CHOIX DES DISPOSITIFS DE CHAUFFAGE ET EXIGENCES D'INSTALLATION


Informations de base (précieuses et utiles) sur l'installation des radiateurs de chauffage en acier: séquence d'actions, caractéristiques et méthodes d'installation, montage au sol pour batteries de panneaux, avantages et inconvénients de l'équipement.

Pendant de nombreuses années consécutives, les panneaux chauffants ont été populaires auprès des consommateurs.

Cela est principalement dû à leur prix et à leurs caractéristiques techniques, mais l'installation de radiateurs en acier n'est pas moins importante, si simple que même un débutant peut le gérer.

Remplacement du radiateur de chauffage: prix

Le coût de remplacement d'un radiateur de chauffage dépend de plusieurs facteurs:

  • à partir du type de connexion sélectionné
  • de l'utilisation de la soudure

Considérez les principales options et le coût

Le coût de remplacement d'un radiateur pour le soudage, en fonction du type de connexion:

"Connexion latérale"

Le moyen le plus populaire d'installer des radiateurs utilisés dans un système monotube.

Coût - 2700 roubles *

Prix ​​pour la PROMOTION 2500 roubles

** Le coût est indiqué lors de la commande de 5 radiateurs de chauffage.

"Côté + bouclage"

Cette méthode est également utilisée avec un système monotube, mais dans le cas du dernier étage d'un immeuble à appartements

Coût - 3200 roubles *

"Connexion à deux tuyaux"

Cette méthode d'installation est applicable dans les cas où un système de chauffage à deux tuyaux est organisé dans votre maison, c.-à-d. «Supply» et «return» sont des élévateurs différents.

Coût - 3200 roubles *

"Connexion diagonale"

L'option est nécessaire lors de l'installation de radiateurs longs (plus de 12 sections), ce qui vous permet de réchauffer l'ensemble du radiateur.

Coût - 4050 roubles *

Le coût de remplacement d'un radiateur sans utiliser de soudure:

"ÉCONOMIE"

Cette méthode est utilisée dans les cas où l'ancien radiateur a une distance centre à centre de 500 mm et qu'il n'est pas nécessaire d'approfondir la niche sous le rebord de la fenêtre. L'inconvénient est l'impossibilité de réguler le transfert de chaleur.

Coût - 1800 roubles *

"LA NORME"

La méthode d'installation la plus propre. Aucune soudure n'est requise, il y a une possibilité de réguler le transfert de chaleur, un aspect esthétique. L'installation est réalisée à l'aide de tuyaux en métal-plastique "sous la presse", pour le raccordement avec de vieux tuyaux en fer, les filets sont coupés.

Coût - 2250 roubles *

"Raccord inférieur pour tuyaux en plastique"

Méthode d'installation du radiateur utilisée dans les nouvelles maisons avec distribution horizontale de tuyaux en polymère

Coût - 2000 roubles *

* Des réductions s'appliquent lors du remplacement de 3 radiateurs ou plus!

COMMENT INSTALLER UN RADIATEUR DE CHAUFFAGE PAR VOUS-MÊME?

Installer un radiateur de chauffage

  • Ce qui est requis
  • Grue Mayevsky
  • Bouches d'aération automatiques
  • Bouchons
  • Vannes d'arrêt
  • Robinets de régulation de batterie
  • Thermostats
  • Matériel connexe

Installation de la batterie: caractéristiques d'installation

  • Règles d'installation de la batterie de chauffage
  • Fixation de la batterie au mur
  • Fixation au sol

Raccordement des radiateurs de chauffage

  • Connexion unidirectionnelle
  • Connexion diagonale
  • Connexion de la selle
  • Alimentation par le haut ou par le bas du fluide caloporteur

Remplacement du radiateur de chauffage: prix

  • Le coût de remplacement d'un radiateur pour le soudage
  • Le coût de remplacement d'un radiateur sans soudure

Réglage et contrôle des convecteurs de chauffage

Le réglage du chauffage et le contrôle de la température, dans la plupart des modèles modernes, sont effectués automatiquement à l'aide d'un thermostat (ou thermostat). En fonction du type d'appareil, le principe de la régulation de la température et de la maintenance change.

  1. Dans les convecteurs à eau, le contrôle est effectué au moyen de thermostats, les mêmes que ceux installés sur les radiateurs de contrôle conventionnels. Lorsque la température de l'air change, la pression de la substance dans le thermostat change, ce qui active la vanne de régulation. En conséquence, l'alimentation du fluide de chauffage (eau chaude) diminue ou augmente. Ainsi, le thermostat maintient la température de l'air requise.
  2. Dans un convecteur à gaz, le thermostat est également contrôlé par une vanne, mais cette fois en fournissant du gaz au brûleur. Lorsque la température de l'air atteint la température souhaitée, l'alimentation en gaz est réduite. Ces thermostats, comme les précédents, peuvent être réglés manuellement ou automatiquement (thermostats électroniques).
  3. Les convecteurs électriques peuvent être équipés de thermostats mécaniques ou électroniques. Ils sont contrôlés en activant et en désactivant l'alimentation électrique de l'élément chauffant. Le thermostat mécanique fonctionne au moyen d'une plaque bimétallique. Il est simple à utiliser, mais moins précis que l'électronique. Un tel thermostat est commandé manuellement.

Le thermostat électronique fonctionne sur un signal provenant d'un capteur de température qui mesure la température de l'air. La précision de ces appareils est beaucoup plus élevée (jusqu'à 0,1 ° C). Les modèles plus simples ont des commandes manuelles. Les plus modernes sont complétés par une large gamme de fonctions, ils vous permettent de programmer les modes de température par heure et par jour.
Les modèles les plus «intelligents» de thermostats sur convecteurs électriques peuvent être commandés à distance via Internet ou un smartphone, ainsi que connectés au système «Smart Home». Pour cela, les modèles modernes de convecteurs électriques ont la possibilité de se connecter au système Nobo Energy Control, avec lequel vous pouvez régler, contrôler et programmer différents modes de température.
Ainsi, l'installation de convecteurs de chauffage électrique est le moyen le plus simple et le plus pratique de chauffer votre maison. Et un choix de modèles modernes avec des thermostats électroniques et des options de contrôle intelligentes garantira une facilité d'utilisation maximale.

Installer un radiateur de chauffage

Lors de l'installation ou de la reconstruction du système de chauffage, l'installation ou le remplacement des radiateurs et des batteries sera effectué. La tâche mentionnée peut être effectuée indépendamment. Ensuite, nous examinerons comment les batteries sont installées, où et comment elles se trouvent, ce qui est nécessaire pour l'installation, etc.

Ce qui est requis

Pour l'installation, vous aurez besoin d'outils, de raccords, de consommables. L'ensemble de base des matériaux et dispositifs nécessaires convient à tout type de batterie, mais pour les produits en fonte, par exemple, des bouchons de plus grand diamètre sont nécessaires. De plus, dans le cas de l'installation de batteries en fonte, la vanne STD pour la purge des masses d'air n'est pas montée. En revanche, il devient nécessaire d'utiliser un purgeur automatique.

Pour l'installation de radiateurs bimétalliques et en aluminium, le même ensemble d'outils et de raccords est nécessaire. L'installation de batteries à panneaux en acier se caractérise par quelques différences. Cependant, ils concernent exclusivement les particularités des dispositifs d'accrochage. Les radiateurs à panneaux en acier sont fournis avec des supports qui s'insèrent dans les bras métalliques à l'arrière de l'unité.

Grue Mayevsky (dispositif STD) ou purgeur d'air

Si le système n'est pas rempli de liquide de refroidissement, l'air peut s'accumuler dans les sections. Pour le vider, une grue Mayevsky est utilisée, installée sur le collecteur de radiateur supérieur. Son installation est obligatoire pour les radiateurs en aluminium ou en alliage métallique. Notez que la taille de l'appareil STD est inférieure au diamètre de l'entrée du collecteur, vous devrez donc utiliser un adaptateur pour l'installation. En règle générale, les robinets de Mayevsky sont fournis complets avec des adaptateurs, il vous suffit donc de connaître le diamètre de la sortie supérieure du radiateur.

Grue Mayevsky

Bouches d'aération automatiques

Les bouches d'aération remplissent la même fonction que la grue Mayevsky, mais elles fonctionnent en mode automatique. Ils sont de plus grande taille que l'appareil STD et sont disponibles dans des boîtiers nickelés ou en laiton. Les bouches d'aération sont installées moins souvent que les robinets Mayevsky, en grande partie en raison de leur aspect peu attrayant et de leur encombrement. En regardant la photo, vous pouvez avoir une idée de ce à quoi ressemble une bouche d'aération.

Bouchons

Les batteries connectées sur le côté ont quatre sorties. Deux sont utilisés pour connecter les tuyaux de retour et d'alimentation, l'un est destiné à l'installation d'une grue STD, ce dernier est fermé par un bouchon. Il est peint dans la couleur du radiateur, de sorte qu'il ne gâche pas son apparence.

Vannes d'arrêt

À l'entrée et à la sortie du liquide de refroidissement, des vannes d'arrêt ou à bille sont installées, équipées de la possibilité de s'ajuster. Les robinets permettent de couper l'alimentation en liquide de refroidissement, par exemple pour le démontage ou la rénovation du radiateur en pleine saison de chauffage. S'il n'y a pas de vannes d'arrêt, l'ensemble de la colonne montante devra être éteint, provoquant le mécontentement des résidents et faisant face à des problèmes supplémentaires. Notez que les vannes d'arrêt et à boisseau sphérique sont vendues par nos soins à un prix compétitif, donc elles sont tout à fait abordables. L'inconvénient des vannes à bille est l'incapacité de régler le degré de chauffage du radiateur.

Vannes d'arrêt et vannes de régulation pour le radiateur

Vannes d'arrêt et vannes de régulation pour le radiateur

Robinets de régulation de batterie

Outre les vannes d'arrêt, les vannes de régulation permettent de couper complètement l'alimentation en liquide de refroidissement. Cependant, leur avantage non négligeable réside dans le fait qu'ils permettent également de changer la tête de refoulement, c'est-à-dire de réguler la puissance calorifique et la puissance de la batterie. Bien que les vannes de régulation soient un peu plus chères, elles sont plus pratiques à utiliser et visuellement plus jolies.

Thermostats

Ces dispositifs sont montés derrière des vannes à bille. Leur objectif est de modifier le transfert de chaleur du radiateur. Les types de thermostats suivants peuvent être distingués:

  • automatique;
  • dispositifs mécaniques.

Il n'est pas recommandé d'installer des régulateurs dans des systèmes à basse température du fluide caloporteur, car ils peuvent réduire le débit, abaissant encore plus la température du radiateur.

Matériel connexe

Des supports ou des crochets sont nécessaires pour suspendre les radiateurs au mur. Leur nombre est directement lié aux dimensions du radiateur. Par exemple, si l'appareil comprend jusqu'à 8 sections et que sa longueur ne dépasse pas 1 m, 2 points de fixation en haut et 1 en bas suffisent. Pour toutes les 5 sections (50 cm), un point est ajouté en haut et en bas.

De plus, vous aurez besoin d'un ruban fluoroplastique ou d'un rouleau de lin. En outre, pour une étanchéité fiable des joints, il est souhaitable d'utiliser une pâte spéciale à des fins de plomberie. Pour installer des radiateurs-batteries, vous avez besoin d'une perceuse avec un butoir, un niveau ou un niveau, des chevilles. De plus, pour l'installation, ainsi que pour la connexion ultérieure des batteries aux colonnes montantes, un emporte-pièce est nécessaire pour le filetage pour connecter les raccords et les tuyaux, ou une machine à souder, si la connexion sera montée pour le soudage.

Support pour radiateur

Crochets de suspension pour radiateur

Dépannage

Les principaux dysfonctionnements du système sont une diminution de la température ambiante en dessous de la température calculée et une violation de l'étanchéité des éléments du système. Si la température de la pièce a chuté et que la température de l'eau chaude entrante est correcte, la cause en sera une mauvaise circulation de l'eau ou de la vapeur. Dans ce cas, les sources de dysfonctionnement doivent être recherchées dans les fuites, les blocages dans le système, les dépôts, la corrosion sur les surfaces internes des tuyaux - en particulier pour les coudes et les branches. En outre, la cause peut être une entrée d'air, des robinets défectueux et même une erreur dans l'installation des tuyaux.

Blocage de la colonne montante

Lorsque la colonne montante (radiateur séparé) est bouchée, la résistance des sections du système de chauffage augmente et le débit du liquide de refroidissement qui les traverse diminue. En conséquence, les températures moyennes des appareils de chauffage dans ces zones sont réduites. Lorsqu'une colonne montante est bloquée dans un système à deux tuyaux, la température normale des surfaces de tous les appareils de chauffage connectés à cette colonne montante est maintenue. La température baisse fortement derrière le blocage. Cela se produit à la suite d'une réduction du débit du liquide de refroidissement dans les dispositifs de chauffage du système ou d'un arrêt complet de la circulation à travers ces dispositifs. Lorsque les conduites d'alimentation ou les appareils de chauffage sont obstrués, la température baisse à la surface des appareils individuels, tandis que l'ensemble de la colonne montante du système se réchauffe normalement. Méthodes de détermination des blocages.

La détection des blocages est une tâche complexe et chronophage. Dans les systèmes monotube, trouver un blocage dans une colonne montante en mesurant la température ne donne généralement pas de résultats positifs car le liquide de refroidissement se refroidit uniformément dans toute la colonne montante avant et après le blocage. Nous devons utiliser la méthode acoustique, c'est-à-dire écouter le système. Dans les endroits où la zone d'écoulement du pipeline est rétrécie, causée par un blocage, la vitesse du liquide de refroidissement augmente fortement, ce qui entraîne une augmentation du bruit à cet endroit.
Élimination des blocages.
Après avoir déterminé l'emplacement du blocage, celui-ci est éliminé par rinçage ou nettoyage hydraulique, pneumatique. Avant le rinçage, l'ensemble du système est inspecté: l'étanchéité est vérifiée, démontée et nettoyée. Le rinçage hydraulique consiste à pomper un courant d'eau à travers une canalisation obstruée. Pour ce faire, la connexion la plus proche après la zone obstruée est démontée et un raccord avec un tuyau est vissé à la sortie pour évacuer l'eau dans le drain. Dans certains cas, des pompes de réseau, de circulation ou autres sont utilisées pour augmenter la vitesse. La pompe est connectée à la zone obstruée en déconnectant cette zone du circuit de circulation de chauffage et en y connectant la pompe, également à l'aide d'un raccord et d'un tuyau. Le procédé de rinçage décrit ci-dessus supprime les blocages causés par des particules légères et nettoie les canalisations dans les endroits où la vitesse de l'eau est relativement élevée. Dans les zones où la vitesse de l'eau est insignifiante (dans les radiateurs, les canalisations de grand diamètre), le rinçage est inefficace, car les particules lourdes se déposent hors du flux d'eau de rinçage. La durée du rinçage dépend du degré et de la nature de la contamination, ainsi que du diamètre et de la longueur de la zone à rincer.
Nettoyage.
Les canalisations du système de chauffage sont nettoyées s'il est impossible d'éliminer le blocage par rinçage. Pour cela, la section de la canalisation où le blocage est attendu est désactivée et l'eau en est évacuée. Ensuite, les tuyaux sont déconnectés de la section de blocage du pipeline et le blocage est nettoyé avec un fil élastique épais. Après avoir percé le blocage, une collerette est attachée à l'extrémité du fil, avec laquelle le blocage est éliminé. Pendant le processus de nettoyage, des morceaux de mortier séché, de la terre et d'autres objets qui ont causé le blocage tombent. La saleté détachée peut également être éliminée avec de l'eau. Pour ce faire, des tuyaux sont placés aux extrémités de la canalisation, comme dans le cas du rinçage hydraulique. Le tuyau supérieur est connecté au mélangeur et le tuyau inférieur est abaissé dans un appareil sanitaire - un lavabo ou des toilettes. Ouvrez le mélangeur et faites passer l'eau dans la canalisation.

Rompre l'étanchéité du système et réparer les tuyaux

Ce dysfonctionnement entraîne une fuite de liquide de refroidissement et, s'il est éliminé de manière intempestive, peut conduire à une situation d'urgence, ce qui entraîne des coûts matériels importants pour son élimination. Dans les pipelines, les fuites se produisent en raison de la corrosion des tuyaux, ce qui entraîne la destruction du métal, la formation de trous traversants (trous) et la rupture des tuyaux. La corrosion augmente également lorsque le système est rempli d'eau du robinet (non désaérée).Au début de la saison de chauffage, le système est généralement sous pression, ce qui, avec un degré de probabilité élevé, permet de juger de l'état des conduites de chauffage en général. Des fuites peuvent se produire aux endroits où les tuyaux sont pliés, à travers des fissures résultant d'un pliage incorrect. Une mesure opérationnelle, mais temporaire, pour éliminer les fuites dans les sections de canalisation d'un diamètre ne dépassant pas 150 mm, dans lesquelles un liquide de refroidissement circule à basse pression et température, consiste à installer des pinces sur les sections endommagées de la canalisation. Cette méthode est utilisée lorsqu'il est impossible de désactiver la section endommagée et de vider le pipeline. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour éliminer les fuites sur les genoux filetés et soudés. Dès qu'il devient possible de déconnecter la section endommagée de la canalisation, les pinces sont retirées et réparées. Une fois le pipeline réparé, son étanchéité est testée. La fuite du liquide de refroidissement dans le raccord fileté se produit dans la plupart des cas en raison d'une étanchéité de mauvaise qualité réalisée lors de l'installation dans les poignées entre les accouplements et les contre-écrous, des fissures. Après avoir découvert la cause de la fuite, la connexion filetée est soit triée, en effectuant à nouveau le joint, soit elle est remplacée. Les fuites dans les joints de bride se produisent en raison d'un mauvais serrage des boulons, du vieillissement du joint, d'un matériau de mauvaise qualité et de brides inclinées. Si, lors du serrage des boulons, la fuite dans la connexion à bride n'est pas éliminée, le joint doit être remplacé. Les fuites dans un joint soudé peuvent être causées par une soudure de mauvaise qualité, ce qui affecte les allongements thermiques. Ce dysfonctionnement est éliminé par soudage supplémentaire d'un joint efficace Un patch est temporairement appliqué sur le tuyau de courant à partir d'un tuyau d'un diamètre approprié coupé sur la longueur. Sur le dessus du tuyau, vous devez mettre plusieurs boucles de fil flexible rigide, situées à une distance de 2,5 cm, et serrer chaque boucle avec une pince. La deuxième option consiste à fixer le tuyau avec des colliers. Si le tuyau éclate, il est préférable de sceller la fissure avec de la colle époxy. L'adhésif est appliqué sur une surface sèche autour de la fissure. Le tuyau est ensuite enveloppé de ruban adhésif en toile ou de ruban en fibre de verre et une deuxième couche d'adhésif est appliquée. Lorsqu'un raccord de tuyau fileté fuit, procédez comme dans le cas précédent, mais sans ruban adhésif: le joint sec doit être recouvert de colle époxy. L'adhésif doit complètement durcir avant que l'eau puisse être connectée. Si un joint calfeutré fuit, utilisez un marteau et un ciseau émoussé pour enfoncer la rainure à l'intérieur de la bride du tuyau. C'est généralement suffisant pour arrêter la fuite. Mais il est possible que la fuite soit due à une fissure dans le joint, qui doit être vérifiée en examinant le tuyau. Si tel est le cas, le tuyau doit être remplacé.

Erreurs dans l'installation des tuyaux

En raison d'une mauvaise installation, il peut y avoir un rétrécissement de la section transversale du tuyau. Cela se produit lors du taraudage de branches, à l'aide de tuyaux à long filetage qui, lorsqu'ils sont vissés dans un té, chevauchent la section du tuyau; en cas d'afflux de métal dans les lieux de soudage de tuyaux, ainsi qu'en raison de la pénétration de corps étrangers lors de l'assemblage des tuyaux. Les vannes de différents types ont un certain sens de passage du liquide de refroidissement, qui est indiqué sur le corps de vanne par une flèche. Le passage de l'eau dans le sens opposé entraîne des dommages sur l'armature et une diminution de la zone d'écoulement. La possibilité de non-respect des pentes de conception du pipeline, qui peut également se produire, ne doit pas être négligée. Vous pouvez essayer d'éliminer vous-même les erreurs d'installation, mais ici, il est souhaitable d'avoir certaines compétences. S'il n'y a pas assez de confiance, il est préférable d'appeler des spécialistes. Dans tous les cas, il sera nécessaire de démonter le pipeline, de sorte que le besoin de compétences en serrurier et de connaissance des symboles soit évident. Bien entendu, une opération telle que le serrage des joints d'étanchéité peut être réalisée indépendamment.

Défauts dans les sèche-serviettes chauffants

Si le sèche-serviettes ne fonctionne pas uniquement dans votre appartement, il est possible d'effectuer des réparations sans faire appel à un serrurier. À cette fin, vous devez retirer le sèche-serviettes des supports, après avoir préalablement fermé la vanne de la colonne montante d'eau chaude située au sol ou au sous-sol. Après avoir retiré le sèche-serviettes, il est impératif de mettre des bouchons dans les tuyaux afin de ne pas priver les autres appartements d'eau chaude qui ont des branches de cette section de la colonne montante pendant le temps dont vous avez besoin pour réparer le sèche-serviettes. Nettoyage.

Si un blocage est détecté, il existe deux façons de le supprimer. 1. Il est nécessaire de dévisser les transitions avec des raclettes du sèche-serviettes chauffant et d'en retirer toutes les boues; puis nettoyez le sèche-serviettes lui-même avec un câble ou un fil. Pour éliminer les boues solides, le sèche-serviettes doit être légèrement tapoté (!). Ensuite, il est nécessaire d'installer les raclettes et les manchons avec un joint fileté. Après avoir connecté un tuyau à l'une des raclettes, placez l'autre extrémité du tuyau sur le bec du mélangeur et rincez le sèche-serviettes. 2. En remontant le sèche-serviettes, versez-y de l'acide chlorhydrique ou acétique concentré pour ramollir les résidus solides de sels, de préférence pendant une journée, puis égouttez l'acide et rincez le sèche-serviettes. Il est conseillé d'effectuer ce type de nettoyage à l'extérieur. Après avoir nettoyé le sèche-serviettes, fermez les vannes de la colonne montante, retirez les bouchons ou le cavalier et mettez le sèche-serviettes en place. Ensuite, vous pouvez ouvrir les vannes de la colonne montante - le sèche-serviettes devrait fonctionner. * S'il s'avère que tous les porte-serviettes chauffants de toutes les contremarches de la maison ne fonctionnent pas, vous devez appeler un serrurier. Il n'est pas recommandé de connecter indépendamment des appareils de chauffage supplémentaires: vous pouvez perturber l'ensemble du système de chauffage prévu par le projet.

Sèche-serviettes chauffant dans la salle de bain

Installation de la batterie: caractéristiques d'installation

Habituellement, les piles sont placées sous une fenêtre. Cette caractéristique de placement est dictée par la nécessité de couper le froid provenant de la fenêtre par un rideau d'air chauffé ascendant. Si vous ne voulez pas que les fenêtres s'embuent, assurez-vous que la largeur du radiateur est jusqu'à 75% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre.

Il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • la distance entre le revêtement de sol et l'appareil peut atteindre 12 cm;
  • la distance requise par rapport au rebord de la fenêtre ne dépasse pas 12 cm;
  • le milieu du radiateur correspond au milieu de la fenêtre - l'écart ne dépasse pas 3 cm;
  • la distance entre la surface du mur et l'appareil à installer ne dépasse pas 5 cm.

Le respect de ces recommandations permettra d'assurer un chauffage efficace de la pièce grâce à la circulation normale de l'air chauffé par le liquide de refroidissement.

Directives d'installation de la batterie

Directives d'installation de la batterie

Règles d'installation de la batterie de chauffage

Il est recommandé de niveler les murs avant d'y accrocher des radiateurs. Cela simplifie grandement le processus de travail. Sur la surface, marquez le milieu de l'ouverture de la fenêtre et tracez une ligne horizontale sous le rebord de la fenêtre (à environ 12 cm de celui-ci). Le long de cette ligne, vous pouvez aligner le bord supérieur du radiateur. Les supports sont enfoncés dans le mur de sorte que l'appareil soit positionné horizontalement. Cette disposition est optimale pour les pièces où un système de chauffage de type forcé avec circulation d'un liquide de refroidissement est installé. S'il n'y a pas de pompe dans le système, il est préférable de prévoir une légère pente du radiateur (jusqu'à 1,5%) dans le sens du débit d'eau chaude. Si la pente est plus élevée, il peut y avoir des problèmes de stagnation du liquide de refroidissement.

Règles d'installation pour les radiateurs de chauffage

Règles d'installation pour les radiateurs de chauffage

Fixation de la batterie au mur

L'installation des crochets est réalisée par analogie avec l'installation de chevilles. Un trou du diamètre requis doit être percé dans le mur. Ensuite, un support en plastique est inséré dans le trou et un crochet y est vissé. Si nécessaire, en vissant ou en dévissant le corps du crochet, vous pouvez modifier la distance entre la batterie et le mur.En raison de leur poids, les crochets pour radiateurs en fonte sont plus épais que les produits pour radiateurs en métal ou en aluminium.

Lors de l'installation de crochets pour suspendre les batteries, vous devez vous rappeler que la plus grande partie de la charge tombe sur la fixation supérieure. Celui du bas permet de fixer le radiateur dans la position choisie par rapport au mur. Le crochet sur le fond doit être vissé à 1,5 cm sous l'emplacement du collecteur.

Quelques mots sur les crochets

Avant d'installer les supports, ils doivent être fixés au mur pour le marquage. À cette fin, le radiateur est déplacé vers la surface du mur et une marque est faite à l'endroit où le support sera situé. Le perçage est ensuite effectué aux emplacements des fixations sur le support. Des chevilles en plastique y sont insérées et le support est vissé sur des vis ou des vis autotaraudeuses. À la fin des travaux, un radiateur est suspendu.

Fixation au sol

Dans certains cas, le mur ne peut pas supporter la charge créée par la batterie (en particulier, la fonte). Choisissez ensuite une installation au sol. Un certain nombre de radiateurs en acier et en fonte sont équipés de pieds en usine, mais beaucoup n'aiment pas leur apparence ou leurs caractéristiques techniques.

Pour le montage au sol de batteries en aluminium ou de radiateurs en alliage d'aluminium et d'acier, des supports spéciaux sont utilisés. Ils sont montés sur la surface du sol, puis un radiateur est installé sur eux. Des supports sont fournis qui permettent d'ajuster la hauteur de l'installation de la batterie. Les supports sont fixés au sol à l'aide de chevilles, de clous ou de vis.

Sélection et placement des appareils de chauffage dans la pièce

Lors du choix d'un appareil de chauffage, le but de la pièce et sa solution architecturale et d'aménagement, la durée de séjour des personnes dans la pièce et les caractéristiques du régime thermique, le type de système de chauffage, les exigences sanitaires et hygiéniques et les aspects techniques et économiques les indicateurs de l'appareil sont pris en compte.

Dans certains cas, le dispositif de chauffage est sélectionné sur la base d'une comparaison technique et économique spéciale de plusieurs types; parfois le choix est dû à la présence d'un certain type d'appareil.

Lors du choix du type de chauffage, ils sont guidés par les considérations générales suivantes: avec des exigences sanitaires et hygiéniques accrues pour la pièce, les appareils doivent avoir une surface lisse. Comme vous le savez déjà, ce sont des panneaux, des radiateurs et des appareils à tube lisse. Les panneaux de béton dans ce cas, en particulier combinés avec des structures de bâtiment, sont le meilleur moyen de garder la pièce propre. Les panneaux en acier et les raccords de tuyauterie lisses peuvent être recommandés avec des considérations d'hygiène et d'esthétique moins strictes. Les radiateurs ne sont autorisés qu'avec des sections simples (par exemple, à une seule colonne).

Avec les exigences sanitaires et hygiéniques normales de la pièce, des appareils à surface lisse et nervurée peuvent être utilisés. Dans les bâtiments civils, les radiateurs, les convecteurs et les panneaux sont plus souvent utilisés, dans les bâtiments industriels - tuyaux à ailettes, comme des appareils plus compacts, bien qu'en général, lors du choix du type d'appareil, tous les facteurs énumérés ci-dessus doivent être pris en compte.

Placement du radiateur 1 dans la pièce (plan)

a - sous la fenêtre; b - à la paroi intérieure

Le chauffage de la pièce par le sol est bénéfique du point de vue de la création d'un confort thermique pour les personnes. Le chauffage par le sol chauffé uniformément à une température acceptable pour les exigences sanitaires et hygiéniques (par exemple, dans un salon jusqu'à 24 ° C), fournit une température uniforme et une faible circulation de l'air, élimine la surchauffe de la zone supérieure de la pièce. Le coût et l'intensité de travail relativement élevés d'un plancher chaud pour chauffer une pièce dans la plupart des cas prédéterminent son remplacement par des appareils de chauffage verticaux, comme plus compacts et moins chers.

Le radiateur vertical peut être installé dans une pièce, soit contre un mur extérieur ou intérieur. Lorsque l'appareil est placé contre la paroi intérieure de la pièce, non seulement la longueur des tuyaux d'alimentation et d'évacuation du liquide de refroidissement de l'appareil est considérablement réduite, mais également le transfert de chaleur de ce dernier vers la pièce augmente (d'environ 7% sous conditions de température égales) en raison de l'intensification du transfert de chaleur et de l'élimination des pertes de chaleur supplémentaires à travers la paroi extérieure ... Avec toute la rationalité économique d'une telle installation d'un appareil de chauffage, elle n'est autorisée que dans les régions du sud avec des hivers courts et chauds.

Dans les régions du nord, il est conseillé d'installer le radiateur le long du mur extérieur de la pièce et surtout sous la fenêtre. Avec cette disposition du dispositif, la température de la surface intérieure dans la partie inférieure de la paroi extérieure et de la fenêtre augmente, ce qui augmente le confort thermique de la pièce, réduisant le refroidissement par rayonnement des personnes. De plus, l'emplacement du radiateur sous la fenêtre empêche la formation d'un flux d'air froid descendant, s'il n'y a pas de rebord de fenêtre recouvrant l'appareil, et le mouvement de l'air à basse température près du sol de la pièce.

Il est conseillé de placer le radiateur vertical le plus près possible du sol de la pièce (distance minimale du sol 60 mm). Avec une élévation significative de l'appareil au-dessus du sol dans la pièce, une zone de surfusion de l'air et de la surface du sol est créée, puisque les flux circulants d'air chauffé, se fermant au niveau de l'installation de l'appareil ,. ne capturez pas et ne réchauffez pas dans ce cas la partie inférieure de la pièce.

Schémas de circulation de l'air dans la pièce (section) lors de la mise en place du radiateur 1

a - sous une fenêtre sans rebord de fenêtre; b - sous une fenêtre avec un rebord de fenêtre; c - contre la paroi intérieure

Plus le radiateur lui-même est bas et long, plus la température ambiante est douce et mieux sa zone de travail se réchauffe. Un exemple d'un tel dispositif de chauffage qui améliore le régime thermique de la zone de travail de la pièce est un convecteur de plinthe sans boîtier, qui, en raison du faible transfert de chaleur par 1 m de longueur, est installé sur toute la longueur du mur extérieur.

Un radiateur haut et court crée une fontaine active d'air chaud au-dessus de lui-même. Sans parler de la surchauffe inutile de la zone supérieure de la pièce, dans ce cas l'air refroidi descend des deux côtés d'un tel appareil dans la zone de travail, provoquant une sensation désagréable de "soufflage" chez les personnes assises.

Des études de terrain menées en janvier 1970 dans un bâtiment public avec des fenêtres à double vitrage dans des fixations métalliques, sous lesquelles des convecteurs de type 20 KP étaient installés en deux rangées, ont montré qu'à tn = -10˚C et tв = 22 ° С, la température interne de la surface vitrée au-dessus des convecteurs était de 19,9 °, au milieu de la hauteur de la fenêtre de 16,5 ° et en haut de la fenêtre de 15,9 ° C (la température de la surface du convecteur était de 54 ° C). L'appareil offre un confort thermique dans la zone de travail de la pièce.

Dans un autre bâtiment public avec des fenêtres à triple vitrage dans des cadres en bois, sous lequel à certains endroits se trouvent des convecteurs de type Comfort, dans la même période, il a été enregistré qu'à tn = -8 ° C et tw = i4 ° C, la température de la surface intérieure du mur, le panneau au-dessus du convecteur était de 28 °, le verre au-dessus du convecteur était de 12-13 ° et le verre sans le convecteur en dessous était de 8-9 ° C (la température de surface du convecteur était de 55 ° C).

Dans le premier bâtiment, un courant d'air chaud est monté du convecteur, au-dessus duquel il n'y a pas de rebord de fenêtre, verticalement le long de la vitre. Dans le second, le rebord de la fenêtre au-dessus du convecteur a dévié le flux d'air chaud à l'intérieur de la pièce, et il y avait une circulation d'air, comme illustré sur la figure. Bien que la température de la surface intérieure du verre ait augmenté dans ce cas, un flux d'air désagréable a été observé dans la pièce, dirigé à un certain angle vers le haut à travers la zone de travail.

Un flux d'air encore plus désagréable pour les personnes, similaire à celui montré sur la figure, a été créé dans la seconde moitié de la pièce, où il n'y a pas d'appareil sous la fenêtre et, par conséquent, la température de la surface du verre était relativement basse.

La capacité d'un radiateur vertical à induire un flux ascendant actif d'air chaud est utilisée pour chauffer une pièce surélevée afin de ne pas installer un deuxième étage d'appareils. Habituellement, dans une pièce d'une hauteur supérieure à 6 m, surtout s'il y a des secondes ouvertures lumineuses dans sa partie supérieure, il est recommandé de placer certains des appareils de chauffage (de 1/4 à 1/3 de la surface totale de chauffe zone) dans la zone supérieure ou sous les lanterneaux. Lors de l'utilisation de radiateurs individuels comme appareils de chauffage, une telle recommandation doit sans aucun doute être prise en compte. Mais avec un agencement en chaîne de radiateurs et de convecteurs (en particulier de type "Comfort") d'une capacité allant jusqu'à 1,5-2 kW pour 1 m de longueur, il suffit parfois de les installer uniquement dans la zone de travail du chambre.

Dans l'ensemble, cette question, associée à la convection naturelle à proximité d'une surface de refroidissement en présence d'infiltration d'air froid, n'a pas encore de justification théorique fiable.

La règle d'installer un appareil de chauffage sous une fenêtre dans les régions du nord peut ne pas être observée dans une pièce visitée périodiquement par des personnes pendant une courte période, ou si les lieux de travail des personnes qui s'y trouvent sont retirés de la clôture extérieure. Cette dérogation aux règles peut être autorisée, par exemple, dans des locaux industriels avec un passage de deux mètres par des fenêtres, des halls et des cages d'escalier de bâtiments civils, entrepôts et locaux similaires. Cette règle perd généralement son sens lorsque la salle est de service en l'absence de personnes.

Un placement spécial d'appareils de chauffage est nécessaire dans les escaliers - une sorte de tuyaux verticaux qui pénètrent dans les bâtiments de bas en haut. Le mouvement naturel de l'air dans les cages d'escalier en hiver, qui augmente avec l'augmentation de la hauteur, favorise le transfert de chaleur vers leur partie supérieure et, en même temps, provoque une hypothermie de la partie inférieure1 adjacente aux portes d'entrée extérieures qui s'ouvrent. La fréquence d'ouverture des portes extérieures et, par conséquent, le refroidissement de la partie adjacente de l'escalier est indirectement liée à la taille du bâtiment et dans un bâtiment à plusieurs étages est dans la plupart des cas plus élevée que dans un bâtiment de faible hauteur. Évidemment, avec un placement uniforme des dispositifs de chauffage le long de la hauteur, une surchauffe des parties médiane et supérieure de l'escalier se produira et l'hypothermie correspondante de la partie inférieure.

Des études dans des conditions naturelles à Moscou ont établi que même lorsque les radiateurs sont placés à 1 / 2-2 / 3 de la hauteur des cages d'escalier des bâtiments à plusieurs étages, il y a une surchauffe importante de la partie inférieure et une surchauffe du milieu et parfois du supérieur (s'il n'y a pas de sortie sur le toit du bâtiment) de leurs parties.

Ainsi, dans les cages d'escalier, il est conseillé de concentrer les appareils de chauffage dans leur partie inférieure, à côté des portes d'entrée. Dans les bâtiments de faible hauteur, cette recommandation est réalisable de manière constructive; dans les cas extrêmes, il est possible de transférer certains des appareils conventionnels (20% dans les bâtiments de deux étages et 30% dans les bâtiments de trois étages) vers un site intermédiaire entre le premier et au deuxième étage.

Dans les bâtiments à plusieurs étages, un aérotherme à recirculation est utilisé pour chauffer les escaliers - un puissant appareil de chauffage de type convecteur élevé, situé au rez-de-chaussée à l'entrée. Le rôle de l'appareil de chauffage est assuré soit par un groupe de tubes à ailettes ou de radiateurs (d'une puissance allant jusqu'à 5 à 8 kW), soit par un appareil de chauffage à plaques (d'une puissance de 8 à 20 kW ou plus). Hauteur • du caisson - les parois du conduit d'air chauffé ne dépassent pas la hauteur d'un étage.

Schéma de recirculation d'un aérotherme.

1 - plaque chauffante; 2 - canal; 3 - grille décorative.

Placement des appareils de chauffage

a - dans une armoire décorative; b - dans une niche profonde; c - dans un abri spécial; d - derrière le bouclier; d - un appareil au-dessus de l'autre.

Entre les portes d'entrée du bâtiment, c'est-à-dire dans le premier vestibule du côté de la rue, l'installation d'un appareil de chauffage est indésirable afin d'éviter le gel de l'eau dans celui-ci ou dans le tuyau de vidange si la porte extérieure est ouverte accidentellement pendant un Longtemps.

Ci-dessus, nous avons considéré l'installation standard - ouverte du radiateur. Dans des cas presque rares, l'installation de l'appareil correspond à la norme. Les appareils peuvent être placés dans une niche murale, sous le rebord de la fenêtre, sur deux ou trois rangées de hauteur, et enfin, ils peuvent être spécialement décorés. Si, selon des exigences esthétiques ou technologiques, l'enceinte ou l'abri de l'appareil est nécessaire, sa conception, si possible, ne doit pas réduire (une diminution ne dépassant pas 15% est autorisée) le flux de chaleur du liquide de refroidissement dans la pièce . Par conséquent, la conception de l'abri de dispositif doit être telle que la diminution du transfert de chaleur par rayonnement soit compensée par une augmentation du transfert de chaleur par convection. Un écran vertical à la surface de l'appareil, qui transforme le «radiateur» en «convecteur», remplira cette condition.

La figure montre plusieurs options pour l'installation de l'appareil et des structures d'abri. Par rapport à l'emplacement de l'appareil, il est ouvert contre un mur blanc (la position standard, avec laquelle d'autres méthodes d'installation sont comparées et évaluées avec un coefficient comparatif β2), lors du placement dans une armoire décorative avec deux fentes de 100 mm de hauteur, une augmentation de la surface calculée de la surface chauffante est requise de 12% (coefficient β2 = 1,12); lorsque les appareils sont situés dans une niche profonde ouverte ou l'un au-dessus de l'autre sur deux rangées - de 5%. Dans le même temps, il est possible d'utiliser des abris qui n'affectent pas le transfert de chaleur du radiateur et améliorent même le transfert de chaleur de 10% (coefficient β2 = 0,9).

Raccordement unilatéral des tuyaux à un dispositif de chauffage avec un schéma d'écoulement du haut vers le bas du liquide de refroidissement.

a - dans une colonne montante monotube verticale; b - dans une colonne montante à deux tuyaux; c - dans le "couplage" de deux appareils;

1 - raclette pour instruments; 2 - tee; 3 - vanne à trois voies.

Le raccordement des caloducs à l'appareil de chauffage peut être unilatéral et polyvalent. Comme vous le savez, l'avantage thermotechnique est une connexion polyvalente avec le schéma de mouvement du liquide de refroidissement dans l'appareil de haut en bas. Cependant, la connexion unilatérale est structurellement plus rationnelle, et elle est principalement utilisée dans la pratique. Avec une colonne montante monotube verticale, cela vous permet d'unifier la longueur des connexions à l'appareil et de réaliser des connexions courtes horizontales (sans pente). L'unité unifiée de «cerclage» du dispositif contribue au stockage en usine de ses pièces et au montage impersonnel préalable, ce qui est important pour les bâtiments de construction de masse.

Avec une colonne montante à deux tuyaux, il est rationnel d'utiliser des tuyaux d'alimentation et d'évacuation du liquide de refroidissement de l'appareil, les soi-disant «connexions» jusqu'à 1,25 m de long. Avec une plus grande distance de la colonne montante à l'appareil, dans des cas normaux, il Il est conseillé d'installer une colonne montante supplémentaire. Les connexions sont faites avec une pente (selon les flèches au-dessus des tuyaux sur la figure), ce qui complique l'unification de l'unité «tuyauterie» de l'appareil avec une colonne montante à deux tuyaux. Lorsque le raccordement unilatéral des tuyaux aux appareils n'est pas recommandé, agrandissement excessif et, en particulier, regroupement de plus de 25 sections de radiateurs en fonte A5 dans des systèmes avec mouvement naturel de l'eau en un seul appareil, ainsi que connexion de plus de deux appareils de chauffage sur le "coupleur".

Le raccordement polyvalent des tuyaux à l'appareil est utilisé dans les cas où la ligne de retour horizontale du système est située directement sous l'appareil ou lorsque l'appareil est installé sous les lignes, ainsi que lorsqu'un gros appareil ou plusieurs appareils sont forcés d'être installé sur un "coupleur".

Le raccordement d'appareils de chauffage sur un «coupleur» est autorisé dans une pièce ou dans le cas où l'appareil suivant est destiné au chauffage non régulé d'une pièce secondaire (couloir, toilettes, etc.). Dans un système monotube horizontal, les dispositifs (par exemple, les convecteurs) sont connectés sur un "coupleur" avec le mouvement de l'eau en eux selon des modèles de haut en bas et de bas en haut.

Le mouvement de l'eau dans le dispositif selon le schéma ascendant se produit également dans une colonne montante verticale monotube, à débit contrôlé et avec des sections de fermeture décalées de l'axe de la colonne montante pour augmenter le débit d'eau dans le dispositif. Dans la colonne montante d'un bâtiment à plusieurs étages avec des sections de dérivation ou de fermeture déplacées, la localisation de la dilatation de la température des tuyaux à l'intérieur du sol est fournie sans l'utilisation de joints de dilatation spéciaux.

Raccordement polyvalent des tuyaux à un appareil de chauffage avec un schéma de débit descendant du liquide de refroidissement.

a et b - dans la conduite de retour, respectivement, sous le dispositif et au-dessus du dispositif; c - dans un appareil de longueur considérable; d - dans le "coupleur" de trois appareils;, 1 - t avec un bouchon.

Raccordement des tuyaux à l'appareil de chauffage avec le schéma d'écoulement du liquide de refroidissement de bas en haut:

a - dans une colonne montante monotube avec des sections de dérivation décalées, b - la même, avec des sections de fermeture décalées; avec un schéma de bas en bas, à - à l'étage supérieur d'une colonne montante monotube verticale avec des sections de dérivation décalées; d - au dernier étage d'une colonne montante à deux tuyaux; d - dans une branche monotube horizontale avec des sections de fermeture axiale; 1 - vanne d'air.

Le raccordement des tuyaux à l'appareil, créant un mouvement d'eau dans celui-ci selon le schéma Bottom - Down, se fait le plus souvent dans un système monotube horizontal, ainsi qu'à l'étage supérieur d'un bâtiment avec un système de chauffage vertical avec une pose inférieure des deux conduites.

La figure montre la «tuyauterie» de l'appareil dans une colonne montante à débit régulé - dans une colonne montante à deux tubes.

Le même raccordement des tuyaux aux appareils dans un système de chauffage d'eau à un tuyau horizontal est illustré sur la figure avec une section de fermeture.

L'utilisation d'eau à haute température n'affecte pas la façon dont les tuyaux sont connectés à l'appareil, mais le type de vannes d'arrêt et de contrôle et le matériau qui scelle les joints des raccords et de l'appareil avec des tuyaux. L'utilisation de vapeur limite l'utilisation des méthodes envisagées pour connecter les tuyaux à l'appareil: la vapeur, en règle générale, est fournie à l'appareil par le haut, le condensat est évacué au bas de l'appareil.

Matériel connexe:

  • Composition de la section "Chauffage, ventilation et climatisation, réseaux de chaleur" par courrier. 87
  • Les principaux avantages du chauffage infrarouge
  • Pression de circulation naturelle
  • Schémas des branches horizontales d'un système de chauffage de l'eau
  • Schémas des colonnes montantes verticales d'un système de chauffage à eau

Nouveaux matériaux:

  • Placement des tuyaux de chauffage dans le bâtiment
  • Raccord de tuyau
  • Tuyaux de chauffage central
  • Régulation du flux thermique de l'appareil de chauffage
  • Calcul de la surface de la surface chauffante des appareils

Matériaux précédents:

  • Surface chauffante équivalente de l'appareil
  • Coefficient de transfert de chaleur de l'appareil de chauffage
  • Les principaux types d'appareils de chauffage
  • Appareils de chauffage et exigences pour eux
  • Choisir un système de chauffage de bâtiment

Page suivante >>

Raccordement des radiateurs de chauffage

Séparément, il convient de souligner l'étape de connexion directe des radiateurs de chauffage et ses caractéristiques.

Il existe 3 options principales pour connecter les radiateurs de chauffage au système:

  1. unilatéral;
  2. diagonale;
  3. selle.

Avec la connexion inférieure des batteries, le consommateur n'a pas le choix de la manière de connecter le radiateur de chauffage. Les fabricants dans les instructions indiquent clairement comment l'alimentation et le retour sont connectés.Ces recommandations sont strictement suivies, car sinon le liquide de refroidissement ne circulera pas normalement et la batterie ne chauffera pas la pièce.

Options de connexion du radiateur de chauffage

Options de connexion du radiateur de chauffage

Connexion unidirectionnelle

Cette méthode de connexion est la plus courante dans les appartements. Il peut s'agir d'un ou deux tuyaux. Le plus souvent, des tuyaux métalliques sont utilisés pour le raccordement, qui peuvent résister à des températures et des pressions élevées. En plus des tuyaux pour connecter la batterie, vous aurez besoin de 2 vannes à bille, 2 raclettes, 2 tés.

Les tuyaux sont connectés comme indiqué sur la photo. Une dérivation (ou dérivation) pour un système monotube est prévue afin qu'il soit possible d'arrêter l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur sans arrêter le système et vidanger l'eau. Aucun robinet n'est installé sur la dérivation, de sorte qu'il n'y a aucune possibilité d'arrêter accidentellement le mouvement du caloporteur le long de la colonne montante.

Pour sceller les connexions filetées, un enroulement de lin ou un ruban d'étanchéité en PTFE est utilisé. Pour sceller ces matériaux, une pâte d'emballage de plomberie est appliquée. Veuillez noter qu'une grande quantité d'enroulement n'est pas nécessaire pour visser la vanne dans le collecteur. Sinon, des fissures peuvent apparaître.

Méthodes d'installation des radiateurs à panneaux

Les types de batteries de connexion au système de chauffage sont définis depuis longtemps.

Ça peut être:

  1. Diagonale.
  2. Côté.
  3. Plus bas.

La première façon minimise la perte de chaleur, il est donc considéré comme le meilleur.

Avec latéral connexion, le tuyau d'alimentation et de retour sont connectés d'un côté du radiateur.

Voie inférieure nécessite un «sacrifice» sous la forme de 15% de perte de chaleur, mais vous permet en même temps de cacher les tuyaux dans le sol, ce qui donne à la pièce un aspect plus esthétique, et les pertes peuvent être reconstituées en achetant un radiateur plus puissant .

La connexion des panneaux en acier dépend du type de produit, donc avant de les acheter, vous devez penser à l'avance à ce à quoi il ressemblera. Si l'installation doit être effectuée dans un appartement avec chauffage central, il est préférable de ne pas changer de méthode, mais de choisir des radiateurs avec la méthode de connexion requise.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs