Comment gérer une humidité élevée, une pénétration d'humidité et une humidité dans une maison privée? sur le site Nedvio


Les structures de bâtiment à humidité élevée subissent de nombreuses influences négatives, en raison desquelles leur état extérieur se détériore, la structure est endommagée et la résistance des matériaux est perdue. L'un des facteurs les plus destructeurs est la pénétration d'humidité dans les murs, les fondations et autres structures d'un bâtiment.

Pénétrant à l'intérieur, l'humidité entraîne une détérioration du microclimat. Il y a de l'humidité dans l'air, de la moisissure et de la moisissure apparaissent dans les coins froids de la pièce, les meubles et les matériaux de finition perdent leur attrait ancien et les propriétaires eux-mêmes commencent à avoir des problèmes de santé.

Une humidité élevée peut gâcher la vie des propriétaires d'un chalet ou d'une maison de campagne pendant des années. Même avec une ventilation forcée, l'humidité ne disparaît que si la cause de sa formation est éliminée. Il est nécessaire de savoir de quelles manières l'humidité peut pénétrer dans la maison.

NO-TILL comme moyen de gérer l'accumulation d'humidité dans les sols

Gary Peterson, Université d'État du Colorado
Le professeur Gary Peterson n'est pas seulement une personne aux connaissances approfondies, mais aussi un causeur ouvert, capable de captiver les praticiens avec des idées originales et la simplicité d'une pensée claire. Lors d'une conférence à Dnepropetrovsk, où Peterson a lu ce rapport, il s'est instantanément fait des amis et de nouvelles connaissances, il a été invité à visiter, dans des fermes, et il a répondu sincèrement, car une semaine de séjour sur cette terre lui suffisait pour tomber amoureux. avec l'Ukraine.

Demande de précipitations et d'évaporation atmosphérique

Dans des conditions arides, les précipitations naturelles sont la seule source d'humidité disponible. Les régions semi-arides telles que l'Europe de l'Est et l'Asie occidentale reçoivent des précipitations variables et limitées. Par conséquent, le succès de la culture des cultures dans les sols non irrigués dépend d'un stockage adéquat de l'eau dans le sol pour maintenir la culture jusqu'à la prochaine pluie. Les cultures dans les zones pluviales dépendent uniquement de l'eau dans le sol accumulée entre les précipitations, et en raison de précipitations peu fiables, l'accumulation d'eau dans le sol est extrêmement importante pour les cultures dans les terres pluviales.

Il existe trois principes d'accumulation d'humidité:

1) accumulation d'eau - la préservation des précipitations dans le sol;

2) rétention d'eau - rétention d'eau dans le sol pour une utilisation ultérieure par les cultures;

3) utilisation efficace de l'eau - utilisation efficace de l'eau pour obtenir une récolte optimale. Ce n'est que récemment que nous disposons d'une technologie qui a considérablement changé l'approche de la gestion des précipitations dans les zones pluviales. Lorsque le travail mécanique du sol était le seul moyen de contrôler les mauvaises herbes et de préparer le lit de semence, la gestion de l'accumulation et de la rétention des sédiments dans le sol demandait beaucoup de travail. Les champs cultivés n'étaient pas du tout couverts et ont été considérablement affectés par l'érosion éolienne et hydrique. Le travail intensif du sol a de nombreux effets négatifs sur le sol lui-même, notamment une diminution de la quantité de matière organique et des dommages à la structure du sol. L'utilisation d'un travail du sol réduit et sans labour nous permet de récolter et de stocker efficacement l'eau. Dans la plupart des cas, lorsque les systèmes de labour réduit et de semis direct sont bien établis, ils conduisent à une production agricole plus durable dans les zones pluviales. Cet article examinera les principes de capture des sédiments et de leur stockage dans le sol.

Critères de sélection des appareils

Pour choisir un dessiccant de haute qualité conçu pour un appartement ou une maison, vous devez faire attention aux principales caractéristiques techniques et paramètres de fonctionnement.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les matériaux qui ne brûlent pas et ne fondent pas

Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant:

  • Le sécheur d'air à condensation est un appareil électrique avec un évaporateur, un compresseur et un échangeur de chaleur chaud. Pour éliminer l'excès d'humidité, un échangeur de chaleur froid est utilisé, qui dirige le condensat vers l'évaporateur et l'élimine à travers le puisard vers l'extérieur. Les masses résiduelles sont insufflées par un ventilateur, dirigées vers un échangeur de chaleur chaud, chauffées à température ambiante et envoyées dans la pièce;
  • l'absorbeur d'humidité élimine la présence de composants électriques. Des mini déshumidificateurs peuvent être sélectionnés pour chaque pièce, car une tablette spéciale est placée dans le conteneur. Les condensats sont absorbés par le gel de silice et deviennent de la saumure s'écoulant dans le puisard. Il est vidé. Les appareils à faible puissance éliminent l'humidité de 20 m3 d'air en 2-3 mois, puis la tablette de gel de silice est changée;
  • assimilation. Ces déshumidificateurs industriels sont utilisés à la fois dans la production et dans une grande maison. Le mode de fonctionnement de l'appareil est continu, le condensat est donc évacué et des flux d'air sec pénètrent dans la pièce. Les inconvénients des modèles sont une efficacité énergétique minimale, une élimination simultanée de l'humidité et de la chaleur, l'impossibilité de les utiliser dans des climats humides.

Un déshumidificateur domestique peut traiter 10 à 100 litres de liquide en 24 heures. Pour trouver un absorbeur d'humidité, vous devez multiplier la surface de la pièce par 0,7.

Méthode d'installation

absorbeur d'humidité pour la photo électrique à la maison

Les fabricants produisent un déshumidificateur pour un appartement avec montage:

  • bureau - les mini-appareils vous permettent d'installer une unité électrique à la maison avec une alimentation secteur;
  • mural - fixé avec des ancrages complets sur une surface verticale;
  • au sol - grandes unités pour traiter de grands volumes d'air ambiant.

Le débit d'air optimal est fourni par l'appareil qui fait passer les masses 3 à 4 fois en 1 heure. L'intensité de l'appareil dépend également de la taille de la pièce. Pour déshumidifier une pièce de 50 mètres cubes, il est conseillé d'utiliser un déshumidificateur électrique domestique pour un appartement d'une capacité de 150-200 m3 par heure.

Caractère bruyant

Un absorbeur d'humidité domestique ne doit pas nuire au confort des occupants. Le niveau sonore normal de l'appareil est de 30 à 35 dB.

Si vous avez besoin d'un déshumidificateur à condensation, il sera juste de penser au type de réservoir. Certains appareils ont un principe de fonctionnement similaire à celui d'un climatiseur - l'humidité de la palette est évacuée dans les égouts. Les modèles "avancés" ont une fonction de redémarrage automatique lors du remplissage du réservoir.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec ce que les noix affectent

Un déshumidificateur domestique est équipé de:

  • capteurs de contrôle d'humidité pour démarrage et arrêt automatiques si les paramètres réglés sont atteints;
  • écran tactile pour un contrôle facile et confortable;
  • aromatisation et ionisation pour créer un microclimat confortable;
  • minuterie - s'allume à une heure spécifiée.

Accumulation d'eau

La conservation de l'eau commence par l'accumulation de précipitations accidentelles (pluie ou neige). L'accumulation d'eau doit être maximisée dans le cadre des contraintes économiques d'une situation donnée. Les principes régissant les propriétés du sol qui affectent la capacité de stocker l'humidité sont les suivants: la structure du sol, la formation des agrégats et la taille des pores. Nous examinerons également l'interaction entre le stockage et la rétention d'eau et l'évaporation. Par exemple, raccourcir le temps pendant lequel l'eau stagne à la surface du sol et déplacer l'humidité plus profondément dans le sol réduit le potentiel d'évaporation. Ceci est particulièrement important dans les régions où il existe un grand potentiel d'évaporation après des pluies en été.

Visualisation du piégeage des précipitations

Nous devons essayer de faire en sorte que l'eau contenue dans la goutte de pluie tombe immédiatement dans les interstices entre les agrégats du sol et y soit maintenue pour une utilisation ultérieure par la culture. Tout d'abord, imaginons capturer les précipitations sous forme de goutte de pluie qui frappe la surface du sol et pénètre profondément dans le sol (Figure 1). Notez que plus les espaces entre les agrégats du sol sont ouverts, moins l'eau est obstruée et absorbée plus rapidement, donc l'accumulation de précipitations sera excellente.

L'entrée d'eau dans le sol, à première vue, ressemble à un processus très simple, lorsque l'eau entrante déplace simplement l'air présent dans le sol. Cependant, en réalité, il s'agit d'un processus complexe, car Le taux d'infiltration d'eau dans le sol est influencé par de nombreux facteurs, tels que la porosité du sol, la teneur en eau du sol et la perméabilité du profil du sol. La rétention d'eau est un phénomène complexe car le taux d'infiltration maximal est atteint au début des précipitations, puis diminue rapidement lorsque l'eau commence à remplir l'espace poreux à la surface.

La texture du sol influence fortement le taux d'infiltration, mais la texture du sol ne peut pas être modifiée avec la gestion. Un grand nombre de macropores en surface (grands pores), comme ceux des sols grossiers (loams sableux, etc.), augmentent le taux d'infiltration d'humidité. Les sols à structure fine (loams limoneux et loams argileux lourds) ont généralement moins de macropores (petits pores) et, par conséquent, le taux d'infiltration sur ces sols est inférieur à celui des sols à structure grossière.

L'agrégation du sol contrôle également la taille des macropores du sol. Ainsi, les sols ayant la même structure, mais avec des degrés d'agrégation différents, peuvent différer considérablement en termes de taille des macropores. Heureusement et malheureusement, le degré d'agrégation du sol peut être modifié par des méthodes de gestion telles que le semis direct, les résidus de culture, qui aident à restaurer l'agrégation. Il est extrêmement important de se rappeler que les sols à texture fine, tels que les limons limoneux ou les limons argileux lourds, restent bien structurés de sorte qu'il y ait des voies ouvertes pour que l'eau puisse descendre. N'oubliez pas que toute technologie qui réduit la taille de la structure réduira la taille des pores à la surface et limitera donc la pénétration de l'eau dans le sol. La meilleure chose à ce sujet est une structure qui peut résister au changement. Les sols faiblement structurés perdent rapidement leur capacité à absorber l'eau si les agrégats structurels se décomposent et que les pores à la surface du sol deviennent plus petits. Cela peut se produire soit en raison d'une culture trop intensive du sol, soit en raison de phénomènes naturels, tels que la pluie.

La surface du sol elle-même devrait présenter un intérêt pour la gestion, car les conditions à la surface du sol déterminent la capacité de piéger l'humidité. Lorsque nous travaillons dans des conditions de sécheresse, notre objectif est d'utiliser des techniques qui entraînent une augmentation de l'infiltration de manière réaliste et rentable dans un système de culture défini.

Comment choisir un matériau?

À la recherche d'une réponse à la question de savoir quel est le meilleur moyen d'isoler le sol, n'oubliez pas les normes de la technologie de chauffage des bâtiments, qui sont différentes pour chaque région de la Russie. L'isolation thermique sera plus efficace si vous choisissez la meilleure option pour votre revêtement de sol particulier.

Paiement

Tout d'abord, il est nécessaire de calculer l'épaisseur du matériau. Pour cela, les résistances sont prises en compte:

  • acceptation de l'air par le sol - R1;
  • traversant le plancher de chaleur - R2;
  • transfert de chaleur - R3.

Toutes les couches sont prises en compte, y compris l'entrefer. La densité du matériau est divisée par le coefficient de sa conductivité thermique. Le résultat du calcul est la valeur du coefficient de transmission de chaleur à travers le sol.

Un produit d 'une épaisseur égale à la somme de toutes les résistances doit être égal au taux de résistance thermique pour une région spécifique, déterminé selon SNiP II - 3 - 1979 "Matériel thermique de construction".

Le microclimat dans votre maison, la chaleur et le confort par temps froid hivernal et par mauvais temps automnal dépendront de la précision du calcul.

Sol en béton

Pour un sol en béton, l'isolant en copeaux de bois, qui est monté sur un film de polyéthylène pour l'imperméabilisation, est parfait. La laine minérale est également pratique pour l'installation. La peinture et la mousse isolantes thermiques fonctionnent efficacement.

Inspectez la base en béton avant de commencer les travaux. Si vous trouvez des fissures, assurez-vous de les éliminer avec de la mousse de polyuréthane.

Sol en bois

Pour le parquet d'une maison privée, la laine minérale est parfaite, ce qui est pratique à poser sous les planches. Si vous prévoyez de remplacer le sol après l'isolation, utilisez du polystyrène ou de la mousse de polystyrène. Il n'est pas toujours possible de mettre une isolation dense, dans ce cas, utilisez un liège ou un panneau de particules.

Les sols jouent un rôle important dans le maintien de la chaleur de la pièce. La perte de chaleur par les sols froids atteint 20% du volume total. En isolant les sols d'un appartement ou d'une maison privée, vous créez non seulement un microclimat optimal pour votre famille, mais vous économisez également des ressources énergétiques et financières.

Visualiser l'effet d'une goutte de pluie

Que se passe-t-il vraiment lorsqu'une goutte touche la surface du sol? La taille des gouttelettes dépend de la force de l'orage, qui, à son tour, est prédéterminée par le climat d'une région géographique particulière. Le diamètre des gouttelettes varie de 0,25 à 6 mm (la moyenne est d'environ 3 mm), et comparez maintenant le diamètre de la gouttelette avec le diamètre des agrégats de sol dans lesquels cette goutte tombe, et le sol, à son tour, n'est pas couvert de quoi que ce soit; la taille des agrégats de sol est généralement inférieure à 1 mm. Lorsqu'une gouttelette d'un diamètre de 3 mm, volant à une vitesse de 750 cm / s, heurte un agrégat d'un diamètre inférieur à 1 mm, les dégâts sont souvent très importants. Si nous mettons cela en masse relative, alors ce phénomène est similaire au fait qu'une voiture de 80 kg s'écrase sur une personne pesant 1600 kg, se déplaçant à une vitesse de 27 km / h. La pluie soufflée par le vent, qui accélère la vitesse des gouttelettes, entraîne un impact plus important, car une goutte accélérée par le vent porte une charge d'énergie 2,75 fois plus élevée que la pluie par temps calme. Il est bien évident que les agrégats du sol seront détruits, surtout s'ils sont constamment frappés par des gouttes de pluie pendant des orages de quelque durée que ce soit. L'énergie des gouttes de pluie a un effet négatif sur la structure de la surface du sol, faisant littéralement «exploser» les agrégats du sol. Lorsque les agrégats explosent, les petites particules restantes obstruent l'espace macroporeux du sol et le taux d'infiltration diminue (Fig. 2). Évidemment, lors d'un orage court ou doux, l'effet des gouttes de pluie sera moindre. Le semis direct apporte une solution à ce dilemme, car Avec cette technologie, les résidus végétaux restent à la surface, protégeant la surface du sol des effets des gouttes de pluie.

Évaluation des meilleurs absorbeurs d'humidité domestiques

Si vous ne savez pas comment sélectionner rapidement et correctement un déshumidificateur haute performance, consultez notre liste des meilleurs modèles.

En fonctionnement actif, un déshumidificateur domestique est capable d'éliminer l'humidité de 135 m3 d'air par heure, soit 20 litres par jour. Un absorbeur d'humidité extérieur électrique pour une maison pour 10 mille roubles. équipé de fonctions d'ionisation et de nettoyage, ainsi que d'une minuterie. Le condensat est évacué par le tuyau de drainage. L'appareil est contrôlé électroniquement, les paramètres sont affichés sur l'écran LCD. La puissance est de 480 W, le niveau sonore est de 44 dB.

Avantages:

  • coût peu coûteux;
  • le choix de la durée des travaux à la discrétion de l'utilisateur;
  • corps élastique en plastique résistant à l'usure.

Désavantages:

  • il y a des vibrations dans le corps;
  • un peu bruyant.

Régulateur d'humidité de l'air compact pour 12,8 mille roubles. convient pour un appartement ou une maison. L'appareil peut être installé dans des pièces d'une superficie de 20 m3, utilisé pour sécher le linge et éviter les moisissures. La puissance de l'appareil au sol est de 600 W, le niveau sonore est de 48 dB. Le réservoir est de 3 litres. Le taux de renouvellement d'air maximal est de 20 mètres cubes par heure ou 20 l / jour. Equipé d'un écran LCD, d'un capteur d'humidité, d'un parfum. Il y a des roues pour se déplacer.

Avantages:

  • dimensions compactes;
  • assemblage de haute qualité;
  • convient aux planchers de sous-sol;
  • fonctionne tranquillement;
  • contrôle pratique.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec L'ours est-il dangereux pour les humains?

Désavantages:

  • pas de minuterie;
  • batterie faible;
  • lourd - pèse 13,5 kg.

Ballu BDH-25L

La consommation d'air de l'appareil par jour est de 25 litres, soit 210 mètres cubes sont traités en 1 heure. Le modèle compact convient aux pièces de 50 m2, modifie les paramètres d'humidité de 20%. Un déshumidificateur d'air pour un appartement est équipé d'un réservoir de condensat de 6,5 litres. avec indicateur de remplissage. Le bruit est égal à 45 dB. Le coût du modèle sur le marché de l'électroménager en ligne est de 15,3 à 18,6 mille roubles.

Avantages:

  • grand réservoir de condensation;
  • disponibilité d'une minuterie de redémarrage, fonctions de contrôle de l'humidité.

Désavantages:

  • fait du bruit en travaillant;
  • le liquide du réservoir doit être versé 3 fois par jour.

Neoclima ND-30AEB

La machine au sol convient aux saunas, piscines, appartements ou maisons d'une superficie de 35 à 40 mètres carrés. Sur le site Web du fabricant, l'absorbeur d'humidité est proposé pour 15,9 mille roubles, mais la boutique en ligne le vend pour 15 mille roubles. La puissance de l'appareil est de 500 W, le conteneur complet est conçu pour 6 litres. Indice de bruit - 48 dB. 24 litres d'eau sont retirés par jour. La vitesse du ventilateur peut être ajustée.

Avantages:

  • belle apparence;
  • plusieurs modes (de base, jour, nuit, continu);
  • il y a une fonction de chauffage;
  • réglage du niveau de bruit.

Désavantages:

  • pas de poignée de transport;
  • instructions incluses pour un autre modèle;
  • est bruyant et peut ne pas fonctionner correctement.

Maître DH 716

DIY couche

Appareil universel pour 17,5 mille roubles. Convient pour salle de bain, sous-sol, buanderie, salon, garde-manger, librairie ou maison d'été. L'appareil avec un filtre à charbon actif empêche le développement de bactéries et de moisissures, est équipé d'un hygromètre. L'appareil compact est équipé d'un récipient transparent avec un contrôleur de plénitude.

Avantages:

  • fonctionnalité simple;
  • poids léger;
  • fonctionnement très silencieux;
  • facilité d'utilisation et d'entretien.

Désavantages:

  • boîtier en plastique fragile.

DanVex DEH 300

Un absorbeur d'humidité mobile finlandais coûte 20,9 mille roubles. Il convient aux pièces où l'humidité est plus élevée que la normale (piscines, serres, saunas), ainsi qu'aux greniers et bibliothèques. La puissance de l'appareil est de 500 kW, la consommation d'air est de 250 m3 / h ou 30 l / jour. Disponible avec panneau mécanique, hygromètre, filtre à eau amovible. Les indicateurs peuvent être vus sur l'écran LCD. Le niveau sonore est de 55 dB, il y a un redémarrage automatique du ventilateur lorsque les paramètres prédéfinis sont atteints.

Avantages:

  • beau corps;
  • classe de consommation d'énergie A;
  • élimine la vapeur d'eau des fenêtres, des murs et des appareils d'éclairage;
  • mode de fonctionnement automatique.

Désavantages:

  • gênant de remplir de liquide;
  • en mode nuit, il fonctionne très fort;
  • pas de coussinets en caoutchouc sur les jambes.

Protection des agrégats du sol contre l'influence des gouttes de pluie

La rétention d'eau peut être effectuée à un niveau adéquat si nous pouvons garder les pores à la surface du sol ouverts. Par conséquent, la protection des agrégats du sol contre les gouttelettes de pluie est la clé pour maintenir une capture maximale de l'eau pour une situation de sol donnée (Figure 3).

Le semis direct, qui maintient les résidus végétaux à la surface, est une réponse partielle à la façon de protéger les agrégats du sol.Dans la figure 3, vous pouvez voir comment les résidus de culture absorbent l'énergie des gouttes de pluie afin que les agrégats du sol restent intacts. Ainsi, l'infiltration d'eau a lieu normalement. En contrôlant les mauvaises herbes avec des herbicides, nous pouvons simplement contrôler les mauvaises herbes sans traitement mécanique, laissant notre sol aussi protégé que possible des effets de l'énergie de la pluie.

Sous le sol sans labour, la couverture du sol est maintenue toute l'année, la couverture totale du sol est la somme de la couverture de la culture elle-même et de la couverture des résidus. De toute évidence, la couverture du sol est très dynamique et peut varier de 0% à 100% au cours d'une seule saison de croissance, en fonction de la culture qui pousse actuellement et de la technologie de travail du sol utilisée. Lors du semis, par exemple, la couverture du sol est constituée uniquement de résidus végétaux. Au fur et à mesure que la culture se développe, la couverture est déjà principalement assurée par le feuillage de la culture elle-même. Lorsque la couverture créée par la culture elle-même prend l'impact d'une goutte de pluie, tout comme les débris végétaux, l'eau roule doucement jusqu'à la surface du sol avec une charge d'énergie beaucoup plus faible, donc les agrégats du sol sont moins susceptibles d'être détruits, les pores sur la surface du sol reste ouverte et l'infiltration est maintenue à un niveau approprié. À mesure que la culture pousse, la quantité de résidus végétaux diminue, car la décomposition naturelle se produit en raison de l'activité des micro-organismes. Lorsque la couverture créée par la culture en croissance commence à rétrécir, les résidus redeviennent la principale protection du sol et le cycle se termine. Rappelez-vous que le travail mécanique du sol, pendant et après la croissance des cultures, réduit la quantité de résidus végétaux en surface et, par conséquent, la protection de la surface du sol.

Les avantages de l'accumulation d'eau due à la couverture sont plus visibles dans les régions avec des précipitations estivales; par exemple, les cycles de croissance du maïs (Zea mays L.) ou du sorgho-grain dans les grandes plaines d'Amérique du Nord se produisent lorsque 75% des précipitations annuelles tombent. À l'inverse, les régions pluviales avec peu de précipitations en hiver (le nord-ouest du Pacifique aux États-Unis) n'ont pas une couverture bien développée lorsque la plupart des pluies tombent. Cependant, la formation précoce des cultures plantées à l'automne pour obtenir une couverture au moins partielle du sol est reconnue comme une bonne protection du sol et un moyen de contrôler l'écoulement de l'eau pendant les mois d'hiver.

Protection des appareils contre la poussière et l'humidité. Comprendre la notation de la norme IP


Depuis de nombreuses années, nous avons affaire à une variété d'appareils, pendant lesquels des milliers et des milliers de gadgets sont passés entre nos mains et nos clients nous ont posé de nombreuses questions à leur sujet. Parmi toutes ces questions, il y a celles qui se répètent constamment. Plus souvent que d'autres, des questions se posent sur la protection contre la poussière et l'eau des gadgets. Et nous savons pourquoi. Le fait est que presque tous les fabricants indiquent la conformité de leur appareil à la norme IP.
En outre, les entreprises de gadgets aiment écrire que leur appareil peut résister à une pression de 3 à 5 atmosphères ou même plus. Les acheteurs de tels gadgets, essayant de se laisser guider par la logique, pensent que si 5 atmosphères sont indiquées, l'appareil peut être immergé à une profondeur de 50 mètres. Et si c'est le cas, qu'il est certainement possible de s'y baigner, et plus encore, vous pouvez prendre une douche. Mais la logique ne fonctionne pas toujours là où se trouvent les spécialistes du marketing. Essayons de comprendre ce que tout cela signifie.

IPXX - qu'est-ce que cela signifie?

Ainsi, la norme IP est une norme internationale qui classe le degré de protection des appareils contre la pénétration de particules solides de la plus petite fraction (en fait, la poussière) et l'eau. À propos, le degré de protection fourni par les boîtiers (code IP) est déterminé selon GOST 14254-96. La norme est développée sur la base de la norme CEI 60529 1989.et entrée en vigueur le 1er janvier 1997, la cote de protection internationale introduit la désignation IPXX, où des nombres sont utilisés au lieu de «XX». À titre d'exemple, les deux normes les plus courantes pour les appareils grand public sont IP67 et IP68.

Ici, le premier chiffre indique le degré de protection contre les solides étrangers (poussière, métal, doigts humains, etc.). Protection minimale 0 (l'appareil ne convient que lorsqu'il est utilisé dans un boîtier), maximum - 6 (protection complète contre la poussière).

Le deuxième chiffre indique le degré de protection contre la pénétration d'humidité. La protection minimale est de 0 (toute humidité peut endommager l'appareil), le maximum est de 8 (l'appareil n'a pas peur de l'eau, il peut être immergé à une profondeur de plus de 1 mètre).

Des tests de résistance à l'eau sont effectués dans de telles boîtes.
Les chiffres peuvent parfois être suivis de lettres, qui fournissent des informations supplémentaires sur le degré de protection de l'appareil contre les facteurs externes. Mais pour les appareils grand public, ce type de désignation est rare, nous ne l'envisagerons donc pas maintenant. Selon Wikipedia, l'indice IP maximal est IP69-K. C'est ainsi qu'ils marquent les boîtiers d'appareils capables de résister au lavage haute pression à haute température. Dans ce cas, il a même été nécessaire d'introduire un marquage supplémentaire (laissez-moi vous rappeler que la désignation généralement acceptée pour une protection maximale contre l'eau est 8 et non 9).

NiveauDéfense deLa description
0Pas de protection
1Chutes verticalesL'eau qui goutte verticalement ne doit pas interférer avec le fonctionnement de l'appareil
2Chutes verticales à un angle allant jusqu'à 15 °L'eau qui goutte verticalement ne doit pas gêner le fonctionnement de l'appareil s'il est incliné de la position de travail à un angle allant jusqu'à 15 °
3Jet tombantProtection contre la pluie. Le jet tombe verticalement ou à un angle allant jusqu'à 60 ° par rapport à la verticale.
4VaporisateurProtection contre les éclaboussures tombant dans toutes les directions.
5JetsProtection contre les jets d'eau de toutes les directions
6VaguesProtection contre les vagues de la mer ou les jets d'eau puissants. L'eau qui pénètre à l'intérieur du boîtier ne doit pas interférer avec le fonctionnement de l'appareil.
7Plongée de courte durée jusqu'à 1 m de profondeurLors d'une immersion de courte durée, l'eau n'entre pas en quantités qui interfèrent avec le fonctionnement de l'appareil. Un fonctionnement en immersion continue n'est pas prévu.
8Plongée à plus de 1 m de profondeur pendant plus de 30 minutes.L'appareil peut fonctionner en mode immergé

Parfois, au lieu de l'un des nombres dans la désignation du degré de protection d'un gadget particulier, vous pouvez voir X. Par exemple, IPX7. Dans ce cas, la désignation indique que l'appareil n'a pas été testé pour sa protection contre la poussière, mais qu'il n'a pas peur de l'eau.

Mètres et atmosphères - où est enterré le chien ici?

Les fabricants d'appareils électroniques travaillent également avec la norme IP, mais le plus souvent, ils utilisent également une classification alternative indiquant les atmosphères. Garmin, Pebble, Polar et d'autres fabricants d'appareils électroniques testent souvent leurs appareils eux-mêmes pour déterminer dans quelle mesure ils sont protégés des effets de l'eau.

Pression / Profondeurprotection
3 atm (30 m)L'appareil n'a pas peur des éclaboussures d'eau, mais vous ne pouvez pas y prendre de douche, vous ne pouvez pas nager, nager et plus encore, plonger. Mieux vaut garder votre gadget loin de l'eau
5 atm (50 m)L'appareil est bien protégé de l'eau, vous pouvez le laisser dans la piscine, aller à la pêche, nager et faire une sorte de travail aquatique qui ne nécessite pas d'immersion
10 atm (100 m)Il peut être utilisé pour presque tous les travaux aquatiques, la natation et l'immersion sous l'eau pendant un certain temps. Les amateurs de plongée peuvent travailler avec de tels appareils sans aucun problème.
20 atm (200 m)Vous pouvez plonger à une profondeur relativement grande, c'est-à-dire, par exemple, faire de la plongée sous-marine, utiliser l'appareil lorsque vous travaillez dans l'eau de mer

Les utilisateurs inexpérimentés, voyant la désignation 30-50 m, décident immédiatement qu'avec un tel gadget, vous pouvez plonger, nager ou même garder l'appareil dans un aquarium. En fait, comme vous pouvez le voir, un appareil avec une désignation de 3 ATM ou 30 mètres a peur de l'eau, et beaucoup.

Il est également intéressant que les fabricants comprennent l'étiquetage à leur manière. Par exemple, le même Fitbit Surge a une marque 5 ATM. A l'amiable, cela signifie que vous n'avez pas à l'enlever en nageant. Mais les fabricants disent que nager dans ce gadget n'en vaut pas la peine, car le Surge peut ne pas résister aux coups pendant la nage. Quel est le problème? Et le fait que la résistance à l'eau des appareils soit testée dans de l'eau encore fraîche (dans la plupart des cas). Pendant la baignade, la pression peut changer brusquement et l'eau trouvera toujours une faille, ruinant le gadget.


Les amateurs de plongée exposent parfois leurs appareils à de grands risques

Mais avec Pebble Time, les choses sont différentes. Les développeurs du monde entier indiquent le degré de protection en "30 m", mais la description de l'appareil indique que vous pouvez nager avec lui dans la piscine. Mais cela ne veut pas du tout dire qu'après avoir mis cette montre, vous pouvez plonger dedans dans la mer. L'eau de mer n'est pas du tout fraîche, elle contient beaucoup plus de sels, ce qui peut endommager l'appareil. Comme mentionné ci-dessus, la plupart des appareils sont testés dans de l'eau de mer douce plutôt que salée.

Cela vaut la peine de savoir

  • La plupart des tests de résistance à l'eau sont effectués en eau douce. Si le fabricant n'a pas indiqué que le gadget n'avait pas peur de l'eau salée, cela signifie que les tests en mer ou en océan n'ont pas été effectués;
  • Les tests sont effectués à des températures positives, généralement de 15 à 35 degrés Celsius. Si vous entrez dans un sauna ou un bain avec une montre qui n'a pas peur de l'eau à température normale, celle-ci peut se détériorer;
  • Le bracelet en cuir n'est pas étanche;
  • Si l'appareil n'a pas peur de l'eau, lorsqu'il est immergé dans l'eau, vérifiez que toutes les ouvertures du gadget, qui doivent être fermées, sont fermées;
  • Un gadget avec une protection minimale contre l'eau ne se brise pas nécessairement si vous prenez une douche ou nagez dedans. Mais rien ne garantit que si vous avez pris une douche deux fois et que tout allait bien, rien ne se passera la troisième fois;
  • Il est préférable de ne pas appuyer sur l'écran ou les boutons physiques de l'appareil sous l'eau.

Tout d'abord - instructions

Chez Madrobots, il est préférable de lire attentivement les instructions de votre appareil. Bien sûr, tout le monde ne le fait pas, mais si vous allez à la mer ou même simplement prendre une douche dans un nouvel appareil, il est préférable de lire les instructions du fabricant.
Et dans tous les cas, il convient de rappeler que les appareils électroniques sont des systèmes complexes composés de nombreuses parties. Quelle que soit la fiabilité de l'appareil, il vaut mieux ne pas le risquer à nouveau, afin que plus tard, il ne soit pas atrocement douloureux.

Autres effets des résidus de culture sur la rétention d'eau

En plus d'absorber l'énergie des gouttelettes et de protéger les agrégats du sol de la destruction, les résidus végétaux bloquent physiquement l'écoulement de l'eau, réduisent les niveaux d'évaporation pendant la pluie, permettant à l'eau de pénétrer dans le profil du sol avant le début de l'écoulement. L'infiltration générale de l'eau est une conséquence de la durée pendant laquelle l'eau restera en contact avec le sol (moment opportun) avant qu'elle ne commence à s'écouler sur une pente. L'augmentation de cette composante temps est un outil de gestion clé dans le stockage de l'eau. Le principe principal de l'augmentation du «temps d'opportunité» est d'empêcher l'écoulement de l'eau, de la ralentir, et ainsi de donner la possibilité de rester plus longtemps en contact avec le sol, et donc d'être absorbée. Les résidus de culture à la surface du sol augmentent le «temps d'opportunité» car bloquer physiquement et ralentir l'écoulement de l'eau. L'ensemencement de contour améliore également l'avantage des résidus de culture en ralentissant l'écoulement de l'eau parce que les crêtes jouent le rôle de mini-terrasses.

Duley et Russel (1939) ont été parmi les premiers à reconnaître l'importance de la protection des sols par les résidus de cultures. Dans l'une de leurs expériences, ils ont comparé l'effet de 4,5 t / ha de paille empilée avec une quantité égale de paille incrustée et de sol découvert sur l'accumulation d'humidité.L'accumulation d'humidité représentait 54% des précipitations avec de la paille empilée, contre 34% lorsque la paille était couverte et seulement 20% avec un sol non couvert. Leur expérience n'a pas séparé les effets des résidus de culture en éléments tels que la protection du sol, l'évaporation et le blocage de l'eau, mais les commentaires suggèrent que le maintien de la porosité et le blocage physique de l'eau réduisaient considérablement le débit d'humidité pendant les orages et contribuaient grandement à l'augmentation de l'accumulation d'eau pendant les orages. .

Les données de l'étude de Mannering et Mayer (1963) montrent clairement un mécanisme de protection des résidus végétaux affectant le taux d'infiltration dans les loams limoneux avec une pente de 5%. Après quatre simulations de pluie pendant 48 heures, le sol recouvert de 2,2 t / ha de résidus de culture avait un taux d'infiltration final qui n'était pas très différent de l'original. Les chercheurs ont découvert que la paille absorbait l'énergie des gouttelettes et l'étalait, empêchant la surface du sol de se croûte et de se bloquer.

Démonstration de l'impact négatif de l'usinage

L'agrégation du sol diminue avec une augmentation de l'intensité du travail du sol et / du nombre d'années de culture (Fig. 4). Le travail mécanique du sol affecte négativement les agrégats du sol pour deux raisons principales: 1) le concassage physique, qui conduit à une réduction de la taille des agrégats; 2) une augmentation des niveaux d'oxydation de la matière organique, qui se produit en raison de la destruction des macroagrégats et de la découverte ultérieure de composés organiques par les organismes du sol. La distribution des tailles des agrégats change également de telle sorte que la microporosité augmente en raison de macroporosité, ce qui entraîne une diminution du taux d'infiltration. Le degré auquel le travail mécanique du sol affecte l'infiltration est régi par une interaction complexe du type de travail du sol, du climat (en particulier des précipitations et de la température) et du temps, ainsi que des caractéristiques du sol telles que la structure, la structure organique et la teneur en matière organique. Par conséquent, la culture à long terme de tout sol réduit la résistance des agrégats à la destruction physique, par exemple, l'exposition aux gouttes de pluie et le travail mécanique du sol de toute nature. Cependant, les minéraux argileux du sol et la matière organique stabilisent les agrégats du sol et les rendent résistants à la destruction physique. Une diminution de la quantité de matière organique réduit la stabilité des agrégats, surtout si elle est déjà faible.

Parmi ces deux propriétés fondamentales du sol qui régulent la formation d'agrégats, le travail mécanique du sol, quelle qu'en soit la forme, affecte la teneur en matière organique. Le degré de commodité de la modification du niveau de matière organique variera en fonction des conditions. le niveau de matière organique est largement déterminé par deux processus: l'accumulation et la décomposition. Le premier est principalement déterminé par la quantité de matière organique introduite, qui dépend fortement des précipitations et de l'irrigation. Le second est principalement la température. L'objectif de maintenir ou d'augmenter les niveaux de matière organique est plus facile à atteindre dans des conditions fraîches et humides que dans des conditions chaudes et sèches.

La "fraîcheur" des composés organiques est nécessaire à la stabilité des agrégats. Dans les écosystèmes du sol, les résidus végétaux nouvellement ajoutés ou partiellement décomposés et leurs produits de décomposition, également appelés «substances humiques jeunes», créent un éventail plus «mobile» de matière organique. Les substances humiques plus anciennes ou plus stables, qui sont plus résistantes à une dégradation ultérieure, créent un corps «stable» de matière organique. Il est généralement admis qu'un corps mobile de matière organique régule l'apport de nutriments au sol, en particulier l'azote, tandis qu'un corps mobile et stable affecte les propriétés physiques du sol, telles que la formation d'agrégats et la stabilité structurelle.La formation d'un réseau mobile et stable est un processus dynamique qui est régulé par plusieurs facteurs, notamment le type et la quantité de matière organique appliquée et sa composition.

Il y a eu beaucoup d'intérêt pour déterminer comment la culture du sol affecte le développement structurel et l'entretien du sol par rapport à la teneur en matière organique, en particulier avec l'avènement de la technologie sans labour. Une augmentation de l'intensité de la culture du sol augmente la perte de matière organique du sol et réduit l'agrégation du sol.

Accumulation de neige et rétention d'eau de fonte

De nombreuses terres pluviales reçoivent des précipitations annuelles importantes sous forme de neige. L'accumulation efficace d'eau de neige a deux caractéristiques: 1) piéger la neige elle-même et 2) piéger l'eau de fonte. La neige étant souvent accompagnée de vent, les principes de piégeage de la neige sont les mêmes que ceux utilisés pour protéger les sols de l'érosion éolienne. Des débris de culture, des brise-vent, des cultures en bandes et des barrières artificielles ont été utilisés pour maximiser le piégeage de la neige. Le principe de base de ces dispositifs est de créer des zones où la vitesse du vent du côté sous le vent et de la barrière est réduite, emprisonnant ainsi les particules de neige de l'autre côté de la barrière. Des barrières répétitives, telles que des chaumes sur pied, maintiennent le vent au-dessus de la surface des résidus de récolte et, par conséquent, la neige «piégée» reste inaccessible pour les mouvements du vent ultérieurs.

Des recherches menées par des scientifiques des Grandes Plaines des États-Unis ont montré que le chaume sur pied retenait 37% des précipitations hivernales et que les champs en jachère sans résidus végétaux n'en retenaient que 9%. La proportion du champ recouvert de résidus végétaux sur la vigne influe évidemment sur le ramassage de la neige. Les scientifiques qui étudient l'effet de la hauteur de coupe du tournesol sur la rétention de la neige ont trouvé une forte corrélation entre l'humidité stockée dans le sol et la hauteur de coupe: plus la coupe est élevée, plus la neige est capturée.

L'introduction de la technologie sans labour a permis d'améliorer considérablement la capture de la neige à l'aide de résidus végétaux sur la vigne. Avant l'introduction du semis direct, le traitement mécanique nécessaire pour lutter contre les mauvaises herbes a entraîné une diminution de la proportion de résidus de culture et de la proportion globale de la couverture du sol en résidus de culture, et donc une diminution de la capture de la neige.

Capturer les chutes de neige reste la partie la plus simple de l'accumulation de la ressource d'humidité de la neige; la capture de l'eau de fonte est beaucoup moins prévisible et gérable. Par exemple, si le sol gèle avant qu'il ne neige, l'eau est moins susceptible d'être absorbée que lorsque le sol n'est pas gelé. Dans les latitudes nordiques, les sols gèlent généralement avant que la neige ne tombe. De plus, la profondeur de gel du sol dépend de la quantité d'eau dans le sol en automne, ainsi que de l'effet isolant de la neige, qui augmente avec l'épaisseur de la couverture neigeuse. Les sols secs gèlent plus profondément et plus rapidement que les sols humides, mais les sols secs et gelés réduisent l'écoulement de l'eau par rapport aux sols humides.

Il est difficile de maintenir l'infiltration lorsque le sol gèle avant les chutes de neige et / ou les pluies hivernales. Les niveaux d'infiltration des sols gelés sont déterminés par deux facteurs: 1) la structure du sol gelé, c'est-à-dire petits granules ou gros agrégats semblables au béton, 2) la teneur en eau du sol pendant le gel. Les sols gelés avec une faible teneur en humidité n'interfèrent pas avec la pénétration de l'eau car les agrégats laissent suffisamment de place pour l'infiltration. À l'inverse, les sols gelés avec une forte teneur en eau gèlent en structures massives et denses (comme le béton) et ne laissent pratiquement pas l'eau pénétrer à l'intérieur. Le dégel soudain et la pluie sur de tels sols peuvent entraîner un écoulement important et une érosion.L'accumulation des précipitations hivernales peut être maximisée en utilisant les principes suivants: 1) piéger la neige avec des résidus végétaux sur la vigne; 2) maximisation des macropores en surface pendant les périodes où le sol est gelé.

Polymère

Tous les appareils de chauffage en polymère sont fabriqués à l'aide de technologies similaires, ont une structure poreuse et un faible poids.

polystyrène

C'est l'un des polymères les plus utilisés pour isoler les murs (intérieurs et extérieurs) et les sols des maisons privées. Il a des avantages indéniables:

  • très pratique à utiliser, facile à couper, à ajuster;
  • n'absorbe pas l'humidité, résiste à la pourriture;
  • ne se déforme pas pendant toute la durée de vie;
  • garde bien au chaud;
  • a un faible coût.

Les inconvénients de la mousse comprennent une faible résistance au feu. De plus, une odeur désagréable peut se produire lorsqu'il est chauffé.

Le polystyrène est bien monté sur n'importe quelle surface, mais il est le plus efficace pour isoler un sol en béton.

Penoplex

Le matériau de construction innovant penoplex a une structure cellulaire et de bonnes qualités d'économie de chaleur. Comme le polystyrène, il est simple et facile à installer, ne se déforme pas et n'absorbe pas l'humidité.

Penoplex a une longue durée de vie. Ses inconvénients comprennent une inflammabilité rapide et le rejet de substances dangereuses lors de la combustion. Il peut être facilement monté sur des planchers de béton et de bois sous une chape ou posé sur les solives une fois le cadre installé.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé gagne de plus en plus en popularité. C'est l'un des polymères bon marché, léger, durable et solide. Résistant aux températures élevées et basses, résistant à l'usure. Le matériau n'absorbe pas l'humidité, il n'est pas sujet aux dommages causés par les champignons et les moisissures.

Avec un fonctionnement à long terme, les propriétés du polystyrène expansé sont préservées, ce qui est facilité par sa structure cellulaire. Comme tous les polymères, il a peu de résistance au feu. Facile à travailler, facile à assembler.

Izolon

Une excellente isolation est la mousse de polyéthylène izolon. Izolon a une absorption d'eau nulle, ce qui empêche l'apparition de moisissures ou de moisissures.

Garde bien au chaud, matière légère et élastique. Il est produit en rouleaux, qui sont facilement posés sur la surface et fixés avec du ruban adhésif. L'isolon auto-adhésif peut être acheté.

Mousse de polyurethane

Par pulvérisation, de la mousse de polyuréthane est appliquée sur le sol, ce qui crée une couche uniforme d'isolation. C'est un polymère léger et durable qui résiste à la pourriture et à la moisissure.

A de bonnes propriétés ignifuges. C'est absolument sans danger pour la santé humaine.

Peindre

Une peinture polymère spéciale, qui est l'isolant le plus mince, résiste très efficacement à l'isolation thermique. Il s'agit d'un nouveau développement sur le marché des matériaux de construction. Possède des qualités hydrofuges et ignifuges, la peinture est facile à appliquer et sèche rapidement.

Synthèse des principes de stockage de l'eau

Des conditions favorables d'infiltration à la surface même du sol et un temps suffisant pour l'infiltration sont les clés d'un stockage efficace de l'eau. Cependant, le principe le plus important est de protéger la surface du sol de l'énergie des gouttelettes. Pendant les mois d'hiver dans les zones tempérées, lorsque les grandes feuilles n'ont pas encore semblé recevoir l'énergie de la goutte et laisser passer l'eau, la végétation (résidus végétaux) a pour fonction de réduire les débits. Le revêtement absorbe l'énergie des gouttelettes, protège les agrégats du sol et augmente la taille des macropores, ce qui réduit à son tour l'écoulement. De plus, pendant la saison de croissance de la culture, la teneur en eau du sol en petites quantités assure un bon taux d'infiltration.

Minéral

L'utilisation de tels matériaux ne nécessite pas de compétences de construction particulières.

Laine minérale

La laine minérale est l'un des matériaux d'isolation des sols les plus populaires. C'est un produit naturel et écologique aux propriétés ignifuges.

La laine minérale est durable, ne rétrécit pas, ne se déforme pas avec les chutes de température. Fournit une excellente isolation phonique et thermique. Il est produit en différentes tailles de dalles, de rouleaux et de tapis, ce qui le rend facile à installer sur un sol en béton. Les inconvénients comprennent une épaisseur de couche assez importante.

Argile expansée

Un type d'argile traitée thermiquement - l'argile expansée - n'est pas mauvais pour le sol. Durable, résistant aux charges dynamiques et aux chutes de température, offre une bonne isolation phonique, retient parfaitement la chaleur.

Il est produit sous forme de granulés, qui sont simplement répartis à la main entre les décalages. L'argile expansée est relativement peu coûteuse. Il est fragile, absorbe bien l'humidité, ce qui, bien sûr, est un inconvénient.

Rétention d'eau dans le sol

Une fois que l'eau a été collectée, la propriété d'évaporation de l'air commence à "l'arracher". Par conséquent, même si aucune culture n'est présente dans le champ, les sols perdent de l'humidité en raison de l'évaporation. Dans cette section, nous montrerons comment le semis direct affecte la rétention d'eau du sol après avoir recueilli suffisamment d'humidité pendant les pluies. La propriété protectrice des résidus végétaux augmente l'infiltration car ils protègent non seulement les agrégats du sol, mais affectent en même temps le taux d'évaporation, en particulier pendant les étapes initiales d'évaporation, après les précipitations.

Lutter contre l'humidité dans l'appartement

Si des vapeurs excessives apparaissent pendant la cuisson, elles peuvent être réduites en installant un ventilateur supplémentaire sur la hotte. L'air doit circuler de manière à ce que l'humidité ne se dépose pas sur les murs et le verre. Une ventilation supplémentaire des locaux aide ici. Pour que la hotte fonctionne efficacement, l'air doit circuler à travers les évents.

Pour réduire l'évaporation, les casseroles doivent être couvertes de couvercles pendant la cuisson. Vous pouvez également activer la ventilation forcée.

Le mauvais état du plafond affecte également le climat intérieur. Il peut être à nouveau plâtré.

Quelles sont les raisons et comment se débarrasser de l'excès d'humidité dans l'appartement? Avec l'apparition de fenêtres en plastique, la circulation de l'air dans les appartements s'est détériorée en raison de leur étanchéité. Les cadres doivent être équipés d'une ventilation intégrée. Si vous avez réussi à vous débarrasser de l'excès d'humidité sur la fenêtre, cela indique qu'un microclimat normal a été établi dans l'appartement.

Un mur froid peut provoquer de l'humidité. Ceci est particulièrement visible dans les maisons à panneaux. Habituellement, les murs sont isolés, puis recouverts de cloisons sèches. Dans ce cas, les joints de dilatation entre les panneaux sont d'abord scellés. Cela se fait de l'extérieur, car les murs sont recouverts de plâtre de l'intérieur.

Au rez-de-chaussée, vous pouvez souvent voir des dépôts de sel ou de la moisissure au bas du mur. Cela pourrait être dû à l'humidité provenant du sous-sol ou à une mauvaise isolation du sol. Dans ce cas, il est scellé et isolé. Il est vérifié pour les fuites dans les tuyaux de chauffage ou l'approvisionnement en eau.

Démonstration de l'évaporation de l'eau du sol

L'évaporation se produit parce que la demande d'air en eau est toujours élevée, même en hiver, par rapport à la capacité du sol à retenir l'eau. En d'autres termes, le potentiel de l'air est toujours négatif par rapport au potentiel du sol. L'air chaud a une plus grande capacité à retenir l'humidité que l'air froid. Ainsi, à mesure que la température augmente, le potentiel d'évaporation augmente. L'évaporation est la plus élevée lorsque le sol est humide (potentiel hydrique élevé) et que l'air est sec (c'est-à-dire que l'humidité relative est faible). Lorsque les sols se dessèchent à la surface, l'eau monte à la surface pour reconstituer l'eau évaporée (Figure 5). Avec une évaporation constante, la distance parcourue par l'eau augmente, ce qui réduit le débit d'eau vers la surface sous forme de liquide ou de vapeur, le taux d'évaporation diminue et la surface du sol reste sèche (Fig.5). Enfin, l'eau ne commence à se déplacer vers la surface du sol que sous forme de vapeur, ce qui se traduit par un taux d'évaporation très faible.Chaque précipitation suivante recommence le cycle d'évaporation, car la surface du sol redevient humide.

En plus de la température de l'air, d'autres influences atmosphériques telles que le rayonnement solaire et le vent affectent l'évaporation. Le rayonnement solaire donne de l'énergie à l'évaporation et la vitesse du vent affecte le gradient de pression de vapeur à l'horizon sol-atmosphère. Une humidité élevée et une faible vitesse du vent entraînent un gradient de pression de vapeur plus faible sur l'horizon sol-atmosphère et abaissent ainsi le taux d'évaporation. À mesure que l'humidité relative diminue et que la vitesse du vent augmente, le potentiel d'évaporation augmente progressivement. Par temps venteux, l'air humide est constamment remplacé par de l'air sec à la surface du sol, ce qui accélère l'évaporation.

L'évaporation de l'eau du sol passe par trois étapes. La plupart de toute l'eau est perdue au premier stade, et aux stades suivants, le niveau des pertes diminue. L'évaporation dans la première étape dépend des conditions environnementales (vitesse du vent, température, humidité relative et énergie solaire) et du flux d'eau vers la surface. Les pertes sont considérablement réduites au cours de la deuxième étape, lorsque la quantité d'eau à la surface du sol diminue. Au cours de la troisième étape, lorsque l'eau remonte à la surface sous forme de vapeur, la vitesse est très faible. Le plus grand potentiel de réduction des niveaux d'évaporation réside dans les deux premières étapes.

Démontrons comment les résidus végétaux laissés à la surface du sol affectent l'évaporation de l'eau du sol. Évidemment, ils refléteront l'énergie solaire, refroidiront la surface du sol et refléteront également le vent; ces deux effets réduiront le taux initial d'évaporation de l'eau (Fig. 6).

Les résidus végétaux à la surface du sol, présents dans la technologie sans labour, réduisent considérablement le niveau d'évaporation dans la première étape. Tout matériau, tel que la paille ou la sciure de bois, ou des feuilles ou des bâches en plastique étalées sur la surface du sol, protégera le sol de l'énergie de la pluie ou réduira l'évaporation. L'orientation des résidus végétaux (sur la racine, posés mécaniquement ou sous forme de couverture) affecte également le taux d'évaporation, car l'orientation affecte l'aérodynamique et la réflectivité, ce qui à son tour affecte l'équilibre de l'énergie solaire à la surface. Un exemple de l'efficacité de l'utilisation des résidus végétaux est donné dans les travaux scientifiques de Smika (1983). Il a mesuré la perte d'eau du sol qui se produit sur une période de 35 jours sans pluie. Les pertes étaient de 23 mm de sol découvert et 20 mm avec des résidus végétaux déposés, 19 mm avec 75% de résidus pondus et 25% de résidus sur pied et 15 mm avec 50% de résidus pondus et 50% de résidus sur pied en surface.

La quantité de résidus était de 4,6 t / ha et les résidus sur pied avaient une hauteur de 0,46 m.

Le lecteur doit se rappeler que les résidus végétaux n'arrêtent pas l'évaporation, ils la retardent. Si beaucoup de temps passe sans précipitations, le sol sous les débris végétaux commencera à perdre autant d'eau que le sol découvert. La seule différence est que le sol découvert perdra de l'eau rapidement et que les résidus végétaux réduiront la vitesse à laquelle l'eau quittera le sol (Figure 7).

Les avantages de ralentir l'évaporation avec les résidus de culture dans un système sans labour peuvent être démontrés en utilisant les données de la figure 7. Supposons qu'il pleuve au jour 0, c'est-à-dire. et le sol découvert (ligne indiquée par des losanges) et le sol recouvert de résidus végétaux (ligne indiquée par des carrés) sont dans les mêmes conditions en termes de teneur en humidité. Après 3 à 5 jours, une évaporation très rapide s'est produite sur un sol non couvert et la surface sera presque sèche à l'air. En revanche, sur un sol recouvert de débris végétaux, le taux d'évaporation était beaucoup plus faible et il ne se dessèche que 12 à 14 jours après la pluie.Maintenant, imaginons qu'une autre pluie tombe le septième jour; puisque le sol découvert est déjà sec le septième jour, la pluie doit réhumidifier le sol sec avant que la rétention d'humidité ne commence. S'il pleut très brièvement, seule la quantité d'eau évaporée sera reconstituée. En revanche, le sol recouvert de débris végétaux s'est évaporé très lentement, de sorte qu'au septième jour, le sol sous les débris végétaux est encore humide (illustré à la figure 6). Cela signifie que s'il pleut le septième jour, il n'a pas besoin de mouiller le sol sec (il n'existe pas), de sorte que l'eau commence immédiatement à pénétrer profondément dans le sol et son accumulation se produit.

Ralentir l'évaporation avec les résidus de récolte dans les systèmes sans labour aide à retenir l'humidité car la surface du sol sèche plus lentement. Cependant, s'il ne pleut pas pendant une période prolongée, le sol recouvert de débris végétaux ne retiendra pas plus d'humidité que le sol découvert.

Le lecteur doit comprendre que même s'il y a longtemps entre les pluies et l'évaporation assèche le sol, les résidus végétaux sont dans tous les cas bénéfiques. ils protégeront le sol de l'énergie des gouttes de pluie lorsqu'il pleuvra à nouveau.

Comment rendre les nouvelles serviettes plus absorbantes?

Dans l'ensemble, vous pouvez créer indépendamment un absorbeur d'humidité à condensation et à absorption - si vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main, il n'y aura aucun problème de fabrication. Examinons plus en détail les principes de fabrication des deux types d'absorbeurs d'humidité.

  1. Déshydratant à condensation à faire soi-même pour un appartement. Pour fabriquer cet appareil de vos propres mains, vous aurez besoin d'un vieux réfrigérateur en état de marche ou d'un congélateur de petite taille - c'est dans celui-ci que le condensat de l'air se déposera et c'est dans celui-ci que vous devez organiser l'alimentation en air. Autrement dit, montez un ventilateur dans la porte du congélateur et coupez le trou de sortie à l'intérieur. Vous obtiendrez un mélange d'un déshumidificateur et d'un climatiseur - afin d'éviter le refroidissement de l'air dans la pièce, un radiateur soufflant supplémentaire doit être installé à la sortie de l'évaporateur. Oui, la consommation d'énergie d'un tel déshydratant sera plutôt importante et l'appareil aura l'air au moins ridicule. C'est pour cette raison que pour l'autoproduction, il est préférable de choisir un déshumidificateur d'air à absorption.
    Déshydratant à faire soi-même pour une photo d'appartement
  2. Absorbeur d'humidité absorbant. Pour que cela fonctionne, vous devez acheter le soi-disant selikogel - c'est lui qui est le composant le plus important d'un dessiccant fait maison. S'il y a cette substance, alors il n'y aura aucun problème avec tout le reste - c'est à travers elle qu'un courant d'air devra être passé. Par conséquent, vous avez besoin d'une sorte de récipient - les bouteilles en plastique sont parfaites ici (quelques-unes de la même taille). En fait, ils devront fabriquer un récipient pour gel de silice avec de nombreux trous à travers lesquels l'air passera, et également équiper ce récipient d'un petit ventilateur - par exemple, une glacière d'un ordinateur. Alternativement, si nous parlons du dispositif le plus simple pour déshumidifier l'air dans une pièce, ce gel de silice peut simplement être versé dans une assiette et faire totalement confiance aux lois de la nature. Oui, ce sera long, mais bon marché et, comme on dit, joyeux.

En principe, c'est tout ce que l'on peut dire sur la fabrication indépendante d'un appareil aussi utile en tant qu'absorbeur d'humidité pour la maison. La seule chose qui peut encore être ajoutée ici est de dire quelques mots sur l'apparence d'un séchoir à air fait maison - assez curieusement, mais ce facteur joue un rôle énorme pour une personne moderne.

https://www.youtube.com/watch?v=ytcreatorsru

L'auteur de l'article est Alexander Kulikov

Ne laisse pas passer l'humidité, tout en laissant la peau du bébé respirer.C'est le tissu le plus courant dans les couches réutilisables imperméables.

Tissu Netcol - matériau pour le nettoyage des locaux

Il existe deux types d'application de couche: PUL (stratification polyuréthane) et TPU (polyuréthane thermoplastique). La couche de polyuréthane des tissus TPU est thermocollée. Il est plus cher que le PUL, dans lequel divers produits chimiques contenant du formaldéhyde et des phtalates, qui sont dangereux pour la santé humaine, peuvent être utilisés au stade final pour obtenir les propriétés imperméables du tissu.

Le tissu avec une couche de polyuréthane est utilisé pour la fabrication de couches, de housses imperméables pour couches en tissu, de culottes de natation, d'une couche imperméable de tampons absorbants, dans des sacs pour vêtements mouillés.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment faire une maison de campagne à partir d'un vestiaire

Bambou

Plante sans prétention à croissance rapide. On pense que le tissu de bambou résiste à la croissance des bactéries. Cependant, dans la plupart des cas, des produits chimiques sont utilisés pour transformer la plante en tissu mou (rayonne de bambou). Par conséquent, la rayonne de bambou ne peut jamais être qualifiée de «biologique». Une autre méthode de traitement du bambou est coûteuse, mais respectueuse de l'environnement, lorsque la plante est traitée mécaniquement avec des enzymes et que l'on obtient le soi-disant lin de bambou.

Pour les couches et les doublures absorbantes, la viscose de bambou la plus couramment utilisée avec un talon ou des boucles d'un côté.

Lorsque vous achetez des serviettes absorbantes, vous ne devriez pas toujours choisir les articles les plus chers, pensant qu'ils fonctionneront le mieux. Les mélanges de coton et de coton sont des matériaux très absorbants, tout comme le bambou, les microfibres et les serviettes en éponge. L'absorbance d'une serviette est directement proportionnelle à la longueur de la fibre.

Parfois, lors de la fabrication de la serviette, une cire spéciale est appliquée sur le tissu pour faciliter le tissage ou le tricotage des fibres. De plus, il peut parfois y avoir des résidus de colorant sur le revêtement, qui peuvent rester sur le tissu pendant le processus de production. Lorsqu'une serviette est achetée et utilisée pour la première fois, elle peut repousser l'eau plutôt que l'absorber.

En effet, le revêtement de production est resté sur le tissu. Pour débarrasser le tissu de cette couche, lavez la serviette à l'eau chaude avant utilisation. Certaines serviettes neuves devront peut-être être lavées deux fois avant utilisation. Assurez-vous de laver la serviette séparément, en particulier lors des deux premiers lavages, pour éviter que la couleur ne se teigne.

Pour rendre la serviette plus absorbante, n'utilisez pas d'adoucissant lors du lavage. De tels produits avec une fine couche de produits chimiques peuvent rendre le tissu hydrofuge.

Avez-vous déjà remarqué que les nouvelles serviettes semblent repousser l'eau plutôt que l'absorber? Il faut généralement plusieurs cycles de machine pour rendre la serviette plus absorbante, mais avec nos conseils, vous pouvez accélérer le processus.

Démonstration de l'effet de la culture du sol sur l'évaporation de l'humidité

Lorsque le sol est cultivé mécaniquement, le sol humide s'ouvre à la surface. Cela signifie qu'une évaporation rapide commence immédiatement après le traitement (Fig. 8). Évidemment, si un traitement mécanique est utilisé pour contrôler les mauvaises herbes, il gaspillera de l'humidité parce que expose constamment le sol humide à une évaporation rapide en surface. En revanche, le semis direct, qui utilise un désherbage à base d'herbicide, n'entraîne pas d'évaporation car il n'y a aucun impact sur le sol. Le sol reste plus humide à la surface, et par conséquent, la prochaine pluie ne réhumidifiera pas le sol sec, mais pénètrera plus profondément dans le sol et s'accumulera pour une utilisation future.

Tissu Netcol: propriétés.

Dans la maison, le tissu non tissé est tout simplement irremplaçable. Il absorbe rapidement l'humidité et serre bien, a les propriétés suivantes:

  • C'est un tissu non tissé cousu au fil de haute résistance.Il est très difficile de le casser, car les fibres sont étroitement liées les unes aux autres.
  • Convient pour nettoyer toutes les surfaces et ne laisse pas de peluches dessus.
  • Netcol est vendu en rouleaux légers. Ils sont faciles à transporter et à plier.
  • Il absorbe bien tout liquide.
  • A une composition naturelle. Le matériau est en coton.
  • Densité de fil optimale: 100 à 130 g / m2 Grâce à cette caractéristique, le tissu non tissé est idéal pour le nettoyage humide ou sec.
  • A un tissage "chaîne" et "collants".

Un rouleau peut contenir jusqu'à 50 mètres de ce matériau technique. Sa largeur standard est de 80 cm.A l'extérieur, l'emballage semble volumineux, mais ces rouleaux sont légers, bien compactés dans l'entrepôt, ne prenant pas beaucoup de place.

Le tissu netkol présente des différences significatives par rapport au coton, malgré la composition similaire. Le tissu non tissé a les meilleures propriétés hygiéniques. Il a des niveaux élevés d'hygroscopicité et une faible conductivité thermique (retient la chaleur), une perméabilité à l'air.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec quel produit peut être versé dans un aspirateur de lavage

https://www.youtube.com/watch?v=ytdevru

Par conséquent, netkol est utilisé non seulement pour les besoins techniques et ménagers, mais même en cosmétologie et en médecine. Vous pouvez difficilement trouver un matériau plus doux qui absorbe si bien l'eau. Il ne laisse pas non plus passer l'air, a de bonnes propriétés d'isolation thermique. Il s'agit d'une toile hypoallergénique avec une composition tout à fait naturelle.

Si un nettoyage humide ou sec est effectué dans la pièce, un chiffon est toujours nécessaire pour bien absorber l'eau et ne laisser aucune trace sur la surface.

Le tissu netcol est exactement cela: absorbant l'humidité, hygroscopique et durable. L'une de ses sections semble être volumineuse, épaisse, mais, en fait, elle a un faible poids. Le matériau est confortable à utiliser, doux au toucher et complètement naturel.

Il peut rapidement absorber l'humidité, après quoi le matériau peut être à nouveau pressé et essuyé des surfaces. Il est également pratique à utiliser pour le nettoyage à sec de locaux résidentiels, industriels et commerciaux.

Le tissu Netcol est également utilisé en cosmétologie. Il est idéal comme base pour les masques en tissu et est utilisé dans la production de bandes d'épilation.

Netcol ne provoque pas d'allergies, car il est 100% coton. Dans les salons de beauté, vous pouvez également voir des lingettes absorbantes jetables faites de ce matériau, qui sont utilisées pour les procédures cosmétiques ou pour le démaquillage et les masques.

Le tissu Netcol est utilisé à des fins médicales comme pansements non stériles, coupés. Il convient également aux besoins des ménages, car les établissements médicaux ont besoin d'un matériel de nettoyage de haute qualité et en même temps peu coûteux. Il convient également pour essuyer les surfaces non seulement dans les pièces ordinaires, mais également dans les vestiaires, les unités de soins intensifs et partout où cela est nécessaire pour obtenir une propreté parfaite.

La coupe netkol absorbe rapidement l'eau, capture toutes les particules de saleté et de poussière, est bien essorée et lavable. Il peut être utilisé plusieurs fois de suite et ne s'use pratiquement pas. Il est extrêmement difficile de casser un morceau de netcol, car le tissu a une densité et une résistance élevées.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment nettoyer un bracelet de montre en métal jaune. Comment nettoyer l'argent à la maison - chaînes, bracelets, bagues? Nettoyer un bracelet en matériaux précieux

Si vous coupez un morceau d'un rouleau de netcoll, la coupe ne se décolle pas, ne s'étire pas et ne se déforme pas. Le matériau a un faible allongement, de sorte qu'il ne s'amincit pas et ne se déchire pas. Netkol conserve sa forme d'origine pendant longtemps et peut durer un an.

https://www.youtube.com/watch?v=ytpressru

Le tissu Netcol est également utilisé à d'autres fins:

  • Pour emballer des marchandises. Ce tissu peut être utilisé pour couvrir la charge afin de la protéger du vent, de l'humidité ou du froid.
  • Comme base pour divers produits en tissu.
  • Il est utilisé dans la production non seulement pour le nettoyage, mais aussi pour essuyer les pièces de la peinture au mazout, des huiles.
  • Il est utilisé dans les situations d'urgence lorsque vous devez collecter rapidement tout liquide ou mélange de la surface. Par exemple, le netkol a été utilisé à plusieurs reprises dans différents pays pour purifier l'eau des déversements d'hydrocarbures.
  • Il peut remplacer géo-dense, car il a des propriétés similaires. Le tissu non tissé peut être utilisé pour envelopper les racines des arbustes et des arbres.

Le principal avantage du netkol est sa composition naturelle, son hygroscopicité, sa résistance et son absorption rapide de l'humidité. Il est idéal pour le nettoyage, comme pansements non stériles et même comme géotextile. Le tissu a un prix bas et est activement utilisé dans divers domaines.

conclusions

La clé pour capturer efficacement l'eau est d'avoir des conditions favorables à la surface du sol afin que l'eau puisse entrer immédiatement dans le sol, ainsi que celles (conditions) qui laissent suffisamment de temps pour l'infiltration. Le principe le plus important pour obtenir la pénétration de l'eau dans le sol est de protéger la surface de l'énergie des gouttes de pluie. Le système de semis direct permet de couvrir les cultures en croissance et les résidus de culture. Le revêtement absorbe l'énergie des gouttelettes, protège les agrégats du sol et augmente la taille des macropores. En même temps, ce revêtement ralentit le drainage, augmentant ainsi l'accumulation d'eau dans le sol pour une utilisation par les cultures suivantes. Pour maintenir la quantité maximale d'humidité accumulée, l'évaporation doit être minimisée. Le semis direct réduit l'évaporation car Avec cette technologie, les résidus végétaux restent à la surface, ce qui réduit la température du sol et élève le vent au-dessus du sol. L'utilisation de l'eau par les mauvaises herbes est un gaspillage d'humidité qui pourrait être disponible pour les plantes cultivées. Le travail mécanique du sol arrête généralement les mauvaises herbes immédiatement, mais expose le sol humide à l'atmosphère, ce qui entraîne une augmentation des pertes par évaporation. Avec un système de semis direct, le contrôle des mauvaises herbes est effectué avec des herbicides, ce qui évite les effets nocifs sur le sol par rapport au travail mécanique du sol, tandis que l'eau s'accumule dans le sol. Ceci est particulièrement important dans des pays comme l'Ukraine, où la plupart des précipitations tombent en été.

Les raisons de l'apparition d'humidité dans l'appartement

  • mauvaise ventilation;
  • mauvaise étanchéité de la fondation;
  • le système de chauffage ne fonctionne pas;
  • laver et sécher le linge à l'intérieur;
  • la hotte fonctionne mal ou manque dans la salle de bain et dans la cuisine;
  • la présence d'un grand nombre de plantes;
  • fumées de cuisine;
  • conditions extérieures.

Les raisons de l'humidité et comment se débarrasser de l'humidité dans une maison privée sont présentées dans le tableau.

Cause Remède
Mauvaise protection des fondations Création de drainage; joints d'étanchéité avec des matériaux d'étanchéité avec des additifs polymères.
Fuites au plafond Sceller les joints des dalles de plancher avec du ciment expansif, un mastic ou un enduit imperméable.
Mouiller les murs Isolation et imperméabilisation à l'extérieur; sceller les joints avec du mortier.
Fuites de toit Réparation du toit et du système de drainage; isolation du grenier.
La ventilation échoue Restauration de la capacité de travail et installation de ventilation supplémentaire.

Avant d'éliminer le problème, vous devez tout d'abord établir les raisons de son apparition en examinant les lieux. La protection contre l'humidité se fait en premier lieu dans les endroits les plus vulnérables.

comment se débarrasser de l'excès d'humidité dans la maison

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs