Plancher chaud: principes de création, température, avantages et inconvénients


Lors de l'installation d'un sol chaud, il est nécessaire non seulement d'effectuer correctement l'installation conformément à la technologie et à toutes les normes, mais vous devez également vous familiariser avec la gradation du régime de température. Quelle est la température du sol chaud considérée comme limite haute, basse ou optimale? Tout d'abord, cette connaissance est requise pour protéger le revêtement de sol des dommages (signifiant carreaux de céramique, parquet ou linoléum). Souvent, les utilisateurs définissent leurs propres paramètres pour le système de chauffage, ce qui affecte négativement son fonctionnement.

Température de chauffage par le sol

Comment fonctionne un sol chaud?

Il est important d'avoir une idée de l'appareil et des caractéristiques du chauffage par le sol afin de comprendre comment les indicateurs de température peuvent être ajustés et à quel point, en principe, le chauffage est possible. Quel que soit le fabricant ou le type de système, le sol se compose de plusieurs couches. Il n'y en a que trois. Seule cette conception vous permet d'assurer la température optimale du sol dans la pièce. Nous allons maintenant examiner les caractéristiques de chacune de ces couches séparément.

Schéma de raccordement du chauffage électrique au sol

Plancher chaud - avantages du système

Première couche

Il s'agit d'une chape en ciment sur laquelle est posé un substrat spécial, qui possède des propriétés imperméables et isolantes thermiquement. La tâche principale de la sous-couche est de retenir la chaleur dans la maison et de protéger les étages inférieurs d'éventuelles fuites. La chape protège également la canalisation des contraintes mécaniques, ce qui est très important lors de la phase d'installation.

À quoi ressemble un appareil pour sol chaud sous un carreau?

Deuxième couche

La couche suivante du système de chauffage par le sol est un pipeline à travers lequel circule de l'eau chaude ou un caloporteur. Pour la fabrication du pipeline, le métal et l'argile expansée sont le plus souvent utilisés. Lors de l'installation d'autres systèmes de chauffage, des éléments chauffants spéciaux sont installés à la place du pipeline, bien que le système de chauffage de l'eau soit considéré comme le plus courant (il est économique et sûr).

Plancher isolé à l'eau sur bûches

Troisième couche

La dernière couche du système est une chape en béton solide qui recouvre le pipeline. Au-dessus de la chape se trouve un revêtement de sol tel que du parquet ou du linoléum. Il existe plusieurs exigences principales pour une couche de finition. Tout d'abord, il ne doit pas seulement être résistant à l'humidité, il doit également ne devrait pas avoir peur des températures élevées.

Couche de béton - directement la chape de sol

Prix ​​des sols chauds DEVI

Sols chauds DEVI

Taux de chauffage des modèles de chauffage par le sol

La température ambiante est également influencée par la vitesse de chauffe du revêtement de sol. Le chauffage et le chauffage par le sol dépendent principalement du choix du modèle et de la profondeur de son apparition. Considérez le taux de chauffage de la pièce, avec la participation de différents modèles:

  1. Système d'eau. Lors de l'installation de ce système, une chape en béton est utilisée, dont l'épaisseur est en moyenne d'environ - 5 cm. Il faudra environ 25 heures pour réchauffer une telle couche, après quoi le microclimat souhaité dans la pièce est atteint. Lorsque le système est éteint ou en cas de défaillance, la chape en béton est capable de retenir la chaleur tout au long de la journée.
  2. Modèle de câble. Lors de l'utilisation d'un système électrique, la température souhaitée dans un immeuble résidentiel est atteinte de 12 à 24 heures, selon la zone de la pièce. Dans le même temps, les éléments chauffants commencent à se réchauffer après 6 à 8 minutes après la mise sous tension du modèle et après 2 heures, la base du sol devient plus confortable. Lorsque l'alimentation est coupée, le modèle électrique maintient le climat intérieur pendant une longue période.
  3. Systèmes infrarouges et mats.Ces modèles innovants sont capables, pour la première fois, d'heures de connexion, d'augmenter la température dans la pièce. Cette caractéristique réside dans le fait que le rayonnement thermique pénètre immédiatement dans le bâtiment, sans chauffer la chape en béton ou le revêtement de sol.

Mais pour atteindre un tel microclimat et une certaine température pour les systèmes de chauffage, il est nécessaire d'acheter en plus des produits de chauffage au sol régulateurs.

Lectures de température optimales

Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir quelle température du sol chaud est considérée comme normale. Après tout, si nous considérons la situation du côté des règles et règlements de la construction, les indicateurs de température seront les mêmes, et si du côté d'une personne qui vit dans un appartement avec un sol chaud, alors la température confortable pour lui peut être complètement différent. Par conséquent, vous devez d'abord comprendre les codes et règlements du bâtiment (SNiP) - de quoi parlent-ils?

Température confortable des sols chauds pour différents revêtements

Noter! Pour les locaux où les personnes séjournent en permanence, la température optimale est de 26 ° C. Ce sont des zones telles que la cuisine, le salon et la chambre. La température du chauffage par le sol pour les pièces dans lesquelles les personnes séjournent pendant une courte période est de 31 ° C. Ce sont des couloirs, des toilettes et des salles de bains.

Répartition de la chaleur du sol chaud

Température de confort

Dans chaque cas, la température confortable est sélectionnée individuellement, de sorte que les indicateurs peuvent différer de ceux établis par les codes du bâtiment. Certaines personnes aiment un environnement frais dans la maison, tandis que d'autres, au contraire, préfèrent un climat plus chaud. De nombreuses personnes souffrent d'une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs, raison pour laquelle leurs pieds ont souvent froid. À cet égard, la température confortable pour chaque personne peut être différente..

Température optimale du sol

Prix ​​du chauffage par le sol REHAU

Sols chauds REHAU

Température maximale

Malgré les préférences individuelles de chaque personne, il existe des valeurs maximales pour la température du sol chaud, qu'il est strictement déconseillé de dépasser. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, les médecins ne recommandent pas de dépasser la température, car un contact prolongé des jambes avec la surface chaude du sol peut provoquer une expansion veineuse des veines. Avec une exposition constante à la chaleur, les veines se dilateront également continuellement.

Température limite (maximale) de la surface du plancher chauffant

Deuxièmement, si le sol surchauffe, le revêtement de sol peut en souffrir, surtout s'il est en bois. Ces revêtements comprennent le parquet et le stratifié. Ces matériaux, sous l'influence de la température élevée, sèchent progressivement, ce qui entraîne la formation d'espaces et le matériau lui-même est rapidement soumis à l'usure.

Quelle est la température optimale du sol chaud

Opinion d'expert

Afanasyev E.V.

Rédacteur en chef de l'ingénieur projet pol-exp.com.

En cas de surchauffe prolongée, le linoléum peut libérer des formaldéhydes - des substances nocives qui affectent négativement le corps humain. Par conséquent, la surchauffe du sol ne doit pas être autorisée lors de l'utilisation du linoléum comme revêtement de sol.

Les linoléums les plus nocifs

Température ambiante optimale

La distribution de la température du sol chaud se fait progressivement du revêtement de sol jusqu'au plafond du bâtiment. Ainsi, un certain microclimat prévaut dans chaque zone le long de la hauteur de la pièce. Avec sa valeur, vous pouvez vous familiariser visuellement avec le tableau suivant.

Distance du solMicroclimat
30 cm.+ 22 degrés
30 cm à 20 m+ 18 - + 20 degrés
Au-dessus de 20 m.+ 16 - + 18 degrés

La distribution de l'air chaud dans la pièce.

Mais selon le document réglementaire des codes et règlements du bâtiment (SNiP), il existe certaines valeurs de température confortable pour chaque type de pièce. Considérons leur rapport selon le schéma donné.

Type de chambreTempérature optimale
Chambres, hall+ 21 - + 27 degrés
Salles de travail+ 29 degrés
Salon, couloir+ 30 degrés
Salles humides+ 33 degrés
Salles de sport+ 17 degrés
Locaux à séjour limité+ 37 degrés

Schéma de la valeur normative du SNiP

Ainsi, selon la clause 44-01-2003 du SNiP, la température maximale pour chauffer la pièce doit être d'environ - + 35 degrés et la température minimale - + 25 degrés. De tels indicateurs sont dus au fait qu'à des valeurs inférieures, des rhumes peuvent survenir et des valeurs plus élevées entraînent une fatigue du corps humain.

En plus de ces indicateurs, le type de finition affecte également la température confortable du sol chaud.

Pourquoi la température monte-t-elle

Lors de l'utilisation d'un sol chauffé à l'eau, la température monte souvent à 60-65 ° C et la surface du sol elle-même n'est que légèrement chaude. Tout d'abord, cela est dû à une mauvaise installation du système de chauffage par le sol. Il existe de nombreuses raisons probables pour lesquelles le système ne fonctionne pas correctement. Voici les plus courants.

Caractéristiques du transfert de chaleur dans la pièce

  1. Pour l'isolation thermique lors de la pose d'un sol chaud, un matériau très fin a été utilisé ou il est complètement absent... En raison du manque d'isolation thermique pour réchauffer la pièce, il est nécessaire de surchauffer le système, car la majeure partie de la chaleur générée s'évapore.
  2. Lors de l'installation, une grande étape de pose a été utilisée, à la suite de quoi l'appartement ne peut pas se réchauffer à la température optimale.
  3. La perte de chaleur de la maison est trop importante et le système ne peut pas les compenser... Par conséquent, le sol chaud ne fait pas face à sa tâche principale.

Répartition de la température ambiante

Lors de l'exécution d'une chape fine, la surface du sol se réchauffe fortement et, une fois que la température baisse, elle devient fraîche dans la maison. De tels cas sont assez rares, mais afin d'éviter les problèmes avec un sol chaud, les travaux de réparation ne doivent être confiés qu'à des spécialistes expérimentés. Bien sûr, cela peut frapper la poche au stade de la réparation, mais cela permettra d'économiser de l'électricité à l'avenir.

Prix ​​des sols chauds "Teplolux"

Sols chauds Teplolux

Température d'un sol à eau chaude sur différents revêtements (stratifié, carrelage)

Dans un champ d'eau chaude, beaucoup sont attirés par l'équilibre de la température ambiante. Par exemple, si le fond est à +25 ° C, alors dans la partie centrale, il est d'environ 20, et sous le plafond - 17. Tous les revêtements décoratifs ne peuvent pas être posés sur un tel sol.

Vous pouvez poser des carreaux de céramique, du parquet, du linoléum, mais couvrir avec un tapis, couvrir avec des matériaux en liège n'est pas souhaitable.

La température de l'air confortable pour les humains est d'environ 24 ° C. Et le sol doit être quelques degrés plus chaud que l'air, c'est-à-dire 26 ° C. La norme européenne considère que la température de fonctionnement d'un plancher d'eau dépend également du revêtement.

Par exemple, la température confortable d'un plancher d'eau chaude est de 21 ° C sur un sol recouvert de moquette, 24 - sur un plancher en bois. La température du sol chauffé à l'eau sous le carrelage ou le carrelage est de 26 ° C. La température optimale pour un plancher d'eau pour parquet est de 30 ° C, pour le stratifié et le linoléum - 27. Pour un plancher chauffé à l'eau, la température du liquide de refroidissement peut être de 55 ° C, ce qui est suffisant pour un chauffage de haute qualité des locaux.

Il est bien connu que différentes pièces ont des pertes de chaleur différentes. Par conséquent, le sol doit fonctionner différemment dans chaque pièce. Ainsi, la crèche perd 75 W / m2, le salon - 100 W / m2, la chambre - 50 W / m2.

Maximum et minimum

Le concept de température admissible est défini dans SNiP41-01-2003 "Chauffage, ventilation et climatisation".Selon lui, la température maximale d'un plancher chauffé à l'eau ne peut dépasser 26 ° C dans les pièces où les gens se trouvent tout le temps.

Si la température maximale du liquide de refroidissement dans un sol à eau chaude est de 55 degrés, cela fournit un chauffage par le sol confortable - 28 ° C. Il ne sera pas superflu de prendre en compte les spécificités du revêtement de sol. Ils peuvent résister à 27 ° C, mais si le sol a été verni, vous ne pouvez pas franchir la ligne des 21 ° C. S'il y a un tapis sur le sol, vous devrez ajouter environ 5 ° C.

Selon les normes de santé, si les locaux où les gens sont constamment doivent être à 26 ° C, alors dans des pièces humides - déjà 31. La même température doit être prévue dans les locaux où les gens restent pendant un certain temps, et non pas constamment. Au-dessus de l'axe du tuyau doit être 35 ° C, et sur un parquet, le maximum est indiqué à 27 ° C.

Caractéristiques de la réglementation

Si nous parlons de la classification des systèmes de contrôle automatique pour le mode de fonctionnement d'un sol chaud en fonction des caractéristiques du travail et du lieu d'installation, les variétés suivantes sont distinguées:

  • zonal;
  • général;
  • complexe.

Contrôle de la température du chauffage par le sol

En dessous de systèmes de zone pour réguler la température du sol chaud on suppose qu'il y a un élément de commande séparé pour chaque pièce. Les systèmes partagés permettent l'utilisation du contrôle de groupe du système dans un appartement. La température est régulée comme suit: la température requise est réglée sur un appareil spécial (thermostat), après quoi le signal est envoyé au panneau de commande du système. À la réception du signal correspondant, le liquide de refroidissement se déplace du système à l'aide de vannes avec servocommandes.

Image de la commande de chauffage par le sol à eau

Pour augmenter la température, le liquide de refroidissement est démarré et pour diminuer, au contraire, il est retiré du système de chauffage par le sol. Grâce à ces actions, la régulation de la température a lieu. Selon le type de thermostat et les caractéristiques du système lui-même, le processus de réglage peut différer légèrement.

Système de chauffage par le sol avec injection

Équipement de contrôle du chauffage par le sol

Aujourd'hui, le marché de la consommation regorge de divers types d'équipements supplémentaires pour le chauffage par le sol. Chaque modèle diffère par sa forme, sa couleur et sa fonction. Considérez les produits les plus populaires avec lesquels il sera possible de réguler le climat intérieur:

  1. Pour réguler la température de l'eau dans les canalisations, avec le système d'eau, il est recommandé d'acheter un groupe de capteurs. Avec la puissance de cet équipement, le liquide chaud entrant et le flux de retour refroidi sont mélangés. La régulation est effectuée manuellement par les vannes du produit collecteur. Pour suivre les informations sur le chauffage de la surface de la couche de finition, un écran d'écran est en outre acheté et installé.
  2. Pour suivre et régler la température du chauffage par le sol à l'aide de modèles électriques, vous devrez acheter en option capteur et thermostat... Dans ce cas, le capteur agira comme un conducteur entre la température de l'air et le thermostat, et le thermostat réglera le mode de fonctionnement du système de chauffage.

Ainsi, sachant quelle est la température du plancher chauffant à eau et des modèles électriques réglés par SNiP, le consommateur, à l'aide d'un équipement de régulation supplémentaire, pourra définir indépendamment ses valeurs correctes. Selon les recommandations d'experts, il ne vaut pas la peine de perdre de vue ces valeurs, car lors de l'utilisation de modèles de chauffage, il n'y aura pas de chauffage de haute qualité de la pièce et leur durée de vie diminuera plusieurs fois.

AdminAuteur de l'article

Avez-vous aimé l'article?

Partage avec tes amis:

Commentaires (1)

  1. Maxim 10 novembre 2020 en 20:21

    Dans mon bain, le sol chauffe tous les 38, au-dessus de la normale, mais toujours chaud pour les jambes et le chat)

    Réponse

Contrôle de la température

Comment régler la température du sol souhaitée et quelles méthodes de réglage existent-elles? Vous trouverez ci-dessous les principales méthodes de correction de température utilisées dans les systèmes modernes.

Réglage manuel des collecteurs TP

Tableau. Méthodes de contrôle de la température du chauffage par le sol.

Nom de la méthode, photoLa description
GrouperUne méthode générale de contrôle de la température, en supposant la présence d'un sol chaud dans toute la maison ou l'appartement.
IndividuelCorrection du mode de température du chauffage par le sol dans des pièces individuelles, par exemple dans la salle de bain ou le couloir.
ComplexeUne autre façon d'ajuster la température du sol chaud, en combinant toutes les méthodes ci-dessus.

Calculateur de longueur de contour de tuyau de chauffage par le sol

Aller aux calculs

Ensemble de plancher chauffant à eau jusqu'à 60 m - 3. (contrôle automatique de la température)

Un ensemble de chauffage par le sol pour chauffer des pièces d'une superficie de 60 à 80 m2 avec un mélangeur avec réglage manuel de la température du fluide caloporteur en fonction du mitigeur et de la vanne de séparation MIX 03. La température de fonctionnement du fluide caloporteur est ajusté automatiquement par le servo de la vanne en fonction de la température du fluide caloporteur réglée sur l'échelle du thermostat appliqué.

Le système utilise un bloc collecteur avec vannes de régulation avec débitmètres (en option) pour assurer un débit égal de l'agent chauffant dans les boucles de chauffage par le sol (équilibrage hydraulique des boucles). L'utilisation d'un by-pass régulé par collecteur permet de rediriger le flux d'agent de chauffage de l'alimentation vers le collecteur de retour dans le cas où le débit à travers les boucles du capteur diminue en dessous de la valeur réglée sur la vanne de by-pass de by-pass.

Cela permet de maintenir les caractéristiques hydrauliques du système de capteurs quelle que soit l'influence des commandes de la boucle de capteurs (manuelles, vannes thermostatiques ou servo variateurs).

Avec une pose en spirale de la boucle de chauffage par le sol (épaisseur de chape 3 cm avec un revêtement de sol en céramique) avec un pas de 15-20 cm et une température du liquide de refroidissement calculée de 30 ° C - une température de surface du sol de 24-26 ° C, un débit de liquide de refroidissement d'environ 0,2 m3 / h, la vitesse d'écoulement est de 0,2-0,5 m / s, la perte de charge dans la boucle est d'environ 5 kPa (0,5 m).

Un calcul précis des paramètres thermiques et hydrauliques peut être effectué à l'aide du programme de calcul de chauffage par le sol gratuit Valtec Prog.

Utilisation de thermostats

Pour éviter la surchauffe du système, lors de l'installation d'un plancher chaud, installez thermostat - un petit appareil qui régule la température. Il existe trois principaux types de thermostats: électroniques, mécaniques et programmables. Tous diffèrent entre eux non seulement par leur nom et leur prix, mais également par leurs caractéristiques techniques. Par conséquent, lors du choix d'un produit, il est impératif de consulter un spécialiste.

Types de thermostats pour chauffage par le sol

Après avoir acheté un thermostat, vous devez l'installer correctement. Vous trouverez ci-dessous une instruction étape par étape pour l'installation du régulateur et d'un capteur de température spécial, sous réserve que même un débutant puisse faire face à cette tâche. Tout d'abord, vous devez faire une petite rainure dans le mur pour poser le fil sur le capteur de température. Ensuite, vous devez suivre les instructions.

Raccordement du régulateur de chauffage par le sol

Étape 1. Faites passer le fil avec le capteur de température à travers le tube ondulé (le diamètre de l'ondulation est sélectionné en fonction des dimensions du fil).

Enfilez le fil dans le tube ondulé

Étape 2. Faites sortir avec précaution le fil du capteur de l'autre côté de l'ondulation.

Faites sortir le fil de l'autre extrémité

Étape 3. Fermer l'extrémité du tube du côté du capteur à l'aide d'un bouchon en plastique spécial. Ceci est nécessaire pour protéger le tube de la poussière et du mortier.

Installez le bouchon en plastique

Étape 4. Fixez l'extrémité du tube ondulé avec le capteur entre les circuits de chauffage.Pour cela, il est conseillé d'utiliser un ruban spécial ou des pinces solides en plastique.

Fixez l'extrémité du tube

Sur une note! N'installez pas le capteur de température très près d'un poêle, d'une cheminée ou d'un radiateur électrique. En raison de la proximité, les lectures du capteur de température peuvent ne pas être fiables.

Étape 5. Faites passer le tube du régulateur au sol, ou plutôt dans la rainure préparée à l'avance. Assurez-vous qu'il n'y a pas de coudes forts dans le tube.

Apportez les tubes au sol

Étape 6... Après avoir installé le câblage et le tube ondulé spécial, scellez la rainure dans le mur avec du mortier de ciment. La surface doit alors rester lisse et de niveau.

Masquez la rainure avec du mortier

Étape 7. Nettoyez et étamez bien les fils. Le fonctionnement du thermostat dépendra de la qualité du travail effectué.

Exécutez les fils

Étape 8. Connectez le thermostat aux fils, puis installez l'appareil à sa place. Pour ce faire, un trou doit être fait dans le mur pour les dimensions du régulateur.

Connectez les fils au thermostat

Étape 9... Testez toutes les connexions électriques pour un fonctionnement correct. Après vérification, allumez le système de chauffage par le sol pendant une courte période. Ceci est nécessaire pour vérifier la santé du système.

Voici à quoi ressemble le thermostat installé

Étape 10. Si tout va bien et que le système de chauffage par le sol fonctionne, alors une lumière sur le thermostat, ou plutôt, sur son panneau, s'allumera. Le fonctionnement de l'ensemble du système sera également indiqué par le chauffage de la surface du sol. Le diagramme montre l'emplacement d'installation du capteur de température.

Un exemple de plan de sol chaud

Caloporteur

Utile

Dans la plupart des cas, il suffit de fournir un liquide de refroidissement au système de chauffage par le sol, dont la température varie de 50 à une température d'alimentation maximale de 70 degrés.

De tels indicateurs vous permettent d'assurer un chauffage du revêtement de sol, qui ne dépasse pas les valeurs optimales. En conséquence, il est possible d'éviter tout dommage aux matériaux utilisés - carrelage, moquette, linoléum, parquet, etc.

Le choix de la température de l'eau ou de tout autre liquide devant être fourni au sol chaud doit être basé sur des facteurs tels que:

  • type et épaisseur de chape;
  • caractéristiques du fonctionnement des locaux;
  • disponibilité de chauffage supplémentaire;
  • type de revêtement de sol;
  • le but de la salle, etc.
  • température ambiante souhaitée

Il est nécessaire de réguler la température du liquide de refroidissement après avoir testé le système pendant plusieurs heures.

Recommandations supplémentaires

Afin de ne pas continuer à rencontrer des problèmes lors du fonctionnement d'un plancher chaud causés par un régime de température incorrect, vous devez suivre quelques règles simples:

Installation correcte du capteur de température

  • L'isolation thermique lors de l'installation d'un plancher chaud doit être de haute qualité. La meilleure option est la mousse de polystyrène. L'épaisseur de la couche isolante est de 5 cm;
  • l'épaisseur de la chape doit être suffisante, sinon le sol deviendra très chaud. Les experts recommandent de verser la chape à environ 3 à 5 cm au-dessus du tuyau;
  • il devrait y avoir un pas de 15 cm entre les tuyaux, et s'il s'agit de la zone de bord de la pièce, 10 cm;
  • le système doit être installé selon un projet de chauffage par le sol préalablement préparé dans la maison. C'est le seul moyen d'éviter les erreurs courantes pendant le travail.

Calculatrice pour calculer les proportions de la fabrication de mortier ciment-sable pour chape de sol

Aller aux calculs

Séquence de travail lors du raccordement du chauffage par le sol

La demande de chauffage par le sol est indéniable, car il est capable de fournir une température donnée dans la pièce. Les systèmes de chauffage au sol modernes sont un complément digne des systèmes de chauffage de la maison.

Maximum

Attention

Les indicateurs de température maximale ne doivent pas dépasser 27 degrés Celsius. Cette règle s'applique uniquement aux locaux dans lesquels des personnes vivent en permanence.

Il convient de prêter attention aux températures maximales suivantes pour réchauffer un sol chaud en fonction des matériaux de sol utilisés:

  1. Si un stratifié ou un parquet est posé sur le sol, il n'est pas recommandé de chauffer le liquide de refroidissement à plus de 27 degrés Celsius.
  2. Dans la plupart des cas, lors de l'utilisation de carreaux, cela permet au sol chaud de se réchauffer à 28-33 degrés Celsius. Dans ce cas, un rôle extrêmement important est joué par le type de chape, les caractéristiques du fonctionnement de la pièce, etc.

Photo 5

  1. Si un tapis est utilisé, le milieu chauffant peut atteindre 27 degrés Celsius.
  2. Sous le linoléum, le sol chaud ne peut pas se réchauffer à plus de 26 degrés Celsius.
  3. S'il y a du vernis sur la surface du revêtement de sol, la température de chauffage du système de chauffage par le sol ne doit pas dépasser 21 degrés Celsius.

Ainsi, lors de l'utilisation d'un système de chauffage par le sol, il est extrêmement important de contrôler la température de son chauffage.

Un ensemble de plancher chauffant à l'eau d'une superficie de plus de 60 m2 (groupe pompe-mélange Combimix)

Un ensemble de chauffage par le sol pour chauffer des locaux d'une superficie de plus de 60 m2 avec un groupe pompe-mélange avec maintien automatique de la température du liquide de refroidissement.

La puissance maximale du système de chauffage par le sol est de 20 kW.

Le système utilise un bloc collecteur avec vannes de régulation avec débitmètres (en option) pour assurer un débit égal de l'agent chauffant dans les boucles de chauffage par le sol (équilibrage hydraulique des boucles).

Un calcul précis des paramètres thermiques et hydrauliques des charnières de chauffage par le sol peut être effectué à l'aide du programme de calcul de chauffage par le sol gratuit Valtec Prog.

Eh bien, il est maintenant temps de terminer l'article. Tout le matériel que je voulais partager est passé en revue. J'espère qu'il vous sera utile, et vous l'utiliserez, si nécessaire, température pour le chauffage par le sol Améliorez vos propres compétences pratiques et acquérez toutes les nouvelles connaissances, comme on dit: "Il n'est jamais trop tard pour apprendre!" C'est tout, merci pour votre attention, réparation réussie et facile!

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs