Entreprise rentable pour la production de briquettes de combustible


La question complexe d'un environnement propre est désormais d'actualité dans tous les pays du monde. La recherche de sources d'énergie et de combustibles alternatives et de haute qualité occupe désormais l'esprit de beaucoup. Mais une issue à une situation difficile a déjà été trouvée! Il s'agit de l'utilisation de briquettes de combustible, qui sont créées à partir de ressources naturelles renouvelables à jamais. Cette production nécessitera des technologies modernes et le processus de broyage de la sciure de bois de divers types de bois, ainsi que du gâteau et de la paille en une masse homogène, sera pressé sous très haute pression.

Selon le plan d'affaires pour la production de briquettes de combustible, des briquettes seront produites à la suite d'un tel processus. Ou, comme on peut les appeler autrement, les biocarburants. Si nous parlons du retour du coefficient et de l'énergie d'action positive dans de telles briquettes, elles sont si grandes qu'elles peuvent être utilisées dans absolument n'importe quel endroit. Il peut s'agir de chaufferies, de centrales électriques ou de chauffage ordinaire de diverses maisons. D'autres options sont également possibles. Toutes les briquettes de combustible sont comme du bois de chauffage ordinaire. C'est pour cette raison qu'ils peuvent encore être appelés "Eurodroves".

La production de briquettes de combustible sera rentable, car les fonds investis seront rentabilisés de manière irréaliste et rapidement. Dans le cas où un homme d'affaires serait visité par l'idée d'organiser la vente de biocarburant, il sera nécessaire de créer un business plan spécifique pour la production de briquettes de combustible. Avec l'aide d'un tel plan, il est possible d'organiser une production réussie et une planification claire des travaux ultérieurs.

Concept général du projet

Bien que dans notre pays le problème des combustibles et de l'énergie ne soit pas devenu aussi aigu que dans les États d'Europe occidentale, la production de briquettes à partir de sciure de bois prend de l'ampleur. La raison de cette popularité de cette entreprise est la forte demande de ce carburant à l'étranger et la popularité croissante dans le pays. Cela est principalement dû à la valeur calorifique élevée du carburant. Par exemple, si la combustion de bois de chauffage ordinaire produit 10 MJ / kg d'énergie thermique, les granulés donnent 19 MJ / kg. De plus, les coûts d'organisation de la production sont faibles et les déchets de travail du bois peuvent être utilisés comme matières premières pour les produits finis.

Le plan d'affaires proposé pour la production de briquettes de combustible avec calculs est axé sur deux ans et vise à créer une entreprise qui permettra de résoudre d'importants problèmes socio-économiques:

  • Organisez une production hautement rentable.
  • Créez des emplois supplémentaires.
  • Faciliter la réception des paiements d'impôts au budget local.

Le projet est financé (acquisition d'équipements technologiques) par l'obtention de fonds empruntés d'un montant de 1,8 million de roubles. Les fonds propres du fondateur sont également attirés pour payer la location de locaux industriels. Le coût du projet comprend également le coût de la rémunération des spécialistes.

Les principales activités du projet et le calendrier de leur mise en œuvre sont indiqués dans ce tableau:

Étape / mois, décennie12
1 déc2 déc3 déc1 déc2 déc3 déc
Etude de marché et sources potentielles de matières premières++
Effectuer les approbations nécessaires et l'enregistrement de l'entreprise+++
Signature d'un bail d'installations de production et de contrats de fourniture de matières premières++
Acquisition de technologie et d'outils+++
Rénovation des locaux+++
Installation, mise en service et test des équipements de production+++
Enregistrement des documents pour la gamme de produits++
Sélection de spécialistes+++
Conclusion de contrats avec les consommateurs de produits+++
Lancement d'entreprise+

La liste des activités, le calendrier de leur mise en œuvre, les coûts de projet indiqués peuvent être utilisés par les fondateurs lors des négociations avec les investisseurs, les représentants des organes administratifs et d'autres parties intéressées.

Le cycle de vie du projet est de 2 ans.

Caractéristiques de la technologie de transformation de la paille en briquettes de combustible

Considérez les caractéristiques de la technologie de transformation de la paille en briquettes de combustible. Paille de seigle et de blé, colza, lin, tige de maïs, etc. facilement pressé en briquettes. Dans le même temps, il n'y a aucune différence dans les modes de pressage par rapport au pressage de la sciure de bois. En apparence, les briquettes de paille ne sont pas non plus différentes des briquettes de sciure de bois. En ce qui concerne la préparation des matières premières pour le pressage lors de l'utilisation de la paille, il existe certaines différences. Cela est dû aux particularités de ce produit, principalement avec longueur de la tige. Humidité de la paille, en règle générale, nettement inférieure à la teneur en humidité de la sciure de bois après le sciage, ce qui est certainement un avantage significatif.

Analyse de marché

Le développement rapide du marché des biocarburants est lié, tout d'abord, aux défis énergétiques qui existent dans les pays européens et à une augmentation significative du coût des carburants traditionnels. En Russie, l'intérêt pour la production de briquettes de combustible a commencé à apparaître au tournant du 21e siècle, lorsque les premières entreprises de fabrication de palettes du pays ont été organisées. En 2004, l'industrie des biocarburants est devenue un secteur d'activité indépendant, qui a subi un certain nombre de changements structurels et qualitatifs importants ces dernières années.

Si, au stade initial de la formation de l'industrie dans le pays, il n'y avait qu'une trentaine de fabricants en activité, et parmi eux seulement 3 à 4 sociétés commerciales ont pu entrer sur le marché international, leur nombre n'a pas seulement augmenté de manière significative. Des magazines industriels et des ouvrages de référence sont apparus en Russie, des conférences et des séminaires sur des questions d'actualité du développement du marché des carburants alternatifs ont commencé à être organisés.

Ces efforts ont conduit au fait que depuis 2002, le nombre de producteurs d'eurodrops a doublé chaque année. Selon les experts, cette tendance se poursuivra au cours de la prochaine période. Cela se produit même dans des conditions telles que les entreprises nationales de production de briquettes connaissent constamment une pénurie de matières premières. Si ce fait en soi est paradoxal pour la Russie, alors d'autres barrières de retenue sont tout à fait naturelles: le pays n'a pas encore une production bien établie d'équipements spéciaux, il n'y a pas de spécialistes qualifiés et les entrepreneurs eux-mêmes manquent d'expérience dans l'exploitation. ce marché de produits.

La conséquence de toutes ces circonstances est une augmentation constante du prix d'achat (de 5 à 80% selon les régions) des briquettes de combustible.

À l'étranger, les produits russes de cette industrie coûtent entre 80 et 230 euros la tonne. Ceci est facilité par l'accumulation progressive d'expérience des entrepreneurs nationaux sur le marché de l'industrie, une large vulgarisation de ce type de carburant auprès de la population, une rentabilité élevée de la production elle-même (au moins 15%), un investissement actif dans l'industrie nationale des fonds de les entreprises étrangères.

À l'heure actuelle, le potentiel colossal de la bioénergie domestique est indéniable. Mais, selon les experts, pour que le marché continue de croître, il est nécessaire de respecter deux conditions principales:

  • Cela nécessite une transition de la concurrence entre les producteurs nationaux à la coopération, qui conduira à l'échange d'expériences et de connaissances.
  • Le soutien de l’État à l’industrie est nécessaire.

À ce jour, certaines mesures ont déjà été prises dans ce sens. Ainsi, la stratégie énergétique fédérale pour la période allant jusqu'en 2020 a été adoptée, qui prévoit la création d'un climat d'investissement plus favorable pour les producteurs de sources d'énergie renouvelables, l'introduction généralisée de technologies modernes pour la production de biocarburants,organisation de la production d'équipements domestiques pour cette industrie.

Il est prévu qu'à la suite de la mise en œuvre de cette stratégie en 2020, la part des sources d'énergie renouvelables dans le complexe pétrolier et énergétique du pays atteindra 0,6% (dans les pays européens, ce chiffre sera porté à 15%). La Douma d’État de la Fédération de Russie dispose d’une commission spéciale chargée d’élaborer des projets de loi dans le domaine des énergies alternatives.

En bref, la bioénergie en Russie a les perspectives nécessaires pour devenir bientôt une branche développée, respectueuse de l'environnement, compétitive et rentable de l'économie nationale. Dans un avenir prévisible, la demande de briquettes de combustible ne fera qu'augmenter, ce qui entraînera une concurrence accrue et la survie de seuls producteurs efficaces sur le marché, dont le nombre augmentera également.

Analyse des consommateurs potentiels et des marchés de vente

Les marchés les plus attractifs pour les briquettes sont la Suède et le Danemark, mais ce ne sont pas les seuls consommateurs, tout en développant le plan d'affaires, les marchés intérieurs ont également été pris en compte. Lorsqu'on se concentre sur l'exportation, il convient de prêter attention à la haute qualité des produits, car le consommateur européen est habitué à voir et à utiliser exclusivement des produits de haute qualité.

L'absence de contamination sur la surface extérieure et une coupe uniforme de la briquette sont d'une grande importance. La forme octogonale est la plus rationnelle pour le stockage et l'emballage. Les consommateurs occidentaux utilisent le plus souvent des briquettes de sciure de bois, mais les tendances indiquent une augmentation des ventes de tournesol et de paille.

Pendant la saison printemps-été, il y a une légère baisse du prix des briquettes de combustible.

À partir du début du mois d'août, le prix augmente et, en octobre, il se forme enfin.

Forme organisationnelle et juridique et taxes

Une entreprise de production de briquettes combustibles est créée dans le cadre de la forme juridique de SARL (société à responsabilité limitée). Cela donnera l'occasion de coopérer avec des entités juridiques et d'élargir considérablement les capacités de l'entreprise pour la vente de produits.

Principales taxes payées:

ImpôtBase d'imposition applicablePériodicitéLe montant du pari
Par le montant du profitLe montant des bénéfices reçusM-c20%
T.V.A.Montant de la TVA à payerM-c18%
Sur la propriétéLe montant de la valeur du bien acquisSelon le programme2,2%
AjusterPhotM-c13%
Paiements sociauxPhotM-c34%

Organisation commerciale par étapes

Enregistrement de la société

L'atelier peut fonctionner au format IP, mais s'il est organisé en partenariat ou que son propriétaire envisage de travailler avec de grands fournisseurs et acheteurs, il est préférable d'enregistrer immédiatement une LLC.

Le code OKVED le plus approprié est 16.29.15, impliquant la production de briquettes et de pellets combustibles.

Vous aurez également besoin d'un permis de travail du service d'incendie et de contrats avec les services publics locaux.

Recherche de locaux

Pour organiser un atelier, une salle en dehors de la ville ou dans une zone industrielle à l'intérieur des limites de la ville convient. Il doit répondre à certaines exigences:

  • une superficie d'au moins 150 m2;
  • équipement avec toutes les communications nécessaires, y compris alimentation 380 V;
  • le respect des règles imposées par les autorités de sécurité incendie;
  • division en parties production, entrepôt et administration.

Équipement

Éléments d'une ligne automatique standard pour la production de briquettes combustibles:

  • broyeur ou hachoir;
  • tamis;
  • le premier séchoir;
  • tarière d'alimentation;
  • matériel de pressage;
  • deuxième séchoir;
  • réservoir de stockage;
  • unité d'emballage.

Tous les composants de la ligne peuvent être achetés en ensemble ou séparément.

Vous avez également besoin d'un mini-chargeur et d'un certain nombre de meubles - atelier, bureau et repos du personnel.

Matières premières

Matières premières pour la production

Pour la production de briquettes de combustible, des fournitures de bois, de céréales, de tourbe ou d'autres déchets sont nécessaires.Il est possible de conclure des contrats pour leur approvisionnement avec des entreprises locales agricoles, municipales et minières.

Formation de l'État

Le personnel doit comprendre:

  • directeur;
  • chef de quart;
  • travailleurs (3 personnes pour chaque quart de travail);
  • conducteurs de chariots élévateurs (un par équipe).

Une campagne publicitaire peut être réalisée par un responsable, la comptabilité est confiée à un spécialiste en visite, et l'un des travailleurs remplit les fonctions de nettoyeur de locaux industriels. Les problèmes de sécurité sont décidés par la société de sécurité privée locale. Vous pouvez également embaucher 3-4 gardes travaillant par équipes.

Description de la production

Presque tous les déchets de travail du bois peuvent servir de matière première pour la production de granulés: copeaux, dalles, flèches, troncs, déchets grumeleux et même feuillage. Des coques de céréales, de la paille, de la tourbe peuvent également être utilisées. Les technologies modernes pour leur traitement permettent 4 cu. m de déchets pour recevoir en moyenne au moins 1 mètre cube. m de produits finis. Dans le même temps, des exigences particulières sont imposées à la qualité des matières premières: les fractions ne doivent pas dépasser 3 mm et un taux d'humidité ne dépassant pas 8 à 12%. Lorsque ces seuils sont dépassés, la matière première est soumise à un broyage et un séchage supplémentaires.

La nouvelle entreprise utilisera une technologie en plusieurs étapes pour la production de briquettes de combustible.

  1. Préparation des matières premières. Il consiste à broyer les déchets de bois dans une déchiqueteuse jusqu'à ce que des copeaux de 5 à 30 mm en sortent et à les envoyer dans un broyeur-sécheur, où la matière première est amenée à une fraction allant jusqu'à 1 mm de taille.
  2. Direction des fractions de déchets broyées vers une presse à vis, où les briquettes sont formées sans l'utilisation de liants. Du fait de la présence de legnin dans la composition du bois, à la sortie de la presse, on obtient des granulés de forme rectangulaire ou cylindrique d'une densité de 1,1-1,2 t / m3. m et tailles 10-30 par 60-75 centimètres.

L'entreprise utilisera un convoyeur à bande qui fournira les matières premières à l'équipement pour le broyage et le séchage.

Comment faire des briquettes de vos propres mains?

Pour obtenir un résultat acceptable, vous aurez certainement besoin d'un équipement de fabrication - il s'agit d'un hachoir à paille, qui vous permettra de broyer la biomasse au moins jusqu'à une taille de 20 mm et d'un dispositif de pressage des briquettes. L'une des options pour un broyeur d'une capacité de 30 à 50 kg de coupe par heure est illustrée sur la figure:

Parfois, il existe des astuces pour hacher la paille avec une tronçonneuse, un couteau et même une hache. Ces recommandations sont rédigées par ceux qui n’ont jamais essayé de le faire de leurs propres mains. Essayez de couper 30 kg de paille de 20 mm avec un couteau et vous comprendrez immédiatement ce qu'est le sel.

Il est toujours préférable d'utiliser un hachoir à paille, comme dans la vidéo:

Ensuite, nous prenons de l'argile sèche ordinaire sans pierres et la mélangons avec une côtelette de paille, elle servira de liant. Il n'y a pas d'autres options, car un compacteur fait maison ne peut pas créer la pression à laquelle la lignine est libérée. Tout le monde recommande de respecter les proportions de 1 kg d'argile pour 10 kg de matières premières, mais nous vous conseillons d'expérimenter et, si possible, de réduire la proportion d'argile. Le fait est qu'il ne brûle pas et qu'un excès de cendres se forme dans le four de la chaudière. Ajouter un peu d'eau à la substance obtenue et bien mélanger.

Une presse à briquettes manuelle à domicile peut être achetée, commandée auprès des artisans ou fabriquée par vous-même. En fait, pour quelqu'un avec des compétences en serrurerie et de l'expérience en tant que soudeur, ce ne sera pas un problème. Si nous parlons d'une petite extrudeuse, dont les performances sont incommensurablement plus élevées, il est assez difficile de l'assembler vous-même, bien que cela soit possible. Qu'est-ce qu'une presse à main et comment la fabriquer est montrée dans la vidéo:

Important! Lorsque vous travaillez sur une presse à vis (extrudeuse), vous n'avez pas besoin d'ajouter de l'argile et de l'eau à la matière première!

Lorsque le mélange est terminé, vous pouvez commencer à produire des briquettes.Le mélange est mis dans le moule, après quoi vous devez appuyer sur le levier et attendre que l'eau s'écoule. À la fin, la "brique" finie est sortie du moule et envoyée pour sécher à l'air frais et au soleil.

Il est tout à fait possible de produire un tel carburant à la maison pour votre propre usage. Une autre chose est que les briquettes de paille fabriquées à la main peuvent ne pas répondre à vos attentes en termes de transfert de chaleur, car elles ne sont pas aussi bien compressées que celles d'usine et contiennent beaucoup d'humidité. De plus, le processus lui-même est assez laborieux et prendra beaucoup de temps. Par contre, c'est une bonne utilisation de la biomasse si vous en avez assez à la maison. Avec le coût élevé actuel de l'énergie, les briquettes maison ne sont pas une mauvaise solution.

Matériel technologique

Ce business plan prévoit l'acquisition d'une ligne technologique permettant un cycle de production complet pour la production de briquettes combustibles. La composition de l'équipement et son coût sont indiqués dans le tableau:

Type d'équipementPrix ​​(en roubles)
Séchoir100 000
Presse à vis250 000
Trémie de stockage100 000
Broyeur100 000
Vis d'alimentation80 000
Système de ventilation, en tenant compte des services d'installation3600 (pour 1 m2)
Panneau de commande de fonctionnement de la ligne de traitement10 000
Générateur de chaleur150 000
Ligne de convoyeur200 000
Cyclone30 000
Équipement d'emballage de granulés800 000
Balance5 000
Le total1 825 000

Au stade initial de l'exploitation de l'entreprise, il est envisagé d'utiliser gratuitement les déchets de menuiserie reçus des entreprises de la région (au lieu des services d'élimination des déchets de production). Les déchets seront également utilisés comme combustible pour la centrale thermique.

Formation de la ligne de production et sélection des matières premières

Des investissements en capital seront nécessaires pour créer une ligne de production et installer des équipements:

  • séchoir - à partir de 100 000 roubles;
  • presse à vis - à partir de 250 000 roubles;
  • concasseur - à partir de 100 000 roubles;
  • tarière d'alimentation - jusqu'à 80 000 roubles;
  • équipement de ventilation avec travaux d'installation - 3 600 roubles. par m²;
  • bac de stockage - 70-100 000;
  • cyclone - 20-30 000 roubles;
  • générateur de chaleur - 150 000 roubles;
  • panneau de commande - 10 000 roubles;
  • transporteur - 200 000 roubles;
  • machine à emballer - 400 à 800 000 roubles;
  • balances électroniques - à partir de 5000 roubles.

Lors de l'élaboration d'un plan d'affaires pour la production de briquettes, il est nécessaire de prendre en compte le coût de la sciure de bois, qui diffère selon la région et peut varier de 1 à 20 roubles. pour 1 m³. Vous pouvez souvent tomber sur des annonces de fabricants de meubles et de bois qui, confrontés au problème de l'élimination des déchets, proposent de les ramasser. La même sciure de bois peut être utilisée comme combustible pour un générateur de chaleur.

Une bonne alternative aux déchets de bois dans la production de briquettes de combustible peut être les déchets agricoles (balle et paille des céréales, maïs, riz, tournesol). En raison de leurs caractéristiques physiques, ces déchets peuvent être une source de carburant pour un grand nombre de zones rurales, en particulier celles qui ne possèdent pas de grandes forêts.

La paille est l'une des sources d'énergie renouvelables les moins chères. Dans le processus de transformation des produits agricoles, une part très importante de déchets est générée. Le tableau montre la part de déchets pour 1 tonne de produits manufacturés.

Gravité spécifique des déchets agricoles

Type de cultureType de déchetReste de production pour 1 tonne de produit fini
Du bléÉcorce, paille, sondéchets - 2 tonnes
RizÉcorce, paille, son1,5 tonne de paille et 0,2 tonne de péricarpe
OrgeSon, paille1,5 t de paille
MaïsFeuilles, tige2 tonnes de feuilles et 4 tonnes de tiges

Les déchets agricoles ont des caractéristiques énergétiques élevées. Lors du processus de combustion de la paille de blé, il se forme un pouvoir calorifique de 17 à 18 MJ / kg, maïs - 18 MJ / kg, paille de colza - 16-17 MJ / kg. En ce qui concerne l'utilisation du bois, il convient de se concentrer sur des indicateurs de l'ordre de 17,5 à 19 MJ / kg.

Dans la plupart des pays, les déchets agricoles sont utilisés comme aliments pour le bétail, comme engrais, mais ils pourrissent souvent.

Dans le rôle de combustible, les déchets sont utilisés à l'état naturel, moins souvent hachés, séchés et compactés. Cette forme présente un certain nombre d'inconvénients, notamment les coûts de stockage, de transport et la saisonnalité de la récolte.

La paille diffère de la sciure de bois par une grande quantité de substances volatiles, une faible densité et un temps de combustion. Par rapport aux déchets de bois, ils contiennent plus de potassium, de cendres et de chlore.

La paille transformée en briquettes résout un certain nombre de problèmes. Les briquettes de paille ont un pouvoir calorifique par unité de volume 10 fois supérieur à celui de la matière première. Aussi, les problèmes de stockage, indépendamment de la météo et de la saison, du transport, de l'automatisation du processus de chargement dans divers appareils de combustion sont résolus. La méthode la plus efficace est le pressage par vis sans fin, qui permet d'obtenir des briquettes de combustible avec une résistance accrue à l'humidité et une densité élevée. Une telle briquette ne diffère pas des déchets de bois et présente les caractéristiques suivantes: humidité de travail - 4,7%, soufre de travail - 0,01%, teneur en cendres analytiques - 5,5%, chaleur de combustion - 4480 kcal / kg, équivalent combustible - 0, 59 .

Personnel

Pour assurer les paramètres de conception de la production au stade initial du projet, les employés suivants sont impliqués:

  • Ingénieur de procédé.
  • Directeur comptable.
  • Serrurier pour la maintenance des équipements technologiques.
  • Ouvriers (4 personnes).

Les fonctions du chef d'entreprise sont exercées par le fondateur.

Calcul de la caisse salariale des spécialistes:

PositionnerSalaire mensuel (en roubles)Coûts de main-d'œuvre par an (en roubles)
Ingénieur de procédé25 000300 000
Directeur15 000180 000
Technicien d'entretien d'équipement technologique20 000240 000
Ouvriers (4 personnes)20 000960 000
Le total140 0001 680 000

La sélection des spécialistes est effectuée sur la base des exigences de qualification standard établies pour ces professions, et en tenant compte de l'expérience de travail sur l'équipement technologique utilisé dans l'entreprise.

Investissement et profit

Donc, pour résumer les coûts initiaux. En moyenne, vous devrez payer environ 1,5 million de roubles pour tout l'équipement, les paiements aux travailleurs s'élèveront à environ 140 000 roubles par mois et le coût des locaux s'élèvera en moyenne à 20 000 roubles. Vous devez également prendre en compte le coût des matières premières, qui coûte environ 1000 roubles pour 70 mètres cubes.

Si vous calculez tous les coûts de création d'une entreprise, vous obtenez environ 2 millions de roubles.

Heureusement, une telle entreprise est rapidement rentable, car en moyenne, le pourcentage de profit sur tous les revenus est de près de 50%. Si vous essayez de prendre des matières premières gratuites et d'utiliser un horaire de travail en deux équipes, tous les coûts seront remboursés dans environ six mois.

pour 550 roubles, de nos partenaires, avec une garantie de qualité. En libre accès, sur Internet, ce n'est pas le cas. Contenu du business plan: 1. Confidentialité 2. Résumé 3. Etapes du projet 4. Caractéristiques de l'objet 5. Plan de commercialisation 6. Données techniques et économiques des équipements 7. Plan financier 8. Evaluation des risques 9. Justification financière et économique des investissements 10. Conclusions

Sur la vidéo: Production d'eurodrops dans la région d'Irkoutsk

Plan financier

Les principales dépenses pour la mise en œuvre du projet sont:

Des articlesnuméroLe montant des dépenses par moisCoûts par anAchat en un clickLe total
Achat d'équipement technologique (fonds de crédit)1 ligne1 825 0001 825 000
Location de locaux industriels (fonds propres du fondateur)120 mètres carrés m20 000240 000240 000
Rémunération des salariés (sur les fonds propres du fondateur, après être entré dans le mode de rentabilité - sur le bénéfice de l'entreprise)7 personnes140 000168 000168 000
Amortissements et autres dépenses (y compris le paiement des intérêts sur un prêt - 14%)21 300255 500255 500
Le total181 3002 175 5001 825 0004 181 800

Cet exemple de business plan est calculé sur la base des conditions suivantes de fonctionnement de l'entreprise:

  • Le volume de production de briquettes de combustible par équipe - 4 tonnes avec un travail en deux équipes pendant 8 heures.
  • Le volume de production de briquettes de combustible par mois - 80 tonnes.
  • Le coût de gros moyen pondéré des briquettes est de 5 000 roubles. par tonne de produits finis.

Ainsi, le volume du produit brut de l'entreprise avec cent pour cent de ventes de produits s'élèvera à 400 000 roubles par mois. Aux taux de dépenses établis pour l'ouverture d'une entreprise, les investissements seront remboursés au plus tard 6 mois après le début du projet.

Frais

Le coût de production des briquettes de bois ressemblera à ceci:

  1. Achat d'équipement - 2 850 000 roubles;
  2. Achat des matières premières nécessaires - 150 000 roubles;
  3. Dépenses imprévues - 25 000 roubles;
  4. Location ou achat de locaux - 200 000 roubles;
  5. Enregistrement des entreprises - 15 000 roubles;
  6. Le salaire de l'ensemble du personnel est de 570 000 roubles;
  7. Factures de services publics - 55 000 roubles.

Un calcul précis du profit auquel vous pouvez vous attendre.

Afin de produire une tonne de briquettes de combustible, quatre mètres cubes de matière première coûtant 850 roubles seront nécessaires. Dans ce cas, compte tenu de trois quarts de travail de huit heures, il sera effectivement possible de produire dix tonnes de briquettes de combustible. Le volume pour le mois sera de trois cents tonnes. 4600 roubles est le prix du marché d'une tonne d'Eurowood. Si l'on tient compte de ces coûts, il s'avère que l'organisation est industrielle, avec un bénéfice net de trois cent mille roubles.

Marketing et publicité

L'analyse de la situation du marché de la production de briquettes combustibles montre une croissance rapide du nombre d'entreprises et une augmentation constante de la demande pour ces produits. Pour créer une réputation positive de l'entreprise, il est prévu d'organiser les événements promotionnels suivants:

  • Préparez des publications dans les médias locaux.
  • Développer un programme de publicité ciblée en envoyant des offres commerciales à des organisations commerciales spécialisées qui vendent du carburant.
  • Activez la demande des consommateurs en développant et en diffusant des promotions.

La principale ressource marketing de l'entreprise est la haute qualité de ses produits, qui peuvent être achetés avec profit directement auprès du fabricant aux prix du premier fournisseur.

Production

Le processus de production, comme nous l'avons déjà dit, est assez simple, même s'il se déroule à la maison.

Pour fabriquer des briquettes pour chauffer des poêles de vos propres mains, vous avez besoin de:

  • Préparez des matières premières de haute qualité, broyez-les à la consistance souhaitée, séchez-les. Afin d'améliorer la qualité de la combustion, du papier peut être ajouté à n'importe quelle matière première.
  • Si nécessaire, ajoutez un élément liant (argile, lignine), ajoutez de l'eau, chargez dans la presse.
  • Presser le produit dans une forme appropriée à haute pression et de préférence à haute température.
  • Séchez le produit fini, si possible, emballez-le pour le protéger des facteurs externes. Lors du séchage, vous pouvez utiliser des chiffons et du papier qui peuvent extraire l'humidité restante de la briquette.

Après avoir terminé tous ces travaux, vous recevrez un excellent combustible, qui peut être utilisé pour chauffer rapidement et facilement le bain, chauffer la maison. En même temps, sur une longue période de temps, vous ressentirez les avantages et les économies de l'utilisation de ces éco-arbres.

Notez que pendant le fonctionnement, vous devez essayer d'atteindre une teneur en humidité des briquettes ne dépassant pas 10-12%, afin qu'elles brûlent parfaitement. Les briquettes industrielles ont une teneur en humidité inférieure à 10%.

Pour être convaincu des excellentes caractéristiques de ce type de carburant, vous pouvez vous acheter des briquettes Euro à tester dans n'importe quel magasin. Dans le même temps, pour créer une atmosphère appropriée, vous pouvez parfois allumer une cheminée ou un poêle avec du bois ordinaire, car l'utilisation de différents types de combustibles ne s'exclut pas mutuellement.

Finalement

Compte tenu des tendances existantes sur le marché des matériaux de chauffage, ce projet a de bonnes chances de devenir une entreprise qui réalisera constamment des bénéfices.

L'option la plus rentable pour organiser la production de briquettes de combustible est de la créer sur la base d'une entreprise de menuiserie déjà en activité, ce qui vous permettra d'avoir votre propre et fiable source de matières premières pour la fabrication de granulés.

La société, créée et fonctionnant comme une société à responsabilité limitée, a la possibilité de vendre ses produits à l'étranger, ce qui augmentera encore la rentabilité de l'entreprise.

Paille pour la production d'énergie

L'utilisation de la paille comme combustible dans les chaudières / échangeurs de chaleur (chaudières) peut corroder les surfaces métalliques des échangeurs de chaleur. Mais il existe certains fabricants de chaudières (chaudières) qui donnent une garantie pour l'utilisation à long terme de leurs chaudières, elles sont conçues spécifiquement pour brûler la paille.

La paille est un carburant neutre générant du CO2, c'est pourquoi elle peut jouer un rôle important dans la chaîne de production et de fourniture d'énergie verte, c'est-à-dire respectueuse de l'environnement. De plus, la paille est une ressource renouvelable, car tant que les céréales seront cultivées, il y aura de la paille. Par exemple, au Danemark, une telle source végétale est utilisée comme combustible énergétique depuis les années 70, et il faut le noter - avec beaucoup de succès. La paille utilisée comme combustible contient généralement 14 à 20% d'eau, qui s'évapore lors de la combustion.

La matière sèche qui reste est inférieure à 50% de carbone, 6% d'hydrogène, 42% d'oxygène et de petites quantités d'azote, de soufre, de silicium et d'autres minéraux, y compris les alcalins (à base de sodium et de potassium) et les chlorures. On sait depuis longtemps que la paille récoltée dans le champ était exposée à la pluie la veille de la récolte et a une teneur réduite en substances qui causent la corrosion. Mais souvent l'indicateur de la teneur en cendres est utilisé comme facteur de réduction du prix à l'exportation des granulés de paille, mais en fait, la teneur en cendres n'a pas d'effet particulier sur le processus de production de chaleur. La seule chose à prendre en compte lors de leur utilisation dans des chaudières à combustion est l'élimination des cendres et des scories.

Les scories qui se forment dans la chambre de combustion lors de la combustion de déchets organiques (cosses de tournesol, granulés de paille) ressemblent souvent à des morceaux de pierre ou de verre. La chambre de combustion peut être facilement nettoyée des scories.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs