Comment démonter un climatiseur? Comment démonter et nettoyer vous-même un système split domestique?


Comment retirer l'unité intérieure


Pour retirer l'unité intérieure de tout type de climatiseur, vous devez retirer les clips inférieurs. La plupart des appareils les ont en bas et sont indiqués par des flèches ou des empattements. Types de clip:

  • Le crochet de la plaque murale est réalisé par le haut. Dans ces cas, les clips sont poussés vers le haut.
  • Crochet inférieur pour la plaque. Dans de tels appareils, il y a des trous supplémentaires en bas. Les attaches sont tirées vers le bas du bloc.
  • Clips situés sous le couvercle décoratif. Commencez par retirer le couvercle, puis appuyez sur les attaches.

L'unité intérieure retirée du climatiseur est plus facile à démonter.

Démontage de l'unité intérieure du climatiseur

Vous pouvez démonter l'unité intérieure du système split après avoir déconnecté l'appareil du réseau. Ouvrez ensuite le couvercle du boîtier et retirez les filtres. La prochaine étape consiste à supprimer le boîtier:

  • Tout climatiseur a des vis autotaraudeuses sur le fond, qui sont faciles à trouver sous les bouchons. Ils doivent être dévissés.
  • Il peut également y avoir des vis autotaraudeuses ou des loquets sous le couvercle derrière lesquels se trouvent les filtres. Après les avoir dévissés, vous pouvez ouvrir l'élément inférieur du boîtier.
  • La tâche suivante consiste à libérer les loquets situés en haut du boîtier. Ils sont assez résistants; pour les détacher, vous devez connaître les caractéristiques de fixation. Le plus souvent, ils peuvent être déverrouillés en tirant le bas du boîtier vers vous et vers le haut.
  • Il reste à déconnecter tous les fils, le cas échéant.

Après avoir ouvert les stores, il est facile de retirer le corps en le tirant vers vous.

L'étape suivante consiste à retirer le récipient de drainage. Certains modèles sont monolithiques, il ne sera donc pas possible de séparer le plateau du corps qu'ils contiennent. Il est important de comprendre les caractéristiques de son installation afin de bien l'installer en place lors de l'assemblage.

Il est recommandé de préparer un récipient pour la condensation à partir du plateau. Pour démonter le conteneur, il suffit de dévisser une vis autotaraudeuse, puis de déconnecter les clips du bas. Débranchez le moteur du volet du plateau. Après avoir retiré le récipient, séparez la «queue» du tuyau de drainage.


Ventilateur de l'unité intérieure du climatiseur (turbine)

La tâche suivante consiste à retirer le ventilateur (arbre). Cette procédure est la plus responsable et la plus complexe. Une option simple pour retirer l'arbre est applicable lorsqu'il est déposé vers la gauche, sans affecter l'unité de commande et le moteur:

  • Dévissez et dégagez le côté gauche du radiateur du boîtier de l'appareil.
  • Dévissez la fixation à droite dans l'arbre lui-même de quelques tours. Cette vis est souvent trop serrée, il est donc important de faire attention à ne pas endommager la tête de la fixation ou casser les lames.
  • Retirez l'arbre du bas du boîtier, en prenant soin de la sécurité des pièces. Étant donné que le ventilateur est souvent installé assez étroitement, il faut beaucoup d'expérience pour le retirer. La vis peut être tenue avec un tournevis tout en poussant l'arbre.

Lors de l'installation de l'arbre dans le boîtier de l'appareil, la vis doit être exactement dans sa position d'origine. Sinon, le ventilateur touchera les murs.

Il existe également une option plus difficile pour retirer le ventilateur. Si l'arbre est retiré du côté droit, vous devrez retirer le moteur électrique et l'unité de commande.

Séquençage:

  • Retirez l'unité de commande du boîtier. Cela nécessitera de déconnecter tous les fils et capteurs. Ensuite, les loquets sont déconnectés et les vis autotaraudeuses fixant l'unité de commande sont dévissées.
  • Dévissez toutes les fixations du moteur. Détachez le couvercle avec l'arbre.
  • Étudiez attentivement la façon dont l'arbre est déconnecté du moteur. Pliez soigneusement les tuyaux en cuivre qui correspondent au radiateur.

Démontage de la vidéo

Pour démonter l'unité extérieure, vous devez déconnecter les tuyaux en cuivre.Pour ce faire, ils doivent être coupés à une distance d'environ 20 cm du raccord, puis les sections doivent être estampées de manière à assurer une étanchéité complète.

Important! Les tuyaux en cuivre ne peuvent pas être réutilisés car leur extension est strictement interdite.

Unité extérieure

Retirez l'isolation thermique après avoir travaillé avec des tuyaux en cuivre. Il est préférable que deux personnes travaillent: l'une à l'extérieur des locaux et l'autre à l'intérieur. Retirer l'appareil de cette façon est plus rapide:

  • L'un - coupe l'électricité, et le second - déconnecte les fils, après avoir préalablement marqué les bornes au point de leur connexion.

Important! Vous devez redresser manuellement les tubes pour qu'ils passent à travers les trous dans le mur, pas de problème.

  • En outre, l'extrémité du câble leur est vissée, qui est traînée dans la pièce.
  • Ensuite, les écrous sont dévissés, qui maintiennent l'unité extérieure sur des supports spéciaux.
  • Après les deux, le bloc est retiré et déplacé à l'intérieur de la pièce.

Important! L'unité extérieure que vous avez retirée doit être stockée uniquement verticalement.

Unité intérieure

Comment démonter l'unité intérieure afin que le frion ne fuit pas? Le démontage de l'unité interne de l'appareil présente certaines nuances, sans savoir que vous ne pourrez pas faire tout le travail correctement, ce qui peut entraîner la rupture des attaches délicates.

Voici comment retirer l'unité intérieure du climatiseur du mur pour un papier peint correctement:

  • Retirez le couvercle du boîtier à l'aide des pointeurs situés sous l'unité.

Important! Chaque fabricant installe le couvercle différemment. Étudiez attentivement les instructions pour comprendre comment le faire correctement.

  • Débranchez le câble électrique en le dévissant des bornes et en le retirant avec précaution du système.
  • Débranchez le tuyau de dérivation, placez le récipient en premier, car de l'eau peut en sortir.
  • Retirez l'isolant thermique, puis déconnectez la ligne de fréon. Dévissez soigneusement les tubes, comme cela a été fait lors du retrait de l'unité extérieure, vissez-les avec des capuchons ou enveloppez-les avec du ruban isolant.

Important! Vous pouvez également couper le tube, le presser, puis le revisser. La tâche principale est d'empêcher la pénétration de composants polluants à l'intérieur.

Tôt ou tard, tout utilisateur d'un climatiseur domestique est confronté à un problème désagréable: après avoir allumé le système split, une brise fraîche jaillit du trou de soufflage, remplie de l'odeur sucrée de moisissure stagnante.

Cela ne dit qu'une chose: il est temps de réparer votre split, ou plutôt de le laver soigneusement.

Ici, vous pouvez le faire de deux manières: appeler le maître et la partie avec une certaine somme d'argent, ou compter sur vos propres forces et démonter indépendamment le climatiseur.

Ce manuel pour le démontage de l'unité intérieure du système split (par exemple Toshiba RAS-07EKH

) aidera également ceux qui sont confrontés au problème de panne du climatiseur et désireux de le résoudre par eux-mêmes.

Et la toute dernière chose est un algorithme de désassemblage typique, et convient à la plupart des systèmes fractionnés modernes.

Ce qui est necessaire

Oui, en général, un peu. Plusieurs tournevis positifs et négatifs de différents diamètres et (pour certains modèles) un jeu de pignons hexagonaux.

Si vous avez fait le plein d'un arsenal aussi simple, il est temps de commencer!

Et pour enfin dissiper les derniers doutes, je clarifie - dans le processus de toutes les opérations décrites ci-dessous, le bloc interne du système divisé n'est pas retiré du mur, la piste en cuivre n'est pas déconnectée, le fréon n'est pas drainé.

Commençons par nettoyer le climatiseur!

Processus de démontage

Tout d'abord, éteignez le climatiseur et retirez les filtres de protection de l'unité intérieure. Ce processus est détaillé dans le manuel pour toute division.

Vous devez maintenant retirer la lunette. On dévisse les deux boulons sous les bouchons de protection,

et tirez le cadre vers vous (deux loquets le maintiennent sur le dessus).

La face intérieure du couvercle est couverte de poussière et de moisissure, elle devrait être dans l'évier.

Maintenant, nous retirons la lame de la direction du flux d'air. Pour ce faire, vous devez appliquer un peu de force et le retirer des rainures.

Nous obtenons l'image suivante.

Déconnectez maintenant tout le câblage électrique, en vous rappelant de noter l'emplacement des fils.

Si vous êtes paresseux pour écrire et que vos connaissances en ingénierie radio sont dignes de respect, lors du remontage, vous pouvez utiliser le circuit électrique situé à l'intérieur du capot avant.

Assurez-vous de déconnecter les fils de terre avant de retirer la carte de la fente.

Maintenant, nous essorons les supports de fixation,

et retirez le boîtier de l'unité électronique avec le transformateur.

Appuyez sur les trois loquets de support et retirez soigneusement le drain avec le tuyau de sortie.

Regardez ces horribles taches brunes.

Le trou de soufflage de l'unité intérieure, ainsi que les pales du ventilateur, sont également recouverts d'un revêtement dégoûtant qui dégage une puanteur.

Mais continuons

On dévisse le boulon du support du moteur électrique,

lever très soigneusement le radiateur et retirer le support moteur,

après quoi nous sortons la lame avec le moteur de la cellule.

Nous remettons soigneusement le radiateur pour qu'il ne tombe pas.

Le retrait du verrou thermique du boulon de fixation de la poulie du moteur n'est pas facile.

Afin de ne pas brûler l'élément en caoutchouc de transmission d'énergie, utilisez un fer à souder fin pour chauffer doucement la tête du boulon, en essayant périodiquement de le dévisser. Je l'ai fait au troisième essai.

Lorsque la lame est séparée du moteur, tous les objets sales doivent aller dans l'évier.

Débarrassez-vous des moisissures ennuyeuses avec une bouteille Feri, une brosse à poils longs et un jet puissant du tuyau de douche.

Remontez dans l'ordre inverse.

Production

Comme vous pouvez le voir, la conception de l'unité intérieure du système de séparation domestique est assez simple, voire primitive.

Par conséquent, si vos mains poussent au bon endroit et que votre portefeuille ne regorge pas d'une abondance de monstres inutiles, il est tout à fait possible de servir votre climatiseur préféré par vous-même ...

L'entretien régulier du climatiseur nécessite le démontage de son unité intérieure et extérieure. Ceci est nécessaire lors du remplacement de pièces du système split et de son nettoyage complet. Il vaut la peine de comprendre les caractéristiques du processus et les conséquences d'un démontage incorrect.

Démontage de l'unité extérieure

Le démontage d'un climatiseur mobile ou de fenêtre ne prend pas beaucoup de temps - il suffit de retirer l'appareil de la fenêtre ou de retirer le conduit d'air. Lors du démontage d'un système split complet, tout le réfrigérant doit être conservé.


Les tuyaux de raccordement, à travers lesquels le fréon est transporté, ont des diamètres différents. Le canal mince est utilisé pour transporter le réfrigérant liquide. Le grand tube est conçu pour pomper du gaz fréon. Lors du démontage du climatiseur, il est nécessaire de «conduire» le réfrigérant dans l'unité extérieure. Ensuite, vous pouvez déconnecter les lignes principales. Pour pomper du fluide frigorigène, il est nécessaire, pendant que l'appareil est en marche, de visser le tuyau avec du fréon liquide, qui va de l'unité extérieure à la pièce. L'appareil pompe la substance gazeuse dans l'unité extérieure en 1 minute. Après cela, éteignez immédiatement l'appareil.

Le démontage de l'unité extérieure du climatiseur est effectué par deux personnes. De cette façon, vous pouvez éliminer les risques inutiles et raccourcir le temps de travail.

Après avoir débranché l'appareil du secteur, débranchez les câbles en marquant les bornes.

Les canaux en cuivre qui transportent le réfrigérant peuvent être redressés par vous-même avec soin. Avec eux, le câble électrique est retiré dans la pièce. Il est vissé à l'extrémité du tube. Ensuite, vous devez dévisser les écrous qui maintiennent l'unité extérieure. Retirez le bloc ensemble. Enfin, les supports sont retirés du mur.

L'unité extérieure retirée nécessite un stockage et un transport vertical. Pour exclure d'éventuels dommages, il est placé dans une boîte avec de la mousse.

Démontage du compresseur

Dans certains cas, seul le démontage de l'unité extérieure est nécessaire, par exemple, lorsqu'il est nécessaire d'ajuster le fonctionnement du compresseur. Dans ce cas, l'unité intérieure reste en place. La tâche principale est de retirer correctement le compresseur:

  1. démonter le couvercle de l'unité extérieure;
  2. débranchez les tuyaux de refoulement et d'aspiration;
  3. débranchez les fils électriques;
  4. dévisser les fixations du ventilateur et du condenseur;
  5. retirez le condensateur du boîtier;
  6. démonter les supports de compresseur et la pièce elle-même.

En suivant cette séquence d'actions, vous pouvez réduire le risque d'endommagement de la tuyauterie et accéder à d'autres éléments situés dans le boîtier.

Phase préparatoire

Il est nécessaire de préparer un certain nombre d'outils, sans lesquels il est impossible de faire face à la tâche, avant de répondre à la question de savoir comment retirer le climatiseur du mur lors des réparations de bricolage.

Outils nécessaires:

  • Coupe-tuyau.
  • Collecteur de jauge.
  • Clés à douille.
  • Clés de caroube.
  • Couteaux latéraux.
  • Clés à molette.
  • Percer.
  • Tournevis cruciforme.
  • Couteau de construction.

Il y a des moments où vous devez acquérir un équipement de sécurité.

Important! Lors du retrait de l'appareil, deux personnes doivent être impliquées afin d'effectuer les travaux sans risque pour la vie et la santé.

Descente de fréon

Il existe trois options pour démonter le climatiseur de vos propres mains:

  • Démontage avec libération de fréon.
  • Conservation du gaz à l'intérieur de l'appareil.
  • En utilisant une technique spéciale, avec l'aide d'un équipement professionnel, économisez complètement le fréon.

Toutes les méthodes sont utilisées, mais la troisième donne le meilleur effet sans aucune perte.

Pour retirer correctement le climatiseur du mur de vos propres mains, vous devez étudier la conception du système split, qui consiste en un circuit fermé rempli de fréon. Il se compose de tels composants - un compresseur, un système de tuyaux en cuivre et un évaporateur avec un condenseur, qui relie l'ensemble du système et assure l'extraction et l'alimentation du réfrigérant.

Pour éteindre le climatiseur sans perte de fréon, il doit être pompé seul dans le condenseur, pour cela:

  1. Fermer la vanne entre l'appareil et le tube à alésage mince pendant que l'équipement fonctionne en mode refroidissement.
  2. Après une minute, lorsque tout le réfrigérant a été pompé dans le condenseur, fermez la vanne sur le tuyau épais. Par cette action, vous désactivez l'approvisionnement en fréon et le «fermez» dans le piège.

Conséquences d'un démontage inapproprié


Il est facile d'endommager le climatiseur s'il n'est pas correctement retiré. Conséquences désagréables possibles:

  • Dépressurisation du circuit de refroidissement, ce qui entraîne une fuite de fréon. La prochaine fois que vous installerez l'appareil, vous devrez payer un supplément pour le remplissage du système avec du réfrigérant.
  • Dommages mécaniques du boîtier de l'unité extérieure, des tuyaux de fréon et d'autres pièces.
  • Débris obstruant le circuit de refroidissement, pénétration d'humidité. Si de la poussière pénètre à l'intérieur, le compresseur s'use plus rapidement. L'eau peut oxyder la surface de la ligne de cuivre fréon, provoquant l'échec de l'ensemble du système.
  • Chute de l'unité extérieure d'une hauteur. La hauteur d'installation du module n'est pas importante - après une chute, il devra dans tous les cas être remplacé.

Le climatiseur est généralement démonté lors du changement de résidence, lors des réparations et du nettoyage. Lors du démontage d'unités simples, vous n'avez pas besoin de comprendre leur appareil. Cependant, les systèmes split à part entière nécessitent une approche prudente. Étant donné que l'équipement est cher, il est préférable de se tourner vers des installateurs professionnels qui feront le travail efficacement et avec une garantie. Vous ne pouvez démonter l'appareil vous-même que si vous êtes parfaitement sûr de comprendre son appareil.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs