Pourquoi lutter contre l'eau dure? Retirez simplement le calcaire!


Avez-vous déjà traité des effets nocifs de l'exposition au tartre?

Machine à laver, machine à café, chaudière à gaz ... Laquelle d'entre elles a été la dernière victime du calcaire?

Vous voulez en savoir plus - qu'est-ce que l'échelle et comment y faire face?

Lisez notre article! Nous traitons depuis longtemps la problématique de la protection des équipements contre le tartre et nous sommes convaincus que nos connaissances vous seront utiles!

Sur la photo: des échantillons à l'échelle du tuyau prélevés par nos soins pour la recherche

Pourquoi l'échelle est-elle dangereuse?

Le tartre a une conductivité thermique extrêmement faible.

Par exemple: la conductivité thermique de l'acier est de 39 kcal / m * heure * deg, et la conductivité thermique de la balance n'est que de 0,1 kcal / m * heure * deg. La différence est presque 400 fois!

Cela signifie que lorsqu'une chaudière, une bouilloire ou un élément chauffant fonctionne, ils doivent dépenser plus de gaz ou d'électricité pour chauffer et évaporer le liquide.

Et c'est la moitié du problème.

Les dépôts de serviettes endommagent l'équipement et les appareils, ce qui les rend impossibles à utiliser!

Le tartre déposé sur les stores des machines à laver conduit à l'épuisement de l'élément chauffant. Le tartre déposé dans les jets des machines à café rend impossible l'alimentation en liquide. Le tartre obstruant le serpentin de la chaudière à gaz entraîne sa fuite et des réparations coûteuses.

Les dépôts résultant du fonctionnement des chaudières industrielles peuvent entraîner la rupture des tuyaux et une urgence!

De par la nature de notre activité, nous sommes confrontés chaque jour à des chaudières différentes et parfois nous sommes surpris de l'insouciance des gens qui font fonctionner des chaudières à gaz de grande puissance ...

Sur la photo, vous pouvez voir que le tuyau de la chaudière est complètement obstrué par du tartre. L'eau n'y passe pas, le tuyau est constamment surchauffé et cela peut provoquer une explosion! Cependant, une telle chaudière a continué à fonctionner ...

calcaire dans le tuyau de la chaudière

Sur la photo: échelle dans le tuyau de la chaudière DE-10-14

Ainsi, l'apparition de tartre dans les équipements de chauffage entraîne les conséquences négatives suivantes:

  • Consommation excessive de carburant et d'électricité;
  • Usure accélérée de l'équipement;
  • Impossibilité de mettre en œuvre le processus technologique;
  • La probabilité d'une urgence;

Types d'échelle

Le nombre d'éléments chimiques à partir desquels se forme le tartre est assez diversifié et, au moins, il est classé dans les types suivants:

  • tartre de carbonate (sels de carbonate de calcium et de magnésium - CaCO3, MgCO3);
  • échelle de sulfate (CaSO4);
  • tartre de silicate (composés siliciques de calcium, magnésium, fer, aluminium).

Pendant 15 ans de travail, notre société a accumulé un nombre important d'échantillons d'échelle provenant de différentes régions de Russie. Nous avons examiné plus de 1000 échantillons à l'échelle et déterminé leur composition chimique.

échantillon d'échelle original

échantillon à l'échelle pour la recherche

L'image montre un échantillon initial d'échelle et sa forme écrasée pour la recherche.

Selon les résultats de l'étude, nous avons découvert que le contenu de l'échelle dans l'écrasante majorité des échantillons contient les éléments suivants:

Ca / Mg - de 87 à 96%

Fe - de 0,06 à 7,5%

SiO2 - de 0,02 à 1,8%

Est-il possible de connaître sa composition chimique par l'apparition de la calamine?

Sur la base des recherches effectuées sur plus de 100 échantillons à l'échelle, nous avons déterminé que:

Il n'est pas possible de déterminer sans ambiguïté la composition chimique du tartre par son apparence!

Trop de facteurs affectent la couleur et la consistance du tartre - la composition originale de l'eau, la température, la pression à laquelle le tartre se forme. De plus, le tartre contient beaucoup plus d'éléments, qui sont en très petite quantité, mais ils affectent la couleur et la nature des dépôts.

Par example:

orange calcaire

calcaire moulu orange

échelle noire

calcaire noir broyé

Sur la photo: mettez à l'échelle des échantillons avec une couleur et une cohérence différentes

Ces images montrent des dépôts qui diffèrent considérablement par la couleur et la structure physique. Étonnamment, ces dépôts ont presque la même composition chimique! Cependant, les différentes températures et pressions auxquelles ces échantillons d'écume se sont formés ont entraîné une telle différence de couleur et de texture!

Mesures pour éviter le calcaire dans les chaudières à vapeur

La quantité de tartre dans les chaudières peut être réduite en utilisant des mesures pour empêcher sa formation:

  • installer des éléments chauffants en aluminium avec une puissance de chauffage jusqu'à 2400 W,
  • effectuer régulièrement des travaux de maintenance,
  • vérifier l'état des revêtements de protection sur les pièces internes,
  • suivre les recommandations du fabricant concernant la qualité de l'eau utilisée,
  • utiliser des adoucisseurs d'eau: composés chimiques, convertisseurs magnétiques, etc.

Avant de nettoyer la chaudière du tartre, il est nécessaire d'évaluer l'épaisseur et la composition de la couche, les conditions techniques du travail, puis de choisir la méthode appropriée. Cela déterminera non seulement l'efficacité de l'élimination des dépôts, mais également la sécurité du revêtement intérieur protecteur des parois et de la surface de l'échangeur de chaleur. Seule une approche compétente pour résoudre le problème garantira une durée de vie maximale de la chaudière sans panne et avec un rendement élevé.

À quelle température se forme le tartre?

Le tartre commence à se former à des températures de 40 ° C et plus.

Nous avons trouvé des informations assez détaillées sur la température et le taux de formation de tartre dans les appareils de préparation d'eau chaude dans le livre de Vladislav Shaflik "Systèmes modernes d'alimentation en eau chaude", Kiev, "Taki spravy", 2010.

Le tableau montre des données sur la dépendance du taux de formation de tartre sur la dureté et la température de l'eau.

taux de formation d'échelle

Dans l'image: données sur le taux de formation de tartre en fonction de la température

Qu'est-ce qui provoque exactement les pannes des chaudières à gaz, à vapeur et à eau chaude?

Par exemple, considérons la manipulation typique d'une bouilloire. Une floraison beige se forme sur ses parois internes pendant l'eau bouillante. Il s'épaissit progressivement. Cette couche poreuse nuit au transfert de chaleur, vous devez donc consacrer plus de temps et de ressources énergétiques. Les solides détachés pénètrent dans les aliments. Il faut beaucoup d'efforts pour éliminer le calcaire dur. Si le calcul est incorrect, les murs peuvent être endommagés.

Des processus similaires ont lieu à l'intérieur des équipements de chauffage. Les composés de calcium et de magnésium dissous sont convertis en tartre lorsqu'ils sont chauffés. Il obstrue les canaux technologiques, se fixe sur les surfaces internes des canalisations. Les processus thermiques normaux sont perturbés, la consommation de gaz augmente.

Un contrôle initial d'une chaudière à gaz et à vapeur à la pointe de la technologie peut être effectué à l'aide d'outils de diagnostic standard. Le microprocesseur intégré, selon le programme établi par le fabricant, spécifie la correspondance de la température aux points de contrôle avec les paramètres nominaux. La combustion et l'alimentation en carburant sont contrôlées par des dispositifs spéciaux. Lorsque des situations dangereuses sont détectées, la chaudière à gaz et à eau chaude s'éteint automatiquement. L'écran affiche un code d'erreur.

Problème Méthode de dépannage
Pas d'allumage de gaz Appuyez sur le bouton de démarrage forcé pendant quelques secondes. Si l'appareil ne fonctionne pas, contactez le centre de service pour réparation.
Il n'y a pas de signal normal du pressostat Vérifiez la conformité de la pression dans le système d'alimentation en eau avec la valeur nominale.
Le fusible de surchauffe a arrêté la chaudière Essayez de démarrer en mode manuel. Si ça ne marche pas, ils appellent le maître.

Le tableau répertorie les erreurs typiques. En règle générale, l'utilisateur standard est limité au redémarrage du système. Cela aide à corriger certaines erreurs logicielles, mais ne résout pas les pannes elles-mêmes. Dans le cas de l'échelle, la tâche devient plus difficile.Le processus de formation de tartre dans la chaudière Ariston ou tout autre fabricant n'est pas détecté par les outils de diagnostic. Par conséquent, les utilisateurs attentifs font attention aux signes indirects:

  • diminution de la productivité;
  • bruit étranger;
  • augmentation de la consommation de gaz;
  • pannes logicielles et mécaniques.

L'identification rapide des problèmes est entravée par la faible vitesse des processus négatifs. Afin de ne pas créer de conditions de travail dangereuses pour les équipements, ceux-ci sont contrôlés à l'automne ou après la prochaine saison de chauffage. Le nettoyage chimique des chaudières à gaz du tartre est nécessaire en cas de détérioration des performances en l'absence d'erreurs après un diagnostic automatique. Il est nécessaire de s'assurer que les réseaux de distribution d'électricité, d'eau et de gaz fonctionnent correctement.

Prévenir l'accumulation de calcaire

Ramollissement

La principale méthode utilisée pour éviter la formation de calcaire est le ramollissement.

Le terme «adoucissement» fait référence au processus de purification de l'eau à partir des sels de dureté (Ca et Mg), qui sont la principale cause de formation de tartre.

Le processus d'adoucissement élimine les ions calcium (Ca) et magnésium (Mg) de l'eau. Cela se fait en faisant passer de l'eau à travers une résine ou un sel contenant des ions sodium. Dans ce cas, les ions calcium et magnésium de l'eau passent dans la résine ou le sel, et les ions sodium les remplacent et passent dans l'eau. Ainsi, l'eau s'adoucit et sa dureté globale diminue.

Il existe les exigences suivantes pour la dureté de l'eau:

Eau d'alimentation pour chaudières à vapeur et chaudières (GOST R 55682.12-2013), mmol / l <0,02

Il existe une variété d'installations d'adoucissement qui peuvent être conçues et adaptées à la dureté initiale de l'eau, en outre, il peut y avoir plusieurs étapes d'adoucissement.

Il existe également des unités d'osmose inverse qui peuvent produire de l'eau pratiquement distillée à la sortie.

Dispositifs anti-calcaire

Séparément, il faut dire à propos de divers dispositifs anti-calcaire, positionnés comme un moyen d'éviter la formation de tartre. Notre organisation a accumulé une expérience significative dans le fonctionnement de divers dispositifs anticalcaires. De plus, nous produisons nous-mêmes le dispositif anticalcaire ECOFOR conçu pour empêcher la formation de tartre et de corrosion sur les chaudières à vapeur et à eau chaude.

Dispositif anticalcaire ECOFOR

Sur la photo: version antidéflagrante du dispositif anticalcaire ECOFOR

Bientôt, nous publierons sur notre site Web un résumé de notre expérience dans le fonctionnement des dispositifs anticalcaires. Notons maintenant que, malheureusement, ils ne sont pas une panacée et une raison d'abandonner les systèmes de traitement des eaux existants. Ces dispositifs doivent être utilisés en complément des systèmes d'adoucissement existants. L'efficacité de ces dispositifs dépend d'un très grand nombre de facteurs: dimensions, paramètres du liquide de refroidissement, composition chimique de l'eau, etc.

Echelle: pourquoi se forme-t-elle et comment y faire face?

Traitement magnétique de l'eau. Les premières mentions de l'étude de l'effet d'un champ magnétique sur l'eau sont apparues à la fin du XIXe siècle. Au XXe siècle, un certain nombre de faits intéressants ont été relevés, en particulier, le traitement des graines avec de l'eau magnétiquement structurée accélère leur germination et augmente la productivité. Il est prouvé que l'utilisation d'eau magnétisée contribue au traitement de la lithiase urinaire. En particulier, en 1945, un brevet a été obtenu pour un procédé de protection des chaudières à vapeur par le procédé de traitement magnétique préliminaire de l'eau. Aujourd'hui, l'activation magnétique de l'eau est l'un des domaines prometteurs du traitement de l'eau en raison de son respect de l'environnement et de l'absence de remplacement régulier des éléments filtrants et de l'ajout de réactifs chimiques.

Calcaire sur l'élément chauffant

Calcaire sur l'élément chauffant et à l'intérieur de l'échangeur de chaleur de la machine de restauration

Adoucisseurs d'eau, convertisseurs d'eau magnétiques

Il existe un certain nombre d'appareils nationaux et importés appelés "Transformateur d'eau magnétique, adoucisseur d'eau

, neutralisant de dureté de l'eau, dispositif anti-calcaire, système hydromagnétique, conditionneur d'eau. " Quel que soit le nom, tout cela
systèmes d'adoucissement de l'eau
ont le même principe de conception: des aimants permanents sont intégrés au système, agissant sur le milieu de travail (l'eau) par la force d'un champ magnétique. Dans ce cas, une propriété importante
systèmes d'adoucissement de l'eau
est la densité ou l'induction du champ magnétique, qui affecte directement la qualité du traitement de l'eau. Les fabricants de convertisseurs d'eau magnétiques vraiment efficaces utilisent des aimants permanents en néodyme à haute énergie en alliage néodyme-fer-bore (Nd-Fe-B). Le néodyme est un métal des terres rares; est le composant principal d'un aimant. Par exemple, si vous attachez deux aimants en néodyme l'un à l'autre, alors, contrairement aux aimants en ferrite ordinaires, il sera très difficile de les déconnecter.
Transducteurs d'eau magnétiques il y a écoulementmonté directement devant l'appareil protégé ou l'ensemble du système (dans ce cas, de l'eau coule à travers l'appareil), et type de frais générauxlorsque l'appareil est monté sur un tuyau ou un tuyau sans contact avec l'eau. Le mécanisme de traitement magnétique de l'eau peut être décrit comme suit. Une molécule d'eau (H2O) peut être représentée comme un dipôle élémentaire - une particule avec des pôles chargés positivement (H +) et négativement (OH-). Sous l'action des forces d'attraction mutuelle, les dipôles d'eau forment ce qu'on appelle des grappes, s'unissant autour des microparticules et des ions d'impureté présents dans l'eau (dans notre cas, Ca 2+ et CO3 2-), les empêchant d'interagir avec chacun autre. Lorsque l'eau est chauffée, la structure de l'amas est détruite et les ions, se combinant, forment du carbonate de calcium CaCO3, qui se dépose sur les radiateurs et les tuyaux, créant une base de tartre.

Structure en grappes de l'eau
Structure en grappes de l'eau

accumulation d'échelle
Le chauffage de l'eau non traitée entraîne la destruction des amas et la formation de dépôts de tartre

Les aimants permanents à l'intérieur du transducteur magnétique d'eau sont disposés de telle manière qu'à une courte distance, le champ magnétique change de direction plusieurs fois. Lorsque l'eau coule entre des rangées d'aimants, les dipôles d'eau subissent la force de Lorentz, qui fait osciller les dipôles, affaiblissant la structure de l'amas. En conséquence, une partie importante des clusters se désintègre. Les microparticules libérées lors de la destruction des amas deviennent pour ainsi dire des centres de cristallisation, sur lesquels les molécules de CaCO3 formées préfèrent se déposer. De plus, le processus prend un caractère d'avalanche - de plus en plus de molécules sont attachées à la surface des microcristaux émergents, formant des particules déjà visibles à l'œil.

adoucissement de l'eau
Les amas d'eau passant entre les champs magnétiques sont affectés par la force de Lorentz, qui «desserre» les amas d'eau et conduit à la formation de centres de cristallisation.

traitement magnétique de l'eau
L'eau activée magnétiquement ne forme pas de dépôts de tartre lorsqu'elle est chauffée; les aragonites (centres de cristallisation) "collectent" sur elles-mêmes le carbonate de calcium et le maintiennent dans la colonne d'eau sous forme de sédiment.

Au lieu de tartre dure - la soi-disant calcite amorphe - apparaissent des particules d'aragonite finement dispersées, qui ont une structure cristalline différente. Les particules d'aragonite peuvent être éliminées par filtration ou retirées du système en drainant l'eau. En conséquence, lors du chauffage de l'eau ayant subi un traitement magnétique, la taille des aragonites augmente et le tartre ne se forme pas. Au fil du temps, le carbonate de calcium des anciens dépôts de tartre commence également à interagir et à rejoindre les aragonites dans l'eau. En conséquence, l'ancienne calamine est détachée et retirée des parois du pipeline et des éléments chauffants (l'élimination des dépôts se produit progressivement et prend de 1 à 4 à 6 mois).De plus, au fil du temps, un mince film sombre se forme sur les tuyaux et les échangeurs de chaleur, constitué d'oxydes de fer supérieurs (Fe3O4, Fe5O6), qui protège l'équipement de la corrosion (la vitesse de réaction de corrosion, comme l'ont confirmé les expériences, diminue de 40 à 75 %).

détartrage
Les particules d'aragonite «prennent» le carbonate de calcium de l'ancienne tartre, le détendent et l'enlèvent progressivement. Un film protecteur se forme sous les anciens dépôts, ce qui évite la corrosion.

Détartrage des chaudières

L'utilisation de convertisseurs d'eau magnétiques est un moyen efficace de détartrer les chaudières. Les tests de transducteurs d'eau magnétiques sur les chaudières domestiques et l'analyse des données obtenues nous permettent de conclure que pendant le traitement magnétique, seule la dureté effective de l'eau diminue (c'est-à-dire que ni le magnésium ni le calcium ne sont éliminés de l'eau). Le traitement par champ magnétique réduit la tendance des minéraux dissous à former du tartre (boues et dépôts) dans les chaudières. Ainsi, malgré le fait que l'eau reste réellement dure (c'est-à-dire que la concentration des minéraux dissous ne change pas), elle «se comporte» comme de l'eau douce. Dans ce cas, les dépôts de tartre sur les éléments chauffants sont réduits jusqu'à 60% lors de l'utilisation des échantillons de test. Les résultats et avantages obtenus par l'utilisation du traitement magnétique de l'eau pour divers appareils et appareils: - Un avantage absolu de l'activation magnétique de l'eau est le respect de l'environnement de cette méthode. Il n'est pas nécessaire d'ajouter périodiquement des produits chimiques pour lutter contre le tartre et, en outre, le problème de la pollution de l'environnement par le drainage des eaux usées est éliminé; - L'eau adoucie favorise une meilleure mousse - le savon «mousse» normalement. En conséquence, la consommation de détergents pour laver la vaisselle, laver et laver dans la salle de bain est réduite; - L'augmentation de la durée de vie de l'équipement réduit le coût des fonds pour les travaux de plomberie et d'électricité, l'entretien périodique des équipements;

Résultats de l'utilisation de transducteurs magnétiques pour protéger les chaudières, les chauffe-eau et les appareils ménagers du tartre
Chauffe eau électrique

La formation d'une "couche blanche" de tartre sur l'élément chauffant et dans l'échangeur de chaleur est empêchée. Il y a un nettoyage progressif de l'ancienne balance de l'échangeur de chaleur. Réduit le bruit de l'appareil pendant le fonctionnement.
Chaudières, chaudièresProtection contre les dépôts calcaires de l'échangeur de chaleur de la chaudière et des canalisations. Le transfert de chaleur dans le système de chauffage est augmenté. Les processus de corrosion à l'intérieur de l'équipement sont supprimés, les coûts de gaz et d'électricité sont réduits.
Lave-vaisselleAprès avoir lavé la vaisselle, les verres en verre, la vaisselle en acier inoxydable, les fleurs blanches, les stries et les taches n'apparaissent pas. La durée de vie de l'élément chauffant est "prolongée".
CafetièreDétartrage du chauffage, des pièces de l'échangeur de chaleur et du système de génération de vapeur. Goût nettement amélioré des boissons, l'eau ne forme pas de film.
HumidificateurEmpêche la formation de calcaire et le colmatage des trous par lesquels l'air humidifié est évacué. Sur les meubles, où l'humidité de l'humidificateur se dépose, les dépôts blancs cessent de se former.
Machine à glaçonsL'hygiène et la propreté de la machine à glaçons sont maintenues. Les glaçons ne «ramollissent» pas, conservent leur forme. Les cubes sont plus transparents, sans impuretés «inutiles» de goût et d'odeur.
Piscines et SPAL'activation magnétique de l'eau augmente l'efficacité lors du nettoyage des piscines et des spas des matières organiques. L'adoucissement aide à stabiliser l'équilibre du pH et la dureté globale de l'eau. Aide à donner à l'eau une clarté parfaite.
Lave-AutoL'eau adoucie ne forme pas de stries sur la carrosserie après le lavage. De plus, la consommation de détergents et de cire à polir est réduite.

L'utilisation d'un transducteur magnétique est économiquement justifiée.Le coût d'entretien de l'équipement de chauffage ou d'un chauffe-eau, y compris le détartrage dans l'échangeur de chaleur d'une chaudière ou d'une chaudière, avec une puissance moyenne est de 4000 à 6000 roubles, et le nettoyage des canalisations - à partir de 150 roubles. par mètre courant. Le nettoyage de la chaudière du tartre est effectué avec des acides et des alcalis, suivi d'un rinçage à l'eau, créant un mal de tête avec l'élimination des eaux usées. Dans le même temps, sans entretien préventif supplémentaire de l'équipement, le tartre dans la chaudière nécessitera de nouvelles infusions d'argent dans 1,5 à 2 ans, selon la dureté de l'eau. Le coût d'un transducteur magnétique de diamètre nominal DN12 varie de 1000 à 1500 roubles. Dans le même temps, l'appareil fonctionnera pendant au moins 10 ans avec pratiquement aucune perte de densité de champ magnétique, sans nécessiter de réactifs consommables, de produits chimiques ou de coûts énergétiques. Continuons le thème économique. Prenez, par exemple, le détartrant bien connu dans la machine à laver des publicités télévisées. 1 paquet de fonds coûte environ 300 roubles (pour 3 mois), c'est-à-dire 12 000 roubles pendant 10 ans! Vous pouvez acheter une nouvelle machine à laver. un convertisseur magnétique d'eau pour une machine à laver coûte environ 600 à 800 roubles. Conclusion: le traitement magnétique de l'eau est un moyen efficace, écologique et économique de se protéger contre le tartre.

Types de transducteurs magnétiques: Convertisseurs d'eau magnétiques UDI-MAG (Italie) contre la formation de tartre pour machines à laver et lave-vaisselle

Convertisseurs d'eau magnétiques UDI-MAG (Italie) contre la formation de tartre pour les équipements de chauffage et de chauffage de l'eau

Transducteurs magnétiques de type UDI-MAG à montage en surface pour tuyaux en plastique et en métal.

Détartrage

La deuxième direction qui assure le maintien de la propreté des échangeurs de chaleur est leur détartrage périodique. Cela s'applique aux appareils ménagers et industriels.

Il existe plusieurs méthodes de base pour détartrer l'équipement. Listons les principaux: lavage chimique, nettoyage mécanique, nettoyage hydrodynamique, nettoyage par décharge électrique. Décrivons brièvement ces méthodes.

Lavage chimique

Le rinçage chimique signifie la dissolution du tartre dans l'équipement en raison de la circulation dans celui-ci d'une solution acide ou alcaline chauffée.

En général, une boucle fermée est créée, qui comprend: l'objet à nettoyer, une pompe chimique, un réservoir intermédiaire et des tuyaux résistants aux acides et aux alcalis.

rinçage de la chaudière domestique

Sur la photo: rinçage chimique d'une chaudière à gaz domestique

Une solution acide, par exemple, chauffée à une certaine température, circule en circuit fermé pendant plusieurs heures, grâce à quoi le tartre se dissout et l'équipement est lavé. En règle générale, pour le lavage chimique, des acides chlorhydrique, sulfurique, phosphorique et sulfamique sont utilisés.

Le schéma de la réaction chimique lors du rinçage chimique de l'équipement avec de l'acide sulfamique, par exemple, est le suivant:

CaCO3 + 2NH2SO3H Ca (NH2SO3) 2 + H2O + CO2

Des concentrés d'acides de bas poids moléculaire (LMA) sont également utilisés. Dans certains cas, par exemple, pour préparer l'équipement au démarrage et le nettoyer de la pollution industrielle: huiles, rouille et tartre, une alcalinisation caustique est utilisée.

Le rinçage chimique est indispensable pour les chaudières à tubes d'eau chaude telles que KVGM, PTVM, NR, ZIO de production russe, ainsi que les chaudières à tubes de feu de tous types Viessman, Bosh, ICI, Loose et d'autres fabricants. Cela est dû au fait que, structurellement, ces chaudières n'ont pas d'accès ouvert à leurs tuyaux, c'est pourquoi le lavage à l'acide devient le seul moyen possible.

Détartrage mécanique

L'une des méthodes les plus courantes et les plus connues de détartrage des chaudières et autres équipements. Le procédé consiste en ce qu'un couteau mécanique (perceuse, couteau) est inséré dans le tuyau à nettoyer, qui tourne dans le tuyau grâce à un entraînement électrique ou pneumatique.En raison de la rotation mécanique, les arêtes vives du couteau nettoient efficacement la couche de tartre existante. Cependant, avec ce mode de nettoyage, il est possible que le coupe-rouleau agisse sur la surface des tuyaux à nettoyer qui ne peut pas être normalisée, ce qui peut dans certains cas conduire à un amincissement de leurs parois. Malgré cela, la méthode a ses nombreux adeptes et notre entreprise dispose de matériel de nettoyage mécanique. Le procédé est utilisé pour le détartrage des chaudières à vapeur telles que DE, DKVR, KE, ShB, E, des tubes d'échangeurs de chaleur dans l'industrie sucrière, chimique, etc.

Détartrage hydrodynamique

Le principe du nettoyage hydrodynamique repose sur le fait que l'eau, sous haute pression, est amenée par un tuyau haute pression et une buse dans le tuyau, ce qui assure son détartrage. Cette méthode est efficace pour les équipements qui ont un accès libre aux tuyaux à nettoyer - échangeurs de chaleur, chaudières, chaudières à vapeur E, DKV, DE, KE.

rinçage des tuyaux avec une unité haute pression

Sur la photo: rinçage hydrodynamique de l'échangeur de chaleur avec une unité haute pression (GUVD)

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs