Chaudières à huile usagée avec pressurisation, circuit d'eau, faites-le vous-même

Une chaudière en état de marche avec circuit d'eau est utilisée pour chauffer des pièces dans lesquelles se trouve de l'huile technique qui a longtemps servi sa vie.


L'installation permet d'économiser du carburant

Souvent, ces conceptions sont activement utilisées pour fournir de la chaleur dans les entrepôts, les bains privés. Certains installent même de telles chaudières dans leurs maisons de campagne.

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'une telle unité est le faible coût du carburant. Les propriétaires de services automobiles sont prêts à se séparer volontiers du travail pour une bouchée de pain. Mais seulement avec la condition d'auto-exportation.

Principe de fonctionnement de la chaudière

Une chaudière à huile usée fonctionne à partir d'un certain nombre de points. La boue d'huile installée prélève la quantité de carburant requise du réservoir d'alimentation et la transfère dans une chambre d'évaporation spéciale.

En fait, il s'agit d'un tuyau métallique standard. Il est à noter qu'à cet effet, il est préférable de prendre un tuyau avec des parois assez épaisses afin qu'il puisse résister à la température la plus élevée possible.

Pour rendre l'huile usagée utilisable dans le système de chauffage, elle est portée à une température de 40 degrés. Lorsque le carburant atteint le fond de la chambre, il commence progressivement à s'évaporer, devenant de la vapeur d'huile, qui monte ensuite dans la chambre de combustion.

Il est impératif de prendre en compte lors du montage d'une telle chaudière que tout système fonctionnant aux huiles usagées doit être équipé d'un système de chauffage. Si vous négligez ce moment, l'huile usée ne deviendra pas la température requise.

Cela conduira à l'avenir à un mauvais allumage du carburant, il ne pourra pas brûler complètement. Le même fait entraînera la formation d'une grande quantité de suie, à partir de laquelle la chaudière devra être constamment nettoyée pour qu'elle ne tombe pas en panne.

Pour que la chambre de combustion fonctionne normalement, un conduit d'air dit perforé est ajouté à sa conception, à travers lequel de l'air supplémentaire entre grâce à un ventilateur spécial. De plus, les vapeurs d'huile se mélangeront à l'air et formeront un certain mélange qui peut complètement brûler. En conséquence, le liquide de refroidissement du système de chauffage sera chauffé au maximum et les produits de combustion iront dans la cheminée.

Chaudière à faire soi-même pour travailler
Il est impératif de prendre en compte lors du montage d'une telle chaudière que tout système fonctionnant à l'huile usée doit être équipé d'un système de chauffage.

Analyse des performances des équipements

Une chaudière conventionnelle avec un circuit d'eau a les mêmes paramètres de sélection que des modèles similaires utilisant d'autres types de combustible. Il s'agit notamment de la puissance nominale et maximale de l'équipement, du volume de l'échangeur de chaleur, de la présence d'éléments de commande et de groupes de sécurité.

En outre, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes des composants:

• Diamètre du tuyau d'alimentation en carburant - 6-8 mm. Pour sa fabrication, un matériau spécial est utilisé qui ne s'effondre pas sous l'influence de l'huile. • Pompe. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des modèles de voitures à membrane submersible d'une capacité maximale de 4 l / min. Une alimentation 12V séparée est achetée. • Ventilateur ou turbine pour enrichir le mélange en air. Vous pouvez utiliser des modèles ménagers ordinaires d'une puissance allant jusqu'à 50 watts.

En outre, la chaudière de chauffage pendant les essais doit être équipée d'un bloc pour chauffer le combustible à une température d'environ + 70 ° C. Cela se fait généralement à l'aide d'éléments chauffants.Il est important que la conception comprenne un système de contrôle de puissance.

Fais le toi-même

Pour assembler indépendamment une chaudière de chauffage, qui utilisera l'huile moteur usagée comme combustible, vous devrez utiliser les éléments structurels suivants:

  1. Chaudière;
  2. Pompe;
  3. Vase d'expansion;
  4. Brûleur;
  5. Compresseur;
  6. Pompe de circulation spéciale;
  7. Une ligne pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement de la chaudière;
  8. Divers équipements conçus pour le soudage.

Lors de l'assemblage de la structure, il est pris en compte qu'il est impératif de réaliser une cheminée à travers laquelle tous les produits de combustion iront à l'extérieur de la structure. Le plafond devra être pré-protégé contre un fort chauffage, de sorte que la cheminée est placée dans un boîtier spécial.

Assurez-vous de prendre en compte le fait que la structure doit être assemblée de manière à ce qu'une poussée assez forte s'y forme. Il faudra faire un amortisseur, ce qui vous permettra de bloquer la traction à un instant. S'il n'y a pas de possibilité ou de désir d'acheter un registre spécial pour une telle chaudière, ils réfléchissent à un système pour protéger l'entrée d'air de l'extérieur, car dans ce cas, il sera incontrôlé.

De plus, l'utilisation d'un registre ne permet pas à la pièce de trop se refroidir si l'équipement est inactif pendant un certain temps, il est donc toujours conseillé d'installer un tel élément.

La conception maison est équipée d'un brûleur ouvert, ce qui entraîne la combustion de l'oxygène dans la pièce. Sa carence peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, vous devez donc réfléchir à la façon dont la pièce sera ventilée.

Il est strictement interdit d'installer des matériaux inflammables de quelque nature que ce soit à proximité de la chaudière. Il est interdit de toucher la chaudière en fonctionnement, car elle devient très chaude.

Le moyen le plus simple est d'installer une chaudière de chauffage auto-assemblée sur une pierre ou sur un carreau résistant à la chaleur. Il est interdit de le recouvrir de panneaux en plastique ou en bois, car cela peut provoquer un incendie. Vous pouvez le peindre avec des matériaux résistants à la chaleur. Si vous observez toutes les caractéristiques de la technologie, le résultat sera un appareil fiable qui fonctionnera de manière stable sans menacer la vie, la santé et les biens des personnes.

Schéma de la chaudière à huile usée
Schéma de la chaudière à huile usée

Instructions de fabrication détaillées

Les travaux de production indépendante d'une chaudière à huile usée commencent par la préparation directe des matériaux de construction:

  • Tout d'abord, coupez dans un tuyau de plus grand diamètre un morceau d'environ un mètre de haut;
  • À partir d'un tuyau de petit diamètre couper environ 20 cm;
  • L'une des plaques d'acier est équipée d'un trou dont le diamètre doit être de 20 cm, et coupez dans l'autre trou en fonction du diamètre de la cheminée;
  • Le cylindre est fermé des deux côtés à l'aide de ces plaques et soudures. Ceci est fait pour qu'au fond il y ait une plaque avec un trou d'un plus grand diamètre;
  • Puis un petit cylindre est soudé, dont le fond est également soudé avec une plaque;
  • Fixez les jambes du renfort au corps et faites des trous de ventilation.

Le résultat est une structure cylindrique avec un petit réservoir au fond. Une porte est coupée par le bas et le système est connecté à la cheminée par le haut. Pour allumer la chaudière, ouvrez la porte, versez l'huile usée dans le réservoir et mettez-y le feu. Il s'agit de la conception de four la plus élémentaire, d'autant plus que vous pouvez souvent trouver des produits beaucoup plus complexes.

Une chaudière à huile usagée standard ressemble généralement à deux boîtes en acier assez solide.Ils sont situés les uns sur les autres et sont reliés à l'aide d'un tuyau perforé. Un trou de remplissage d'huile est découpé dans le corps inférieur et la deuxième boîte métallique est reliée à la cheminée.

Il est très facile de rendre une telle construction plus parfaite: connecter un réservoir d'alimentation avec de l'huile usée, une pompe pour son alimentation, un circuit d'eau, un compresseur, etc.

Le principe de fonctionnement de la chaudière pendant l'exploitation minière
Une chaudière à huile usagée standard ressemble généralement à deux boîtes en acier assez solide

Le principe de fonctionnement du brûleur pendant l'exploitation minière et ses avantages

Brûleur à tirage naturel pour chaudière à combustible solide
La conception et le principe de fonctionnement d'un tel dispositif sont déterminés par les caractéristiques de qualité des produits miniers, en particulier la viscosité et le niveau de chauffage forcé.

Le brûleur est composé de plusieurs éléments de base:

  1. Une pompe pour pomper des déchets vers une unité d'évaporation ou une chambre pour la préparation préliminaire d'un vecteur d'énergie liquide.
  2. Filtres à carburant grossiers - enlevez toutes les inclusions étrangères, le mazout épaissi et autres substances en suspension: métal, bois et pierres.
  3. La chambre d'évaporation est chargée de chauffer le carburant pour améliorer la qualité de l'atomisation du carburant et son évaporation intensive. Pour réguler le processus de chauffage, il y a un dispositif de contrôle dans la chambre capable de régler le régime de température, en fonction du type de carburant.
  4. Une buse où les déchets sont mélangés avec de l'air. Après le brûleur, le mélange air-carburant va au four et où il est brûlé.

Avantages d'un brûleur pour l'extraction de combustibles liquides:

  1. Simplicité de conception thermique, absence totale d'éléments mobiles.
  2. La capacité de fabriquer eux-mêmes dans un environnement domestique.
  3. Disponibilité sur Internet des informations techniques nécessaires sur différentes conceptions, avec des dessins et des calculs précis.
  4. Coût extrêmement bas de la production d'électricité en raison des faibles coûts d'exploitation.
  5. Efficacité énergétique la plus élevée.
  6. La petite taille du brûleur permet d'intégrer le modèle dans les sources de chaleur existantes sans nécessiter de reconstructions importantes.
  7. Un niveau de sécurité incendie assez élevé.

Fournir une alimentation en carburant goutte à goutte

Ce problème est l'un des plus difficiles lors de l'assemblage d'une chaudière à huile usée. Le fait est que les impuretés solides contenues dans l'huile n'affectent en aucune manière le fonctionnement du brûleur, cependant, le mécanisme d'égouttement peut échouer à cause d'elles.

Afin de se débarrasser d'un tel problème, vous pouvez mettre un filtre à huile d'une vieille voiture au bout du tuyau d'admission. Avec son aide, il est possible de réaliser une filtration complète de l'huile. Cependant, il convient de rappeler que lors de l'installation d'une telle pièce, l'élément filtrant devra être changé en moyenne une fois par mois.

Caractéristiques de la production d'une chaudière à eau pour l'exploitation minière

Le circuit d'eau comprend l'installation de la tuyauterie et des radiateurs. Le plus efficace est l'installation d'un tuyau en acier, dont le diamètre doit être de 43 mm, à travers lequel les radiateurs de chauffage sont connectés. Ils sont passés soit sous le plancher fini, soit le long des murs.

L'assemblage d'une chaudière à huile usée implique l'installation d'un vase d'expansion. Un petit récipient avec des parois assez épaisses lui convient. Il est fixé sur le dessus de la chaudière et y est relié par soudage ou boulonnage.

Un petit trou est découpé dans la partie supérieure par lequel l'eau chaude pénètre dans le système de chauffage. Un tuyau est également soudé dans la partie inférieure, à travers lequel l'eau refroidie retournera à la chaudière pour un chauffage supplémentaire.

Test de la chaudière en action

Technologie de fabrication de four à huile usée

Vous trouverez ci-dessous les dessins du four de travail le plus courant.Il est fabriqué à partir des restes d'un tuyau Ø352 mm, tôle d'acier 4 mm et 6 mm, vous devrez également couper un tuyau Ø100 mm à paroi épaisse et un angle pour les pieds.

Technologie de fabrication de fours pour les tests

Ses dimensions vous permettront de chauffer une pièce avec une hauteur de plafond standard allant jusqu'à 80 m2; avec une plus grande surface, les dimensions du four et le diamètre de la cheminée doivent être augmentés.

Outil requis:

  • Machine de soudage;
  • broyeur avec une meule à tronçonner;
  • meule pour nettoyer les coutures;
  • perceuse ou perceuse, perceuses;
  • roulette.

Une peinture silicone plus fine et résistante à la chaleur est également nécessaire - elles sont généralement vendues en boîtes et sont utilisées pour peindre les surfaces chaudes du four.

Séquence de fabrication DIY:

  1. Préparez les blancs selon les dessins. Toutes les pièces sont coupées dans le matériau indiqué sur le dessin et les points de coupe sont nettoyés pour éliminer les bavures.
  2. Les parties de la cuve inférieure sont reliées par soudure: un corps constitué d'un tuyau Ø344 mm h = 115 mm, un fond en tôle de 4 mm, ainsi que des pattes d'un coin d'une taille arbitraire. Au lieu d'un coin, vous pouvez utiliser des boutures d'un tuyau en pouces.
  3. Dans une section de tuyau Ø100 mm h = 360 mm, à l'aide d'un foret, la perforation est réalisée selon un croquis - 48 trous d'un diamètre de 9 mm.
  4. Les parties du couvercle inférieur du réservoir sont soudées entre elles: une pièce à usiner d'un tuyau Ø352 mm h = 60 mm, un couvercle en tôle d'acier de 4 mm avec deux trous et un tuyau perforé.
  5. Le volet du trou d'alimentation en air sur le couvercle inférieur du réservoir est riveté.
  6. Les parties de la chambre supérieure sont reliées par soudage: une pièce d'un tube Ø352 mm h = 100 mm et un fond en tôle d'acier de 4 mm avec un trou pour tube perforé.
  7. Une cheminée Ø100 mm h = 130 mm est soudée au couvercle de la chambre supérieure, sur le côté intérieur du couvercle - une cloison en tôle d'acier de 4 mm avec des dimensions de 70x330 mm. La cloison est conçue pour couper la flamme et augmenter l'efficacité de chauffage de la chambre supérieure. Il doit être situé plus près du trou de fumée.
  8. La chambre supérieure et le couvercle avec la cheminée sont soudés.
  9. La chambre supérieure est soudée au sommet du tube perforé; pour augmenter la rigidité de la structure, des liens peuvent être réalisés à partir d'une barre entre le couvercle du réservoir inférieur et la chambre supérieure.
  10. La partie supérieure du four est mise en tension sur la cuve inférieure.
  11. Pour prolonger la durée de vie, le four est enduit de peinture organosiliciée, après avoir préalablement nettoyé les cordons de soudure de la calamine, et le métal de la rouille à l'aide d'un solvant.
  12. Connectez le poêle à la cheminée. Sa hauteur doit être d'au moins 4 mètres pour améliorer la traction. Étant donné que la cheminée devra souvent être nettoyée de la suie, vous devez la rendre aussi droite que possible, sans coudes.

Un four similaire peut être en tôle, auquel cas ses chambres seront carrées. La technologie détaillée est montrée dans la vidéo.

Fabriquer un four pour les tests: vidéo

Comment connecter un circuit d'eau à la fournaise pour le développement

Le circuit d'eau est connecté à une chaudière installée sur la chambre supérieure. Il peut être soudé directement sur la surface du four, mais il est plus sûr de faire un réservoir séparé: si le fond du réservoir brûle, de l'eau pénètre dans la chambre de combustion, ce qui peut provoquer une éclaboussure d'huile en feu et un allumage brutal. .

Le réservoir peut être de n'importe quelle forme et hauteur, la condition principale est un ajustement serré à la chambre supérieure et à la cheminée pour un chauffage plus efficace. Deux raccords sont découpés dans les parois du réservoir: en partie haute pour l'eau chauffée, en partie basse pour le retour refroidi.

Un thermomètre et un manomètre sont installés à la sortie du réservoir. Une pompe de circulation et un vase d'expansion sont installés sur le tuyau de retour à proximité immédiate de la chaudière.

Règles de fonctionnement

Lors de l'utilisation d'une chaudière à huile usée, certaines règles doivent être respectées. Sinon, il peut y avoir une contamination par le gaz de la pièce ou même un incendie.

Les règles de base pour l'utilisation de la chaudière sont les suivantes:

  • Le dispositif de travail est interdit laisser sans surveillance ;;
  • Lorsque la chaudière est allumée, vous ne pouvez pas y ajouter de carburant;
  • Une chaudière de cette conception ne peut brûler que de l'huile usée., il n'est pas adapté pour utiliser d'autres types de carburant;
  • Assurez-vous qu'aucune eau ne pénètre à la surface de la chaudière chaude.sinon, en raison d'un refroidissement brutal, il peut simplement éclater;
  • La chaudière fonctionne avec un trou de brûleur devrait toujours être ouvert;
  • Substances inflammables et inflammables il est strictement interdit de rester à proximité de la chaudière;
  • Lorsque la chaudière est allumée, le volet n'est pas fermésinon, tout le monoxyde de carbone ira dans la pièce.

Fonctionnement de la chaudière pendant l'exploitation minière
Lorsque la chaudière est en marche, le trou du brûleur doit toujours être ouvert.

Inconvénients des chaudières pour l'exploitation minière

Le principal inconvénient d'un tel dispositif est que sa réaction à la coupure de l'alimentation en air du four ne sera pas instantanée. Par conséquent, le processus de combustion ne s'arrêtera pas immédiatement, mais après un certain laps de temps, pendant lequel le chauffage du liquide de refroidissement se poursuivra. Lorsque la flamme est complètement éteinte, elle devra être rallumée. Cela se fait manuellement, si la conception ne prévoit aucune autre approche.

Un autre inconvénient de la chaudière lors de l'exploitation minière est sa pollution par rapport aux autres appareils de chauffage. Cela est principalement dû au carburant utilisé. Si la structure est correctement assemblée, une odeur désagréable ne s'en dégagera pas. Si la technologie est violée, une odeur similaire pénétrera dans la pièce à un degré ou à un autre.

Un autre inconvénient, non moins important, de ces chaudières par rapport à d'autres conceptions est la nécessité de nettoyer le combustible de diverses impuretés solides., qui peuvent inclure des morceaux de métal ou des copeaux de métal. Si le système de filtration n'est pas ajusté, l'appareil échouera après un certain temps et il sera très problématique de le remettre en état de fonctionnement.

Avantages et inconvénients de l'équipement

Le chauffage pendant l'exploitation minière a des côtés positifs et négatifs. Parmi les avantages, il convient de souligner les caractéristiques suivantes:

  • autonomie des unités;
  • ressource énergétique très bon marché;
  • conception simple et fiable;
  • chauffage rapide;
  • coût des appareils relativement faible.

C'est l'indépendance de ce type de chauffage qui est le principal avantage, qui incline de nombreux consommateurs vers des appareils de test. Cependant, avant de prendre une décision d'achat finale, vous devez vous renseigner sur les inconvénients de l'équipement.

Le plus gros inconvénient des unités est la nécessité d'un entretien fréquent. Par exemple, les filtres devront être nettoyés au moins une fois par mois, et il vous en coûtera de mettre en ordre la chambre de combustion deux fois au cours de la même période de temps. Le combustible des chaudières doit être propre, sinon le rendement diminuera ou la chaudière ne fonctionnera pas du tout. Les appareils fonctionnant au mazout ne peuvent être installés que dans des pièces dotées d'une cheminée et d'une ventilation. Et vous devez être préparé au fait que l'appareil émettra un bruit perceptible.

Astuces Blitz

  • Avant de verser de l'huile dans la structure, il est conseillé de pré-défendre la masse afin qu'aucune eau ou aucune autre substance ne reste dans ce matériau. Si cela n'est pas fait, alors pendant le fonctionnement, l'appareil peut simplement s'éteindre ou son fonctionnement deviendra instable;
  • Lors de l'utilisation d'un tel système dans la pièce où il est installé, il doit y avoir un extincteur de type acide-feu. Cela est dû au fait que si de l'eau ou un liquide similaire frappe la surface de la structure, un incendie ou une explosion peut se produire.

Chaudières à mazout turbocompressées

Le dispositif de ces unités est le même que celui des modèles à carburant liquide conventionnels. L'équipement fonctionne selon le schéma suivant:

  • l'huile est fournie au compartiment à carburant;
  • il est pulvérisé en une suspension finement dispersée et injecté dans une chambre de combustion à température élevée, où il est divisé en substances volatiles et résineuses;
  • les composés volatils sont mélangés à la masse d'air et introduits dans la buse, dans laquelle ils brûlent;
  • les substances de nature résineuse sont chauffées et transformées en matières volatiles;
  • le brûleur s'éteint, mais la température dans la chambre de combustion ne diminue pas;
  • pendant ce temps, l'air continue à circuler dans la chambre et le brûleur est nettoyé.

Les modèles de ce type se distinguent par une sensibilité accrue à la qualité du fluide carburant: il ne doit contenir ni eau ni impuretés, même en petites quantités.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs