Instruction sur la protection du travail pendant le fonctionnement du digesteur

Le principe de la chaudière

Les appareils de chauffage au gaz peuvent différer sur le plan de la structure et des paramètres techniques, mais le principe de création de chaleur dans une maison est le même - chauffer le liquide de refroidissement (eau / antigel) avec du gaz de combustion (naturel / liquéfié). L'approvisionnement en combustible gazeux d'un logement n'est pas la chose la plus simple et la plus sûre à faire, mais les consommateurs sont attirés par le gaz, son bon marché comparatif et sa polyvalence.

Le carburant bleu peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais également pour le chauffage de l'eau domestique à l'aide de colonnes ou de modèles de chauffage à double circuit. Les équipements modernes sont équipés de systèmes de sécurité efficaces qui empêchent toutes les urgences possibles. Néanmoins, il existe des règles de fonctionnement qui doivent être respectées et qui sont une garantie de fonctionnement en toute sécurité.

La structure et le principe de fonctionnement des chaudières à gaz

Le principe de fonctionnement des chaudières à gaz

Une chaudière à gaz est l'élément chauffant principal du système de chauffage, l'approvisionnement en eau chaude dans la maison. Il existe les variétés suivantes, types de chaudières à gaz de chauffage:

  • étage;
  • mural;
  • circuit unique;
  • double circuit;
  • atmosphérique;
  • turbocompressé.

Chaque type a des différences, mais le principe de fonctionnement de base est le même pour tous les types - par la combustion de gaz, le caloporteur circulant dans une boucle de système fermé est chauffé. Le deuxième nom du système est un circuit de circulation. Le plus souvent, le liquide de refroidissement est de l'eau qui a passé le cycle de traitement de l'eau... Le cycle de préparation maintient les conduites de circulation en état de fonctionnement pendant une longue période, en raison de l'absence d'apparition de tartre sur les murs.

En plus de la chaudière elle-même, les appareils suivants sont inclus dans le système de circulation: pompes de circulation, chaudières, vannes d'arrêt et échangeurs de chaleur (radiateurs, batteries).

Précautions

Malgré la volonté des fabricants de garantir la sécurité des appareils à gaz, ceux-ci peuvent encore devenir une source de danger. Le ministère des Situations d'urgence rappelle régulièrement aux propriétaires de tout équipement à essence les précautions suivantes:

  1. Il est nécessaire d'acheter des appareils au gaz auprès d'organisations disposant d'une licence de vente appropriée.
  2. L'installation ne doit être effectuée que par du personnel qualifié.
  3. L'ensemble doit inclure un manuel d'instructions.
  4. Il est interdit de modifier de quelque manière que ce soit la structure de l'appareil.
  5. Un contrôle technique doit être effectué annuellement.
  6. Il est interdit de réduire les ouvertures de ventilation dans les fenêtres et les murs.
  7. En présence de fenêtres scellées, il est nécessaire d'organiser le flux d'air.
  8. Les matériaux qui peuvent s'enflammer rapidement ne doivent pas être stockés dans la chaufferie.
  9. Il est interdit d'augmenter la température du fluide chauffant au-dessus de 90 ° C.

contenu .. 1 2 3 8 ..

MANUEL D'UTILISATION CHAUDIÈRE TYPE DE

Dispositions générales

1. Les instructions contiennent des instructions générales pour le fonctionnement des chaudières à vapeur de type DE, sur la base desquelles, en fonction des conditions spécifiques, en tenant compte de l'instrumentation, pour chaque chaufferie sa propre instruction de production est élaborée, approuvée par l'ingénieur en chef de l'entreprise.

L'instruction de production et le schéma de fonctionnement des canalisations de la chaufferie doivent être affichés sur le lieu de travail de l'exploitant de la chaufferie.

2. Installer, entretenir et faire fonctionner les chaudières à vapeur de type DE conformément au Règlement sur les chaudières.

3. Les instructions sur le fonctionnement du brûleur, de l'économiseur, du système d'automatisation et de l'équipement auxiliaire de la chaudière sont contenues dans les instructions pertinentes des fabricants de l'équipement.

quatre.L'installation, l'entretien et l'exploitation des canalisations de la chaufferie doivent être effectués conformément aux règles pour la construction et l'exploitation sûre des canalisations de vapeur et d'eau chaude.

5. Le propriétaire de la chaudière reçoit du fabricant un passeport Chaudière qui, lors de la remise de la chaudière au nouveau propriétaire, est remis à ce dernier.

Le passeport, dans la section correspondante, indique le numéro et la date de l'ordre de nomination, la fonction, le nom, le prénom, le patronyme de la personne responsable du bon état et du bon fonctionnement de la chaudière, la date de vérification de sa connaissance du Règles de la chaudière.

La personne désignée entre dans le passeport des informations sur le remplacement et la réparation des éléments de la chaudière fonctionnant sous pression et signe également les résultats de l'enquête.

6. La mise en service d'une chaudière nouvellement installée doit être effectuée après son enregistrement auprès des autorités du Gosgortekhnadzor et la certification technique sur la base d'un acte de l'État ou de la commission de travail sur la réception de la chaudière en fonctionnement.

La chaudière est mise en service par ordre écrit de l'administration de l'entreprise après vérification de l'état de préparation de l'équipement de la chaudière à l'exploitation et organisation de son entretien.

7. En plus du passeport de la chaudière dans la chaufferie, il est nécessaire d'avoir un journal de réparation, un journal de traitement de l'eau, un journal de contrôle des manomètres, un journal de remplacement du fonctionnement des chaudières et des équipements auxiliaires.

8. L'entretien des chaudières peut être confié à des personnes âgées d'au moins 18 ans ayant subi le miel. une certification, une formation et un certificat pour le droit de faire l'entretien des chaudières conformément aux exigences du paragraphe 9.2. Règles de la chaudière.

Inspection et préparation pour le petit bois chaudières type DE

1. Vérifier l'alimentation en eau dans le dégazeur, l'état de fonctionnement des pompes d'alimentation et la présence de la pression requise dans la conduite d'alimentation, l'alimentation électrique des panneaux d'automatisation et des actionneurs;

2. Assurez-vous que les éléments et les raccords de la chaudière sont en bon état et qu'il n'y a aucun corps étranger dans la chambre de combustion et les conduits de gaz;

3. Vérifier l'état et la densité de l'écran entre le four et le faisceau convectif;

4. Vérifier l'intégrité du revêtement protecteur du fût, la présence et l'épaisseur de la membrane d'amiante des dispositifs de sécurité explosifs;

5. Vérifiez que vous êtes prêt pour le démarrage et le fonctionnement du ventilateur soufflant et de l'extracteur de fumée. Depuis le panneau, tester la télécommande des aubes de guidage, vérifier l'exactitude de leur réglage pour une ouverture et une fermeture complètes;

6. Si la chaudière est mise en marche après des réparations, au cours desquelles les tambours de la chaudière ont été ouverts, assurez-vous avant de les fermer qu'il n'y a pas de saleté, de rouille, de tartre et de corps étrangers; vérifier la propreté du tuyau reliant les sections des chaudières avec une capacité de vapeur de 16 et 25 t / h; vérifier l'absence d'endommagement des éléments de la séparation de vapeur et à l'intérieur des dispositifs de tambour et le desserrage des joints des déflecteurs, des chapeaux de guidage, l'étanchéité de leur butée au tambour et à la cloison; avant d'installer de nouveaux joints, nettoyez soigneusement le plan de jonction des restes des anciens joints; lubrifier les joints et les boulons avec un mélange de poudre de graphite et d'huile pendant l'assemblage pour éviter de brûler;

7. Vérifiez l'installation correcte et la facilité de rotation des tuyaux de soufflante. Les axes des buses des tuyaux de purge doivent être centrés dans les espaces entre les tuyaux de la chaudière;

8. S'assurer de: l'état normal des pièces du brûleur, de la lance du brûleur, du revêtement de la paroi avant, des tambours;

9. Vérifiez le bon assemblage des buses du brûleur.

Il est recommandé de vérifier l'assemblage et la qualité de pulvérisation de la buse sur le banc en connectant de l'eau au lieu du carburant et de l'air comprimé au lieu de la vapeur.

Dans la buse du brûleur GMP-16, la pression de la vapeur fournie pour atomiser le combustible affecte l'angle de la flamme de combustible ouverte.Avec une augmentation de la pression de vapeur pour la pulvérisation pendant l'allumage de 0,1 MPa (1 kgf / cm2) à 0,25-0,3 MPa (2,5-3,0 kgf / cm2), une diminution de l'angle de pulvérisation de 65 ° à 30 ° est obtenue., dans lequel il n'y a pas de cokéfaction des parois de la chambre de combustion de carburant à deux étages.

Le contrôle visuel de la zone d'allumage initial et du bord de sortie de l'embrasure ou de la chambre de combustion est effectué par la trappe avant de la paroi latérale droite.

La température du mazout devant la buse doit être comprise entre 110 et 130 ° C, la viscosité ne doit pas dépasser 3 ° VU;

10. Après avoir inspecté la chambre de combustion et les conduits de gaz, fermez hermétiquement les trous d'homme et les écoutilles;

11. Après avoir vérifié l'état de fonctionnement de la vanne, assurez-vous que:

- les vannes de purge de la chaudière sont hermétiquement fermées, et en présence d'un surchauffeur, la vanne de purge de la chambre de vapeur surchauffée est ouverte;

- les vannes de vidange de l'économiseur et de la chaudière sont fermées;

- manomètres de chaudière et d'économiseur en position de travail, c.-à-d. les tubes manomètres sont reliés par des vannes à trois voies avec le fluide dans le tambour et l'économiseur;

- les indicateurs de niveau de mode direct sont allumés, c.-à-d. les vannes de vapeur et d'eau (robinets) sont ouvertes et les vannes de purge sont fermées;

- la vanne d'arrêt principale de vapeur et la vanne «vapeur auxiliaire» sont fermées;

- les bouches d'aération de l'économiseur sont ouvertes.

Pour évacuer l'air de la chaudière, ouvrez la vanne d'échantillonnage de vapeur sur le tambour et sur le refroidisseur d'échantillon.

12. Remplissez la chaudière avec de l'eau dont la température n'est pas inférieure à + 5 ° С dans l'ordre suivant:

- après avoir mis en marche la pompe d'alimentation (qui est effectuée selon les instructions correspondantes) et avoir fourni de l'eau à l'économiseur, la vanne de l'une des conduites d'alimentation s'ouvre légèrement.

Après l'apparition de l'eau clarifiée, l'évent de l'économiseur est fermé. La chaudière est remplie jusqu'au niveau inférieur dans le verre indicateur de niveau d'eau à action directe. Si la chaudière est remplie pour la première fois après des réparations, elle doit être rincée en la remplissant d'eau deux fois jusqu'au niveau supérieur et en la déchargeant par la purge et le drainage.

L'heure de remplissage de la chaudière en eau et sa température doivent être indiquées dans la commande d'allumage.

Lors du remplissage de la chaudière, vérifier l'étanchéité du regard et des trappes, les raccords à brides, l'étanchéité des raccords (le passage de ces derniers peut être jugé par le chauffage des tuyaux après les vannes, si la chaudière est remplie d'eau chaude ).

Si des fuites apparaissent dans les trous d'homme et les portes d'écoutille et les raccords à bride, serrez-les; si la fuite persiste, coupez l'alimentation électrique de la chaudière, vidangez l'eau et remplacez les joints.

Après avoir augmenté l'eau de la chaudière jusqu'à la marque inférieure de l'indicateur de niveau, coupez l'alimentation électrique de la chaudière.

Après cela, vous devriez vérifier si le niveau d'eau dans le verre est maintenu. S'il tombe en panne, vous devez en trouver la raison, l'éliminer, puis recharger la chaudière au niveau le plus bas.

Si le niveau d'eau dans la chaudière augmente avec la vanne d'alimentation fermée, ce qui indique un passage, il est nécessaire de fermer la vanne précédente en cours de route.

13. Vérifier en allumant l'état de fonctionnement de l'éclairage principal et de secours;

14. Assurez-vous que l'instrumentation et le système de contrôle de la chaudière sont en bon état de fonctionnement, vérifiez la coupure de carburant à l'aide de paramètres simulés;

15. Vérifiez l'état de fonctionnement de l'équipement à gaz de la chaudière et du dispositif de protection contre l'allumage. Si la chaudière se prépare à l'allumage au fioul, laissez le carburant passer par le circuit de circulation;

16. Fournir la vapeur des chaudières voisines à la ligne de chauffage du tambour inférieur et chauffer l'eau dans la chaudière à 95-100 ° C.

Le préchauffage de l'eau réduira les contraintes thermiques dans le métal du tambour inférieur de la chaudière qui surviennent lors de l'allumage en raison des différences de température entre la paroi de la partie supérieure, lavée par des produits de combustion chauds, et la partie inférieure, en contact avec de l'eau relativement froide .

contenu .. 1 2 3 8 ..

Règles d'hébergement

  1. La surface de la pièce dans laquelle le radiateur est installé est d'au moins 7,5 m².
  2. Plafonds - à partir de 2,2 m.
  3. Il devrait y avoir une fenêtre permettant l'accès aérien depuis la rue.
  4. La porte doit s'ouvrir dans le sens du mouvement d'une personne quittant la pièce.
  5. Il est interdit d'équiper des interrupteurs dans la chaufferie. S'ils sont déjà installés, ils devront être sortis de la pièce.
  6. Il est nécessaire d'équiper la ventilation d'alimentation et d'extraction. Pour chaque m³ de carburant consommé - 15 m² d'air.
  7. La distance entre le radiateur et les éléments capables de brûler est de 25 cm ou plus. Jusqu'à éléments incombustibles - 5 cm De la cheminée aux pièces combustibles - 40 cm, à incombustible - 15 cm.
  8. L'appareil est monté sur une surface parfaitement plane, sans pentes.

Le placement de la chaudière à gaz doit être fait selon les règles

Exigences de la cheminée

  1. Matériau de la cheminée - acier. Il est recommandé d'utiliser de l'acier inoxydable.
  2. Des trappes de nettoyage et une évacuation des condensats sont nécessaires. Il devrait y avoir une poche au bas de la cheminée dans laquelle les dépôts s'accumulent.
  3. La cheminée est équipée d'une isolation thermique externe, qui est protégée de l'humidité (condensation, précipitations).
  4. Hauteur de la cheminée - à partir de 5 m et au moins 2 cm au-dessus de la sortie.
  5. La cheminée est installée sur la plaque de réception du piège à vapeur.
  6. Le vase d'expansion est installé au point le plus élevé du système.
  7. Un groupe de sécurité et un thermomètre sont installés sur la canalisation d'alimentation.
  8. Il n'est pas souhaitable de placer l'appareil dans des ouvertures, des niches et d'autres endroits difficiles d'accès.

La cheminée doit être installée correctement

Comment utiliser

Dans les modèles modernes de radiateurs, la participation humaine est minimisée. Avant de démarrer l'appareil, il est connecté à:

  • gazoduc - employés du service de gaz;
  • tuyaux de chauffage;
  • approvisionnement en eau - représentants des organisations desservant les systèmes de chauffage.

La première mise en service est également réalisée par des travailleurs des services. Si, pendant la connexion et la maintenance, les exigences des instructions ne sont pas respectées, la garantie sera annulée. L'équipement ne doit être utilisé qu'aux fins prévues par le fabricant.

Lors de l'installation, de la maintenance et de la réparation, des pièces de rechange d'origine doivent être utilisées. En cas de panne ou de fonctionnement incorrect, l'utilisateur doit immédiatement couper le gaz avec une vanne et appeler le service ou le service de gaz. Il est strictement interdit d'effectuer des travaux de réparation par vos propres moyens.

Lorsque vous effectuez des travaux sur ou à proximité du conduit d'air ou de la cheminée, il est impératif d'éteindre le gaz. Une fois les travaux terminés, ils vérifient la fonctionnalité de la cheminée et du conduit d'air et ce n'est qu'alors qu'ils commencent à démarrer l'appareil.

Tuyauterie de chaudière Série Saturn RPD

Mode de fonctionnement du four. Entretien des fours avec combustion de la couche de combustible solide. Le combustible solide en morceaux est brûlé en couche sur la grille du four - une méthode de combustion en couches. Les foyers manuels ne sont utilisés que dans les systèmes de chaudières de petite et moyenne taille. L'inconvénient de ces fours est l'irrégularité du processus de combustion et la nécessité d'un travail habile et acharné du chauffeur lors du lancement du combustible, de la conduite du processus de combustion et lors du nettoyage de la grille.

Le jet de combustible solide sur la grille doit être fait rapidement, sans laisser les portes du four ouvertes pendant une longue période afin d'éviter un fort refroidissement du four par l'air qui s'y précipite et une augmentation des pertes de chaleur dues à l'incomplétude chimique de la combustion et à l'échappement. des gaz. Dans le même but, lorsque vous jetez du carburant, vous devez réduire la poussée en recouvrant le volet de fumée. La fréquence des injections et la quantité de combustible projeté dépendent de la charge de la chaudière, du type de combustible et de la taille de ses pièces.

L'injection doit être faite plus souvent, mais par petites portions, car le manque d'air la première fois après le chargement et l'excès d'air par la suite seront moindres avec une injection fréquente qu'avec des portions plus rares mais importantes, la combustion se déroulera plus uniformément et avec moins d’excès d’air.

Il y a trois façons de laisser tomber du carburant:

Seule une tuyauterie correctement exécutée de la chaudière est en mesure de la faire fonctionner pleinement, pour assurer l'apport de chaleur aux appareils de chauffage.Tous les équipements de la chaudière doivent générer de la chaleur, et pour cela, il est nécessaire de connecter le réseau de distribution à la chaudière à l'aide d'appareils supplémentaires conformément à toutes les normes.

Il consiste à déplacer l'essentiel de la chaleur de l'avant de la grille vers l'arrière vers le seuil et à jeter du carburant sur l'avant. La libération de composants volatils provenant du carburant frais ne reposant que sur une fine couche de chaleur sera lente. Les composants volatils libérés, passant au-dessus du combustible qui brûle plus loin et rencontrant l'air qui le traverse, brûlent complètement; L'air passant à travers le combustible brûlé sur une moitié de la grille est utilisé pour brûler les matières volatiles inflammables libérées sur la moitié adjacente avec du combustible frais.

Cette méthode est applicable pour les larges grilles avec sortie de gaz verticale pour les charbons frittés et non frittés; chaudières à tube d'eau horizontales;. Cette méthode donne les résultats les plus favorables pour la ventilation verticale des gaz. S'il y a plusieurs portes de chargement, le carburant est chargé par chaque porte à tour de rôle, après que le carburant précédemment jeté dans la porte suivante s'est bien enflammé.

La combustion correcte et économique du charbon peut être vue par la couleur jaune paille de la flamme et par la brume gris clair sortant de la cheminée. Si la combustion est incomplète, la fumée devient noire et des langues sombres apparaissent dans la flamme. Pendant le travail, l'épuisement, perceptible par la couleur plus vive de la couche, et le scories, provoquant un assombrissement de la couche, ne doivent pas être autorisés.

Avec un excès d'air excessif, la fumée disparaît et la flamme devient d'une brillance éblouissante. Un raccourcissement de la flamme signifie la fin de la combustion des matières volatiles et la nécessité de charger une nouvelle portion de carburant. L'alimentation en air doit être régulée par soufflage et traction, en étant guidée par les signes ci-dessus, ou selon les indications des appareils - un analyseur de gaz et des compteurs de traction.

La teneur en CO la plus avantageuse dans les gaz résiduaires est déterminée sur la base des résultats de la mise en service. Pour contrôler et réguler le fonctionnement du four, deux compteurs différentiels de traction doivent être installés. Un compteur de gaz de combustion montre la résistance de la grille avec une couche de combustible, l'autre compteur de pression de chaudière montre la résistance des conduits de gaz.

En cas de brûlure ou d'une couche de combustible trop mince, la résistance de la grille et les lectures du compteur de tirage du four diminuent, tandis que la résistance des conduits de gaz et les lectures du compteur de tirage de la chaudière, au contraire, augmentent en raison de l'augmentation de la quantité de gaz de combustion. En cas de scories ou d'une couche de carburant trop épaisse, la résistance de la grille augmente, et comme l'excès d'air sera moindre, la résistance des conduits de gaz diminuera.

Les changements dans les lectures des compteurs de traction, les raisons des changements et les mesures prises sont donnés dans le tableau. Comment les lectures des jauges de traction changent en même temps.

Dans le cas de l'alimentation principale en gaz, cela doit être fait par un employé du service de gaz. Fourniture de chauffage.

Pourquoi les lectures des jauges de traction changent par rapport à la normale. Le texte intégral du document sera mis à votre disposition dès la confirmation du paiement. Après confirmation du paiement, la page sera automatiquement actualisée, généralement cela ne prend pas plus de quelques minutes. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Si les fonds ont été débités, mais que le texte du document payé n'a pas été fourni, contactez-nous pour obtenir de l'aide: paiements kodeks.

Si la procédure de paiement sur le site Web du système de paiement n'est pas terminée, les fonds ne seront PAS débités de votre compte et nous ne recevrons pas de confirmation de paiement. Dans ce cas, vous pouvez répéter l'achat du document en utilisant le bouton à droite.

Dans la tuyauterie des chaudières, divers éléments sont utilisés, chacun remplissant sa fonction assignée.Certains assurent la circulation du liquide de refroidissement, d'autres le distribuent ou le bloquent, d'autres sont chargés de filtrer ou de compenser le volume de liquide en expansion. Il existe également des dispositifs qui préviennent les accidents dans les situations d'urgence. Dans cet article, nous mettrons en évidence la question du rôle du groupe de sécurité chaudière dans le système de chauffage, en quoi il se compose et comment il est correctement installé.

Le paiement n'a pas été effectué en raison d'une erreur technique, les fonds n'ont pas été débités de votre compte. Essayez d'attendre quelques minutes et répétez le paiement.

Si l'erreur persiste, écrivez-nous à spp cntd. Politique de confidentialité des données personnelles. État du texte du document. Recherchez dans le texte.

RD Instructions types pour la sécurité des travaux pour le personnel des chaufferies Nom du document: RD Instructions typiques pour la sécurité des travaux pour le personnel des chaufferies Numéro de document: Type de document: RD Organisme adopté: Gosgortekhnadzor de Russie Statut: En vigueur Publié: publication officielle Série Documents sur la sécurité, la surveillance et ... IN.

Il protège également l'échangeur de chaleur de la chaudière des chocs hydrauliques. Si la maison est grande, installez un peigne collecteur après le séparateur.

Comment éteindre correctement la chaudière

Si l'appareil ne sera pas utilisé pendant une longue période, effectuez les actions suivantes:

  1. Fermez le robinet de gaz.
  2. Si l'équipement est volatil, il est nécessaire de déconnecter l'automatisme et la pompe à eau du réseau.
  3. Fermez l'alimentation en eau et les vannes de chauffage.
  4. Si la température devrait descendre en dessous de zéro, vous devrez vidanger l'eau.
  5. Appelez un spécialiste pour éteindre définitivement l'équipement.

Le radiateur est également éteint pour le nettoyage. Nettoyez-le avec un chiffon humide, un détergent doux et du savon. Il est interdit d'utiliser des substances agressives.

Régulation de la température de la chaudière

Instructions générales d'utilisation

Avant de commencer à faire fonctionner la chaudière à gaz, il est nécessaire de la connecter au réseau de gaz, aux tuyaux de chauffage, à l'alimentation en eau froide et chaude (si l'unité est à double circuit et est également conçue pour la préparation d'eau chaude), au réseau électrique, qui doit répondre aux caractéristiques techniques de la machine. Le raccordement au gaz est effectué uniquement par des employés certifiés du service de gaz. L'eau est raccordée et la chaudière est d'abord mise en service par des représentants d'un organisme spécialisé pour la maintenance des systèmes de chauffage. Lors de la connexion, respectez strictement les exigences de la carte de garantie et du mode d'emploi, sinon la garantie sera annulée.

Une chaudière à gaz ne peut être utilisée qu'aux fins pour lesquelles elle est prévue.

Tableau du volume requis de la chaufferie en fonction de la puissance de la chaudière.

Le fabricant n'est pas responsable du mauvais fonctionnement de la chaudière, de la violation des règles de fonctionnement et des dommages qui y sont associés. Cela annulera également la garantie.

L'installation, le service et les autres travaux doivent être effectués en totale conformité avec la documentation normative et technique et le manuel d'utilisation. Seules des pièces de rechange d'origine doivent être utilisées.

En cas de dysfonctionnement et / ou de panne de l'unité, l'alimentation en gaz doit être immédiatement coupée par la vanne et un technicien qualifié doit être appelé. Il est strictement interdit d'effectuer vous-même des travaux sur la chaudière à gaz.

Lors de travaux avec des conduits d'air et des cheminées ou à proximité, il est nécessaire d'éteindre l'appareil et de couper le gaz. Après avoir terminé les travaux, avant d'allumer la chaudière, vérifiez la fonctionnalité des conduits d'air et des cheminées.

Lorsque vous éteignez la chaudière à gaz pendant une longue période

  • fermez le robinet de gaz;
  • lorsque l'automatisation de la chaudière est alimentée par le secteur et qu'il y a une pompe à eau électrique, débranchez-les de la ligne;
  • fermez les robinets du système d'alimentation en eau froide et chaude, le système de chauffage;
  • si le système de chauffage est rempli d'eau et que la température ambiante devrait descendre en dessous de 0 ° C, l'eau doit être évacuée du système de chauffage;
  • l'arrêt définitif de l'unité doit être confié à un spécialiste.

Lors du nettoyage de la chaudière, éteignez-la. L'appareil peut être nettoyé avec des chiffons humides avec un détergent doux et de l'eau savonneuse. N'utilisez pas de produits chimiques agressifs pour le nettoyage, y compris des détergents, des insecticides et d'autres substances toxiques.

Il est strictement interdit d'utiliser et de stocker des substances inflammables dans la même pièce que l'unité à gaz.

Système de sécurité

Les appareils à gaz nécessitent une surveillance sérieuse. Il est fourni soit par une personne, soit par un système d'automatisation. Ce dernier est capable de fournir une protection à plusieurs niveaux qui prévient les situations dangereuses et augmente la sécurité de l'équipement. La tâche principale du système de protection est d'éteindre l'appareil à temps en interrompant l'alimentation en carburant.

Considérons les étapes de protection à l'aide de l'exemple de la chaudière au sol "Proterm Wolf KSO". Ces appareils modernes ont une protection à plusieurs niveaux. L'une des étapes est un capteur d'ionisation qui surveille la flamme. Si le feu s'éteint, un signal sera donné à la centrale, elle coupera l'alimentation en carburant et évitera un accident.

La chambre de combustion a un capteur de température qui surveille le chauffage du liquide de refroidissement et ne permet pas au four de brûler rapidement. Les "Wolves" sont équipés d'un système KTD - contrôle de tirage de cheminée. Il empêche l'accumulation de gaz monoxyde de carbone. S'il n'y a pas de tirage, l'accumulation de produits de combustion dans la cheminée commence, le thermostat chauffe. Lorsque la limite de température est atteinte, les contacts du thermostat s'ouvrent - le débit de carburant s'arrête.

Câblage de la chaudière à gaz

Protection automatique

Les modèles de chauffage modernes sont saturés d'instrumentation électronique qui génère des signaux pour l'unité de commande. L'automatisation, recevant des signaux de capteurs, coordonne le travail de toutes les unités. Les soupapes de sécurité, les vases d'expansion, les soupapes à air, les détecteurs de fumée et d'autres dispositifs sont les éléments qui empêchent divers types de dysfonctionnements et de problèmes.

Installations de gaz

Instruction de fabrication

- le document principal selon lequel le personnel de la chaufferie doit agir. Il stipule les règles générales et les actions spécifiques du personnel dans une situation donnée.

L'instruction donnée est un exemple d'instruction typique pour les opérateurs de chaufferie. L'instruction est donnée personnellement à chaque opérateur, sous signature.

Les principaux points de la notice de production pour l'exploitant de la chaufferie gazéifiée:

I. Dispositions générales.

  • La procédure d'admission d'un opérateur au travail
  • Les droits et obligations de l'exploitant de la chaudière
  • L'admission de personnes non autorisées à la chaufferie n'est autorisée que si elles sont accompagnées du chef de la chaufferie avec l'autorisation de l'administration.
  • Il est interdit de se livrer à des activités étrangères en service.

II.Préparation pour l'allumage (allumage) de la chaudière.

  • La chaudière est allumée uniquement sur ordre écrit du responsable de la chaufferie.

Préparation à l'allumage de la chaudière à vapeur

  • Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de personnes et d'objets étrangers dans le four de la chaudière et les conduits de gaz.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de la chaudière et du revêtement de cheminée.
  • Vérifiez l'état des soupapes de sécurité explosives.
  • Vérifier l'état de fonctionnement des soupapes de sécurité (par détonation).
  • Vérifiez l'état du casque de la chaudière.
  • Essais sur les registres d'air des extracteurs de fumée et des ventilateurs.
  • Vérifiez le tirage naturel dans la chambre de combustion.
  • Vérifiez l'état de fonctionnement de l'aspirateur et des ventilateurs.
  • Vérifiez l'état du casque de la chaudière.
  • Vérifiez l'état de fonctionnement des canalisations raccordées à la chaudière. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bouchons sur les canalisations.
  • Vérifier le bon fonctionnement des vannes d'arrêt sur les canalisations de la chaudière (alimentation, purge).
  • Vérifiez l'état de fonctionnement et l'activation des verres indicateurs d'eau.
  • Vérifiez l'état de fonctionnement de l'instrumentation.
  • Vérifiez le fonctionnement de la régulation automatique.
  • Vérifiez la santé de l'automatisation de sécurité.
  • Assurez-vous que la pompe d'alimentation de secours fonctionne.
  • Fermez le robinet d'arrêt sur la conduite de vapeur.
  • Ouvrez les bouches d'aération sur le tambour supérieur de la chaudière à vapeur.
  • Fermez les robinets des conduites de vidange.
  • Fermez la vanne sur la conduite de purge continue.
  • Assurez-vous qu'il y a de l'eau dans le dégazeur.
  • Remplissez l'éconamiseur d'eau.
  • Ouvrez la vanne sur la conduite d'alimentation.
  • Remplissez la chaudière avec de l'eau d'alimentation (pour une chaudière à vapeur, le niveau d'eau doit être compris entre le niveau inférieur autorisé et le niveau supérieur autorisé, légèrement au-dessus de la valeur moyenne.
  • Assurez-vous que le niveau d'eau dans la chaudière ne baisse pas.
  • Fermez la vanne sur la conduite d'alimentation.

Préparation à l'allumage d'une chaudière à eau chaude

  • Vérifiez l'état du casque de la chaudière.
  • Vérifiez l'état de fonctionnement des canalisations raccordées à la chaudière. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bouchons sur les canalisations.
  • Vérifiez l'état de fonctionnement de l'instrumentation.
  • Vérifiez la santé de l'automatisation de sécurité.
  • Vérifiez l'état de fonctionnement des pompes du réseau.
  • Fermez les robinets des conduites de vidange.
  • Ouvrez la vanne sur la conduite d'entrée de la chaudière.
  • Ouvrez la vanne sur la conduite de sortie de la chaudière.
  • Ouvrez les bouches d'aération. Attendez que l'eau s'écoule régulièrement des bouches d'aération et fermez-les.
  • Assurez-vous que l'eau circule dans la chaudière. La pression d'eau d'entrée doit être supérieure à la sortie.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite d'eau de la chaudière.
  • Remplissez le système d'eau à l'aide de la pompe de surpression.
  • Après avoir créé une pression dans le système, environ 2,5 kgf / cm2, allumez la pompe de circulation.
  • Faites une entrée dans le journal sur la préparation de la chaudière pour l'allumage.

III. Allumage (allumage) de la chaudière.

  • La chaudière est allumée selon l'ordre écrit du responsable de la chaufferie.

Allumage de la chaudière à vapeur:

  • Assurez-vous que la chaudière est pleine d'eau.
  • Vérifiez l'étanchéité des vannes d'arrêt. Enregistrez les résultats de la vérification dans un journal amovible.
  • La vanne d'arrêt de vapeur sur la chaudière doit être fermée.
  • La vanne de la conduite de purge continue doit être fermée.
  • La vanne sur la conduite d'alimentation de la chaudière doit être fermée.
  • Ouvrez la valve sur la conduite du racloir.
  • Les bouches d'aération de la chaudière à vapeur doivent être ouvertes.
  • Aérez la fournaise et les conduits de gaz.
  • Vérifiez l'état de fonctionnement des verres indicateurs d'eau.
  • Vérifier l'état de fonctionnement des soupapes de sécurité (par la méthode de détonation)
  • La chaudière est allumée à charge minimale.
  • La chaudière est allumée à charge minimale.
  • Fermez les bouches d'aération une fois que la vapeur en a régulièrement coulé.
  • À une pression de vapeur de 3 kgf / cm2, vérifiez à nouveau l'état de fonctionnement des verres indicateurs d'eau, vérifiez les soupapes de sécurité par la méthode de détonation.
  • Purgez périodiquement la chaudière.

Allumage de l'eau chaude:

  • Lors de l'allumage de la chaudière, observez la pression et la température à l'entrée et à la sortie.
  • Surveillez le débit d'eau à travers la chaudière. (par débitmètre)
  • Enregistrez le résultat de l'allumage dans un journal amovible.

IV. Mise en service de la chaudière.

V. Fonctionnement, entretien de la chaudière.

  • Pendant le fonctionnement de la chaudière, il est nécessaire de surveiller l'état de la chaudière, le fonctionnement de l'automatisation de sécurité et les dispositifs de contrôle et de mesure.
  • Il est nécessaire d'observer le mode de fonctionnement de la chaudière conformément à la carte de régime et au programme de température.
  • Surveillez les brûleurs. La gravure doit être complète et stable.
  • Il est nécessaire de contrôler le fonctionnement des pompes, des extracteurs de fumée et des ventilateurs.
  • Surveillez périodiquement la température et la composition des gaz de combustion.

Fonctionnement de la chaudière à vapeur:

  • Il est nécessaire de maintenir un niveau d'eau normal dans la chaudière à vapeur, pour assurer une alimentation uniforme en eau à la chaudière. Le niveau d'eau doit être à l'axe horizontal du tambour supérieur.
  • Effectuer une purge périodique une fois par quart de travail.
  • Il est nécessaire de contrôler le travail de l'économiseur.Surveillez la pression et la température de l'eau entrant et sortant de l'économiseur. Écrivez dans le journal des équipes au moins une fois par équipe.

Fonctionnement de la chaudière à eau chaude:

  • Pendant le fonctionnement de la chaudière, il est nécessaire de surveiller la température de l'eau à l'entrée et à la sortie de la chaudière. L'eau de la chaudière ne doit pas bouillir.
  • Observez la pression à l'entrée et à la sortie de la chaudière.
  • Il est interdit de laisser l'équipement de la chaudière sans surveillance tant que le combustible n'a pas cessé de brûler et que la chaudière a refroidi.

VI. Arrêt programmé de la chaudière.

  • Doit être effectué par ordre écrit du responsable de la chaufferie.
  • L'arrêt prévu de la chaudière s'effectue avec une diminution progressive de la charge sur les brûleurs.
  • Désactivez la purge continue.
  • Coupez l'alimentation en gaz à la charge minimale.
  • Si la pression de vapeur dans la chaudière continue d'augmenter, ouvrez les soupapes de sécurité.
  • Si la température de l'eau dans l'économiseur augmente, ouvrez la conduite d'évacuation.
  • Ventiler la fournaise et les conduits de gaz - 10 à 20 minutes.
  • Une fois la ventilation terminée, éteignez l'extracteur de fumée et le ventilateur, les directions doivent être fermées.
  • Sur une chaudière à eau chaude, vous pouvez désactiver la circulation de l'eau lorsque les températures d'entrée et de sortie d'eau sont les mêmes.
  • La chaudière doit être surveillée jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
  • Enregistrez les informations sur l'arrêt prévu de la chaudière dans le journal des équipes.

Vidange de l'eau de la chaudière:

  • L'eau est évacuée de la chaudière selon l'ordre écrit du responsable de la chaufferie.
  • Ouvrez les bouches d'aération et le dispositif d'arrêt sur la conduite de vidange et vidangez la chaudière.

VII. Arrêt d'urgence de la chaudière.

  • Un arrêt d'urgence est effectué immédiatement, sans diminution progressive de la charge et sans l'autorisation écrite du responsable de la chaufferie.

Arrêt d'urgence de la chaudière vapeur:

  • Extinction de la flamme sur le brûleur.
  • En cas de dysfonctionnement de la soupape de sécurité.
  • Extinction de la flamme sur le brûleur.
  • Panne de toutes les pompes d'alimentation de la chaudière à vapeur.
  • Augmentation de la pression dans le tambour de la chaudière au-dessus du niveau admissible de 10% avec la poursuite de l'augmentation.
  • Diminution du niveau d'eau dans le tambour supérieur en dessous du niveau inférieur autorisé.
  • Le niveau d'eau dans le tambour supérieur s'élève au-dessus du niveau supérieur autorisé.
  • Défaut de faire fonctionner tous les indicateurs de niveau d'eau.
  • Désactivez les ventilateurs.
  • Arrêt des extracteurs de fumée.

Arrêt d'urgence de la chaudière à eau chaude:

  • L'augmentation de la pression d'eau à la sortie de la chaudière est supérieure à celle autorisée.
  • La diminution de la pression d'eau à la sortie de la chaudière est inférieure à la valeur admissible.
  • Augmentation de la température de l'eau à la sortie de la chaudière à une valeur de 20 ° C en dessous du point d'ébullition (en fonction de la pression d'eau de service).
  • Dysfonctionnement de l'automatisation de sécurité.
  • Panne de courant.
  • Un feu dans la chaufferie. En cas d'incendie, le personnel doit agir conformément à ces instructions et au plan d'élimination et de localisation des situations d'urgence.
  • Inscrire dans le journal des équipes l'heure et la raison de l'arrêt d'urgence de la chaudière. Présentez-vous au chef de la chaufferie.

VIII. Réception et livraison de l'équipe.

  • Inspectez tous les équipements en fonctionnement, ainsi qu'en réserve et en réparation.
  • Afficher toutes les entrées de journal depuis la dernière veille
  • Découvrez la situation actuelle dans la chaufferie par voie orale.
  • Faites une entrée dans le journal sur l'acceptation du quart de travail.

IX Dispositions finales

  • Le personnel d'entretien de la chaufferie est responsable de la violation des exigences des instructions de production conformément aux exigences du calendrier de travail interne - matériel, administratif et conformément à la législation de la Fédération de Russie.

Que faire si des dysfonctionnements apparaissent

Considérons les situations avec pannes en utilisant l'exemple des chaudières italiennes Baxi. Les radiateurs muraux et au sol italiens sont un exemple de qualité et d'efficacité. Mais même avec une utilisation correcte, des dysfonctionnements peuvent survenir qui nécessitent une élimination rapide.

Les problèmes suivants peuvent apparaître dans les modèles Baksi:

  • le brûleur ne s'allume pas;
  • tout en travaillant dans la chambre de combustion, des pop se font entendre;
  • la chaudière a surchauffé;
  • l'appareil fait beaucoup de bruit;
  • le capteur est en panne.

Les causes probables de pannes sont liées à la fois à des violations des règles de fonctionnement et à des raisons indépendantes de la volonté de l'utilisateur:

  • de l'humidité a pénétré dans l'appareil;
  • mauvaise qualité du liquide de refroidissement;
  • diminution de la pression dans le gazoduc;
  • chute de tension dans le réseau électrique;
  • des erreurs ont été commises lors de l'installation.

La violation d'au moins une règle ou norme entraîne des pannes, un fonctionnement incorrect et des coûts inutiles.

Diagnostic des pannes de chaudière

Caractéristiques de l'installation d'une unité à combustible liquide

Les chaudières au mazout sont des systèmes complexes et potentiellement dangereux. Il est préférable que les spécialistes les installent en stricte conformité avec les instructions jointes à l'appareil. Lors de l'installation de l'équipement, vous devez porter une attention particulière à certaines étapes.

Un aperçu des modèles populaires de chaudières à combustible liquide est présenté dans ce document:

Étape # 1 - Aménagement des pipelines

Dans la plupart des appareils, la sortie du système de chauffage est équipée des deux côtés, ce qui facilite grandement la procédure d'installation. Par conséquent, l'un d'eux est utilisé aux fins prévues, le second est équipé de ce que l'on appelle l'ensemble de secours. La conception est conçue pour protéger la chaudière contre une pression excessive. Dès que cela devient dangereux, la soupape de sécurité se déclenche. Il est préférable de retirer un tuyau ou un tuyau de vidange de la vanne et de les connecter à l'égout. Il ne faut pas oublier qu'il ne doit pas y avoir de vannes supplémentaires entre l'ensemble de secours et la chaudière.

Étape # 2 - Sélection d'une pompe de circulation

Il est conçu pour maintenir la circulation du liquide de refroidissement dans le système. L'appareil peut être installé à la fois sur les tuyaux de retour et sur l'alimentation. Cela dépend du schéma d'installation. Dans certaines chaudières, des fils séparés sont fournis pour connecter la pompe. Leur puissance peut ne pas être suffisante pour plusieurs appareils, alors ils sont connectés à la prise quel que soit le chauffage. Chaque pompe doit être installée strictement dans une certaine position, qui est indiquée dans le passeport de l'appareil.

Pour connecter une chaudière au fioul, il est nécessaire d'installer et de connecter plusieurs éléments représentés sur le schéma

Étape # 3 - Installation d'une crépine pour la purification de l'eau

Un tel dispositif doit être installé dans le sens de l'écoulement du fluide devant la pompe. Le système nettoie l'eau des particules mécaniques suffisamment petites qui sont toujours présentes dans le liquide. Au fil du temps, ils endommagent la pompe et obstruent les tuyaux à l'intérieur de la chaudière ou du système de chauffage, ce qui entraîne une défaillance du système et des réparations coûteuses. Il est beaucoup moins coûteux d'installer un filtre. Son entretien se résume à un nettoyage régulier de l'appareil tous les quelques mois.

Étape # 4 - Installation du tuyau de cheminée

L'efficacité de la chaudière dépend de la manière dont l'installation de la structure est correctement effectuée. En cas d'erreurs d'installation, il s'encrassera souvent avec de la suie et de la suie et fonctionnera par intermittence.

Les erreurs les plus courantes lors de l'installation d'une cheminée sont:

  • L'utilisation de joints non séparables. Pour que le système fonctionne normalement, il doit être nettoyé au moins une ou deux fois par an, ce qui est extrêmement difficile voire impossible pour une structure monobloc non séparable.
  • Diamètre de cheminée réduit. Dans ce cas, plus le tuyau est long, plus vite il sera obstrué par la suie. Un nettoyage trop fréquent de la structure sera nécessaire.
  • L'absence de contre-pente, qui est créée pour empêcher le condensat de pénétrer dans la chaudière.
  • Utilisation d'ondulations métalliques flexibles pour l'évacuation des gaz. Un tel système n'est pas fiable. Lorsqu'il brûle, les gaz d'échappement commencent à s'écouler dans la pièce, ce qui est inacceptable.

Pour les chaudières au fioul, des cheminées coaxiales ou traditionnelles peuvent être équipées. Dans tous les cas, la structure est fabriquée et installée dans le respect de toutes les normes.

Les experts recommandent d'équiper les réservoirs de carburant de robinets spéciaux situés au fond du réservoir. Il sera donc possible de vidanger le condensat sans aucun problème

Étape # 5 - Installation des réservoirs de carburant

Les réservoirs peuvent être installés dans la chaufferie ou ailleurs. La première option est préférable, car le carburant ne gèle pas et ne paraffine pas, même par temps froid le plus sévère. Dans ce cas, il ne faut pas oublier la sécurité incendie.

Les réservoirs sans pompe d'appoint à carburant doivent être au moins 30 cm au-dessus du niveau inférieur de la chaudière. Si le réservoir principal est situé à l'extérieur ou creusé dans le sol, un réservoir intermédiaire doit être installé dans la chaufferie, dans lequel le combustible sera réchauffé et des impuretés inutiles peuvent précipiter.

Étape # 6 - Remplir le système de chauffage avec de l'eau

La procédure est effectuée avec la vanne d'arrêt complètement ouverte. La pression dans ce cas doit être de l'ordre de 1,5 à 2,5 bar. Une fois le système plein, la connexion entre l'alimentation en eau et la chaudière est déconnectée, sinon l'eau du système de chauffage contaminera l'alimentation en eau. Afin de ne pas endommager l'équipement, il n'est pas recommandé d'ajouter divers inhibiteurs au liquide de refroidissement. Par la suite, le niveau d'eau dans le système est constamment surveillé. La façon de compléter le système avec de l'eau sera expliquée par le spécialiste installant le chauffe-eau

Faire une chaudière à huile usée peut être un choix intéressant. Les schémas et les instructions de montage de cet appareil se trouvent ici:

Les appareils à combustible liquide doivent être placés sur une base solide et incombustible pouvant supporter le poids de l'appareil et du fluide de chauffage.

Protection antigel

L'une des règles importantes pour le fonctionnement des systèmes de chauffage est de garantir la température minimale autorisée du liquide de refroidissement. Si de l'eau est versée dans le système, à basse température, le gel se produit, les tuyaux et les radiateurs deviennent inutilisables. Dans les modèles modernes, ce problème est résolu - l'utilisateur n'est plus obligé de surveiller le liquide de refroidissement.

Ainsi, par exemple, dans les chaudières de la Corée du Sud] Navien [/ anchor], une protection fiable contre le gel est fournie. "Navien" est moins cher que ses homologues européens, mais ces chaudières ont toutes les fonctions de protection nécessaires, ce qui simplifie grandement l'utilisation.

Lorsque la température du fluide caloporteur descend en dessous de 10 ° C, la pompe de circulation démarre automatiquement. Si le liquide de refroidissement refroidit à 6 ° C, le brûleur s'allume automatiquement, chauffant le liquide de refroidissement à 21 ° C.

Indication du mode de la chaudière

Comment placer correctement une chaudière de chauffage au gaz dans une maison?

Lors de l'installation d'une chaudière à gaz pour le système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte les règles de sécurité incendie, car cela aidera à éviter des problèmes à l'avenir.
Chaudières à gaz de faible puissance

jusqu'à 60 kW peuvent être installés dans les cuisines.

Chaudières jusqu'à 150 kW

peut être installé dans n'importe quelle pièce quel que soit le sol, y compris le sous-sol et les sous-sols. Les chaudières de type atmosphérique ne peuvent être installées que dans les sous-sols et les sous-sols, car un tirage d'air naturel est nécessaire à leur fonctionnement.

Les chaudières à faible puissance sont couramment utilisées dans la cuisine
Les chaudières à faible puissance sont couramment utilisées dans la cuisine
Chaudières jusqu'à 500 kW
il est autorisé à installer uniquement dans des pièces séparées du sous-sol ou du sous-sol ou dans des annexes séparées de la maison.

Instructions d'allumage

Les appareils de chauffage diffèrent par le type d'allumage, il y a donc des nuances lors du démarrage de différentes modifications. Avant d'allumer l'appareil, vous devez lire les instructions d'allumage afin de tout faire correctement. Prenons l'exemple de la chaudière italienne "Ariston". Il est important de vérifier l'absence de fuites dans le système avant de le mettre en marche. Pour cela, le thermostat est allumé au maximum de sorte que le basculement se déclenche automatiquement. Processus d'allumage Ariston:

  • l'appareil est connecté au secteur et le régulateur de chauffage est réglé sur la valeur de température souhaitée;
  • un petit bruit se fait entendre lorsque la pompe est mise en marche;
  • lorsque tous les bourrages d'air sont éliminés dans les tuyaux, le bruit disparaîtra;
  • l'allumage électrique est déclenché - la chaudière se met en marche indépendamment.

Allumage de chaudière à gaz

Autodiagnostic

Le fonctionnement des appareils de chauffage est simplifié s'ils ont une fonction d'autodiagnostic. Presque tous les fabricants européens en ont équipé leurs produits.

Ainsi, par exemple, les radiateurs allemands "Bosch", affichant des codes d'erreur sur l'écran, permettent à l'utilisateur de comprendre rapidement la cause du problème et de prendre des mesures pour l'éliminer. Si le code A7 apparaît à l'écran, il est clair que le capteur de température d'eau chaude est défectueux.

Si A8 est mis en surbrillance, la connexion au bus BUS est interrompue. Cette fonction simplifie grandement l'utilisation des équipements à gaz, la rend plus facile et plus confortable.

Situations dangereuses

Le plus grand risque est un dysfonctionnement du brûleur. Si la flamme s'éteint, du gaz peut s'accumuler dans la pièce, ce qui provoquera une explosion. Raisons de l'extinction du feu:

  • la pression du gaz a chuté en dessous du taux admissible;
  • il n'y a pas de tirage dans la cheminée;
  • la tension d'alimentation a disparu;
  • l'allumeur s'est éteint.

En cas d'urgence, il est nécessaire de couper immédiatement l'alimentation en combustible des brûleurs - automatiquement ou manuellement. Les versions modernes sont équipées de dispositifs automatiques nécessaires à l'arrêt rapide de l'équipement. Le fonctionnement de ces appareils est non seulement pratique, mais également sûr.

Dépannage

Comment éviter l'accumulation de gaz dans une pièce

Les normes de sécurité modernes prévoient l'installation d'analyseurs de gaz dans les chaufferies; ils sont nécessaires pour signaler l'apparition de gaz dans la pièce. Une soupape électronique spéciale réagit à leurs signaux, arrêtant automatiquement le débit de carburant vers les brûleurs.

Instructions pour le fonctionnement et la réparation des chaudières à gaz, schéma de tuyauterie.

Enregistrez l'article pour vous-même ou partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés:

Instructions pour le fonctionnement et la réparation des chaudières à gaz, schéma de tuyauterie.

L'équipement de chauffage au gaz est un système complexe qui doit être utilisé conformément à toutes les règles et réglementations. Si nous évoquons imprudemment la question de l'utilisation indépendante des équipements à gaz à un et à deux circuits, cela peut menacer non seulement une forte réduction du cycle de vie du système, mais également un réel danger pour vous et les membres de votre famille.

Les règles à respecter concernent non seulement le moment de fonctionnement, mais également le moment de l'installation des appareils à gaz, qui doit être effectuée par des professionnels. En outre, les actions préventives, qui devraient être menées chaque année, ne sont pas sans importance. L'entretien d'entretien est effectué au moins une fois tous les trois ans. Lorsque vous appelez des spécialistes afin de vérifier votre chaudière à gaz, les instructions (manuel, manuel) doivent être à portée de main.

Travail préventif

Comme déjà mentionné, la maintenance périodique des équipements à gaz est non seulement souhaitable, mais également strictement nécessaire. C'est un point de principe. Une attention particulière doit être portée au brûleur, en surveillant son bon fonctionnement et son comportement dans les situations d'urgence. En outre, l'état des cartes électroniques, des haut-parleurs, des hottes, du câblage, de la ventilation, de la mise à la terre et de la chaudière est vérifié. Il est fortement recommandé d'impliquer dans les travaux urgents des spécialistes professionnels qui ont été formés aux cours d'importation ou nationaux et qui possèdent une licence appropriée. L'entretien à faire soi-même ne garantit pas l'absence d'urgences qui présentent un risque pour la vie humaine. Dans le cadre des travaux préventifs, des procédures doivent être mises en œuvre pour contrôler l'état de fonctionnement et l'intégrité des composants de l'équipement de chauffage. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une fuite de gaz et une situation explosive.

Protection automatique

Dans les équipements coûteux, l'automatisation est responsable de la sécurité du système, qui doit également faire l'objet de procédures préventives annuelles.En règle générale, un schéma typique d'une chaudière à gaz de fabricants fiables implique d'équiper les équipements à gaz d'une variété de capteurs conçus pour surveiller un certain nombre de paramètres, y compris la présence de tirage dans la cheminée, la présence d'une flamme pour le brûleur, la possibilité de s'éteindre automatiquement en cas de situation imprévue, etc. Pour protéger la chaudière contre la surchauffe, il est nécessaire de purger périodiquement l'air qui est entré dans le système. Cet air formera un sas d'air qui empêchera la circulation normale des gaz et des liquides. Pour cela, une vanne manuelle ou automatique est utilisée.

Réparation de chaudières à gaz

En règle générale, les procédures de réparation des équipements au gaz domestique commencent à l'automne. En été chaud, presque personne n'utilise la chaudière pour son usage prévu. Mais avec le début des jours froids, lorsqu'une personne décide d'allumer la mèche, elle ne peut pas s'enflammer. Comment expliquer cet aspect? C'est simple. Soit la mèche est humide, soit le tuyau de gaz est obstrué. Et si votre système de chaudière est équipé d'une automatisation, l'un des capteurs électriques peut tomber en panne, ce qui empêchera un démarrage complet. Que faire dans de tels cas? Si la mèche est humide et ne veut pas s'enflammer, il est fortement déconseillé de démonter le système de chaudière par vous-même. Vous pouvez facilement provoquer une situation explosive ou désactiver un équipement à gaz coûteux. N'oubliez pas que l'odeur de gaz n'est pas toujours évidente. Si vous ne le sentez pas, la prochaine fois que vous "sarcellez" avec un briquet ou une allumette, il y aura une explosion. Par conséquent, contactez immédiatement les spécialistes qui, avec la présence d'une licence, vous garantissent sécurité, fiabilité et haute qualité. N'oubliez pas que seul un spécialiste, et pas seulement une personne familière qui a déjà travaillé dans le service de gaz, peut vous fournir une réparation correcte et sûre. Je pense que vous comprenez même sans retour sur les forums qu'il vaut mieux ne pas plaisanter avec le gaz.

Afin d'éviter des problèmes pour appeler le maître, il est préférable de prendre une chaudière d'une marque populaire. Par exemple, cela peut être ariston, aogv, baxi, navien, proterm, vailant, ferroli, junkers, danko, daewoo, electrolux, bosch, viessmann, mora, demrad, arderia, thermona, hermann, hefest, junkers, zhytomyr, neva lux , rinnai, oasis, buderus, senor duval, keber, foyer, guépard, don 16, signal, kiturami, celtique, imergaz, hydrosta, couleur alpha, hommage, zhmz, ouest, sibérie, loup, herman, alexia, mimax, ours.

Diagnostics pas à pas

Un spécialiste qui vient vers vous pour des raisons de garantie ou de service devra effectuer une série de procédures de diagnostic dans un délai d'un à deux jours. Le fonctionnement sécuritaire des chaudières à gaz sera vérifié par les travaux suivants.

1. Contrôle et nettoyage de l'échangeur de chaleur à circulation. Le maître bloque la chaudière murale (à charnière) ou au sol du côté du circuit de prélèvement ECS, ainsi que du côté d'où provient l'eau. Après cela, le liquide est évacué du circuit. Ensuite, un contrôle complet du raccordement du circuit de prélèvement d'eau est effectué pour la présence de tartre et pour la contamination du circuit de chauffage, le schéma de tuyauterie de la chaudière est vérifié. Si nécessaire, l'échangeur de chaleur est nettoyé ou complètement remplacé.

2. Test des capteurs. Tous les capteurs, y compris les limiteurs et les moniteurs de température de l'eau et de l'échangeur de chaleur, sont vérifiés dans un ordre spécifié. Les câbles sont préalablement déconnectés du capteur, après quoi il sera possible d'utiliser un appareil de mesure universel afin de mesurer la transmission des courants avec un limiteur de température. Si le capteur tombe en panne, démontez-le et installez un nouveau capteur, en vous rappelant de lubrifier sa surface avec une pâte aux caractéristiques thermoconductrices.

3. Test du contrôleur de basculement de poussée. Le contrôle implique la déconnexion complète du conduit de fumée du stabilisateur de tirage. Ensuite, le panneau avant est monté, le tuyau de raccordement de cheminée sur le stabilisateur de traction est fermé.La chaudière démarre alors à la puissance maximale. Le contrôleur doit éteindre le brûleur pendant un maximum de deux minutes. Si cela ne se produit pas, vous devrez vérifier le fonctionnement du capteur. Remplacez-le si nécessaire. Si, après avoir remplacé le capteur, le contrôleur n'éteint pas le brûleur même après 15 minutes de fonctionnement de la chaudière à pleine puissance, l'ensemble du contrôleur devra être changé, puis mettre le système de chaudière hors service, dégager le trou et connecter le tuyau de cheminée au stabilisateur de traction. Une fois les vérifications terminées, débranchez la tension secteur.

Schéma de cerclage:

Schéma de tuyauterie de chaudière à gaz

Autres informations utiles:

Choisir une cheminée pour une chaudière à gaz

Entretien des chaudières à gaz

Appareil et caractéristiques

Commentaires, réponses aux questions

  1. Alex Je recherche des informations détaillées sur le fonctionnement d'une chaudière TT à combustible solide, ainsi que sur le diesel, le bois et la vapeur, afin de pouvoir comparer avant d'acheter.

    Réponse

Quelles sont les autres règles de sécurité

  • Ne démontez pas et ne démontez pas vous-même les appareils à gaz.
  • Manipulez le cordon d'alimentation avec précaution.
  • Ne placez pas d'objets étrangers sur le dessus de l'appareil.
  • Ne marchez pas sur la chaudière. Ne marchez pas sur des chaises, des tables ou d'autres objets instables pour nettoyer la bouilloire murale.
  • Surveillez le liquide de refroidissement, ajoutez-le au système à temps.
  • Attention - dans certaines modifications, l'utilisation d'antigel est interdite.
  • Si vous sentez du gaz, fermez immédiatement le gaz, ouvrez les fenêtres et les portes. Sortez de la chaufferie et appelez le service gaz.

Chaufferie domestique

Pour que le fonctionnement d'une chaudière à gaz domestique soit sûr et ininterrompu, l'utilisateur doit se familiariser au préalable avec les instructions correspondantes. En choisissant des modèles équipés d'automatisation, le consommateur augmente le confort d'utilisation et la sécurité. En observant les règles d'utilisation des appareils à gaz dans la vie quotidienne, pour leur installation et leur entretien, le nombre d'urgences peut être minimisé.

Fonctionnement sûr de la chaudière à gaz

Le méthane est plus léger que l'air et le propane (GPL), au contraire, est plus lourd. Lorsqu'une fuite se produit, la première monte au plafond et la seconde tombe au sol. Afin d'exclure une concentration dangereuse de gaz et d'éviter une explosion, il est nécessaire de prévoir une ventilation naturelle dans le premier cas avec une ouverture d'échappement en haut, et dans le second avec un évent en bas de la paroi.


En hiver, lorsque la chaudière de chauffage est éteinte pendant une longue période, l'eau de l'appareil et des tuyaux doit être drainée afin qu'elle ne gèle pas et, lorsqu'elle se dilate, n'endommage pas le système de chauffage

Lors du nettoyage, utilisez uniquement des détergents non agressifs pour nettoyer et laver l'extérieur de la colonne. N'utilisez pas non plus de poudres abrasives et de brosses grossières.

Pour éviter les problèmes lors du fonctionnement d'une chaudière à gaz, vous devez:

  1. Achetez l'appareil et ses accessoires uniquement auprès d'une entreprise de confiance.
  2. Installez tous les équipements exclusivement fabriqués en usine.
  3. Confier l'installation primaire et le raccordement de la colonne aux maîtres du service gaz desservant la maison ou le village.
  4. Inspectez régulièrement la chaudière pour la corrosion et la détérioration, et au moins une fois par an, effectuez un contrôle technique complet.
  5. Assurer un échange d'air suffisant (avec un débit d'air faible ou un air d'échappement médiocre, le brûleur de la chambre de combustion peut s'éteindre).
  6. Évitez de placer divers objets étrangers sur l'appareil à gaz.
  7. En continu, pour éviter la surchauffe de l'unité, surveillez le niveau du liquide de refroidissement et de l'eau dans la chaudière.
  8. Pour une chaudière volatile, prévoir une alimentation sans coupure d'une capacité d'au moins 12 heures et une ligne séparée avec un disjoncteur différentiel.
  9. Assurez-vous de connecter tout équipement à gaz à la boucle de mise à la terre.

De plus, en plus de l'automatisation intégrée, il est recommandé d'installer divers systèmes de sécurité qui coupent l'alimentation en gaz lorsque certains problèmes sont détectés.

Selon la loi, l'installation obligatoire de capteurs de fuite de méthane (propane) dans les pièces avec une chaudière n'est pas fixe.Mais par toutes les règles de sécurité, leur installation est fortement recommandée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs