Combien de Gcal y a-t-il dans 1 mètre cube de gaz? Comment convertir du gaz en gigacalories?

La procédure de calcul du chauffage dans les bâtiments résidentiels dépend de la disponibilité des compteurs de chaleur et de la façon dont la maison en est équipée. Souvent, après le prochain paiement de grosses factures de chauffage, les locataires d'immeubles à plusieurs étages pensent qu'ils ont été trompés quelque part. Dans certains appartements, il faut geler tous les jours, dans d'autres, au contraire, ils ouvrent les fenêtres pour ventiler les locaux de la chaleur intense. Afin de vous débarrasser complètement de la nécessité de payer trop cher pour l'excès de chaleur et d'économiser de l'argent, vous devez décider comment exactement le calcul de la quantité de chaleur pour chauffer la maison doit être effectué. Des calculs simples aideront à résoudre ce problème, au moyen desquels il deviendra clair combien de chaleur doit avoir pénétré les batteries des maisons.

Gcal et Gcal / h: quelle est la différence

S'il est nécessaire de calculer le paiement par le consommateur pour les services de génie thermique de l'État (chauffage à domicile, eau chaude), une valeur telle que Gcal / h est utilisée. Il indique une référence au temps - combien de Gigacalories sont consommées pendant le chauffage pendant une période de temps donnée. Parfois, il est également remplacé par Gcal / m3 (combien d'énergie est nécessaire pour transférer la chaleur à un mètre cube d'eau).

La valeur de Gcal / h peut être calculée indépendamment en utilisant cette formule:

Q = V * (T1 - T2) / 1000, où

  • Q est la quantité d'énergie thermique;
  • V est le volume de consommation de liquide en mètres cubes / tonnes;
  • T1 est la température du liquide chaud entrant, qui est mesurée en degrés Celsius;
  • T2 est la température du liquide froid fourni par analogie avec l'indicateur précédent;
  • 1000 est un coefficient auxiliaire qui simplifie les calculs, éliminant les nombres à la dixième place (convertit automatiquement kcal en Gcal).

Cette formule est souvent utilisée pour construire le principe de fonctionnement des compteurs de chaleur dans les appartements privés, les maisons ou les entreprises. Cette mesure est nécessaire en cas de forte augmentation du coût de ce service utilitaire, notamment lorsque les calculs sont généralisés en fonction de la surface / volume de la pièce chauffée.

Si un système de type fermé est installé dans la pièce (du liquide chaud y est versé une fois sans alimentation en eau supplémentaire), la formule est modifiée:

Q = ((V1 * (T1 - T2)) - (V2 * (T2 - T))) / 1000, où

  • Q est la quantité d'énergie thermique;
  • V1 est le volume de la substance thermique consommée (eau / gaz) dans la canalisation par laquelle elle entre dans le système;
  • V2 est le volume de la substance thermique dans la canalisation par laquelle elle retourne;
  • T1 est la température en degrés Celsius dans le pipeline à l'entrée;
  • T2 - température en degrés Visez dans le pipeline à la sortie;
  • T est la température de l'eau froide;
  • 1000 est un coefficient auxiliaire.

Cette formule est basée sur la différence des valeurs à l'entrée et à la sortie du fluide caloporteur dans la pièce.

En fonction de l'utilisation de l'une ou l'autre source d'énergie, ainsi que du type de substance thermique (eau, gaz), des formules de calcul alternatives sont également utilisées:

  1. Q = ((V1 * (T1 - T2)) + (V1 - V2) * (T2 - T)) / 1000
  2. Q = ((V2 * (T1 - T2)) + (V1 - V2) * (T1 - T)) / 1000

De plus, la formule change si des appareils électriques sont inclus dans le système (par ex. Chauffage par le sol).

Pourquoi est-ce nécessaire

Tours d'appartements

C'est très simple: les gigacalories sont utilisées dans les calculs de chaleur. Connaissant la quantité d'énergie thermique restante dans le bâtiment, le consommateur peut être facturé de manière assez précise. A titre de comparaison - lorsque le chauffage central fonctionne sans compteur, la facture est facturée pour la superficie de la pièce chauffée.

La présence d'un compteur de chaleur implique un câblage séquentiel horizontal ou collecteur des tuyaux de chauffage.des coudes de tuyaux d'alimentation et de retour sont installés dans l'appartement; la configuration du système d'appartement est déterminée par le propriétaire. Un tel schéma est typique des bâtiments neufs et permet, entre autres, une régulation flexible de la consommation de chaleur, en choisissant entre confort et économie.

Calculatrice pour calculer le paiement du chauffage pour un appartement qui ne dispose pas de sources individuelles d'énergie thermique, selon la formule 3

Câblage de collecteur horizontal dans l'appartement.

Comment l'ajustement est-il effectué?

  • En étranglant les appareils de chauffage eux-mêmes. La manette des gaz permet de limiter la perméabilité du radiateur, de réduire sa température et, par conséquent, la consommation de chaleur.
  • Installation d'un thermostat commun sur le tuyau de retour. Le débit du liquide de refroidissement sera déterminé par la température de la pièce: lorsque l'air est refroidi, il augmente et lorsque l'air est chauffé, il diminue.

Maisons privées

Le propriétaire du chalet s'intéresse avant tout au prix d'une gigacalorie de chaleur reçue de diverses sources. Nous nous autoriserons à donner des valeurs approximatives pour la région de Novossibirsk pour les tarifs et les prix pour 2013.

Le coût d'une gigacalorie, en tenant compte des coûts de transport et de l'efficacité de l'installation de chauffage, roubles

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs