Dois-je isoler la maison d'une barre profilée

Le bois profilé attire de nombreux Russes par sa disponibilité et ses excellentes caractéristiques thermiques. Cependant, la plupart d'entre eux pensent à tort qu'une telle maison n'aura pas à être isolée. Bien sûr, je voudrais préserver la couleur bois unique de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment, mais une vie confortable est plus importante. En matière de réchauffement d'une maison à partir d'un bar profilé, il y a quelques nuances. Nous vous en parlerons aujourd'hui.

Quand est-il possible de ne pas isoler?

En fait, le bois profilé n'a pas toujours besoin d'être isolé. Si la maison est construite dans une région au climat chaud ou pour une résidence temporaire (saisonnière), elle n'a pas besoin d'isolation. Les panneaux s'emboîtent suffisamment et sont capables de maintenir un microclimat confortable en l'absence de températures trop basses.

Cette datcha est idéale pour les amateurs de maisons en bois écologiques. Les propriétaires pourront admirer la beauté de la maison en rondins tant à l'intérieur qu'à l'extérieur en été. Ils apprécieront également une fraîcheur agréable par temps chaud et une chaleur en cas de vague de froid inattendue.

Si la maison est en cours de construction pour la résidence permanente, il est nécessaire de l'isoler. Il est également fortement recommandé de faire de l'isolation dans les bains. La façon de procéder dépend de l'épaisseur et du type de la barre profilée.

Qu'est-ce qu'une poutre profilée?

Ce matériau peut être très différent en section transversale. Grâce à cela, il est facile pour le maître de sélectionner les planches pour le bâtiment souhaité.

  • La barre profilée la plus fine atteint 95 millimètres de largeur et 145 millimètres de hauteur.
  • Vient ensuite la taille 145x145 - carré.
  • Le reste est nettement plus grand que 195x145.
  • 230x145.
  • 250 x 145
  • 195x195.
  • 230x195.
  • 250x195.

Vous devez comprendre que même le bois profilé le plus épais ne peut pas se protéger complètement du froid en hiver. Surtout dans l'extrême nord. La maison a besoin d'une isolation supplémentaire.

Dans tous les cas, vous devez sélectionner soigneusement le matériau. Le bois profilé de haute qualité a un degré élevé de séchage (humidité jusqu'à 20%). Le respect de la technologie dans la fabrication du matériau empêche le retrait et la déformation des murs plus tard. Pour cette raison, même lorsque vous travaillez avec les meilleurs spécialistes, ils doivent être surveillés lors de l'achat d'un bar. Vous vivrez dans la maison, et chaque erreur se retourne alors à plusieurs reprises avec des problèmes.

Le niveau d'isolation thermique dépend dans une certaine mesure du profil sélectionné. Cela peut aussi être différent:

  • avec une épine;
  • avec deux épines;
  • avec des chanfreins biseautés;
  • "peigne";
  • Profil finlandais.

Bien sûr, le moyen le plus simple est de poser la dernière option, mais le «peigne» l'emporte en termes de caractéristiques d'isolation thermique. Si vous avez besoin de construire une maison dans une région au climat rigoureux, ils la choisissent.

Étapes de l'isolation de la maison

Si vous souhaitez minimiser les pertes de chaleur, vous devez vous rapprocher de l'isolation. La fondation, le sol, les murs, le toit en ont besoin. Dans chaque cas, vous devez prendre en compte les caractéristiques des éléments désignés de la maison. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de rendre le logement vraiment confortable.

Fondation

La base de la maison est mieux isolée de l'extérieur. Ainsi, vous économiserez de l'argent, protégerez la fondation du gel et de la destruction lors de changements brusques de température. De plus, dans ce cas, le sous-sol sera préservé, ce qui est également important.

L'isolation interne n'est autorisée que si l'isolation externe est impossible. La maison a été construite à l'origine sans isolation extérieure de la fondation, et cette omission doit être éliminée.

Matériaux de base pour l'isolation extérieure:

  • mousse de polyurethane;
  • mousse de polystyrène extrudé.

Il est recommandé de ne pas utiliser de mousse plastique ordinaire, car elle absorbe bien l'humidité et est détruite par les températures extrêmes.

La mousse de polyuréthane a d'excellentes caractéristiques d'isolation hydraulique, thermique et phonique. Il est appliqué à l'aide d'un équipement spécial. La couche de matériau doit mesurer au moins 50 millimètres.

Les avantages de la mousse polyuréthane:

  • le travail ne prend pas beaucoup de temps;
  • manque de ponts froids dans la fondation;
  • manque de lacunes et de coutures.

Il faut plus de temps pour installer la mousse de polystyrène extrudé. Cependant, il coûte beaucoup moins cher et n'absorbe pratiquement pas l'humidité, ce qui garantit le niveau maximal d'imperméabilisation.

L'isolant doit être installé à la profondeur de congélation. C'est l'utilisation la plus rationnelle du matériel, de l'argent et du temps.

L'installation doit être effectuée le long des murs du bâtiment. Cela réduira la profondeur et le degré de gel.

Planchers

Même si les lames de plancher s'emboîtent parfaitement, au fil du temps, elles sèchent et des espaces se forment. Pour éviter de retirer le revêtement et d'effectuer des travaux d'isolation à l'avenir, il est préférable de tout faire correctement au stade initial.

L'isolation des sols implique l'utilisation non seulement d'isolation, mais également de vapeur et d'imperméabilisation. Le choix des matériaux dépend du type de sol, il est donc préférable de consulter un spécialiste avant de commencer les travaux.

Le moyen le plus courant d'isoler le sol est le décalage. Pour ce faire, des bûches sont installées dans la fondation ou le cadre en forme de T. Par le bas, des boucliers leur sont cloués, sur lesquels les matériaux nécessaires sont installés. D'abord, un pare-eau et pare-vapeur, puis une isolation, et la troisième couche est à nouveau un pare-eau et pare-vapeur.

Le plancher de finition est posé après ces travaux.

Des murs

Peut être isolé à l'extérieur et à l'intérieur. Il existe une autre option pour ceux qui ne veulent pas renoncer à l'esthétique en bois du bois: l'isolation entre les couronnes.

Le choix dépend déjà de vos préférences. Vous souhaitez admirer le bois massif à la fois à l'intérieur et à l'extérieur? Choisissez l'isolation entre les couronnes. Si seulement l'apparence de la maison est importante pour vous et que vous n'avez pas peur de la diminution de la superficie des pièces, isolez-la à l'intérieur. Lorsque seul l'intérieur compte et que les parements ou les briques de parement semblent attrayants, l'isolation externe est préférable.

Matriaux:

  • pour le réchauffement mezhventsovy, on utilise de la laine de mouton, du lin, du lin ou du jute, la dernière option est une nouveauté sur le marché de la construction, qui présente d'excellentes caractéristiques de performance;
  • pour l'isolation externe, vous pouvez prendre de la mousse ou du coton;
  • pour l'intérieur - isolant rembourré uniquement.

Il est impératif d'installer des matériaux pare-vapeur pour empêcher l'isolant d'absorber l'humidité. Veillez également à la ventilation de la maison pour assurer un climat intérieur confortable.

Le plafond est isolé de la même manière que le sol et la technologie d'isolation du toit est similaire à l'isolation des murs. Nous ne nous attarderons pas sur ces points.

Il est préférable de consulter un spécialiste pour les détails lors de la réalisation de travaux d'isolation. Il saura vous donner les meilleurs conseils dans votre cas particulier.

Dans la construction de logements, de plus en plus souvent, les poutres en bois sont utilisées comme matériau consommable. Cela est dû au fait que ce matériau de construction a d'excellentes qualités. En particulier, ils notent le respect de l'environnement d'un bâtiment en bois, sa haute résistance à l'usure, ainsi que le faible coût d'une barre en bois. Le seul inconvénient est peut-être la mauvaise isolation thermique du bâtiment, qui s'explique par les caractéristiques naturelles de l'arbre. Tôt ou tard, des espaces et des espaces apparaissent entre les bûches empilées. Pour éviter que ce problème ne surprenne les propriétaires, le logement doit être isolé en temps opportun.

s'il est nécessaire d'isoler la maison d'une barre d'une barre profilée
Maison d'un bar sans isolation

Important! Après avoir terminé la construction d'une maison en bois, vous devez attendre au moins un an et demi pour que le bâtiment se stabilise.Après cela, vous pouvez librement procéder à l'isolation des murs extérieurs, qui peut être combinée à une révision majeure..

La taille et l'épaisseur du bois

Le bois est fabriqué dans un environnement d'usine. Les dimensions de la poutre en bois fabriquée répondent à une certaine norme. L'indicateur principal dans ce cas est l'épaisseur de la pièce. Les tailles les plus courantes sont:

  • 100x100 mm;
  • 150x150 mm;
  • 200x200 mm.

Le bois d'une section de 100x100 mm a été créé pour la construction de structures légères... Ces bâtiments ont un but utilitaire. Nous parlons d'un bain public, d'un gazebo ou d'une véranda d'été. Ces structures sont suffisamment solides pour résister aux opérations estivales. Pour la construction d'une maison de campagne, une poutre avec une telle section ne convient pas. Dans ce cas, vous devez choisir du bois plus épais.

Les poutres en bois d'une section de 150x150 mm sont choisies pour la construction de bâtiments résidentiels dans les cas où des économies sont opportunes... Ces maisons ont un coefficient de perte de chaleur moyen, elles sont donc conçues pour être utilisées dans des pays à climat doux. Pour la construction de chalets, un bar d'une section de 150x150 ne convient pas. Pour un bâtiment d'équipement, vous avez besoin d'un matériau capable de résister à des charges élevées, par exemple une barre de 200x200 mm... Une construction multicouche faite d'un tel matériau présente une marge de sécurité suffisante.

Quelle est la meilleure façon d'isoler la maison: de l'extérieur ou de l'intérieur?

L'isolation thermique à l'intérieur des locaux vous permet d'éliminer en temps opportun les défauts des murs en bois associés à la pourriture et à la destruction du bois.

L'isolation des murs uniquement de l'intérieur n'est pas recommandée par les constructeurs, car dans ce cas l'extérieur de l'arbre reste non protégé... Les murs en bois souffrent du contact direct avec le froid, c'est-à-dire que leurs charges augmentent. La ventilation intérieure est perturbée, une humidité excessive apparaît. En outre, il convient de garder à l'esprit qu'avec l'isolation thermique interne, la surface des pièces est réduite proportionnellement à la largeur de la structure isolante.

s'il est nécessaire d'isoler la maison d'une barre d'une barre profilée
Isolation interne d'une maison à partir d'un bar

Néanmoins, l'isolation interne de la maison ne perd pas de sa popularité en raison de son coût relativement faible. De plus, des travaux d'isolation thermique intérieure peuvent être réalisés à tout moment de l'année. Il est conseillé de réaliser une isolation intérieure d'une maison en automne ou en hiver, lorsqu'il n'est pas possible d'effectuer des travaux d'isolation à l'extérieur.

Lorsqu'elle est correctement installée, l'isolation thermique de l'extérieur permet d'obtenir un effet solide. La structure du bâtiment devient plus solide. Les murs de la maison isolée ne laissent pas passer le vent froid et froid. Les avantages suivants de l'isolation des murs extérieurs sont notés:

  • réduction significative des pertes de chaleur;
  • protection des murs contre les effets néfastes des précipitations;
  • conception individuelle de la façade de la maison.

s'il est nécessaire d'isoler la maison d'une barre d'une barre profilée
Isolation thermique d'une maison d'un bar à l'extérieur

L'isolation thermique d'une maison augmente le niveau de confort intérieur, il est donc au moins déraisonnable d'économiser sur l'isolation thermique. Lors du choix d'un matériau isolant thermique, une attention particulière doit être portée à la qualité. La fiabilité de l'isolation thermique en dépend.

Important! L'isolation des murs extérieurs est nécessaire pour un bâtiment construit en bois raboté ordinaire, dont l'un des principaux inconvénients est la susceptibilité à la déformation sous l'influence de conditions atmosphériques défavorables.

Que considérer lors du choix du chauffage dans une maison en bois

Lors du choix du chauffage, comme d'autres communications dans une maison en bois, il est nécessaire de se concentrer sur la disponibilité des ressources énergétiques. Si une conduite de gaz passe à proximité de la maison, il est conseillé d'installer une chaudière à gaz et un chauffage à eau dans la maison. S'il n'y a pas de conduite principale de gaz, vous devrez choisir entre le chauffage électrique, à combustible liquide et à combustible solide. Chacun des systèmes de chauffage a ses avantages et ses inconvénients.

  1. Les chaudières électriques, les systèmes infrarouges et à convection sont 5 à 10 fois moins chers que tout autre type de chauffage, mais ils dépendent de la stabilité de l'approvisionnement en électricité et les coûts énergétiques sont nettement plus élevés que pour le bois de chauffage, le charbon, la tourbe, les pellets ou le gaz principal.
  2. Les systèmes de chauffage à carburant liquide fonctionnent non seulement au diesel ou au mazout, mais également à l'huile usée. Par conséquent, les propriétaires de grands services automobiles installent souvent ce type de chauffage, malgré le coût élevé de l'équipement. Car au cours de l'année, des dizaines de tonnes d'huile usée s'accumulent au service. Si la maison est chauffée au mazout ou au diesel, le coût des ressources énergétiques sera 3 à 7 fois plus élevé que lors du chauffage à l'électricité.
  3. Les poêles de chauffage et de cuisson chauffent la maison pendant 10 à 14 heures à partir d'un foyer. Leur principal avantage est le rayonnement thermique, qui a un effet bénéfique sur le corps. Les inconvénients d'un tel chauffage sont la nécessité de chauffer le poêle 1 à 2 fois par jour et l'incapacité de chauffer des pièces éloignées.
  4. Les chaudières à combustible solide avec accumulateur de chaleur chauffent la maison pendant 30 à 60 heures à partir d'un bois de chauffage ou de charbon. Les chaudières avec alimentation en carburant automatique coûteront 5 à 10 fois plus cher. Dans ce cas, le coût de l'installation de chauffage est comparable à la construction d'un four de haute qualité ou à l'installation d'un système à combustible liquide.
  5. Les cheminées sont plus adaptées au rôle d'élément de chauffage et de décoration supplémentaire. L'exception concerne les cheminées avec un registre de chauffage d'eau chaude intégré et un accumulateur de chaleur. Dans ce cas, ils chauffent avec succès la maison et créent un lieu de confort et de convivialité, où il est si agréable de s'asseoir par une froide soirée d'hiver. Mais même dans cette version, la cheminée est le moyen le plus inefficace de chauffer la maison.
  6. Le chauffage combiné combine les meilleures caractéristiques de tous les systèmes énumérés ci-dessus. Par exemple, un registre de chauffage de l'eau est inséré dans une cuisinière de chauffage ou de cuisson, grâce à laquelle des pièces éloignées et une salle de bains sont chauffées. Ou, en parallèle avec une chaudière à gaz / combustible solide / combustible liquide, un chauffage électrique à convection ou infrarouge est installé.

De plus, d'autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un système de chauffage:

  • zone de la maison;
  • aménagement de la maison;
  • la hauteur de la maison;
  • perte de chaleur des murs, des fenêtres, des portes, du toit et du sol;
  • températures hivernales moyennes et minimales;
  • vitesse du vent et humidité en hiver.

Par conséquent, seul un maître qualifié possédant une vaste expérience peut choisir le bon système de chauffage pour une maison dans un bar. Sinon, il est probable que certaines pièces soient chaudes et d'autres froides. Si cela se produit, les murs des chambres froides commenceront à s'humidifier. Après tout, l'air chaud, en contact avec une surface froide, laisse de la condensation d'eau dessus. En conséquence, une maison en bois perdra non seulement son confort et son confort, mais perdra également sa fiabilité. Après tout, l'humidité dans la pièce pendant 10 à 15 ans entraînera l'apparition de moisissures et de pourriture même sur les murs traités avec les meilleures imprégnations.

Vaut-il la peine d'isoler une maison d'un bar d'une section de 150x150 mm?

La popularité du bois avec une section de 150x150 est due à son faible coût. Un bâtiment en bois fait d'un tel bar est impressionnant. Et pourtant, avec l'arrivée du froid, les propriétaires se demandent s'il est nécessaire d'isoler la maison d'un bar 150x150? Malgré le fait que le bois est un matériau de construction unique avec un faible coefficient de conductivité thermique, il est impératif d'isoler une maison en bois... Cela n'est pas seulement dû à la hausse des prix de l'énergie. Au fil du temps, tout bois, même de la plus haute qualité, commence à sécher, des fissures et des lacunes apparaissent dans les murs. Pour cette raison, un bâtiment résidentiel a besoin d'une isolation thermique de haute qualité à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.

s'il est nécessaire d'isoler la maison d'une barre d'une barre profilée
Au fil du temps, des fissures et des interstices se forment dans le bois lui-même et entre les grumes.

De plus, il faut garder à l'esprit que les murs d'un immeuble résidentiel, en bois de 150x150 mm, ne sont pas assez épais, d'où le taux élevé de déperdition de chaleur. Cela conduit à une consommation accrue de gaz et d'électricité. Cet inconvénient est facilement éliminé par une isolation thermique de haute qualité.

Caractéristiques du chauffage d'une maison en bois de placage stratifié

Lors du choix d'un système de chauffage, il convient de garder à l'esprit que les structures en bois peuvent être de plusieurs types:

  • saisonnier;
  • permanent.

Ainsi, si la maison est prévue pour être utilisée uniquement en été, le chauffage n'est pas nécessaire. Les cheminées électriques et les pistolets à air chaud sont parfaits comme chauffage d'appoint.

Si la maison est utilisée toute l'année, le chauffage doit être installé de manière à maintenir la température requise à l'intérieur de la pièce en cas de gel.

Le choix de l'isolation

L'une des étapes les plus cruciales de l'isolation thermique d'une maison en bois est le choix de l'isolation. Il existe une large gamme de matériaux isolants thermiques sur le marché de la construction. Les plus courants sont:

  • polystyrène expansé;
  • laine minérale;
  • Polystyrène.

La mousse et la laine minérale les plus accessibles et respectueuses de l'environnement. En raison de ses caractéristiques techniques, le polystyrène est plus approprié pour l'isolation des bâtiments construits à partir de matériaux inorganiques. Nous parlons de brique, de béton, de pierre. Les bâtiments résidentiels faits de matériaux organiques, y compris le bois, doivent être isolés avec de la laine minérale. Cela est dû à sa capacité à laisser passer l'air librement, ce qui permet aux murs en bois du bâtiment de respirer sans entrave.

s'il est nécessaire d'isoler la maison d'une barre d'une barre profilée
Réchauffer une maison depuis un bar

Option populaire en Russie

L'équipement est bon marché et pour une installation correcte du système, il suffit de calculer correctement l'emplacement des radiateurs.

Types de chauffage

Chaudières à gaz le plus commun dans les territoires de la Russie où il n'y a pas de problèmes de gaz. Mais le respect des mesures de manipulation sûre du gaz devrait entrer fermement dans votre vie.

Chaudières à combustible solide travaillent principalement sur le bois et le charbon. De nos jours, ils sont moins utilisés, mais ils ne sont pas sans avantages.

Radiateurs de chauffage dans une maison en bois en aluminium léger, mais moins durable, ne tolère pas les chutes de pression. Les radiateurs Biometal combinent les avantages de l'aluminium et de l'acier. Corps en aluminium léger et fluide caloporteur en tubes d'acier, qui ne se corrodent pas et ont donc une longue durée de vie.

Chauffage local les maisons d'un bar sont fabriquées à l'aide de pistolets à air chaud, de convecteurs, de cheminées, de radiateurs à air, de poêles, de poêles. L'inconvénient de ce type de chauffage est que ces appareils ne peuvent chauffer qu'une petite pièce.

Pour organiser un système autonome chauffer une maison à partir d'un bar nécessite une chaudière et des tuyaux centralisés. Cette installation doit être stationnaire et réchauffer complètement la pièce. Aujourd'hui, c'est le type de chauffage le plus populaire pour les bâtiments de faible hauteur. L'efficacité de ce type de chauffage est obtenue à l'aide d'une approche individuelle de la création de projets de systèmes de chauffage pour chaque maison individuelle.

Appareils de chauffage au gaz pas très souvent utilisé sur les systèmes locaux. Ces conceptions prévoient la présence d'un foyer ouvert. De plus, les brûleurs à gaz absorbent de grandes quantités d'oxygène.

Comment isoler une maison d'un bar d'une section de 150x150 mm

Les constructeurs recommandent d'isoler une maison d'un bar 150x150 exclusivement de l'extérieur... Cela est dû à l'épaisseur insuffisante des murs du bâtiment, qui nécessite une protection externe supplémentaire contre les effets néfastes des précipitations atmosphériques. La laine minérale, produite en rouleaux et en plaques, est utilisée comme appareil de chauffage.Pour les murs en bois, il est plus pratique d'utiliser des dalles d'une épaisseur standard de 50 mm. L'isolation de cette configuration est plus facile à poser dans les alvéoles du cadre. Le travail comprend les étapes suivantes:

  • prétraitement des murs avec un antiseptique;
  • élimination des fissures visibles avec un scellant (câble, fibre);
  • installation d'un châssis de rack de 50 à 100 mm d'épaisseur à l'extérieur de la maison;
  • pose de plaques isolantes dans les cellules du cadre;
  • étirer et fixer le film isolant avec des poutres d'une section de 25x50 mm;
  • finition de la fixation du bardage.

Schéma de travail sur l'isolation de la maison

Tout matériau décoratif peut être utilisé pour le revêtement. Le revêtement est considéré comme le plus fiable et le plus abordable.... En plus du parement, des planches à clin, des planches ou tout autre matériau décoratif sont utilisés. Récemment, les panneaux de bois ont été populaires auprès des consommateurs, dont la forme et l'apparence imitent de manière plausible une barre en bois. L'installation du revêtement peut être démarrée à la fois par le bas et par le haut.

Décorer la maison avec des planches à clin après isolation

Prix ​​du chauffage pour les maisons en bois

Les frais de chauffage peuvent être divisés en plusieurs parties:

  • les coûts associés au raccordement, à l'achat d'équipement et aux travaux d'installation;
  • redevance mensuelle.

En règle générale, plus les coûts uniques pour l'aménagement du chauffage sont élevés, plus les paiements mensuels seront bas à l'avenir. Ainsi, le coût de la redevance, le raccordement au secteur et l'installation de la chaudière seront beaucoup plus chers que l'achat d'un radiateur électrique, mais le paiement du chauffage est plusieurs fois moins élevé.

De plus, le coût final est influencé par l'exactitude des calculs, au cours desquels les propriétaires de locaux d'habitation ne prennent pas en compte de nombreuses nuances. C'est pourquoi il est préférable de demander l'aide de spécialistes qualifiés qui feront tous les calculs nécessaires, orienteront le coût, effectueront des travaux d'installation clé en main.

Conseils! Il est recommandé de faire une estimation des coûts avant le début des travaux d'installation et de construction.

Isolation de la maison à partir d'une barre d'une section de 200x200 mm

Bien que le facteur de fiabilité et de qualité d'un bâtiment à partir d'une barre d'une section de 200x200 mm soit d'un ordre de grandeur plus élevé, un tel bâtiment nécessite également une isolation thermique supplémentaire.... Le processus de réchauffement est effectué dans le même ordre que lors de l'isolation des bâtiments d'un bar de plus petite section. Une seule règle à respecter: les murs sont isolés non pas en une, mais en deux couches.... Cela signifie que deux couches de laine minérale sont placées dans la cellule du cadre au lieu d'une. Cette technologie est pertinente pour les régions où la température de l'air en hiver descend en dessous de 20 degrés.

Pose de plaques de laine minérale en deux couches

Caractéristiques du réchauffement d'une maison en rondins

Si l'épaisseur du mur de la maison est inférieure à 25 cm, dans la voie du milieu, il faut absolument une isolation. Pour une barre d'une section de 200x200 mm, une couche d'isolation de 5 cm est requise, généralement le matériau isolant est fermé à l'aide d'un système de façade ventilée.

Comment isoler une maison d'une barre 200x200? Les experts recommandent de ne choisir qu'une isolation externe: cela s'applique à toute maison en bois pour plusieurs raisons:

  • Lorsque les murs en bois gèlent, de la condensation s'accumule entre eux et la couche d'isolation interne. Cela entraînera non seulement une diminution de l'efficacité de l'isolant, car il commencera rapidement à se mouiller, mais peut également provoquer la pourriture des murs.
  • L'isolation interne occupe la surface utile des murs. De plus, cela couvrira la beauté de l'arbre, ce qui ne vous permettra pas d'utiliser l'un des principaux avantages d'une maison en bois.
  • Une maison en bois nécessite un strict respect des mesures de sécurité incendie et de nombreux matériaux isolants sont interdits à l'intérieur. Par exemple, il est possible d'isoler une maison d'une barre de 200x200 avec de la mousse uniquement de l'extérieur, bien que ce matériau ne soit généralement pas recommandé pour un bâtiment en bois en raison de sa perméabilité à la vapeur minimale.

Quelle isolation choisir pour une barre épaisse

Il est possible d'isoler une maison d'une barre 200x200 de l'extérieur avec divers matériaux, car le choix sur le marché de la construction s'est aujourd'hui considérablement élargi. L'option la plus courante et la plus pratique est la fibre de pierre ou de basalte: la laine minérale est la meilleure option en raison de sa perméabilité à la vapeur élevée. Ce matériau conserve parfaitement la chaleur, en plus, il ne brûle pas, ce qui signifie qu'il crée une protection supplémentaire contre le feu.

Minvata présente de nombreux avantages, y compris un faible coût, mais il présente un inconvénient majeur: sous l'influence de l'humidité, il perd ses propriétés de protection thermique en raison de sa forte hygroscopicité. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre soin de la membrane étanche à l'humidité.

Une autre option populaire est le polystyrène, qui est de plus en plus remplacé par des plaques de mousse de polystyrène extrudé. Les matériaux de ce groupe sont très pratiques à utiliser: ils peuvent être coupés rapidement, il n'y a aucun problème de montage sur le mur. L'isolation moderne peut être utilisée sur n'importe quel bâtiment, elle conserve ses propriétés pendant longtemps.

Résumer

L'une des règles de construction d'une maison est sa conformité aux normes de génie thermique. Initialement, le bois d'une section de 150x150 et 200x200 mm n'est pas considéré par les fabricants comme une base permettant de conserver la chaleur dans la maison. Ces bâtiments résidentiels doivent être isolés à coup sûr! De plus, on sait que même les murs les plus épais ne sont pas en mesure d'assurer l'absence de perte de chaleur dans des conditions climatiques difficiles. Par conséquent, lors de la construction d'un bâtiment, des coûts supplémentaires d'isolation thermique sont inévitables.

Important! Les pertes de chaleur sont souvent associées à une violation de l'isolation du toit. Une mauvaise installation des fenêtres et des portes entraîne également des fuites de chaleur. Par conséquent, les travaux sur l'isolation d'une maison devraient affecter absolument tous les éléments d'un bâtiment résidentiel.

  1. Nous avons construit une maison à partir d'une barre de 150x150 mm. Le lin est placé entre les poutres. De plus grandes fissures ont été scellées avec du câble (cependant, il est périodiquement picoré par les oiseaux). Des amis m'ont conseillé d'isoler également l'extérieur et de le recouvrir de briques, mais je suis désolé, mais ils disent qu'il fera froid et qu'il soufflera dans la fissure. Que faire?

  2. Autant que je sache, vous venez de construire la maison, avant qu'elle ne puisse être isolée, elle doit passer par une période de retrait de 1 à 2 ans. Si vous ne voulez pas gâcher la beauté de l'extérieur, vous pouvez faire une isolation de l'intérieur. La laine minérale peut être utilisée comme matériau isolant, le côté extérieur de l'isolant doit être protégé du vent à l'aide d'un matériau imperméabilisant, et de l'intérieur, l'isolant est recouvert d'une pellicule de plastique renforcée, puis vous cousez le tout avec des plaques de plâtre ou à clin, si vous le souhaitez.

  3. Vous pouvez isoler la maison de l'extérieur comme il vous est conseillé, ou vous pouvez de l'intérieur. Nous l'avons isolé avec de la mousse, puis nous l'avons recouvert de cloison sèche et avons collé du papier peint dessus. Il s'est avéré très confortable et magnifique. Le polyfoam est très résistant et n'émet aucune substance dans l'air, le seul inconvénient de l'isolation en mousse est que vous perdrez un peu dans le volume de la surface utilisable. Il est très facile de fixer les panneaux de mousse au mélange adhésif.

  4. Une maison en bois ne doit absolument pas être isolée avec de la mousse. Polyfoam ne laisse pas passer l'humidité, et sans elle, le bois, constamment dans des conditions extrêmes, vieillit 3 à 5 fois plus vite! Un tel revêtement ne convient que pour les bâtiments en pierre; pour les bâtiments en bois, des types de revêtement ventilés sont utilisés.

    kitman12390 aime ça.

  5. Je suis d'accord avec Kotjara pour dire qu'il ne vaut pas la peine de «gâcher» (isoler) les murs en bois avec du polystyrène, et il est préférable pour vous d'isoler Tatiana1 avec des mines denses de coton de l'extérieur, puis, comme vous voudriez brique toute la maison . Dans ce cas, il est nécessaire de créer un espace d'air de 3 à 5 cm entre l'isolant (laine minérale) Et lors de la pose de briques dans les rangées supérieures et inférieures de maçonnerie, ne remplissez pas un joint vertical sur quatre avec du mortier. Et de cette manière, toute l'humidité sera altérée et l'isolant ne perdra pas ses propriétés isolantes.Et n'oubliez pas non plus un tas de maçonnerie avec des murs en bois. Et de l'intérieur pour isoler votre maison est un blasphème (IMHO).

  6. Ayant construit une maison à partir de matériaux de construction «vivants», respectueux de l'environnement, et il est nécessaire de l'isoler avec le même matériau «respirant», c.-à-d. bardeau en bois de l'intérieur ou de l'extérieur, de sorte que tout est dans une seule clé.

  7. Il est préférable de sceller les fissures entre le bois avec de la mousse de polyuréthane afin de simplement les oublier pour toujours. La maison en bois n'est pas très attrayante en apparence, et dans votre cas avec des fissures, encore plus. Vous devrez dans tous les cas faire de la décoration murale extérieure, y compris pour l'isolation. La section transversale du bois est d'environ 30 cm, et généralement de 15 x 15 cm, ce qui ne suffit pas pour économiser de la chaleur. L'isolation doit être faite de l'extérieur des murs. L'isolation la plus efficace est réalisée avec de la laine de cellulose.

  8. 150x150 ne suffit pas pour un immeuble résidentiel. Dans tous les cas, vous devrez recouvrir l'extérieur ou le briquer. Une maison faite d'un bar a des fissures, et avec ce qui ne les bouche pas, elle va souffler. Quant à la mousse, je doute qu'elle soit apparue sur le marché relativement récemment, et on ne sait pas comment elle se comportera dans quelques années. Au soleil, la mousse se transforme généralement en miettes. Et l'étoupe et la laine minérale sont d'excellents matériaux, elles ne perdent pas leurs propriétés pendant plusieurs décennies. Si vous vous arrêtez au polystyrène, cela dépend du type de bois à partir duquel la barre est fabriquée. Si ce sont des roches molles, alors ce n'est pas souhaitable, et s'il s'agit de mélèze, l'humidité n'est pas terrible pour lui.

  9. Ayant construit une maison à partir de matériaux de construction «vivants», respectueux de l'environnement, et il est nécessaire de l'isoler avec le même matériau «respirant», c.-à-d. bardeau en bois de l'intérieur ou de l'extérieur, de sorte que tout est dans une seule clé.

    Sourit franchement! La chaleur de la doublure sera certainement incommensurable.

    Les maisons en bois sont isolées selon le schéma classique: de l'intérieur - un pare-vapeur, selon lui - finition. À l'extérieur - 50 millimètres de plaques de laine minérale, puis isolation contre le vent, puis un trou de ventilation, et puis - n'importe quelle façade, selon votre goût. La question est: quel est l'intérêt de construire une maison à partir d'un bar insuffisant pour vos conditions climatiques de la section? N'est-il pas plus facile dans ce cas de simplement construire un cadre avec une épaisseur d'isolation normale - les coûts, bien sûr, seront plusieurs fois moins élevés.

  10. Sourit franchement! La chaleur de la doublure sera certainement incommensurable. Les maisons en bois sont isolées selon le schéma classique: de l'intérieur - un pare-vapeur, selon lui - finition. À l'extérieur - 50 millimètres de plaques de laine minérale, puis isolation contre le vent, puis un trou de ventilation, et puis - n'importe quelle façade, selon votre goût. La question est: quel est l'intérêt de construire une maison à partir d'un bar insuffisant pour vos conditions climatiques de la section? N'est-il pas plus facile dans ce cas de simplement construire un cadre avec une épaisseur d'isolation normale - les coûts, bien sûr, seront plusieurs fois moins élevés.

    Système d'isolation - Oui. Mais avec les coûts - je ne suis pas d'accord. Toute maison d'un bar doit être gainée de quelque chose. La différence de courant en dalles min pour de l'argent. Mais vous pouvez former des quartiers chauds normaux sous les fenêtres des mines avec des dalles.

  11. Seulement à l'extérieur, sans faute - sinon la maison ne peut pas être considérée comme une maison. Je ferais ceci: à l'extérieur de l'isover (laine minérale), du film d'aluminium, et sur le dessus je le recouvrirais de bois. Ou bardage.

  12. Viktor_Ageev a déclaré:

    Seulement à l'extérieur, sans faute - sinon la maison ne peut pas être considérée comme une maison. Je ferais ceci: à l'extérieur de l'isover (laine minérale), du film d'aluminium, et sur le dessus je le recouvrirais de bois. Ou bardage.

    Eh bien, oui ... Et la maison aurait pourri depuis longtemps ... En avoir assez vu des "Ecoles de réparation" je veux dire qu'il y a toujours ce film pop partout. Un pare-vapeur doit être installé pour que la maison puisse respirer. Et ce film avec une falg est versé dans la chape sous les sols chauds, mais pas sur les façades des maisons en bois. Oui, et c'est fini - ils disent que ça pourrit ... Les assiettes min sont généralement placées à l'extérieur.

  13. Nous allons également construire une petite maison de campagne. La question de l'isolation s'est également posée. Vous ne pouvez pas être isolé avec de la laine de verre?

  14. Vous pouvez faire une façade en plâtre isolée. La maison communique avec des plaques OSB, collées avec un isolant (laine minérale ou polystyrène expansé), puis renforcées de treillis de verre et enduites. Vous pouvez également peindre avec de la peinture autonettoyante. Ainsi, la façade est "respirante" et en même temps protégée des influences extérieures.

  15. vous pouvez tout isoler! L'essentiel lors de l'utilisation du bois est de fournir une ventilation. Pour cela, faites des trous en bas et en haut de la façade de protection des murs. Si vous isolez à l'extérieur, il devient alors possible de «mettre en marche» en été et de «désactiver» la ventilation en hiver.

  16. Nous avons également une maison dans une datcha en bois, deux ans après son développement, nous l'avons recouverte de briques. Chaud en hiver et nous y vivons jusqu'à l'hiver profond.

  17. Myalik est un utilisateur avancé du forum.

    Nous allons également construire une petite maison de campagne. La question de l'isolation s'est également posée. Vous ne pouvez pas être isolé avec de la laine de verre?

    Pouvez. Par exemple, décorez la maison avec des plaques de plâtre au milieu et posez de la laine de verre entre les plaques de plâtre et le mur. Meilleure laine minérale.

  18. Je vous conseille d'isoler les fissures avec un calfeutrage ou une isolation mezhventsovy. Ils sont posés très étroitement, si tout est fait correctement et qu'il fera chaud à la maison.

  19. Tout d'abord, le toit d'une maison d'un bar doit être isolé. De plus, je ne vous conseille pas d'isoler avec du coton, il est préférable d'essayer les plaques de polystyrène expansé, et vous pouvez recouvrir le fond de plaques de plâtre - ce sera beaucoup plus chaud, c'est vérifié. En passant, j'ai récemment consulté des amis ici - ils travaillent à Triodom Stroy, il existe une telle entreprise. Ils ont également dit que c'était possible. Eh bien, ils construisent selon leurs technologies, il n'y a rien à isoler là-bas.

  20. N'utilisez pas de laine de verre. Tout va démanger. Meilleure laine minérale, suggèrent-ils correctement.

Les maisons en bois ont toujours été populaires en Russie et la construction de logements en bois connaît aujourd'hui un véritable boom. Et ce n'est pas surprenant. Le bois naturel, en tant que matériau de construction, présente de nombreux avantages: il retient bien la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, remplit la maison d'un arôme utile. La maison en bois a un microclimat curatif et une saveur particulière. Le motif naturel du bois lui-même est très beau, donc le cadre en rondins a fière allure. Cependant, malgré tous les avantages du bois, de nombreuses personnes préfèrent cacher cette beauté sous le revêtement en matériaux de finition. Il y a une raison pour cela. Voyons s'il est nécessaire de gainer la maison d'un bar ou s'il est préférable de garder le cadre en bois dans sa forme naturelle.

Sol chaud

Le système de chauffage par le sol est basé sur l'utilisation de l'énergie thermique obtenue à partir de:

  • des fluides caloporteurs circulant à travers les conduites situées sous la surface du revêtement de sol;
  • câble électrique chauffant encastré dans le sol.

Chauffage au sol électrique.

Chauffage au sol électrique.

En appliquant un chauffage électrique dans une maison en bois pour un tel système, vous devrez prendre soin de lui créer une base solide, solide et durable. Les planches de plancher peuvent pourrir avec le temps, même après imprégnation avec des antiseptiques spéciaux. Par conséquent, il est préférable de monter des éléments chauffants sur des bases en béton avec l'utilisation de revêtements isolants thermiques revêtus d'une feuille, qui permettent de renvoyer jusqu'à 30% de la chaleur dirigée vers le sol.

Le système d'eau nécessite une installation complexe par des spécialistes qualifiés et l'utilisation constante d'une eau de haute qualité uniquement. Les dépôts de tartre et de sel à l'intérieur des tuyaux sont inacceptables: les blocages qui en résultent nécessiteront des réparations coûteuses, comparables en coût à la pose de nouveaux équipements.

L'installation d'un câble chauffant électrique nécessite également une mise en œuvre stricte de la technologie et l'utilisation de mesures précises, mais elles ne sont pas si difficiles et peuvent être effectuées par un artisan à domicile.

Un sol électrique chaud peut:

  1. servir de système de chauffage principal pour une maison en bois;
  2. compléter l'existant pour assurer le confort.

Dans le premier cas, pour chaque pièce, il sera nécessaire d'utiliser ≥70% de la surface totale afin de placer des éléments chauffants d'une capacité de consommation de 0,13 ÷ 0,17 kW / m2.

Réduire la puissance à 0,11 ÷ 0,13 kW / m2 offre confort et commodité, mais ne résout pas complètement le problème du chauffage par temps glacial.

Les deux schémas permettent:

  • régler la température de la pièce manuellement ou automatiquement;
  • réduire le coût d'utilisation de l'électricité grâce à l'automatisation;
  • pour faire fonctionner le système pendant plus de 50 ans sans réparations.

Mesures obligatoires pour protéger une maison en bois

Personne ne conteste que le bois a des caractéristiques esthétiques très élevées et une excellente apparence. Mais un arbre est un organisme vivant dans lequel se déroulent des processus caractéristiques de tous les êtres vivants: il respire, augmente et diminue de taille, tombe malade et vieillit. Par conséquent, le bois est très vulnérable.

Tous les phénomènes naturels (pluie, vent, neige, soleil) et les facteurs biologiques (micro-organismes, moisissures, insectes) peuvent affecter négativement l'apparence d'une maison en bois. L'arbre s'assombrit, des fissures, des foyers de pourriture, des moisissures peuvent apparaître dessus, ce qui conduit finalement à la destruction du bois.

Pour éviter un tel développement d'événements, il est nécessaire de prendre des mesures en temps opportun pour protéger les murs en bois de la maison: poncer, traiter l'arbre avec un équipement de protection spécial, de la peinture ou du vernis. Toutes ces activités sont réalisées après le rétrécissement initial de la maison en rondins, environ un an après la construction.

Cependant, toutes les peintures et vernis ont leur propre durée de vie et perdent tôt ou tard leurs propriétés protectrices. Par conséquent, ceux qui pensent qu'un seul revêtement suffit pour toute la vie d'une maison en bois se trompent grandement. Les mesures ponctuelles ne suffisent manifestement pas.

Pour que la structure en bois ne s'effondre pas et conserve longtemps son aspect d'origine, il est nécessaire de traiter périodiquement le bois. Au moins une fois tous les trois à cinq ans, selon le type de peinture et de vernis, le revêtement doit être renouvelé.

Le revêtement comme alternative pour décorer votre maison

Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer régulièrement des travaux de finition, il existe une autre façon de décorer l'extérieur: gainer les murs d'une maison en bois avec un parement, des planches à clin, l'imitation d'un bar ou d'autres matériaux de finition. Après avoir gainé la maison une fois, vous ne pouvez pas revenir aux réparations avant de nombreuses années.

Cependant, n'oubliez pas que, que la maison soit gainée ou non, personne n'a annulé les mesures obligatoires de protection du bois (broyage et traitement avec des antiseptiques). Il est également recommandé de percer la maison avant de faire face. Toutes ces mesures donneront au bois une longue durée de vie, empêcheront la formation de pourriture et d'autres processus désagréables.

À la question: est-il nécessaire de recouvrir l'extérieur d'une maison d'un bar, vous pouvez donner une réponse positive pour une autre raison. Le revêtement ne sert pas seulement de belle finition et de protection d'un bâtiment en bois, mais résout également une autre tâche importante: l'isolation de la maison.

Tout matériau de finition est fixé à un cadre en bois ou en métal pré-assemblé; une couche de pare-vapeur, d'isolation et de protection contre le vent doit être placée entre les barres ou les profilés. Ce type de gâteau en couches assure le drainage des condensats de la maison, ainsi que la ventilation et l'isolation thermique des murs. Décidément, une maison revêtue de parement ou de bardeaux sera beaucoup plus chaude qu'un bâtiment sans revêtement.

Pour les propriétaires d'anciennes cabanes en rondins, la question de savoir pourquoi recouvrir une maison en rondins ne vaut généralement pas la peine, car pour les bâtiments anciens, le revêtement avec un matériau de finition est le meilleur moyen de mettre à jour les murs délabrés de la maison.

Face à un bardeau de bois, un blockhaus, l'imitation d'un bar transformera même le bâtiment le plus ordinaire en un bâtiment moderne, tout en préservant la saveur indescriptible d'une maison en bois.

Une maison d'un bar peut être gainée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.La décoration intérieure, en règle générale, est purement décorative, bien que ce soit loin d'être rare lorsqu'une couche d'isolation thermique est posée sous la doublure intérieure, ce qui rend la maison encore plus chaude.

Comment créer un système d'isolation

Vous pouvez isoler vous-même une maison à partir de bois lamellé-collé 200x200, un bâtiment d'un étage peut prendre plusieurs jours. Le système de façade ventilée est une structure multicouche avec revêtement: les murs d'une maison en bois peuvent être finis avec du bois d'imitation, des clins, des parements ou d'autres matériaux. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes:

  1. Les murs en bois ont besoin d'une préparation préalable: il est nécessaire de les traiter avec des antiseptiques et des ignifuges, car à l'avenir, ils seront complètement recouverts d'isolant. Si la maison est construite à partir de bois ordinaire non profilé, un calfeutrage supplémentaire sera nécessaire pour fermer complètement les fissures.
  2. Pour fixer l'isolant sur les murs, un lattage vertical constitué d'une barre jusqu'à 5 cm d'épaisseur est installé.La distance entre les éléments doit être légèrement inférieure à la largeur de l'isolant, cela garantit son ajustement parfait et aucune fissure.
  3. Des plaques isolantes sont insérées dans le cadre, la laine minérale doit s'adapter parfaitement au bois. Il est fixé à l'aide de chevilles spéciales à larges capuchons.
  4. La laine minérale est fermée par une membrane d'étanchéité. Il s'agit d'un film perméable unilatéral qui permettra à la vapeur d'eau de s'échapper à l'extérieur, mais ne permettra pas à l'humidité de pénétrer dans l'isolant. Un tel film est attaché avec des agrafes à la caisse, il doit être superposé pour éviter la formation de fissures.
  5. Un lattage transversal est installé, qui presse l'isolant et crée un espace entre celui-ci et le matériau de parement. La ventilation permettra d'éliminer la vapeur d'eau et d'assurer une longue durée de vie de l'isolant.

Après cela, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement et la maison prendra un aspect fini. Le coût d'une isolation supplémentaire est rapidement rentable, car à l'avenir, ils vous permettront de dépenser beaucoup moins en chauffage et la maison sera protégée de manière fiable du froid. Du côté de la rue, l'isolation sera complètement invisible, de sorte que la maison sera belle et soignée.

Revêtement de maisons de différents types de bois

Cet indicateur joue également un rôle important dans la décision de recouvrir ou non les murs d'une maison en rondins avec un matériau de finition.

Si nous parlons de poutres bordées ou rabotées, dont le type et la qualité ne sont pas toujours à un niveau élevé, alors au stade de la finition de la boîte, la question de la couverture de la maison se posera certainement. Tant l'un que l'autre bois lors de l'assemblage n'offrent pas de bonnes propriétés d'isolation thermique, les joints entre les barres devront être calfeutrés, ce qui ne se reflétera pas pour le mieux dans l'aspect de la structure.

Le revêtement avec des planches à clin, un blockhaus ou un faux bois est un excellent moyen de rendre une maison en bois bordé et raboté chaleureuse, soignée et attrayante.

Une autre chose est une poutre profilée, qui a des attaches spéciales qui assurent un ajustement serré des poutres, grâce à laquelle la maison a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Habituellement, une maison en bois profilé, si elle n'est pas censée vivre toute l'année, n'est gainée ni à l'intérieur ni à l'extérieur, la finition se limite au meulage et à la peinture du bois.

On peut dire la même chose du bois de placage stratifié. Ce matériau présente des caractéristiques esthétiques et de performance exceptionnelles. Les maisons en bois de placage stratifié elles-mêmes ont fière allure, ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique et ne nécessitent aucun type de revêtement.

Erreurs d'accomplissement personnel du travail

À première vue, il semble que le revêtement d'une maison en rondins ne soit pas particulièrement difficile. Par conséquent, beaucoup, sans se plonger dans le processus, s'engagent à décorer eux-mêmes la maison, ce qui n'est pas le mieux reflété dans le résultat final.L'autofinition entraîne une mauvaise apparence, une isolation thermique de mauvaise qualité et affecte de la manière la plus directe le confort de vie dans la maison.

Parmi les erreurs typiques que font souvent les artisans non professionnels, on peut distinguer les suivantes:

  1. Par souci d'économie de matériau, de nombreux constructeurs locaux augmentent le pas entre les poutres lors de l'installation du revêtement. La distance recommandée entre les éléments du cadre est de 40 à 50 cm, la longueur maximale des marches est de 60 cm. Même une légère augmentation de la distance entraînera un affaissement de la peau, ce qui réduira sa durée de vie.
  2. Lors de l'installation d'un cadre ventilé, il est impératif d'installer un contre-gril, mais tout le monde ne le fait pas. En conséquence, les plaques de laine minérale utilisées comme isolant sont artificiellement plaquées par l'imperméabilisation, ce qui provoque un effet matelassé. Cela conduit à des irrégularités et des dépressions lors de la pose de la peau, qui se pliera également, comme dans le premier cas.
  3. Lors de l'installation d'un parement ou d'une doublure, tout le monde n'utilise pas un niveau de bâtiment et un cordon pour installer correctement les planches. En conséquence, le revêtement est irrégulier et semble biaisé sur toute la surface.

Nous n'avons donné que les erreurs les plus courantes commises par les artisans à domicile que les professionnels doivent corriger. En fait, il y en a beaucoup plus. Nous vous recommandons fortement de ne pas commencer à décorer une maison ou un bain sans expérience et compétences professionnelles. Les spécialistes réaliseront le revêtement rapidement et professionnellement, sans faire une seule erreur.

Services professionnels

Les spécialistes ont à la fois de l'expérience et des compétences dans le travail avec tous les matériaux de finition. Le revêtement de maisons en bois est l'une des principales spécialités de notre entreprise.

Le bois est le matériau de construction que nous connaissons tous, nous travaillons le bois depuis plus de dix ans, nous avons donc étudié toutes les nuances de son comportement. Nous réaliserons tout type de bardage de haute qualité, de manière professionnelle et dans le respect des délais contractuels.

Pour nous contacter, rendez-vous dans la rubrique "Contacts", où vous pourrez retrouver toutes nos coordonnées.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs