Plafond de bricolage dans une maison en bois tutoriel vidéo étape par étape


Toute personne qui a déjà rencontré la construction de bâtiments ou de structures de ses propres mains sait que l'un des éléments les plus difficiles est le plafond.

Vous pouvez vous passer de fondation lors de la construction d'une maison, une salle de bain, un belvédère peut être sans murs impénétrables, mais le dispositif de plafond doit toujours être de haute qualité.

Motif de plafond

Le plafond est divisé en trois types - dalles, monolithiques et bois. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, et le processus d'installation est complètement différent.

Il existe trois types de dalles de plafond: les dalles, les monolithes et le bois. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, et le processus d'installation est complètement différent. Il y a un certain nombre d'autres caractéristiques à prendre en compte avant d'installer le plafond, car tout le monde ne peut pas convenir à tel ou tel cas.

Conditions

Types de poutres de sol
Types de poutres de sol
Le chevauchement du plafond, quel que soit le matériau utilisé pour sa fabrication, doit répondre aux normes acceptées:

  1. Le chevauchement est obligé de supporter les charges opérationnelles que vous avez calculées à l'avance. La charge de conception comprend le poids des poutres de plancher et le matériau de finition du plafond que vous choisissez;
  2. La rigidité de la structure doit résister à toutes les charges attendues, alors qu'elle ne doit pas se déformer;
  3. Il est également nécessaire de doter le plafond de caractéristiques d'isolation phonique et thermique suffisantes.
  4. L'une des principales caractéristiques d'une dalle de plafond doit être sa résistance au feu.

Il existe deux types de dalles de plafond: les dalles et les poutres.

Exigences de construction

Le chevauchement est une structure conçue pour séparer les pièces adjacentes en hauteur. En d'autres termes, le plafond forme les planchers et permet de séparer les pièces du sous-sol ou du grenier.

Schéma de l'appareil au plafond.

La conception du plafond doit répondre à certaines exigences. Donc, à coup sûr, il doit être durable, car la charge y sera placée sous la forme de meubles et de personnes. Il y a certaines limites de la charge utile: pour le plancher du grenier, elle ne doit pas dépasser 105 kg / m2, le plancher et le sous-sol doivent supporter une charge allant jusqu'à 210 kg / m2.

Entre autres, l'une des qualités essentielles du chevauchement est la rigidité; lors de l'impact des charges, les moindres déformations ne doivent pas se produire.

Lors des travaux d'installation sur l'installation du sol de vos propres mains, vous devez prendre soin de son isolation phonique conformément aux normes. Le niveau d'absorption du bruit peut être augmenté en scellant toutes les fissures possibles aux joints du matériau.

Les plafonds conçus pour séparer des pièces à différentes températures (sous-sol et pièce, pièce et grenier) nécessitent une couche supplémentaire d'isolation thermique.

Plancher de poutre

Traitement du faisceau
Traitement du faisceau

Ce type de revêtement de sol est très apprécié pour la construction individuelle. Lors de la construction de votre maison, familiarisez-vous avec la méthode de construction des poutrelles en bois.

Les poutres en bois soutenues par les murs porteurs du bâtiment forment la base du plancher de poutres. Calculez leur section en fonction de la longueur de la marche entre eux et de la distance entre les murs porteurs, chevauchés par les poutres et, bien sûr, de la charge attendue au plafond.

Poutres penchées sur une panne en bois
Poutres penchées sur une panne en bois

Prenez au sérieux votre choix de bois pour vos poutrelles. Lors de la construction d'un plafond, rappelez-vous que les poutres peuvent être fabriquées à partir de différents types d'arbres.L'essentiel est qu'ils soient bien séchés pendant 100 jours. Cela détermine en grande partie leur qualité. Vérifiez les poutres avant de commencer la construction du plancher. Vérifiez la pourriture, les fissures ou autres perturbations du bois. N'utilisez pas de poutres rejetées dans la construction.

Schéma d'ouverture au sol
Schéma d'ouverture au sol

  1. Placez les poutres sur les murs et nivelez-les à plat. Faites cela avec des revêtements en panneaux de goudron d'épaisseurs variables. N'utilisez jamais de cales en bois non traité pour ce travail.
  2. Pour renforcer les joints des poutres sur les murs intérieurs, fixez-les avec des supports métalliques et des pinces. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des bandes de bois constituées de planches d'au moins 40 mm d'épaisseur.
  3. Selon les règles de sécurité incendie, les poutres de plancher ne doivent pas être placées à moins de 400 mm de la cheminée.
  4. Assurez-vous de traiter les extrémités des poutres qui sont encastrées dans les murs porteurs avec un antiseptique, du goudron et une enveloppe avec un matériau de toiture. Ces mesures protégeront les poutres en bois de l'apparition et du développement de la pourriture.
  5. Pour rigidifier le plancher, fixez chaque deuxième poutre à une attache métallique encastrée dans la maçonnerie.
  6. Pour faire un plafond rugueux, préparez les barres de crâne, puis fixez-les aux bords latéraux des poutres. Fixez le matériau de votre choix aux barres, qui forment le plafond rugueux.

Matériaux de finition des plafonds

Chaque propriétaire de son propre bien immobilier, avant de réaliser un plafond dans la maison, décide des enjeux liés au choix des matériaux de finition. Lorsque vous effectuez les travaux vous-même, l'utilisation de cloisons sèches ou de panneaux muraux en PVC est une bonne option. Dans les deux cas, il est conseillé de fixer le plafond le long des poutres au lattage installé strictement horizontalement, car les écarts par rapport à l'horizontale et aux autres défauts de surface seront très visibles. Dans le même temps, les cloisons sèches et les panneaux peuvent être montés entre les poutres sans lattage et un alignement soigneux (environ

Plafonds en dalle

Pose de dalles de sol
Pose de dalles de sol

Fondamentalement, les dalles sont utilisées dans la construction d'immeubles d'appartements.

Lors de la construction de vos propres maisons, ce type de revêtement de sol est moins demandé. Les plaques sont caractérisées par un poids propre important, ce qui signifie que lors de leur installation, l'utilisation d'un équipement spécial sera nécessaire, ce qui est associé à une augmentation des coûts décaissés.

Noter!
Les dalles ont un avantage indéniable. Ils ne brûlent pas, se caractérisent par une résistance et une durabilité élevées.

Si vous avez installé un plancher en dalle, selon les règles existantes, vous vous retrouverez avec une surface de plafond plate qui ne nécessite pas de nivellement et de meulage supplémentaires.

Pour la fabrication de dalles, on utilise du béton lourd et léger; ils peuvent être pleins ou creux à l'intérieur.

Noter!
Lors de la construction d'une maison privée, il est préférable d'utiliser des dalles à âme creuse. Ils se caractérisent par d'excellents paramètres d'isolation thermique et acoustique. De plus, leur poids est bien moindre.

Chevauchement côtelé
Chevauchement côtelé

Il existe deux types de planchers en dalles: monolithiques et préfabriqués.

Lors de l'installation des dalles, elles sont posées sur les murs porteurs du bâtiment, pour une plus grande fiabilité de la structure, érigée avec une épaisseur d'au moins 150 mm. Les murs porteurs doivent être espacés de 3 m. Si elle dépasse cette valeur, vous devrez alors installer une traverse, cela rendra votre construction plus chère.

Monolithique préfabriqué
Monolithique préfabriqué

Lors du démarrage de la construction d'une maison privée, vous devez déterminer exactement quel plafond - dalle ou poutre - est le plus adapté à votre cas particulier.N'oubliez pas que le résultat final est grandement influencé par la qualité des matériaux utilisés et le respect de toutes les exigences technologiques pour l'installation des sols. Si vous faites tout correctement, vous obtiendrez le résultat escompté.

Quelques mots sur l'isolation des plafonds


La moisissure au niveau des joints du plafond et des murs indique qu'il y a une fuite de chaleur dans la maison à cet endroit.

Pourquoi isoler les plafonds? Pendant la saison froide, en cours de convection, l'air chaud des batteries monte vers le haut. Si le plafond est froid, de l'air chaud s'y installe et de l'humidité apparaît en raison de la différence de température.

Ceci est particulièrement visible dans les coins, où les joints du plafond et des murs gèlent. À propos, la moisissure apparaît au même endroit. Une isolation de haute qualité résoudra le problème de l'humidité et il n'y aura plus de moisissure.


Le moyen le plus simple d'isoler l'intérieur est d'installer un plafond tendu, grâce auquel un espace d'air calorifuge apparaît

Si le toit est froid, vous pouvez isoler le plafond d'une maison privée de vos propres mains de deux manières:


Sur cette photo, de la laine minérale de faible densité est posée entre les poutres du plancher de bois franc sous le toit froid.

  1. De l'intérieur du logement... L'isolation thermique est fixée au sol par le bas et une finition décorative est effectuée au-dessus de l'isolation;
  2. Du grenier... L'isolant est doublé, disposé ou pulvérisé sur le sol.

Le plâtre ne convient pas à la plupart des appareils de chauffage, donc isoler le plafond d'une maison privée de l'intérieur n'est pas une bonne idée. De plus, une couche d'isolation thermique rendra le plafond plus bas.

Il est beaucoup plus facile d'installer des matériaux isolants du côté du grenier. En effet, dans le grenier, il n'y a aucune exigence pour la beauté du sol.


Le plafond suspendu isolé est bon car il peut être cousu avec différents matériaux, de la cloison sèche au clins

Une exception à la règle est l'isolation thermique des plafonds dans les maisons à ossature, où le plafond du côté des pièces est ourlé de contreplaqué ou de panneaux de particules orientées (OSB). Dans les maisons à ossature, nous isolons le plafond de nos propres mains, en isolant le grenier ou la pièce.

Comment faire des plafonds tendus dans une maison en bois

Pour les structures de plafond tendu, une feuille de polychlorure de vinyle ou de tissu polymère est utilisée, qui est fixée sur un cadre en profilé en aluminium ou en plastique.

Comment faire un plafond dans une maison en bois - options de finition, instructions d'installation

Ce type de finition convient aux maisons en rondins nouvellement construites, où le rétrécissement du sol se produira pendant plusieurs années, et cette circonstance rend le plâtrage ou la peinture impossible. L'inconvénient des plafonds tendus est qu'ils abaissent considérablement la hauteur des locaux.

Variétés de plafond

Avant de procéder à l'étude d'un guide étape par étape sur la façon de fabriquer de vos propres mains un plafond dans une baignoire, il est utile de décider quel type de sol spécifique doit être construit.

Il existe plusieurs types de plafonds:

  • faire l'ourlet;
  • pâturage;
  • panneau.

Chaque type de plafond a ses propres caractéristiques d'installation. Pour faire un choix, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances et faire attention aux spécificités de la destination de chaque étage.

Le plafond suspendu peut être utilisé dans les saunas petits et spacieux. Il se caractérise par:

  • augmentation de la force;
  • excellente isolation thermique;
  • longue durée de vie.

Lors du choix d'un faux plafond, une installation supplémentaire de poutres de sol est nécessaire. Ils sont posés sur la couronne d'une maison en rondins. Ensuite, le bois est ourlé aux poutres installées. L'espace intérieur est rempli d'isolant.

Un plafond de socle est idéal pour construire un plafond sans grenier. Les avantages de cette option de plafond sont:

  • pas besoin de poser une couche d'isolation;
  • montage rapide de la base du plafond;
  • une option budgétaire.

La version en panneaux du plafond est le plus souvent rejetée par ceux qui ont décidé de construire eux-mêmes le plafond. Cela implique l'exécution de tâches techniques plus complexes. Il est également difficile de faire une partie du travail par vous-même, sans demander l'aide d'amis, de parents, qui peuvent faire office de main-d'œuvre supplémentaire.

Malgré la complexité de l'installation, beaucoup préfèrent constamment une telle conception. Ce n'est pas un hasard, car un tel plafond se caractérise par:

  • Polyvalence;
  • augmentation de la force;
  • rigidité suffisante.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs