Chaudière électrique ElectroVel-15 kW (automatique) (380W)

quelle section de fil est nécessaire pour une chaudière électrique de 6 kW

La section transversale du noyau est l'une des principales grandeurs qui vous permettent d'effectuer correctement le câblage électrique, en tenant compte de la charge totale sur le réseau.

En sachant quelle section de câble est nécessaire pour 6 kW, vous pouvez facilement choisir le produit de câble optimal en termes de valeurs.

Matériau du conducteur

Un choix compétent de matériel pour le câblage électrique n'est pas seulement une question de prix abordable, mais aussi une garantie de «livraison» d'électricité ininterrompue, ainsi que la sécurité, la résistance au feu et la fiabilité pendant le fonctionnement.

Actuellement, environ trois cents marques et plusieurs milliers de variétés de conducteurs sont fabriquées, différant par le type de matériau et d'autres caractéristiques techniques.

Aluminium

L'aluminium est un métal blanc argenté doux et léger, largement utilisé dans la fabrication de câbles. Les avantages les plus importants du câblage en aluminium comprennent:

quelle section de fil est nécessaire pour une chaudière électrique de 6 kW

  • poids léger du matériau, ce qui est particulièrement important s'il est nécessaire d'installer des lignes de transmission électrique sur plusieurs kilomètres;
  • le coût d'un produit de câble de haute qualité disponible pour un large éventail de consommateurs;
  • résistance à l'oxydation sous l'influence négative du plein air et des phénomènes atmosphériques;
  • la présence d'une couche protectrice qui se produit sur l'aluminium pendant le fonctionnement.

L'aluminium n'est pas dépourvu de certains inconvénients qui limitent la portée d'utilisation des fils de ce type. Les inconvénients du matériau comprennent un haut niveau de résistivité et une prédisposition au chauffage avec affaiblissement du contact. Le film formé à la surface de l'aluminium réduit la conductivité du courant et le métal lui-même, en raison d'une surchauffe fréquente, devient excessivement cassant.

Comme le montre la pratique d'utilisation du câblage électrique en aluminium, la durée de vie standard est d'environ un quart de siècle, après quoi il est impératif de remplacer un tel réseau.

Cuivre

quelle section de fil est nécessaire pour une chaudière électrique de 6 kW
Le câblage dans les bâtiments résidentiels ou industriels implique le plus souvent l'installation de fils de cuivre toronnés.
Les produits de câbles VVG avec double isolation en PVC ont fait leurs preuves.

En outre, les experts recommandent de prêter attention aux conducteurs en cuivre dans l'isolation en caoutchouc KG.

Cette option se caractérise par une bonne flexibilité et une facilité d'utilisation.

Les fils de cuivre sont beaucoup plus chers que les câbles en aluminium, mais un tel câblage est plus fiable et beaucoup plus durable. De plus, les avantages des fils de cuivre comprennent un haut niveau de résistance et de douceur, qui minimise le risque de rupture au niveau des coudes et des joints de contact, la résistance aux changements corrosifs nocifs et une excellente conductivité du courant.

Les produits de câbles blindés en cuivre VBbShv se caractérisent par une double isolation en PVC et une résistance au feu, ce qui fait que ce câblage est très demandé dans les travaux extérieurs.

Quelle section de câble est nécessaire pour une charge de 6 kW?

quelle section de fil est nécessaire pour une chaudière électrique de 6 kW
Afin de déterminer correctement la section transversale du conducteur, il est nécessaire de calculer la puissance totale de tous les appareils électriques utilisés.

La pleine performance d'une partie importante des appareils électroménagers nécessitera l'utilisation d'un fil pouvant supporter une charge de 6 kW ou plus.

Dans ce cas, la meilleure option serait d'utiliser un fil rond en cuivre avec une section d'au moins 2,5 mm et une double isolation.

En outre, dans les conditions de tels indicateurs de puissance, il est permis d'effectuer des travaux sur la base d'un fil rond en cuivre sous la forme de noyaux torsadés et d'une double isolation.

La présence de câblage en aluminium dans le ménage, afin d'assurer des indicateurs de puissance au niveau de 6 kW, nécessitera l'installation d'un fil plat en aluminium d'une section de 4,0 mm avec une seule isolation.

Beaucoup de prises sont nécessaires dans la cuisine, car il peut y avoir beaucoup d'équipement. Considérez les options pour placer des prises dans la cuisine pour en faciliter l'utilisation.

Vous pouvez voir le schéma de connexion de l'interrupteur filaire ici.

Vous trouverez des informations sur le but et l'importance de la mise à la terre de protection dans cet article.

Sélection de l'interrupteur automatique par alimentation


Table d'alimentation des appareils électriques dans la cuisine

Le calcul de la puissance totale des appareils ménagers vous aidera à choisir un interrupteur de protection. Vous devrez regarder la valeur dans le passeport de l'appareil. Par exemple, dans la cuisine, la prise comprend:

  • cafetière - 1000 W;
  • four électrique - 2000 W;
  • four à micro-ondes - 2000 W;
  • bouilloire électrique - 1000 W;
  • réfrigérateur - 500 W.

En résumant les indicateurs, nous obtenons 6500 W ou 6,5 kilowatts. Ensuite, vous devez vous référer au tableau des machines, en fonction de la puissance de connexion.

Connexion monophasée 220 VConnexion triphaséePuissance de la machine
Circuit triangle 380 VCircuit étoile, 220 V
3,5 kW18,2 kW10,6 kW16 A
4,4 kW22,8 kW13,2 kW20 A
5,5 kW28,5 kW16,5 kW25 A
7 kW36,5 kW21,1 kW32 A
8,8 kW45,6 kW26,4 kW40 A

En vous basant sur le tableau du câblage de tension standard, vous pouvez sélectionner un appareil de 32 A qui convient pour une puissance totale de 7 kW.

Si vous prévoyez de connecter un équipement supplémentaire, le facteur d'augmentation est utilisé. La valeur moyenne de 1,5 est multipliée par la puissance calculée. Le facteur de réduction est appliqué lorsqu'il est impossible de faire fonctionner plusieurs appareils électriques en même temps. Il est égal à 1 ou moins 1.

Critères de choix

quelle section de fil est nécessaire pour une chaudière électrique de 6 kW
Les principales caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors du choix d'un conducteur sont représentées par le matériau des noyaux et leur section transversale, la conception, l'épaisseur de l'isolation du noyau et la gaine.

Un produit de câble de qualité doit être marqué et certifié.

Les caractéristiques techniques les plus importantes du fil électrique pour une charge de 6 kw:

  • Durabilité. Les produits de câbles à simple isolation sont en service depuis environ 15 ans, et s'ils sont à double isolation, ils le sont depuis un quart de siècle.
  • Stabilité à l'oxydation. L'aluminium fait partie des métaux qui interagissent très activement avec l'oxygène, ce qui s'accompagne de la formation d'un film mince à la surface, ce qui aggrave la conductivité du courant. Pour isoler les contacts, des borniers spéciaux avec une pâte conductrice sont utilisés.
  • Indicateurs de force. Le produit de câble en cuivre est capable d'un mode de pliage / dépliage réutilisable. Les fils de cuivre peuvent supporter un peu moins d'une centaine de ces modes, et ceux en aluminium - une dizaine.
  • Niveau de résistivité. Cet indicateur pour les produits de câbles en cuivre est de 0,018 Ohm * mm2 / m, et les fils en aluminium ont une résistance de 0,028 Ohm * mm2 / m.

La facilité d'auto-assemblage est tout aussi importante. À cet égard, les fils de cuivre sont plus pratiques, car ils ne nécessitent pas l'utilisation d'éléments spéciaux sous la forme d'un embout, d'un bornier ou d'une connexion boulonnée.

Il convient de rappeler que les câbles en cuivre d'une section transversale de 2,5 mm2 sont conçus pour 27 A, tandis que l'épaisseur du câblage en aluminium ne doit pas être inférieure à 4,0 mm2.

Méthodes de sélection d'un difavtomat


La valeur nominale du difavtomat et sa caractéristique temps-courant

Par exemple, considérons une cuisine où une grande quantité d'équipements est connectée. Tout d'abord, vous devez régler la puissance totale d'une pièce avec un réfrigérateur (500 W), un four à micro-ondes (1000 W), une bouilloire (1500 W) et une hotte (100 W). L'indicateur de puissance totale est de 3,1 kW. Sur sa base, diverses méthodes de choix d'une machine pour 3 phases sont utilisées.

Méthode tabulaire

Sur la base du tableau des appareils, en fonction de la puissance de connexion, un appareil monophasé ou triphasé est sélectionné. Mais la valeur dans les calculs peut ne pas coïncider avec les données tabulaires. Pour une section de réseau de 3,1 kW, un modèle de 16 A est nécessaire - la valeur la plus proche est de 3,5 kW.

Méthode graphique

La technologie de sélection ne diffère pas de la technologie tabulaire - vous devez trouver le calendrier sur Internet. Sur la figure, les commutateurs avec leur charge actuelle sont standard horizontalement et la consommation d'énergie dans une section du circuit est verticale.

Pour établir la puissance de l'appareil, vous devrez tracer une ligne horizontalement jusqu'au point avec le courant nominal. La charge totale du réseau de 3,1 kW correspond à un interrupteur de 16 A.

Calcul de la surface sectionnelle

Un choix compétent de section de fil vous permet d'assurer la fiabilité et la sécurité du câblage électrique. L'indicateur principal sur lequel repose le calcul standard de la surface d'un conducteur ou de sa section transversale est le niveau d'une valeur de courant admissible à long terme.

Le calcul de la section transversale du fil en fonction de la charge implique la sommation de la puissance de tous les appareils électriques connectés avec l'expression de la puissance dans les mêmes unités de mesure - W ou kW.

Selon les calculs obtenus, les indicateurs de section optimaux sont déterminés en fonction des données tabulaires pour 6 kW:

  • 27 A et 220 V - le diamètre du conducteur en cuivre est de 2,26 mm avec une section de 4,0 mm2;
  • 15 A et 380 V - le diamètre du conducteur en cuivre est de 1,38 mm avec une section de 1,5 mm2;
  • 26 A et 220 V - le diamètre du conducteur en aluminium est de 2,76 mm avec une section de 6,0 mm2;
  • 16 A et 380 V - le diamètre du conducteur en aluminium est de 1,78 mm avec une section de 2,5 mm2.

Lors du choix d'une section transversale, il faut se rappeler que l'écart entre la zone du conducteur et les charges de courant peut provoquer une surchauffe, une fusion de l'isolant, un court-circuit et une situation d'incendie.

Paramètres de calcul des distributeurs automatiques

Chaque disjoncteur protège principalement le câblage en aval. Les principaux calculs de ces appareils sont effectués en fonction du courant de charge nominal. Les calculs de puissance sont effectués lorsque toute la longueur du fil est conçue pour la charge, conformément au courant nominal.

Quelle machine mettre sur une chaudière à gaz

Le choix final du courant nominal de la machine dépend de la section du fil. Ce n'est qu'alors que la valeur de charge peut être calculée. Le courant maximum autorisé pour un fil d'une certaine section doit être supérieur au courant nominal indiqué sur la machine. Ainsi, lors du choix d'un dispositif de protection, la plus petite section de fil présente dans le réseau électrique est utilisée.

Lorsque les consommateurs se demandent quelle machine doit être installée sur 15 kW, le tableau prend également en compte un réseau électrique triphasé. Il existe une méthodologie pour de tels calculs. Dans ces cas, la puissance nominale d'une machine triphasée est déterminée comme la somme des capacités de tous les appareils électriques prévus pour être connectés via un disjoncteur.

Quelle machine mettre sur une chaudière à gaz

Par exemple, si la charge de chacune des trois phases est de 5 kW, le courant de fonctionnement est déterminé en multipliant la somme des puissances de toutes les phases par un facteur de 1,52. Ainsi, il s'avère 5x3x1,52 = 22,8 ampères. Le courant nominal de la machine doit dépasser le courant de fonctionnement. À cet égard, le plus approprié sera un dispositif de protection avec un calibre de 25 A. Les calibres les plus courants des machines sont 6, 10, 16, 20, 25, 32, 40, 50, 63, 80 et 100 ampères. En même temps, la correspondance des âmes de câble avec les charges déclarées est spécifiée.

Cette technique ne peut être utilisée que dans les cas où la charge est la même pour les trois phases. Si l'une des phases consomme plus d'énergie que toutes les autres, alors la valeur nominale du disjoncteur est calculée en fonction de la puissance de cette phase particulière. Dans ce cas, seule la valeur de puissance maximale est utilisée, multipliée par un facteur de 4,55. Ces calculs vous permettent de sélectionner un automate non seulement à partir du tableau, mais également à partir des données les plus précises obtenues.

L'électricien a dit que pour le chauffe-eau, vous devez également acheter une machine de 25 A. Fil 3 * 4. J'ai acheté un fil, mais une machine automatique peut être nécessaire pour 32A. La ligne vers le radiateur sera individuelle (sans consommateurs supplémentaires). Si la puissance de la machine est dépassée, est-ce que tout peut griller?

Le calcul moyen est le suivant: 1 kW équivaut à 5 A (ampère). 5,5 kW x 5 A = 27,5 A (ampère). La dénomination la plus proche est 32 A. Cependant, la pratique le montre: les machines sont "affûtées" pour les charges de choc, c.-à-d. en court-circuit (court-circuit). Avec une augmentation relativement douce de la charge (allumage du chauffage à 25-29 ampères), la machine ne s'évanouit pas et vit tranquillement et n'interfère pas avec la vie des autres. Parfois, il réagit à une augmentation de la tension dans le réseau. Ceci est pour les machines ABB. Les automates IEK, curieusement, dans ce cas, vivent leur propre vie. Le câble doit avoir une section transversale de 3x4kv.mm (PVA 3x4kv.mm, KG 3x4kv.mm sont des câbles flexibles. VVG-3x4kv.mm, NYM-3x4kv.mm sont des câbles rigides).

Le fil ne brûlera pas, la durée de vie utile de l'isolation du fil diminuera simplement. Pour les chauffe-eau, vous devrez installer un RCD mieux qu'une machine automatique DIF. Je recommande de regarder le passeport du radiateur, il y a toujours les informations nécessaires. De plus, vous devez avoir installé un KUP (égaliseur de potentiel). Cordialement, Fedor

Ici, la loi d'Ohm fonctionne, le produit de la tension du réseau 220V par la consommation de courant est égal à la consommation d'énergie. Ceux. Le calcul d'une telle charge avec une puissance de 1 kW consomme un courant égal à = 1000W / 220V = 4,6A. Votre appareil fait 5500W / 220V = 25A - il consomme un courant de 25A. Par conséquent, s'il s'agit d'un chauffe-eau, il est préférable de mettre un appareil automatique différentiel pour 32A (avec une petite marge). Ci-dessus, ils ont écrit que 25A ne tombe pas avec une augmentation en douceur de la charge, c'est également vrai, mais selon les normes, il est nécessaire d'avoir une certaine réserve de marche. Le fil de la machine 3X4mm.kv est mieux flexible (toronné). Et rappelez-vous, selon la norme, lors de la connexion à la terre, l'extrémité du fil «terre» doit être plus courte que le fil «zéro» d'au moins 20 cm. Cela permet de réduire la résistance interne du fil de terre par rapport à zéro.

CHOIX DE CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE POUR LA MAISON

quelle section de fil est nécessaire pour une chaudière électrique de 6 kW

Pour choisir la bonne chaudière électrique pour chauffer une maison, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, notamment le matériau et l'épaisseur des murs, la surface du vitrage, la température de l'air extérieur en hiver dans votre région, la hauteur de les plafonds et bien d'autres.

Souvent, de tels calculs sont confiés à des spécialistes qui réalisent un projet de chauffage domestique qui prend en compte toutes les caractéristiques nécessaires du système, y compris le type et la puissance de la chaudière électrique, souvent même un certain modèle spécifique ou plusieurs parmi lesquels choisir.

Lors du choix indépendant de la puissance requise d'une chaudière électrique pour le chauffage, il est généralement habituel d'utiliser la formule suivante:

1 kW de puissance est nécessaire pour chauffer 10 m². à la maison.

La règle s'applique aux chaudières à circuit unique utilisées uniquement pour chauffer les pièces, mais s'il y a deux circuits, dont l'un est utilisé pour chauffer l'eau dans le système d'alimentation en eau chaude, le calcul doit être modifié, la même chose doit être faite avec un hauteur de plafond au-dessus de la norme 2,5-2,7 m et dans certains autres cas.

Donc, dans notre exemple, surface de la maison 120 m². par conséquent, une chaudière électrique d'une puissance de 12 kW a été choisie, modèle ZOTA - série 12 "Econom".

Après tous les calculs théoriques, voyons si cette chaudière est adaptée à la puissance autorisée (allouée) pour la maison. Nous avons ce 15kW, avec une entrée triphasée, respectivement, en termes de puissance, une chaudière de 12kW nous convient.

Bien entendu, si la chaudière électrique fonctionne au maximum de ses capacités, il ne restera que 3 kW de ceux autorisés pour le reste des consommateurs à la maison, ce qui n'est pas suffisant. Mais comme la chaudière sera une sauvegarde et ne s'allumera que lorsque la chaudière à gaz principale est défectueuse, une telle décision a été rendue acceptable.

Conception d'automatisation

Tous les équipements internes d'automatisation pour chaudières à gaz, qui sont utilisés lors de l'installation d'un système de chauffage, peuvent être divisés en catégories, il n'y en a que deux:

  • la première catégorie comprend les dispositifs qui assurent le fonctionnement sûr et correct de tous les équipements de la chaudière;
  • la deuxième catégorie comprend les appareils qui peuvent augmenter considérablement le confort lors de l'utilisation de la chaudière.

L'automatisation de sécurité pour les chaudières à gaz comprend les éléments suivants:

  1. le module qui permet de contrôler la flamme. Il se compose d'un thermocouple et d'une soupape de gaz agissant comme une soupape électromagnétique et coupant l'alimentation en carburant;
  2. il existe également un dispositif qui protège le système de la surchauffe et maintient le régime de température requis, le thermostat se charge de cette tâche. Il allume ou éteint indépendamment, si nécessaire, la chaudière, aux moments où la température s'approche des niveaux de pointe spécifiés;
  3. le capteur qui contrôle la traction. Cet appareil fonctionne sur la base de vibrations, en fonction de l'évolution de la position du bilame. Il, à son tour, est connecté à une vanne de gaz, qui coupe l'alimentation en gaz du brûleur;
  4. il existe également une soupape de sécurité qui peut être responsable du déversement de l'excès de liquide de refroidissement (par exemple, de l'air ou de l'eau) dans le circuit. Certains fabricants fournissent immédiatement un élément pour aider à éliminer les excès.

Les périphériques inclus dans le système de sécurité sont divisés selon les types suivants:

  • mécanique;
  • et alimenté par une source d'alimentation.

Ils fonctionnent soit sous l'influence d'un variateur et du contrôleur qui les contrôle, soit coordonnés électroniquement.

L'automatisation offre à l'utilisateur une fonctionnalité plus confortable, qui est supplémentaire:

  1. allumage automatique du brûleur;
  2. modulation de l'intensité de la flamme;
  3. fonctions d'autodiagnostic.

Mais cette fonctionnalité ne se limite pas à la conception interne des modèles.

Certaines caractéristiques de conception des modèles comportent des ajouts tels que l'envoi de données et leur traitement par un système électronique sur un équipement équipé de contrôleurs et de microprocesseurs. Ensuite, la situation suivante se produit: sur la base des données reçues, le contrôleur lui-même commence à ajuster les commandes qui activent les entraînements du système de la machine.

L'automatisation mécanique d'une chaudière à gaz nécessite également une réflexion approfondie.

  1. La soupape de gaz est complètement fermée et l'unité de chauffage est inopérante.
  2. Afin de démarrer une chaudière à gaz mécanique, une rondelle est expulsée, ce qui démarre le carburant et ouvre la vanne.
  3. La soupape s'est ouverte sous l'influence de la laveuse et du gaz s'est écoulé vers l'allumeur.
  4. L'allumage est en cours.
  5. Après cela, le chauffage progressif du thermocouple commence.
  6. L'aimant de coupure électrique est alimenté pour assurer sa position ouverte afin que l'accès au carburant ne soit pas obstrué.
  7. La rotation mécanique de la rondelle régule la puissance requise du dispositif de chauffage au gaz, et le combustible dans le volume requis et avec la pression requise s'adapte sur le brûleur lui-même. Le combustible s'enflamme et la chaudière commence à exister en mode de fonctionnement.
  8. Et puis ce processus est contrôlé par un thermostat.

Vous serez intéressé >> Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz au sol

Régulateur automatique de machine

CÂBLAGE ÉLECTRIQUE POUR CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE

quelle section de fil est nécessaire pour une chaudière électrique de 6 kW

Maintenant que la puissance de chaudière nécessaire pour chauffer la maison a été déterminée et qu'un modèle spécifique a été sélectionné, nous réalisons le câblage électrique pour cela.

Pour ce faire, nous utiliserons les données de l'article "Schéma de raccordement d'une chaudière électrique au secteur", qui montre en détail tous les principaux schémas de raccordement d'éventuelles chaudières électriques à l'électricité, et en outre, des recommandations sont données sur le choix de la section de câble et du disjoncteur.

Notre chaudière "ZOTA - 12" est triphasée, conçue pour fonctionner dans un réseau 380 V, cette information est reflétée dans la documentation de la chaudière, de plus, la consommation électrique l'indique indirectement, les chaudières 220 V sont rarement plus de 8 kW.

De plus, vous pouvez consulter le nombre d'éléments chauffants installés (radiateurs électriques tubulaires) et leur schéma de connexion. Pour les chaudières de 380 V, au moins trois sont généralement installées.

Schémas possibles pour connecter la chaudière à un réseau triphasé, au moins deux, on est utilisé lorsque les éléments chauffants sont conçus pour 220 V et sont connectés "Star", Et l'autre est utilisé dans les cas où les éléments chauffants de la chaudière électrique sont conçus pour une tension de 380 V et sont connectés"Triangle».

Il existe plusieurs façons de déterminer quel schéma de raccordement convient à votre chaudière, le plus simple est de se référer au schéma de la documentation, pour la chaudière ZOTA-12, elle se trouve à l'arrière du panneau de commande et ressemble à ceci:

Comme vous pouvez le voir, cette chaudière a un schéma de connexion Zvezda, ce qui signifie que les éléments chauffants sont conçus pour une tension de 220 V. Ceci est également confirmé par un examen direct des contacts pour connecter les fils aux éléments chauffants, ils sont également préparé pour la connexion en étoile. Leurs contacts pour connecter le conducteur neutre sont connectés par un cavalier, les phases seront connectées tour à tour aux contacts libres, chacun avec le sien propre.

D'où il s'ensuit que le schéma pour connecter une chaudière électrique triphasée à l'électricité avec des éléments chauffants pour 220 V, une connexion "étoile" nous convient.

Reste à choisir la section de câble requise pour la chaudière électrique en termes de puissance et de calibre du disjoncteur... Pour ce faire, regardez le tableau de l'article:

D'où il s'ensuit qu'avec une longueur de parcours allant jusqu'à 50 mètres, nous devrons poser une puissance de 12 kW jusqu'à une chaudière électrique triphasée, un câble à cinq conducteurs VVGngLS avec une section de conducteur de 4 mm2. (VVGngLS 5 × 4kv.mm.) Et alimenter un disjoncteur différentiel de 25A, ou un disjoncteur (AB) pour 25 ampères - C25 et un disjoncteur différentiel (RCD) pour 32A.

Maintenant, après avoir choisi une chaudière électrique et avoir décidé du schéma de connexion et des paramètres de câblage, vous pouvez l'installer, après quoi nous continuerons à nous connecter à l'électricité.

Le raccordement de la chaudière électrique ZOTA au secteur est décrit dans la partie suivante de l'article - ICI!

Schéma de raccordement de la chaudière électrique au secteur

Une chaudière électrique installée dans un système de chauffage est souvent l'appareil le plus consommateur d'énergie de toute la maison, de plus, sa consommation électrique est souvent supérieure à celle de tous les autres équipements électriques des locaux combinés.

Et ce n'est pas surprenant, car même la règle tacite pour choisir une chaudière pour une maison dit qu'il faut 1 kW (kilowatt) de puissance pour chauffer 10 mètres carrés d'une maison. Suite à cela, pour chauffer une maison relativement petite (selon les normes modernes) de 100 m2. une chaudière électrique d'une puissance de 10 kW est nécessaire.

Bien sûr, il s'agit d'une règle générale, en conditions réelles, lors du choix d'une puissance de chaudière, de nombreux facteurs sont pris en compte, mais en général, la règle reflète correctement les besoins moyens approximatifs de la chaudière.

Quel câble est nécessaire pour connecter une maison à un réseau électrique de 15 kW

Par conséquent, pour un consommateur d'électricité aussi "glouton" qu'une chaudière électrique, dont le fonctionnement stable dépend beaucoup en hiver, il est important de faire le câblage correct, de sélectionner une automatisation de protection fiable et d'effectuer la connexion correctement. Afin de mieux comprendre le principe de connexion de la chaudière, vous devez savoir en quoi elle consiste généralement et comment elle fonctionne.

Nous parlerons des chaudières à éléments chauffants les plus courants, dont le cœur sont les éléments chauffants électriques tubulaires (éléments chauffants)

Afin de mieux comprendre le principe de connexion de la chaudière, vous devez savoir en quoi elle consiste généralement et comment elle fonctionne. Nous parlerons des chaudières à éléments chauffants les plus courants, dont le cœur sont les radiateurs électriques tubulaires (éléments chauffants).

Quel câble est nécessaire pour connecter une maison à un réseau électrique de 15 kW

Le courant électrique traversant l'élément chauffant le chauffe, ce processus est contrôlé par une unité électronique qui surveille les indicateurs importants du fonctionnement de la chaudière à l'aide de divers capteurs. De plus, la chaudière électrique peut comprendre une pompe de circulation, un panneau de commande, etc.

Quel câble est nécessaire pour connecter une maison à un réseau électrique de 15 kW

En fonction de la consommation d'énergie, dans la vie quotidienne, des chaudières électriques sont généralement utilisées conçues pour une tension d'alimentation de 220 V - monophasé ou 380 V - triphasé.

La différence entre eux est simple, les chaudières 220V sont rarement plus puissantes que 8 kW. le plus souvent dans les systèmes de chauffage, les appareils ne sont pas utilisés plus de 2 à 5 kW, cela est dû aux limitations de la puissance allouée dans les lignes d'alimentation monophasées des maisons.

En conséquence, les chaudières électriques 380V sont plus puissantes et peuvent chauffer efficacement de grandes maisons. Les schémas de connexion, les règles de choix d'un câble et les automatismes de protection des chaudières pour 220V et 380V diffèrent, nous les considérerons donc séparément, en commençant par les monophasés.

Puissance des chaudières électriques

L'avantage relatif d'une chaudière de chauffage électrique est une large plage de puissance de différentes chaudières et un régulateur de puissance pas à pas pour chaque chaudière séparément.

Il existe deux gammes de puissance pour les chaudières électriques.

  1. Gamme de 4 à 18 kilowatts;
  2. De 22 à 60 kilowatts.

Les gammes de chaudières indiquées supposent:

  • Pour les chaudières 4-8 kW, deux étages de commutation;
  • Chaudières 8-18 kW trois étages de commutation;
  • Pour les chaudières de 22 à 60 kW, il existe quatre ou trois étages de commutation.

La commutation de puissance pas à pas vous permet d'intégrer rapidement la puissance avec la température «à la mer», ce qui économise la consommation d'électricité et réduit le coût du chauffage. N'oubliez pas non plus qu'une chaudière électrique ne nécessite pas de frais de fonctionnement (achat et livraison de combustible, préparation d'une pièce spéciale) et ne nécessite pratiquement pas de frais de maintenance. La forme d'utilisation est très simple: connectez-le correctement et utilisez-le.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière électrique

Le principe général d'une chaudière électrique n'est pas compliqué. En fait, il s'agit d'une grande bouilloire électrique, où de puissants éléments chauffants chauffent le liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Bien sûr, les appareils de chauffage de chaudières électriques sont beaucoup plus compliqués. Il dispose à la fois d'un système d'automatisation et d'un système de commande à distance et d'un système de contrôle de la température et d'une pompe de circulation.

Malgré la conception, le type et la marque de chaudière électrique, ils ont un type de travail unificateur, la chaudière électrique doit être correctement connectée à l'alimentation électrique.

Raccordement correct d'une chaudière électrique

De par sa conception, une chaudière électrique est une armoire métallique. Le type de montage de la chaudière est articulé. Il y a un trou spécial pour entrer le câble d'alimentation électrique dans la chaudière, et tout l'équipement électrique de la chaudière est situé dans l'armoire électrique de la chaudière.

Choisir un câble électrique pour une chaudière de chauffage

Il n'y a pas de calculs spéciaux et de «pièges» à connecter une chaudière électrique à l'alimentation électrique. Il doit être connecté comme tout autre appareil électroménager en termes de consommation électrique et selon les normes de pose du câblage électrique dans la maison.

Règles de raccordement d'une chaudière électrique

Pour connecter une chaudière électrique, une ligne de câblage séparée (un groupe séparé) est prévue avec sa propre protection automatique. Un disjoncteur est utilisé pour protéger le câble électrique de la chaudière. Le calibre et le type du disjoncteur sont choisis en fonction de la puissance de la chaudière, ou plutôt en fonction de la puissance des éléments chauffants inclus dans la conception de la chaudière.

Câblage de la chaudière de chauffage

L'alimentation électrique de la chaudière dépend de sa conception et du schéma de raccordement des éléments chauffants. Pour le consommateur, toutes les données nécessaires sont indiquées dans le passeport de la chaudière.

Circuit de puissance d'une chaudière électrique à trois résistances

La chaudière de chauffage peut être connectée avec un câble à cinq ou quatre conducteurs. Nous regardons les sections transversales des âmes de câbles dans le passeport de la chaudière et dans le tableau ci-dessous.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau 1, pour l'alimentation électrique d'une chaudière moyenne, des câbles d'une section de conducteurs de 2,5 mm (4 kW) à 6 mm (18 kW) sont nécessaires.

Tableau 1

Dans le tableau 2, nous voyons les sections de câbles pour des chaudières de chauffage plus puissantes. Comme vous pouvez le voir, pour les chaudières de chauffage puissantes d'une puissance thermique de 60 kW, vous avez besoin d'un câble électrique avec des conducteurs de 25 mm et d'un disjoncteur de sécurité devant la chaudière de 100 Ampères.

Tableau 2

Orientons-nous et voyons un calcul thermique simple pour la maison. Je ne montrerai pas le calcul avec les pertes de chaleur, je ne prendrai même pas en compte la hauteur du plafond. Le calcul simple est très simple.

Pour chauffer un mètre carré de la maison, vous avez besoin de 0,1 kW de puissance thermique de la chaudière. Autrement dit, pour une maison d'une superficie de 100 m2. mètres, vous avez besoin d'une chaudière de 10 kW de puissance thermique; pour une maison de 300 m2 mètres, vous avez besoin d'une chaudière de 30 kW. Et cela signifie que même pour une maison d'une superficie supérieure à la moyenne, un câble électrique d'une section ne dépassant pas 10 mm sera nécessaire.

Noter: Parlant des sections transversales des âmes de câble, nous entendons uniquement les âmes en cuivre, par section transversale de l'âme, nous entendons la section transversale de la section transversale de l'âme du câble spécifiée dans le passeport du câble.

Des détails

Chaudières pour le chauffage - ce qu'elles peuvent être

Il existe de nombreux types de chaudières sur le marché. Et vous devez tenir compte du fait qu'un type sera très différent du deuxième consommateur. Il sera donc plus facile de comprendre ce qui vaut exactement la peine de choisir une chaudière à gaz au sol pour chauffer une maison, ou une à charnière, et avec quelles options, pour ne pas se tromper. Sinon, vous devrez soit supporter les inconvénients, soit dépenser plus.

  • Chaudières à un et à deux circuits

L'une des principales méthodes de classification sera la division en chaudières à double circuit et à simple circuit. À propos, les premiers chauffent l'eau non seulement pour le système de chauffage, mais aussi pour les besoins des ménages. Il s'avère qu'il n'est pas nécessaire d'installer une chaudière supplémentaire. En un mot, les chaudières à gaz à double circuit pour chauffer une maison sont équipées de telle sorte que l'eau froide du système d'alimentation en eau central y pénètre. De plus, il existe également une vanne spéciale qui régule le débit de l'eau chaude.

Si vous ne lavez rien, ne prenez pas de bain, la chaudière fonctionnera pour fournir le système de chauffage. Mais dès que le robinet est ouvert, la vanne de courant arrête l'appareil et l'eau commence à couler vers les gens. Il vaut la peine de considérer un autre point important lors de la réflexion sur la chaudière à gaz qu'il vaut mieux choisir: pour avoir le bonheur de prendre un bain, et pas seulement une douche de contraste, vous avez besoin d'un appareil d'une puissance d'au moins 28 kW. Les données exactes dépendront de la taille de l'espace à chauffer et du nombre d'utilisateurs. En gros, plus les gens se lavent, plus la charge sera élevée. Cela signifie que plus l'appareil doit être puissant.

Les chaudières à circuit unique peuvent-elles être utilisées pour chauffer de l'eau pour les besoins domestiques? Oui, la plupart des modèles modernes offrent cette opportunité. Mais alors, vous devez acheter une chaudière. Il doit être connecté à l'appareil et l'ensemble du processus, en commençant par la sélection du modèle requis, est important pour un spécialiste. Dans ce cas, la plupart des gens n'installent qu'une chaudière fonctionnant à l'électricité. Quelle est la meilleure option? Le plus souvent, ils préfèrent acheter des chaudières à double circuit - elles sont beaucoup plus pratiques. Mais ici, il convient de considérer que ces modèles sont beaucoup plus chers. Le choix dépend du consommateur.

  • Chaudières murales et au sol

Les appareils peuvent également différer dans la façon dont ils sont placés à l'intérieur de l'espace - il existe un chauffage mural et au sol pour une maison privée. Ces derniers prendront beaucoup moins de place, et ils sont également plus compacts. De plus, vous devez les installer presque partout, sous réserve de certaines exigences. Même pour les chaudières murales, il n'est pas nécessaire d'organiser une cheminée séparée - généralement, tout sera décidé grâce au tuyau de dérivation par lequel les produits de combustion partiront.

Quelle est la différence entre les chaudières à gaz au sol pour chauffer une maison? ils sont généralement nettement plus lourds et encore plus puissants. Pour de tels modèles, il faut beaucoup plus d'espace - pour le contour et aussi pour la cheminée. Et cela sans parler du kit, qui se compose d'une chaudière et d'une chaudière à circuit unique. De plus, ces spécimens sont assez bruyants et sont donc généralement installés dans une pièce séparée (c'est-à-dire une chaufferie).

Le choix de la solution idéale dépendra de ce dont vous avez exactement besoin dans votre cas particulier. Autrement dit, pour une petite datcha ou un appartement, la meilleure option pour une chaudière serait une chaudière murale, et pour une maison de campagne, une au sol.Lors de l'achat, un facteur supplémentaire doit être pris en compte, ce qui est parfois critique: la dépendance à l'énergie électrique. Dans ce cas, les chaudières au sol fonctionnent de manière stable. Même s'il n'y a pas d'énergie électrique dans la maison, la chaleur restera. Certes, il existe encore des modèles avec automatisation qui suppriment cet avantage. Et pourtant, des options peuvent être trouvées.


Veuillez noter que tous les modèles au sol dépendront de la tension - les surtensions peuvent désactiver l'équipement. Naturellement, personne ne peut interférer avec le stabilisateur. Mais cela ne fera qu'augmenter les coûts, et il y a toujours le problème des pannes de courant.

En général, les produits pour murs et sols ont leurs propres avantages et inconvénients. Pour cette raison, il est nécessaire de déterminer comment choisir une chaudière à gaz pour une maison privée, en fonction des caractéristiques de la pièce, de la qualité du réseau électrique et des capacités financières.

  • Chaudières à chambre fermée / ouverte

Les appareils peuvent être avec une chambre de combustion fermée ou ouverte. Ils prendront l'air de l'environnement, et pour cette raison, la question de la ventilation dans ce cas sera critique. Il y a un risque que vous finissiez par manquer d'air. Ces modèles sont obsolètes car ils sont largement abandonnés en raison des exigences de sécurité accrues. Dans le même temps, les chaudières à chambre ouverte se distinguent par leur simplicité de conception. Pour cette raison, ils échoueront moins souvent (si nous comparons les modèles dans la gamme de prix inférieure), et coûteront moins cher, et l'installation est beaucoup plus facile. De plus, trouver des spécialistes qui les traiteront ne sera pas difficile.

Les variantes avec chambre de combustion fermée sont considérées comme modernes. Ils sont beaucoup plus sûrs, mais nécessiteront l'installation d'une sortie de fumée. C'est juste le cas lorsque vous pouvez dépenser de l'argent une fois pour l'achat de meubles coûteux et l'installation, sans vous soucier du manque d'oxygène dans la pièce. Et si quelqu'un souffre de la libération de dioxyde de carbone, comme cela peut être le cas avec un problème avec les chaudières du premier type.

Les modèles avec caméra fermée présentent certains inconvénients. Par exemple, vous devrez installer un système de ventilation qui a besoin d'un complément d'énergie électrique. Cela rend une telle structure dépendante et augmente également le coût de la fourniture d'une maison. Le moyen le plus simple de s'arrêter est sur une chaudière avec une chambre de combustion fermée, et le tuyau sera sorti. Mais pour l'installation de ce modèle, il y a loin d'être toujours des possibilités techniques. Si vous pensez à la chaudière à choisir pour la maison, vous aurez besoin d'informations sur l'objet, est-il possible d'organiser une pièce séparée ou de sortir le tuyau dans la rue.

Comment choisir une chaudière de chauffage pour une maison privée

Lors du choix d'une chaudière à gaz, il faut tenir compte non seulement de ce qu'elle peut être. Il existe de nombreux autres paramètres différents et importants, et nous vous suggérons de déterminer à quoi vous devez prêter attention.

  • Comment choisir une chaudière à gaz par puissance

Il convient de noter qu'il est extrêmement important de calculer la puissance requise, à savoir ni plus ni moins. Avec le premier, c'est toujours clair, car le bâtiment ne se réchauffera pas suffisamment. Mais pourquoi n'est-il pas souhaitable que la chaudière devienne plus puissante? Dans ce cas, le système de chauffage commencera à fonctionner de manière inégale, ce qui entraînera une usure importante.

Des réparations fréquentes et un remplacement prématuré de l'équipement peuvent en résulter. De plus, la consommation de gaz augmentera. Alors, comment faites-vous le calcul?

Pour ce faire, idéalement, vous devriez vous tourner vers des spécialistes, car le fait est que vous devez calculer et prendre en compte de nombreux facteurs:

  • Nombre d'étages.
  • Hauteur de plafond.
  • L'année de construction de la maison.
  • La présence / absence d'isolation thermique, ainsi que son type.
  • Méthode sélectionnée de chauffage de l'eau.
  • Matériau du mur.
  • Zone climatique.


Et ce n'est pas tout! Il importera également que la chaudière soit choisie pour une maison de ville ou une maison ordinaire (les premières sont généralement plus chaudes, bien qu'il y ait de nombreuses nuances ici). Le calcul sera toujours influencé par la présence d'autres sources de chauffage dans le bâtiment, par exemple le chauffage par le sol. De plus, des spécialistes expérimentés clarifieront toujours la température ambiante moyenne, car la différence entre +14 et +22 degrés est grande. Pour faire un calcul approximatif, vous devez multiplier la superficie de la maison par l'indicateur de la zone climatique, puis diviser la valeur par 10. Cette option est parfaite pour les bâtiments typiques avec une hauteur de plafond allant jusqu'à trois mètres.

Par exemple, le bâtiment sera situé dans la région nord de la Russie, et là le coefficient climatique sera égal à 2 kW. Par conséquent, la chaudière peut avoir une puissance de 20 kW. Mais pour une chaudière à double circuit, ce chiffre doit être multiplié par 0,25. Le résultat sera de 25 kW, et rappelez-vous que c'est approximativement.

Pose du câble électrique de la chaudière de chauffage

La pose du câble électrique se fait selon les règlements de câblage conformément à la conception de la maison. Pour une maison en bois en tuyaux ou ouverte, pour une maison en pierre en caisses ou cachée.

La chaudière électrique n'est pas connectée via la prise, le câble d'alimentation est conduit dans la chaudière par les trous de connexion d'usine et connecté au disjoncteur ou aux bornes installées sur le corps de la chaudière dans l'armoire électrique.

Important! Toute torsion, soudure, soudure et autres connexions non prévues par la conception de la chaudière sont interdites.

Raccordement de la chaudière à l'alimentation électrique

DANS réseau électrique à cinq fils les conducteurs de puissance de phase du câble sont connectés aux bornes d'entrée du disjoncteur principal de la chaudière. Le conducteur de travail zéro est connecté au connecteur marqué de la lettre «N». Le conducteur de protection du câble d'alimentation électrique est connecté au connecteur à vis, qui est indiqué par le symbole de terre.

Connexion d'une chaudière électrique dans un système à cinq fils

Si un la maison dispose d'un réseau à quatre fils, puis les conducteurs de phase sont connectés de la même manière et le conducteur PEN est connecté au connecteur à vis avec le symbole de terre. Dans ce cas, la pince de mise à la terre est connectée au connecteur neutre N avec un fil PV-1 d'une section minimale de 2,5 mm2.

Connexion d'une chaudière électrique dans un système à quatre fils

Noter: Le plus souvent, le schéma de câblage d'une chaudière électrique montée en usine est adapté pour un réseau électrique à cinq fils.

Production

Le raccordement d'une chaudière électrique se fait dans le respect des règles du PUE. Si vous lisez les instructions de toute chaudière destinée à chauffer une maison à l'électricité, vous verrez des recommandations telles que "seuls les professionnels ayant les compétences appropriées doivent effectuer le raccordement ...". C'est vrai. Cependant, la connexion elle-même n'est pas aussi difficile que, par exemple, une chaudière à gaz. Si vous suivez les PUE (règles d'installation électrique) et les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec de l'électricité, vous pouvez connecter la chaudière vous-même.

© Ehto.ru

Articles Liés

Variétés d'automatisation pour chaudières de chauffage

L'automatisation fonctionne correctement, avec précision et fiabilité, augmente l'efficacité des équipements de chauffage, contribue à une consommation raisonnable de ressources énergétiques et rend le fonctionnement du système de chauffage simple, confortable et absolument sûr.

Le système automatique protège les installations de chauffage des surcharges et active un arrêt d'urgence de l'alimentation en gaz en cas de force majeure soudaine. De plus, la technique régule le niveau d'intensité de la combustion et la consommation actuelle de carburant, permettant aux propriétaires d'économiser de l'argent sur le chauffage des locaux.

Selon le principe de base du fonctionnement et des caractéristiques de conception, l'automatisation des équipements fonctionnant au gaz est subdivisée en:

  • appareils dépendant de l'énergie;
  • appareils électroménagers indépendants de l'énergie.

Les systèmes du premier type sont des unités électroniques complexes et pour un fonctionnement correct, qui nécessitent une alimentation électrique ininterrompue. Les seconds types d'appareils sont des structures mécaniques simplifiées qui ne nécessitent pas d'alimentation électrique.

Type # 1 - Produits volatils

Module volatil Est un petit appareil électronique qui répond à l'approvisionnement en carburant. Il s'allume et s'éteint lorsque la vanne de gaz principale est activée ou fermée. Il présente une conception complexe et un grand nombre d'éléments et de microcircuits.

Permet aux propriétaires de résoudre les tâches suivantes:

  • activation ou interruption de l'approvisionnement en gaz;
  • démarrage du système de chauffage en mode automatique;
  • réglage du niveau de puissance du brûleur de base (grâce à la présence d'un thermostat);
  • arrêt de la chaudière en fonctionnement aussi bien en situation d'urgence que dans le cadre du mode spécifié par l'utilisateur;
  • sortie des indicateurs de courant sur l'afficheur (niveau général de la température de l'air dans la pièce, marque à laquelle le caloporteur de travail est chauffé, etc.).

Des modules plus "sophistiqués" ont des fonctionnalités supplémentaires et offrent aux utilisateurs les conditions illimitées et les plus pratiques pour surveiller le fonctionnement et le contrôle de l'unité. Les panneaux électroniques assurent une protection complète de l'équipement de chauffage contre un dysfonctionnement de la vanne à trois voies et empêchent la chaudière de geler.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs