Mousse de polystyrène extrudé pour l'isolation des sols


Caractéristiques du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé moderne est un matériau bon marché largement utilisé dans les maisons de campagne et les appartements en ville. Il est réalisé par gonflement thermique de granulés de polystyrène. En conséquence, les granulés sont frittés, formant un matériau blanc.

Section du plancher isolée avec du polystyrène expansé

Chacun des granules de polystyrène expansé se compose de nombreuses cellules microscopiques avec de l'air. Cela peut expliquer l'extraordinaire légèreté du matériau, car 97% de sa composition sont des vides d'air.

Principales variétés

Le polystyrène expansé moderne est représenté par la plus large gamme de marques qui diffèrent par leurs propriétés d'épaisseur et de performance. Cependant, ils sont regroupés en cinq groupes:

  • polystyrène expansé non pressé (en particulier PSB-S, ЕРS, etc.);
  • autoclave (Stirofoam);
  • extrudé (Penoplex, XPS, etc.);
  • autoclave extrudé;
  • enfoncé (PS (de 1 à 4), autres marques étrangères).

Polystyrène expansé de la marque PSB-S-35.

Si vous devez isoler le sol du premier étage de la maison, il est préférable d'utiliser le matériau de la marque PSB-S-35. Ces panneaux se caractérisent par une faible conductivité thermique (0,4 W / m²) et une absorption d'humidité (maximum 2%).

Avec une charge importante, il est recommandé d'opter pour la marque PSB-S-50. C'est la solution idéale pour les garages et autres bâtiments utilitaires.

Vidéo - Production de mousse de polystyrène extrudé

Champ d'application du polystyrène expansé

En fonction de la densité du matériau, le polystyrène expansé est utilisé dans les domaines suivants:

  1. Comme isolation thermique non chargée
    dalles d'une densité jusqu'à 15,0 kg / m3 utilisé dans les structures d'enceinte telles que: planchers, cloisons intérieures, toits en pente, planchers de grenier, isolation des balcons, conteneurs, etc.
  2. Pour isolation thermique chargeable
    dalles d'une densité de 15,1 à 25,0 kg / m3 utilisé dans la production de panneaux sandwich et dans les sols, les lapins, les murs à trois couches avec une couche de brique protectrice et décorative.
  3. Toutes marques de façade de dalles d'une densité de 16 à 20 kg / mètre cube. utilisé pour isolation thermique des structures de clôture verticales
    divers systèmes d'isolation thermique de façade avec des couches de plâtre externes.
  4. Plaques d'une densité de 25,1 à 25,0 kg / m3 utilisé dans des structures avec des charges importantes - Sols autonivelants
    en construction civile et industrielle, isolation des fondations, murs des sous-sols. Et aussi dans la fabrication de produits d'emballage.
  5. Des plaques d'une densité de 35,1 à 50,0 kg / m3 sont utilisées comme isolant thermique pour les surfaces particulièrement sollicitées pendant le fonctionnement. - planchers de sous-sol, zéro cycle de bâtiments, garages et parkings, dans la construction de planchers et de toits utilisés pour les charges automobiles et piétonnes, etc.

Le consommateur doit connaître toutes les propriétés du matériau d'isolation thermique afin de prendre la meilleure décision pour lui-même. Considérez les avantages et les inconvénients du polystyrène expansé.

Avantages matériels

  1. Faible dilatation thermique + faible conductivité thermique. Pour cette raison, 10 cm de polystyrène expansé sont comparables en propriétés à 40 cm de bois et 2 m de briques.
  2. Respect de l'environnement - le matériau ne nuit pas du tout à la santé.
  3. Le matériau est durable.
  4. Le polystyrène a d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
  5. Il est également très résistant, capable de supporter des charges importantes.
  6. Sa structure ne change pas avec les changements de température.
  7. Le matériau résiste à l'humidité, c'est-à-dire qu'il ne gonfle pas et ne s'y dissout pas.
  8. Il résiste aux environnements agressifs de nature chimique et biologique - au savon, à l'eau de Javel, aux solutions salines, aux bactéries, etc.

C'est pourquoi le polystyrène expansé est la meilleure option pour l'isolation thermique du sol. Le seul point négatif est qu'il se dissout sous l'influence des résines organiques.

Noter! Récemment, ils ont commencé à produire des dalles de différentes couleurs - vert, rouge, bleu. Mais cela n'affecte pas les propriétés et encore plus le coût du matériau.

La sécurité incendie. Mousse de polystyrène modifiée et non modifiée

Le matériau non traité est hautement inflammable à cause d'une allumette allumée ou des étincelles d'une machine à souder. En même temps, il ne peut pas prendre feu à partir d'une cigarette ou d'un objet métallique chauffé au rouge.

Mousse de polystyrène modifiée (auto-extinguible)

Le polystyrène expansé peut s'enflammer à des températures de 200 ° C à 450 ° C, dans ce cas tout dépend des additifs utilisés dans la production.

Noter! La température d'inflammation doit être indiquée dans le certificat fourni avec les plaques.

Si la mousse de polystyrène ordinaire non modifiée brûle, la température autour d'elle peut dépasser 1200 ° C (mais pas pour longtemps). Lors de la combustion, des substances toxiques telles que le bromure de cyano et d'hydrogène, le phosgène sont libérées. Si des additifs spéciaux ont été utilisés, la température de combustion est réduite à celle qui est normalisée pour chaque qualité de matériau spécifique.

Dans la fabrication de la mousse de polystyrène modifiée, des agents ignifuges (substances qui empêchent la combustion) sont utilisés. Dans ce cas, le matériau est déjà considéré comme auto-extinguible et est désigné par la lettre "C" à la fin de l'abréviation (par exemple, PSB-S).

Il existe un autre moyen de réduire l'inflammabilité - lorsque les granulés gonflent, le gaz inerte inflammable est remplacé par du dioxyde de carbone non inflammable.

Isolation du sol avec du polystyrène expansé

Il existe plusieurs technologies d'isolation des sols qui diffèrent par le matériau de la couche de finition:

  • isolation au sol;
  • isolation en bois;
  • isolation du sol en béton.

Mais il convient de noter que la procédure d'installation de l'isolation du sol est la même pour tous les revêtements. Il y a bien sûr quelques nuances, mais nous les connaîtrons un peu plus tard.

Séquence de travail

Vous trouverez ci-dessous la technologie d'isolation sous la chape, mais elle est presque entièrement applicable pour d'autres méthodes.

Sol isolé sous chape

La première étape. Préparez la base. S'il n'y a pas de béton ou de bois, alors la préparation consiste à tasser la terre et à niveler préalablement (ou grossièrement) sa surface.

Deuxième étape. Remplissez un coussin de gravats de 10 centimètres, tassez et aplatissez-le aussi.

Troisième étape. Remplissez la couche suivante de sable fin pour masquer les arêtes vives des gravats et combler les vides.

Quatrième étape. Posez les plaques de mousse de polystyrène avec un chevauchement (les produits modernes vous permettent de le faire - les parties terminales ont des découpes spéciales).

Pose de dalles sur un oreiller préparé

Cinquième étape. Poser la membrane d'étanchéité, également en chevauchement. Sceller les joints avec du ruban de montage.

Sixième étape. Ensuite, installez un treillis de renfort pour donner de la solidité à la future structure et répartir uniformément les charges (au lieu d'un treillis, vous pouvez installer des bûches de bois, mais plus à ce sujet plus tard).

Septième étape. Versez la chape en béton. La couche de béton doit mesurer au moins 5 cm pour résister aux charges.

Étape huit. La dernière partie du travail. Une fois le béton séché, finir sa surface, poser des matériaux supplémentaires selon les besoins (parquet, linoléum, etc.).

Noter! Laisser un espace technique de deux centimètres entre les murs et le sol sur tout le périmètre de contact (pour l'imperméabilisation ou une éventuelle dilatation thermique). Remplissez l'espace avec de la mousse de polyéthylène.

Vidéo - Polystyrène expansé

Méthode technologique de protection d'un sol en béton avec du polystyrène expansé

Dans les maisons en brique et monolithiques, l'isolation du sol avec de la mousse de polystyrène extrudé est réalisée sous la chape.Dans ce cas, le schéma du gâteau d'isolation est organisé comme suit:

  • Effectuer le démontage des plinthes, du revêtement existant et de la chape sur les dalles de béton.
  • Le chevauchement est nettoyé des débris de construction et de la saleté. Ensuite, ils sont nivelés avec une composition ciment-sable et imprégnés d'un apprêt à pénétration profonde.
  • Une couche d'imperméabilisation est constituée d'un matériau de toiture, de verre, de polyéthylène ou d'un film d'aluminium.
  • Des plaques de mousse de polystyrène extrudé, dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 5 cm, sont posées étroitement les unes sur les autres sur la couche d'imperméabilisation. Les espaces et les vides entre les plaques sont remplis de mousse de polyuréthane ou de colle spéciale avec des morceaux d'isolation.
  • Un ruban amortisseur est posé le long du périmètre de la pièce au bas du mur.
  • L'isolant en polystyrène expansé par le haut est recouvert d'un matériau de membrane pare-vapeur, scellant soigneusement toutes les coutures et les bords.
  • Un treillis armé est monté et une chape en béton et ciment est coulée, dont l'épaisseur est d'au moins 5 à 7 cm.

Sur la chape, vous pouvez fabriquer un nouveau revêtement de sol à partir de planches ou de panneaux de particules et décorer avec n'importe quel revêtement décoratif.

Caractéristiques de l'isolation du sol dans la loggia

Les loggias diffèrent en ce que le niveau du sol y est presque toujours inférieur à celui de l'appartement. Par conséquent, dans ce cas, l'isolation doit également être réalisée à l'aide de bûches de bois. Remplissez la membrane de la conduite de vapeur sur les plaques de polystyrène expansé, puis montez le revêtement en carton.

Noter! Il est conseillé d'isoler le sol avant même d'entrer dans l'appartement, lorsqu'il n'y a pas de meubles, ou au stade de la construction d'une maison. Et si vous utilisez de la mousse de polystyrène extrudé, vous pouvez encore améliorer l'isolation acoustique.

Pourquoi l'isolation du sol est-elle nécessaire?

Le sol est la seule surface de la maison qui ne peut être évitée. Par conséquent, il est important de le maintenir à une température confortable. L'air chaud chauffé par les batteries de radiateur monte, et si le sol n'est pas suffisamment isolé, il est désagréable de marcher dessus.

Lors de l'utilisation d'un système de chauffage par le sol, une isolation est également nécessaire. En son absence, le liquide de refroidissement ne donnera pas d'énergie de manière rationnelle, chauffant non seulement le revêtement de sol, mais également les couches refroidies sous-jacentes.

Le manque d'isolation de plancher à part entière conduit non seulement à des dépenses excessives en chauffage, mais également à des dommages aux structures par des moisissures et des champignons. La condensation tombe du côté de l'air chaud et un environnement humide est bénéfique pour le développement de micro-organismes dangereux.

Avantages de l'utilisation de la mousse dans la construction de sols

L'isolation thermique du sol avec de la mousse est une option assez courante, qui a gagné en popularité en raison des qualités suivantes:

  • facilité d'installation: il n'est pas nécessaire de fournir aux travailleurs des combinaisons et des équipements de protection, comme c'est le cas pour la laine minérale ou la mousse de polyuréthane;
  • la facilité de coupe vous permet d'isoler le sol dans une pièce de toute forme géométrique;
  • le bon marché du matériau par rapport à d'autres matériaux isolants efficaces devient dans de nombreux cas un facteur décisif;
  • peut être utilisé pour isoler le système de chauffage par le sol;
  • la résistance à l'apparition de moisissures, champignons et autres micro-organismes nocifs pour l'homme nous permet de qualifier le matériau de sûr, ne provoquant pas de réactions allergiques.

Ces qualités positives rendent le matériau approprié pour une utilisation dans la construction de maisons à partir de n'importe quel matériau.

Avantages et inconvénients du polystyrène expansé

À positif les qualités du matériau comprennent les points suivants:

  • Facilité d'utilisation... Les plaques de polystyrène sont faciles à traiter avec un couteau ménager ou une scie à métaux à dents fines. Facilement attaché avec des accessoires de montage, collés avec de la colle ou du mortier de ciment.
  • Poids léger... En raison de leur faible poids, les dalles peuvent être soulevées à une hauteur sans mécanismes supplémentaires.
  • Produit respectueux de l'environnement. Le polystyrène expansé n'est pas toxique, n'émet pas de poussière pendant le traitement, est inodore et ne provoque pas d'irritation cutanée.
  • Résistance aux influences biologiques et chimiques... En raison du fait que la mousse est un produit synthétique, les animaux et les micro-organismes ne l'utilisent pas pour la nourriture. Ce n'est pas non plus un habitat pour les bactéries et les champignons.

Les avantages du matériau comprennent des qualités telles que l'isolation phonique, la résistance à l'humidité, le faible prix et la durabilité du matériau (plus de 50 ans).

Négatif les qualités de cette isolation sont bien moindres:

  • Déformation... Une faible résistance à la chaleur permet le développement d'une déformation thermique à une température de + 80 à 90 degrés.
  • Inflammabilité... Les granules de polystyrène expansé remplis de gaz sont capables de s'enflammer à des températures très élevées.
  • Le besoin de protection des dommages mécaniques

Après vous être familiarisé avec les propriétés de base du matériau et en optant pour la mousse de polystyrène, vous pouvez utiliser les options suivantes pour l'isolation du sol. Les planchers chauds font partie intégrante d'une maison écoénergétique. Isolation du sol avec du polystyrène expansé sous la chape aidera à réduire la perte de chaleur et rendra la température dans la pièce confortable et confortable.

L'isolation avec du polystyrène expansé est un moyen abordable et simple d'isolation thermique.

Technologie d'installation

Avant d'isoler le sol avec de la mousse, vous devez comprendre les caractéristiques de son utilisation pour diverses structures. Le processus de pose lui-même est aussi simple que possible, mais le matériau nécessite un dispositif de protection supplémentaire contre l'humidité et la vapeur.

Isolation du plancher du premier étage

Il n'y a pas de grandes différences lorsque l'on travaille dans un bâtiment en brique, en béton ou en bois. L'isolation du sol avec de la mousse est réalisée à la fois par le haut et par le bas. La méthode par le bas est plus compétente du point de vue de l'ingénierie thermique, mais elle est très laborieuse. Dans la très grande majorité des cas, l'isolation est réalisée sur le sol.

La mousse de polystyrène peut être posée sur des bûches ou sous une chape en béton. Dans une maison en bois, il convient d'utiliser un isolant entre les bûches.

Si vous le souhaitez, vous pouvez poser le matériau le long des bûches et des sols en béton, si vous prévoyez des planchers en bois.


L'installation sur les décalages est effectuée dans l'ordre suivant:
  1. préparation et nettoyage de la base;
  2. pose de matériau d'étanchéité;
  3. mise en page du décalage et leur fixation;
  4. mousse coiffante;
  5. pose d'un pare-vapeur;
  6. installation d'un sol propre.

Pour le polystyrène, l'installation sur des bûches compense sa faible résistance. Lors de la pose sous une chape, celle-ci doit être renforcée, ce qui entraîne une augmentation du coût de construction ou de réparation. En savoir plus sur l'isolation du sol sous la chape.

Dans un bâtiment en bois, il n'est pas recommandé d'utiliser un film de polyéthylène comme imperméabilisant et pare-vapeur. Mieux vaut choisir un matériau respirant plus cher.

Utiliser comme insonorisation

Pour éviter la pénétration du bruit, une couche d'une épaisseur de 30 à 50 mm peut être utilisée. Le gâteau de chevauchement devrait ressembler à ceci:

  1. chevaucher;
  2. pare-vapeur;
  3. Polystyrène;
  4. imperméabilisation;
  5. Plancher propre.

L'utilisation de polystyrène expansé pour l'isolation thermique des planchers en bois

L'isolation thermique d'un plancher en bois sur des bûches avec de la mousse de polystyrène extrudé comprend les mesures suivantes:

  • Démanteler les plinthes et les planchers existants;
  • Inspection des éléments du système en bois, réparation et remplacement, si nécessaire, des parties pourries de la barre de support, du rondin et du revêtement de sol rugueux;
  • Imprégnation avec des solutions ignifuges et antibactériennes de toutes les zones de bois;
  • Installation d'une couche d'étanchéité. Un film de polyéthylène ou une feuille d'aluminium est placé entre les bûches, tandis que les bords doivent aller aux extrémités de la bûche et à la surface latérale des murs de 10 à 15 cm.
  • Des plaques de polystyrène expansé forment une couche isolante entre les bûches au-dessus du revêtement de sol rugueux, les reliant les unes aux autres avec des extrémités rainurées. Les espaces et les fentes sont remplis de mousse de polyuréthane ou de colle spéciale avec des morceaux de polystyrène expansé;
  • Le dispositif d'une couche pare-vapeur. Les tissus d'une membrane profilée ou d'un film de polyéthylène dense sont posés avec un chevauchement, dont la taille est de 15 à 20 cm, et fixés aux bûches avec du ruban de construction. Les coutures et les bords sont collés avec du ruban adhésif spécial.
  • Remontage dans une maison en bois d'une promenade, dont le plancher est pré-imprégné d'un composé ignifuge et antiseptique.

L'isolation du sol le long des bûches peut également être réalisée avec un matériau moins cher - le polystyrène, car la charge principale dans ce cas tombera sur les éléments structurels en bois.

Calcul de l'épaisseur de l'isolant

Dans une maison privée, il est permis de prendre l'épaisseur de la couche d'isolation "à l'œil", mais si vous le souhaitez, vous pouvez maîtriser le programme pour effectuer des calculs. Il s'appelle "Teremok" et est disponible gratuitement. Travailler avec ce logiciel est simple. Même une personne qui est loin de la construction peut gérer cela. Le calcul aidera à fournir la protection thermique nécessaire avec des coûts minimes.

Les sols d'une maison privée sont un lieu de grande déperdition de chaleur, surtout s'ils sont en bois sans isolation. Et à notre époque, quand le chauffage de la maison consomme une grande partie du budget familial, c'est tout simplement inacceptable.

Par conséquent, l'isolation d'un plancher en bois est un point important dans l'amélioration de l'habitat. Vous devez accorder une attention particulière à cette question et n'épargner pas d'argent pour l'isolation.

Il existe plusieurs façons de réchauffer votre sol, dans cet article, nous examinerons plusieurs options.

Réchauffement avec du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est une excellente solution pour isoler un plancher en bois si le budget des réparations est petit. La densité du panneau de polystyrène expansé doit être d'au moins 35 kg / m3. Ce n'est que dans ce cas que le matériau supportera bien les charges.

Pour l'isolation avec du polystyrène expansé, l'installation commence par le retrait de l'ancien revêtement. Tous les débris, la saleté et la poussière sont nettoyés et le sous-plancher doit être évalué pour les éclats et les fissures. Ils sont scellés avec du mastic ou de la colle ordinaire.

Ce n'est qu'après que les bûches sont posées, la distance entre elles devrait être d'environ 70 cm.Après cela, tout l'espace entre les bûches est rempli de polystyrène expansé. L'isolation est également posée avec un chevauchement (il y a des rainures spéciales sur les plaques) et les joints sont scellés avec du ruban adhésif. Il peut y avoir des fissures dans le matériau et ce problème peut être facilement résolu à l'aide de mousse de polyuréthane. On obtient ainsi un parquet en bois très chaud (dans les pays scandinaves ils sont depuis longtemps passés de la laine minérale à cet isolant).

Polystyrène expansé comme isolant pour un plancher en bois

Après cela, vous pouvez passer à la couche d'imperméabilisation, qui consiste en un film polymère. Des planchers et des sols décoratifs y sont posés.

Isolation thermique d'un plancher en bois avec de l'argile expansée

L'argile expansée est un matériau assez connu utilisé pour isoler les maisons. Il est utilisé depuis plusieurs décennies et sa popularité n'a pas diminué en raison de ses données de haute performance.

Il est composé de types spéciaux d'argile, qui sont traités à des températures élevées. En conséquence, des billes d'une certaine taille et densité sont formées.

Avant le travail, la surface doit être nettoyée des débris. Un balai et une pelle seront une bonne aide dans cette affaire.

S'il y a des espaces entre le sol et les murs, ils doivent être scellés avec du mortier sable-ciment ou de la mousse de polyuréthane.

Maintenant, pour que lorsque la chape sèche se dilate, le sol ne se plie pas, vous devez laisser un espace entre le sol et le mur. Pour ce faire, vous pouvez poser un ruban de mousse de polyéthylène sur tout le périmètre du mur. Son épaisseur doit être suffisante pour que le sol puisse se dilater librement.

Il ne sera pas superflu de poser un film plastique sur la base, il nous servira d'isolant vapeur et hydroélectrique.Le film devrait s'élever le long des bords des murs juste au-dessus du niveau de notre futur plancher. Il est préférable de fixer les bords du film au mur avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.

Maintenant que les travaux préliminaires sont terminés, nous pouvons poser une couche d'argile expansée.

Il convient de garder à l'esprit que pour l'isolation, il est préférable d'acheter de l'argile expansée dans laquelle les granulés sont de tailles différentes, le matériau sera alors réparti plus uniformément. La couche d'argile expansée doit mesurer au moins 3 cm et pas plus de 7. Compte tenu de cela, vous pouvez ramasser des balises, il peut s'agir de lattes de bois ou d'un profilé métallique de la taille requise. Il peut être fixé au sol avec du mortier de ciment-sable et des vis autotaraudeuses. Les balises doivent être parfaitement de niveau et solidement fixées.

Vous pouvez maintenant disperser de l'argile expansée et niveler sa couche avec une règle faite de matériaux de rebut.

Vous ne pouvez pas utiliser de balises, mais vous devrez alors aligner la couche avec une règle comportant un indicateur de niveau. C'est beaucoup plus difficile et tout le monde ne peut pas le faire.

Il est préférable de recouvrir une telle isolation avec un matériau en feuille. Les panneaux de particules, OSB, GVL et même les panneaux de contreplaqué conviennent pour cela. Mais il est plus pratique d'utiliser (GVL) - des feuilles de fibres de gypse.

Certains, pour que l'argile expansée ne coule pas librement, mais se transforme en une surface solide, remplissez-la de ciment dilué avec de l'eau. Une telle solution est préparée à l'aide d'un mélangeur de construction.

En versant de l'argile expansée avec elle, vous renforcerez la surface avec une profondeur de plus de trois centimètres.

Une fois les plaques posées, la couche de finition est déjà montée sur le dessus. Il peut s'agir de planches, de parquet, de linoléum et bien plus encore, même de carreaux de céramique.

Vous pouvez lire comment peindre le parc ici, toutes les instructions détaillées qui vous aideront sûrement dans cette tâche laborieuse.

L'utilisation d'argile expansée pour l'isolation présente un certain nombre d'avantages: elle n'est pas inflammable, elle est légère, conserve bien la chaleur et ne conduit pas le son. Il est pratique de travailler avec, car cela donne un rétrécissement minimal.

Isolation thermique d'un parquet en laine minérale

Le moyen le plus simple et le plus fiable d'isoler un parquet est d'utiliser de la laine minérale. Habituellement, la structure du sol contient des bûches et c'est entre elles que ce matériau isolant est posé.

  1. Avant de commencer les travaux, vous devez installer la pellicule plastique. Il est conseillé de le faire avant d'installer le décalage. Si cela n'est pas possible, vous pouvez essayer de pousser le pare-vapeur sous les décalages, ou le découper en bandes plus larges un peu plus que la largeur du décalage. (Bien que ce ne soit pas la meilleure option).
  2. Lorsque le film est installé, vous pouvez placer la laine minérale entre les bûches. Il y a plusieurs nuances ici, vous devez d'abord acheter de l'isolant pour que sa largeur soit légèrement plus large entre les décalages, puis vous n'avez pas à ajuster le matériau en largeur. Vous pouvez acheter de l'isolant, puis installer les bûches à la bonne distance. De plus, la hauteur de l'isolant installé doit être légèrement inférieure à la hauteur de la bûche.
  3. En plus, vous devez poser une pellicule de plastique qui protégera votre laine minérale de la pénétration d'humidité. Si vous n'avez pas un film aussi grand, vous pouvez tout couvrir à partir de plusieurs parties, le film doit se chevaucher avec un chevauchement d'au moins 10 cm.
  4. Au-dessus du film, un matériau en feuille est posé sur les bûches, ce que l'on appelle le sous-plancher. Dans le rôle duquel les feuilles d'aggloméré devraient agir.

Technologie d'isolation

La pulvérisation est un moyen rapide et de haute qualité, mais coûteux, d'isoler un plancher en bois. Il est appliqué sur absolument toutes les surfaces, il est utilisé dans les maisons privées, les appartements et les locaux industriels. La mousse de polyuréthane est pulvérisée après avoir enlevé l'ancien revêtement. En même temps, il doit y avoir un équipement approprié; sans lui, le processus est impossible.
L'isolation thermique d'un parquet est un processus responsable qui nécessite certaines connaissances. Il est important de choisir le bon matériau, car tout ce qui est bon pour une maison privée ne convient pas à l'isolation d'un appartement.Il est également important de bien répartir le processus de réchauffement, surtout si l'installation est faite à la main. Toute erreur peut conduire au fait que vous devez refaire le travail effectué plus tôt.

Examinons plusieurs options pour réaliser une isolation thermique à faire soi-même des planchers en bois.

Il est beaucoup plus pratique d'isoler le sol d'une maison privée au stade de la construction. Mais bien souvent, ce moment est manqué et il est nécessaire de produire une isolation thermique déjà pendant le fonctionnement du bâtiment. Pour ce faire, vous devez utiliser la technologie de travail suivante:

  • Tout d'abord, il est nécessaire de démonter l'ancien revêtement de sol. Si vous avez du linoléum, retirez-le soigneusement, il sera toujours utile pour l'imperméabilisation.
  • Après cela, les lames de plancher sont retirées. S'ils sont en bon état, ils doivent être numérotés pour faciliter le remontage.
  • Ensuite, par le bas, les bûches sur toute la longueur des barres crâniennes sont rembourrées, sur lesquelles, à son tour, le sous-plancher est posé. Pour son installation, vous pouvez utiliser une planche non tranchante. La pose doit être faite aussi étroitement que possible et il est préférable de remplir les fissures restantes avec de la mousse de polyuréthane.
  • La prochaine étape est l'installation d'un matériau d'étanchéité. Ici, vous pouvez utiliser du vieux linoléum ou du polyéthylène dense.
  • Un matériau isolant thermique est posé sur l'imperméabilisation.

    Double plancher sectionnel

  • L'isolant doit être recouvert d'une couche de pare-vapeur. Le polyéthylène expansé, qui a une base en feuille, est le mieux adapté à cet effet.
  • La dernière étape est l'installation de planches anciennes ou nouvelles, vous pouvez également utiliser du contreplaqué. Le linoléum isolé peut être placé sur des feuilles de contreplaqué, ce qui augmentera le niveau d'isolation thermique et réduira le niveau de bruit des marches.

Dans l'appartement, les planchers en bois sont isolés à l'aide d'une technologie similaire. Il est un peu plus facile de faire une isolation thermique ici, car il y a déjà un sous-plancher, qui est joué par une dalle de sol en béton. La technologie d'isolation de parquet dans un appartement est réalisée dans l'ordre suivant:

  • Tout comme dans une maison privée, il est nécessaire de démonter le revêtement de sol et les planches.

    Isolation thermique du sol avec de la laine minérale sur les bûches au premier étage

  • Les bûches de bois sont installées sur une base en béton. Les restes de l'ancien isolant entre les bûches doivent être enlevés, balayer les autres débris.
  • Après cela, une couche d'imperméabilisation est posée. À ce titre, vous pouvez utiliser du vieux linoléum, du feutre de toiture ou une pellicule de plastique. Ce sera mieux si les poutres sont également recouvertes d'imperméabilisation afin qu'elles n'absorbent pas l'humidité.
  • Ensuite, l'espace entre les décalages est rempli de matériau isolant thermique aussi étroitement que possible. Dans ce cas, il est également nécessaire de prévoir un petit espace pour que les lames de plancher ne reposent pas directement sur l'isolant.
  • Le matériau calorifuge est recouvert d'un pare-vapeur dont la fonction est parfaitement remplie par du penofol bon marché.
  • Vous pouvez maintenant installer le revêtement de sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser d'anciennes planches si elles sont en bon état, ou en poser de nouvelles.

    Isolation en contreplaqué le long des bûches
    Vous pouvez également installer des feuilles de contreplaqué. Il devra ensuite être recouvert d'une fine couche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du linoléum sur une base isolée, du stratifié avec un support ou un tapis.

La structure à ossature de bois se trouve non seulement dans les maisons en bois, mais également dans de nombreux bâtiments construits dans la première moitié ou au milieu du XXe siècle. À cette époque, c'était le moyen le plus abordable de construire rapidement un immeuble résidentiel. Les caractéristiques de ces revêtements sont de bonnes propriétés d'isolation thermique.

De plus, l'installation de bûches est l'une des options efficaces pour créer une base chaude dans les bâtiments résidentiels modernes.Cependant, en raison d'une diminution de la hauteur totale de la pièce, elle n'est pas toujours acceptable pour les appartements et les maisons standard.

  • Dans la plupart des cas, les bûches sont installées sur une base en bois brut, formant ainsi plusieurs cellules séparées en surface. Ceux.l'isolant ne sera pas uniformément réparti sur toute la surface, mais ne remplira que ces zones. La différence entre les coefficients de transfert de chaleur des poutres et de l'isolant thermique peut provoquer une répartition inégale de la température sur la surface.
  • Le matériau isolant ne doit pas affecter négativement les éléments structurels en bois. Dans une plus grande mesure, cela est lié à son hydrophobicité - absorption d'humidité. Par conséquent, la technologie d'isolation du sol le long des bûches permet des mesures d'imperméabilisation accrues.
  • Entrefer obligatoire. Il est nécessaire pour l'élimination rapide de la vapeur d'eau émise par le bois. Pour ce faire, prévoyez la présence de fentes d'aération entre l'isolant et la base supérieure du plancher.

Compte tenu de cette spécificité, vous pouvez commencer à choisir le schéma d'isolation optimal. Pour ce faire, envisagez diverses options pour la conception de la couche d'isolation thermique.

Il est préférable d'envisager visuellement l'isolation du sol le long des bûches, avec des options pour l'installation de divers types d'isolants thermiques. Mais d'abord, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires avec une structure en bois.

Conseils

Si la couche d'isolation thermique doit être installée dans une ancienne structure, une révision approfondie du plancher en bois doit être effectuée.

Pendant le fonctionnement à long terme, les éléments en bois pourraient être exposés à l'humidité ou à la moisissure, ce qui entraîne une détérioration de leurs propriétés de performance. Par conséquent, ils sont soigneusement contrôlés et, si nécessaire, ils effectuent des travaux de restauration ou un remplacement complet. Cette procédure n'est pas requise lors de l'installation de nouveaux planchers.

Après cela, vous pouvez commencer à installer l'isolation. Quel que soit son type, le sous-plancher est d'abord imperméabilisé. Souvent, il est également fait de planches de bois, beaucoup moins souvent, vous pouvez trouver une fondation. Dans ce dernier cas, les poutres sont fixées aux murs du bâtiment et au sol à l'aide de structures de support spéciales.

À la fin du contrôle de l'état, vous pouvez procéder à l'installation de la couche d'isolation thermique. Le schéma général est le suivant.

  • Formation d'une couche d'étanchéité interne. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des mélanges spéciaux. Il est préférable de traiter la base avant l'installation - de cette manière, vous pouvez assurer une imprégnation maximale avec un composé imperméabilisant. Le plus souvent, du mastic bitumineux additionné de composants polymères est utilisé pour cela. Il est nécessaire de traiter à la fois la surface extérieure et intérieure du revêtement de sol.

L'utilisation de matériaux en rouleau n'est pas recommandée. Lors de l'utilisation, un film de condensation peut se former entre les planches et le film, qui sera absorbé par le bois. La raison de ce phénomène réside dans la différence de température entre le plan de la fondation et la surface intérieure de la planche. Souvent, le point de rosée se trouve ici, ce qui entraîne l'apparition de condensation en hiver.

  • Installation du décalage. Si les structures de support en bois n'ont pas encore été installées, elles doivent également être traitées avec un matériau d'étanchéité de protection. Lors de leur installation, la distance optimale entre les décalages doit être prise en compte. Cela dépend de la largeur de portée et de la taille des poutres à installer.

Si l'installation a lieu sur un mur en brique ou en béton, vous devez équiper l'endroit pour relier le décalage et les structures de support du bâtiment. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un matériau d'étanchéité enroulable, tel que du feutre pour toiture. Une fois l'installation terminée, vous pouvez procéder directement à l'isolation.

  • Installation d'isolation thermique. Le choix de la technologie d'installation de l'isolant dépend directement de son type. Pour les matériaux en rouleau (laine de basalte), il suffit d'étaler le matériau à la surface du sous-plancher. Pendant le travail, il est important de minimiser la taille des espaces entre les couches. Du fait que la hauteur du décalage est souvent de 250 mm, plusieurs couches peuvent être installées.Il est recommandé de développer le schéma de manière à ce que les joints de chaque suivant ne coïncident pas avec le précédent. Cela est nécessaire pour éviter l'apparition de soi-disant ponts froids - des zones où la température sera nettement inférieure à celle de la couche d'isolation thermique principale.

Lire la suite: Comment choisir un profil pour cloison sèche
Conseils

Pour le matériau en feuille (polystyrène, mousse de polystyrène extrudé), il n'est pas recommandé de le fixer avec des chevilles de montage. Étant donné que les éléments isolants individuels seront situés entre les poutres, il est important de dresser correctement un plan pour leur découpe. Lorsqu'ils sont étroitement liés les uns aux autres, un facteur d'économie d'énergie optimal sera assuré. L'absence de contrainte mécanique contribue à la préservation du tracé primaire des feuilles isolantes.

Si des matériaux isolants thermiques en vrac sont utilisés - de l'argile expansée, vous devez d'abord préparer la composition. Pour ce faire, mélangez des composants de différentes fractions (de 10 à 20 mm), puis remplissez uniformément l'espace entre les décalages.

  • Espace de ventilation. Avant d'installer le revêtement principal (planches ou chevauchement solide), équipez un espace d'air entre celui-ci et l'isolation thermique. Il est préférable d'installer des lattes de bois sur la surface des poutres pour cela. Avec leur aide, vous pouvez créer des vides de ventilation nécessaires pour éliminer l'humidité et niveler la surface de finition.

Dispositif de plancher isolé

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs