Options de chauffage autonomes dans une maison privée, leurs avantages et leurs inconvénients


Si un projet de construction est en cours de développement, il est plus facile de choisir une option appropriée pour chauffer une maison. Bien sûr, vous devez prendre en compte la région, la disponibilité du carburant le plus abordable, le nombre d'étages de la maison, le degré d'isolation et certains autres facteurs qui sont spécifiés après les calculs thermiques. Mais choisir les options de chauffage pour une maison privée ou une maison existante est un peu plus difficile. Dans ce cas, on parle souvent de remplacer un chauffage obsolète ou non rentable par un autre type de chauffage. Dans ce cas, les types de systèmes de chauffage suivants pour une maison privée et leurs options populaires sont possibles:
  • chauffage de l'eau à l'aide de chaudières à divers combustibles;
  • convecteurs à gaz ou électriques;
  • chauffage de l'air;
  • chauffage des tuyaux sans radiateurs.

Le chauffage à air utilisé pour le chauffage est conçu et installé lors de la construction d'une maison. L'option est très coûteuse et il est difficile de l'assembler pour les locaux existants. Nous ne nous pencherons pas sur la considération des systèmes exotiques coûteux et examinerons les types de chauffage disponibles et populaires pour les maisons privées.

Systèmes de chauffage populaires

En présence d'une conduite principale au gaz, le schéma de chauffage au gaz d'une maison privée est le plus optimal. Dans ce schéma, une chaudière à gaz est installée en tant que générateur de chaleur, qui chauffe le liquide de refroidissement. Le mouvement du liquide de refroidissement se produit soit sous l'influence de la gravité (systèmes gravitaires), soit à l'aide d'une pompe de circulation. Pour les petites maisons privées, les systèmes de chauffage d'une maison privée avec une chaudière murale sont utilisés avec succès, s'il n'y a pas de pièce séparée pour une chaufferie et que les dimensions de la cuisine sont limitées.

Les dispositions de tuyauterie elles-mêmes sont standard:

  1. monotube;
  2. deux tuyaux.

Schéma monotube

Un système monotube avec une connexion en série de radiateurs n'est utilisé que dans les petites maisons ou les chalets d'été. Ce schéma de câblage présente un inconvénient important - un chauffage inégal des batteries, qui est particulièrement ressenti si un circuit de chauffage d'une maison privée sans pompe est monté, ce que l'on appelle «gravité». Si la longueur du circuit est petite, la pompe de circulation compense presque complètement cet inconvénient. Avec un grand nombre de batteries et une longueur importante du circuit, un système monotube modernisé - "Leningradka" est utilisé. Il a été inventé à Leningrad - aujourd'hui Saint-Pétersbourg.

Schéma à deux tuyaux

Le schéma à deux tuyaux pour connecter une chaudière à gaz dans une maison privée est le plus optimal en termes d'uniformité du chauffage même lors de l'utilisation d'un «système par gravité», mais plus gourmand en matériaux. Dans ce schéma, le liquide de refroidissement entre dans les batteries par le tuyau d'alimentation et retourne par un autre, appelé «retour». Tous les appareils de chauffage sont connectés à ces deux tuyaux en parallèle, ce qui facilite la réparation et le réglage de la température dans différentes pièces.

Installation de chauffage domestique

Le chauffage d'une maison avec un radiateur peut être fait de vos propres mains, mais il s'agit d'un processus assez compliqué et long pour le terminer vous-même.

  • Pour installer un chauffage domestique ou installer un système, vous devez acheter des clés dynamométriques de la bonne taille. Le fluide dans le système étant sous pression, une mauvaise étanchéité des connexions peut entraîner l'apparition de jets provenant des tuyaux et même du radiateur lui-même.
  • Avant de remplacer la batterie, il est impératif de couper l'eau du système.
  • À l'aide d'une pompe, vous devez pomper la quantité maximale d'eau, puis couper l'eau également au niveau de la batterie à remplacer.
  • Tout d'abord, vous devez préparer un schéma de câblage et sélectionner toutes les pièces nécessaires à l'installation. Leur nombre et leur type sont déterminés par le circuit, ainsi que par le modèle spécifique de la batterie utilisée.

Avec un système monotube, il faut prévoir une dérivation, c'est-à-dire une voie de dérivation pour le flux de liquide de refroidissement, sinon, en fermant la vanne, le chauffage deviendra complètement paralysé.

Installation d'éléments chauffants

Le radiateur est installé avec une légère pente. Si la batterie est installée strictement horizontalement, l'air s'y accumulera au fil du temps et devra certainement être soufflée manuellement de temps en temps. Les tuyaux pour le système de chauffage sont en métal, en métal-plastique ou en polypropylène.


Après l'installation, il est nécessaire d'effectuer un test de pression. Pour ce faire, vous devez faire appel à des spécialistes, vous pouvez également acheter votre propre opérateur de pression et le faire vous-même. Tant que le sertissage n'est pas terminé, ne retirez pas le film d'emballage du radiateur.

  1. Avant d'installer les radiateurs, il est impératif de dévisser, puis de serrer les mamelons, puis de les remonter.
  2. Il est préférable de tordre les mamelons supérieurs et inférieurs avec un partenaire pour éviter de les biaiser.
  3. Ensuite, de la même manière, il faut dévisser toutes les sections et commencer le regroupement.
  4. Pour effectuer correctement le regroupement des deux sections, il est nécessaire de saisir 2-3 fils de fil des deux côtés avec des mamelons, puis de serrer les deux mamelons.
  5. Il est préférable d'utiliser des supports pour la fixation, mais si les murs sont en bois, ils font des supports au sol, seules les fixations de support sont faites sur le mur.

Système de chauffage sans radiateur

Il existe, encore rarement utilisé en raison du prix élevé, des conduites de chauffage sans radiateurs dans une maison privée utilisées dans la reconstruction ou la construction d'une maison. Les tuyaux des contours du chauffage par le sol sont posés dans les sols et remplis d'une chape.

Pour créer un système sans radiateur, un collecteur intégré est installé, qui fait partie intégrante de l'unité de mélange.

Dans un tel système, la température est automatiquement régulée et il y a la possibilité d'une télécommande. Il peut y avoir plusieurs collecteurs de distribution pour chaque pièce. Pour les petites pièces - salle de bain, toilettes, etc., une unité de pompage compacte est utilisée, par exemple Thermotech MINI350 avec un chauffage intégré de 350 W. À l'aide de cet appareil, des sols chauds sont réalisés dans de petites pièces. Un tel chauffage individuel au gaz dans une maison privée est extrêmement confortable, mais nécessite des coûts financiers importants.

Quels tuyaux sont meilleurs

Un schéma a été choisi, une chaudière a été achetée et inévitablement une décision doit être prise - quels tuyaux choisir pour chauffer une maison privée, en plastique ou en métal. Les tuyaux peuvent être faits de n'importe quel matériau, mais les tuyaux renforcés en métal ou en polypropylène sont le plus souvent utilisés pour le chauffage. Les tuyaux en métal et en plastique présentent des avantages et des inconvénients.

Tuyaux métalliques

À l'aide de tuyaux métalliques, tous les équipements de chauffage au gaz d'une maison privée sont combinés - une chaudière, des radiateurs, un vase d'expansion, etc. Les tuyaux en acier sont durables, mais le soudage est nécessaire pour l'installation. Parfois, les propriétaires utilisent des connexions filetées, mais c'est une méthode qui prend beaucoup de temps. Les tuyaux métalliques sont sensibles à la corrosion et un sédiment s'accumule progressivement à l'intérieur, composé de rouille et de divers contaminants.

Mais ils présentent également des avantages indéniables:

  • rigidité élevée, qui vous permet d'installer n'importe quelle pente avec un minimum de fixations;
  • légère expansion linéaire;
  • résistance aux températures élevées, à la pression et aux coups de bélier;

Tuyaux en plastique renforcé

Les tuyaux en plastique renforcé sont en polyéthylène. Ils se composent de trois couches. La couche intermédiaire est en aluminium et les trois couches sont fermement collées. L'aluminium augmente la rigidité et réduit la dilatation linéaire du tuyau. L'inconvénient est le coût élevé.Pour éviter les fuites pendant le fonctionnement, vous devez utiliser des raccords métalliques de haute qualité.

Tuyaux en polypropylène

Il est recommandé d'utiliser uniquement des tuyaux en polypropylène renforcé pour le chauffage. Pour l'installation, vous avez besoin d'une machine à souder et de raccords spéciaux.

Quel radiateur est le meilleur?

Avant de commencer à chauffer la maison, vous devez réfléchir sérieusement au choix du matériau à partir duquel la batterie sera fabriquée. Aujourd'hui, il existe des radiateurs de quatre types de matériaux: fonte, acier, aluminium et bimétal. Chaque matériau a à la fois ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix d'une chaudière et de son achat.

Fonte

Fonte. L'utilisation de la fonte nous est familière depuis les années soviétiques. C'est la fonte qui a été utilisée pour la première fois pour les radiateurs, qui sont utilisés dans les systèmes de chauffage de l'eau.


Pendant de nombreuses années, ce matériau était le seul matériau à partir duquel les batteries étaient fabriquées, et c'est lui qui est considéré comme l'ancêtre de tous les autres modèles. Mais aujourd'hui, les moyens de chauffage en fonte sont associés à une sorte de batteries volumineuses et encombrantes, bien qu'en fait les modèles modernes de fonte ne soient absolument pas similaires à ceux que nous avons l'habitude de voir depuis l'époque soviétique. Ils sont réalisés dans des designs assez originaux.

Aluminium ou acier

Lors de l'achat de radiateurs, de nombreuses personnes préfèrent l'aluminium ou l'acier moderne, excluant la fonte de leur choix. Mais la fonte présente de nombreux avantages par rapport à eux. Tout d'abord, les batteries en fonte sont très fiables et les plus durables. Aujourd'hui, le radiateur le plus ancien fonctionne depuis plus de 100 ans. Voyons quel type de chauffage est encore mieux adapté à une maison privée. Bien sûr, cela ne signifie pas que toutes les batteries dureront aussi longtemps, mais les fabricants promettent 50 ans.

  • En raison des parois épaisses des éléments chauffants, la pièce sera chauffée non seulement par la méthode de convection, mais également en raison du rayonnement thermique.
  • Le carbone de la fonte empêche le fer de s'oxyder autant que la section en acier s'oxyde, ce qui conduit à la rouille. C'est ce qui contribue à la durabilité des batteries en fonte.
  • Et le dernier avantage est à noter l'immunité totale de la fonte à toute contamination.

Dans notre pays, l'eau utilisée pour le chauffage n'est pas entièrement propre et le sable, la pierre concassée, les morceaux de rouille et autres petits débris se déplacent constamment le long du système avec l'eau, ce qui nuit considérablement au fonctionnement global du système de chauffage. L'eau contaminée réduit considérablement la durée de vie des batteries en aluminium et en acier d'un facteur de deux ou plus, malgré une durée de vie de dix ans. Et un radiateur en fonte dans de telles conditions peut fonctionner pendant plus de 40 ans. Ces batteries peuvent fonctionner même dans les conditions les plus défavorables - avec des niveaux de pression interne très élevés. Les batteries en acier, par exemple, ne peuvent fonctionner qu'à des niveaux de pression faibles ou moyens, et la fonte peut facilement supporter une pression de 6 à 9 atmosphères et une pression de pression, dont le niveau peut même atteindre 16 atmosphères. En même temps, cela n'affecte pas du tout le transfert de chaleur. De plus, la fonte est complètement résistante au drainage de l'eau, ce qui la rend unique pour une utilisation dans des conditions où le caloporteur est fortement pollué.

désavantages

Mais malgré tous leurs avantages, ils présentent trois inconvénients importants.

  1. Premièrement, le niveau d'efficacité n'est pas le meilleur. Les batteries en aluminium ou en acier peuvent être chauffées à des températures assez élevées, lorsque les batteries en fonte ne peuvent pas être conservées en cas de fortes gelées.
  2. Deuxièmement, l'indicateur d'efficacité diminue avec le temps, c'est-à-dire que pour 20, 30 et 40 ans de service, il donne une température complètement différente.
  3. Et troisièmement, ils n'ont pas une très belle apparence.Bien que les modèles modernes aient l'air plutôt bien, ils peuvent ne pas convenir à tous les intérieurs.

Acier

Ces modèles ont peu d'inertie et sont également de conception simple. Ces batteries sont une option plus attrayante pour les bureaux ou les entrepôts, ainsi que pour les centres commerciaux et de loisirs, où le chauffage est effectué à l'aide d'un échangeur de chaleur. Le processus de chauffage avec de tels radiateurs présente un certain avantage: la température augmente aussi rapidement que possible, de sorte que le liquide de refroidissement n'est pas autant consommé. En d'autres termes, la batterie chauffe et refroidit assez rapidement pour permettre des économies d'énergie significatives.

Les radiateurs en acier sont souvent constitués de deux plaques de 1,25 millimètre d'épaisseur. Dans ces plaques, des évidements sont percés, qui forment des collecteurs spéciaux et des canaux de connexion. Ces plaques sont reliées les unes aux autres par soudage conventionnel. Une grande surface de tels panneaux en acier est capable de fournir un niveau de rayonnement thermique suffisamment important. Et la présence d'une petite nervure dans l'espace inter-panneaux permet d'augmenter considérablement le transfert de chaleur par convection, et contribue également à une augmentation du confort global du chauffage.

Les principaux avantages des radiateurs en acier:

  • ils sont un dispositif non inertiel;
  • le coût le plus bas par kilowatt de chaleur;
  • ils se caractérisent par un transfert de chaleur assez élevé.

Inconvénients de l'acier

Les inconvénients incluent le fait que la durée de vie n'est pas longue, par rapport aux fonte ou bimétalliques. Il compose des lignes jusqu'à dix ans. De plus, il n'est pas recommandé d'installer ces radiateurs dans les maisons dans lesquelles le système de chauffage est central, car cela ne permettra pas de contrôler la qualité du liquide de refroidissement.

Radiateurs en aluminium

Ce sont des modèles assez légers et élégants qui ont le plus haut niveau de transfert de chaleur. Pour cette raison, ils sont très populaires sur le marché de notre pays. Les batteries en aluminium ne dégagent la moitié de la chaleur que par rayonnement et le reste par convection. Cette caractéristique en fait les meilleures sources de chaleur dans la pièce. L'utilisation d'une surface, qui est développée sous la forme de nervures supplémentaires spéciales, qui sont situées directement à l'intérieur dans chaque section, permet d'augmenter la surface utile d'évacuation de la chaleur jusqu'à près de 0,5 m2. Cela augmente tellement le transfert de chaleur que pendant le fonctionnement du radiateur, il est préférable de garder votre main éloignée de celui-ci.


Étant donné que peu d'eau est collectée dans les sections, elles peuvent être facilement ajustées à l'aide de têtes thermiques spéciales situées à l'extérieur.

L'inertie thermique n'est pas très grande, et par conséquent, les changements de température après la mise en marche sont perceptibles littéralement après 10 minutes. Cela vous permet de réaliser des économies de ressources allant jusqu'à 20 et même 30%.

Les avantages de l'aluminium

Le principal avantage des batteries en aluminium est leur transfert de chaleur maximal, qui est obtenu en raison du niveau très élevé de conductivité thermique du matériau lui-même. Ceci, combiné avec le faible coût, a permis d'acquérir une forte compétitivité sur le marché des matériaux de construction. Les avantages de ces radiateurs sont également:

  • le prix optimal pour leurs sections;
  • parmi d'autres batteries, elles ont le transfert de chaleur le plus élevé;
  • avoir une très grande zone d'écoulement;
  • les radiateurs en aluminium ont un design plutôt attrayant;
  • chaque section est assez légère;
  • résister à une pression élevée (jusqu'à 18 atmosphères).

Les inconvénients

Mais malgré tous les avantages, on ne peut manquer de constater les inconvénients de ces batteries.

Premièrement, ce sont différentes réactions chimiques qui peuvent se produire à l'intérieur, avec des liquides de refroidissement acides ou alcalins différents des systèmes de chauffage central.Tout cela entraîne finalement les effets de la corrosion et de la destruction. Cet inconvénient est amplifié par le fait que l'aluminium est un métal actif, ce qui le rend encore plus instable à la corrosion. Par conséquent, pour éviter cela, il est nécessaire d'acheter immédiatement des radiateurs en aluminium avec traitement anti-corrosion.

Ainsi, les inconvénients seront:

  • lorsqu'il est utilisé dans un système de chauffage central, il existe un risque élevé de rouiller les batteries, car le liquide de refroidissement peut être de très mauvaise qualité;
  • durée de vie assez courte (en moyenne jusqu'à 10 ans);
  • la nécessité d'éliminer régulièrement l'air du collecteur supérieur à l'aide d'une vanne spéciale.

Bimétallique

Ces modèles de radiateurs ont combiné les principaux avantages de tous les autres, car ils sont les plus modernes. Le principal avantage est une résistance assez élevée aux processus de corrosion. De plus, ils peuvent résister à une pression de service assez élevée.


La résistance à la corrosion des batteries est obtenue grâce au fait que de l'acier est utilisé dans leur production et, par conséquent, c'est elle qui est en contact avec le liquide de refroidissement, et non l'aluminium. De plus, l'utilisation d'acier augmente également la pression de travail. Mais vous devez vous rappeler que la pression réelle dans le radiateur n'est presque toujours pas supérieure à 12-15 atmosphères, mais néanmoins, les batteries bimétalliques sont protégées de tout choc hydraulique, et cette caractéristique les rend encore plus fiables. Le petit diamètre des canaux permet de réduire le volume du liquide de refroidissement de près de deux, parfois même trois fois. Par conséquent, ces radiateurs réagissent beaucoup plus rapidement au thermostat. Et pour sceller les joints de ces batteries, des joints spéciaux en paronite sont utilisés.

Leurs avantages

Il convient de souligner les avantages suivants des radiateurs bimétalliques:

  • transfert de chaleur très élevé;
  • pression de service sur 20 atmosphères;
  • joli design;
  • haute résistance à la contamination chimique du liquide de refroidissement;
  • volume de liquide de refroidissement utilisé plutôt faible;
  • longue durée de vie, pas moins de 20 ans.

Leurs inconvénients

Les inconvénients sont:

  • un prix trop élevé (près de 15 à 20% de plus que les modèles en aluminium);
  • petite zone d'écoulement par rapport aux radiateurs en aluminium.

Chaudières pour chauffage individuel

Tout système de chauffage au gaz d'une maison privée implique l'installation d'une chaudière, qui utilise du gaz pour chauffer le liquide de refroidissement. S'il n'y a pas de gaz naturel, le circuit de chauffage fournira une chaudière au gaz propane avec un liquide de refroidissement chaud, qui est pompé dans des bouteilles sous forme liquéfiée. Les produits du plus grand fabricant mondial d'équipements à gaz, la société japonaise "Rinnai", sont apparus sur le marché.

Les chaudières à gaz Rinnai uniques sont créées en utilisant les technologies les plus modernes. Ces chaudières murales turbocompressées à double circuit avec un rendement de 96% fonctionnent à basse pression de gaz, et le processus de combustion lui-même est contrôlé électroniquement selon un algorithme spécial.

Fabricant de chaudières Arderia Daesung Inductry co. LTD en Corée du Sud produit une chaudière à gaz Arderiya, son prix en roubles dépend du taux de change du dollar et est d'environ 570 à 580 USD. La chaudière est à double circuit, turbocompressée, efficacité - 91,1%. L'entreprise produit des chaudières à gaz à un et à deux circuits, dont la différence est qu'une chaudière à double circuit fournira de l'eau chaude au consommateur.

Problèmes avec les batteries elles-mêmes

Les batteries d'une maison privée ne chauffent pas, que dois-je faire? S'il n'y a pas de problème avec la chaudière et qu'elle fonctionne correctement, la raison pour laquelle les batteries sont froides doit être recherchée dans le circuit lui-même.

Réparation de chauffage

Demander un appel

Appelez 24 heures sur 24, nous travaillons sans vacances ni week-ends.

Page de contact

Le service d'urgence travaille 24 heures sur 24 à Moscou et dans la région de Moscou. Dans la zone la plus proche, le départ est prévu selon l'horaire.

8 (495) 744 -67 -74

Réparation de chauffage

Options possibles:

  • aération;
  • la pollution;
  • pression insuffisante;
  • acheminement incorrect des tuyaux;
  • mauvaise connexion des échangeurs de chaleur.

Si les piles sont froides, vous devez vérifier tous les facteurs ci-dessus. Nous avons déjà écrit plus en détail sur ce qu'il faut faire si les batteries ne chauffent pas. La spécificité d'une maison privée est que toutes les caractéristiques peuvent être contrôlées indépendamment.

Réparation de chauffage

Vous devez vérifier le circuit pour les sas d'air. Il y a des robinets et des bouches d'aération spéciaux pour cela.

Assurez-vous ensuite qu'il n'y a pas de saleté dans les tuyaux et les échangeurs de chaleur. Comment faire? Nous devrons vider les batteries froides dans une maison privée. Ce qu'il faut faire est connu, vous devez dévisser une extrémité (en bas) de la batterie et remplacer un récipient plus grand. Si de l'eau noire coule, il n'y a rien à penser - c'est la pollution. Il est nécessaire de rincer le circuit pour nettoyer de l'eau. Parfois, une boue épaisse s'écoule des radiateurs avec l'eau. C'est de la saleté qui s'est accumulée en quantités abondantes.

Système de chauffage
Système de chauffage

Quelles autres raisons pourrait-il y avoir pourquoi des batteries froides dans une maison privée? Si le problème n'est pas l'air ou la pollution, la circulation est altérée. Cela pourrait être dû à une basse pression. En général, dans un circuit autonome, la pression du liquide de refroidissement ne dépasse pas deux atmosphères. Si vous avez de nouvelles piles, regardez leur passeport. Dans les échangeurs de chaleur modernes, les exigences de pression de service sont plus élevées que dans les modèles soviétiques. Faites attention à cela.

Chaudières électriques pour le chauffage

La chaudière de tout système est un générateur de chaleur; elle chauffe le liquide de refroidissement et le fournit au circuit. En principe, n'importe quel système de chauffage peut fonctionner avec n'importe quel type de chaudière.

Les chaudières électriques pour le chauffage domestique sont considérées comme très pratiques, mais elles nécessitent une alimentation électrique suffisante.

L'alimentation électrique de la chaudière se fait généralement séparément, avec un câble avec une section de fils assurant la fiabilité et la sécurité. La société allemande bien connue VAILLANT produit non seulement des chaudières à gaz de haute qualité, mais également des chaudières électriques du même nom de différentes capacités. Par exemple, montage mural, circuit unique de 560 cu. son prix la chaudière Vilant est produite avec différentes capacités.

Avantages de l'installation de chaudières électriques pour les maisons privées:

  1. Installation simple de chaudières de chauffage, beaucoup plus facile que celles à gaz. L'installation ne nécessite pas de pièce séparée.
  2. Aucune cheminée ou pièce séparée nécessaire. La chaudière électrique peut être située dans n'importe quelle pièce.
  3. De petite taille et de poids, ils sont donc faciles à réparer.
  4. Sécurité environnementale, aucun gaz nocif n'est émis.
  5. Haute efficacité - 95-98%.

Hood dans une maison privée

Pour les chaudières à gaz murales équipées d'une chambre de combustion ouverte, l'air entre dans la chambre depuis la pièce. Par conséquent, de tels dispositifs nécessitent l'équipement d'un système de ventilation efficace. Pour des raisons de sécurité, la cuisine d'une maison privée avec une chaudière à gaz doit être équipée d'une hotte aspirante. La circulation de l'air dans la hotte peut être naturelle ou forcée. Pour l'extraction forcée, un ventilateur spécial est installé.

La hotte installée pour une chaudière à gaz dans une maison privée crée un bon échange d'air et une élimination rapide des fumées nocives.

Si la chaudière est fixée au mur, la hotte a un emplacement mural et, pour les chaudières au sol, elle est située près du sol. Le diamètre du tuyau d'échappement doit correspondre à la taille du tuyau de sortie de la chaudière. Le raccordement entre le conduit de fumée et la hotte doit être étanche et sécurisé. Le bord supérieur de la cheminée doit être au-dessus du faîte du toit. Un conduit de ventilation est parallèle à la cheminée.

Chauffage des batteries dans une maison privée

Tous les types de batteries connus sont utilisés pour le chauffage autonome. L'utilisation de l'un ou l'autre type de radiateur est déterminée par les exigences de la conception de la pièce et dépend en grande partie des capacités financières.

Les batteries, si vous les arrangez par ordre de prix croissant, seront disposées comme ceci:

  • batteries en fonte;
  • batteries en acier;
  • piles en aluminium;
  • batteries bimétalliques.

Pour les chalets d'été et les maisons de campagne, si personne n'y habite constamment, il est impératif de vidanger le liquide de refroidissement afin d'éviter de dégivrer le système. Cette circonstance limite l'utilisation de batteries en acier qui, en l'absence d'eau, se corroderont activement.

Chaque propriétaire doit savoir quelles batteries de chauffage sont les meilleures pour une maison de campagne ou un chalet d'été. Vous pouvez en installer, mais en tenant compte des lacunes des batteries en acier. Si le propriétaire vit constamment dans une maison de campagne, il peut installer des radiateurs qui lui conviennent en termes de prix et de design.

Chauffage au combustible solide

Depuis de nombreuses années, le chauffage aux combustibles solides est l'un des moins chers: charbon, bois ou biomasse... Leurs prix sont différents et dépendent principalement de la quantité de chaleur produite lors de la combustion. Par conséquent, plus vous en aurez, plus le coût d'achat du carburant sera bas.

Le charbon sélectionné, respectueux de l'environnement, reste très populaire. Habituellement, vous devez payer un peu plus pour cela que pour le chauffage habituel, mais pour beaucoup, c'est le moyen de chauffage le plus pratique. Pour la combustion du charbon, des chaudières avec réservoirs de stockage sont fournies qui fournissent automatiquement du combustible. Leur entretien est moins exigeant en main-d'œuvre, contrairement aux chaudières dont le combustible doit être acheté manuellement. Une fois chargé, le charbon doit être réapprovisionné tous les quelques jours.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs