Chauffer une serre au bois: méthodes de mise en œuvre, avantages et inconvénients

Chauffage en serre: choisir un système économique

Écologie de la consommation. Homestead: Le chauffage d'une serre en hiver est probablement la plus grosse dépense. Voyons comment organiser le chauffage de la serre en hiver, si possible, sans investir de gros fonds.
Sans aucun doute, une serre sur une parcelle personnelle est une structure nécessaire.

Ce bâtiment, indispensable pour le jardinier, acquiert une valeur encore plus grande lorsque la possibilité de le chauffer est fournie.

Cultiver des légumes précoces, des herbes, des fraises et des plants, et utiliser toute l'année une serre chauffée - et obtenir de tels produits en hiver - n'est-ce pas un avantage évident?

Surtout pour ceux qui gagnent de cette manière: les vitamines en hiver et au début du printemps ne sont pas bon marché et la demande en est grande.

La capacité de récolter 2-3 récoltes rend cette activité encore plus rentable.

La culture de plantes tropicales et ornementales est devenue un passe-temps à la mode. Et il est possible de leur fournir les conditions climatiques appropriées tout au long de l'année uniquement dans une serre ou un jardin d'hiver, où il y a du chauffage.

Comment construire une serre avec chauffage? ou faire du chauffage dans un existant?

Comment faire du chauffage dans une serre?

Il existe de nombreuses façons de chauffer une serre de vos propres mains. À ces fins, différents schémas sont utilisés:

  • serre chauffante poêle
  • chauffage au gaz à effet de serre
  • chauffage électrique de la serre
  • chauffage à vapeur dans la serre
  • eau chaude

Par exemple, lors de la pose des fondations de la serre, vous pouvez y fixer le circuit électrique à l'aide de câbles chauffants pour le chauffage par le sol. Cette option n'occupe pratiquement pas l'espace de ce bâtiment, tout en assurant un bon chauffage de l'air et du sol.

Mais l'utilisation de radiateurs électriques n'est pas une solution très pratique.

Le fait est qu'en l'absence de circulation d'air normale, la zone de la serre se réchauffera de manière inégale, c'est-à-dire que si une partie de l'espace s'avère excessivement surchauffée, la chaleur n'atteindra pas du tout l'autre. .

Vous pouvez normaliser le mouvement du flux d'air en installant un ventilateur. Cependant, le processus même de son fonctionnement conduit également à un refroidissement par air. Il y a un autre point négatif ici: les coûts d'électricité augmenteront considérablement.

Pour rendre le chauffage de la serre de vos propres mains rationnel, pour créer des conditions confortables pour la croissance des plantes, surtout si vous chauffez la serre en hiver, vous devez choisir un type de celui-ci qui fournira un chauffage complet du sol et de l'air .

Options de chauffage naturel à effet de serre

Ces options pour fournir de la chaleur aux bâtiments peuvent être appelées les plus économiques et les plus simples. Cependant, pour obtenir le meilleur effet de l'utilisation du «carburant» biologique et de l'énergie solaire, les jardiniers expérimentés donnent plusieurs conseils pratiques.

  1. La hauteur de la serre ne doit pas être grande et, lors du choix d'une forme, la préférence doit être donnée aux structures cintrées.
  2. Lors de la mise en place d'une serre, il est recommandé de choisir un endroit protégé des courants d'air, ainsi que de créer une protection supplémentaire contre le vent.
  3. Si un chauffage solaire est prévu, l'emplacement de la serre doit être non ombragé.

Chauffage des serres à l'énergie solaire

Bien entendu, cette méthode n'est acceptable que pour les régions où il n'y a pas de gel sévère, et le nombre annuel moyen de jours ensoleillés est d'une grande importance.

Il est également nécessaire de se rappeler que les structures enveloppantes du bâtiment doivent non seulement transmettre la lumière, mais également retenir la chaleur (par exemple, polycarbonate, polymère éthylène acétate de vinyle, films de chlorure de polyvinyle). Le film de polyéthylène (stabilisé et non stabilisé) n'est pas capable de retenir les rayons thermiques infrarouges, c'est pourquoi dans de telles serres on note un fort refroidissement du sol et de l'air la nuit, et leur surchauffe pendant la journée.

Pour une utilisation efficace et réussie de l'énergie du soleil, un soi-disant accumulateur de chaleur est nécessaire, qui ne permettra pas au sol et à l'air de se refroidir rapidement la nuit et est facilement fabriqué à la main. Il s'agit d'une structure à deux couches: la couche inférieure est un matériau calorifuge, notamment du polystyrène expansé ou un film PTFE; dessus - imperméabilisation, par exemple, polyéthylène.

Figure 1 - Utilisation de l'énergie solaire pour chauffer la serre

La batterie doit être posée dans le sol, pour lequel environ 150 mm de sol fertile sont enlevés et recouverts de sable humide. Après cela, le sol est remis à sa place.

Il existe une autre option pour utiliser la chaleur solaire. Mais pour cela, il est nécessaire de réaliser une structure simple, comprenant un échangeur de chaleur, posée dans une couche préalablement préparée de matériau pierreux, qui sert d'accumulateur de chaleur, de conduit d'air et de ventilateur.

Comme vous le savez, l'air chaud chauffé par le soleil s'accumule dans la partie supérieure de la structure. Pour assurer le chauffage du sol dans la serre, il est conduit dans le conduit d'air à l'aide d'un ventilateur. La nuit, l'équipement doit être éteint ou inversé.

Figure 2 - Système de chauffage solaire pour une serre avec une batterie en pierre

Pour les urgences (gelées imprévues), il est nécessaire de prévoir un chauffage "d'urgence" supplémentaire de la serre. L'option la plus simple consiste à recouvrir le sol de nattes de roseaux, de paille et de chiffons.

Chauffage de serre au biocarburant

Les déchets naturels sont utilisés comme source de chaleur dans cette méthode:

  • fumier (vache, cheval, porc);
  • sciure;
  • feuillage et écorce d'arbres pourris;
  • paille.

Comme vous le savez, les matériaux naturels en décomposition dégagent une quantité importante de chaleur. Lorsqu'ils sont introduits dans la couche fertile, ils peuvent en peu de temps augmenter considérablement la température du sol et le conserver longtemps.

Vous trouverez ci-dessous l'efficacité de certains matériaux adaptés au chauffage d'une serre.
Tableau 1 - Efficacité thermique de certains types de biocarburants

Source naturelle de chaleurTempérature maintenue, 0 ° CDurée de l'effet, jours
Bouse de vache12…20jusqu'à 100
Bouse de cheval33…3870…90
Fumier de porc14…16jusqu'à 70
Sciurejusqu'à 2014
Écorce retournée20…25jusqu'à 120

Pour obtenir le meilleur effet, il est recommandé d'utiliser non pas des matériaux purs, mais leur combinaison: fumier - paille, sciure - écorce, sciure - fumier - écorce.

Avant de pondre dans le sol, le compost, le fumier ou la tourbe doivent être chauffés, pour lesquels ils peuvent être traités avec de la chaux vive, versés avec de l'eau chaude ou conservés au soleil sous une forme détachée. Le carburant est prêt à être utilisé lorsqu'il commence à flotter.

Le matériau préparé est disposé sur toute la surface de la serre avec une couche de 300 à 600 mm, qui dépend de sa taille et de la durée du chauffage. Par le haut, il est nécessaire de remplir au moins 200 mm de sol.

Pour maintenir la température requise du combustible fossile dans le bâtiment, il est nécessaire de maintenir un bon niveau d'humidité et d'aération.

Sélection du système de chauffage

Lors du choix d'un système de chauffage pour serre, considérez:

  • dimensions du bâtiment
  • méthode de chauffage du bâtiment résidentiel lui-même
  • leurs capacités financières.

Chaque option a ses propres avantages et inconvénients.

Il est important que le système de chauffage corresponde au type de serre.

On sait que le chauffage des serres à film, par exemple, nécessite plus de chaleur que le chauffage des serres en polycarbonate - un matériau qui est lui-même un isolant thermique digne.

Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du système. Par exemple, certains d'entre eux, en raison de leur coût élevé, ne conviennent absolument pas aux petites serres standard. D'autres systèmes nécessitent une installation et un réglage professionnels.

Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de chauffer des serres industrielles qui utilisent des technologies de pointe telles que les pompes à chaleur, le chauffage infrarouge et autres.

Après avoir pris la décision concernant le chauffage maison de la serre, la première étape consiste à «ressentir» toute la technologie du processus, afin de prendre en compte tous les avantages et les inconvénients du système de chauffage sélectionné.

Il est nécessaire de calculer correctement le chauffage de la serre afin d'obtenir la répartition la plus rationnelle de la chaleur dans une pièce donnée.

Maintenant, brièvement sur chaque méthode de chauffage.

Organisation du système de chauffage du sol

Pour construire un four à effet de serre en polycarbonate de vos propres mains, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés - du silicate ou toute autre brique pouvant résister à de telles charges thermiques. Mais, comme le montre l'expérience, il est préférable d'utiliser des structures métalliques soudées - achetées, fabriquées par vous-même ou à commander auprès d'un spécialiste.

Comment économiser de l'argent: vous pouvez prendre un tonneau solide en métal de haute qualité comme base pour un four métallique.

  1. Choisir un endroit.

Comme mentionné précédemment, il est préférable de placer l'élément chauffant au centre de la structure polymère (ou plus près du centre) - cela aidera à minimiser les différences de température près du mur. De plus, la chaleur du four lui-même réchauffera l'air ambiant et «fournira» une source supplémentaire d'énergie thermique. Mais il convient de savoir qu'il est strictement interdit de planter des plantes à proximité immédiate de cet élément, ainsi que de placer des liquides inflammables ou d'autres objets. Ainsi, pour stocker du bois de chauffage, du carburant diesel ou de l'huile traitée, vous devez organiser un lieu de stockage séparé - à l'écart de la forte chaleur du poêle. Pour plus de commodité, vous pouvez clôturer le four autour du périmètre (au moins 30 cm) avec des briques inutiles ou de grosses pierres (pas des planches!).

  1. Cheminée.

Pour utiliser l'air chaud, il est préférable de placer le tuyau de dérivation non pas en cercle - près des murs de la serre, mais de le poser en "serpent" entre les rangées - 3-4 "boucles" suffiront. De plus, il est important de ne pas oublier la cheminée horizontale - elle peut être nécessaire pour le refroidissement d'urgence de la pièce en cas de surchauffe sévère. Dans de telles situations, la cheminée horizontale doit être fermée et la cheminée verticale, au contraire, doit être ouverte, de sorte que le mélange chauffé de produits de combustion sera retiré directement à l'extérieur du bâtiment. En outre, cette méthode est utilisée pour le nettoyage forcé ou planifié de l'intérieur des tuyaux.

Nous chauffons le sol dans la serre avec un poêle

Sur une note: comme la cheminée horizontale doit être nettoyée périodiquement - prévention du colmatage, et ce n'est pas si facile à faire, de petits trous d'homme doivent être organisés autour de tout le périmètre des tuyaux - trappes de diamètre moyen. Mais, en faisant un tel travail, il convient de se rappeler les dangers du monoxyde de carbone et de sceller soigneusement ces trous.

En plus de tout ce qui précède, la cheminée ne doit pas être placée sur la surface du sol, bien que cette option soit également acceptable, à savoir dans un état enterré - cela garantira une absorption presque complète de la chaleur par le sol et, par conséquent, réduira les pertes. au minimum.

  1. Sélection de carburant.

Si un résident d'été souhaite rendre son poêle pour serre en polymère plus polyvalent, il ne peut être question de choisir un type de combustible en particulier. Pour des économies de coûts maximales, la partie intérieure - la chambre de combustion, doit être équipée de telle sorte qu'elle fonctionne à la fois avec des combustibles liquides et solides (faites une sorte de récipient).Cela aidera le propriétaire à utiliser du bois de chauffage pré-préparé (charbon), de l'huile moteur recyclée et du carburant diesel.

Et enfin, vous pouvez remarquer que vous ne devriez pas compter sur un seul moyen de chauffer une serre en polycarbonate. Autrement dit, vous devez vous protéger, ainsi que la future récolte, autant que possible - faites le plein de bon chauffage du poêle et d'un élément chauffant électrique standard (cela aidera au nettoyage et aux réparations périodiques du poêle).


Si vous envisagez de construire indépendamment une serre en polycarbonate, dans cet article, vous apprendrez toutes les nuances de la création d'une structure de haute qualité.

Pour avoir une récolte abondante à tout moment de l'année, vous aurez besoin d'une serre en polycarbonate de vos propres mains, si vous suivez nos conseils, le processus de construction ne prendra pas beaucoup de temps.

Chauffage à l'eau


L'installation du chauffage de l'eau de la serre est possible, fonctionnant à la fois à l'électricité et au gaz.
La source de chaleur est de l'eau chaude circulant dans des tuyaux qui sont placés à l'intérieur de la serre ou sous le plancher.

Le schéma et le principe de fonctionnement du chauffage de l'eau de la serre sont les suivants: un liquide de refroidissement (eau chauffée) circule à travers des tuyaux fermés dans le système, qui, après avoir dégagé de la chaleur dans l'atmosphère, entre à nouveau dans la chaudière, où il est réchauffé.

Un plus grand nombre de tuyaux vous permet d'abaisser la température du chauffage de l'eau. Il convient de noter que le système de tuyauterie a tendance à chauffer assez lentement.

La chaudière est l'élément principal d'un tel chauffage pour les serres. Son choix est dû à une situation particulière.

Dans la zone de pose du gazoduc, ce sont les chaudières à gaz qui sont souvent demandées, comme l'option la plus économique.

Malgré le fait que le chauffage fonctionne à partir du réseau, ce qui suit se produit: l'eau chauffée dans la chaudière est fournie au moyen d'une pompe de circulation à des tuyaux qui peuvent être posés le long des murs de la serre ou entre les plantes.

Lors de l'installation d'un système de chauffage à eau, des tuyaux en cuivre, en acier et en plastique sont utilisés. Ces derniers sont exactement ce dont vous avez besoin dans ce cas. Ils sont légers, abordables et ne rouillent pas.

La circulation de l'eau dans le système est généralement forcée, ce qui est facilité par la pompe installée, moins souvent naturelle.

Lors du raccordement des thermostats aux canalisations et aux radiateurs, il devient possible de maintenir automatiquement une certaine température.

Lors de la pose de tuyaux pour le chauffage souterrain, il faut garder à l'esprit que l'acier ne convient pas à ces fins. La corrosion du métal détruira et désactivera un tel système de chauffage.

Les inconvénients du chauffage de l'eau dans une serre incluent la complexité de l'installation du système de tuyauterie, le prix élevé et la nécessité d'une surveillance constante.

Le côté positif est qu'il y a un chauffage simultané de l'air et du sol.

Le chauffage de serre le plus économique. Chauffage biologique de la serre avec du biocarburant

L'essence du chauffage biologique d'une serre est que les bactéries aérobies qui décomposent les matières organiques (fumier, sciure de bois, déchets), lorsque l'air est disponible, dégagent de la chaleur en quantité suffisante pour le chauffage.

Le biocarburant est toute matière organique qui peut être consommée par des micro-organismes, libérant de l'énergie thermique. La température des biocarburants peut atteindre + 72 ° C, donc le processus de décomposition des biocarburants avec dégagement de chaleur est appelé combustion. Les biocarburants chauds sont utilisés dans les serres pour maintenir les températures à des niveaux optimaux pour les plantes.

Le fumier de cheval est le meilleur biocarburant pour chauffer une serre

Les éléments suivants sont utilisés comme biocarburants:

  • fumier animal mélangé à des matériaux d'ameublissement (paille, sciure de bois, tourbe de cheval, feuilles), voir tableau 2
  • déchets des entreprises de menuiserie (écorces, copeaux, sciure, copeaux), voir tableau 3,
  • déchets municipaux constitués de déchets organiques, voir tableau 3.

Tableau 2. Caractéristiques du fumier comme biocarburant pour chauffer la serre

Caractéristiques des biocarburantsFumier
ChevalBovinePorcLe mouton
Poids 1m3, kg350-450400-500400-500550-700
Acidité, pH8-96-77-86-7
Humidité,%65-7075-8065-6773-77
Max. température dans une pile, ° C60-7240-5255-6020-30
Période d'interruption, jours7-918-209-1020-30
Moyenne température, ° C33-3812-2030-3514-16
Durée de la combustion, jours70-9075-10090-12060-70

Tableau 3. Caractéristiques des déchets ménagers comme biocarburant pour chauffer la serre

Caractéristiques des biocarburantsDéchets ménagers
SciureAboyerDéchets ménagersCompost d'ordures
Poids 1m3, kg150-200400-500700-750650-750
Acidité, pH5-65-77-97-8
Humidité,%30-4060-7535-60jusqu'à 50
Max. température dans une pile, ° C30-4040-5060-6550-60
Période d'interruption, jours20-2510-1510-125-7
Moyenne température, ° C15-2020-2536-4830-35
Durée de la combustion, jours40-60100-12080-100120-180

En savoir plus sur les caractéristiques des biocarburants dans l'article: Fumier et paille; la serre est magnifique! Biocarburant pour chauffer une serre

Si nécessaire, pour empêcher le biocarburant de brûler, il est empilé et tassé. À l'état compacté, le biocarburant ne brûlera pas ou brûlera faiblement.

Pour réchauffer le biocarburant, ils l'interrompent et le mettent librement dans une pile; des pierres chaudes ou du charbon brûlant sont placés à l'intérieur de la pile. Après 3 à 5 jours, le biocarburant commence à brûler et peut être utilisé pour chauffer la serre.

Les biocarburants se réchauffent bien lorsque des nutriments azotés sont présents. Par conséquent, la sciure de bois est arrosée avec du lisier ou de l'urine animale. Le mélange du fumier avec des déchets de bois a un bon effet. L'activité active des micro-organismes est possible avec une teneur en humidité suffisante. Par conséquent, les biocarburants sont humidifiés au besoin.

La température du biocarburant atteint un maximum une semaine après le réchauffement, puis commence à baisser. Le dégagement de chaleur dure 2-3 mois et s'éteint progressivement.

Le chauffage de la serre avec des déchets biologiques permet de la recycler, en utilisant rationnellement l'énergie stockée dans le biocarburant, et améliore également l'environnement air-gaz dans la serre en libérant une grande quantité de dioxyde de carbone, dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse.

Le biocarburant usé convient comme engrais organique à la fois en serre et en plein champ.

Empilement de biocarburants. Le biocarburant chaud est placé dans la serre en vrac, réparti uniformément sur la zone et légèrement compacté avec une fourche. Un sol fertile est versé sur du biocarburant avec une couche de 15–18 cm pour la croissance des semis; si les plants sont cultivés dans des pots, la couche de sol est réduite à 7–8 cm Lors de la culture de légumes, l'épaisseur de la couche de sol doit être augmentée à 20 cm.

Le semis et la plantation des plantes commencent après avoir réchauffé le sol à la température optimale.

L'inconvénient du chauffage biologique est qu'il est impossible de contrôler le régime thermique s'il est nécessaire d'élever la température au niveau requis.

Connexion à un système de chauffage existant

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vous assurer que la chaudière peut fournir la pression requise.

De plus, cela n'a aucun sens de se connecter à un système existant si la serre est située à une distance de plus de 10 m de la maison.

Et comme les tuyaux qui y sont posés doivent être isolés, cela coûtera assez cher. Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que la plupart des chauffages sont nécessaires pour la serre la nuit. Juste à ce moment, les systèmes de chauffage contrôlés peuvent abaisser la température. Il est important de considérer la priorité de la connexion à la serre.

Chauffage infrarouge

Pour le chauffage infrarouge des serres, utilisez:

  • lampes infrarouges pour serres
  • radiateurs infrarouges

Si nous prenons en compte le fait qu'un vecteur d'énergie tel que l'électricité est le plus cher, alors il devient clair pourquoi le système de chauffage plénier prend de l'ampleur.

Chauffage à air

Il est plus facile de construire le chauffage de l'air d'une serre de vos propres mains que le chauffage de l'eau.

Dans cette méthode, l'air est utilisé comme caloporteur.

Il est pompé entre les parois de la chaudière et du four, tout en chauffant, puis il est distribué à travers le système de conduits d'air.

Un manchon perforé en polyéthylène est posé autour du périmètre de toute la pièce. De l'air chaud y pénètre, ce qui chauffe uniformément le sol.

L'avantage de cette méthode est le chauffage rapide d'une serre de n'importe quelle zone.

L'inconvénient de ce système de chauffage est que vous devez surveiller en permanence l'humidité de la serre. Cette méthode de chauffage contribue à une forte diminution de celui-ci.

Un peu sur le chauffage au poêle

C'est également une bonne solution alternative. Ici, l'utilisation de diverses sources d'énergie peut être distinguée comme un avantage. Gaz, charbon, bois de chauffage - les vecteurs énergétiques peuvent être absolument n'importe quoi.

Nous vous proposons de vous familiariser avec la bouillie bordelaise pour la transformation en serre

Certes, les parois du four deviennent très chaudes en même temps, les experts recommandent donc les options les plus sûres et les plus efficaces. Par exemple, Burelyan. Bien que d'autres types de fours soient produits.

Le chauffage au bois est toujours en demande, même s'il ne faut pas oublier le développement des nouvelles technologies. Au siècle dernier, seuls les poêles à ventre étaient utilisés, mais au fil du temps, ils se sont transformés. Plus de surveillance 24/7 comme avant. L'équipement lui-même peut être réalisé en plusieurs versions.

Par exemple, les poêles à bois centraux sont très courants. De telles sources de chaleur sont fabriquées à base de tôles ou de briques soudées. Dans de tels cas, une cheminée doit sortir à travers les murs ou le toit de la serre. Le chauffage proviendra à la fois de la cheminée et du four lui-même.

Il est préférable d'installer des ventilateurs spéciaux afin que la chaleur soit répartie proportionnellement dans toute la pièce. L'humidité de l'air dans la pièce elle-même diminue lorsque ce type de chauffage est utilisé.

La cheminée est posée sous le plafond lui-même ou le long des murs. Ensuite, la santé des personnes sera en sécurité, vous ne pouvez pas avoir peur des brûlures. L'air chaud est uniformément réparti dans toute la structure, même en hiver.

Quelques inconvénients

Une source supplémentaire d'apparition de micro-organismes nocifs peut être le bois de chauffage, qui, dans une telle situation, occupe la majeure partie de l'espace. Y compris en hiver, car il est impossible de garder le carburant pendant la saison froide dans la rue.

Chauffage au bois

Lors du choix d'une option de chauffage pour une serre, en tenant compte de ce qui se passe avec une régularité enviable dans la croissance des tarifs de l'électricité et du gaz, il convient de prêter attention à une méthode alternative - chauffer la serre au bois.

Les poêles de type Buleryan conviennent parfaitement à cet usage. Leur utilisation vous permet d'organiser le chauffage de la serre de manière à ce que des voyages de nuit pour la prochaine pose de bois de chauffage ne soient pas nécessaires. La pièce chauffe rapidement et la température est maintenue à un niveau prédéterminé pendant une longue période.

Une charge de bois de chauffage suffit pour 6 à 8 heures Le corps du poêle ne chauffe pas, ce qui garantit pleinement la sécurité.

Vous pouvez construire un poêle pour chauffer les serres de vos propres mains, en option, un poêle avec une cheminée horizontale.

Sa structure est la suivante: une chambre de combustion en brique est aménagée dans le vestibule, et dans la serre, sur toute sa longueur, une cheminée est posée sous les étagères. C'est par elle que le monoxyde de carbone passe et quitte la pièce par le tuyau de l'autre côté.

La chaleur générée en même temps chauffe notre bâtiment.

Caractéristiques du four pour la serre

Il n'est pas difficile de choisir un poêle pour une serre, en plus il y a beaucoup d'offres sur le marché. Mais il est nécessaire de comprendre les spécificités du fonctionnement de chaque appareil, ses caractéristiques techniques, ses capacités, sa puissance, ses règles d'installation et un certain nombre d'autres paramètres. Une décision exécutée avec compétence vous permettra d'obtenir une bonne récolte à tout moment de l'année.

Four à combustion continue

Four à combustion longue durée pour serre
Il existe plusieurs types de fours à combustion longue. Jetons un coup d'œil à chacun d'eux.
Réchaud Buleryan

L'appareil est largement utilisé, y compris pour chauffer les serres. Extérieurement, l'appareil ressemble à un tonneau avec une chambre de combustion à deux niveaux. Des tuyaux courbes sont réalisés autour du périmètre. La puissance et la qualité du chauffage dépendent du nombre de tuyaux métalliques.Les principaux éléments de l'appareil sont: un volet de fumée, un puits de chargement avec une porte métallique et un système de contrôle de tirage.

Il fonctionne sur du bois et est relativement sûr à utiliser. Le four peut fonctionner selon les principes suivants: transfert de chaleur, convection, rayonnement thermique.

Le carburant brûle progressivement à son entrée, tout en générant du gaz, qui circule ensuite à travers les buses d'air. Pour cette raison, un transfert de chaleur se produit.

Étant donné que le four fonctionne avec une source de flamme nue, des précautions de sécurité de base doivent être suivies. Il est conseillé de placer une urne avec du sable et un extincteur à proximité.

Poêle de Butakov

Il n'y a pas de différences significatives dans les spécificités du travail de l'appareil Buleryan. La différence réside dans la forme de l'unité, qui ressemble à un parallélépipède. À l'intérieur du système, des tuyaux sont posés à travers lesquels de l'air chaud passe. Le poêle a les éléments principaux suivants: cheminée, une série de registres, un cendrier.

Les performances du four sont similaires à celles du type précédent. Il n'est pas exigeant, pratique, vous permet d'obtenir facilement le résultat souhaité et la température de l'air souhaitée.

Réchaud Bubafonya

Il s'agit de la conception la plus simple et la plus fiable qui ne sera pas difficile à réaliser vous-même, ce qui ne peut être dit à propos des appareils décrits précédemment. Les fours pour chauffer les serres de cette conception ont un corps élémentaire, souvent constitué d'un récipient cylindrique à paroi épaisse ou d'une bouteille de gaz classique.

Dans la partie centrale du corps, une ouverture de chargement est généralement réalisée avec une porte correspondante, par laquelle le carburant est chargé. Au bas de l'appareil, il y a un bac à cendres pour l'élimination des déchets. Le dégagement de chaleur se produit en raison de la combustion des matériaux sous l'influence d'une pression constante due à la masse de l'unité elle-même.

Cuisinière

Un autre nom de l'appareil est Slobozhanka. C'est le réchauffeur de serre le plus optimal et se compose des éléments suivants: une chambre de combustion pour les matériaux, une chemise de convection, des conduits pour l'alimentation et la distribution de l'air, des composants spéciaux utilisés pour des conditions spécifiques.

La combustion dans le four peut être sur le dessus, au centre ou sur le côté. Une alimentation en air est fournie à la partie latérale inférieure ou centrale ou à travers le tuyau de dérivation en forme de L. L'unité est capable de fonctionner avec du bois et des combustibles alternatifs, y compris le charbon, la sciure de bois pressée, etc.

Un four à combustion à long terme permettra un chauffage de haute qualité de la serre avec une participation humaine minimale dans ce processus. Le poêle fonctionne très bien sur les briquettes de tourbe, brune ou charbon de bois.

La spécificité du four réside dans la combustion progressive des matières chargées, à la suite de laquelle du gaz est libéré, qui s'élève au-dessus de la zone où le combustible brûle. Ce processus conduit à la génération d'une chaleur importante. Un lot de carburant peut suffire pour plusieurs heures de fonctionnement. La chaleur dégagée lors de la combustion lente est plusieurs fois plus importante que lors de la combustion conventionnelle.

Une particularité du four est une alimentation en oxygène par portions, qui est fournie en ajustant le mécanisme correspondant. Après la combustion complète des matériaux, le tuyau de dérivation du four est fermé, grâce auquel l'air est fourni. Cela conduit à un affaiblissement du tirage de combustion.

Avantages d'un four à combustion à long terme:

  1. Autonomie relative de travail;
  2. Durée de vie importante;
  3. Consommation de chaleur favorable et performances élevées.

Le processus de construction d'un four à combustion à long terme pour une serre est simple, pour lequel vous avez besoin de raccords métalliques, de coins ou d'un canal, d'un fût en fer d'un volume de 100 à 200 litres et d'un tuyau en acier.
Le canon est placé horizontalement, après quoi l'une de ses parties latérales est coupée. Les endroits où les bords sont roulés doivent être nivelés. Au lieu du fond, un tuyau est installé, qui à l'avenir sera une cheminée.À l'autre extrémité du conteneur, un trou est percé pour l'alimentation en air, où le canal est en outre soudé.

Après avoir assemblé le four, vous pouvez procéder à son test. Il doit être chargé avec 30% de combustible solide, puis mis en état de fonctionnement. Du début de l'allumage à l'utilisation du carburant, au moins 5 à 8 heures doivent s'écouler. La charge maximale lui permettra de fonctionner jusqu'à 3 jours.

Il n'est pas recommandé d'utiliser du charbon anthracite pour le fonctionnement du four. Le chargement de l'unité doit être maximisé pour obtenir sa meilleure efficacité et ses meilleures performances.

Poêle à effet de serre en brique

Four à briques pour serre
Un moyen pratique et fiable de chauffer une serre est d'utiliser un four en brique au feu de bois avec un porc. Son principal avantage est la capacité d'appliquer une portance maximale et une traction suffisante.
Pour construire un four, vous aurez besoin de:

  • Tuyaux métalliques;
  • Planchers de fer, qui peuvent être prélevés sur l'unité utilisée correspondante;
  • Jusqu'à 500 morceaux d'argile réfractaire ou de briques de construction ordinaires.

Dans un premier temps, des travaux préparatoires sont en cours pour organiser la fondation. La préférence est donnée aux structures monolithiques réalisées à base de mortier de ciment.
Lors de la construction du four, il est nécessaire de prévoir deux tuyaux en acier dans sa base supérieure, à travers lesquels l'alimentation en oxygène sera effectuée. De plus, un réservoir d'eau est installé, qui sert à humidifier l'air. Le four est revêtu de briques sur toute la surface, utilisant du ciment ou de l'argile comme mortier liant.

Pendant le fonctionnement du four, il peut être nécessaire de réparer les conduits de ventilation, pour lesquels il est nécessaire de prévoir un trou d'inspection.

Unité de chauffage en fûts de fer

Four à tonneau à effet de serre
Les principaux composants du four sont des conteneurs métalliques d'un volume allant jusqu'à 150-200 litres, des tuyaux en acier, des bandes métalliques et des raccords. Il est permis de fabriquer une structure similaire à partir d'un baril, ce qui nécessitera plus de travaux de soudage.
L'unité a un design simple avec un couvercle. Il est divisé au centre par une cloison en acier. Dans la partie inférieure, des supports sont soudés pour installer le four, et une porte est installée qui sert au chargement du combustible et au déchargement des cendres. Une cheminée est attachée à l'élément supérieur.

La séquence des étapes d'assemblage du four est la suivante:

  1. La bride du canon est coupée, après quoi une cheminée est installée sur le siège.
  2. Un trou d'un diamètre de 100 à 120 mm est ouvert par le bas.
  3. Le deuxième canon est coupé de manière à ce que l'une des pièces ait au moins 250 mm de hauteur.
  4. Les emplacements pour le chargement du carburant et l'installation d'un dispositif de verrouillage sont marqués.
  5. Les supports de four sont fabriqués à l'aide de raccords et d'autres déchets métalliques.
  6. La chambre de combustion, la cheminée et la partie principale du poêle sont soudées ensemble.
  7. La couverture est faite à partir des restes du matériau.
  8. Après l'installation du poêle, son fonctionnement est vérifié.

Pour charger le four avec de la sciure de bois, vous aurez besoin d'un appareil spécial. Il est de forme conique avec un diamètre de douille de 150 mm. L'appareil est mis en signet avant de remplir le four. Il n'est pas recommandé de charger l'unité à plus d'un tiers du volume total. À la fin des travaux concernés, le cône est retiré, après quoi le combustible est enflammé avec la fermeture du couvercle du four. Habituellement, une telle opération est suffisante pour assurer le fonctionnement de l'unité pendant 48 heures, sans intervention de l'opérateur.
En tant qu'élément de sécurité incendie, un volet supplémentaire rempli de sable ordinaire peut être utilisé. Si nécessaire, y compris pour arrêter le four, du matériau est ajouté.

La qualité des soudures doit être contrôlée à chaque étape du travail, ce qui vous permettra d'obtenir un produit sûr, fiable et durable.

Four à huile

Four à huile de serre
Les fours à mazout sont largement utilisés non seulement pour chauffer les serres, mais aussi pour chauffer l'eau et préparer les aliments.
Avant de fabriquer un four pour une serre, vous devez faire attention à une conception qui vous permet de travailler sur les déchets d'huile moteur. Elle est particulièrement pertinente en présence d'approvisionnements directs d'un tel carburant, dont le prix est insignifiant.

Les principaux éléments du four sont:

  • Système d'évacuation des fumées;
  • Trou de remplissage pour l'huile;
  • Régulation des registres, grâce auxquels il sera possible de régler le mode de combustion requis des matériaux;
  • Réservoirs de carburant pour le stockage et l'approvisionnement en huile.

La cheminée est souvent verticale et est un tuyau en acier ordinaire.
L'appareil est contrôlé en remplissant la quantité d'huile requise, avec le débit et l'ouverture requis du registre. La plus grande efficacité de l'utilisation d'une fournaise au mazout est obtenue lorsqu'un circuit de chauffage de l'eau y est connecté.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple, pour lequel il est effectué:

  1. Chargement jusqu'à 3 litres d'huile;
  2. Mettre le feu à la mèche avec son installation ultérieure dans le trou correspondant du four;
  3. Fermeture partielle de l'amortisseur avec un trou de 10-20 mm;
  4. Réglage de l'intensité de combustion de la flamme;
  5. Revenez au mode de fonctionnement pendant 4 à 6 minutes.

Méthode de chauffage combinée

Les chaudières combinées sont largement utilisées. Ils sont pratiques en ce qu'ils permettent de réagir instantanément aux conditions de fonctionnement changeantes.

Dans le même temps, les inconvénients d'une méthode de chauffage peuvent être couverts avec succès par les avantages d'une autre. Par exemple, une panne de courant ne sera pas prise au dépourvu si un chauffage fonctionne au bois, au gaz ou au charbon.

Lorsqu'il y a une source de chaleur en double, vous pouvez calculer en toute sécurité le bénéfice futur d'une récolte riche.

Quelle méthode choisir pour chauffer la serre, chacun décide indépendamment.

Afin de choisir la méthode de chauffage optimale, qui est si nécessaire dans une zone suburbaine, une structure, chaque option disponible doit être calculée très soigneusement. Et au final, pour comprendre par vous-même quel type de chauffage est le meilleur pour une serre, plus économique, plus rentable et plus pratique. publié par econet.ru

P.S. Et rappelez-vous, rien qu'en changeant votre consommation - ensemble, nous changeons le monde! © econet

Avez-vous aimé l'article? Écrivez votre opinion dans les commentaires. Abonnez-vous à notre FB:

Chauffage de la serre: moyens de chauffer la serre en hiver et au début du printemps

La route est une cuillère pour le dîner et un concombre vert - pour la nouvelle année. Cet ajout au proverbe russe n'est pas controversé. Aucune quantité de conservation ne peut remplacer les légumes cultivés dans notre propre serre.

Cependant, la seule volonté de créer une «île végétale» sur le site ne suffit pas. Le chauffage de la serre en hiver est une pierre d'achoppement majeure pour les débutants.

Quelle méthode de chauffage est facile à mettre en œuvre et pas trop chère? Quelles innovations techniques les propriétaires de serres utilisent-ils pour faire pousser des semis, des légumes et des fleurs? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Nous donnerons des réponses à toutes ces questions dans notre revue.

Comment chauffer une serre en hiver de vos propres mains. Comment transformer une serre en serre

Il existe de nombreuses options pour le chauffage forcé d'une serre et sa transformation en serre. Commençons par le traditionnel, mais pas très courant aujourd'hui.

voie biologique

la loi de conservation de l'énergie est la base de notre monde. l'énergie ne disparaît nulle part et n'est prise de nulle part, elle ne passe que d'une forme à une autre. Les plantes, grâce à un processus complexe de photosynthèse, convertissent l'énergie solaire en énergie de liaisons chimiques, synthétisant des substances organiques. ils sont utilisés par les animaux et les humains pour maintenir la vie et construire leur propre corps. et une partie de cette énergie reste finalement dans le fumier.

Comment chauffer une serre en hiver de vos propres mains. Comment transformer une serre en serre
Le fumier n'est pas seulement un engrais précieux Dans le processus de minéralisation de la matière organique (décomposition en inorganique), le processus inverse a lieu - de l'énergie thermique est libérée. Il est assez grand pour être utilisé pour chauffer une serre.Les serres de biocarburants (en Europe, on les appelait «Russes») étaient très répandues dans le passé. Dans la région de Moscou et près de Saint-Pétersbourg, dans des serres chauffées au fumier, une variété de légumes ont été cultivés et ils sont arrivés sur les marchés des capitaux au début du printemps: radis et salades fraîches en mars, carottes et radis en avril, concombres en Melons de mai et de juin.

Types et méthodes de chauffage dans les serres

Toutes les méthodes de chauffage des serres peuvent être divisées en auxiliaires et principales. Les produits auxiliaires comprennent le rayonnement solaire et les biocarburants. Tout le monde connaît l'énergie des rayons du soleil, qui créent un effet de serre. L'utilisation de biocarburants devrait être examinée plus en détail.

La décomposition de la matière organique s'accompagne du dégagement d'une grande quantité de chaleur. Sachant cela, les serres expérimentées pendant la saison froide déposent du fumier de cheval, de vache ou de porc sous les lits. Pour ralentir le taux de décomposition, il est mélangé avec de la paille ou de la sciure de bois. Ci-dessus, un "bioaccumulateur" fait maison est recouvert d'un sol fertile et des plantes sont plantées. Une semaine plus tard, le processus de dégagement de chaleur par la matière organique commence. Cela dure plusieurs mois. En conséquence, la terre se réchauffe uniformément et les semis commencent à pousser ensemble.

Les méthodes de chauffage solaire et biomasse économiques et respectueuses de l'environnement ont leurs inconvénients. Au début du printemps, l'énergie des rayons du soleil ne suffit pas à réchauffer complètement la serre. Les biocarburants ne commencent à «fonctionner» qu'à une température suffisamment élevée, qui doit être créée par une autre source de chaleur. Ces raisons expliquent leur statut de filiale.

Méthode de chauffage biologique

Les derniers développements en matière de chauffage de serre incluent les radiateurs de plafond infrarouges. Ils consomment une quantité minimale d'électricité, et l'effet de leur action dépasse de loin tous les autres types d'appareils de chauffage, y compris les radiateurs à eau et même les planchers chauds.

Leur chaleur ne monte pas, mais se propage uniformément dans toute la pièce. De plus, c'est le sol qui se réchauffe le plus intensément, et non l'air, qui est très important pour les plantes.

Il est à noter que pour chauffer les serres, il est nécessaire de n'utiliser que des dispositifs à ondes longues (de préférence en céramique) avec le chauffage du fluide de travail jusqu'à 270-300 ° C. Contrairement aux émetteurs à ondes moyennes, qui chauffent jusqu'à 1700-1900 ° C, ils ne sont pas capables de brûler les plantes.

Les biocarburants (substrat auto-chauffant) sont utilisés depuis longtemps pour chauffer les plantes. Tout résident d'été sait que les concombres tombent moins malades et poussent mieux non pas en pleine terre, mais sur du fumier chaud.

Peut également bénéficier de la serre des biocarburants. Comme cela, vous pouvez utiliser non seulement du fumier, mais aussi des résidus végétaux, des déchets organiques ménagers (papier, chiffons, résidus d'aliments végétaux), de la sciure de bois, du feuillage, de la paille. Plus tard, quand il se désintègre complètement et se transforme en humus, il est utilisé comme engrais.

Pour chauffer la serre de la même manière, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de la terre, de déposer une couche de biocarburant de 15 centimètres, de la renverser avec de l'eau tiède. Quelques jours plus tard, lorsque la masse organique commence à dégager de la chaleur, elle est à nouveau recouverte de terre enlevée et les lits sont équipés.

Lors de l'utilisation de la paille, les balles sont placées dans des fossés peu profonds de manière à ce qu'elles soient légèrement surélevées au-dessus du sol. Pour démarrer le processus de décomposition, le substrat est renversé avec de l'eau, une infusion de fumier ou des excréments de poulet. Les semis peuvent être plantés après 2-3 jours lorsque la température commence à augmenter.

Une méthode similaire peut être utile en cas de gelées récurrentes. Il vous permet d'augmenter la température ambiante de plusieurs degrés en peu de temps.

Avec une légère baisse de température juste en dessous de 0 ° C, 4 bougies suffisent pour chauffer une pièce de 6x3 m.Pour que leur chaleur ne monte pas immédiatement, ils doivent être recouverts de seaux métalliques, laissant un petit espace entre eux et le sol pour que l'oxygène puisse s'écouler. Les seaux chauffés à l'aide d'une flamme commenceront à chauffer rapidement l'air.

Vous pouvez remplacer les seaux métalliques par des pots en céramique insérés les uns dans les autres et enfilés sur un boulon métallique. Il servira de conducteur de chaleur.

Chauffage à la bougie

Chauffage à la bougie

Des bouteilles d'eau ordinaires peuvent également être utilisées pour chauffer la serre. Les jardiniers expérimentés s'approvisionnent en grands contenants en plastique et les utilisent tout au long de la saison. Pendant la journée, les bouteilles sont chauffées au soleil et la nuit, lorsque la température dans la serre baisse, elles commencent à libérer la chaleur accumulée dans l'air. De plus, dans la chaleur, les récipients contenant de l'eau froide préservent les plantes d'une surchauffe excessive et des brûlures.

Nous vous invitons à vous familiariser avec le traitement des serres de verre en automne

8 Score total

Les commentaires de nos lecteurs sont très importants pour nous. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces notes, laissez votre évaluation dans les commentaires avec les raisons de votre choix. Merci pour votre participation. Votre avis sera utile aux autres utilisateurs.

Ajoutez votre avis

C'est une méthode bon marché mais ancienne. Parmi les lacunes, la principale est à noter: la solution ne convient que pour les petits bâtiments. Mais d'un autre côté, même les agriculteurs novices peuvent facilement faire face au chauffage biologique.

L'essentiel est de préparer le fumier à l'avance. Il doit être conservé dans un endroit sec et frais. Sinon, les processus de désintégration peuvent commencer à l'avance. Le fumier est collecté en un seul tas quelques jours avant la ponte. Il est nécessaire de réchauffer le mélange; l'eau chaude ordinaire convient également pour cela.

Comment organiser le chauffage d'une serre avec du bois

Le matériau est définitivement prêt pour une utilisation pratique s'il commence à flotter. Il est nécessaire de préparer à l'avance les rainures dans lesquelles le fumier est versé. Le processus de dégagement de chaleur sera plus intense lorsque l'épaisseur de la couche est de 30 cm, après quoi ils passent aux semis.

Les principales sources de chauffage des serres

Un chauffage efficace des serres en polycarbonate peut être créé de plusieurs manières:

  • Poêle à combustible solide;
  • Chaudière à gaz;
  • Câble électrique;
  • Chauffage infrarouge;
  • Pistolet thermique;
  • Pompe à chaleur;
  • Collecteur de liquide solaire.

Chauffage au poêle

Chauffer une serre avec un poêle est un moyen à l'ancienne de maintenir une température positive. Malgré son âge considérable, il est toujours d'actualité. L'idée de la méthode consiste à poser un long canal à partir d'un four enfoui dans le sol, à travers lequel se déplacent des gaz chauds. Ils réchauffent le sol et le corps chaud du poêle rayonne de la chaleur dans l'air.

Cette méthode a plusieurs avantages:

  • Prix ​​bas et disponibilité du combustible solide;
  • Autonomie du système;
  • Coûts de maintenance minimaux.

Le chauffage au poêle présente également des inconvénients:

  • Le processus ne se prête pas à l'automatisation;
  • Le sol est réchauffé dans une zone étroite le long du canal de fumée.

Une option moderne pour chauffer les serres avec du combustible solide est le poêle Canadian Buleryan. Dans son four, le processus de combustion du bois de chauffage est lent. Pour cette raison, la fréquence de chargement du combustible est réduite (2 fois par jour) et la production de chaleur devient uniforme.

Construction de serre d'hiver en polycarbonate

Une serre en polycarbonate classique se compose d'une fondation (bande monolithique), d'un cadre de support (poutres en bois, tuyaux en plastique ou en métal) et d'un matériau de revêtement (feuilles de polycarbonate).

Bien que le polycarbonate retienne beaucoup mieux la chaleur que le verre et le film plastique, une serre utilisant ce matériau de revêtement a besoin d'un chauffage supplémentaire en hiver. Cependant, avec une isolation appropriée de la structure pendant le processus de construction, le coût du chauffage supplémentaire sera beaucoup moins élevé.

Afin de protéger la structure des vents froids de l'hiver, vous devez d'abord choisir le bon emplacement pour son emplacement.La zone la plus appropriée est ouverte à la lumière du soleil, où un côté de la serre est plus proche d'une sorte de structure, ou la serre est située entre deux murs fixes situés à une certaine distance de celle-ci et ne bloquant pas la lumière du soleil.

De plus, pour la construction d'une serre d'hiver, du polycarbonate d'une épaisseur d'au moins 10 mm doit être utilisé. Si des feuilles plus minces sont disponibles, elles peuvent être empilées en deux couches.

Il est impératif de veiller à l'étanchéité des joints de la structure. Les espaces entre le cadre et le matériau de revêtement, ainsi qu'entre le cadre et la fondation, doivent être protégés avec un matériau de toiture ou une imperméabilisation.

Le saviez-vous? Les premières serres de l'Empire russe sont apparues sous le règne du tsar Pierre I. Il a ordonné de créer à Saint-Pétersbourg le soi-disant "Jardin pharmaceutique", où poussaient de nombreuses herbes médicinales et espèces de plantes exotiques importées de pays lointains. .

Les joints peuvent également être traités avec des mastics, et il est préférable de choisir ceux qui forment une structure en plastique, car les mastics solides peuvent commencer à s'effriter sous l'influence de changements soudains de température.

Des joints caoutchoutés peuvent être utilisés pour sceller les espaces entre le cadre métallique et la fondation.

La fondation est la base de toute la structure et affecte considérablement la chaleur à l'intérieur de la serre. Et bien que certains agriculteurs placent des serres en polycarbonate directement sur le sol, il est préférable d'organiser une base isolée fiable pour retenir efficacement la chaleur.

Les bases de serre les plus populaires:

  • bande de béton avec isolation en mousse;
  • barres de grande section.

    Fondation isolée

Lors de la construction d'une fondation en béton, un coussin de gravier et de sable doit être créé dans l'excavation, qui servira de couche isolante. Une bonne option serait de remblayer les couches sur un film d'étanchéité posé sur le fond et les parois de la tranchée.

La fondation qui en résulte est recouverte d'un matériau de toiture, de la mousse est posée autour du périmètre de l'intérieur et du sable est rempli, ce qui protège en outre la structure des basses températures et de l'humidité.

Réchauffement du sol

La méthode la plus simple et la plus efficace d'isolation du sol consiste à élever des plates-bandes. Pour ce faire, soulevez le sol et placez de la mousse ou un matériau similaire en dessous de sorte que les lits soient environ 40 cm plus hauts.En plus des plates-bandes ordinaires, les plantes de serre peuvent être plantées dans des boîtes et placées sur des étagères.

Pour choisir comment chauffer la serre, en plus des possibilités financières, il faut prendre en compte les conditions climatiques de la zone, la taille de la pièce et le type de cultures cultivées. Les plantes tolérantes au froid telles que les épinards, l'aneth ou le céleri nécessitent un chauffage minimal, tandis que les tomates, les concombres et les poivrons thermophiles nécessitent une température plus élevée et un chauffage constant de la serre.

Le fourneau

Comment organiser le chauffage d'une serre avec du bois

La base du chauffage par poêle est un poêle à combustible solide ou une chaudière alimentée au charbon, au bois ou aux briquettes. Les produits de combustion du four qui sont nocifs pour les cultures sont évacués par la cheminée vers l'extérieur.

  • Avantages du chauffage au poêle:
  • matériaux énergétiques peu coûteux;
  • appareil et fonctionnement simples;
  • chauffage rapide de la pièce;
  • la capacité de le fabriquer vous-même.
  • Désavantages:
  • la nécessité d'un remplissage de carburant fréquent;
  • manque d'automatisation des processus;
  • chauffage inégal de la pièce;
  • réduction de l'humidité de l'air et du sol.

En l'absence de système d'humidification à effet de serre, un large récipient contenant de l'eau peut être placé pour éviter le dessèchement des plantes.

Important! Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de surveiller en permanence le fonctionnement normal de la cheminée et de nettoyer périodiquement ses surfaces internes des particules solides qui se sont déposées du combustible brûlé.

Malgré l'apparente complexité, vous pouvez aménager vous-même un système de chauffage de serre sans l'aide de professionnels. Il vous suffit de préparer soigneusement et de stocker les outils et le matériel nécessaires.

Le dispositif de chauffage du poêle n'est pas particulièrement difficile; presque tous les propriétaires de serre peuvent le manipuler.

Matériel nécessaire:

  • briques en céramique solides - 220 pcs.;
  • briques en argile réfractaire - 80 pièces;
  • mortier de maçonnerie d'argile - 80 l;
  • mortier de maçonnerie chamotte - 30 l;
  • béton de fondation - 0,25 m³;
  • matériel d'imperméabilisation;
  • porte du foyer;
  • grille en fonte pour la grille;
  • soufflage et nettoyage;
  • registre de fumée.

    Poêle en brique pour le chauffage

Instruction étape par étape:

  1. La fondation de la dalle est en cours d'aménagement: hauteur - 20-30 cm, taille de la base - 70 × 100 cm Pour cela, une tranchée est posée avec une profondeur d'environ 45 cm.
  2. Le coffrage est posé le long du périmètre de la tranchée, le renforcement est installé, le béton est coulé.
  3. La zone de base est recouverte d'une couche de sable de 20 cm d'épaisseur.
  4. Pour créer une chambre de combustion pour la pose et un cendrier pour l'élimination des déchets, 4 rangées initiales de la structure sont disposées avec des briques rouges sur du mortier d'argile.
  5. Une porte de cendrier en fonte est installée.
  6. Les rangées 5 à 12 sont posées avec des briques en argile réfractaire avec une adhérence ignifuge. Dans la 5ème rangée, une grille est disposée, les rangées 6 à 8 sont équipées d'une porte de four. Les lignes 9 à 12 forment le coffre-fort du foyer.
  7. Les rangées 13 à 22 sont disposées avec des briques réfractaires. L'arche de la chambre de combustion est chevauchée par les rangées 13 et 14, dans la 15e rangée une porte de nettoyage est montée.
  8. Le conduit de cheminée est aux rangées 17-21. Le premier volet de fumée est disposé dans la rangée 22.
  9. Lignes 23 à 27 - suite du canal de fumée. Le rétrécissement du canal commence à partir de la 28e rangée, et un autre volet de fumée est monté dans la 29e rangée.
  10. Le toit du poêle est aux rangées 30 et 31. À partir de la rangée suivante, un tuyau est agencé pour évacuer la fumée. Il est créé avec un bandage et est construit avec 4 briques.

Malgré son coût, le chauffage à eau chaude présente de nombreux avantages. Il est pratique à utiliser, vous permet de maintenir facilement un régime de température donné et fonctionne sur n'importe quel matériau combustible - gaz, essence, biocarburant, tourbe, ordures, etc., ce qui vous permet de choisir le type de carburant avec des prix appropriés.

La plupart des résidents d'été et des agriculteurs sont probablement confrontés à la nécessité de réduire le coût d'entretien de la serre, car il faut souvent de 40 à 80% des coûts totaux pour la chauffer.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment faire un manche en cuir pour un couteau

Pour rendre le chauffage dans une serre économique, vous devez:

  1. Choisissez le bon emplacement pour l'installation - ouvert au soleil, mais protégé des vents.
  2. Fixez la serre côté nord à la maison, ce qui réduira les pertes de chaleur et facilitera l'installation de toutes les communications.
  3. Obtenir le maximum d'ensoleillement hivernal permettra le placement de la serre avec ses extrémités d'est en ouest.
  4. Pendant la construction, prévoyez une protection contre la perte de chaleur - une fondation de haute qualité, une isolation des joints, une couche de polycarbonate d'au moins 10 mm.
  5. Inclinez les plateaux vers le sud pour obtenir jusqu'à 30% de lumière en plus.
  6. Aménagez une serre thermos, c'est-à-dire partiellement immergée dans le sol, ce qui réduira considérablement les pertes de chaleur.
  7. Choisissez une méthode de chauffage en fonction des conditions climatiques, de la taille de la serre et du type de culture.
  8. Si possible, utilisez des combustibles moins chers - bois de chauffage, branches.
  9. Installez un chauffage infrarouge économe en énergie à haut rendement.

    Chauffage pour serre

Ainsi, vous savez maintenant que le dispositif d'un système de chauffage de serre en polycarbonate efficace en hiver vous permettra de maintenir un microclimat favorable et de faire pousser une riche récolte de diverses cultures à tout moment de l'année.

Évaluation des options de chauffage de la serre

En conclusion, nous ferons une analyse comparative des options envisagées pour chauffer les serres.

Le moyen le plus simple d'organiser le chauffage est d'utiliser des chaudières à gaz et des poêles à combustible solide. Les installations à gaz peuvent être facilement automatisées et, sans sources de chaleur auxiliaires, créent un microclimat confortable pour les plantes.

Les poêles Buleryan ne sont pas très pratiques à utiliser (nécessité d'un chargement manuel périodique du bois de chauffage).Leurs principaux avantages sont les faibles coûts de carburant et le transfert de chaleur élevé.

En second lieu, vous pouvez mettre des émetteurs infrarouges, des systèmes de chauffage par câble et des capteurs solaires. Ils sont relativement peu coûteux, faciles à installer et à utiliser automatiquement. Cependant, en termes de coût de l'énergie dépensée pour produire une unité de chaleur, ils sont nettement inférieurs au gaz et au bois de chauffage.

Les pistolets à air chaud occupent la troisième étape de notre classement. Ils sont faciles à entretenir, peuvent fonctionner en mode automatique, mais ne sont pas économiques. Les pompes à chaleur sont situées dans la même niche. Malgré le coût minimal de l'énergie, le prix de ces installations est élevé et la période de récupération est très longue (8 à 12 ans).

Options de chauffage

Vous pouvez trouver de nombreuses façons d'isoler le sol et de réchauffer l'air dans la serre - des installations industrielles à la mousse autoportante et aux matériaux isolants.

L'alimentation principale de la plupart des appareils de chauffage est:

Nous analyserons les modèles les plus populaires, soulignerons les avantages et les inconvénients de chacun - il vous suffit de choisir celui qui convient à votre serre.

Radiateurs électriques

Parmi la variété de ces appareils de chauffage, plusieurs groupes se distinguent: fonctionnant sur le principe du soleil (émetteurs infrarouges), chauffant l'air (pistolets thermiques), chauffant le sol (tapis chauffants).

  • facile à installer par vous-même;
  • seule une prise est nécessaire pour l'alimentation électrique;
  • facile à retirer et à réorganiser à un autre endroit;
  • grand choix.
  • ne réchauffez pas l'air et le sol en même temps;
  • vous devez prendre soin de vous protéger de l'humidité afin de ne pas endommager l'électronique;
  • une grande serre a besoin de plusieurs émetteurs.

Astuce: pour vous débarrasser de l'humidité, vous pouvez utiliser un ventilateur d'extraction (installez-le à l'avance).

Sol chaud

Il est également alimenté à l'électricité et recouvre complètement la base de la serre. Vous devez enlever le sol, mettre le matériau isolant et le câble, puis remplir à nouveau les lits - et le chauffage est prêt.

  • le sol est chauffé uniformément - jusqu'à 40 ° C;
  • le chauffage du sol est régulé automatiquement;
  • économique - il s'agit d'un système simple dans lequel il n'y a que du câble et de l'isolation;
  • vous l'installez vous-même, même s'il n'est pas lié à la construction et à la conception.
  • il est nécessaire de surveiller l'humidité pour ne pas endommager le câble;
  • ne réchauffe pas l'air.

Astuce: pour éviter de geler précisément les lits, surélevez-les d'environ 40 cm au-dessus du sol.

Chauffage à l'eau

Il fonctionne de la même manière que le chauffage domestique - l'eau chaude circule dans un tuyau et chauffe le sol. Vous pouvez le conduire directement de la maison ou installer une chaudière séparée. Placez des tuyaux autour du périmètre de la serre et entre les lits.

  • il est assez bon marché d'installer un tel chauffage;
  • vous pouvez construire ce système vous-même;
  • réchauffe bien le sol et les racines des plantes.
  • ne réchauffe presque pas l'air;
  • peut ne pas supporter de fortes gelées.

Chauffage solaire

La lumière du soleil est le chauffage le plus naturel pour les plantes. Installez un collecteur ou des panneaux spéciaux sur le toit de la serre pour retenir la maigre chaleur que le soleil fournit en hiver.

  • pratique pour les résidents des régions du sud.
  • pour que le système fonctionne, il est nécessaire de nettoyer constamment la neige;
  • la serre doit être à l'endroit le plus lumineux du site;
  • plus approprié pour les serres en verre;
  • même si vous collectez la chaleur diurne au maximum, une forte vague de froid nocturne peut annuler tout travail;
  • équipement coûteux.

Chauffage au poêle

Beaucoup de gens mettent encore des poêles à ventre ou des poêles faits maison dans les serres, malgré le fait que ce soit une méthode à l'ancienne. Si vous êtes attiré par un tel système, vous pouvez acheter un poêle de la taille requise et faire un chauffage autonome.

  • facile à utiliser;
  • vous pouvez le fabriquer vous-même et l'ajuster à votre serre;
  • vous pouvez choisir un poêle pour le combustible disponible - charbon ou bois;
  • manière économique.
  • le carburant doit être ajouté en permanence;
  • le design est assez encombrant, il est difficile de le déplacer ailleurs;
  • l'air se réchauffe de manière inégale - il fait trop chaud à proximité, il fait frais dans le coin le plus éloigné;
  • ne pourra pas maintenir une température élevée en cas de gel sévère.

Chauffage à air

Fourni par de grandes installations qui conduisent l'air chaud à travers la serre. Il s'agit d'un équipement complexe, il est donc installé par des spécialistes lors de l'installation de la serre.

  • répartit uniformément l'air chaud sur le dessus;
  • ne brûle pas les feuilles à l'air chaud.
  • ne peut pas être installé par vous-même;
  • ne réchauffe pas le sol;
  • équipement coûteux.

Chauffage biologique

Il s'agit de matière organique - le plus souvent du fumier de cheval, qui est déposé dans le sol. Il est nécessaire d'enlever le sol du jardin, de le remplir d'un tiers de fumier et de le remplir à nouveau.

  • le fumier maintient une température de 60 à 70 ° pendant jusqu'à 120 jours;
  • réchauffe bien le sol;
  • En outre, il fertilise, hydrate les lits, nourrit les racines.
  • difficile à obtenir;
  • ne peut pas être remplacé par de l'humus ordinaire, car il perd rapidement de la chaleur;
  • plus adapté aux régions du sud.

Conclusion: comment chauffer au mieux la serre

Pour qu'une serre moderne en polycarbonate produise des cultures même en hiver, il est plus rentable d'installer un chauffage électrique.

Les plus populaires sont les émetteurs infrarouges: ils sont faciles à installer, ils ne nécessitent pas une attention constante et une maintenance complexe. De plus, ils imitent la lumière du soleil, ce qui profitera aux plantes.

Lors de l'achat d'une serre, décidez à l'avance si vous en avez besoin en hiver ou non. Il est beaucoup plus facile de le chauffer au printemps - le sol dégèle plus rapidement qu'à l'extérieur. Avec le premier plus, vous pouvez déjà commencer à planter.

Inconvénients du chauffage Buleryan

Sur Internet, j'ai lu que Buleryan est un poêle canadien à combustion longue avec un haut niveau d'efficacité. Il réchauffe bien l'air. Et vous pouvez économiser sur le bois.

Le volume moyen des serres est de 80m3. Autrement dit, la taille est de 8 x 4 mètres. Une telle serre réchauffera le poêle en 10 à 20 minutes.

Le bois de chauffage à Buleryan brûle en 2 étapes. Dans le compartiment inférieur, ils brûlent et des gaz se forment. Ensuite, ils montent dans le deuxième compartiment, se mélangent à l'air.

L'efficacité d'un poêle canadien est proche de 80% et celle d'un poêle ordinaire à ventre plat est de 30 à 40%.

Un autre avantage de Bleryan est que ses parois ne chauffent pas beaucoup. Si vous placez le four près de la cellophane, il ne fondra pas. Que ne peut-on pas dire sur les autres poêles à ventre plat.

De plus, il régule la quantité d'air chaud qui pénètre dans la serre.

Pendant le fonctionnement, il s'est avéré que ce n'est pas si pratique pour chauffer les serres.

Un inconvénient important est que Buleryan est lourd. Il est difficile pour un homme adulte en bonne santé de le supporter seul. Il est également volumineux. Le transférer d'une serre à une autre est problématique. Pour une personne ayant mal au dos, cette manipulation peut prendre une journée entière. Le poêle n'est pas mobile.

Le principal inconvénient est le prix. Au printemps dernier, nous l'avons acheté pour 25 000 roubles. Ce n'est pas bon marché. Nous pensions pouvoir économiser sur le bois de chauffage et récupérer une partie des coûts.

Avec le temps, je comprends qu'il est impossible d'économiser de l'argent. Une partie des fonds ne peut être restituée que pour une très longue période, environ 10 ans. Le coût de départ d'un tel poêle consomme toutes les économies qui en découlent.

Il s'est également avéré que Buleryan avait un petit four. Si les hommes peuvent lui couper du bois sans aucun problème. Alors c'est problématique pour moi de faire ça. Par conséquent, je chauffe un poêle fait maison avec beaucoup plus de plaisir. Le bois de chauffage et les planches que l'on trouve sur la ferme y grimpent.

Résumant tout ce qui a été dit. Si vous n'avez pas d'argent pour Buleryan, mais que vous avez besoin d'un poêle dans une serre, jetez un œil aux poêles faits maison. Ils ne sont pas inférieurs aux homologues étrangers.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs