Technologie d'isolation de toiture sur chevrons: subtilités et nuances

Vaut-il vraiment la peine d'isoler le toit d'une maison en particulier?

Avant de commencer à choisir un matériau et à installer un isolant thermique, vous devez décider si une isolation est nécessaire ou si vous pouvez et devez vous en passer.

L'essentiel ici est de prendre une décision fondamentale - le grenier sera utilisé comme pièce de rangement "non isolée" pour diverses petites choses, ou il est toujours prévu d'y aménager un salon.

Isolez le toit le long des chevrons uniquement dans le second cas, lors de l'aménagement du grenier. La neige couchée sur le toit doit être isolée de la chaleur du grenier, sinon elle commencera à fondre et à se transformer en glace avec des dommages ultérieurs aux matériaux de toiture.

Mais dans une situation avec un grenier non résidentiel, le chevauchement entre les pièces de vie de la maison et l'espace sous le toit doit être isolé. Sinon, il cessera d'exécuter les fonctions qui lui sont assignées et, de plus, des processus corrosifs peuvent commencer sur les chevrons.

Isolation thermique "par le haut"

L'isolation thermique peut être posée de l'intérieur, mais cette option ne convient que pour les pièces avec de hauts plafonds et est assez difficile et prend du temps. Dans le même temps, le revêtement de sol en matériau isolant dans le grenier et l'isolation du toit sont des processus simples.

Le choix de l'isolation et la méthode de son installation dépendent uniquement de la pente du toit et du matériau de toiture utilisé.

Sélection des matériaux

Il existe de nombreuses options pour les matériaux d'isolation du toit entre les chevrons sur le marché intérieur des matériaux isolants thermiques:

  • Polyfoam (mousse de polystyrène extrudé) - excellents indicateurs d'absorption d'eau et de conductivité thermique, mais en raison de sa rigidité, il ne convient pas très bien aux toits.
  • Mousse de polyuréthane - la conductivité thermique est comparable au premier matériau, mais il y a plus d'absorption d'eau (vous ne pouvez pas vous passer d'une couche d'étanchéité de haute qualité).
  • Penoizol est une mousse de carbamide-formaldéhyde sous forme de mousse de polyuréthane (après moussage, il remplit tous les trous et fissures, mais sous l'influence de l'eau et de la vapeur, il perd rapidement toutes ses qualités d'isolation thermique et, de plus, est facilement détruit même par légère pression).
  • Laine minérale (de basalte, de verre ou de laitier) - fibres obtenues par extraction à partir de matières premières minérales ou de déchets industriels.

Le principal problème de tous les isolants thermiques en polymère est leur inflammabilité.

Polyfoam tolère bien l'humidité, mais il est difficile au travail et il laissera des fissures aux chevrons. Par conséquent, c'est la dernière option, la laine minérale de pierre (basalte), avec la meilleure conductivité thermique parmi toutes les laines minérales, est le choix le plus optimal pour l'isolation du toit le long des chevrons.

L'essentiel est d'effectuer qualitativement son imperméabilisation à la vapeur afin que l'humidité ne puisse pas s'en approcher. Et il est facile de travailler avec, et avec une installation appropriée, toutes les crevasses pour les courants d'air sont exclues.

Matériaux d'isolation de toiture

En général, tous les matériaux d'isolation thermique peuvent être divisés en:

  • poreux (ou poreux-fibreux), qui contiennent des cavités de gaz communicantes.
  • cellulaire, qui contient des cavités de gaz isolées: mousse de polyuréthane; polystyrène expansé; mousse de polyéthylène; caoutchouc mousse.

Il est courant d'utiliser les types d'isolants suivants:

  • Polyfoam (polystyrène expansé), qui avec une grande extensibilité peut être appelé un matériau isolant thermique en raison de la complexité de l'isolation de haute qualité.
  • Minvatu. L'isolant en laine minérale peut contenir de la fibre de verre ou de la roche. Par expérience, je dirai que le matériau avec des inclusions de pierre, à savoir les appareils de chauffage en basalte, a les propriétés d'isolation thermique les plus élevées.

Remarque

Dans mon travail, je n'utilise jamais et ne recommande pas l'utilisation de mousse ou de laine minérale à base de fibre de verre. Nous isolons uniquement avec des radiateurs en pierre de basalte, car nous sommes seuls responsables du travail effectué et garantissons leur qualité maximale.

Technologie d'isolation correcte entre les chevrons

À la fin de la pose de la laine minérale entre les piles, une "tarte feuilletée" devrait apparaître, dans laquelle les couches sortent successivement du grenier:

  1. Décor (plaque de plâtre ou doublure).
  2. Espace de ventilation.
  3. Pare-vapeur (le coton doit être protégé de la vapeur).
  4. Minvata.
  5. Un tampon d'imperméabilisation qui libère de la vapeur vers l'extérieur, mais ne laisse pas l'eau pénétrer dans la laine minérale.
  6. Deuxième espace de ventilation
  7. Matériau du toit.

Il est plus pratique d'effectuer des travaux sur l'isolation du toit même au stade de l'aménagement du toit lors de la construction d'une maison, sinon vous devrez retirer le matériau de toiture.

Caractéristiques des appareils de chauffage en basalte

Appareils de chauffage en basalte - appartiennent au groupe des appareils de chauffage en laine minérale et sont fabriqués à partir de diverses roches en pierre.

La laine de roche est composée des fibres les plus fines, connectées de manière chaotique les unes aux autres et formant des cellules remplies d'air.Par conséquent, le matériau se caractérise par une faible densité et une teneur accrue dans l'air.

Les avantages de l'isolation en basalte

  • Excellentes qualités d'isolation thermique. L'échange de chaleur entre les côtés froid et chaud de la structure est sensiblement réduit.
  • Assez bonne insonorisation des locaux.
  • Durabilité et installation facile. Les appareils de chauffage en basalte n'ont pas peur des effets de la température et ne rétrécissent pas.
  • Les basaltes ont une classe d'incombustibilité NG (cadre ignifuge). Cela signifie qu'en gagnant 15 à 30 minutes contre le feu, de nombreuses vies peuvent être sauvées.
  • Il s'agit de l'isolation thermique la plus courante en Russie. Les usines produisant des isolants de basalte sont dispersées dans tout le pays dans une grande variété.
  • L'isolation en basalte est la plus écologique par rapport aux autres appareils de chauffage.
  • Qualités hydrophobes. Les fibres de laine de roche sont naturellement hydrofuges; en outre, des additifs spécialisés sont utilisés dans la production qui peuvent améliorer leurs propriétés hydrofuges.

Remarque

Et pourtant, vous devez comprendre qu'à tout stade de la construction, si de l'eau est disponible pour l'isolation en laine minérale, la laine minérale cessera bientôt de fonctionner, car le basalte se froissera sous l'influence de l'eau et perdra ses propriétés d'isolation thermique.
Pour cela, de la vapeur et de l'imperméabilisation sont utilisés.

En savoir plus sur la vapeur et l'imperméabilisation

Travailler dehors

Une fois l'installation du système terminée, même avant l'installation du toit lui-même, l'étanchéité doit être installée à partir d'une membrane de superdiffusion spéciale. L'essentiel est de ne pas confondre ses côtés. À l'extérieur, il s'étale avec une couche étanche à l'humidité. La pose se fait à partir de l'avant-toit, les toiles se chevauchent de 10 à 15 cm et tous les joints devront être collés avec du ruban de construction. Pour attacher le film aux chevrons, il est plus pratique d'utiliser une agrafeuse de construction, ou vous devrez travailler avec un marteau. L'essentiel est que les œillets soient galvanisés.

Il n'est pas recommandé d'étirer le film d'étanchéité sur les chevrons. Avec une diminution des températures, il commencera à rétrécir un peu et sera simplement endommagé aux endroits des attaches, et les toiles peuvent également se disperser avec la formation d'espaces.

Ensuite, une caisse est emballée sur la membrane de superdiffusion. Cela nécessitera des lattes de bois de 2,5 à 5 cm, en fonction de l'espace prévu pour la ventilation et du type de matériau de toiture. Les vis autotaraudeuses galvanisées conviennent parfaitement comme fixations. À la fin, la toiture est installée sur le dessus de la caisse.

Si l'isolation est réalisée dans le grenier avec le toit déjà posé et si l'imperméabilisation a été manquée lors de son installation, il sera alors nécessaire d'enlever le matériau de toiture et de poser le film. Sinon, l'isolation sous le toit deviendra humide et perdra toutes ses propriétés d'isolation thermique.

Si les membranes sont posées de l'intérieur et que les chevrons sont enroulés autour d'elles, elles commenceront simplement à pourrir à cause d'un excès d'humidité.

La technologie envisagée implique l'utilisation de matériaux de toiture en tôle (ardoise, métal, carton ondulé). Pour isoler le toit souple sur les chevrons, vous devrez clouer du contreplaqué résistant à l'humidité sur le dessus du revêtement et la couche de finition doit déjà y être attachée.

Isolation entre les chevrons

La façon traditionnelle d'isoler un toit en pente est de positionner l'isolant entre les chevrons. Dans ce cas, vous pouvez aménager un plafond plat de la chambre mansardée.

Avant de commencer l'isolation, vous devez monter un film étanche sur les chevrons. Il protégera les locaux des éventuelles précipitations et permettra d'effectuer des travaux par tous les temps. Il vaut mieux choisir une membrane de diffusion. Lors de l'installation d'un revêtement microperforé ou anti-condensation, un espace à deux côtés est aménagé. De la condensation se forme souvent sur les films. Son coup sur l'isolation:

  • augmentera le coefficient de conductivité thermique;
  • entraînera une détérioration de l'isolation;
  • favorise le développement de moisissures;
  • réduira la capacité portante des éléments de toiture.

L'isolant n'est pas posé sur toute la hauteur du pied du chevron. Un espace de 2-3 cm est suffisant pour la circulation de l'air et le séchage naturel.

Avec cette technologie, une isolation basse densité est souvent utilisée. Pour un fonctionnement correct, ces éléments chauffants doivent être fixés en plus, ce qui conduit à une dépense excessive du matériau du cadre.

Souvent, l'isolant souple rétrécit pendant le fonctionnement. Les déformations se produisent à la fois en largeur et en hauteur. En conséquence, certaines zones deviennent nues, devenant sans défense contre le froid.

Il n'est pas recommandé d'utiliser un isolant sous forme de matériaux denses: mousse, mousse de polyuréthane. En raison de l'instabilité dimensionnelle, des espaces se forment entre les chevrons et les dalles. L'utilisation de mousse de polyuréthane ne sauve pas la situation. Des purges se forment.

Isolation en laine minérale Laine de pierre (basalte) Laine de verre

La laine minérale de type dalle est la mieux adaptée pour l'isolation à l'intérieur des chevrons. Lors de la pose, les joints des dalles sont décalés de la moitié de la largeur du produit. Dans ce cas, l'apparition de ponts froids est évitée.

L'habillage des coutures est également important pour le style multicouche. Le produit suivant doit chevaucher les coutures du revêtement de sol précédent. Pour la pose multicouche, des produits d'épaisseur maximale sont utilisés. Par exemple, pour une isolation avec une couche de 150 mm, il vaut mieux prendre un matériau de 100 et 50 mm que trois plaques de 50 mm chacune.

Lorsque l'angle d'inclinaison est inférieur à 30 °, un cadre supplémentaire est aménagé pour l'isolation. Cela empêchera les dalles de glisser et de s'agglutiner. Le cadre maintient les planches en position d'assemblage pendant toute leur durée de vie.

La largeur acceptée des dalles doit être de 1 à 1,5 cm supérieure à la distance libre entre les chevrons. Dans ce cas, une butée étanche sera assurée. Avec une largeur plus petite, des espaces apparaîtront en raison de défauts de bois ou de la surveillance des constructeurs. La grande épaisseur contribue à la déformation de la planche et à sa flexion.

À l'intérieur de l'isolation des toits en pente sur des chevrons en bois, il ne devrait y avoir aucun vide ni fissure. Les couches doivent être étroitement adjacentes les unes aux autres. Cela s'applique également aux espaces et aux joints intercalaires. Les professionnels posent les dalles en les découpant en deux morceaux trapézoïdaux.

Mousse polyuréthane (PPU)

Un autre moyen innovant d'isolation est la mousse de polyuréthane. Il est possible de disposer le revêtement à la fois après l'imperméabilisation et après l'installation du revêtement de toit.

Le processus d'application se déroule par pulvérisation. Le travail est effectué à l'aide d'un équipement spécial.La protection est obligatoire pour le salarié sous la forme de:

  • costume;
  • masques;
  • respirateur.

La mousse est appliquée à la fois dans l'espace entre les chevrons et sur les éléments de support du toit. Ils doivent d'abord être traités avec des antiseptiques ou une solution anticorrosion. Mousse:

  • obstrue les moindres coups et fissures;
  • cache les trous de boulons;
  • couvre tous les éléments métalliques, les protégeant de la corrosion.

La couche continue exclut la pénétration des courants d'air et de l'humidité. La faible conductivité thermique vous permet de réduire la consommation de chauffage de l'espace sous le toit.

Le deuxième matériau de revêtement continu innovant est ecowool. Le nom lui-même parle de respect de l'environnement et de sécurité d'utilisation.

Écowool

La composition comprend des ignifuges et des antiseptiques. Les premiers empêchent le feu de la couche, les seconds se propagent à l'intérieur des champignons et des moisissures. La majeure partie de la composition est constituée de déchets de papier et de déchets de carton.

La pose se fait à sec et humide. Dans une installation à sec, les chevrons sont cousus de l'intérieur avec un matériau de parement. Le matériau est placé dans les boîtes résultantes. Dans la méthode humide, du coton humide est appliqué sur la surface sous pression. L'adhérence élevée du matériau vous permet de recouvrir la surface d'une couche dense et uniforme.

Fonctionne à l'intérieur

Après avoir aménagé le toit, la pose de laine minérale entre les chevrons à l'intérieur du grenier commence. Minvata doit être déballé, autorisé à s'allonger un peu et à se redresser, puis coupé en morceaux égaux à la distance inter-chevrons avec l'ajout de 3-4 cm.

Le matériau doit être pressé avec peu d'effort entre les chevrons pour remplir tout l'espace.

En plus de la laine minérale, un film pare-vapeur est rembourré sur les chevrons, en utilisant la même technologie qu'à l'extérieur. Ensuite, un espace est fait pour la ventilation, sur la caisse de laquelle le décor intérieur du plafond et des murs du grenier est monté.

Il peut s'agir de cloisons sèches pour une finition supplémentaire ou d'une doublure pour la peinture.

Caractéristiques de l'isolation du toit

Une couche importante, bien sûr, reste l'imperméabilisation. Immédiatement après, nous commencerons à isoler. Le paramètre le plus important de l'isolation est le coefficient de sa conductivité thermique. Il vaut la peine de choisir un matériau de valeur inférieure, car plus il est bas, plus il conservera de chaleur dans la maison.

Schéma d'isolation du grenier de l'extérieur et de l'intérieur

Outre la conductivité thermique, il existe une autre caractéristique importante: la rigidité. L'isolant se trouvera dans un plan incliné parallèle au toit et il pourra glisser avec le temps. N'oubliez pas que nous le poserons dans l'espace entre les chevrons, où il devra conserver ses dimensions d'origine. Si vous choisissez un matériau qui n'est pas tout à fait rigide, avec le temps, des «ponts froids» apparaîtront, et bientôt des glaçons et de la glace apparaîtront sur le toit. La décoration intérieure du grenier peut également en souffrir. Il ne sera pas possible d'augmenter la rigidité de quelque manière que ce soit, vous devez donc immédiatement choisir une isolation appropriée.

En ce qui concerne le choix d'un matériau pour l'isolation thermique, il est nécessaire de choisir un terrain d'entente, car plus le matériau est résistant, moins il conserve de chaleur. Il n'est pas si difficile de choisir le bon matériau, les plaques ou les nattes en laine de verre et en polystyrène expansé, ainsi que la laine minérale, ont des qualités équilibrées de conductivité thermique et de rigidité.

Caractéristiques du processus d'isolation thermique du toit


Malgré toute la légèreté apparente, l'isolation du toit est un processus complexe et chronophage. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Premièrement, le toit est l'élément de construction le plus léger, ce qui est contre-indiqué pour le rendre plus lourd. Cependant, lors de l'aménagement d'un grenier, vous devez vous assurer des propriétés d'isolation thermique suffisantes du toit. Ces indicateurs doivent être au même niveau que les murs porteurs;
  • Deuxièmement, la particularité du fonctionnement de la toiture "tarte" affecte.Sa partie extérieure interagit constamment avec un environnement extérieur défavorable (y compris l'humidité). La partie intérieure inférieure est également exposée à l'humidité et au microclimat intérieur. Par conséquent, en raison de la différence de température, il existe un risque de condensation dans. Il améliore sa caractéristique de vaporisation accrue des locaux résidentiels.

Par conséquent, des exigences particulières sont imposées aux matériaux d'isolation du toit. Selon leurs caractéristiques, ils devraient être:

  • aussi léger que possible, pour éliminer la charge accrue sur le système de chevrons;
  • ont une classe supérieure de résistance à l'humidité. Il ne sera en aucun cas possible d'éviter complètement le processus de formation de condensation;
  • répondre aux exigences de sécurité incendie - être ininflammable ou au moins incombustible;
  • ont pour effet d'absorption du bruit. Le matériau correctement sélectionné noie à la fois les bruits de la rue et, par exemple, le bruit de la pluie à la surface du toit;
  • ont une conductivité thermique minimale. Le but principal de l'isolation est de maintenir une température confortable dans la pièce, même pendant la saison froide.

La technologie d'isolation peut être utilisée pour les combles et les semi-greniers. Selon la région et la température moyenne en hiver, l'épaisseur requise de la couche isolante sera différente. Plus la température baisse pendant la saison froide, plus la couche doit être montée.

Opinion d'expert

Konstantin Alexandrovitch

Pour vivre dans le grenier toute l'année, il est nécessaire d'isoler non seulement la partie supérieure du toit, mais également les pentes, les plafonds latéraux et les joints avec les murs porteurs. Tous les calculs et épaisseurs de couche nécessaires sont décrits dans SNiP II-3-79. L'option la plus appropriée est un matériau dont la conductivité thermique ne dépasse pas 0,04 W / m C.

Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à son pli. Une bonne isolation ne s'affaisse pas sous son propre poids. Ce paramètre est important lors de l'aménagement du toit, car le système de chevrons est incliné et la charge sur l'isolation sera constante. Au bout de quelques années, la tôle, qui s'enlève rapidement, glisse vers la base, c'est pourquoi la crête aura une zone «nue» et non isolée. La chaleur sera perdue à travers elle, les pertes peuvent atteindre jusqu'à 40%. Le meilleur choix est le matériau marqué «pour les toits en pente».

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs