Dalles de laine minérale pour l'isolation thermique des façades de maisons

L'isolation humide des façades à l'aide d'une isolation thermique externe, au-dessus de laquelle des matériaux de parement sont appliqués sous forme de mélanges liquides, est le moyen le plus courant d'améliorer les performances thermiques d'une maison. Et comme toute technologie populaire, l'isolation des façades humides est souvent réalisée avec de nombreuses erreurs évidentes ou pas si évidentes. Décrivons les plus courants.

Des erreurs d'isolation humide des façades et une mauvaise attention aux zones à problèmes sur les murs extérieurs des bâtiments peuvent annuler la dignité du système d'isolation thermique collé. Par conséquent, après avoir décidé d'isoler les murs extérieurs avec une méthode humide, vous devez essayer d'éviter les erreurs dans le choix des composants, ainsi que d'éviter les erreurs dans l'installation de l'isolation thermique et d'autres détails structurels.

Mauvais choix d'épaisseur d'isolation

L'épaisseur de l'isolant pour l'isolation humide des façades doit être déterminée par le calcul de l'ingénierie thermique. Il est important que la résistance au transfert de chaleur (coefficient R) de la paroi extérieure ne soit pas inférieure aux normes actuelles. Les valeurs minimales pour 1 zone de température de l'Ukraine R = 3,3 m2K / W, pour la zone 2 - R = 2,8 m2K / W.

En moyenne, selon le type et l'épaisseur du matériau du mur, l'épaisseur de l'isolant pour l'isolation des murs extérieurs est de 10 à 15 cm, et parfois de 20 cm. Une telle épaisseur de l'isolant permet un déplacement du «point de rosée» ( la section de la structure, dont la température est égale à la température de condensation de la vapeur d'eau) du mur à la couche d'isolation thermique. En conséquence, le mur sera protégé de manière fiable contre la pénétration de l'humidité et du gel. L'utilisation d'une couche d'isolation thermique d'épaisseur insuffisante n'offrira pas une protection thermique efficace et augmentera le coût du chauffage de la maison. De plus, cela affectera négativement les performances structurelles du mur au fil du temps.

Et pourtant, vous devez comprendre qu'une couche d'isolation thermique inutilement épaisse (supérieure à 20 cm) peut aggraver l'apparence de la maison. Avec une telle couche d'isolation, les fenêtres seront encastrées dans la façade et moins de lumière y pénétrera.

Le choix des matériaux sans tenir compte des exigences de perméabilité à la vapeur

En cas d'isolation humide des façades, l'un des deux matériaux d'isolation populaires est généralement utilisé - la mousse ou la laine minérale. Dans le même temps, la mousse ne laisse presque pas passer l'air et la vapeur d'eau, tandis que la laine minérale, au contraire, leur permet de passer librement.

La perméabilité à la vapeur des couches du système d'isolation de façade doit augmenter de l'intérieur vers l'extérieur et la façade en laine minérale est équipée de manière à pouvoir évacuer le condensat de l'isolation. Si la libre circulation de la vapeur à travers la laine minérale n'est pas garantie, l'isolant sera rempli d'humidité et perdra ses propriétés de protection thermique, et le mur commencera à geler et de la moisissure se formera dessus.

Tout d'abord, cela concerne le choix des peintures de finition et des enduits. Dans les systèmes à base de mousse, vous pouvez choisir presque n'importe quel type de finition extérieure, mais lorsque vous utilisez de la laine minérale, seuls les enduits de silicate, de silicone et de minéraux perméables à la vapeur sont utilisés, mais les mélanges acryliques, qui deviennent un pare-vapeur, ne sont pas utilisés.

De plus, il est préférable de ne pas isoler du tout les matériaux de mur à haute perméabilité à la vapeur (briques céramiques, blocs de céramique et béton cellulaire) avec de la mousse de polystyrène, en laissant isoler les briques de silicate, le béton et les structures de fondation.

Quel type de coton devrait être pour une façade mouillée?

La laine minérale est l'un des matériaux les plus courants pour l'isolation thermique. Ce produit est souvent utilisé dans les systèmes d'isolation de «façade humide». Par conséquent, des exigences particulières sont imposées aux caractéristiques d'un tel matériau:

Densité

Cet indicateur confère au matériau une résistance géométrique, une résistance à la compression et une facilité d'utilisation. La méthode de sélection de l'isolant spécifiquement pour votre système de façade dépend également des caractéristiques. Il existe une gamme de densité énorme pour la laine de roche de 30 à 165 kg par mètre cube.

Par exemple, un indicateur de l'ordre de 45 à 100 kg par mètre cube permet d'utiliser de la laine minérale dans les travaux avec une façade ventilée, c'est-à-dire un dispositif sur bardage.

Ce type de produit est simplement monté directement par les éléments de la façade, parfois des chevilles spéciales sont utilisées. Les principales différences sont la capacité de revenir à la forme géométrique, la durabilité sur une utilisation à long terme.

Une densité supérieure à 100 kg par mètre cube rend la laine minérale disponible pour la finition du plâtre décoratif. Pour fixer un tel produit, vous devrez utiliser une solution adhésive, des chevilles, comme dans le cas précédent.

Ils utilisent généralement une telle laine minérale, ce qui ne posera pas de difficultés lors de l'installation d'un système d'isolation. Ces produits ont une densité comprise entre 30 et 45 kg par mètre cube. Cependant, dans ce cas, l'ensemble du processus est effectué de l'intérieur. Des planches à clin ou des cloisons sèches seront utilisées comme décoration.

Perméabilité à la vapeur

Contrairement au polystyrène bon marché, la laine minérale est ce dont vous avez besoin. Il a la perméabilité à la vapeur nécessaire, ce qui assure une circulation d'air efficace et maintient le microclimat correct dans la pièce.

Minvata a un SST de plus de 0,25 mg, ce qui en fait un isolant irremplaçable, même en tenant compte de son coût plus élevé. De plus, la laine minérale n'accumule pas de condensation et n'absorbe pratiquement pas l'humidité, ce qui lui permet de conserver sa forme géométrique principale dans toutes les conditions de fonctionnement.

Durabilité et ininflammabilité

Pour la laine minérale, elle a plus de 25 ans. Cela le rend beaucoup plus efficace que son homologue - le polystyrène expansé, dont la durabilité dépend de la qualité du matériau. La laine minérale est incombustible en combinaison avec des propriétés d'isolation thermique et une isolation phonique améliorées. En outre, la laine minérale est absolument résistante aux changements de la forme géométrique primaire, a une sécurité environnementale, une résistance aux effets des substances chimiques et biologiques.

Résistance du matériau

La laine minérale est produite en tenant compte de l'augmentation de la résistance à la compression. Ainsi, le matériau est fabriqué avec une plus grande quantité de fibres verticales. Cela augmente la résistance du revêtement et offre une performance fonctionnelle plus élevée.

Faible gyroscopicité

La laine minérale a une teneur en humidité extrêmement faible dans le matériau - environ 0,5% du volume, même en cas d'utilisation prolongée. Pour une absorption d'humidité encore plus faible, la laine minérale est traitée avec des substances spéciales qui repoussent l'humidité.

Résistance chimique

Ce matériau est extrêmement résistant à la formation de divers processus chimiques. Les fibres de laine minérale ont un environnement chimique passif qui ne provoque pas d'effets corrosifs.

Grâce à cette caractéristique, la laine minérale conserve ses propriétés même en cas d'utilisation intensive pendant des décennies. De ce fait, il est le plus souvent utilisé pour isoler des objets en utilisant la technique de la "façade humide".

Économies sur la colle et autres composants

Un ensemble de composants pour l'isolation humide des façades peut être acheté en tant qu'ensemble ou formé indépendamment. Tout ensemble comprend un mélange adhésif pour la fixation de l'isolation thermique, l'isolation et des chevilles pour la fixation de l'isolation, un treillis d'armature, un mélange de construction pour l'isolation de renforcement et du plâtre.

En choisissant les composants seuls, certains artisans estiment que l'isolant n'a pas besoin d'être collé au mur, mais il suffit de le fixer avec des chevilles. Dans d'autres cas, il est suggéré de remplacer le mélange adhésif pour l'isolation par une solution bon marché (par exemple, de la colle à carrelage) ou simplement d'économiser sur l'application de colle.

Mais un mur ainsi isolé risque de commencer à s'effondrer. La fissuration du plâtre, le pelage et la déchirure de l'isolation thermique, etc. se produiront. L'isolation externe des façades est effectuée pendant une longue période et il est préférable de renoncer à économiser, de ne pas réduire la quantité de colle et de ne pas la diluer avec du sable.

Un autre problème est le mauvais choix de chevilles pour les systèmes de façade, qui doivent résister aux charges correspondantes, aux changements d'humidité et de température, à l'influence de l'environnement extérieur, etc. Le choix des fixations doit être déterminé par le matériau du mur, le type et l'épaisseur de l'isolant. Dans le même temps, non seulement la qualité des chevilles, mais aussi leur quantité sont importantes pour la fixation de l'isolation thermique.

Avantages matériels

Ce n'est pas pour rien que l'isolation des façades avec de la laine minérale est devenue si populaire, car ce matériau présente les avantages suivants:

  • la laine minérale est l'un des meilleurs types d'isolation dans la plupart des panneaux sandwich;
  • c'est un matériau respectueux de l'environnement;
  • isolation incombustible sûre;
  • a des qualités protectrices élevées et la capacité de "respirer";
  • ne se décompose pas, ne se corrode pas et n'est pas capable d'entrer dans des réactions chimiques;
  • ne laisse pas passer l'humidité;
  • a un prix abordable.

Mais en plus de ses bonnes qualités, la laine minérale présente également un certain nombre d'inconvénients à prendre en compte avant d'installer un tel appareil de chauffage:

  • poids plutôt lourd;
  • de petites particules du matériau peuvent s'effriter et provoquer des démangeaisons de la peau humaine;
  • une exposition prolongée à l'humidité peut détériorer les propriétés d'isolation thermique du coton.

Mauvaise installation de l'isolation

Lors de l'installation d'un système d'isolation de façade humide, vous devez essayer d'éviter les erreurs les plus courantes dans la fixation des éléments. Ceux-ci comprennent, tout d'abord, un joint lâche de plaques isolantes, ainsi que le remplissage des joints avec de la colle. Et en fait, et dans un autre cas, cela conduit à la formation de ponts froids et de fissures dans le revêtement de finition. Par conséquent, lors de l'installation de panneaux d'isolation thermique, les espaces de plus de 2 mm doivent être remplis avec des bandes de matériau d'isolation thermique.

Il est très important de faire une boucle d'isolation thermique monolithique autour de toute la maison. Une attention particulière est portée aux endroits les plus difficiles - coins, niches, rebords, ouvertures. Ici, vous devez effectuer une butée élastique des éléments sur le mur et le protéger de la pénétration d'humidité.

Lors de l'installation de l'isolant, il est important de placer les capuchons de cheville au ras de la surface extérieure de la couche d'isolation thermique. Sinon, des bosses ou des rainures apparaîtront sur le plâtre de finition, ce qui aggravera également les caractéristiques de conception du système.

Renfort d'isolation incorrect

L'une des erreurs de l'isolation humide des façades est la pose d'un treillis d'armature directement sur l'isolant, et non dans une couche de colle. Cette installation conduit généralement à un délaminage de la couche de renfort.

Le treillis doit être noyé dans la couche adhésive, assurant un chevauchement d'au moins 100 mm dans toutes les directions, après quoi une deuxième couche de composition de renforcement imperméabilisante est appliquée sur le treillis.

De plus, le treillis lui-même doit être résistant aux alcalis (le mortier à base de ciment a une réaction alcaline), avoir une densité de 160 g / m2 et un maillage de 3 × 3 mm ou 5 × 5 mm.

Production de plaques minérales

Plaques de laine minérale EURO-LIGHT (isolation LIGHT)

Isolation thermique plaques de laine minérale EURO-LITE (isolation Light) sont utilisés comme protection supplémentaire contre les incendies pour les structures de bâtiments légers - toitures (toits) et cloisons internes. La dalle minérale peut être produite à la fois avec une doublure des deux côtés avec une feuille ou de la fibre de verre, ou sans matériau de revêtement.
La laine de basalte peut résister à des températures allant jusqu'à 1000 ° C, ce qui permet à la dalle minérale d'isolation thermique de résister à des charges thermiques importantes et d'empêcher efficacement la propagation du feu.

Lumière d'isolation
Pour apprendre plus

Plaques de laine minérale EURO-BLOCK

Panneaux isolants en laine minérale EURO-BLOCK sont fabriqués à partir de laine de basalte. Panneaux isolants légers, ininflammables, hydrophobes, thermiques et acoustiques en laine minérale à base de roche.
Les plaques sont produites sans matériau de revêtement, ou à la demande du client en revêtement avec maille en fibre de verre, fibre de verre ou feuille.

Plaques de laine minérale EURO-BLOCK
Pour apprendre plus

Plaques de laine minérale EURO-VENT, EURO-VENT B et EURO-VENT N

Plaques de laine minérale EURO-VENT, EURO-VENT B et EURO-VENT N... Panneaux d'isolation thermique et acoustique incombustibles, hydrophobes, en laine minérale à base de roche.
Les plaques sont produites sans matériau de revêtement, ou à la demande du client en revêtement avec maille en fibre de verre, fibre de verre ou feuille.

Plaques de laine minérale EURO-VENT
Pour apprendre plus

Plaques de laine minérale EURO-FASAD

Panneaux isolants rigides, incombustibles, hydrophobes, thermiques et acoustiques en laine minérale à base de roche. Les plaques sont produites sans matériau de revêtement, ou à la demande du client en revêtement avec maille en fibre de verre, fibre de verre ou feuille.

Plaques de laine minérale EURO-FASAD
Pour apprendre plus

Plaques de laine minérale EURO-RUF, EURO-RUF B, EURO-RUF B Super et EURO-RUF N

Plaques de laine minérale EURO-RUF, EURO-RUF B, EURO-RUF B Super et EURO-RUF... Panneaux isolants rigides, incombustibles, hydrophobes, thermiques et acoustiques en laine minérale à base de roche.
Les plaques sont produites sans matériau de revêtement, ou à la demande du client en revêtement avec maille en fibre de verre, fibre de verre ou feuille.

Plaques de laine minérale EURO-RUF
Pour apprendre plus

Plaques de laine minérale EURO-LIT

Plaques de laine minérale EURO-LIT.... Panneaux d'isolation thermique ignifuges en laine minérale à base de roche.
Les plaques sont produites sans matériau de revêtement ou peuvent être stratifiées d'un côté avec du papier d'aluminium, renforcé avec du papier d'aluminium, de la fibre de verre, de la maille en fibre de verre, de la fibre de verre.

Plaques de laine minérale EURO-LIT
Pour apprendre plus

Plaques de laine minérale EURO-SANDWICH S

Dalles de laine minérale EURO-SANDWICH S et EURO-SANDWICH K. Dalles de laine minérale hydrophobisées non combustibles isolantes thermiques et acoustiques à base de roches.
Panneaux d'isolation thermique ignifuges en laine minérale à base de roche.

Les plaques sont produites sans matériau de revêtement ou peuvent être stratifiées d'un côté avec du papier d'aluminium, renforcé avec du papier d'aluminium, de la fibre de verre, de la maille en fibre de verre, de la fibre de verre.

Plaques de laine minérale EURO-SANDWICH S
Pour apprendre plus

Gamme de panneaux minéraux isolants thermiques

L'éventail des options proposées pour la production et les prix des plaques de laine minérale est suffisamment large et est en mesure de répondre à la plupart des besoins des consommateurs nationaux.

Des plaques minérales des articles suivants de différentes épaisseurs sont présentées:

  • Plaques EURO-LIGHT (Insulation LIGHT) - 25, 30, 35, 40, 50;
  • Plaques EURO-BLOK - 50-200, avec un pas de 10 mm;
  • Plaques EURO-VENT, densité différente - 40-200, avec un pas de 10 mm;
  • Plaques EURO-FASAD, haute densité - 40-200, avec un pas de 10 mm;
  • Plaques EURO-RUF, différentes densités, différentes épaisseurs;
  • Plaques EURO-LIT - 30, 40, 50, 60, 80;
  • EURO-SANDWICH - 40-200, avec un pas de 10 mm;

Les principaux avantages des dalles minérales de basalte

Avantages et avantages des dalles minérales

Sécurité environnementale

L'utilisation du matériau est absolument sans danger pour votre santé. Tous les produits sont certifiés.

Propriétés anti-incendie

L'utilisation de panneaux EURO-LITE empêche la propagation de la flamme le long des structures, ce qui minimise vos risques. Les produits appartiennent au groupe des matériaux incombustibles (NG). La température de fusion des fibres est supérieure à + 1000 ° C.

Isolation thermique efficace

Les propriétés d'isolation thermique élevées des produits permettent de rester au chaud en hiver et au frais en été.

Stabilité de la forme

En raison de la faible densité et de l'orientation mixte des fibres, les panneaux ne se déposent pas dans les structures et conservent leur forme et leur volume pendant toute la durée de vie.

Protection contre le bruit

Les plaques EURO-LIGHT ont des propriétés d'isolation phonique élevées, réduisent considérablement le niveau de bruit et créent des conditions confortables dans la pièce.

Facilité d'installation

Le matériau est facile à utiliser, vous permettant de l'installer vous-même.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs