Convecteurs à gaz: qu'en pensent les utilisateurs?


Revues de fonctionnalités

convecteurs à gaz pour chalets d'été
Voir la galerie
Les consommateurs aiment que les convecteurs à gaz peuvent fonctionner avec du gaz liquéfié ou naturel. Pour changer le type de carburant, il suffira de réajuster le robinet de gaz. Le convecteur peut être utilisé comme source de chaleur d'appoint ou principale, tandis que la température de l'air dans la pièce se réchauffe jusqu'à 38 ° C.

Les acheteurs soulignent qu'ils aiment le choix de la puissance, qui varie de 2 à 6 kW. Dans les appareils de ce type pour le chauffage, des capteurs de température sont généralement utilisés, qui vous permettent de surveiller le régime de température. En cas d'interruption de l'alimentation en gaz, la vanne qui bloque l'alimentation en carburant se déclenchera.

Appareil

Schéma de fonctionnement du convecteur de gaz
La conception du convecteur à gaz est simple à la limite, elle comprend:

  • la chambre de combustion;
  • brûleur à gaz;
  • unité d'automatisation (Eurosit);
  • un échangeur de chaleur qui forme l'extérieur de la chambre de combustion;
  • cheminée coaxiale.

La chambre de combustion est de type fermé. L'air de la rue y est introduit et les produits de combustion y sont rejetés. Il existe un petit nombre de modèles de convecteurs avec un brûleur ouvert, mais il est préférable de contourner ces appareils, car ils brûlent rapidement de l'oxygène dans la pièce et saturent l'air avec du CO2 et d'autres produits de combustion.

Matériau de la chambre de combustion et de l'échangeur de chaleur:

  • acier;
  • fonte.

La chambre en acier est plus légère et moins chère. Le convecteur avec remplissage en acier pèse de 10 à 15 kg de moins que la fonte. Cependant, même si le fabricant a utilisé un acier spécial résistant à la chaleur, il brûle toujours avec le temps et la durée de vie d'un tel appareil est inférieure.

La chambre de combustion en fonte a une durée de vie presque illimitée, elle n'est sensible qu'aux changements brusques de température. De quelles microfissures apparaissent dans le matériau. Sinon, la fonte résiste à la corrosion, ne s'amincit pas sous l'influence d'un feu ouvert et a une capacité thermique élevée, ce qui est plutôt une caractéristique positive pour un appareil de chauffage.

dispositif de convecteur

Le convecteur utilise un brûleur mono-module de forme simple, assurant une combustion uniforme sur une zone répartie. Il est important que la torche à flamme sur chaque buse soit petite et que le gaz, mélangé à l'air dans une certaine proportion, brûle complètement sans résidu.

Les convecteurs à gaz sont conçus pour l'utilisation du gaz naturel conformément à GOST 5542, basse pression 1274 Pa. Souvent, les convecteurs supportent simultanément l'installation d'une bouteille de gaz liquide, qui est alimentée par une buse et un réducteur. L'automatisation mécanique, plus souvent l'EuroSit qui a fait ses preuves, est chargée de contrôler l'alimentation en gaz, d'ajuster la puissance de sortie et de contrôler la température dans la pièce.

La cheminée se présente sous la forme d'un tuyau coaxial, dans lequel un tuyau de dérivation de plus petit diamètre est inséré dans un tuyau de plus grand diamètre, formant deux canaux séparés. Les produits de combustion sont évacués par le canal intérieur et l'air frais de la rue entre par l'espace entre les tuyaux pour maintenir la combustion du gaz. On suppose que le convecteur est installé près d'un mur adjacent à la rue. La cheminée se dirige immédiatement vers l'extérieur du bâtiment par un canal préparé. Plus la longueur de la cheminée est courte, mieux c'est.

Suralimenté

L'échangeur de chaleur est chauffé rapidement et activement, sa température peut atteindre 600 ° C, bien que le plus souvent la zone de l'échangeur de chaleur soit conçue de sorte que le débit de convection soit suffisant pour maintenir une température nettement inférieure de 60 à 120 ° C.

L'une des options pour éliminer activement et rapidement la chaleur de l'échangeur de chaleur et en même temps réchauffer rapidement la pièce chauffée consiste à utiliser un ventilateur, un ventilateur qui peut rapidement faire passer un grand volume d'air à travers le convecteur.

Cette approche est appropriée, par exemple, pour chauffer une buanderie, une zone de production ou de construction, une maison de campagne ou un garage. Là où il fait principalement froid, et il est nécessaire, si nécessaire, de créer des conditions confortables pour les personnes en peu de temps. Si le convecteur est utilisé comme principale source de chaleur, le ventilateur ne sera partiellement occupé qu'au début du processus, jusqu'à ce que l'air se réchauffe, puis s'éteint et ne sera pas utilisé.

Les convecteurs les plus compacts doivent être discutés séparément. Ils utilisent constamment le ventilateur. La surface de l'échangeur de chaleur est réduite pour réduire le poids et les dimensions de l'appareil, et pour atteindre la puissance thermique requise, un ventilateur est nécessaire pour avoir le temps d'évacuer la chaleur de la chambre de combustion.

convecteur à gaz Zeus

Des avantages supplémentaires

convecteur à gaz pour donner des avis
Voir la galerie

Les consommateurs considèrent l'efficacité comme le principal avantage des convecteurs à gaz. Les pertes de chaleur pendant le fonctionnement de cet appareil sont minimisées, ce qui permet d'économiser sur le chauffage des locaux. Cependant, il existe également des inconvénients, comme l'un d'eux, les consommateurs soulignent la nécessité de percer les trous nécessaires à l'installation du système de cheminée. Cela nécessitera également la formation d'une distribution de gaz ramifiée autour de la maison, ce qui est vrai si l'équipement fonctionne à partir du gaz principal.

Avantages et inconvénients d'un convecteur à gaz

Avantages par rapport à la chaudière:

  1. L'air est utilisé comme caloporteur, donc aucune tuyauterie n'est requise.
  2. Taux de chauffage élevé.
  3. Le risque de gel et d'endommagement du système de chauffage est éliminé.
  4. Les coûts d'installation. Il suffit de percer l'arbre, de réparer l'appareil et de connecter les communications.

Désavantages:

  1. Sur une grande surface, vous devrez installer un convecteur dans chaque pièce.
  2. Une chaudière supplémentaire est nécessaire pour l'alimentation en eau chaude.
  3. La chaudière conserve la chaleur plus longtemps après l'arrêt et est utilisée pour le chauffage par le sol.
  4. La façade du bâtiment souffrira en raison du trou traversant dans le mur pour la cheminée.

L'analyse montre que le convecteur à gaz est efficace dans les appartements et les maisons de campagne d'une petite zone, où l'organisation du chauffage à eau chaude n'est pas pratique.

Quel convecteur à gaz choisir

radiateurs à gaz pour convecteurs de chalets d'été
Voir la galerie

Si vous êtes intéressé par les convecteurs à gaz pour les chalets d'été, vous devez d'abord décider du type de carburant, qui a été discuté ci-dessus. Il est important de se demander si le gaz liquéfié ou naturel est plus rentable dans votre région. Il est également important de faire attention à la longueur du tuyau de sortie de gaz, car ce paramètre ne doit pas être inférieur à l'épaisseur de la paroi où vous allez faire le trou.

Lors du choix d'un modèle spécifique, il convient de garder à l'esprit que certains d'entre eux ont un ventilateur. Si vous envisagez d'installer le convecteur dans une pièce qui ne nécessite pas de chauffage constant, il sera alors plus pratique d'utiliser un équipement avec un ventilateur, alors que, comme pour les locaux de type résidentiel, il est préférable d'acheter un modèle sans ventilateur, car cela fonctionnera sans faire de bruit du tout.

Quel gaz doit être utilisé

Initialement, les convecteurs de gaz sont conçus pour être connectés au gazoduc central. Ainsi, on a l'impression qu'ils ne fonctionnent qu'au gaz naturel.
Mais lors de l'utilisation d'un kit d'adaptateur spécial, les convecteurs de gaz passent rapidement en fonctionnement au gaz liquéfié. Certaines marques de modèles de convecteurs ont été initialement développées avec la possibilité de passer à gaz liquéfié ou en bouteille.

Caractéristiques du travail avec du gaz naturel:

  1. Exigences techniques claires pour les conditions de fonctionnement et d'installation des équipements.Il est conseillé de confier les travaux d'installation à des professionnels, malgré la possibilité de l'installer soi-même. De plus, vous devez suivre strictement les exigences et les mesures de sécurité.
  2. Il ne sera pas possible d'économiser beaucoup: le prix du gaz naturel est similaire au prix de l'électricité en termes de 1 kilowatt d'électricité.

L'installation d'un convecteur à gaz est justifiée et est excellent moyen de sortir de la situation dans les régions dans lesquelles il n'y a pas de gazoduc centralisé, et l'approvisionnement en électricité se produit avec de grandes interruptions ou est complètement absent.

Recommandations pour le choix d'un modèle spécifique

convecteurs à gaz pour une résidence d'été qui est de meilleurs avis
Voir la galerie

Si vous envisagez des convecteurs à gaz pour les chalets d'été, vous devez faire attention à certains modèles de tels équipements. Par exemple, "Zhitomir-5 KNS" pourra faire face au chauffage d'une pièce d'une superficie de 23 m2. De plus, il sera possible d'installer un convecteur de la marque AKOG-2.5 dans les pièces, qui dispose d'un échangeur de chaleur en fonte. Cette décision doit être suivie si vous souhaitez dormir en silence. Cependant, dans ce cas, vous devrez payer en trop environ 1800 roubles.

Assez souvent dans les maisons de campagne aujourd'hui, vous pouvez trouver des convecteurs à gaz sur du gaz en bouteille pour les chalets d'été du type "Uzhgorod AKOG-4-SP". Cette option chauffe parfaitement la pièce, mais avec le temps, elle peut perdre son attrait en apparence. Cependant, les consommateurs soulignent que cela n'affecte en rien l'efficacité du travail.

Pour les propriétaires d'immeubles de banlieue qui vivent souvent dans de telles maisons, le convecteur à gaz DEMRAD NGS-30, qui n'a pas de ventilateur intégré, est parfait. Deux pièces, dont chacune a une superficie de 16 m2, elle pourra chauffer. Les radiateurs-convecteurs à gaz pour les chalets d'été sont assez souvent choisis par les consommateurs car ils ne nécessitent pas de mise à la terre lorsqu'ils sont connectés.De plus, le prix attire également, qui est de 6500 roubles.

Pour réchauffer complètement la maison, il suffira d'allumer l'équipement et de le quitter. Après 12 heures, la maison se réchauffera uniformément. Pour un fonctionnement plus efficace, il est recommandé de connecter l'équipement au secteur, afin de ne pas s'inquiéter de la nécessité de changer les cylindres. Les propriétaires de maisons de trois pièces affirment que le chauffage avec un tel convecteur sera très rentable. Mais si la maison est légèrement plus grande, il est préférable de profiter de la possibilité d'installer des équipements de chaudière.

Retour vidéo sur le fonctionnement du convecteur à gaz

Bonne journée tout le monde! Ici, à la demande générale, j'ai décidé de créer un blog sur le chauffage de ma maison de campagne! SI QUELQUE CHOSE EST FAUX, OU LES PROPRIÉTAIRES DE CE SYSTÈME NE SONT PAS D'ACCORD, VEUILLEZ NE PAS ÊTRE INFRACTIONNÉ! Puisqu'il n'y a pas de gaz centralisé, Mais il y a du gaz importé dans des bouteilles. Je suis très content! Tout le monde connaît très bien la situation.Le chauffage électrique dans le pays est très cher.Eh bien, peut-être pas tout le monde, mais quand même. Eh bien, j'ai longtemps pensé à parler avec les gens et je suis arrivé à la conclusion d'installer le chauffage au gaz pour moi-même. Je me suis arrêté à GAZ CONVECTEURS Oui, pour chaque convecteur il y a un tuyau qui passe à l'extérieur à travers le mur, donc ils sont accrochés au mur. POURQUOI? D'abord et avant tout CONSOMMATION DE GAZ (Le convecteur à gaz consomme de 0,200 à 0,250 grammes par heure) Alors que (la CHAUDIÈRE À GAZ consomme environ et c'est au moins 1,3 litre par heure) je veux dissiper des pensées étranges qui me viennent parfois à l'esprit Ci-dessous sur la photo, ils sont accrochés au mur Les tuyaux des convecteurs de gaz sortent dans la rue (pour l'entrée d'air et la sortie des gaz brûlés) Alors Messieurs, si quelqu'un ne sait pas que le CONVECTEUR À GAZ FONCTIONNE COMME UNE CHAUDIÈRE, il dispose de 7 modes de fonctionnement , une poignée de 1 à 7 (c'est-à-dire qu'il s'allume et s'éteint lorsqu'une certaine température est atteinte et ne brûle pas constamment) il contient également un capteur de température et un équipement à gaz italien.Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai 2 pièces, une dans la cuisine et la seconde dans la chambre (la pièce a été remplacée par une neuve, puisque le convecteur à gaz précédent avait été loué pour les tests) et puis j'étais satisfait. Celui dans la cuisine est KARMA. J'ai beaucoup aimé le convecteur de 3 kW (c'est une entreprise tchèque) pour la finition. La chambre de combustion fermée. Échangeur de chaleur en acier. La zone chauffée ne dépasse pas 35 m2. Celle de la chambre est la société KORDI. Convecteur 2,3 kW (C'est déjà l'Ukraine) une chambre de combustion fermée car elle est plus petite et consomme moins de gaz. Échangeur de chaleur en acier. Surface chauffée pas plus de 23 m2 En outre, selon le plan, dans la pièce numéro 1, il y a un convecteur électrique marqué (BlueM) d'une capacité d'environ 600 watts, car je n'ai pas osé installer un autre convecteur à gaz. Et c'était suffisant et assez pour moi. pour maintenir la température dans la pièce, il y a encore du désordre donc je n'ai pas pris de photo.

Sur le plan se trouve l'emplacement des convecteurs et des cylindres de gaz (rouges). Lignes (ROUGES) Ce sont les soi-disant tuyaux de gaz (Vremyanka) qui longent la rue.Dans la cuisine (BLEU), la cuisinière à gaz est mise en parallèle avec le convecteur à gaz de la cuisine. (ici, bien sûr, le gaz part plus vite, mais pas beaucoup) Là où il y a 4 cercles rouges, il sera finalement chauffé par l'unité hôte pour les bouteilles de gaz et de là, le câblage ira à l'extérieur de la maison avec du plastique à gaz tuyaux.

Retour d'expérience sur certains critères de sélection

convecteurs de gaz sur gaz en bouteille pour chalets d'été
Voir la galerie

Considérant les convecteurs à gaz pour les chalets d'été, il est nécessaire de prêter attention à un certain nombre de critères. Par exemple, pour déterminer la puissance requise, une formule est utilisée, qui dit qu'un kilowatt de puissance sera nécessaire pour chaque 10 m2 de surface au sol. Cela est vrai si la hauteur du plafond ne dépasse pas 3 m. Les consommateurs conseillent d'ajouter 1 kW à la puissance calculée, qui sera nécessaire pour que l'équipement ne fonctionne pas pour l'usure et que les propriétaires aient la possibilité de ventiler les locaux en ouvrant les fenêtres et les portes.

Les appareils de chauffage au gaz pour les chalets d'été (convecteurs) doivent également être choisis en tenant compte du matériau de l'échangeur de chaleur. Les plus durables, selon les acheteurs, sont les appareils avec des chambres de combustion en fonte. Ils vous permettent d'obtenir un chauffage uniforme et un rendement plus élevé.

Les consommateurs voient également les inconvénients de tels dispositifs, qui sont exprimés en poids lourd par rapport à leurs homologues avec des chambres en acier. Entre autres, une telle unité coûtera environ 50% de plus, et les appareils sont produits dans une plage de puissance assez limitée, variant de 2 à 5 kW.

Si vous préférez un appareil en acier, sa puissance peut être égale à 12 kW. Les consommateurs disent que ces appareils de chauffage ont meilleure apparence, sont moins chers, mais moins durables. Il est impossible d'ignorer le type de cheminée lors du choix. Il existe de nombreux modèles en vente avec un tube coaxial télescopique, ce qui facilite le réglage de la longueur. Dans le cas des cheminées horizontales, elles peuvent avoir des diamètres différents, en fonction de la puissance de l'appareil. Les consommateurs sont invités à choisir des unités qui ont une cheminée avec une enveloppe extérieure décorative, car cela donne à l'équipement un aspect esthétique.

Avis sur certains modèles de convecteurs à gaz: Alpine Air NGS-30F

convecteurs de radiateurs à gaz pour chalets d'été
Voir la galerie

Le convecteur à gaz susmentionné pour une résidence d'été, dont les critiques sont les plus positives, coûte 25 400 roubles. Il dispose d'un échangeur de chaleur en fonte et assure un fonctionnement continu de haute qualité. Un ventilateur est intégré au boîtier, ce qui, selon les acheteurs, contribue à accélérer la diffusion de la chaleur.

Le travail est contrôlé par un système mécanique. Les clients apprécient le fait que les dimensions de l'appareil soient assez compactes et égales à 630 x 230 x 460 mm. L'équipement ne pèse que 27 kg, tandis que la puissance est de 3,75 kW.

Avantages d'un convecteur à gaz

  1. Indicateur économique. Le prix d'un convertisseur électrique est beaucoup moins cher.Mais, comme le montrent les critiques, l'avantage des convecteurs à gaz est le faible coût de fonctionnement. Par exemple, les appareils de chauffage populaires avec échangeurs de chaleur en fonte et d'une capacité d'environ 3 kilowatts coûtent la moitié du prix des appareils électriques ayant les mêmes caractéristiques.
  2. Fonctionnement du convertisseur de gaz liquéfié. Il est très facile de convertir le convecteur de gaz en équipement à ballon. Cela permet l'utilisation de ces appareils de chauffage dans des régions où il n'y a pas d'électricité ou il est alimenté avec quelques interruptions. Mais en termes économiques, les convecteurs sur bouteille ou gaz liquéfié sont aussi économiquement imparfaits, comme les équipements électriques.
  3. Il n'y a pas de liquide de refroidissement. C'est un avantage notable en l'absence d'eau courante dans les maisons où il est prévu de connecter des appareils de chauffage. C'est également un facteur important si, en hiver, il est nécessaire de quitter la maison pendant une longue période - l'eau du convecteur ne gèlera pas, car elle n'est tout simplement pas là. C'est une excellente option, par exemple, pour les buanderies, les garages, les chalets d'été.
  4. Sécurité environnementale. Le convecteur à gaz ne brûle pas d'oxygène dans la pièce et est sûr si toutes les règles de fonctionnement sont respectées.
  5. Possibilité de contrôle de température. Dans les convecteurs à gaz, vous pouvez facilement régler le régime de température souhaité et le corriger.
  6. Mais cette différence est rapidement comblée pendant le fonctionnement. Simplement par calculs, le coût de chauffage de la même surface de la maison avec le gaz naturel est souvent 15 fois moins élevé que lorsqu'il est connecté à l'électricité. Le prix d'un kilowatt d'électricité et d'un mètre cube de gaz est à peu près le même.

Mais les économies sont réalisées en raison du fait que seulement 0,1 mètre cube de gaz est nécessaire pour produire un kilowatt d'énergie thermique. Toutes ces déclarations ne sont justifiées que lorsque l'appareil à gaz est connecté au gazoduc principal et que le gaz naturel est utilisé.

Avis sur la marque de convecteur Hosseven HBS-12/1

convecteur de chauffage au gaz pour chalets d'été
Voir la galerie

Si vous êtes intéressé par des convecteurs à gaz pour une résidence d'été, lequel est le meilleur, les critiques vous permettront de comprendre. Entre autres, les consommateurs choisissent le modèle mentionné dans le sous-titre ci-dessus. Il est utilisé pour chauffer divers locaux. Leur superficie peut atteindre 96 m2. Les consommateurs soulignent que cet équipement a des pieds stables et que vous pouvez observer la combustion de la flamme à travers une fenêtre en verre résistant à la chaleur.

Le thermostat de cet appareil est mécanique, ce qui indique sa durabilité. Mais ce n'est pas une liste complète des avantages, entre autres il faut le souligner:

  • facilité de gestion;
  • cheminée verticale;
  • chambre de combustion ouverte;
  • allumage piézoélectrique;
  • consommation de gaz insignifiante, soit 1,12 m3 / h.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs