Gâteau de sol correct au sol dans une maison à ossature bois


Planchers de béton

Les planchers de béton au sol ne prévoient pas de sous-sol ou d'espace sous le plancher pour la ventilation.

Important!

Lors de l'aménagement de sols en béton au sol avec une eau souterraine proche, il convient de garder à l'esprit que leur niveau peut changer en peu de temps. Ceci doit être pris en compte lors de la pose des couches.


Aspect du sol en béton

Un sol classique sur n'importe quel sol se compose de 10 couches:

Couches protégeant des eaux souterraines et répartissant la charge

  1. Oreiller en argile compactée. Il est nécessaire d'arrêter la montée des eaux souterraines. Si, après avoir enlevé une couche de terre, vous arrivez à l'argile, elle doit être correctement préparée. La couche d'argile coupe la pénétration des eaux souterraines vers le haut.
  2. Oreiller de sable. Son but est également d'empêcher la pénétration des eaux souterraines et d'équilibrer la charge au sol. Le sable affaiblit la remontée capillaire de l'eau et répartit uniformément la pression des couches au-dessus sur le sol. N'importe quel sable fera l'affaire.
  3. Grande pierre concassée. C'est une sorte de drainage, son but est de solidifier la base, de répartir la charge. Il ne permet généralement pas à l'eau de s'écouler vers le haut en raison de sa propriété capillaire. La pierre concassée est utilisée en fractions de 40–60 mm.

Les trois premières couches doivent être disposées dans cet ordre, chacune d'une épaisseur de 10 cm à l'état compacté. Les couches doivent être compactées.

Conseils.

Il est difficile de compacter manuellement une couche épaisse de sable ou d'argile.Par conséquent, lors du remplissage d'une telle couche, vous devez successivement ajouter et tasser des couches plus minces (10-15 cm).


Couches de sol en béton

  1. Couche d'étanchéité (matériau de toiture ou film polyéthylène). Il est placé directement sur la pierre concassée et sert à la fois à protéger la pierre concassée de la solution de béton qui y coule par le haut et à faire obstacle à la pénétration de la vapeur d'eau dans la couche de béton par le bas. Le film est posé avec un manchon entier (sans découpe) avec un chevauchement, mis sur les murs, en collant le chevauchement avec du ruban adhésif.
  2. Chape brute de 80 mm et plus. Pour cela, vous devez prendre du sable lavé et du gravier fin (10–20 mm). De la fibre d'acier est ajoutée à la solution ou un renforcement est utilisé. Pour que la chape soit prête pour les prochaines étapes de travail, elle doit être conservée pendant un certain temps.
  3. Couche d'imperméabilisation (revêtement, étanchéité au rouleau ou au film). Si les premières couches sont posées correctement et efficacement, pour l'imperméabilisation, vous pouvez utiliser un matériau de toiture sans poudre en 1-2 couches ou un film d'une épaisseur d'au moins 120 microns. La couche d'étanchéité doit être monolithique. Si un matériau de toiture est utilisé, les chevauchements sont recouverts de mastic bitumineux, les chevauchements du film plastique sont collés avec du ruban adhésif.
  4. Isolation. Vous pouvez isoler le sol avec de l'argile expansée, de la mousse de polystyrène extrudé, de la mousse. L'épaisseur des plaques de polystyrène et des feuilles de polystyrène dépend des conditions climatiques, mais pas moins de 5 cm L'argile expansée est recouverte d'une couche de 15 cm.
  5. Imperméabilisation. Il est recommandé d'installer une imperméabilisation sur de l'argile expansée ou un autre isolant. Cela protégera l'isolant de l'humidité des couches supérieures et améliorera ses propriétés d'isolation thermique. À ce stade, un film de polyéthylène épais est utilisé, qui est déposé en une couche continue.
  6. La chape va bien. Il peut accueillir un chauffage par le sol (circuits de chauffage à eau chaude, passe-câbles ou câble chauffant). Une couche de chape de finition est coulée de 50 mm ou plus. Il est renforcé à l'aide d'un renfort composite ou en acier, la fibre est ajoutée à la solution.
  7. Finition du revêtement. Si toutes les couches sont faites dans l'ordre spécifié, vous pouvez poser n'importe quel revêtement.

SNiP: informations pour le développeur

Le dispositif du sol le long de la ligne de sol sera efficace si vous adhérez aux recommandations du SNiP 29.13330 de 2011. Le document spécifie un certain nombre de conditions dans lesquelles la technologie sera justifiée:

planchers de fondation en bande au sol

  1. Réalisation de travaux d'imperméabilisation. Le matériau optimal est la mousse de polystyrène extrudé, placée sous la semelle du bâtiment. Les panneaux de mousse aident à retenir la chaleur géothermique.
  2. Sélection de l'épaisseur de couche optimale. La nécessité de créer une structure, son épaisseur dépend du niveau d'humidité du sous-sol, de la charge de la structure et de la possibilité de chauffage. Lorsque le niveau de la nappe phréatique est inférieur à 2 m, la couche de sable n'est pas utilisée et la chape rugueuse est remplacée par le versement de pierre concassée. Les charges supérieures à 0,2 t / 1 m2 nécessitent un renforcement avec un fil de 4 mm de diamètre.
  3. La présence d'un système de drainage. Le drainage est nécessaire lorsque la nappe phréatique est élevée. Dans la construction privée, les eaux pluviales sont utilisées pour drainer les eaux d'inondation, souterraines ou de fonte.
  4. Le remblayage avec des matériaux en vrac non métalliques (20 cm de sable et la même quantité de pierre concassée) suivi d'un compactage empêchera la fondation de couler.
  5. La pose de tissu géotextile n'est pertinente que lors de l'organisation des communications de filtrage ou du drainage. Sinon, le sol ne sera pas compacté, brisant la résistance de la fondation.

La technologie de base de bande est optimale pour la construction de banlieue. Il minimise le coût de finition de chaque couche du gâteau, augmente la durée de vie de la maison, est maintenable et fiable.

Avantages et inconvénients des sols en béton au sol

Avantages

  • Ils protègent de manière fiable la pièce du froid. Peu importe le temps qu'il fait à l'extérieur de la fenêtre, le sol sera toujours chaud.
  • Tous les matériaux d'isolation et d'imperméabilisation sont applicables, ainsi que tous les revêtements pour la finition du sol.
  • La charge principale est répartie sur le sol, aucun calcul supplémentaire n'est nécessaire. Si une charge lourde est attendue, il vous suffit d'augmenter l'épaisseur des trois couches inférieures.
  • Il est possible d'organiser le chauffage de la maison à travers le sol, ce qui chauffera rapidement et répartira la chaleur uniformément, évitant les courants d'air.
  • Protégez la maison des moisissures et des micro-organismes.


Sol en béton au sol

désavantages

  • Il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement du niveau de la nappe phréatique.
  • Ils peuvent réduire considérablement la hauteur de la pièce avec certaines caractéristiques de conception de la maison.
  • La technologie ne s'applique pas aux fondations sur pieux et colonnes.
  • En cas de dysfonctionnement d'un système, sa réparation et son démontage sont une entreprise très longue et coûteuse.
  • La pose des sols est une procédure longue et complexe en termes de volume de travail, ainsi que coûteuse en financement, il est préférable de faire ce travail lors de la construction d'une maison.


En raison du nombre de couches, les sols en béton au sol peuvent rendre la pièce plus basse

Pourquoi poser le revêtement de sol en couches?

La partie visible du sol, sur laquelle nous marchons, n'est que la «pointe de l'iceberg», au fond de laquelle se trouvent plusieurs dizaines de centimètres de couches d'autres matériaux. Tout cela est fait afin de faire correctement les fondations d'une maison en bois et de fournir à votre maison un microclimat confortable. Les paramètres importants pour tout sexe sont:

  • uniformité - si la base du sol est inégale, le revêtement de sol s'usera de manière inégale dans différentes zones;
  • isolation phonique élevée - la pièce est plus confortable, moins les sons parasites y sont entendus;
  • résistance à l'usure affectant la durée de vie du revêtement;
  • capacité à rester au chaud.

Comment fabriquer soi-même un sol en béton au sol

Il est préférable d'enlever le sol et de remplir les trois premières couches immédiatement après la fondation de la maison. Tout d'abord, des calculs sont effectués sur la profondeur à laquelle le sol doit être enlevé. Le niveau du sol fini est considéré comme le zéro. Additionnez les dimensions de l'épaisseur de chaque couche, par exemple:

  • stratifié + support - 1,5 cm;
  • chape + imperméabilisation - 6 cm;
  • isolation thermique + imperméabilisation - 6–11 cm;
  • chape en béton 8–10 cm;
  • pierre concassée, sable, argile - 15 + 15 + 10 cm;

La valeur totale est de 61,5 cm.Si les couches sont plus épaisses, le sol devra être enlevé à une plus grande profondeur. Ajoutez 5 cm à la profondeur obtenue.

Un trou est creusé sur toute la surface du bâtiment à la profondeur calculée et le sol est enlevé. Pour faciliter les travaux ultérieurs, les niveaux des couches de sol sont marqués sur les murs de la fondation sur tout le périmètre. Cela facilitera leur alignement. Le sol ne contient pas forcément d'argile; pour plus de clarté, nous donnons la procédure pour travailler sur un sol qui n'a pas de couche d'argile.

Planchers au sol: préparation et coulage

Argile.

Toute argile est coulée avec une épaisseur de couche d'au moins 10 cm, elle est nivelée et versée abondamment avec du verre liquide faible (solution de 1 partie de verre dans 4 parties d'eau). La couche humide est tassée avec une coupe d'une barre de 200x200mmx1,5 m Sur une grande surface, vous pouvez utiliser une pilonneuse vibrante ou une vibro-compacteuse en la louant. Si, à la suite du compactage, la couche s'avère plus mince, l'argile est coulée et compactée à nouveau.

Conseils:

un pilon durable peut être fabriqué à partir d'une coupe d'un canal (20x30 cm) en y soudant un morceau de tuyau métallique, dans lequel du sable est versé pour le rendre plus lourd.


L'argile est l'une des couches du sol en béton

La couche d'argile compactée nivelée est versée avec du lait de ciment (2 kg de ciment sont agités dans 10 litres d'eau) afin qu'il n'y ait pas de flaques d'eau, et laissée pendant une journée afin que le processus d'interaction chimique du ciment avec le verre liquide soit complètement terminé . Il n'est pas recommandé de marcher dessus pour le moment.

Le sable

En essayant de ne pas marcher sur la couche d'argile préparée, du sable est versé sur 15 cm. Vous pouvez marcher dessus. Il est nivelé et également compacté jusqu'à la marque appropriée sur le mur de la fondation de la maison.


Le sable doit être nivelé et tassé

Pierre concassée

Il est versé sur le sable et soigneusement compacté avec un pilon. Alignez particulièrement soigneusement la pierre concassée dans les coins, en la tassant fermement. En conséquence, vous devriez obtenir une surface horizontale plane.


La pierre concassée doit être tassée aussi étroitement que possible

Film polyéthylène

Les manches non coupées sont posées avec un chevauchement de 10 à 15 cm et placées sur les murs de 3 à 5 cm. Les chevauchements sont soigneusement collés avec du ruban adhésif. Il est recommandé de se déplacer dans des chaussures à semelles souples, en prenant soin de ne pas endommager le film avec des bords tranchants de morceaux de gravats. Bien que les experts affirment qu'il ne s'agit que d'une technique technologique, le film remplit également ses fonctions d'imperméabilisation.


La pellicule plastique doit se chevaucher

Chape rugueuse

Pour elle, vous pouvez commander du béton «maigre» prêt à l'emploi ou fabriquer votre propre mortier en mélangeant du ciment M500 avec de la pierre concassée et du sable dans un rapport volumique de 1: 4: 3. De la fibre métallique est également ajoutée au mélange à raison de 1 à 1,5 kg pour 1 m3 de solution. Le mortier peut être coulé en s'alignant avec des phares ou avec des marques sur les murs de la fondation. Il convient de garder à l'esprit que la surface horizontale plane de la chape rugueuse simplifiera les étapes ultérieures du revêtement de sol.


La chape brute doit être plate

Deux jours plus tard, le béton est repassé avec un mélange (10: 1) d'eau avec du verre liquide et du ciment sec. Ils le font comme ceci: humidifiez toute la surface de la chape avec un rouleau ou un pistolet pulvérisateur, puis saupoudrez-la d'une fine couche de ciment sec et frottez-la avec un flotteur dans le béton. Une telle technique augmentera la résistance du béton d'un ordre de grandeur et augmentera sa résistance à l'eau. La chape a besoin d'au moins 1,5 mois pour mûrir complètement, mais les travaux ultérieurs peuvent être effectués après 1 à 2 semaines.

Imperméabilisation

La chape brute préparée est recouverte de bitume liquide (apprêt), en enduisant particulièrement soigneusement les coins et en capturant 5 cm des murs. Sur une telle base traitée au bitume, des bandes de matériau de toiture sont collées avec un chevauchement de 10 cm et un chevauchement de 5 cm des murs. Aux endroits de chevauchement, les bandes sont chauffées avec un sèche-cheveux ou enduites de mastic bitumineux.


La chape de tirage doit être recouverte d'une couche d'imperméabilisation

Les bandes de la deuxième couche sont placées avec un décalage d'une demi-bande de la même manière. Le matériau de toiture est particulièrement soigneusement collé dans les coins de la pièce. Lors de l'exécution de ce type de travail, il est recommandé de marcher sur le sol dans des chaussures à semelles souples.

Isolation thermique

Le but de cette couche est clair. Le meilleur matériau dans ce cas sera des plaques de mousse de polystyrène extrudé (EPS). Une feuille de 5 cm d'épaisseur de cet isolant thermique dans son efficacité remplace l'argile expansée, recouverte d'une couche de 70 cm.Le matériau n'absorbe pratiquement pas l'eau et a une résistance à la compression élevée.

Pour rendre les feuilles EPS plus efficaces, il est recommandé de les poser en 2 couches, chacune d'elles de 3 cm d'épaisseur, en décalant les joints de 1/3 ou 1/2 feuilles. Cela éliminera complètement les ponts froids et améliorera les propriétés d'isolation thermique de l'isolant. Les joints des panneaux EPSP dans chaque couche doivent être collés avec un ruban spécial.


Couche isolante

Si de l'argile expansée ou de la laine minérale est utilisée comme isolant, une couche supplémentaire de matériau d'étanchéité, par exemple un film de polyéthylène, sera nécessaire pour protéger l'isolant de l'humidité de la chape de finition.

Chape de finition

Le long du périmètre de la pièce, un ruban amortisseur de 1,5 à 2,0 cm est fixé aux murs sur toute la hauteur de la chape. L'extrémité du ruban amortisseur est fixée sur les plaques isolantes. La chape est renforcée avec un treillis de maçonnerie de 3 mm avec un maillage de 100x100. Si vous prévoyez d'installer un sol électrique chaud, un matériau d'étanchéité réfléchissant est placé sur les feuilles EPSP. Lors de l'installation de circuits de chauffage à eau, l'épaisseur de la chape sera plus nécessaire, les tuyaux de chauffage de l'eau doivent être dans l'épaisseur de la chape.

Le treillis de renfort est positionné de sorte qu'il soit dans la chape et ne dépasse pas sur sa surface. Pour ce faire, utilisez des supports, des morceaux de barres en bois, des profilés métalliques ou, par exemple, des bouchons de bouteilles en plastique. La combinaison de ferrures et de balises de nivellement est une tâche assez difficile, il est donc recommandé de couler la chape le long de la marque sur les murs, puis de verser une fine couche de sol autonivelant autonivelant dessus.


Application de la chape de finition

Pour la chape, utilisez des mélanges secs prêts à l'emploi ou préparez une solution à partir de sable et de ciment lavés en rivière dans un rapport de 3: 1. Le travail se fait rapidement. La chape durcira pendant 4 à 5 jours et sa préparation finale sera dans un mois. L'utilisation de mélanges prêts à l'emploi avec des additifs spéciaux accélérera le processus de maturation de la chape. Son état de préparation est vérifié avec une serviette en papier, posée sur le sol et recouverte d'une feuille de polyéthylène. Si la serviette reste sèche après une journée, la chape est prête pour l'application d'un mélange autonivelant et l'installation de couches de finition.

Parquet au sol sur rondins

Dans les maisons privées, les planchers en bois sont le plus souvent fabriqués. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • dans les maisons à ossature, le parquet est une continuation de la structure générale du bâtiment;
  • le bois est un matériau naturel sans danger pour la santé et la vie des habitants de la maison. Certains types de bois ont un effet bénéfique sur la santé;
  • le bois est facile à manipuler et à poser même pour un débutant en construction;
  • le traitement du bois avec des antiseptiques augmente considérablement sa durée de vie;
  • les sols sont faciles à réparer et à ouvrir si nécessaire.

Le dispositif d'un plancher en bois au sol dans une maison privée au premier étage est tout à fait réalisable de vos propres mains. Le sol peut être isolé, les communications, le sous-sol peuvent être cachés en dessous. Il est posé sur des bûches, qui peuvent être montées lors de la fixation de la fondation en bande.


La structure du parquet au sol sur les solives

En guise de décalage, des grumes sciées en deux moitiés sont utilisées, des barres avec un rapport d'aspect de 1: 1,5, des planches double épaisseur de conifères. Si les bûches n'ont pas été montées lors de la fixation de la fondation, elles peuvent être placées sur un sol préparé ou sur des poteaux en brique sur une base en béton.

Les bûches sont placées à une distance déterminée par l'épaisseur du plancher. Ainsi, si la planche mesure 50 mm, les bûches sont installées après 100 cm, si la planche mesure 35 mm, les bûches sont placées après 60 cm.Les première et dernière bûches sont installées à une distance de 20 cm du mur, les autres sont placées entre elles. Si la distance entre les décalages est légèrement supérieure à celle requise, le nombre de décalages est augmenté et les décalages extrêmes ne se déplacent pas. Si la pièce est rectangulaire, les bûches sont posées le long du long mur. Pour une pièce carrée, il n'y a pas beaucoup de différence.

Pose de bûches au sol (sol froid sans sous-sol)

Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Ils calculent à quelle profondeur le sol doit être enlevé, en fonction de l'épaisseur de la bûche, des couches de sable, de pierre concassée, d'argile ou d'argile expansée.
  2. Ils enlèvent la couche complètement fertile de la terre et creusent plus profondément, en fonction de la profondeur calculée. Le sol restant est bien nivelé et compacté sur toute la surface du futur plancher. Le compactage doit être effectué avec un sabotage. Sur de grandes surfaces, vous pouvez utiliser un vibrateur pour compacter le sol.
  3. Tout sable est versé avec une couche de 15 cm ou plus et la même couche de pierre concassée (ou de débris de construction) et percuté. Si la maison est sur un sol argileux, une couche d'argile est coulée et percutée, puis du sable et de la pierre concassée sont successivement placés dessus. Si le sol est sableux, vous pouvez remplir une couche de sable calciné ou de laitier ventilé pendant au moins un an. Vous pouvez verser une couche d'argile expansée. L'épaisseur de toutes les couches du remblai doit être environ trois fois la hauteur de la bûche. Toutes les couches sont soigneusement nivelées et tassées.
  4. Sur la couche supérieure nivelée (sable, scories ou argile expansée), des décalages traités avec un antiseptique sont installés, ils sont enfoncés dans le remblai et ils sont bien enfoncés. Le niveau supérieur de la bûche doit être situé de manière à ce que les lames de plancher soient dans la bonne position. Les décalages sont attachés à la fondation ou à la couronne inférieure.
  5. Les planches de plancher sont montées sur les bûches.


Après avoir installé la bûche sur le sol, ils commencent à monter le sol

Bûches sur poteaux en brique (sol chaud avec sous-sol)

Habituellement, les bûches sont installées sur des poteaux empilés dans 2 briques (25x25 cm).

  • Le sol fertile est enlevé, le sol restant est nivelé et tassé.
  • Effectuer un marquage des emplacements des poteaux pour les bûches (dans le cas où les bûches ne seraient pas installées lors du nouage de la fondation). La hauteur des poteaux dépend de la partie du mur sur laquelle reposeront les bûches. Il peut s'agir d'une barre de la première rangée ou d'un grillage (recouvert de matériau de toiture, d'une barre de cerclage de la fondation).
  • Tirez les cordons de manière à ce qu'ils soient situés au-dessus du centre de tous les poteaux prévus, et les piquets sont enfoncés dans le sol à égale distance des cordons à la largeur des poteaux en brique (25 cm dans chaque direction).


Les décalages sont installés sur les poteaux en brique

Bases pour les messages

Aux endroits marqués, des trous sont creusés de 40 x 40 cm et de 15 à 25 cm de profondeur sur un sol rocheux ou sableux et jusqu'à 45 cm sur des sols argileux et meubles. Une couche de sable de 10 cm et une couche de pierre concassée d'une fraction grossière de 10 cm sont successivement versées dans des trous profonds et enfoncées.

Conseils

: Si la nappe phréatique est proche, les trous peuvent être remplis d'une couche d'argile de 20 à 25 cm et tassés (c'est un château d'argile).

  • Le fond des fosses est recouvert d'une pellicule de plastique ou de feutre de toiture.
  • La base en béton sous les poteaux en brique est coulée de manière à dépasser de 5 cm au-dessus du niveau du sol compacté. Pour cela, le coffrage est installé à partir de planches (environ 5 cm de hauteur au-dessus du sol) et de renfort dans les fosses. Comme renfort, vous pouvez utiliser du fil ou du treillis avec des cellules de 10x10 cm.
  • Le béton est coulé (ciment: sable: pierre concassée (fr. 5-10 mm) = 1: 3: 2-3 et eau jusqu'à consistance épaisse) et laissé mûrir pendant plusieurs jours.


Préparer la base pour les poteaux

Créer des messages

  • Le matériau de toiture est posé sur une base de béton en 1 à 2 couches de sorte qu'il dépasse de 1 à 2 cm au-delà des bords.
  • Les poteaux de brique en 2 briques sont disposés strictement verticalement (le long d'un fil à plomb) sur le matériau de toiture de sorte que la dernière couche de briques soit perpendiculaire à la direction de la bûche. Pour obtenir une solution, le ciment M100 et le sable sont mélangés dans un rapport volumique de 1: 3 et de l'eau est ajoutée à l'œil nu.
  • Un matériau de toiture est placé sur la colonne et une doublure en contreplaqué traité antiseptique ou en panneau OSB carré est placée dessus, de sorte qu'elle dépasse de 2 cm au-delà de leurs bords.

Délai d'installation et d'alignement

Des décalages sont installés sur ces tampons. Aligner le décalage est un travail long et laborieux. Pour cela, des patins sont utilisés ou une partie du support est coupée. En conséquence, tous les décalages doivent être au même niveau.


Vous pouvez vérifier la qualité de l'installation du décalage en utilisant le niveau

Alignés, ils sont fixés aux poteaux avec des coins et aux éléments des murs ou des fondations - avec des systèmes de fixation spéciaux utilisés pour la construction de maisons à ossature. Des trous sont pré-percés dans le béton et des chevilles sont insérées.

Installation au sol

Ensuite, procédez à l'installation d'un sol froid ou chaud. Les planches de plancher froides sont directement posées sur les solives.


La dernière étape du processus est l'installation du sol.

  • Pour un sol avec isolation, des barres de 30x50 ou 50x50 mm sont fixées à la partie inférieure de la bûche, sur laquelle un sol rugueux est posé à partir d'une fine planche non bordée de 20 mm d'épaisseur.
  • Un pare-vapeur (membrane pare-vapeur) est posé sur le sous-plancher.
  • Un isolant doux (laine minérale) est placé sur la membrane, de sorte que ses feuilles s'emboîtent étroitement entre les bûches et se rejoignent étroitement, n'atteignant pas environ 2 cm au sommet de la bûche.
  • Des planches de plancher sont posées sur les bûches.

Avantages du monolithe à bande

Les fondations en forme de ruban vous permettent d'organiser un sous-sol, d'équiper une isolation thermique d'une maison privée. La conception présente de nombreux avantages:

  • empêche la pénétration de gaz souterrains dans l'habitation grâce à une imperméabilisation et un remblayage appropriés.
  • l'espace souterrain n'a pas besoin de systèmes de ventilation.
  • le sol et la dalle de béton accumulent de la chaleur, ce qui convient aux maisons à ossature et autres maisons à parois minces.
  • chapes en béton - une base confortable, une plate-forme thermique idéale pour organiser des «sols chauds».
  • l'isolation thermique de la structure réduit les risques de gel de la fondation et son gonflement.
  • pour les communications posées au niveau du remblai, une isolation minimale est requise.

L'espace intérieur de la structure en bandes est rempli, isolé et imperméabilisé avant l'installation du sol en béton.

planchers de fondation en bande au sol

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs