Différences entre un accumulateur hydraulique et un vase d'expansion


Qu'est-ce qu'un accumulateur hydraulique

Accumulateur hydraulique, on l'appelle aussi un réservoir hydraulique, un réservoir hydraulique, un réservoir à membrane d'expansion. Dans le système d'alimentation en eau à partir d'un puits, il est utilisé comme dispositif de stockage autonome pour une résidence d'été ou une maison privée, fournissant de l'eau au lavabo, à la douche et à d'autres points, puis le drainant dans l'égout de la même manière que dans appartements en ville. Les réservoirs hydrauliques fonctionnent en conjonction avec la pompe.

Hydroaccumulateur en acier inoxydable

But de l'équipement


Conception du vase d'expansion

Le vase d'expansion est utilisé dans le système de chauffage des maisons privées. Ses fonctions fonctionnelles sont de compenser l'expansion de l'eau ou d'un autre caloporteur. Le liquide pompé dans le chauffage de la maison, lorsqu'il est chauffé, commence à se dilater en volume, créant une pression accrue. Afin de ne pas casser les éléments du réseau, un vase d'expansion est installé, où le volume excédentaire d'eau chauffée est collecté.

Un accumulateur hydraulique est un élément du système de plomberie d'une maison privée. Son objectif fonctionnel est de créer une pression à l'intérieur du réseau lorsque l'unité de pompage ne fonctionne pas.

Les réservoirs sont peints de différentes couleurs: le vase d'expansion est rouge, l'accumulateur est bleu.

Comment ça marche et comment ça marche

De l'air est pompé entre le corps et la membrane interne, sur l'un des côtés se trouve un mamelon pour pomper ou purger l'air dans l'espace entre la membrane et le corps. De plus, il est préférable de choisir un équipement avec un manomètre intégré et un mamelon supplémentaire.

Dispositif de réservoir hydraulique

L'accumulateur fonctionne comme suit:

  1. Après avoir pompé de l'air, vérifiez la pression;
  2. Nous allumons la pompe, pompons de l'eau dans la membrane;
  3. Nous éteignons la pompe, puis ouvrons le robinet, l'air appuie sur la membrane et, sous son influence, une pression est créée, le liquide entre dans le robinet.

Les réservoirs hydrauliques fonctionnent sans électricité, et en cas de panne de courant, l'eau n'ira nulle part.

La différence entre un vase d'expansion et un accumulateur hydraulique

Les accumulateurs hydrauliques et les réservoirs à membrane sont utilisés depuis un certain temps. Souvent, ceux qui utilisent le résultat du fonctionnement de ces unités ne soupçonnent même pas qu'en fait les réservoirs utilisés pour les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage sont des appareils différents. Un certain nombre de vendeurs incompétents expliquent toute la différence entre eux par leur couleur, disent-ils, si la couleur est rouge, il s'agit d'un vase d'expansion pour le chauffage, et s'il est bleu, il est destiné à l'alimentation en eau - un accumulateur hydraulique . Cependant, la différence entre les deux types est légèrement supérieure à la couleur.

Les réservoirs d'expansion sont utilisés pour compenser les effets du chauffage de l'eau dans le système. Comme vous le savez, le système de chauffage est fermé, ce qui signifie que si le volume d'eau augmente, il n'aura nulle part où aller, ce qui entraînera la défaillance du système. D'où vient l'excès d'eau? Le fait est que lorsque la température augmente dans l'écrasante majorité des liquides, leur volume augmente. Pour l'eau, le coefficient de dilatation est de 0,3% tous les 10 ° C. Après avoir effectué des calculs simples, on peut calculer que si la température de l'eau augmente, par exemple, de 50 ° C, son volume augmentera d'environ 2%. Il convient de garder à l'esprit qu'un liquide, contrairement à un gaz, n'a pratiquement pas la capacité de se comprimer, il cherchera donc un moyen de sortir du système et de l'endommager. Pour éviter cela, des vases d'expansion sont utilisés, qui servent de réservoir pour l'excès d'eau résultant de son chauffage.

Les accumulateurs, qui font partie des systèmes d'approvisionnement en eau, appartiennent à une catégorie complètement différente. Ils ont deux objectifs principaux.

Le premier est de maintenir la bonne quantité d'eau et sa pression.Si le système n'a pas d'accumulateur hydraulique, la pompe devrait fonctionner chaque fois que nous ouvrons le robinet. L'accumulateur vous permet d'éviter cela, car pendant un certain temps, il dégage une alimentation en eau, maintenant la pression. Dans ce cas, la pompe ne se met en marche que lorsque la pression chute en dessous de la pression requise, ce qui prolonge sa durée de vie.

Le deuxième objectif est de protéger le système contre les coups de bélier qui se produisent lorsque la pompe est soudainement mise en marche / arrêtée. Les coups de bélier fréquents réduisent considérablement la durée de vie du système d'alimentation en eau.

Les accumulateurs hydrauliques et les vases d'expansion ont une apparence similaire, mais diffèrent par leur structure interne. La différence fondamentale réside dans la composition du diaphragme, ainsi que dans la façon dont il est positionné à l'intérieur du réservoir.

L'hydroaccumulateur a une membrane en forme de poire qui remplit le réservoir sous pression jusqu'à ce que la pression de l'eau équilibre la pression d'air entre la membrane et les parois du réservoir. La membrane elle-même est en caoutchouc de qualité alimentaire.

Mais au niveau du vase d'expansion, la membrane le divise en deux parties, dont l'une contient le liquide de refroidissement et l'autre est remplie d'air. Il doit être constitué d'un caoutchouc résistant à des températures élevées (jusqu'à 90 ° C).

Prophylaxie

Nous recommandons de diagnostiquer annuellement la présence d'air ventilé et l'intégrité de la membrane du réservoir hydraulique. Dans le second cas, l'accumulateur cesse d'agir comme protection contre les coups de bélier. Les membranes sont vendues séparément et peuvent être remplacées en quelques minutes.

Résumons. Le réservoir hydraulique fournit de l'eau à une datcha ou à une maison de campagne sans aucun problème, tout en protégeant le système d'alimentation en eau des chocs d'eau entraînant des pannes, une usure prématurée des équipements. Cela permettra d'utiliser l'eau sans penser qu'elle risque de s'épuiser, et quelque chose arrivera à l'équipement.

Évaluez l'article

Qu'est-ce qu'un vase d'expansion dans un système de chauffage?

Image de conception du réservoir de chauffage

Son nom parle aussi de lui-même, il est conçu pour compenser la dilatation thermique de l'eau dans les systèmes d'alimentation en eau chaude et de chauffage... L'absence de vase d'expansion dans les systèmes fermés entraînerait inévitablement un dépassement de la pression maximale admissible et des fuites, même avec une légère augmentation de la température.

Si de l'eau à une température de 0 ° C est chauffée à 100 ° C, sa densité diminuera, ce qui entraînera une augmentation du volume d'environ 4,3%. Sans tenir compte de la déformation des tuyaux et autres éléments du système, une augmentation de la température d'un degré augmente la pression de 3 bars.

Le vase d'expansion doit pouvoir fonctionner dans des conditions de température élevée. De plus, il doit être de taille suffisante pour recevoir tout le volume excédentaire du liquide de refroidissement. En règle générale, cela représente environ 15 à 20% du volume total du liquide de refroidissement à température ambiante.

Quelle est la différence entre un réservoir rouge et bleu

Souvent, la couleur rouge ou bleue du réservoir peut être utilisée pour déterminer s'il est conçu pour un environnement de travail froid ou chaud. Cependant, la couleur du réservoir dépend uniquement de la préférence du fabricant et peut être n'importe quoi. Par exemple, dans notre Armashop, nous vendons des réservoirs ProTank (Turquie) peints en gris. Ils sont universels et peuvent être utilisés à la fois comme vases d'expansion et accumulateurs hydrauliques.

Des modèles avec des boîtiers de différentes tailles sont disponibles à l'achat: de 2 à 10 000 litres. Si nécessaire, vous pouvez choisir un modèle avec une plate-forme pour la pompe et un manomètre. En outre, les réservoirs sont disponibles avec une position de montage verticale ou horizontale.

Comment déterminer que la membrane est devenue inutilisable

En général, les fabricants affirment que ces produits ont une durée de vie de 5 ans. Cependant, dans la pratique, cela se produit rarement. Après tout, ils n'aiment pas beaucoup les membranes:

  • augmentation de la température au-dessus de l'ensemble;
  • chutes de pression fréquentes;
  • compression intense.

En pratique, il est rarement possible d'éviter le fonctionnement du réservoir hydraulique en mode dur, de sorte que la durée de vie de l'ampoule est réduite à 3 ans.

Comment déterminer quand il est temps de changer la membrane de l'accumulateur hydraulique:

  • la pompe a commencé à tourner trop souvent;
  • la pression d'eau constante ne tient pas.

Remplacement de la membrane

Si la raison a déjà été déterminée, vous devez procéder à la réparation. Et la première chose à faire est d'acheter un nouveau produit. Il est important ici de ne pas économiser d'argent et d'acheter des pièces de rechange d'origine, car les contrefaçons bon marché peuvent rapidement échouer. Et la situation se révélera que dans six mois, vous devrez tout recommencer.

Préparation

Lorsqu'une nouvelle membrane est achetée, vous devez préparer un jeu de clés et procéder à la réparation. Tout d'abord, vous devez vider l'eau du récipient lui-même. Pour ça:

  • l'alimentation en eau de l'accumulateur est coupée;
  • l'air en est saigné;
  • l'eau est évacuée.

Un point important - si, lorsque l'eau est évacuée de la batterie, de l'air sort également, l'ampoule en caoutchouc est endommagée. Le mamelon secoue de la même manière - si de l'eau sort lorsque l'air est libéré, cela indique une panne.

Le fait est que la poire divise l'intérieur du réservoir en deux chambres indépendantes. Par conséquent, le mélange d'eau et d'air est exclu. Si cela se produit, alors l'intégrité intérieure est violée.

Étapes de réparation

Lorsque l'eau est évacuée du réservoir, vous pouvez procéder directement à la réparation. Le remplacement de la membrane dans l'accumulateur se fait comme suit:

  • dans un premier temps, il faut démonter la bride, pour cela, les écrous qui la retiennent sont dévissées avec une clé;
  • après cela, l'ancienne membrane sort;

C'est là que se termine le processus de remplacement. Maintenant, vous devez faire un essai de fonctionnement de l'accumulateur. Pour cela, il est reconnecté à l'alimentation en eau. Mais au début, il est nécessaire d'y pomper de l'air à la pression de travail, c'est 1,5-2 atmosphères.

Et puis, l'approvisionnement en eau est ouvert. Dans le même temps, vous ne devez pas ouvrir la vanne d'alimentation à pleine capacité. Cela peut entraîner la rupture de la membrane, par conséquent, l'eau est collectée progressivement.

Ainsi, il est assez facile de changer la membrane de vos propres mains. Et cela peut être facilement résolu sans faire appel à des spécialistes. De plus, le coût de remplacement dans un centre spécialisé peut être assez élevé.

Vidéo

Étapes de réparation

Le remplacement de la membrane à faire soi-même dans le vase d'expansion est effectué comme suit:

• La vieille poire est sortie;

• Les surfaces intérieures du vase d'expansion sont soigneusement nettoyées de la saleté, de la rouille;

• La bride et le siège sont nettoyés avec du papier de verre pour éliminer les moindres défauts, dommages, bavures; • La nouvelle membrane est redressée et montée à la place de l'ancienne;

• La bride est montée et serrée avec des écrous.

Une fois la membrane du vase d'expansion remplacée, il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement de l'appareil par un essai de fonctionnement. Pour ce faire, l'air est pompé au niveau recommandé par le fabricant (en moyenne, 1,5 à 2 atmosphères), puis le réservoir est connecté à l'alimentation en eau et le pompage démarre.

Pour un remplacement réussi de la membrane, le vase d'expansion ne doit pas fonctionner immédiatement à pleine capacité. Il est conseillé de prévoir une prise d'eau progressive - c'est le seul moyen d'éviter une usure prématurée du distributeur de caoutchouc.

Pour éviter l'éclatement de l'ampoule et d'autres dommages au vase d'expansion, vérifiez la pression au moins 2-3 fois par an et gonflez-la si nécessaire.

L'un des éléments les plus importants des systèmes d'approvisionnement en eau pour les maisons privées est un accumulateur hydraulique. Grâce à ce dispositif, une pression constante dans le système d'alimentation en eau est maintenue et tous les équipements sont protégés des coups de bélier.

Diaphragme pour accumulateur

Cependant, rien ne dure éternellement, vous devez donc savoir comment remplacer la membrane de l'accumulateur - sans elle, elle ne pourra pas fonctionner.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs