Comment isoler le sol d'une salle de bain - chauffage par le sol dans une salle de bain

Isolation du sol - c'est une nécessité qui se pose pour les résidents des immeubles à appartements, en particulier ceux qui vivent au rez-de-chaussée, où le froid pénètre dans l'appartement par le sous-sol.

En règle générale, les sols des bâtiments à plusieurs étages sont constitués de structures en béton armé qui ont de faibles propriétés d'isolation thermique.Ils ont donc besoin d'une isolation pour obtenir des conditions de vie confortables et économiser sur le chauffage d'un appartement.

Comment isoler un sol de salle de bain?

Lors de l'isolation d'un sol, la première étape consiste à construire une couche d'imperméabilisation qui protégera la base du sol de l'eau et de l'humidité. Pour cela, un film de polyéthylène posé en deux couches est parfait.

Ensuite, vous pouvez procéder à la sélection du matériau d'isolation thermique. Heureusement, le marché moderne offre au consommateur une variété de matériaux en rouleau qui forment un excellent revêtement d'isolation thermique, qui agit également comme un excellent isolant acoustique.

Si votre appartement est au rez-de-chaussée, la première étape consiste à prendre soin de son isolation - tous les joints inter-panneaux et autres ouvertures doivent être scellés avec de la mousse de polyuréthane. En règle générale, le sol est isolé à l'aide de la construction d'un revêtement pavé, entre les barres desquelles un matériau isolant thermique est installé.

Le matériau le plus populaire pour l'isolation des sols est la laine minérale, qui, en plus d'excellentes propriétés d'isolation thermique, est un matériau abordable, écologique et durable.

La structure du sol lorsqu'elle est appliquée est la suivante: imperméabilisation, puis caisse en bois, entre laquelle sont installées des feuilles de coton, aggloméré ou fibres de bois pour niveler la surface et le revêtement de sol de finition (stratifié, moquette, linoléum ou autre)

La qualité du travail est déterminée par les pertes de chaleur et les coûts de chauffage. Avec l'isolation thermique, une attention particulière doit être portée à la qualité des matériaux utilisés pour les réparations, car des produits de qualité douteuse ne fournissent que dans de très rares cas le niveau d'isolation thermique approprié.

Récemment, l'isolation des loggias et la création de petits salons à partir de celles-ci ont gagné en popularité. En outre, beaucoup ont attaché une loggia à la pièce, supprimant le bloc de fenêtre. Quelqu'un équipe un lieu de travail d'un bureau informatique. Et tout le monde est confronté au problème de l'isolation du sol.

Le premier conseil, s'il est possible d'emmener la batterie jusqu'à la loggia, faites-le. Dans ce cas, vous réduirez considérablement la consommation d'énergie du sol chaud.

Choix de revêtement de sol - les carreaux, le stratifié ou la moquette affecteront également les performances du système. Par exemple, les carreaux ont une conductivité thermique élevée et donneront donc plus de chaleur à l'air, et le stratifié et le tapis chaufferont plus rapidement, dépenseront moins d'électricité, mais l'air se réchauffera moins.

Une isolation thermique correcte réduira également le temps de chauffage par le sol et économisera de l'énergie.... Nous vous recommandons d'isoler d'abord les murs de la loggia et ensuite seulement le sol, car vous devez isoler de manière fiable le périmètre du sol chauffant afin que la chaleur ne s'échappe pas dans la rue. Le plus souvent, les murs sont isolés avec de la mousse de 10 cm, qui est recouverte de cloisons sèches. Nous recommandons de placer de la mousse compactée (extrudée) sur le sol.

Si vous prévoyez un stratifié, posez du contreplaqué sur cette mousse, pour la rigidité et fixez-le. Ensuite, au lieu du support stratifié standard, un support métallisé réfléchissant de 3 mm est installé.

Sur ce film thermique infrarouge et stratifié.Si des carreaux sont prévus, un treillis métallique (maçonnerie) est posé sur cette mousse, un câble chauffant est coulé dessus et une chape de 3 à 5 cm est coulée. autre tuile. Ou, d'abord, un treillis métallique, une chape, puis un câble fin, qui est situé dans une couche de colle à carrelage.

Il est fortement déconseillé de poser des câbles ou des tapis sur des loggias sans isolation thermique. La puissance du câble pour une chambre froide doit être d'au moins 200 W / m2, soit pour 4 m2 câble d'alimentation pas moins de 800 W .

Comment gérer la sensation de froid

Si le sol est froid
Si le sol est froid

Comme il est habituel de poser le sol dans les salles de bains avec des carreaux, il ne peut devenir chaud que dans un cas - si vous le chauffez par le bas avec quelque chose. Le fait est que le carreau lui-même est un matériau froid sur lequel, pieds nus, vous ressentirez un certain inconfort, comme si les carreaux de céramique tiraient de la chaleur. Par conséquent, même si vous avez l'habitude de marcher pieds nus dans la maison toute l'année, être sur le sol «nu» de la salle de bain ne sera pas très agréable pour vous.

Isolation thermique d'un plancher en bois

Lors de la construction d'une maison, en règle générale, tous les travaux d'isolation, y compris le sol, sont effectués au stade initial. Cependant, que faire si une option de construction prête à l'emploi est achetée, nécessitant des travaux sur son isolation?

Les experts dans ce domaine affirment avec confiance que ce n’est pas un travail si difficile. Même un débutant peut le faire. Il suffit de bien comprendre quel matériau utiliser pour conserver la chaleur et par quelle méthode.

La règle principale lors du choix d'un matériau est fiabilité et haut niveau de propriétés d'isolation thermique... Le plus souvent, pour ce processus, ils choisissent: des feuilles de mousse, de laine minérale ou de roche, de laine écologique, d'isolation en liège ou de mousse de polyéthylène.

Considérez certaines des nuances qui surviennent lors du choix de ces appareils de chauffage:

  • comparer vos capacités financières par rapport au coût de l'isolation choisie (pour une plus grande prise de conscience, il est important de savoir que chacun des exemples ci-dessus a une bonne isolation thermique, les arguments publicitaires seront donc superflus);
  • il est fortement recommandé d'utiliser du minéral ou de l'écowool lorsque de petits rongeurs sont présents dans votre maison (les souris sont les locataires les plus fréquents dans les espaces entre la base de la fondation et le parquet);
  • si vous recherchez une option économiquement viable, arrêtez-vous à l'argile expansée. Parler de sa nocivité et de sa toxicité s'est avéré intenable.

Ainsi, le matériel requis a été sélectionné. La phase des travaux préparatoires commence. Cela comprend le démontage de l'ancienne plinthe et, directement, le levage des planches en bois elles-mêmes. Il est très important, lors du retrait des lames de parquet, de laisser son propre numéro de série sur chacune, cela vous permettra de simplifier le processus inverse pour restaurer le revêtement.

La prochaine étape pour vous est d'inspecter chaque bûche pour la présence de pourriture, de champignon ou de moisissure. Si l'un d'entre eux présente une usure ou des dommages importants, remplacez-le par un neuf et si cela n'est pas possible, traitez-le avec une solution protectrice. Ensuite, vous devez nettoyer la base sous la bûche - balayer ou utiliser un aspirateur. Les travaux prévus sont presque à moitié terminés, il est maintenant nécessaire de poser l'isolation.

Dans l'ordre de la première étape, un matériau isolant thermique est posé, c'est-à-dire des feuilles de pierre ou de laine minérale, qui sont placées dans l'espace entre les bûches. Le principe d'utiliser de l'argile expansée au lieu du coton est le même, versez-le au moins 10 cm d'épaisseur.

Sa couche d'isolation thermique maintenant, vous devez absolument le recouvrir d'une couche de pare-vapeur (par exemple, un film de polyéthylène). Ce matériau est posé avec un chevauchement, tandis que chacune des bandes chevauche la précédente d'au moins 15 cm.En fait, le processus d'isolation du sol est terminé.Il reste à remettre chaque plancher à sa place, selon la numérotation, et à remettre le socle.

Isolation du sol dans la salle de bain

Les habitants des habitations de panneaux encore de la structure soviétique attendent chaque année avec impatience l'arrivée de l'hiver. Le fait n'est même pas qu'ils aiment tellement cette période de l'année, ici, plutôt, le point est le contraire. Et il y a une raison de ne pas aimer l'hiver pour les résidents de maisons similaires.

Si en été, avec une chaleur extrême, des fissures et des trous dans les murs servent de salut à l'air chaud à l'intérieur de l'espace de vie, alors avec l'arrivée du gel, les mêmes lacunes d'économie s'avèrent presque destructrices pour le bien-être de la maison. les propriétaires. Comme peu de gens veulent vivre en permanence dans un appartement frais (puisque le chauffage est complètement différent de ce qu'il était auparavant), la seule issue est d'isoler.

Pratiquement tout peut être isolé. Les solutions les plus évidentes sont l'isolation des fenêtres (ou le remplacement du bois par du plastique) et l'isolation de la porte d'entrée (ou son remplacement par un coffre-fort de porte d'entrée). De l'isolation non évidente des murs et des sols. Étant donné que la révision doit être lancée spécifiquement avec l'isolation du sol, ce sera la principale victime de l'article fourni.

Donc, l'isolation du sol. Pour commencer, vous devez faire votre choix avec les matériaux. Il existe probablement un certain nombre de modes d'action pour mener à bien le travail fourni. L'option suivante est assez connue parmi les représentants de la génération la plus adulte: nous ouvrons le sol, posons l'isolation, couvrons le sol.

La pièce dans laquelle les travaux seront exécutés est débarrassée des meubles et autres objets pouvant interférer avec le travail. Ensuite, les planches, qui sont le sol lui-même, sont doucement soulevées. Il travaille avec soin pour ne pas les détruire, car ces mêmes planches seront réintroduites. Ensuite, une ou plusieurs couches d'isolant sont posées.

Il est important de prêter attention au fait que l'isolation reconnaissable "polystyrène»Dans le cas donné ne deviendra pas souhaitable. Son principal problème est que les rongeurs que l'on trouve dans les habitations anciennes (et dans la plupart des maisons anciennes), prennent ce produit de la branche chimique en petites boules. Et comme il s'est avéré, du polystyrène dans leurs nids, réchauffant non pas les gens, mais une couvée de rats ou de souris.

Par conséquent, il est préférable de se concentrer sur des matériaux plus innovants. Une fois l'isolant posé, il est permis de chevaucher le sol. Il est logique de renforcer le bois les uns avec les autres avec des vis, car elles sont les plus correctes à utiliser. De plus, la fixation avec des vis (ou des vis autotaraudeuses) évitera le grincement des lames de plancher pendant de nombreuses années.

La dernière chose qui reste est de poser du linoléum (ou un autre revêtement de sol) sur le sol déjà isolé et de vous réjouir du résultat de la création de vos propres mains.

Installation

Théoriquement, vous pouvez isoler le sol de la salle de bain de vos propres mains, en utilisant des instructions détaillées. Regardons ce processus en termes généraux:

  1. Tout d'abord, la surface à travailler est nivelée.
  2. Ensuite, une couche d'imperméabilisation est appliquée dessus.
  3. Ensuite, un ruban amortisseur est utilisé, qui est étiré le long du périmètre de la pièce.
  4. Le matériau avec des cellules pour les futurs tuyaux est posé sur le dessus. Le même matériau joue également le rôle d'un isolant en même temps, ce qui ne permet pas à la chaleur de descendre.
  5. Ensuite, le treillis est posé et une chape de ciment est formée sur le dessus.

La tâche la plus importante et la plus responsable dans ce cas est de poser correctement les tuyaux. Afin de ne pas vous tromper en la matière, vous devez niveler la plaque de revêtement, utiliser de la mousse de polyéthylène et de polystyrène. En plus de tout cela, vous devez étendre le treillis de renforcement, puis poser un tuyau flexible pour le chauffage par le sol. Il ne doit être posé que dans les zones de la pièce où le chauffage est vraiment nécessaire pour vous (sous la baignoire ou la douche, un plancher chauffant n'est pas nécessaire). Ensuite, vous devez connecter le tuyau au collecteur, sans oublier les coins de protection.Assurez-vous de vérifier l'étanchéité d'un système fraîchement installé. Après cela, vous pouvez verser la chape et poser les carreaux.

Comme vous pouvez le voir, l'isolation du sol dans la salle de bain n'est pas du tout un luxe, mais juste une solution pratique et pratique, pour laquelle vous vous remercierez certainement lorsque la saison froide arrivera.

Caractéristiques de l'isolation des murs intérieurs de la salle de bain

Outre le fait que l'isolation interne est toujours moins préférable que l'isolation externe, dans le cas d'une salle de bain, il existe une autre difficulté: un niveau d'humidité élevé. Par conséquent, le matériau utilisé pour cela ne doit pas avoir peur de l'humidité et ne pas en être saturé, ce qui réduit ses caractéristiques de performance.

Important! Il est souvent nécessaire d'isoler non seulement les murs, mais également le plafond, car de grandes pertes de chaleur se produisent également à travers celui-ci.

En plus de cela, vous devez également garder à l'esprit ce qui suit:

  • Lors de l'isolation des murs de la salle de bain, l'indicateur de perméabilité à la vapeur est souvent violé, un bon système de ventilation doit donc être installé dans la pièce;
  • Les murs avant la finition de l'isolation doivent être traités avec des imprégnations antifongiques. Peu importe que nous parlions d'une structure murale en bois, de brique ou de béton - le risque de formation de moisissures est tout aussi élevé;
  • La formation de ponts froids ne doit pas être autorisée, alors faites attention à l'absence d'espaces entre les plaques isolantes;
  • Pour éviter que l'humidité n'affecte l'isolation, il est nécessaire d'utiliser une hydro-barrière.

Types d'isolants thermiques

Une isolation thermique de haute qualité dans la salle de bain est la garantie d'un microclimat confortable. Vous pouvez minimiser les pertes de chaleur à travers le sol et les murs. Le choix de l'isolation doit être fait avec compétence. Les travaux préliminaires sur l'isolation de la salle de bain nécessitent la suppression de l'ancienne finition. La structure est traitée avec des mélanges hydrofuges qui protègent les matériaux des micro-organismes. À l'avance, vous devez veiller à éliminer les distorsions et les chutes.

Tapis en laine minérale

Ce matériau comprend des fibres minérales dans sa structure. De ce fait, la couche d'isolation thermique «respire». Par conséquent, vous n'avez pas à faire face à l'apparition de condensation sur les murs et le plafond. Il est conseillé aux maîtres de donner la préférence à ce matériau de construction si de l'argent doit être investi dans un pare-vapeur et hydroélectrique de haute qualité.

tapis en laine minérale m 125

Lors de l'exécution de travaux d'isolation thermique, il est nécessaire d'éviter de violer l'intégrité des couches d'étanchéité, car une étanchéité insuffisante conduira à l'absorption d'humidité par l'isolant. Cela violera les caractéristiques d'isolation thermique du matériau de construction. Les plaques faites de ce matériau se caractérisent par une rigidité accrue. Il est nécessaire de suivre la technologie de fixation entre les guides du cadre, ce qui empêchera l'isolant de glisser dans le sens vertical.

Pour le cadre de support, des profilés métalliques galvanisés sont utilisés. Il n'est pas recommandé d'utiliser des lattes de bois, car ce matériau est capable d'absorber l'humidité. La période de son fonctionnement est beaucoup plus courte que celle du métal. Après un certain temps, ils peuvent se déformer, ce qui affectera l'intégrité de la structure.

Travail de mousse

La mousse a des caractéristiques de haute résistance à l'humidité et d'isolation thermique. Par conséquent, il est souvent utilisé comme appareil de chauffage. Mais il n'est pas caractérisé par la perméabilité à la vapeur, qui ne permettra pas aux parois de "respirer", conduira donc à l'accumulation de condensat. Au bout d'un moment, cela peut être la cause de la destruction des murs, l'apparition de moisissures. Le processus d'installation lorsque vous travaillez avec de la mousse n'est pas difficile, vous pouvez le gérer vous-même.

mousse pour l'isolation

Isolation en liège

L'utilisation d'un tel matériau implique de le traiter avec une imprégnation spéciale à base de cire, ce qui augmentera les propriétés hydrofuges. La technologie de travail avec l'isolation en liège n'est pas compliquée. Il est collé comme du papier peint. Cela nécessite l'utilisation d'une colle spéciale. Le matériau exotique se distingue par son prix élevé, car il est fabriqué à partir de l'écorce de chêne-liège.

liège en rouleaux

Mousse de polyurethane

C'est un isolant thermique liquide. Il se caractérise par une résistance élevée et une résistance au feu. Il a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et phonique, un poids léger, ce qui élimine les contraintes supplémentaires sur les murs. La mousse de polyuréthane adhère bien à d'autres matériaux, de sorte qu'elle peut être appliquée directement sur la surface isolée. Sa structure permet à l'air de circuler librement.

mousse de polyuréthane pulvérisée

Il n'est pas nécessaire de prévoir en plus la pose d'un film hydro-pare-vapeur. Grâce à ses propriétés biologiques et chimiques, il prévient l'apparition de moisissures. Étant donné que le matériau est appliqué par pulvérisation, il est pratique de l'utiliser dans tous les locaux. Cela nécessite une épaisseur insignifiante de la couche isolante, ce qui maximise l'espace utilisable dans la salle de bain.

Ce sera intéressant: les compteurs intelligents eux-mêmes peuvent transmettre des lectures d'eau

Composés de plâtrage "chauds"

Lors de l'isolation des murs, il est plus correct de les finir avec un composé de plâtre, qui a un petit coefficient de conductivité thermique. La base de ciment et certains additifs rendent ces formulations perméables à la vapeur. Sur la base des charges, elles peuvent être représentées par des compositions de vermiculite, de sciure de bois et de polystyrène expansé.

enduit d'isolation thermique

Les avantages des plâtres chauds sont considérés comme la nécessité d'un nivellement préalable de la surface. Si vous appliquez la composition, la surface est plate. Ils se caractérisent par une excellente adhérence. L'inconvénient de ces compositions est qu'elles sont appliquées en couche épaisse, ce qui affecte une diminution de la surface utilisable de la pièce. Finition supplémentaire requise. Lors de l'application de composés de plâtrage chauds, la surface est pré-traitée avec un apprêt.

Quels matériaux utiliser

Schéma d'isolation approximatif
Schéma d'isolation approximatif

En plus du fait que le carreau ne vous donnera pas de sensation de chaleur, sa température (en dessous du niveau de la pièce) peut être réduite par la présence de matériaux plus froids en dessous (si le sol du sol de la maison repose directement sur le sol) ou non chauffé chambres (comme un sous-sol).

Dans ces cas, vous devez prendre soin de l'isolation supplémentaire du sol. Et comme il est nécessaire d'isoler le sol de la salle de bain de manière à ce que sa propriété d'imperméabilisation ne souffre pas, le matériau doit être choisi pour ce dur, ne se déformant pas sous le poids d'une personne, de meubles et de revêtements de sol. La mousse de polystyrène extrudé est la mieux adaptée à ces fins. Il a une faible densité, mais en même temps, c'est un matériau de dalle qui peut être utilisé pour l'isolation des sols. Il doit être posé sur un pare-vapeur pour empêcher l'humidité inutile de pénétrer dans le sol ou de l'épaisseur du sol.

Isolation du sol avec du polystyrène expansé
Isolation du sol avec du polystyrène expansé

En plus du polystyrène expansé, il est impératif de remplir une chape ciment-sable d'une épaisseur d'au moins 5 à 6 centimètres. Dans ce cas, la chape doit être renforcée par un treillis métallique afin d'obtenir une structure monolithique. Mais il n'est pas vraiment nécessaire de mettre un film d'étanchéité entre la mousse de polystyrène extrudé et la chape, car ce type d'isolant n'absorbe pas l'eau en lui-même et ne gonfle pas, et le carreau de céramique, qui reposera sur toute la structure. , ne passe pas du tout l'eau par lui-même (à l'exception des coutures) ...

Exigences générales

Dans certains cas, l'isolation de la salle de bain peut se faire sans aucun financement supplémentaire. Il suffit d'installer un nouveau porte-serviettes chauffant et de vérifier le système de ventilation, si nécessaire, d'y installer un ventilateur.

Si ces mesures s'avèrent inefficaces, les murs de la salle de bain sont garnis d'isolant. Lorsque vous travaillez, tenez compte des éléments suivants:

  • Le matériau d'isolation thermique doit adhérer étroitement au mur, la formation de vides n'est pas autorisée.
  • Avant d'installer l'isolant, le mur est soigneusement séché et traité avec un composé antifongique.
  • Les joints entre l'isolant (lors de l'utilisation de polystyrène expansé) sont scellés avec un scellant, les joints entre le matériau de finition doivent également être imperméabilisés.
  • Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire d'évaluer ses caractéristiques de performance, en particulier sa capacité à conserver sa forme tout au long de sa durée de vie.
  • Lors de l'utilisation de chevilles, on obtient des «ponts froids» qui nécessitent une isolation thermique avec du mastic ou du mastic imperméable.

Une attention particulière est portée à la ventilation. Si le système d'évacuation ne s'acquitte pas de sa tâche, vous devez créer un système de ventilation forcée qui garantira une sortie d'air humide de haute qualité de la pièce.

Envie de commander une rénovation de salle de bain? Reportez-vous au site Web https://stroy-25.ru/remont_vannoy_komnati_i_sanuzla/

Isolation thermique du sol avec de la laine minérale

La laine minérale est l'un des matériaux isolants les plus courants et les plus efficaces. Le matériau peut résister à des contraintes mécaniques suffisantes, résiste au feu et possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Cependant, pour une salle de bain, la laine minérale n'est pas la meilleure option d'isolation en raison de son hygroscopicité accrue ou, plus simplement, de sa capacité accrue à absorber l'humidité, ce qui peut entraîner une augmentation indésirable de l'humidité et la formation de divers champignons. .

La laine minérale, malgré son efficacité, peut ne pas se justifier dans la salle de bain

Si, néanmoins, vous décidez d'utiliser de la laine minérale comme chauffage pour la salle de bain, vous devez vous assurer que les travaux d'imperméabilisation sont effectués avec l'isolation et au plus haut niveau.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs