Comment isoler une porte d'entrée en métal de vos propres mains


Le principal inconvénient des portes d'entrée en fer dans les maisons privées est la conductivité thermique élevée du métal, c'est pourquoi de la condensation se forme à l'intérieur de la boîte pendant le gel, s'écoule et s'accumule dans un espace confiné, permettant de développer une corrosion du métal. Dans les immeubles de grande hauteur avec entrées, ce problème n'est pas si aigu, car l'air à l'entrée en hiver est toujours plus chaud que la température extérieure. Mais pour une entrée ouverte dans une maison, le problème de la façon d'isoler une porte d'entrée en métal est indiqué de manière assez précise et offre une solution efficace et peu coûteuse - lisez à ce sujet dans l'article ci-dessous.

Voici à quoi ressemble une porte en acier non isolée en hiver

Le choix des matériaux pour l'isolation des portes

La meilleure solution est d'acheter une porte en acier isolée, mais ce n'est pas toujours possible pour de nombreuses raisons. Pour isoler une porte de vos propres mains en métal, des matériaux fibreux sont utilisés, et le plus souvent du polystyrène ou de la mousse de polystyrène extrudé, et avant d'isoler une porte d'entrée en fer, vous devez choisir cet article.

À la question de savoir comment isoler les portes: les matériaux fibreux sont des plaques ou des rouleaux de laine minérale. La laine minérale est un bon isolant pour la porte d'entrée, non inflammable et non toxique, mais elle ne convient pas à votre maison privée - une trop grande différence de température à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce crée des conditions idéales pour l'apparition d'humidité et lorsqu'elle est humidifiée , la laine minérale perd sensiblement sa conductivité thermique. Par conséquent, il reste de la mousse ou du polystyrène - il n'absorbe pas l'humidité, il n'a pas peur des changements de température, il fonctionnera donc longtemps et efficacement dans la zone de terminaison.


Le choix de la mousse avec différentes épaisseurs de tôle

Comment isoler la porte à l'entrée?

Lorsque vous prévoyez d'isoler et de gainer le bloc de porte de vos propres mains, vous devez choisir le bon matériau isolant. En fonction de l'emplacement de l'entrée du boîtier, une isolation fiable est sélectionnée. N'oubliez pas les propriétés des matériaux utilisés, ce qui vous permet de faire le bon choix et d'obtenir un résultat durable:

Caoutchouc

Convient aux structures internes (vestibule, entrée). Ne tolère pas les influences extérieures et s'effondre rapidement à cause des précipitations et du vent.

Isolation en mousse pour la porte

Minvata

Diffère par une absorption d'humidité élevée. Si de la laine minérale est utilisée pour isoler les portes extérieures, une isolation supplémentaire sera nécessaire pour se protéger de l'humidité.

Isolation en laine minérale pour portes

Mousse de polyurethane

Il résiste aux influences extérieures, ne se déforme pas à cause des chutes thermiques et sert pendant longtemps. Il est utilisé comme isolant interne.

Isolation en mousse de polyuréthane pour la porte

Izolon

Type de matériau en rouleau, sur une surface duquel une composition adhésive est appliquée, ce qui simplifie le processus d'installation. Convient aux structures qui doivent être isolées de l'extérieur / de l'intérieur.

Isolon isolant pour la porte

polystyrène

Résistant à l'humidité, ne se déforme pas, mais a une faible résistance au feu.

Mousse isolante pour la porte

Polystyrène

Un matériau cellulaire similaire au polystyrène, mais avec une résistance au feu et une durabilité accrues. Convient à tous les types d'isolants.

Polystyrène isolant pour portes

Kits prêts à l'emploi

Afin de ne pas vous creuser la cervelle sur le choix de l'isolation thermique, vous pouvez utiliser des kits prêts à l'emploi. Ce sont des ensembles standard, qui comprennent déjà tout ce dont vous avez besoin: isolation, contour en caoutchouc du joint, rembourrage, clous décoratifs.

Kits prêts à l'emploi pour l'isolation des portes

Une solution prête à l'emploi tout aussi efficace pour Moscou et d'autres villes est un modèle de porte avec une coupure thermique. Il se compose de deux matériaux isolants thermiques avec une couche de tissu polyamide à faible conductivité thermique.

  • Porte d'entrée laminée VLD 003
  • Porte d'entrée laminée VinL 1
  • Porte d'entrée avec revêtement en poudre PN-8
  • Porte d'entrée chaude VFD 007
  • Porte d'entrée elite VFD 013
  • Porte d'entrée à coupure thermique VMDT001

Technologie d'isolation en mousse

Il n'y a que deux façons d'isoler une porte métallique: à l'extérieur et à l'intérieur. Bien sûr, vous ne voulez pas recouvrir une belle surface forgée ou ondulée, par exemple, avec une couche d'isolant, le moyen le plus courant consiste donc à installer un isolant thermique sur la surface intérieure des portes. Cette technologie utilise des matériaux pour isoler les grandes surfaces et des joints pour les interstices et les crevasses.

Avant d'isoler une porte en fer dans une maison privée, il faut préparer:

  1. Mesurer la profondeur de l'espace clos formé par les raidisseurs, ainsi que la longueur et la largeur de ces cellules;
  2. Préparez des feuilles de mousse de même épaisseur;
  3. Couper les ébauches PPU selon les dimensions spécifiées avec une tolérance positive de 2-3 mm afin que la mousse s'adapte étroitement dans chaque cellule;
  4. Numérotez tous les blancs.


Faiblesses dans l'isolation des portes en acier
Le tableau montre les résultats de la comparaison des propriétés de l'isolation thermique dans les unités conventionnelles:

Caractéristiques de comparaisonPPPMinvata
Prix1≥ 1,15
Poids1≥ 3,0
Coefficient de conductivité thermique1≤ 0,75
Résistance à la flexion latérale1≤ 0,8
Coefficient d'absorption du bruit1≤ 0,8
Résistance aux influences chimiquement et biologiquement agressives1≤ 0,67
Respect de l'environnement1
La sécurité incendie1≤ 4,6
Plage de température de fonctionnement admissible:
Pour surfaces externes Pour surfaces internes
- ꝏ, + 700С
- ꝏ, -350C
-600C, + 6500C
-350C, + 6500C
Exigences d'installationPasInterdit par temps humide
Restrictions d'installationPasLorsque vous travaillez dans l'industrie alimentaire et médicale

Nuances d'isolation extérieure

Une porte métallique d'usine ou artisanale est isolée le long d'un châssis situé de l'intérieur de la pièce. Les mêmes appareils de chauffage sont utilisés. La protection contre la perte de chaleur est réalisée de deux manières:

  • Protection thermique à l'aide d'un cadre sur rails. Après démontage des ferrures, les lattes sont fixées sur la toile au moyen de vis autotaraudeuses, ou un profilé métallique est monté par soudage. Le cadre résultant est rempli de l'intérieur avec un isolant thermique attaché à de la colle. Au-dessus de la structure résultante, le panneau de fibres de bois est fixé, prédécoupé aux dimensions souhaitées.
  • Une option moins laborieuse est le revêtement avec un matériau d'isolation thermique. Pour effectuer les travaux, la toile est retirée, sa surface est nettoyée et enduite de colle et une couche d'isolation est posée. Le masquage thermique est réalisé avec un tissu de rembourrage fixé autour du périmètre extérieur.

L'emplacement de la mousse dans la porte

Dans les cellules, le polystyrène est fixé à l'aide de mousse de polyuréthane de construction:


Installation de mousse avec mousse

  1. Avant d'isoler la porte en fer de vos propres mains à l'aide de mousse de polystyrène, secouez le cylindre en mousse fixé dans le pistolet de montage;
  2. Vous devez appliquer de la mousse avec une bouteille inversée. Ils le font d'abord de tous les côtés de chaque cellule, puis font plusieurs lignes de mousse à l'intérieur des cellules (voir la figure ci-dessus);
  3. Insérez la feuille de mousse isolante découpée et numérotée dans la cellule sous le même numéro, appuyez-la contre la mousse;
  4. Répétez les opérations avec toutes les cellules;
  5. Après avoir rempli toutes les cellules, les espaces entre la mousse et le métal sont versés avec de la mousse. L'isolation principale de la porte d'entrée en métal de vos propres mains peut être considérée comme complète - il reste à décorer la toile.


Placement des pièces dans les cellules

Nous isolons les lacunes technologiques.

Une perte de chaleur peut se produire même avec une porte isolée. Cela peut être dû à des écarts technologiques entre le mur et le cadre de la porte. En règle générale, ils mesurent de 20 à 25 mm et sont scellés avec de la mousse de polyuréthane. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Retirez les plateaux de l'intérieur de la porte;
  • À la jonction de la boîte et du mur, utilisez du ruban adhésif pour attacher une pellicule plastique;
  • Retirez les plateaux de l'extérieur;
  • Afin d'accélérer le processus de durcissement de la mousse de polyuréthane, les espaces pré-technologiques peuvent être humidifiés;
  • Tout d'abord, appliquez doucement la première couche de mousse;
  • Après son expansion, après 20 minutes, passez à l'application de la deuxième couche en espérant que lors de l'expansion, la mousse ne dépasse pas le périmètre de la boîte (si c'est le cas, coupez l'excédent avec un couteau de construction);
  • Lorsque la mousse a complètement durci, vous pouvez retirer le film protecteur de l'intérieur de la porte et réinstaller les plateaux.

Comment installer et fixer le panneau de porte intérieure

  1. La porte métallique est isolée de l'intérieur comme suit: la feuille de mousse et de mousse est recouverte de contreplaqué stratifié imperméable. Pour ce faire, il est conseillé de retirer la porte des auvents et de la poser au sol sur des supports;
  2. Une barre en forme de U avec une rainure est fixée au cadre métallique de la porte sur les côtés et le bas avec des boulons, le long desquels le contreplaqué et le MDF doivent être insérés. La hauteur de la poche doit correspondre à l'épaisseur de la feuille de contreplaqué plus l'épaisseur du panneau MDF et la hauteur des têtes de vis;
  3. Le contreplaqué coupé et la feuille de MDF sont insérés dans les bandes en forme de U sur les côtés du cadre, poussés à fond;
  4. La barre supérieure doit être pliable afin que vous puissiez réparer le MDF en le remplaçant, afin qu'il soit fixé au silicone à l'aide d'un pistolet de construction.

Important: il est recommandé de sélectionner le panneau MDF en fonction de la décoration intérieure du couloir afin que la surface intérieure de la porte d'entrée soit similaire à la surface des portes intérieures de l'appartement. Il est également conseillé de choisir des ferrures similaires à celle installée sur les portes intérieures.


Schéma d'isolation de la porte

https://youtu.be/cHAhTXyNd9A

Caractéristiques de l'isolation du bloc de porte à l'intérieur

Avant de commencer l'isolation interne, vous devez étudier la conception du bloc de porte installé. Dans les conceptions fractionnées traditionnelles, la couche d'isolation thermique est située entre le panneau décoratif et la tôle d'acier. Avec les modèles non pliables, la procédure d'isolation sera plus compliquée.

L'isolation des structures pliables implique l'exécution séquentielle d'un certain nombre d'actions:

  1. Démontage de tous les éléments des ferrures afin de simplifier le démontage.
  2. Accéder à l'espace intérieur en enlevant le panneau décoratif, en enlevant l'ancien isolant (le cas échéant).
  3. Remplir l'espace intérieur avec l'isolation thermique sélectionnée. Lors de l'utilisation de matériaux en feuille, une petite marge doit être faite pour remplir de manière dense les vides.
  4. L'isolant thermique est fixé sur de la colle, des ongles liquides.
  5. Élimination des vides laissés après le travail avec de la mousse de polyuréthane.
  6. Installation du panneau décoratif après vérification de l'espace libre pour le montage du judas, ainsi que du mécanisme de verrouillage.

Voulez-vous démonter une porte d'entrée métallique pour l'isolation? Utilisez l'option externe pour maintenir l'intégrité du bloc. Cette méthode est également parfaite pour les modèles non séparables.

Dans ce cas, l'espace interne est rempli d'isolation thermique sous forme de matériaux granulaires. La découpe de la carte à la fin vous permet de remplir l'isolant à l'intérieur. Cependant, s'il y a des barres transversales anti-cambriolage bloquantes dans la conception, cette option ne fonctionnera pas, car l'utilisation de matériaux en vrac peut bloquer leur mécanisme.

Recommandations pour les maîtres

Si l'isolation de la porte en fer est effectuée correctement, l'épaisseur de la porte augmentera sensiblement, ce qui peut affecter la commodité de l'ouverture - la longueur de la clé peut ne pas être suffisante et vous devrez commander de nouvelles clés. Cela ne s'applique pas aux verrous de niveleur - ils ont de longues clés.

En outre, l'isolation des portes entraînera le fait que vous devrez allonger le carré de support sur lequel les poignées sont placées. Ces carrés sont vendus séparément des serrures et peuvent être choisis dans n'importe quelle longueur.


Schéma d'isolation standard

Options d'isolation du cadre de porte

Pour la fabrication d'une boîte de portes métalliques, un coin en acier est utilisé, fixé avec des boulons d'ancrage. Après le démontage de l'ancienne structure, de grands espaces apparaissent souvent entre le mur porteur et la nouvelle charpente. Par la suite, ils sont remplis de mousse de polyuréthane, bien que ce matériau présente un inconvénient important: il s'effondre sous l'influence de la lumière du soleil. La protection de l'isolation contre les rayons ultraviolets aide à exclure la destruction. Cela nécessite:

  • Retirez l'excès de mousse de polyuréthane du mur. Retirez la couche de plâtre jusqu'à la maçonnerie ou le béton, enlevez la poussière résultante.
  • Humidifiez la surface avec de l'eau, ce qui améliorera les propriétés d'adhérence de la mousse, moussera les vides.
  • Retirer l'excès de matériau après solidification.

Pour donner à l'ouverture un aspect attrayant à la fin du travail, du plâtre, du badigeon ou de la peinture est appliqué.

Laine minérale

Minvata est fabriqué à partir de roches silicatées. Les caractéristiques de bruit et d'isolation thermique élevées du produit sont déterminées par la structure fibreuse. Minvata est écologique, ininflammable, résistant à la pénétration d'humidité, à l'influence des fluctuations de température, n'a pas peur des effets des produits chimiques et, en outre, se caractérise par un coût modéré.

Les principaux inconvénients du matériau sont l'affaissement sous son propre poids, à la suite de quoi des vides se forment. L'installation de raidisseurs supplémentaires qui peuvent empêcher l'isolant de glisser permet d'éviter cela.


Laine minérale

La laine de coton est appliquée sur toute la surface du vantail de la porte, en évitant les interstices, en utilisant de la colle ou des attaches, en faisant attention à l'isolation autour du périmètre. Par le haut, il est recouvert d'un revêtement décoratif (similicuir).

Aujourd'hui, cette méthode d'isolation des portes est rarement utilisée dans la pratique en raison de l'obsolescence morale et technologique.

Le coût du matériau est de 385 roubles. par paquet et plus. La laine minérale sans liant coûte à partir de 35 roubles. pour 1 kg.

Les principaux types de produits d'isolation thermique

Il existe différents types de joints de porte. C'est au consommateur de décider lequel est le meilleur pour eux. Les types de matériaux thermo-isolants suivants sont utilisés pour isoler les structures de portes extérieures:

  1. Carton ondulé

    Isolation de la porte avec du carton ondulé

    Le produit est un carton comprimé avec un degré élevé de conductivité thermique. Les performances d'isolation acoustique sont médiocres. Sa fonction principale est de l'utiliser comme remplissage des vides dans la porte. Il est préférable de ne pas utiliser de carton comme mastic isolant thermique dans les régions à climat froid, il convient à une utilisation dans des endroits à climat chaud.

  2. Laine minérale

    La laine minérale se distingue par ses propriétés ininflammables

    Le produit est utilisé depuis longtemps comme appareil de chauffage, un joint respectueux de l'environnement à un prix assez bas.Les principaux inconvénients sont l'exposition à l'humidité, le coton se déposant après un certain temps, à la suite de quoi des vides se forment dans La toile. La laine de coton, absorbant l'humidité ou ses vapeurs, perd ses caractéristiques d'isolation thermique, gèle à basse température. Lors de l'utilisation d'isolant pour portes métalliques, il est nécessaire d'installer un pare-vapeur pour empêcher la pénétration d'humidité. Vous pouvez utiliser une pellicule plastique à la place.

  3. polystyrène

    Polyfoam a d'excellentes propriétés d'économie de chaleur

    Le joint est très demandé parmi les matériaux d'isolation thermique pour l'isolation des portes, est facile à utiliser, possède des propriétés d'isolation thermique et phonique élevées. Polyfoam a un prix modéré et abordable.En plus de ses avantages, le produit présente également des inconvénients, qui incluent l'inflammabilité du produit, une grande quantité de substances toxiques est libérée lors de la combustion.

  4. Mousse de polyurethane

    L'isolation avec de la mousse de polyuréthane est l'une des plus populaires

    Un produit synthétique peut être utilisé à la fois sous forme de mousse et en vrac. Lorsqu'elle est utilisée, la mousse remplit tout l'espace des portes, ainsi que tous les endroits difficiles d'accès. Une fois durcie, elle a une faible conductivité thermique, le produit ne brûle pas et est facile à installer. Le mastic est de deux types de la structure cellulaire, qui se forment à la suite de la formation de mousse. Ils sont divisés en types: structure rigide, cellules fermées et complètement remplies de gaz; structure élastique, les cellules de ce type sont ouvertes.

  5. Isolation réfléchissante

    L'isolation réfléchissante fonctionne comme un thermos

    Les produits de ce type sont utilisés pour les structures métalliques et en bois. Il est fabriqué à partir de polyéthylène par moussage avec une surface revêtue d'une feuille thermo-réfléchissante. L'isolation a une apparence mince, en même temps, elle est capable de retenir près de 70% de l'air chaud. Ceci est réalisé par un réflecteur qui renvoie la chaleur, et le reste de la chaleur est retenu par du polyéthylène.Le matériau peut être avec un réflecteur sur un côté ou sur les deux côtés du produit. Un joint auto-adhésif avec un réflecteur unidirectionnel est souvent utilisé, il a un réflecteur d'un côté et de la colle de l'autre. Son installation est assez simple. L'isolant auto-adhésif est collé des deux côtés du vantail de la porte et gainé d'un produit décoratif. Par exemple, il peut s'agir de cuir véritable ou de son substitut.

De plus, pour l'isolation des portes extérieures de la maison, des types de joints tels que l'hivernant synthétique, des bandes d'étanchéité et des produits similaires peuvent être utilisés. Lors de leur utilisation, un revêtement de surface obligatoire du vantail de porte est nécessaire.

Le type de joint isolant thermique le mieux utilisé dépend du type de vantail de porte et des conditions climatiques.

Comment isoler une porte en acier fendue?

Le processus de protection d'une porte fendue en fer contre la pénétration du froid est similaire à l'isolation thermique d'un modèle métallique conventionnel. Les caractéristiques de conception sont ici d'une importance primordiale.

Isolation de la porte d'entrée

L'ouvrant est retiré des charnières et est positionné horizontalement sur les butées. Tous les éléments (poignées, serrures, etc.) sont démontés, après quoi la doublure intérieure est retirée. Pour les modèles non monolithiques, la fixation de la garniture est généralement réalisée sur des vis autotaraudeuses. Après le démontage, le carton est retiré de l'espace intérieur de la toile, la surface est nettoyée de la poussière et des débris.

S'il y a des raidisseurs à l'intérieur, des trous y sont percés à travers un petit espace, après quoi les vides sont remplis de mousse.

Après cela, ils passent à la création d'une hydro-barrière, coupant et fixant l'isolant (un certain nombre de matériaux n'ont pas besoin de protection contre l'humidité). La procédure d'isolation elle-même ne pose pas de difficultés et est réalisée par analogie avec une structure intégrale.

Un coussin est situé au-dessus de l'isolant fixe. S'il est endommagé lors du démontage, le panneau intérieur est remplacé. Après cela, le judas, les poignées et les éléments de verrouillage sont installés, le châssis est suspendu aux charnières.

Propylène expansé

Les principaux avantages de cette isolation sont le respect de l'environnement, la légèreté, les caractéristiques isolantes, la résistance au feu, à l'humidité, aux produits chimiques et aux agents atmosphériques. La mousse de polypropylène résiste aux charges, n'absorbe pas l'eau.

Disponible sous forme de plaques à air, qui peuvent être facilement coupées aux dimensions requises et facilement fixées à la porte à l'aide de colle spéciale ou de clous liquides.

Le matériel coûte à partir de 1100 r et plus pour 1 paquet, qui diffèrent par la taille ou le nombre de feuilles.


Propylène expansé

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs