appartement pour un enfant, vous pouvez vous concentrer sur les normes prescrites par les SNIPs.

Si les fleurs sèchent dans la maison, en particulier pendant la saison de chauffage, cela indique un faible taux d'humidité dans l'appartement. Il est urgent d'agir et de le porter à au moins 50%, alors que la norme pour un enfant est de 40 à 60%.

Dans les pièces communes, une température confortable pour une personne se fait sentir à une température de 21-24 ° C; dans une chambre à coucher, un indicateur plus bas peut être maintenu - 19-21 ° C. Ensuite, le sommeil sera plus fort et l'enfant respirera plus facilement.

De la moisissure sur les murs
Une humidité élevée dans les salles de bains associée à une ventilation défectueuse peut provoquer l'apparition de champignons, de moisissures, dont les spores seront ensuite inhalées par toute la famille.

La température et l'humidité de la pièce doivent être équilibrées. Étant donné que si les deux indicateurs sont élevés, le microclimat de l'appartement ressemblera à un climat tropical, ce qui n'est pas non plus utile pour les adultes ou les enfants.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs