Installation d'un système de contrôle automatique du chauffage et de l'approvisionnement en chaleur à Perm et sur le territoire


Le principe de fonctionnement des thermostats d'ambiance

Thermostats avec capteur de température

Le régulateur de température ambiante fonctionne comme suit:

  1. Un capteur intégré ou retiré du boîtier du thermostat mesure la température de l'air dans la pièce;
  2. Le capteur transmet des informations à l'actionneur;
  3. L'actionneur, en fonction de la valeur de la température, allume ou éteint les appareils de chauffage et les climatiseurs connectés au régulateur;
  4. Lorsque la température ambiante chute à la valeur qui a été prise comme minimum lors des réglages de l'appareil, l'appareil rallume le chauffage.

Ainsi, cet équipement de contrôle ne fonctionne pas en permanence, mais de manière cyclique, allumant et éteignant le chauffage à la valeur minimale et maximale de la température de l'air dans la pièce. Pour les thermostats électromécaniques et mécaniques, cette gamme est très petite, tandis que pour les modèles électroniques, elle peut être beaucoup plus large.

Comment installer correctement

Ils mettent un thermostat pour un radiateur de chauffage à l'entrée ou à la sortie du radiateur - il n'y a pas de différence, ils fonctionnent avec le même succès dans les deux positions. Comment choisir un endroit à installer?

À la hauteur d'installation recommandée. Il y a un tel point dans les spécifications techniques. Chaque appareil est réglé en usine - calibré pour contrôler la température à une hauteur spécifique et il s'agit généralement du collecteur supérieur du radiateur. Dans ce cas, le régulateur de chaleur est installé à une hauteur de 60-80 cm, il est pratique de l'ajuster manuellement si nécessaire.

Si vous avez une connexion de selle inférieure (les tuyaux ne s'adaptent que par le bas), il existe trois options: recherchez un appareil pouvant être installé en bas, placez un modèle avec un capteur externe ou reconfigurez la tête thermique. La procédure est simple, la description doit être dans le passeport. Il suffit d'avoir un thermomètre et de tourner la tête dans un sens à certains moments, puis dans l'autre sens.

Le processus d'installation lui-même est standard. La valve a un filetage. Des raccords appropriés sont sélectionnés pour cela ou un contre-filetage est coupé sur un tuyau métallique.

Un point important à garder à l'esprit pour ceux qui souhaitent installer un thermostat pour un radiateur de chauffage dans les immeubles à appartements. Si vous avez un câblage à un tuyau, ils ne peuvent être installés que s'il y a une dérivation - une section de tuyau qui se trouve devant la batterie et connecte deux tuyaux ensemble.

Sinon, vous régulerez l'ensemble de la colonne montante, ce que vos voisins n'aimeront certainement pas. Pour une telle violation, une amende très substantielle peut être inscrite. Par conséquent, il est préférable de mettre un bypass (sinon).

Variétés de thermostats

Thermostat programmable W1209

Selon la conception et le principe de fonctionnement, ces dispositifs sont de trois types: électroniques, électromécaniques et mécaniques.

Électronique

Le thermostat électronique le plus simple est un appareil composé des éléments suivants:

  • Le contrôleur est une carte de circuit imprimé avec un microcircuit. C'est la partie clé du thermostat qui reçoit les informations du capteur de température externe, les traite et envoie le signal approprié pour allumer ou éteindre le chauffage, le climatiseur;
  • Affichage à cristaux liquides monochrome et boutons de commande - utilisés pour régler et programmer le thermostat afin de maintenir la température de fond requise dans la pièce;
  • Capteur de température à distance connecté au contrôleur à l'aide d'un câble fin flexible;
  • Groupe de contact - pinces dans lesquelles sont fixés les conducteurs du câble reliant le thermostat à un appareil de chauffage ou à un climatiseur.

Un tel dispositif fonctionne assez simplement: un signal analogique est reçu du capteur via un câble vers le contrôleur, qui est décodé par son microcircuit, est en corrélation avec la valeur de température définie par les paramètres, après quoi le contrôleur décide d'allumer ou d'éteindre le équipement de chauffage.


Thermostat électronique

Électromécanique

Occupant une position intermédiaire entre électronique et mécanique, ces thermostats sont de deux types:

  • Avec une plaque bimétallique et un groupe de contact - une plaque est située à l'intérieur de ces régulateurs, qui, lorsqu'elle est chauffée à un certain niveau, se plie, ouvrant les contacts du circuit qui alimentent l'équipement de chauffage. Lors du refroidissement, le processus inverse a lieu: la plaque se redresse, ferme les contacts et le chauffage s'allume. La mise en marche de cet appareil se règle à l'aide d'un cadran rotatif avec un poussoir qui modifie la distance entre la plaque et les contacts fixes fermés par celle-ci.
  • Avec un tube capillaire - la conception d'un tel appareil est la même que celle des analogues utilisés dans les chauffe-eau et les chaudières.


Contrôle électromécanique de la température ambiante

Mécanique

Les principaux éléments de cet appareil sont une membrane remplie de gaz qui réagit aux changements de température de l'air dans la pièce et un mécanisme de commande composé de deux contacts mobiles.

Le thermostat fonctionne comme suit:

  1. Au fur et à mesure que la température augmente, le gaz remplissant la membrane se dilate;
  2. Un poussoir situé sur l'une des parois extérieures de la membrane ouvre les contacts du circuit du mécanisme de commande, déconnectant ainsi l'élément chauffant connecté au dispositif.

La régulation dans un tel thermostat est due à un cadran rotatif (roue), qui modifie la distance entre la membrane et le mécanisme de commande.


Thermostat de type mécanique

Réglage de la température du plancher chauffant à eau séparément par pièce

Dans le cas où vous prévoyez simplement de chauffer une maison avec un plancher chauffant à l'eau, vous pouvez organiser un contrôle de température séparé pour les pièces.

Pour ce faire, vous devez concevoir la pose des contours du sol chaud zoné. Ceux. le tuyau de plancher d'eau ne doit être posé que dans une seule pièce. Si la superficie de la pièce est supérieure à 12 m2. m. deux ou trois circuits de tuyauterie doivent être posés.

Réglage du chauffage par le sol par zones

Dans ce cas, l'unité de mélange sera commune, la température du liquide de refroidissement sera également contrôlée pour tout le collecteur en même temps. Ceux. dans tout le système de chauffage par le sol, la température sera réglée par l'unité de mélange et ne différera pas.

Comment faire le contrôle d'une eau chaude au sol avec plusieurs circuits? Pour ce faire, nous devrons acheter des servos "normalement ouverts" (souhaitable mais pas obligatoire). Un pour chaque chemin que nous allons contrôler.

Installez un capteur de température (thermostat) dans chaque pièce. Des options avec et sans fil sont disponibles. La fonctionnalité peut également être différente. Du simple marche / arrêt mécanique. Jusqu'à un contrôle complexe de la température par heure du jour et de la nuit. Le coût variera.

contrôle de la température de l'eau de chauffage par le sol avec thermostats

Contrôle de la température ambiante par câble

Si les capteurs de température sont câblés, il sera alors nécessaire de poser des fils à trois conducteurs entre eux et le collecteur. Dans ce cas, le contrôle ira directement au servo et aucun contrôleur supplémentaire n'est nécessaire.

Contrôle de température sans fil TP

Si les capteurs de température sont sans fil, aucune communication n'est alors nécessaire.Une telle décision sera pertinente si la réparation est déjà terminée et que vous souhaitez contrôler la température du plancher chauffant à l'eau à la fin de la réparation.

Dans ce cas, l'automatisme sera situé à proximité immédiate du thermorégulateur et actionnera les servos. Et à partir des capteurs, le signal d'activation et / ou de désactivation ne sera transmis qu'au contrôleur d'automatisation. Et le contrôleur, à son tour, fournira ou supprimera la tension du lecteur.

Contrôle de la chaudière

Le principe de fonctionnement du thermostat

Une chaudière à gaz ou une chaudière électrique peut être contrôlée par un thermostat installé dans le salon, ainsi qu'un régulateur de température de fond plus complexe - un programmateur. Selon la conception de la chaudière, il existe trois options pour connecter de tels dispositifs de contrôle:

  • Vers des connecteurs spéciaux sur le tableau de commande de la chaudière (pour les modèles volatils muraux);
  • En série avec un thermostat de chaudière avec une connexion obligatoire à une vanne de gaz (pour les modèles au sol non volatiles);
  • Au lieu d'un thermostat de chaudière (pour les chaudières au sol).


Programmateur filaire moderne pour chaudière à gaz

Important! Pour l'installation de tels régulateurs, les pièces les plus éloignées de la chaudière sont choisies: la chambre, le hall.

Emplacement du capteur de température du réfrigérateur

L'emplacement du régulateur dépend du modèle de réfrigérateur. Des informations sur sa structure et son emplacement sont contenues dans le mode d'emploi de l'appareil électroménager. Il est généralement situé à côté du bouton de réglage de la température. Dans les vieux appareils électroménagers, le thermostat est installé à l'intérieur de la chambre, sous l'ampoule, et recouvert d'un étui de protection. Pour retirer la pièce, la poignée est retirée en la tirant vers vous. Ensuite, les vis sont dévissées et le boîtier est démonté.

Dans les modèles modernes, le thermostat est situé à l'extérieur, généralement au-dessus de la porte. Si vous avez besoin de l'obtenir, retirez d'abord également le bouton de réglage. Ensuite, les boulons sont dévissés et le panneau avec l'ampoule est retiré, après quoi le régulateur est retiré.

Installation et connexion

L'installation d'un régulateur de température ambiante se fait en plusieurs étapes:

  1. Montage du régulateur sur le mur à une hauteur de 150-160 cm à l'écart des radiateurs de chauffage, de divers appareils de chauffage, des endroits exposés à la lumière directe du soleil;
  2. Connexion au groupe de contacts du régulateur de câble - les extrémités nues et de préférence soudées du câble sont insérées dans des connecteurs spéciaux et fixées avec des vis;
  3. Pose du câble du thermostat à l'équipement de chauffage dans des goulottes de câbles en plastique;
  4. Raccordement du câble aux bornes correspondantes sur le tableau de commande de la chaudière, l'actionneur de vanne à trois voies sur le radiateur.

Avantages de l'utilisation d'un thermostat

Les principaux avantages des régulateurs de température sont:

  • La capacité de maintenir une température de fond confortable dans le salon;
  • Économie de vecteurs d'énergie utilisés pour différents types d'équipements de chauffage: gaz ou électricité;
  • Augmentation de la durée de vie des équipements de chauffage - l'utilisation d'un thermostat réduit considérablement le temps d'allumage et de fonctionnement de la chaudière, ce qui prolonge sa durée de vie;
  • Faible coût et retour sur investissement élevé;
  • Facile à installer et à utiliser.

Ainsi, les régulateurs de température ambiante sont des appareils très simples, pratiques et fiables. En maintenant une température de fond confortable dans les locaux d'habitation, ils permettent non seulement d'économiser considérablement du gaz et de l'électricité, mais également d'augmenter la durée de vie des chaudières et autres équipements de chauffage coûteux.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs