Quelle est la différence entre les films pare-vapeur et perméables à la vapeur

Comment fixer la mousse de polystyrène sur un mur de briques, nous avons écrit dans une publication précédente. Parlons maintenant de l'isolation des façades.

Avez-vous construit une maison, mais il n'y a pas de chauffage à l'intérieur, ou des factures de services publics pour un appartement exigu au niveau du manoir? Ensuite, il est temps de penser à l'isolation thermique de votre maison! La plupart du parc immobilier domestique est constitué de bâtiments de l'époque soviétique, lorsque peu de gens pensaient à l'isolation, et la plupart des matériaux quittaient le chantier sans être installés. Les technologies modernes permettent d'isoler le bâtiment fini, il ne reste plus qu'à décider du matériau! Isolation pour les murs de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur: lequel est préférable de choisir? Découvrons-le ensemble!

Nous comparons et sélectionnons des matériaux pour l'isolation thermique des maisons

Les différences et similitudes des produits d'isolation thermique doivent être considérées dans le contexte des caractéristiques suivantes:

1. Force. Les indicateurs de résistance du matériau pour l'isolation des façades dépendent directement de sa densité:

  • pour l'agencement des murs extérieurs, la mousse de polystyrène est utilisée avec une densité de 16,0 à 18,5 kg / m3. mètre, épaisseur de la plaque - à partir de 80 mm, 100 mm. Résistance à la compression régulée à 10% de déformation linéaire d'au moins 100 kPa, résistance ultime en flexion d'au moins 180 kPa, résistance ultime à la traction dans la direction perpendiculaire à la surface d'au moins 100 kPa
  • résistance à la traction perpendiculaire aux surfaces avant supérieure à 15 kPa. Le problème du choix de la laine minérale pour l'aménagement des murs extérieurs est résolu comme suit: si une façade ventilée est installée, des dalles d'une densité de 45 à 100 kg / mètre cube sont utilisées. mètre; pour le système de façade «humide» - 145-165 kg / cu. mètre.

2. Perméabilité à la vapeur d'eau. Si, en dehors d'un système de façade spécifique, nous comparons qu'il vaut mieux faire passer la vapeur à travers la laine minérale ou la mousse plastique, alors les dalles de laine minérale en bénéficieront. Le coefficient de perméabilité à la vapeur de la mousse est d'au moins 0,05 mg / m * h * Pa, tandis que pour la laine minérale, il est 6 fois plus élevé. Mais si le mur extérieur est fini avec des revêtements synthétiques, les caractéristiques de la laine minérale se détériorent fortement en raison de l'incapacité d'éliminer le condensat à l'extérieur. En combinaison avec des enduits à indice de perméabilité à la vapeur élevé - silicone et silicate-silicone, il est optimal d'utiliser des panneaux de laine minérale en combinaison avec des mélanges de plâtre avec un indice de perméabilité à la vapeur élevé - silicone et composés silicate-silicone.

3. Résistance à la chaleur. Si nous abordons le choix des matériaux d'isolation thermique du point de vue de l'évaluation du niveau de conductivité thermique, alors ces valeurs pour la laine de roche et le PPS sont approximativement égales. Laine minérale - pas plus de 0,0475 W / mK, PPS - pas plus de 0,041 W / mK.

4. Résistance au feu. Les matériaux utilisés pour isoler les façades doivent être classés comme matières premières incombustibles ou faiblement combustibles. Les fibres de basalte, dont la plaque de laine minérale est composée, fondent à des températures supérieures à 1000 degrés Celsius, par conséquent, l'isolant qui leur est basé est très résistant au feu. Le PPS brûle à une température de 110 à 120 degrés. Il est subdivisé en classes - G (combustibles), G1-G4 produits faibles et hautement combustibles, respectivement.

5. Charge sur les structures de support. Le choix optimal de l'isolation des murs dépend des matériaux correctement sélectionnés en fonction du poids. Le polystyrène expansé est 3 à 4 fois plus léger que le panneau de laine minérale

Un autre indicateur important de comparaison est la durabilité. La durée de vie de l'isolant en laine minérale est de 20 à 40 ans. Polyfoam se caractérise également par une fiabilité élevée, mais une durée de vie légèrement plus courte.L'utilisation de pare-vapeur et de couches imperméables dans les systèmes de façade augmente parfois la période de fonctionnement.

Quelle est la différence entre les films pare-vapeur et perméables à la vapeur

De plus en plus de personnes dans le monde moderne envisagent de déménager dans une maison de campagne. Les avantages de tels logements sont évidents: éloignement de l'agitation de la ville et du bruit, air pur, proximité de la nature, capacité à planifier l'architecture et la conception de manière indépendante, évitement des problèmes de logement et de services communaux, etc. Ainsi, vous avez pris la décision de construire une maison de campagne.Les problèmes de développement d'un projet de maison, de conception et de décoration et, bien sûr, d'achat de matériaux de construction et de finition se posent.

Les matériaux de finition les plus nécessaires comprennent l'isolation, le pare-vapeur et les films perméables à la vapeur.

L'isolation est protégée des deux côtés et les matériaux utilisés de différents côtés ont des objectifs complètement différents. Pour que la vapeur qui se forme au cours de la vie d'une personne à l'intérieur de sa maison, ne pénètre pas dans l'isolant et ne l'endommage pas, un pare-vapeur est utilisé. Et, au contraire, pour libérer la vapeur de l'isolant et ne pas laisser l'humidité à l'intérieur, une membrane perméable à la vapeur est utilisée de l'extérieur. De plus, la membrane perméable à la vapeur sert à protéger les matériaux isolants légers du soufflage et de l'élimination des fibres minérales de ceux-ci.

Pour choisir un matériau pour un pare-vapeur et une membrane perméable à la vapeur, vous devez savoir ce que signifient ces indicateurs:

- Perméabilité à la vapeur d'eau. L'indice de perméabilité à la vapeur détermine combien de grammes d'humidité sous forme de vapeur peuvent traverser le matériau par jour. Pour un pare-vapeur, cet indicateur peut aller de plusieurs à plusieurs dizaines de grammes; pour une membrane perméable à la vapeur, il se calcule en centaines ou en milliers de grammes.

- Durabilité. Cette caractéristique de montage indique la qualité du matériau et est importante pour les deux protections. Une membrane avec une bonne résistance est capable de résister aux épreuves de la neige et du vent, le toit qui en est recouvert peut être laissé pour l'hiver sans la toiture elle-même.

- Pression de la colonne d'eau. C'est une mesure de la capacité du matériau à supporter le poids de l'eau. Une feuille avec cette valeur élevée peut servir de toit temporaire.

- Résistance aux UV. Cet indicateur doit être pris en compte si le matériau sera pendant une longue période sans limage intérieur ni toiture, sous l'influence de la lumière du soleil.

- Montez. Il existe différentes méthodes de fixation: à travers des lattes de bois, des agrafes, des clous de toiture.

Les produits de différents fabricants peuvent différer par leur composition chimique.Par conséquent, lors de l'assemblage des panneaux, il est conseillé d'utiliser un ruban adhésif et une membrane de la même société.

- Coût. Il est nécessaire de déterminer le coût total de la membrane non pas tant par le coût du rouleau que par le coût de 1 mètre carré.

Connaître tout ce qui précède vous aidera à faire le bon choix lors de l'achat de matériaux de finition.

Choisir l'isolation pour votre maison: description, avantages et inconvénients

Les différences de performances et de structure des produits sont dues à l'utilisation de différentes technologies et matériaux de production:

  • La laine de roche est produite par la fusion de roches de dolomite et de basalte. En les chauffant à une température de 1200-1600 degrés Celsius, une masse visqueuse est obtenue, à partir de laquelle des fibres minces sont étirées, formées en plaques et pressées. La dernière étape - le produit fini est soumis à un traitement à haute température. Les fibres des feuilles sont orientées verticalement et horizontalement et peuvent également être disposées de manière aléatoire. Ce matériau, utilisé dans l'isolation des maisons, présente une faible conductivité thermique, une bonne isolation acoustique et une résistance à la déformation. En raison de la perméabilité à la vapeur élevée, les murs «respirent» et maintiennent ainsi un microclimat favorable dans la maison.
  • Le polystyrène expansé est fabriqué à l'aide de la technologie du moussage et du soudage ultérieur de billes de polystyrène. La masse de polystyrène expansé ainsi obtenue est pressée en plaques, qui sont ensuite découpées aux dimensions spécifiées. Le résultat est un produit avec une efficacité thermique élevée et une excellente résistance à l'eau. Les caractéristiques importantes de la mousse sont également la légèreté, la facilité de traitement et d'installation, la résistance à la déformation.

Les inconvénients de l'isolation à base de polystyrène expansé comprennent une faible résistance au feu ouvert. L'utilisation de divers agents ignifuges dans le processus de fabrication élimine quelque peu ce problème. Aussi, aux inconvénients du matériau, on ajoute un petit coefficient de perméabilité à la vapeur, une instabilité aux solvants organiques, de faibles propriétés d'isolation acoustique.

La laine minérale présente deux inconvénients: un poids élevé et un coût relativement élevé par rapport au PPP.

Des murs perméables à la vapeur, sont-ils nécessaires

Tout d'abord, il faut dire qu'en ce qui concerne les murs perméables à la vapeur (respirants) et perméables à la vapeur (non respirants), je ne discuterai pas en termes de bon / mauvais, mais je les considérerai comme deux options alternatives. Chacune de ces options est parfaitement correcte si elle est exécutée avec toutes les exigences requises. Autrement dit, je ne réponds pas à la question «avons-nous besoin de murs perméables à la vapeur», mais j'envisage les deux options.

Ainsi, les murs perméables à la vapeur respirent, laissent passer l'air (vapeur) à travers eux-mêmes, et les murs perméables à la vapeur ne respirent pas, ne laissent pas l'air (vapeur) passer à travers eux-mêmes. Les parois perméables à la vapeur sont constituées uniquement de matériaux perméables à la vapeur. Les murs NON perméables à la vapeur contiennent au moins une couche de matériau NON perméable à la vapeur dans leur structure (cela suffit pour que la paroi entière dans son ensemble devienne NON perméable à la vapeur). Tous les matériaux sont divisés en perméable à la vapeur et non perméable à la vapeur, ce n'est pas bon, pas mal - c'est un fait :-).

Voyons maintenant ce que tout cela signifie lorsque ces murs sont inclus dans une vraie maison (appartement). Nous ne considérons pas les possibilités de conception des murs perméables à la vapeur et perméables à la vapeur dans ce domaine. Tant telle ou telle paroi peut être rendue solide, rigide, etc. Les principales différences sont obtenues dans les deux problématiques suivantes:

Perte de chaleur. Naturellement, une perte de chaleur supplémentaire se produit à travers les parois perméables à la vapeur (la chaleur s'échappe également avec l'air). Je dois dire que ces pertes de chaleur sont très faibles (5 à 7% du total). Leur taille affecte l'épaisseur de l'isolation thermique et la puissance de chauffage. Lors du calcul de l'épaisseur (mur, s'il est sans isolation, ou l'isolant lui-même), le coefficient de perméabilité à la vapeur est pris en compte. Lors du calcul de la perte de chaleur pour le choix du chauffage, la perte de chaleur due à la perméabilité à la vapeur des murs est également prise en compte. Autrement dit, ces pertes ne sont perdues nulle part, elles sont prises en compte lors du calcul de ce qu'elles affectent. Et, de plus, nous en avons déjà assez fait de tels calculs (pour l'épaisseur de l'isolation et la perte de chaleur pour le calcul de la puissance de chauffage), et c'est ce que vous pouvez voir: il y a une différence de nombre, mais elle est si petite que il ne peut vraiment affecter ni l'épaisseur de l'isolant ni la puissance du radiateur. Laissez-moi vous expliquer: si avec un mur perméable à la vapeur, vous avez besoin, par exemple, de 43 mm d'isolation et avec un mur perméable à la vapeur - 42 mm, alors c'est toujours 50 mm, dans les deux versions. Il en va de même avec la puissance de la chaudière, si en termes de perte de chaleur globale, il est clair qu'une chaudière de 24 kW est nécessaire, par exemple, uniquement en raison de la perméabilité à la vapeur des murs, la prochaine chaudière en puissance ne fonctionnera pas.

Ventilation. Les murs perméables à la vapeur participent à l'échange d'air dans la pièce, contrairement aux murs perméables à la vapeur. Il doit y avoir une entrée et un échappement dans la pièce, ils doivent correspondre à la norme et être à peu près égaux. Afin de comprendre la quantité d'entrée et de sortie d'air dans la maison / l'appartement (en m3 par heure), un calcul de ventilation est effectué.Il prend en compte toutes les possibilités d'entrée et d'échappement, la norme pour cette maison / appartement est considérée, les réalités et la norme sont comparées, et des méthodes pour amener la puissance d'entrée et d'échappement à la norme sont recommandées. C'est donc ce qui se passe à la suite de ces calculs (nous en avons déjà fait beaucoup aussi): en règle générale, il n'y a pas assez d'afflux dans les maisons modernes. C'est parce que les fenêtres modernes sont étanches à la vapeur. Auparavant, personne n'envisageait cette ventilation pour les logements privés, car l'afflux était normalement assuré par de vieilles fenêtres en bois, des portes qui fuyaient, des murs fissurés, etc. Et maintenant, si nous prenons une nouvelle construction, donc presque toutes les maisons avec des fenêtres en plastique, et au moins la moitié avec des murs imperméables à la vapeur. Et il n'y a pratiquement pas de flux d'air dans de telles maisons (constante). Ici, vous pouvez voir des exemples de calculs pour la ventilation, dans les rubriques:

Isolation des murs de la maison contre les coquillages

Maison avec murs en blocs de mousse

Plus précisément, ces maisons montrent que l'afflux à travers les murs (s'ils sont perméables à la vapeur) ne représentera qu'environ 1/5 de l'afflux requis. Autrement dit, la ventilation doit être correctement conçue (comptée) pour quiconque, quels que soient les murs et les fenêtres. Seuls les murs perméables à la vapeur, et c'est tout, ne fournissent toujours pas l'apport requis.

Parfois, la question de la perméabilité à la vapeur des murs devient pertinente dans une telle situation. Dans une vieille maison / appartement, qui vivait normalement avec des murs perméables à la vapeur, de vieilles fenêtres en bois et avec un conduit d'évacuation dans la cuisine, ils commencent à changer de fenêtre (pour les fenêtres en plastique), puis, par exemple, les murs sont isolés avec mousse plastique (à l'extérieur, comme prévu). Les murs humides, la moisissure et ainsi de suite commencent. La ventilation a cessé de fonctionner. Il n'y a pas d'afflux, la hotte ne fonctionne pas sans l'afflux. De là, me semble-t-il, est né le mythe de la "terrible mousse", qui, dès que le mur est isolé, la moisissure commence immédiatement. Et le point ici est dans le complexe de questions sur la ventilation et l'isolation, et non dans «l'horreur» de tel ou tel matériau.

Concernant ce que vous écrivez "il est impossible de faire des murs hermétiques". Ce n’est pas tout à fait vrai. Vous pouvez les fabriquer complètement (avec une certaine approximation de l'étanchéité), et ils sont fabriqués. Nous préparons actuellement un article sur ces maisons, où les fenêtres / murs / portes complètement scellés, tout l'air est fourni par le système de récupération, etc. C'est le principe des maisons dites «passives», nous en reparlerons sous peu.

Ainsi, voici la conclusion: vous pouvez choisir à la fois une paroi perméable à la vapeur et une paroi perméable à la vapeur. L'essentiel est de résoudre avec compétence tous les problèmes connexes: sur l'isolation thermique correcte et la compensation des pertes de chaleur, et sur la ventilation.

Utilisation d'appareils de chauffage pour la façade: choisir l'isolation thermique

Sur la base des informations reçues, nous pouvons conclure: la laine minérale et le polystyrène présentent un certain nombre d'avantages clés, selon lesquels l'un de ces matériaux convient à l'aménagement de façades en plâtre Ceresit. L'isolation à choisir dépend davantage des capacités financières et des considérations esthétiques des propriétaires. Les deux matériaux peuvent être utilisés efficacement pour l'isolation thermique des bâtiments en briques, blocs de mousse et béton cellulaire.

Si vous abordez professionnellement l'isolation des murs dans une maison avec de la laine minérale ou du PPP, la partie avant du bâtiment conservera son aspect présentable pendant longtemps. Pour augmenter la durée de vie de la façade en plâtre Ceresit, il est nécessaire d'équiper une couche d'étanchéité et un pare-vapeur.

Inconvénients de l'isolation thermique à base de polymères expansés

Mousse de polyéthylène

Ces matériaux sont fabriqués sous des noms différents, mais leurs caractéristiques de performance sont très similaires. En règle générale, la structure à cellules fermées de la mousse de polystyrène extrudé, dont le prix sur le site Web de notre société vous plaira certainement, améliore la résistance à l'humidité et au gel, mais crée en même temps une barrière impénétrable à la vapeur d'eau. Tant avec une isolation interne qu'externe, il y a des phénomènes négatifs.

  • Dans le premier cas, il s'agit d'un inconfort de vie important dû à l'apparition de «l'effet thermos». En raison du manque d'échange de gaz et de vapeur à travers les structures des bâtiments, l'air dans les locaux d'habitation est gorgé d'eau à un niveau inconfortable: il y a une détérioration significative du bien-être des personnes et une diminution de la capacité de travail.
  • Une telle isolation, qui a fait l'objet de tests approfondis dans les pays scandinaves, peut être utilisée s'il y a un climatiseur central ou une ventilation constamment efficace.

Attention! L'option de l'isolation externe n'a pas non plus d'avantages particuliers, car l'humidité de condensation, sans sortie, s'accumule à l'intérieur des murs et des plafonds: les murs humides raccourcissent la durée de vie du décor intérieur et sont plus sensibles aux facteurs destructeurs.

Le problème de l'élimination des condensats est résolu de plusieurs manières, dont la plus efficace est la disposition de la ventilation à fente, qui assure un flux d'air constant à travers des ouvertures spéciales. Une telle conception ne peut qu'affecter la complexité du système d'isolation et son coût - naturellement, à la hausse.

Seule une isolation de haute qualité vous évitera des intempéries - nous vous y aiderons!

Commande-Construction-Services

Litiges concernant le pare-vapeur

Un débat est toujours en cours sur la nécessité d'un contrôle des vapeurs, mais le consensus se rapproche. La plupart des professionnels conviennent maintenant que les pare-vapeur sont importants dans certaines conditions et ne sont pas nécessaires pour chaque maison. Dans les environnements où les conditions à l'intérieur d'une maison ou d'un bureau sont très différentes des conditions extérieures, la vapeur d'eau est susceptible de se déplacer à travers les cavités murales et peut être emprisonnée à l'intérieur, auquel cas un pare-vapeur bien installé est recommandé. Un pare-vapeur peut également être nécessaire dans certaines zones où les niveaux d'humidité sont particulièrement élevés.

Règles de fixation du pare-vapeur

Vous pouvez fixer le film aux murs, au plafond ou au sol avec une agrafeuse ou des clous à tête large. Mais la meilleure option serait d'utiliser des contre-rails.

Le film pare-vapeur doit être posé avec un chevauchement d'au moins 10 cm Après avoir fixé le pare-vapeur, les joints doivent être collés avec un ruban ou un ruban spécial.

Les membranes aideront pour le rapport qualitatif d'humidité et de température de la structure du bâtiment, ainsi que pour une longue durée de vie. Il est impossible d'atteindre de telles qualités sans leur participation. Lors de la pose d'un pare-vapeur, toutes les règles doivent être respectées. De nombreux fabricants indiquent sur les emballages des recommandations pour l'installation d'un pare-vapeur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs