Comment isoler l'intérieur et l'extérieur d'un mur en parpaings

La construction d'un bain en parpaings présente certaines subtilités dans la construction, l'isolation et la décoration.

Pour construire un bain public à partir de parpaings, vous n'avez pas besoin d'investissements financiers importants car il diffère d'un bain de bûche, d'un bain noir ou d'un bain sur roues. il diffère d'un bain de rondins, d'un bain noir ou d'un bain sur roues. Le processus de montage des murs, ainsi que la finition, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, ne prennent pas plus de trois semaines. Si vous vous reposez le week-end. D'une manière ou d'une autre, il est tout à fait possible de construire un bain public en parpaings en un mois. L'essentiel est de choisir un parpaing de haute qualité. C'est un matériau de construction qui peut contenir toutes les impuretés. Outre le fait que le laitier est différent - parfois tel que le bloc se désagrège à la moindre charge de choc, il existe également des blocs de radioactivité élevée. Vous ne devez pas économiser sur les matériaux de construction, vous devez prendre des parpaings uniquement auprès de vendeurs de confiance.


Bain de parpaings

Les parpaings de haute qualité sont toujours moins chers que les autres matériaux de construction, mais ce n'est pas leur seul avantage. Caractéristiques positives des parpaings:

  • ont des performances d'isolation thermique élevées;
  • léger - la masse des parpaings est bien inférieure à celle du béton et de l'eau;
  • ne sont pas sujets à la décomposition organique - les moisissures n'y apparaissent jamais;
  • facilement divisée en formes de toutes tailles;
  • ignifuger;
  • en raison de la taille impressionnante - les murs sont construits dans les plus brefs délais.

Le parpaing est en fait une brique de silicate. Seulement à la place du sable de quartz, il contient du laitier poreux, ce qui lui fait moins de poids et moins de prix. La structure du parpaing est poreuse. Cette qualité améliore les propriétés d'isolation thermique du matériau de construction. Pour un bain, peut-être la qualité la plus importante.

Projet de bain à partir de parpaings

La conception est nécessaire pour compter avec précision le nombre de parpaings. Vous pouvez vous familiariser avec les projets des bains sur Internet, ou les réaliser vous-même: dessiner sur papier, ou à l'aide d'un programme 3D spécial. Au résultat obtenu, vous devez ajouter dix pour cent de la matière, pour le stock. Au fait, vous pouvez fabriquer vous-même des parpaings. Cela nécessite une machine spéciale.

Après des calculs préliminaires et l'achat de matériaux de construction, il est temps de commencer la construction.

Réchauffement des saunas

Après avoir organisé l'alimentation électrique dans la pièce, ils commencent à isoler l'intérieur de la baignoire. Pour améliorer les propriétés d'isolation hydraulique et thermique, vous devez enduire les murs extérieurs et intérieurs. Ceci est fait après l'installation du bâtiment.

Les travaux de finition intérieure se poursuivent, renforçant la poutre de support du revêtement à clin. L'utilisation du bois est nécessaire dans le hammam et la salle de relaxation. La salle de bain est recouverte de carreaux de céramique si désiré. Les espaces libres dans le cadre entre la caisse sont remplis de matériau isolant.

Il est interdit d'utiliser du matériau en mousse car l'eau évaporée va s'accumuler à l'intérieur de la doublure et s'y déposer pendant une longue période. Le matériau isolant doit être perméable à la vapeur. La laine de verre et la laine minérale conviennent à cet effet.

Le béton cellulaire se caractérise par le fait qu'il s'effrite très facilement, de sorte que, lors de la fixation de la barre d'installation du revêtement aux murs, des chevilles métalliques sont utilisées, destinées à ce matériau. Le revêtement intérieur en planches à clin est réalisé de manière à ce que l'arbre soit fixé verticalement au cadre, ce qui aidera la vapeur à s'écouler facilement vers le bas, puis à s'écouler à travers des trous de drainage spécialement équipés.

Le lattage en matériau isolant est recouvert d'une couche de film aux propriétés pare-vapeur, puis la doublure est fixée au cadre. La fixation du revêtement peut être effectuée avec des clous, mais si un démontage supplémentaire de la structure est prévu, des vis autotaraudeuses doivent être utilisées. De cette manière, les murs en béton cellulaire seront protégés de l'absorption des vapeurs à l'intérieur du bain.

Poser les fondations

La mise à zéro dépend de la composition du sol. Une base de sable pierreux n'implique pas une base. En raison de sa légèreté, les parpaings n'en auront pas besoin. Si, cependant, le sol est argileux ou sableux, en particulier tourbeux, - renforcer le cycle zéro

vital. Pour un bain de parpaings, les fondations en colonnes et en bandes conviennent également.

Étant donné que le parpaing, en raison de sa structure poreuse, absorbe fortement l'humidité, la hauteur de la fondation doit être d'au moins un demi-mètre du sol. Au-dessus de la fondation, avant de poser la maçonnerie, il est nécessaire de poser un matériau d'étanchéité.


Étapes de la fabrication d'un bain à partir de parpaings

Sélection de matériaux d'isolation thermique

Aujourd'hui, plusieurs types d'isolants sont utilisés pour isoler les bâtiments en parpaings (et les bains également):

  1. L'isolation minérale est une variété de laine, par exemple de la pierre, du laitier ou du basalte. Ils ont une excellente stabilité thermique et des propriétés d'isolation thermique élevées. Ils sont produits en rouleaux souples et en plaques pressées de différentes duretés.
  2. Appareils de chauffage à base de plastique. Cette classe comprend presque tous les matériaux d'isolation thermique avec le préfixe «mousse»: polystyrène, mousse de polyuréthane et autres appareils de chauffage modernes. Une caractéristique distinctive des matériaux en mousse est leur poids léger, leur excellente résistance à l'humidité et leurs propriétés d'isolation thermique élevées.
  3. Les matières organiques sont également appréciées pour leur respect de l'environnement et leurs excellentes propriétés. Les plus populaires sont ces matériaux isolants naturels: feutre de jute, lin, étoupe de lin, panneaux de particules avec ajout d'additifs spéciaux.

Conseils! Pour l'isolation des surfaces horizontales (sol et plafond), les bains de parpaings utilisent des matériaux en vrac aux caractéristiques d'isolation thermique élevées: argile expansée ou sciure de bois.

Érection des parois du bain

La technique de pose de murs à partir de parpaings n'est pas différente de la brique. La première couche est collée, puis trois cuillerées. La couture se fait comme suit: les blocs sont pliés dans le sens du mur à travers, l'un après l'autre. La pose dans une cuillère permet la disposition des parpaings le long de la direction du mur - parallèle. Les distances entre les extrémités des blocs ne doivent coïncider ni dans la rangée parallèle du mur, ni entre les couches supérieure et inférieure de maçonnerie. Les blocs sont pliés à l'aide d'une truelle et d'un mortier conventionnel de sable et de ciment. Les blocs sont coupés soit avec une truelle, soit avec le dos - avec le côté pointu d'un marteau. Un tampon de ciment est appliqué sur chaque couche suivante et un bloc de béton y est pressé. Et ainsi, sur le bord supérieur du mur, sous chaque couche de bout de parpaings, un treillis de renfort métallique est posé - pour la résistance de la maçonnerie. Ce treillis est bon marché, mais grâce à lui, les murs deviennent plusieurs fois plus solides. Les parpaings sont posés de manière à ce qu'il n'y ait pas de joints continus, ce qui représente une fissure fabriquée par l'homme.

Isolation interne

Les préférences ont toujours été du côté du bois. Il est pratique, hygiénique et peut être facilement remplacé si nécessaire. Sans parler du fait que différents types de bois ont des effets curatifs différents sur le corps humain, et leur atmosphère même fait partie intégrante de la culture traditionnelle du sauna.

L'arbre doit être tel qu'il ne soit pas capable de surchauffer et de causer des brûlures à une personne.Pour la décoration intérieure du hammam, seules des variétés feuillues ont été initialement utilisées: frêne, aulne, bouleau, peuplier, mélèze, tremble, tilleul.Les essences résineuses et les conifères éventuels ne conviennent pas à la décoration intérieure.

  1. Le matériel doit être dans l'état requis. Le revêtement doit passer au moins une journée dans des conditions climatiques comparables à celles d'un bain. Sinon, il peut se dessécher en craquelures (s'il est trop humide) ou gonfler (s'il est sec), ce qui nuira considérablement à son apparence et à ses performances.
  2. Sur l'isolation thermique finie, clouez de fines bandes avec un pas correspondant à la largeur des panneaux de finition. Utilisez des clous en acier inoxydable (bronze, cuivre). Le meilleur moyen est d'assembler les panneaux dans une rainure.
  3. Fixez toujours la doublure horizontalement dans le hammam - cela vous permettra de changer facilement les poutres inférieures à mesure qu'elles s'usent, ce qui prolongera le fonctionnement du bain pendant une longue période.
  4. Le bois est le meilleur pour le revêtement de sol. Tout revêtement synthétique est toxique à la température du bain et ne convient donc pas. Il est inapproprié d'utiliser du chêne - il est glissant et donc traumatisant. De plus, il a une faible capacité thermique. Dans le dressing et la salle de repos, il est possible d'installer un plancher chauffant.

Si vous abordez la construction et la décoration du bain de manière créative et judicieuse, plus d'une génération d'amoureux des procédures à la vapeur ravira par son design unique et sa chaleur curative.

La sélection des matériaux et l'isolation d'un bain à partir d'un parpaing n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Il existe un certain nombre de produits d'isolation thermique qui transforment le bain et le maintiennent au chaud.

La structure des parpaings est poreuse, ce qui vous permet de conserver parfaitement la chaleur, mais la même surface poreuse absorbe l'humidité. Par conséquent, la protection maximale des murs élimine l'accumulation d'humidité à l'intérieur des blocs.

Avant l'isolation, le lattage des parois internes du bain est réalisé avec des lattes de bois d'au moins 50 mm d'épaisseur, sur lesquelles une couche de laine minérale, d'isolant de basalte, de mousse ou de tout autre matériau est posée. La couche d'isolation thermique est recouverte d'une feuille ou d'une feuille d'aluminium, qui sert d'imperméabilisation. Une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des joints de toutes les couches.

Nous vous proposons de vous familiariser avec: Imprégnation de soupe saunasuoya pour un bain

Le papier d'aluminium est utilisé comme matériau d'isolation des joints. Si une telle isolation est insuffisante, il est possible de poser une couche de laine minérale non combustible entre le mur et le pare-vapeur.

Les parpaings à structure poreuse perdent rapidement leurs propriétés sans un revêtement approprié, vous ne devriez donc pas économiser sur l'isolation. Pour l'isolation externe, on utilise souvent des planches à clin, des parements ou des blockhaus, qui sont fixés à des barres de bois fixées directement aux murs de la baignoire.

Dans tous les cas, une attention particulière doit être accordée à la création d'un entrefer. Dans ce cas, la couche d'air entre les matériaux servira d'isolant thermique. Certains experts recommandent de réchauffer le bain avec du plâtre, mais cette méthode demande beaucoup de travail et est moins efficace.

Décoration d'intérieur

La décoration intérieure des murs à partir du parpaing n'est commencée qu'après le durcissement de la solution de maçonnerie. Pour accélérer ce processus, les murs doivent être recouverts d'une pellicule plastique. Une humidité excessive ne contribue pas à la "prise" de la solution.


Le processus de décoration intérieure d'un bain de parpaings

Les sols dans les bains de parpaings sont mieux faits de béton, en calculant la pente pour l'évacuation de l'eau. L'isolation des sols est réalisée avec du verre mousse, un matériau qui ne craint pas l'humidité. Un plancher en bois est posé sur la couche de verre expansé ou une grille amovible constituée d'une barre rabotée est appliquée. Il est important d'équiper le système d'égouts pour le drainage de l'eau, car l'humidité et le parpaing sont des concepts incompatibles.C'est pourquoi vous ne devez pas mettre en veilleuse les travaux d'isolation et d'imperméabilisation des murs, faites-les dès que la solution de maçonnerie sèche. Le plafond a également besoin d'isolation et d'imperméabilisation.

Nous construisons un bain

On passe directement à l'agencement d'un bain à partir d'un parpaing.

Il y a une instruction simple pour cela:

  1. Préparation au travail. Tout d'abord, vous devez déterminer la composition qualitative du sol sur le site où le bâtiment sera situé.

Conseils! L'option de construction la plus acceptable est considérée comme une base rocheuse-sableuse. Une fondation construite sur un tel sol n'aura pas besoin de renforcement supplémentaire. Dans le cas où il y aurait une tourbière, un sol sableux fin ou argileux sur le site, vous devrez en outre renforcer la fondation, car une telle fondation peut tôt ou tard provoquer un affaissement de la structure, l'amenant à un état d'urgence. .

  1. Le bâtiment étant relativement léger, les fondations en bandes et en colonnes lui conviennent.
  • Les projets de bains en parpaings, prévoyant une base en colonne, utilisent des piliers en béton ou en brique comme supports, dont les dimensions sont de 0,5 sur 0,5 mètre. Ils doivent être installés dans tous les coins, ainsi que dans le nœud du futur bâtiment. La distance entre ces poteaux ne doit pas dépasser un mètre et demi. S'il est plus grand, la conception ne sera pas fiable.


Fondation colonnaire en brique.

Au-dessus des piliers installés, un grillage est monté - des barres transversales en béton armé qui relient les supports en une seule structure, après quoi la fondation est imperméabilisée.

Conseils! Si des pieux en fer sont utilisés comme supports, il est conseillé de les traiter avec du mastic bitumineux afin de les protéger de la corrosion.

  • Les projets de bain à partir de parpaings sur une fondation en bande sont très courants. Une telle base est une bande de béton posée sous les éléments de structure porteurs. Parfois, la brique ou la pierre est également utilisée pour équiper de telles bases, cependant, le béton est préférable.
  1. Toit... Vous avez deux options ici:
      Dans le cas où vous ne prévoyez pas d'utiliser les combles, le toit doit être à une seule pente.
  2. Si vous souhaitez équiper un grenier ou un grenier au-dessus de la pièce à vivre, faites un toit à deux versants.
  3. Étage... La meilleure option pour un bain est le sol en béton. Pour le drainage de l'eau, la base est coulée à un léger angle.
  4. Échauffement... Les projets de bains en parpaings impliquent l'utilisation de divers matériaux d'isolation thermique. Le verre mousse est une excellente isolation pour les revêtements de sol, car ce matériau n'a absolument pas peur de l'eau.

Conseils! Dans ce cas, la mousse plastique ne doit pas être utilisée comme chauffage, car ce matériau est inflammable et, lorsqu'il est chauffé, libère des substances nocives dans l'atmosphère.

Nous équipons la base de bande


Marquage pour une fondation en bande.

Avant de construire un bain en parpaings, il est nécessaire de poser une base fiable pour ce bâtiment.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes:

  1. Marquage de surface. À l'aide de piquets et de lignes de pêche, il est nécessaire d'établir les limites de la fondation le long de laquelle les tranchées seront creusées.
  2. En ce qui concerne le marquage en creusant des tranchées, environ 60 cm de profondeur.
  3. Nous remplissons le sable dans la tranchée, avec une couche de 10 cm, qui doit être bien tassée.
  4. Nous montons le coffrage. Pour ce faire, nous enfonçons des piquets le long du périmètre de la tranchée. Nous appuyons les panneaux de coffrage dessus.
  5. Insérez la cage de renfort dans le coffrage. Il est tricoté à partir de tiges de renforcement, qui sont fixées ensemble avec du fil.
  6. Remplissez le coffrage de béton. La solution gagne en force en un mois. Passé ce délai, le coffrage peut être retiré et vous pouvez passer directement à la construction des murs.


Coffrage pour la base de bande sous la baignoire.

Murs de construction

Construire un bain à partir d'un parpaing est un processus assez simple, car ce matériau est facile à travailler. Les murs sont construits par analogie avec la maçonnerie et il n'y a pas de nuances particulières ici. (voir aussi l'article Caractéristiques de la construction d'un bain à partir de blocs de mousse avec vos propres mains)

Conseils! Les constructeurs professionnels, érigeant les murs de la baignoire, posent chaque troisième couche de maçonnerie avec un treillis de renforcement, ce qui donne aux murs une rigidité supplémentaire. Un tel treillis est assez bon marché, mais il peut considérablement prolonger la durabilité du bâtiment.

Travail interne

Regardons maintenant l'isolation d'un bain de parpaings. Ce bâtiment a besoin d'une isolation thermique de haute qualité en raison de sa fonction. Et cette étape n'est pas moins importante que la construction des murs, car cela dépend de savoir si votre bain aura un microclimat «de marque» ou non.

Puisqu'il est possible d'isoler le bain du parpaing de l'intérieur seulement après le durcissement final de la solution, vous devez attendre environ deux semaines avant d'effectuer ces travaux.

Conseils! Il est recommandé de recouvrir les murs finis avec du papier d'aluminium pendant que la solution durcit. Ceci est fait pour empêcher l'eau de pénétrer dans la solution.


Sur la photo - le processus de pose d'isolation entre les profils de la caisse.

Comme mentionné ci-dessus, les murs en parpaings conservent bien la chaleur. Cependant, si ce matériau est en contact permanent avec l'humidité, il peut perdre une partie importante de ses propriétés uniques. Pour éviter cela, vous devez examiner attentivement la procédure d'imperméabilisation des blocs, qui protégera le matériau d'une exposition excessive à l'eau et aux vapeurs. Cette protection est la plus pertinente dans le hammam.

L'imperméabilisation est effectuée comme suit:

  1. Les murs finis doivent être recouverts de lattes de bois de plus de 5 cm d'épaisseur, nos lattis auront une direction verticale. Afin de renforcer les lattes sur les murs en blocs, des cintres métalliques doivent être utilisés, qui sont fixés avec des chevilles.
  2. Toute isolation, par exemple des dalles de laine minérale, doit être renforcée sur le dessus de la caisse. Pour la fixation, vous pouvez utiliser à la fois des adhésifs spéciaux et des chevilles à disque.
  3. Une feuille d'aluminium ou une feuille d'aluminium est appliquée sur la laine minérale comme couche d'imperméabilisation. Vérifiez très soigneusement les joints entre les couches de protection. Vous pouvez également utiliser Penofol comme agent imperméabilisant. Il s'agit d'un isolant mince avec une couche d'aluminium, qui créera une protection d'isolation thermique supplémentaire.


Membrane d'étanchéité.

  1. Ensuite, vous devez finir les murs avec une doublure ou tout autre matériau de finition.

Bardage extérieur

Le plus souvent, le revêtement est utilisé comme matériau de revêtement pour ces bains de parpaings à faire soi-même. Ce matériau est représenté par des panneaux de vinyle et de métal, qui peuvent être de différentes couleurs et, en plus de leur texture habituelle, imiter un cadre en bois, de la maçonnerie, de la brique, etc.

Le revêtement est attaché au lattage, qui peut être en métal ou en bois.

Conseils! Avant l'installation, les lattes en bois des lattes doivent être traitées avec des composés de protection spéciaux. Cela prolongera considérablement leur durée de vie.

Des plaques d'isolation thermique sont posées entre les profilés de cadre, qui, à l'instar de l'isolation interne, sont recouverts d'une couche de matériau d'étanchéité. Les panneaux de revêtement peuvent être fixés sur le dessus de l'imperméabilisant.

Revêtement des murs en parpaings avec panneaux de parement.

Ventilation et isolation thermique

Des barres plus petites sont clouées sur la poutre du plafond: 50X100 mm, à une distance d'un demi-mètre les unes des autres. Les mêmes barres vont aux murs, à la fois verticalement et horizontalement. Penofol est appliqué sur le cadre fait de poutres - le plus réussi des matériaux à ce jour. Cette couche est montée avec des rondelles et est attachée au bois avec une agrafeuse de construction.Les joints sont collés avec du ruban d'aluminium. Après cela, les urses et le papier d'aluminium sont cousus sur les murs pour refléter la chaleur. Ce n'est qu'après ces travaux que les murs de l'intérieur du bain sont recouverts de matériaux en bois qui ne craignent pas l'humidité et résistent aux températures élevées. Des planches Aspen, par exemple. La distance entre la paroi en parpaings et le revêtement intérieur agit comme un espace d'air. En savoir plus sur la ventilation ici.

Un faux plafond est installé sous le toit. Tout d'abord, les bûches sont posées dans une position transversale, puis le plafond en planches de la doublure de l'intérieur. Après cela, l'espace entre les décalages est rempli d'une couche d'isolation de 15 cm, qui est recouverte par le haut de penoizol. Entre les deux plafonds, deux tuyaux d'égout en plastique d'un diamètre de 10 cm doivent être jetés, ils assureront la ventilation. Pour éviter que l'ursa ne s'affaisse, elle est attachée avec un cordon et clouée aux barres asymétriques avec de petits clous. Vous pouvez en savoir plus sur le système d'égouts dans le bain ici.

Le choix des outils pour l'isolation thermique du bain

Pour effectuer des travaux sur l'isolation de la pièce, vous devez préparer les outils:

  • ruban à mesurer de 5 m de long;
  • niveau de construction;
  • une scie électrique;
  • percer;
  • Tournevis;
  • un marteau;
  • ciseau;
  • pinces.

Les parois du bain, en scories, retiennent la chaleur pendant une longue période, mais le parpaing absorbe l'humidité, ce qui les effondre et la résistance de toute la structure est perdue. Ils commencent à isoler le bain avec la création d'une protection des murs contre la destruction. À la suite du travail effectué, l'humidité ne se concentrera pas à l'intérieur du parpaing.

Tout d'abord, préparez le matériel nécessaire:

  • lattes;
  • feuille d'aluminium;
  • isolation (mousse).

Outils d'installation d'isolation.

La première étape du travail consiste à créer un lattage pour la surface des murs intérieurs. Pendant le processus d'installation, des lattes en bois d'une épaisseur de 50 mm sont utilisées.

Pour isoler les murs du hammam, une couche intermédiaire de toile minérale ou autre isolant thermique est montée sur le dessus de la caisse. La troisième couche recouvrant sa surface est constituée d'une feuille d'aluminium. Il est installé dans le cadre d'un système d'étanchéité. Tous les joints formés à la suite de la pose des couches sont hermétiquement scellés.

Un bain, équipé d'un hammam, est isolé d'une manière différente: l'isolation contre la vapeur est montée en polypropylène. Il est recouvert d'une feuille d'aluminium et les coutures sont scellées de manière fiable avec un scellant. Pour créer un effet durable de l'isolation, la laine minérale est montée dans l'espace entre le mur et le pare-vapeur.

Pour donner à l'ensemble de la structure un aspect esthétique complet, des travaux supplémentaires sont effectués: au stade final de l'installation, des matériaux de finition sont utilisés.

Une attention particulière doit être accordée à la création d'une couche spéciale d'entrefer. Le matériau de finition est monté sur des lattes en bois recouvertes d'une couche de papier d'aluminium. Les éléments de revêtement en bois, destinés à la finition du bain, sont montés dans le sens horizontal.

Retour à la table des matières

Décoration extérieure

Pour éviter les pertes de chaleur, il est recommandé d'installer une façade ventilée. Pour cela, des barreaux sont cloués aux murs. Les clous pénètrent facilement dans les joints de la maçonnerie. Après cela, le revêtement est rembourré sur les barres, dont la couleur et la texture peuvent être très diverses: de l'imitation du bois aux dalles de marbre. Du polystyrène expansé ou de la laine minérale est posé entre la couche extérieure du rembourrage et la paroi en parpaings.

La décoration de la façade dépend complètement de l'imagination du propriétaire, vous pouvez imiter tout ce que vous voulez. Voici les solutions qui sont venues à l'esprit pour les constructeurs de leurs propres bains en parpaings:


Bains de parpaings - photo

Un bain de parpaings sans prétention mais chaud servira les propriétaires pendant plus d'une douzaine d'années. Pour ce faire, peu est nécessaire - pour aborder la construction avec sagesse.

Comment isoler une baignoire à l'extérieur

Tous les matériaux ne conviennent pas à l'isolation des bains.Bien qu'il ressemble à une habitation et que vous puissiez même y vivre pendant un certain temps, le bain a ses propres spécificités dans l'isolement extérieur. Le fait est que les murs sont soumis à une utilisation périodique et à un régime de température spécial. Fondamentalement, le bain est utilisé plusieurs fois par semaine, en le chauffant à une température de 80 ° C et plus. Le reste du temps, ses murs peuvent geler en hiver jusqu'à -30 ° C, selon les conditions climatiques.

Différents matériaux d'isolation sont utilisés pour l'isolation externe et interne. Ils diffèrent également en termes de coût et de technologie d'installation. Par exemple, l'isolation projetée (cellulose et mousse de polyuréthane) nécessite un équipement et des compétences spéciaux pour travailler avec elle. De cette manière, l'isolation des parois de la baignoire à l'extérieur de vos propres mains ne fonctionnera pas.

Calfeutrage des bûches

Les appareils de chauffage d'origine naturelle, tels que le jute, le feutre, le lin et d'origine inorganique - la laine de verre minérale, l'argile expansée et la mousse sont utilisés dans les deux types d'isolation.

Le jute et la laine de lin sont parfaits pour calfeutrer un bain en rondins. Ces matériaux isolants naturels modernes ont un certain nombre de qualités positives. Ils sont durables, résistants à la pourriture et n'accumulent pas d'humidité, et fournissent également un microclimat favorable.

Caractéristiques de l'isolation du plafond

Certains constructeurs amateurs se posent la question de savoir comment vous pouvez fabriquer une isolation de bain de l'intérieur de vos propres mains. Après avoir cuit à la vapeur pour la première fois dans leur propre bain, ils en arrivent à la conclusion que la structure qu'ils ont construite présente un certain nombre de défauts de conception qui les empêchent de chauffer les salles de bain à la température optimale et contribuent à leur refroidissement rapide.

Cependant, l'isolation avec des matériaux modernes n'est contre-indiquée dans aucun bain public, y compris en bois, et il est absolument impossible de la négliger lors de la construction d'une brique ou d'un parpaing. De nombreux propriétaires accordent une attention particulière à l'installation de l'isolation thermique du plafond et des murs, estimant à juste titre que la plus grande perte de chaleur se produit sur ces surfaces, mais les sols ont également besoin d'une protection thermique fiable. Ce n'est que dans ce cas qu'un microclimat optimal sera créé dans le bain.

Isolation du sol

Il est nécessaire d'effectuer l'isolation du sol de la baignoire de l'intérieur de vos propres mains si cette opération a été ignorée même au stade de la construction. Lors de l'isolation thermique interne du revêtement de sol, il convient de garder à l'esprit que la hauteur de la pièce deviendra plus petite. Il faut se rappeler qu'une isolation de haute qualité du sol, comme d'autres surfaces dans une pièce très humide, est impossible sans un bon dispositif d'étanchéité, qui protégera l'isolation et la structure elle-même contre le mouillage et la destruction.

https://www.youtube.com/watch?v=

Vous pouvez isoler le sol en béton avec de l'argile expansée ou du polystyrène expansé (mousse). Au travail, il est préférable d'utiliser du PSE extrudé, qui peut supporter des charges plus élevées que la mousse. Il ne posera aucune menace pour la santé, car il sera recouvert d'une couche d'imperméabilisation et d'une chape en béton sur le dessus.

Avant de poser l'isolant sur une base nettoyée traitée avec un agent antifongique et un apprêt, vous devez mettre un imperméabilisant en matériau bitumineux laminé ou en polyéthylène dense ou enduire le chevauchement de mastic d'étanchéité. Il est nécessaire d'isoler non seulement le sol, mais également les murs de la pièce à une hauteur correspondant à l'épaisseur totale de l'isolant et de la chape.

De l'argile expansée est versée sur la membrane ou des plaques de polystyrène expansé sont placées hermétiquement. L'isolation en vrac est nivelée et les espaces entre les plaques sont scellés avec de la mousse, des chutes de PPP. Une autre membrane d'étanchéité est posée sur l'isolant thermique. Tous ses joints, comme dans la première couche, doivent être scellés. Les bords de l'imperméabilisant doivent être collés aux bords de la membrane inférieure, créant un «sac» étanche pour l'isolant thermique.

Une chape renforcée sera coulée sur l'imperméabilisation. Il peut également améliorer les caractéristiques d'isolation thermique du sol si la solution est préparée à partir d'argile expansée.Une fois le béton durci, la couche de finition peut être appliquée sur la chape.

Finition d'isolation thermique du plafond de la baignoire

Lors de l'installation du plafond dans une baignoire, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le fait qu'il représente jusqu'à un tiers des pertes de chaleur, mais également le fait que l'accumulation de condensat en surface réduit à néant les mesures d'isolation. Par conséquent, un pare-vapeur de l'intérieur est nécessaire ici beaucoup plus solide que pour les murs, en fait au premier plan. Ce type de travail dans ce cas nécessite beaucoup plus d'efforts que des travaux similaires dans le sauna.

Dans un premier temps, il est recommandé que le plafond soit recouvert de planches taillées et séchées de 40 mm d'épaisseur

Plus vous trouverez les planches larges, plus elles seront belles et quel que soit leur type. Même avec des salopes, ce sera encore plus beau

Il n'est pas conseillé d'utiliser une doublure, cela peut entraîner. L'épaisseur des panneaux n'est pas souhaitable en raison de l'accumulation d'une grande quantité de froid, en l'absence de chaleur. Cela conduit à de la condensation au plafond lorsque le hammam est chauffé. Une couche d'imperméabilisation doit être placée dessus, il peut s'agir d'un film de serre ordinaire ou d'un autre matériau pare-vapeur.

Les panneaux pour un tel plafond sont généralement vendus avec toutes les couches nécessaires d'étanchéité, d'isolation et de résistance à l'humidité. La largeur standard d'une couche de laine minérale contenue dans les dalles de plafond est d'environ dix centimètres.

Étant donné que ces panneaux ont un poids solide, il est préférable de les soulever d'abord, puis de les connecter par parties en haut.

La base de l'isolation du faux plafond est la charpente du grenier. Une couche d'imperméabilisation doit être placée dans ces poutres de plancher, qui couvriront éventuellement toute la surface intérieure. La couche suivante est l'installation de parquet. Ensuite, dans les espaces entre les poutres, vous devez placer la quantité d'isolant, par exemple de la laine minérale.

Après le réchauffement, il est nécessaire d'assurer l'isolation de l'humidité avec un matériau recouvert d'une feuille. Vous pouvez maintenant recouvrir le plafond avec des clins en bois.

Les plafonds au sol sont indépendants de la charpente du grenier. Puisqu'ils sont montés directement sur les murs. Pour sa construction, des planches de bois d'une trentaine de centimètres de large sont utilisées.

L'isolation est réalisée du côté du grenier. Tous les matériaux nécessaires (pare-vapeur, isolation thermique, imperméabilisation et parquet en contreplaqué) sont placés sur le plafond du plancher. Cette méthode d'isolation du plafond est la plus rapide, mais ne convient que pour une petite zone de bain.

Les planchers en bois sont souvent installés dans les bains en bois.

Isolation thermique d'un bain à partir d'un parpaing de l'intérieur

Le béton peut être coulé si les murs sont construits en brique, en parpaings, en blocs de mousse ou en ossature.

Parfois, selon les préférences personnelles du propriétaire, un sol en béton est également fabriqué dans une baignoire en bois.

Partout où le béton est utilisé, il a toujours besoin d'une isolation spéciale, car le froid et l'humidité l'affectent de manière destructrice et créent également une gêne.

Le réchauffement du sol dans un bain public doit être abordé avec un scrupule particulier, car il est le plus exposé à l'humidité et doit également résister au contraste de la température du sol et de l'air de la pièce.

Avant d'installer un sol dans la baignoire, vous devez nettoyer la surface du sol et la recouvrir d'une épaisse couche d'argile expansée (de taille moyenne) ou de laitier. La hauteur du remblai de cet isolant doit être au moins le double de la largeur. S'il est possible de rendre la couche encore plus épaisse, vous devez absolument l'utiliser. Dans le cas d'une fondation en béton, l'argile expansée doit être remplie sur toute sa hauteur.

Nous vous invitons à vous familiariser avec: les dessins de cuves de bain sibériennes

Sol en béton

Avant d'isoler et de remplir le sol du bain, un tuyau de vidange doit être posé. Ensuite, il doit être attaché au niveau où la chape sera plus tard. Après cela, vous pouvez commencer à travailler avec le sol:

  • Vous devez d'abord compacter le sol.
  • Ensuite, couvrez les murs avec des matériaux pour.
  • Le sable (de huit à dix centimètres) est versé sur le sol, après quoi il doit être humidifié et tassé.
  • La couche suivante est le feutre de toiture, qui doit dépasser de 15 centimètres sur les murs. Les toiles de matériau superposées doivent être reliées avec du ruban adhésif résistant à l'humidité. Vous pouvez également utiliser du mastic de goudron.
  • Ensuite, une couche d'argile expansée est versée sur le sol, dont la hauteur ne doit pas atteindre le point le plus élevé de la fondation de 5 centimètres.
  • Après une distribution uniforme d'argile expansée, elle doit être recouverte d'une pellicule plastique. Ensuite, des dalles XPS sont posées dessus (environ cinq centimètres).
  • Vous devez maintenant poser un treillis de renfort, laissant des cellules de cinq à dix centimètres.
  • Les balises peuvent ensuite être placées pour l'alignement. Ils doivent être placés à un léger angle vers le drain afin que le sol en béton ait une pente discrète afin que tout excès d'eau puisse pénétrer dans le drain.
  • L'étape suivante consiste à fixer le ruban amortisseur. Cela garantira la sécurité de la chape et son uniformité même en cas de brusques changements de température.
  • Ensuite, vous pouvez verser le mélange de béton, le répartir uniformément sur toute la surface du sol et le niveler avec une règle.
  • Lorsque la chape est terminée et que le béton commence à acquérir de la résistance, il est recouvert d'un apprêt spécial qui pénètre dans la profondeur du béton et possède des propriétés d'imperméabilisation.

Une fois que le béton et l'apprêt sont complètement secs, vous pouvez commencer à poser les carreaux. De plus, un parquet en bois est souvent utilisé dans la salle de bain.

Parquet

Isolation thermique d'un bain à partir d'un parpaing de l'intérieur

Un plancher en bois traditionnel dans une baignoire pose beaucoup de problèmes. Une attention particulière doit être portée à l'imperméabilisation, à une bonne ventilation et à la conservation de la chaleur du sol. Pour une bonne ventilation, il est nécessaire de laisser plusieurs canaux dans la fondation, qui serviront de système de ventilation du bain.

Guide pas à pas pour travailler:

  • Vous devez d'abord fixer le tuyau de vidange et déterminer l'emplacement du drain (il doit souvent être au centre).
  • Ensuite, le sol est battu. Une couche de matériau de toiture est posée dessus, remontant à la surface des murs jusqu'à vingt centimètres de haut.
  • Une grande quantité d'argile expansée est versée sur la couche d'imperméabilisation. Mais il ne doit pas atteindre les poutres du sol d'environ 25 centimètres.
  • Ensuite, les poutres sont installées. Avant d'utiliser un arbre pour construire un sol dans un bain, il doit être traité avec des agents antiseptiques.
  • Au bas des poutres, il est nécessaire de procéder à l'installation de barres crâniennes, auxquelles une barre brute sera ultérieurement attachée.
  • Après avoir fabriqué le sous-plancher, couvrez-le de plastique. Qui ne laisse pas passer la vapeur et l'humidité.
  • Ensuite, il est recouvert d'un isolant, tel que de la laine minérale ou de l'argile expansée.
  • Maintenant, toute la structure doit être à nouveau recouverte d'un film isolant contre la vapeur.
  • Les décalages doivent être fixés de manière à ce qu'ils soient perpendiculaires au cadre de la poutre. Un trou de vidange est découpé au centre.
  • Les planches sont fixées au plancher, coupées à un angle d'environ sept degrés. Ils doivent augmenter l'angle de coupe à l'approche du drain.
  • L'isolant doit être placé dans les trous entre ces lattes (avec une couche équipée d'une feuille vers le haut). Les toiles de matériau recouvert d'une feuille sont reliées à un ruban étanche. Par la suite, la caisse entière doit être fermée.

Le revêtement de sol peut maintenant être posé sur le parquet. Il doit être neuf, de haute qualité et étanche.

Il est possible d'isoler le plafond et le toit d'une baignoire d'un parpaing avec de la mousse de polystyrène, et il est encore mieux de le vaporiser avec de la mousse de polyuréthane. L'isolation thermique d'une structure de bain est réalisée avec un dispositif obligatoire pour l'isolation de la vapeur, qui est souvent confondu avec l'isolation thermique, mais il y a une différence, et c'est assez significatif. Un pare-vapeur est nécessaire pour maintenir des niveaux d'humidité normaux en combinaison avec une certaine température. L'isolation thermique retient la chaleur et rien d'autre. Les différences entre les processus deviennent apparentes lorsque le plafond du sauna est isolé.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs