Mousse de polystyrène extrudé pour stratifié: types et installation

Le revêtement de sol stratifié est très demandé en raison de son installation et de ses avantages opérationnels. Une bonne isolation des sols dans une maison privée est importante lors de la pose de sols stratifiés, car cela affecte la durée de vie du matériau.

En cas d'isolation de mauvaise qualité, de l'humidité condensable peut apparaître, ce qui endommagera le revêtement de sol. De plus, les coûts énergétiques pour chauffer une maison ou un appartement augmentent de 20%.

Types d'isolation

La base pour la pose du stratifié peut être en bois ou en béton. En fonction de cela, l'isolation du sol sous le stratifié est choisie. L'argile expansée est utilisée comme appareil de chauffage pour un plancher en bois. Pour une meilleure isolation, sa couche doit être d'au moins 10 cm.

D'autres types d'isolants sont produits et peuvent être posés sur des sols en bois et en béton:

  • polystyrène - isolation à texture granuleuse, remplie d'air. Il est très léger, pratique, possède d'excellentes qualités d'isolation thermique et phonique.
  • Polystyrène expansé - uniformise la base pour la pose de la couche de finition.
  • Mousse de polyurethane... Il en existe deux types: en gelée et pulvérisée. Absorbe légèrement l'humidité, retient la chaleur. Les travaux d'isolation avec un tel matériau nécessitent un équipement spécial.Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des artisans.
  • Laine minérale Est un matériau peu coûteux et durable. Après l'installation, cet isolant doit être recouvert d'une feuille ou d'un film métallisé.
  • Écowool dans sa structure et ses qualités, il est similaire à la laine minérale, mais il est fabriqué à partir de fibres de cellulose, donc il ne nuit pas à la santé humaine.
  • Déjouer disponible sous deux formes: en plaques et en rouleaux. Poser avec le côté réfléchissant vers le bas.
  • Bonde - l'isolation la plus chère, cependant, respectueuse de l'environnement, fiable et durable.
  • Sous-couche de contreplaqué, panneau de particules orientées (OSB), feuille de fibres de gypse (panneau de fibres de gypse - plus en détail: "Comment se passe la pose de panneaux de fibres de gypse sur le sol - exemples de la pratique"), panneaux de fibres (panneaux de fibres), panneaux de particules (panneaux de particules) - permettre en peu de temps et avec cela, rendre le sol uniforme et chaud de manière qualitative.

Quel matériau choisir

Aujourd'hui, sur le marché, il existe un grand choix de matériaux modernes utilisés pour l'isolation des sols. Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique, il convient de prendre en compte certains facteurs.

Tout d'abord, cela concerne le type de revêtement de sol, ainsi que le régime de température dans cette pièce. Quant au choix, vous pouvez utiliser pour isoler le sol sous le stratifié:

  • Substrat;
  • Argile expansée;
  • Déjouer;
  • Laine de verre;
  • Polystyrène;
  • Sol chaud et autres.

Pour faire le bon choix, vous devez examiner attentivement chacun des matériaux ci-dessus. Cela est particulièrement vrai de leurs mérites et inconvénients.

Technologie générale de l'isolation des sols

Tout d'abord, la base est préparée. Toutes les irrégularités existantes sur le sol doivent être éliminées: peigner les saillies, les fosses et les fissures, sceller avec du mortier et du mastic. La prochaine étape est la mise en œuvre de l'imperméabilisation. La surface est recouverte d'une pellicule plastique de sorte que les bords se chevauchent. Du scotch est collé aux coutures. La couche d'imperméabilisation est très importante: elle protège les éléments en bois de l'humidité.

Si un plancher en bois est isolé, des bûches sont posées et un matériau isolant thermique (argile expansée, laine minérale, polystyrène) est placé dans l'espace entre eux. Ensuite, pour niveler la surface, des panneaux et des substrats à partir de matériaux produits en feuilles, par exemple du contreplaqué, sont utilisés.

Si le sol est inégal, il peut être nivelé avec une chape en béton ou un mélange autonivelant. Préparez un tel mélange de revêtement de sol selon les instructions dans un récipient de taille appropriée. Ensuite, il doit être étalé sur la surface avec une spatule.

De plus, une isolation sous le stratifié sur le sol en béton peut être posée entre les poutres, et une chape sèche peut être réalisée sur le dessus et un substrat peut être posé. Pour que le niveau du sol ne monte pas très haut, vous pouvez poser un mince film d'isolation thermique avec une couche d'aluminium. Ce matériau est collé sur des sols plats avec un composé spécial.

Processus de style

Lorsque vous posez le stratifié de vos propres mains, n'oubliez pas le support. Il ne peut pas être posé sous le linoléum, sous des panneaux stratifiés, il est nécessaire. Voici quelques-unes des fonctions d'un support:

  • insonorisation;
  • isolation thermique;
  • niveler les défauts de surface mineurs.

Cela permet également de préserver le revêtement de sol lui-même. Vous ne pouvez pas enregistrer sur le substrat. Oubliez la doublure roll-up bon marché qui se vend généralement à pied. Pendant plusieurs années de fonctionnement, les panneaux stratifiés seront simplement détruits, après quoi ils deviendront eux-mêmes inutilisables.

Choisissez uniquement un substrat de haute qualité: liège, polystyrène expansé, résineux. Dans le même temps, veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de le fixer ni aux murs ni au sol. Cependant, comme le revêtement lui-même. Vous ne pouvez le saisir qu'avec du ruban adhésif à la jonction. Et puis, ce n'est pas nécessaire.

Pour commencer, nous installerons les entretoises, car le couvercle ne peut être correctement posé qu'en maintenant l'écart de libération. Ce que c'est? Nous avons déjà dit que dans le processus de changement d'humidité et de température, un arbre peut se dilater et se contracter. Donc, c'est, grosso modo, l'écart entre le mur et le revêtement de sol, qui est nécessaire pour que le matériau ait de la place pour "croître". Sinon, les joints peuvent prendre une forme en Λ, ce qui est hautement indésirable.

Maintenant, nous posons le support, après quoi nous commençons le revêtement de sol stratifié. Voici l'algorithme à utiliser lors du style:

commencez au coin le plus éloigné de la porte. Prenez quatre planches. Pour ceux qui seront posés contre le mur (le premier et le troisième consécutif), il est nécessaire de couper la crête avec un couteau bien aiguisé. Mais vous n'avez pas besoin de toucher la rainure. Lors de l'empilement, il doit toujours faire face à l'empileur;

À propos, il est recommandé de poser les planches perpendiculairement aux anciennes planches de plancher;

  • les panneaux des rangées adjacentes doivent être décalés. Par conséquent, mesurez cette distance à l'avance. Il doit mesurer au moins 30 cm;
  • enclenchez les premier et troisième panneaux. La méthode de verrouillage dépend du type de verrouillage - Clic ou Verrouiller;
  • placez le fragment de sol résultant à sa place;
  • posez la deuxième rangée de la même manière que la première. N'oubliez pas que les panneaux sont déplacés d'au moins 30 cm et qu'un espace doit subsister entre le revêtement et le mur, qui sera ensuite masqué par le socle;
  • lors de la pose de la dernière rangée dans une pièce, les panneaux stratifiés doivent être sciés à la longueur selon des dimensions précisément mesurées.

Vous pouvez poser le stratifié de n'importe quelle manière pratique. Vous pouvez ancrer des rangées de planches prêtes à l'emploi ou les poser en utilisant la méthode supplémentaire, c'est-à-dire une planche à la fois. Si vous êtes nouveau dans cette entreprise (et vous l'êtes probablement), la deuxième méthode sera plus pratique pour vous.

Une fois la dernière planche en place, vous pouvez retirer les entretoises et procéder à l'installation de la plinthe. Avec son bord inférieur, il doit s'ajuster parfaitement au sol et avec son bord supérieur contre le mur. L'installation est réalisée à l'aide de chevilles et de vis autotaraudeuses.

Bien sûr, dans les pièces où le nettoyage à l'eau savonneuse sera souvent effectué, il est préférable de poser du linoléum. Une exposition constante à l'humidité peut même conduire à une délamination du panneau, et alors il n'y a pratiquement rien pour "l'aider".

Aux endroits où le stratifié rencontre d'autres revêtements de sol (carrelage, moquette), utilisez un rebord rembourré.Il doit être monté, comme la plinthe, avec des vis autotaraudeuses, qui sont le plus souvent vendues en ensemble.

Les seuils avec fixation cachée sont plus esthétiques, où les capuchons des vis sont enfoncés dans une rainure cachée, de sorte qu'ils ne sont pas visibles. Le seuil sans fixation cachée est fixé avec des vis autotaraudeuses par le haut. Grâce à cela, si nécessaire, il peut être dévissé et réutilisé. Mais le profil avec fixation cachée n'est pas vissé, mais martelé dans des trous pré-préparés. Si nécessaire, vous pouvez le démonter avec une monture, mais ce n'est pas un fait qu'il "survivra" à cette procédure.

Vous savez maintenant ce que c'est que de monter un stratifié sur une base en bois. Pour que le revêtement de sol vous serve fidèlement, vous ne devez pas économiser sur les matériaux ou essayer d'investir dans les plus brefs délais. Soyez prêt qu'un bon support et un stratifié de qualité ne seront pas bon marché. L'avare, comme chacun sait, paie au moins deux fois.

https://youtube.com/watch?v=aoHoHHzqbRY

Sous-couches stratifiées

Le sol stratifié ne doit pas être posé directement sur le béton, même s'il est parfaitement nivelé et isolé. Sinon, le sol stratifié émettra des grincements désagréables lors de la marche.

Lorsqu'un sol stratifié inégal se pliera, les verrous se desserreront et se briseront, et des espaces apparaîtront entre les panneaux. Toutes les instructions pour la pose d'un revêtement de sol stratifié indiquent qu'il doit être posé sur un substrat d'une épaisseur d'au moins 3 mm, sinon les réclamations concernant la qualité du revêtement ne seront pas acceptées.

La sous-couche sous le stratifié empêche la condensation et l'évaporation constante de l'humidité sous le revêtement en raison des changements de température. Indépendamment du fait que le substrat est mince, seulement quelques millimètres, il présente des caractéristiques de protection thermique élevées, atténue la résonance pendant le bruit et le bruit de choc, il n'est pas nécessaire d'effectuer une imperméabilisation supplémentaire, car il fournit une ventilation naturelle.

Dans une seule pièce, différents types de substrats ne sont pas utilisés, mais dans différentes pièces d'une maison ou d'un appartement, c'est possible. Par exemple, dans la chambre et le salon, des substrats de matériaux naturels sont utilisés, dans la cuisine et la salle de bain - à partir de matériaux artificiels. Vous ne devez pas poser la sous-couche sur toute la surface du sol en même temps, il suffit de mettre une bande, ce qui suffit pour 2-3 rangées de revêtement de sol stratifié, le matériau restera uniforme et propre (environ

Caractéristiques de la mousse de polystyrène extrudé

Comment poser correctement un revêtement de sol stratifié
Le plus souvent, des substrats constitués de ce matériau sont utilisés sous le stratifié. La particularité de sa structure réside dans des cellules fermées régulièrement espacées, ce qui garantit la résistance à l'humidité du matériau. La production du substrat a lieu à l'aide d'une machine de moulage par extrusion, dans laquelle le polystyrène, associé à un agent gonflant, est alimenté à travers une buse étroite sous haute pression et à haute température. Le résultat est un matériau de faible densité (30-40 kg / m³).

Support en polystyrène expansé

Les rainures d'un côté du substrat sont nécessaires à la circulation naturelle de l'air

Le matériau ne pourrit pas et n'absorbe pas l'humidité. Lorsqu'elle est mouillée, l'eau ne pénètre pas au-delà des peignes latéraux ouverts sur la coupe. Il se distingue des analogues par sa grande résistance et ses propriétés d'isolation thermique. Les substrats à partir de ce matériau sont produits en rouleaux et sous forme de feuilles de taille 1000 x 500 x 3 mm.

Tableau 2. Caractéristiques du polystyrène expansé

Propriétés techniquesunité de mesureValeur
Absorption d'humidité%0.08
Plage de température de travail° Cde -50 à +75
Densitékg / m³35
InsonorisationdB5,5 à 22
Conductivité thermiqueW / (m * ° C)0.035

Les substrats en mousse de polystyrène combinent haute qualité et prix abordable

Messages recommandés

Récemment vu par 0 utilisateurs

Aucun utilisateur enregistré ne consulte cette page.

Les meilleurs articles du site IVD

Êtes-vous un architecte ou un designer professionnel?

IVD.Rénovation et finition

Êtes-vous un architecte ou un designer professionnel?

Le site Internet IVD.ru est un projet Internet de premier plan dédié à la reconstruction et à l'aménagement intérieur de locaux résidentiels. Le contenu principal du site est l'archive du magazine Ideas for Your Home - articles d'auteur exclusifs, illustrations de haute qualité, conseils pratiques et leçons. Une équipe de professionnels travaille sur le projet en étroite collaboration avec des designers, des architectes et des experts renommés de la maison d'édition.

Sur notre site, vous pouvez trouver des solutions de conception complexes; consulter des analyses détaillées du marché des matériaux de construction et de finition, des meubles, des machines et des équipements; comparez vos propres idées avec les projets de conception de grands architectes; communiquer directement avec les autres lecteurs et éditeurs sur le forum.

Êtes-vous un architecte ou un designer professionnel?

Il est courant d'isoler le sol avec du penoplex aujourd'hui. offre l'isolant thermique est choisi en raison de la faible conductivité thermique, pour s'affranchir de la possibilité d'une faible épaisseur, ainsi que d'une résistance à la compression élevée, ce qui permet de s'affranchir d'un renfort supplémentaire lors de la pose de sols. Ils isolent les sols au rez-de-chaussée, les étages au-dessus des sous-sols, les pièces aux étages, les balcons et les loggias. Le matériau est également populaire car le prix de la mousse de sol et de la chape est relativement abordable. En tant que revêtement de finition, les carreaux sont montés, les carreaux plaqués sont disposés, un panneau de chape avec un système de «plancher chaud», penoplex est placé sous le stratifié et le linoléum.

Penoplex - base de plancher chaude

Il existe de nombreuses technologies pour l'isolation des sols. Il s'agit bien sûr d'argile expansée, de laine minérale et de penoplex. Ce dernier est l'un des meilleurs isolants thermiques modernes, bien que, il faut le noter, pas le plus pour. Une isolation de sol bon marché est suffisante pour 20-30 mm en premier (sur les planchers en dalles, elle peut atteindre 50 mm), tandis que l'épaisseur de la laine minérale est augmentée, par exemple deux fois plus est recommandée.

  • Les avantages de l'isolation en mousse pour le sol sont les suivants:
  • Excellente isolation contre l'humidité Bon
  • propriétés d'isolation thermique
  • Force mécanique
  • Durabilité
  • installation simple

Avant d'installer le penoplex sur le stratifié, vous devez poser l'isolant lui-même. C'est assez facile à faire. Tout dépend du type de chape de nivellement - une feuille de ciment faite de l'un ou l'autre des matériaux (contreplaqué, panneaux OSB, For). L'un des GVL aura besoin d'une surface rugueuse aussi lisse que possible, car l'autre devra poser des bûches de bois comme base du revêtement.

sous-couche et Penoplex sous le stratifié

Comme vous le savez, lors de la pose lors du revêtement, un substrat est utilisé - liège en mousse de polyéthylène ou. Un revêtement de sol stratifié peut-il être posé sur un support en mousse? sans Beaucoup d '"artisans", comme cela se voit, la pratique est une telle tentation, comment mettre penoplex sur le stratifié sans aucune chape. Il semble que ce matériau soit durable, pourquoi être malin avec une chape? genre Cela ne fera qu'apporter des problèmes.

Penoplex n'est pas point à point pour la charge calculée, sa résistance se fait sentir sous pression statique. L'isolant thermique, selon les règles sous la chape, peut supporter un temps énorme, et au même poids, il est facile de faire un trou avec un crayon. Et la plupart des meubles ont la même charge ponctuelle.

Une armoire mal placée, prise avec son pied sur la serrure du panneau stratifié, peut simplement tomber dans le sol. Penoplex sous le stratifié ne sauvera pas de la destruction - il y en aura peu, il est destiné à le protéger du bruit et de l'humidité, et non à renforcer la base. De plus, un tel revêtement craquera terriblement.

En réalisant l'isolation et le revêtement de sol, il vaut toujours mieux abandonner les «inventions populaires» et les technologies existantes sur lesquelles s'appuyer. Et ils soutiennent que le stratifié ne peut pas être monté directement sur le penoplex. Il vaut mieux suivre les instructions et se retrouver avec un sol chaleureux et beau que de commencer une nouvelle rénovation six mois plus tard, en corrigeant ses propres erreurs.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs