Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains


Est-il nécessaire d'isoler le sous-sol

Le chemin vers une maison chaleureuse commence au sous-sol. Un sous-plancher chaud et sec crée un microclimat dans toute la maison. Si la partie inférieure du bâtiment n'est pas isolée, ni des murs solides ni des fenêtres de haute qualité ne permettront de maintenir une température confortable.
Pour créer un microclimat optimal dans le sous-champ, il faut s'assurer:

  • Isolation du sous-sol;
  • Imperméabilisation des fondations;
  • Organisation de la ventilation;
  • Isolation des murs et des sols.

L'objectif principal de toutes les mesures est de créer le mode de fonctionnement correct du sous-sol, c'est-à-dire de restreindre l'accès au froid à l'intérieur de la pièce, d'assurer l'élimination de l'humidité qui se forme à l'intérieur et en même temps d'éviter les fuites de chaleur. Le respect de ces conditions permettra de résoudre les tâches suivantes:

  • Protégez la base de la maison des déformations.
  • Réduire le taux de destruction des fondations de l'ancienne maison.
  • Réduisez la consommation d'énergie thermique.
  • Excluez la croissance dans le sous-champ champignon.
  • Utilisez efficacement la zone du sous-plancher.

Options d'isolation du sol

Pour commencer, vous devez choisir le matériau et la méthode de pose de l'isolation. Le facteur déterminant sera les caractéristiques de conception du bâtiment, ainsi que les souhaits et les réserves financières du propriétaire. Il est important de prendre en compte les détails clés de l'installation et du fonctionnement ultérieur des structures en bois à partir desquelles la maison elle-même est fabriquée.

Options de fondation:

  • fondation sur pieux;
  • fondation de bande;
  • type de cadre;
  • pieux vissés.

Il y a également des points spécifiques généraux qu'il est important de prendre en compte:

  1. L'utilisation de l'imperméabilisation. Une mesure extrêmement importante. Empêche l'apparition de planches gonflées. Il est préférable d'utiliser une fibre unilatérale.
  1. Méthode d'isolation à deux couches. La meilleure façon de garder votre maison au chaud. Pour éviter l'exposition aux fluctuations de température et à l'humidité, les parties en bois du bâtiment sont prétraitées avec un équipement de protection spécial.
  1. La stabilité du matériau calorifuge au voisinage du bois. L'isolant thermique choisi doit être inerte vis-à-vis du sol et des éléments de fondation.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains

1 bûches, 2 blocs crâniens, 3 - sol rugueux, 4 - lutrasil (glassine), 5 - copeaux (sciure de bois), 6 - mélange de chaux, 7 - sol de finition

Comment poser une feuille isolante sur le sol

    Anara Publié le 01.02.2019SuivrePas de commentaire

Il existe un grand nombre d'isolants thermiques différents. Le matériau isolant en feuille réfléchit jusqu'à 97% du rayonnement infrarouge vers son arrivée.

Il est fabriqué à base de polystyrène expansé, de mousse de cellophane, de laine minérale et de basalte. Son efficacité dépend de la bonne installation.

Ensuite, voyons de quel côté placer l'isolant thermique avec une feuille sur le sol, les types et propriétés des matériaux, les règles de leur pose.

Il s'agit d'un matériau combiné constitué d'une couche de feuille de duralumin ou d'un film métallisé, combiné à un matériau isolant thermique. Vous aimerez la couche réfléchissante plus unilatérale car elle est également appelée bilatérale. Diffère par une installation facile et rapide en raison de sa propre élasticité. Plus étroit que les autres matériaux d'isolation thermique.

Le revêtement en aluminium a les plus grandes caractéristiques en termes de réflexion thermique, hélas, il est détruit par l'action des alcalis dans le béton. Le revêtement métallisé résiste aux attaques alcalines. La pulvérisation ne remplit pas une fonction propre.

En plus de retenir la chaleur, il est utilisé pour l'imperméabilisation, car il ne permet pas à l'eau de passer à travers elle-même. Plus la couche d'aluminium est fine, mieux elle permet à la chaleur de passer à travers elle-même.

Il existe une grande variété d'isolants thermiques recouverts d'une feuille.

Ils diffèrent par les matériaux utilisés au stade de la production.

Les propriétés des isolants thermiques avec une couche de feuille sont décrites dans le tableau:

Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte les exigences relatives aux locaux et à leur finalité fonctionnelle. La couche supérieure devrait être recouverte d'une feuille de duralumin, et non par pulvérisation.

Isolation des plafonds sous le plancher

L'isolation est choisie en fonction du comportement du sous-sol à différentes périodes de l'année.

Le choix du matériau est également influencé par les facteurs suivants:

  • Niveau d'humidité intérieur;
  • La présence de chauffage;
  • La présence de drainage autour du bâtiment;
  • Le but du métro.

Les quincailleries proposent des matériaux thermiques et imperméabilisants aux caractéristiques variées. Les éléments suivants sont populaires et disponibles:

  • Polystyrène. L'isolation la moins chère. Diffère en légèreté, résistance à la pourriture, résistance à l'humidité, prix bas. La combinaison de ces qualités fait de la mousse le matériau le plus populaire pour l'isolation des maisons en bois. L'inconvénient de la mousse est qu'elle attire les rongeurs, est fragile, hautement inflammable et libère des composés chimiques nocifs dans l'atmosphère.
  • Polystyrène expansé. Substitut de mousse avec une plus grande résistance, avec un système rainure-peigne pour une connexion sans couture. Les sous-sols sont souvent isolés de l'extérieur et de l'intérieur.
  • Mousse de polyurethane. Matériau pulvérisé qui comble tous les espaces lorsqu'il est appliqué sur les surfaces. Crée un revêtement complètement scellé, ne brûle pas, ne pourrit pas. Inconvénients du matériau: prix élevé et impossibilité d'auto-application sans équipement spécial.
  • Penofol. Isolation flexible. Fournit une isolation thermique décente. Ignifuge et étanche.
  • Minvata. Isolation douce, adaptée à une utilisation uniquement dans des pièces complètement sèches. Sous l'influence de l'humidité, la laine minérale commence à pourrir et se décompose progressivement.
  • Argile expansée. L'utilisation de ce matériau en vrac n'est possible que pour isoler le sol et protéger la fondation de l'extérieur.

La fixation de l'isolant au plafond souterrain nécessite la construction préalable de la charpente. Il est fabriqué à partir de blocs de bois ou de profilés métalliques. Avant de poser les feuilles d'isolation, l'arbre est imprégné d'un composé résistant à l'humidité. L'isolation peut être "mise" sur la colle et l'installation du cadre n'est pas nécessaire.

Les travaux d'isolation des plafonds sont réalisés comme suit:

  • La surface est nettoyée et nivelée;
  • Appliquer une imprégnation étanche à l'humidité;
  • Le matériau d'isolation thermique sélectionné est posé.

Avantages de Penofol

Il est largement utilisé dans l'isolation des locaux en raison des avantages suivants:

  • La feuille d'aluminium, qui sert de base à l'isolation, ne laisse pas passer la vapeur, elle est donc utilisée avec succès dans des pièces humides et mal ventilées (par exemple, des pièces souterraines).
  • Le matériau peut également être utilisé à des fins d'isolation phonique.
  • Si vous utilisez le penofol avec d'autres matériaux, les fonctions d'isolation thermique sont améliorées. Dans un bain ou un sauna, l'isolation en feuille contribue à une rétention de chaleur à long terme.
  • Penofol est autorisé à être utilisé à l'intérieur avec un risque d'incendie élevé, il ne prend pas feu.
  • Facile à installer car le matériau est enroulé. Il est pratique de transporter, couper, empiler.
  • En raison de sa faible épaisseur, il réduit légèrement la taille de la pièce après l'installation.
  • Le matériau est totalement écologique, ne libère pas de composés dangereux, il n'est pas rongé par les souris.

Comment isoler un plancher en bois avec Penoplex - instructions étape par étape

Penoplex est le matériau de dernière génération. C'est un polymère expansé produit par extrusion. Il a une faible conductivité thermique en raison de sa structure solide avec un grand nombre de cellules.

Nous vous proposons de vous familiariser avec l'imprégnation pour un bain à l'intérieur de vos propres mains

Penoplex est produit en dalles, l'épaisseur de la dalle est de deux à 10 centimètres. Extérieurement, il ressemble fortement à de la mousse. N'augmente pas le poids de la structure.

N'absorbe pas l'humidité. Le polystyrène expansé n'est pas affecté par les champignons et les processus de décomposition.

Il est à noter que la conductivité thermique de la mousse est 25 fois inférieure à la conductivité thermique du béton d'argile expansée. Ce facteur augmente considérablement les performances isolantes.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
La densité de la mousse est de 22 t / m

Par conséquent, le matériau est mécaniquement résistant et ne nécessite pas de cadre pour fonctionner avec lui.

Si nécessaire, ce matériau isolant thermique peut être utilisé lors de l'installation d'un «plancher chaud» (type électrique et à eau). Penoplex est résistant au feu.

Le coût du penoplex est légèrement plus élevé que celui des autres appareils de chauffage, mais il est facilement rentable pendant la saison froide.

Nous analyserons comment agir sans faute lors de la réalisation de travaux d'isolation.

Le moyen le plus pratique de positionner la mousse de polystyrène expansé est d'alterner avec des bûches et un revêtement de sol est posé dessus.

Matériaux d'isolation thermique Penoplex

Étape 1. Préparez la base pour la pose du matériau.

Nous installons les retards sur les éléments de fondation finis. Il est important d'observer la distance entre la bûche et la bûche de 1 à 1,2 mètres. Ensuite, nous montons du contreplaqué épaissi (éventuellement des feuilles d'aggloméré), utilisons des vis autotaraudeuses.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
Blank pour un nouveau plancher

Étape 2. Pose de penoplex.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
L'isolation a déjà été installée, il reste à coudre le sol avec une planche de finition

La hauteur de la couche isolante varie. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il ne doit pas être au-dessus du niveau de pose du retard. Il ne faut pas oublier la couche de matériau imperméabilisant. Ils doivent couvrir le sous-plancher lui-même et les bûches et directement la couche isolante avant de poser le revêtement de sol. Il est également conseillé d'utiliser le traitement du bois avec des solutions d'antiseptiques et de mélanges antifongiques.

Étape 3. Fermez les joints.

Nous collons les joints d'étanchéité avec du ruban métallisé pour maintenir l'étanchéité. De telles mesures empêcheront l'absorption de la condensation par les poutres en bois, la croissance de moisissures et de moisissures.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
Assiettes Penoplex

Les experts recommandent de sceller les joints des panneaux isolants à l'aide de mousse de polyuréthane.

Étape 4. Travaillez avec le sol fini.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
Nous fixons les planches de finition sur la couche d'étanchéité.

Technologie de pose Penofol pour sols chauds

Pour une isolation efficace, le tandem, le penofol et le chauffage par le sol sont parfaits.

Dans ce cas, le penofol est posé avec de la mousse de polyéthylène. Après cela, du côté de la feuille, des éléments chauffants sont installés et des bûches pour le revêtement de sol sont posées entre eux.

Si le sol chaud doit être coulé avec une chape et que les carreaux sont installés, le penofol type ALP convient. Après l'installation de l'isolation, des éléments chauffants sont posés dessus, puis un treillis de renforcement, après quoi vous pouvez passer à la chape. Après séchage complet, les bords saillants doivent être coupés. L'étape suivante consiste à allumer les éléments chauffants pendant quelques jours pour améliorer le processus de séchage. Une fois le sol sec, vous pouvez commencer le processus de montage du revêtement décoratif.

Matériaux utilisés pour l'isolation du sol dans une maison privée en bois par le bas

1. Laine minérale.

Milieu de piégeage de chaleur couramment utilisé. Matériau léger non combustible avec de bonnes propriétés d'isolation phonique.

Il y a du laitier, de la pierre, de la laine de verre.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
La laine minérale en rouleau est facile à travailler

2. Argile expansée.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
Argile expansée - matériau naturel

Prix ​​de l'argile expansée

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains

Argile expansée

Il est fait d'argile ou d'ardoise. L'argile expansée est cuite à des températures élevées.

Tableau 1. Propriétés de l'argile expansée.

Avantagesdésavantages
Excellente isolation phoniqueLa densité de la masse isolante augmente sous l'influence de son propre poids
Peut être utilisé à basse températurePeut provoquer l'affaissement du bâtiment
Microclimat écologique et sûr à la maison et pour la santé humaineAbsorbe l'humidité

3. Sciure.

Petits copeaux de bois, déchets de l'industrie de transformation du bois.

Ils sont assez bon marché, mais ils donnent un bon effet isolant, ils sont capables de créer une isolation phonique. Ils nécessitent un traitement spécial pour éviter l'apparition de rongeurs et d'insectes dans la sciure de bois. Ensuite, il est mélangé avec du ciment et de l'eau et appliqué comme appareil de chauffage. Il est également judicieux d'utiliser de l'argile. Cela augmentera les propriétés isolantes de la sciure de bois.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
La sciure est bon marché et pratique pour l'isolation de la maison de bricolage

Lorsque vous travaillez avec de la sciure de bois, il est extrêmement important de poser soigneusement le matériau, en obtenant une couche isolante dense et assez uniforme. Si la technologie n'est pas suivie, l'efficacité de l'isolation thermique est considérablement réduite.

4. Styromousse.

Il est en polystyrène expansé. Résistant à l'humidité, au feu, aux facteurs chimiques. Bon isolant thermique. Il est facile à installer et reste en bon état pendant longtemps.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
La mousse de polystyrène moderne ressemble à ceci

5. Ecowool.

80% de fibres de cellulose. Pour la fabrication, ils utilisent des déchets de papier, des déchets et des rebuts de production de papier. Il contient également du tétraborate de sodium, ce qui le rend résistant au feu. L'acide borique dans ecowool offre une protection contre les bactéries et les champignons.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
Ecowool appliqué à sec

Il est conseillé d'utiliser ecowool pour se réchauffer avec une humidité élevée dans la maison, car cela empêche l'apparition d'une condensation abondante dans les murs et autres environnements internes de la structure.

Il existe trois façons d'appliquer ecowool. Ce sont des méthodes sèches, humides et collées.

  • l'application sèche fonctionne principalement pour les maisons de campagne;

La laine de cellulose est fournie à l'aide d'un équipement spécialisé. Au cours du travail, de la poussière est créée, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser des masques, des respirateurs et des lunettes pour une pose en toute sécurité de l'isolant.

  • la méthode d'application humide est utilisée lorsqu'il y a un besoin de revêtement mural supplémentaire;

De l'eau est ajoutée à la matière première.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
Le mélange résultant, une fois solidifié, forme une masse dense

  • la méthode de la colle est utilisée pour isoler des structures en béton armé ou en métal.

En vous rendant dans un magasin de matériaux de construction, vous pouvez voir l'étendue de la gamme de produits en question. Chaque isolant thermique diffère par ses dimensions, ses caractéristiques et sa méthode d'installation. Le choix de tel ou tel matériau dépend des souhaits personnels du propriétaire et des caractéristiques du revêtement de sol.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les panneaux de façade pour la décoration extérieure de la maison: choisir la meilleure option

Laine minérale

isolation du sol

Pour l'isolation thermique d'un parquet froid, la laine minérale est souvent utilisée. L'isolant thermique est produit sous la forme de tapis et de panneaux élastiques. Le processus de son installation est effectué en une seule couche.

isolation laine minérale
Isolation laine minérale

Les principaux avantages du matériau sont:

  • haute performance d'isolation phonique et thermique;
  • longue durée de vie;
  • résistance au feu et à une humidité élevée;
  • coût acceptable;
  • sécurité;
  • résistance aux facteurs mécaniques et chimiques.

Il peut également être utile pour vous d'apprendre comment une maison en rondins est isolée de l'extérieur avec du polystyrène expansé.

Mousse de polyurethane

Le matériau est idéal pour l'isolation thermique du sol par le bas. Sa particularité est qu'il contient des pores remplis d'air et de gaz. La mousse de polyuréthane est légère, mais conserve en même temps parfaitement l'énergie thermique. Possède une résistance maximale à la formation de champignons et de moisissures. Il ne se prête pas à la décomposition et à l'influence des acides.

isolation Mousse polyuréthane pour le sol
Isolation Mousse polyuréthane pour le sol

La mousse de polyuréthane est posée à l'aide d'une technique spéciale et se caractérise également par une excellente adhérence à la surface. À l'aide de ce matériau, il est possible de réaliser une isolation de sol de différentes formes sans former de joints.Mais comment la porte d'entrée est isolée avec un tel matériau et quel matériau peut encore être isolé est indiqué ici.

polystyrène

Cet isolant thermique pour l'isolation du sol par le bas est considéré comme le plus populaire. En raison de sa structure spéciale, d'un faible niveau de perméabilité à la vapeur et de conductivité thermique, la résistance au feu est obtenue. Le matériau se distingue également par sa fiabilité et sa résistance à l'influence des facteurs mécaniques et chimiques.

mousse isolante pour le sol
Mousse isolante pour le sol

Le polystyrène a une longue durée de vie, tout en conservant ses propriétés d'isolation thermique. Son principal inconvénient est qu'il absorbe une petite quantité de liquide, ce qui a un effet néfaste sur certaines propriétés. Mais comment l'isolation du sol dans une maison en bois se déroule par le bas avec de la mousse est indiquée ici.

Penoplex

Vous pouvez rendre le sol plus chaud dans une maison en bois à l'aide de penoplex. Il se distingue par sa légèreté et sa composition polymère homogène. Grâce à cela, il n'y a pas de charge sur la base de la maison. L'isolant thermique est fabriqué au moyen d'une extrusion - forçant des matières premières molles à travers des évidements de moulage d'un équipement spécial. Et voici plus en détail comment faire l'isolation du sol avec de la mousse.

isolation penoplex pour le sol
Isolation Penoplex pour le sol

L'isolant thermique est très fiable et résistant aux basses températures. Il montrera ses qualités d'isolation thermique pendant longtemps et créera une protection fiable contre la pénétration d'humidité. Mais comment isoler le sol avec du penoplex dans une maison en bois, et comment c'est facile à faire, est indiqué ici.

Argile expansée

L'isolation thermique d'un plancher en bois peut être réalisée à l'aide d'argile expansée. C'est un matériau fluide caractérisé par une structure poreuse. L'isolant thermique est produit en cuisant de l'ardoise ou de l'argile dans un four spécial.

isolation en argile expansée pour le sol
Isolation en argile expansée pour le sol

L'argile expansée est un matériau durable et respectueux de l'environnement. Il se caractérise par des niveaux élevés d'isolation acoustique, de résistance au feu et au gel. Mais l'argile expansée a un inconvénient: après un certain temps, elle devient trop dense en raison de son propre poids et perd ses qualités d'isolation thermique.

Penofol

Ce matériau pour l'isolation des sols est produit sous forme de rouleaux. Obtenu à base de mousse de polyéthylène, recouverte d'une feuille d'aluminium sur le dessus. L'épaisseur du matériau est de 3 à 10 mm.

isolation penofol pour le sol
Isolation Penofol pour sol

Mais malgré cela, il conduit parfaitement l'énergie thermique et n'a pas besoin d'installer de pare-vapeur auxiliaire. Mais le penofol présente un certain nombre d'inconvénients, notamment une sensibilité à la rouille et une perte de résistance. Il vous sera également utile d'en savoir plus sur la façon dont la maison est isolée et son revêtement avec un revêtement.

Izolon

Cet isolant thermique bénéficie aujourd'hui d'une large gamme d'applications en raison de sa polyvalence. Izolon est une mousse de polyéthylène de type élastique, qui a une structure cellulaire, où chaque cellule est fermée. Il peut être obtenu en différentes densités et épaisseurs, ce qui confirme une fois de plus sa polyvalence.

isolon isolant pour le sol
Isolon isolant pour le sol

Utilisation du penofol sur les sols en béton

L'isolation des sols dans une maison privée avec du penofol est largement utilisée même sur une base en béton.

effectuer des travaux d'isolation avec du penofol

Pour obtenir un revêtement de haute qualité, vous devez effectuer le travail de manière séquentielle:

  1. La chaussée en béton est nivelée. Il doit être nettoyé de toutes sortes de contaminations. Il est préférable d'utiliser une chape autonivelante. Certaines personnes préfèrent un mélange autonivelant.
  2. Penofol est placé sur la surface plane résultante. Il est recommandé de choisir la classe "B", où il y a une feuille de chaque côté. Il est nécessaire de réaliser des joints de haute qualité, puis de les fermer avec du ruban d'aluminium.
  3. La prochaine étape pour réchauffer le sol avec du penofol sera l'installation d'un cadre en bois. La section du bois utilisé doit être d'au moins 5,5 centimètres
  4. L'isolation est sélectionnée, qui est placée dans un cadre en bois.Il doit être compressé avec de la laine minérale. L'utilisation de mousse est possible.
  5. Ensuite, la deuxième couche de penofol est posée. Pour cette étape, vous pouvez prendre la classe "A" du produit souhaité, qui a une feuille sur un seul côté.
  6. La dernière étape de l'isolation sera l'installation de panneaux, qui sont empilés sur des bûches de bois.

Disposition au sol

La première étape d'isolation est un dispositif dans le sous-sol d'un système de ventilation qui fera circuler l'air à l'intérieur de la pièce et évitera la formation de condensation sur les surfaces.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment superposer une maison en bois à l'extérieur

La ventilation par le sol consiste à installer deux tuyaux de différents côtés de la pièce. La disposition optimale des tuyaux se trouve sur les côtés sud et nord de la maison. L'installation des tuyaux est effectuée conformément aux lois de la physique, l'air froid tend vers le bas et après le réchauffement, il monte.

Le tuyau d'alimentation est situé à une hauteur de 20 à 30 centimètres du sous-sol et le tuyau d'entrée est à 40 cm du sol. L'ouverture extérieure du tuyau est recouverte d'un maillage fin - protection contre les rongeurs entrant dans le sous-sol.

Le tuyau de sortie est placé à 30 centimètres sous le plafond du sous-sol. Et son extrémité supérieure est sortie sur le toit de la maison. Le haut du tuyau est recouvert d'un capuchon de protection. Cette disposition des tuyaux assurera une circulation optimale de l'air dans le sous-sol et protégera la pièce des moisissures.

L'isolation des sols est le plus souvent réalisée par la pose d'argile expansée. La séquence de travail est la suivante:

  • Une couche de sable - 5-10 centimètres est versée sur le sol nivelé et nettoyé de l'ancien plancher.
  • Pose de matériau d'étanchéité: pellicule plastique ou feutre de toiture. Les bords du film d'une hauteur de 10 à 15 centimètres sont amenés sur les murs et fixés de toutes les manières disponibles. Lors de la pose, les bandes de matériau de toiture ou de film doivent se chevaucher de 20 cm.
  • Une couche d'argile expansée d'une hauteur de 15 centimètres est coulée sur la surface du film et nivelée le long des balises installées le long du périmètre.
  • Une chape de ciment est coulée sur de l'argile expansée avec pose préalable d'éléments de renforcement.

De quel côté empiler Penofol?

Pour faire face à cela, vous devez tenir compte de la structure de l'isolation. Les plus répandus sont trois types principaux de matériaux:

  • Le type A est fabriqué sous forme de mousse de polyéthylène avec une feuille unilatérale.
  • Le type B a un revêtement réfléchissant des deux côtés de la mousse PE.
  • Type C - a une surface réfléchissante, et de l'autre - enduit de colle.

Pour une modification auto-adhésive, la question ne se pose généralement pas de savoir de quel côté fixer Penofol C, mais pour les deux autres types, il peut y avoir des options.

La couche d'aluminium est placée dans la direction de l'objet à partir duquel la chaleur est émise. Sur cette base, il est déterminé de quel côté utiliser Penofol A. Il est généralement tourné avec un couvercle réfléchissant vers la pièce. Dans le cas d'un film double face, le matériau renvoie efficacement la chaleur dans la pièce et empêche le bâtiment de chauffer à l'extérieur.

Isolation thermique d'un parquet en laine minérale

Diverses modifications d'isolation peuvent être trouvées sur le marché. Il y a de la laine minérale dans des rouleaux et des assiettes prêts à l'emploi.

Il est capable d'absorber l'humidité, ce qui signifie qu'un bon pare-vapeur est extrêmement important. En même temps, il est capable de protéger le bois des structures environnantes de l'humidité excessive et de la pourriture.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
Les experts recommandent de prendre des précautions lors du travail avec de la laine minérale: utilisez des vêtements de protection

Parmi les attributs nécessaires figurent des gants, un masque et des lunettes. Les fibres fines du matériau peuvent provoquer de graves démangeaisons, une rougeur de la peau ou une irritation des voies respiratoires.

Isolation de la fondation

Matériaux pour l'isolation des sols

Dans les maisons en bois, la fondation sert le plus souvent le sous-sol, elle fait donc saillie par rapport aux murs de la maison. Avec une nappe phréatique élevée, il est important de faire attention au gel du sol autour du sous-sol.

Si au stade de la construction l'isolation et l'imperméabilisation de la fondation n'ont pas été réalisées de l'extérieur, vous devrez creuser une tranchée autour de celle-ci afin d'approfondir les feuilles d'isolation. Pour l'imperméabilisation du sous-sol autour de la maison, vous devrez en outre créer des zones aveugles.

De l'extérieur, la fondation est isolée avec des panneaux de particules liés au ciment de 15 à 20 mm d'épaisseur ou de la mousse. Les dalles sont fixées à la fondation avec une colle spéciale. Ensuite, l'isolation est renforcée et enduite, ou recouverte de pierre décorative.

Pour drainer l'eau autour du sous-sol, une zone aveugle est faite d'asphalte ou de béton. Les zones aveugles sont montées avec une pente sur le côté à l'extérieur des murs de la maison. La présence d'une zone aveugle protégera en outre l'isolation de la fondation contre la pénétration d'humidité à travers elle et la destruction ultérieure.

Isolation des sols avec penofol

Penofol ressemble à un gâteau feuilleté. Le polyéthylène expansé est recouvert d'une feuille d'aluminium pure. Vendu en gros rouleaux. La feuille de Penofol a une épaisseur de trois à dix millimètres. Il retient parfaitement la chaleur, assure une isolation phonique de haute qualité, est sans danger pour l'écologie de la maison.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
Matériau en feuille Penofol facile à travailler

L'efficacité du penofol est basée sur la réflexion du rayonnement thermique. C'est ainsi que la chaleur est conservée à l'intérieur de la pièce. Le papier d'aluminium de haute qualité est à blâmer. Ici, ses propriétés sont proches de celles des métaux précieux.

Je distingue le penofol avec deux et une couche de papier d'aluminium. De plus, il existe un penofol auto-adhésif.

Penofol est sensible à l'humidité. Cependant, à lui seul, il n'est pas capable d'absorber l'humidité.

Comment isoler le sous-sol d'une maison en bois de vos propres mains
Penofol ne supporte pas la combustion

Les inconvénients du matériau comprennent une faible rigidité, ce qui peut créer des difficultés supplémentaires lors de son utilisation.

La fixation du penofol peut également nécessiter des efforts supplémentaires. Les attaches perforantes ne peuvent pas être utilisées, car cela conduira à une détérioration des propriétés. Il ne reste plus que de la colle spéciale, qui devra également être achetée.

Pour les travaux avec des surfaces verticales et inclinées, il est conseillé de prendre de la mousse mousse autocollante.

Recommandé pour une utilisation comme isolation supplémentaire. Ne sert pas plus de 5 ans.

Avantages et inconvénients du penofol

Les principaux avantages du matériau:

  • Faible capacité à conduire la chaleur. L'indice de conductivité thermique peut varier dans la plage de 0,039 à 0,051 W / (m * C).
  • Le niveau de perméabilité à la vapeur est de 0,01 mg / (m * heure * Pa).
  • La réflectance thermique peut être supérieure à 97%.
  • Excellentes performances d'absorption acoustique.
  • Penofol n'absorbe pas l'humidité, le taux d'absorption d'humidité est inférieur à 1%.
  • À des températures élevées, le matériau n'est pas susceptible de fondre (jusqu'à 1100 C).
  • Diffère par une faible épaisseur de feuille.
  • Il est robuste, résistant aux contraintes mécaniques et a une longue durée de vie.
  • Très facile à installer.
  • A un coût abordable.

L'indice de densité du Penofol peut varier de 25 kg / m³ à 50 kg / m³. Si le penofol est utilisé en combinaison avec d'autres types d'isolants, son efficacité augmente considérablement.

Inconvénients d'un isolant thermique:

  • Niveau de rigidité insuffisant. Au-dessus des plaques isolantes, il ne fonctionnera pas de coller du papier peint ou de les peindre.
  • Lors de la fixation du penofol, il est nécessaire de prévoir la protection du câblage électrique et il faudra se méfier des pannes.
  • Faible niveau d'adhérence. Afin d'obtenir une adhérence fiable à la surface isolée, vous devrez utiliser un mélange adhésif spécial ou utiliser la fixation sur les clous de cheville.

Isolation thermique des murs

Les feuilles de mousse ou de polystyrène les plus couramment utilisées. En présence de chauffage, des feuilles de 1 cm d'épaisseur suffisent, pour un sous-plancher non chauffé - au moins 5 cm.

L'isolation peut être fixée aux murs avec de la colle de construction et des chevilles de fixation supplémentaires. Avant de fixer les plaques, les irrégularités sont lissées avec du mortier de ciment.

La deuxième option de montage consiste à poser les feuilles dans un cadre pré-rembourré sur le mur. Le travail comprend les étapes suivantes:

  • Une caisse constituée d'un profilé métallique ou de lattes de bois est montée sur les murs. Les cellules en treillis sont fabriquées en fonction de la taille des feuilles.
  • La colle est appliquée sur les plaques et placée dans les cellules du réseau.
  • D'en haut, les dalles sont recouvertes de feuilles d'OSB, de contreplaqué, de cloisons sèches résistantes à l'humidité ou d'un treillis de renforcement est attaché et enduit.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs