Le pare-vapeur du plafond de la baignoire est un point important de l'isolation. Nous choisissons et nous installons


La dernière fois, nous avons parlé de la meilleure façon de chauffer les bains publics en hiver: avec de l'électricité, du gaz ou du poêle. Aujourd'hui, nous allons vous aider à déterminer quel type de pare-vapeur pour un bain est et dans quelles situations tel ou tel matériau est utilisé. Lors de l'installation, beaucoup font, à première vue, des erreurs insignifiantes, ce qui entraîne des conséquences assez complexes. Pour les éviter, nous décrirons différentes techniques avec tous les écueils qui peuvent surgir dans le travail.

Pourquoi utiliser des matériaux pare-vapeur

Créer des conditions dans le hammam avec une humidité et une température élevées nécessite des efforts et des connaissances considérables. Une attention particulière est portée à la protection de la couche d'isolation thermique contre une humidité excessive. L'isolation thermique dans un bain est généralement réalisée avec de la laine de basalte. Dans des conditions sèches, il retient bien la chaleur et n'a pas peur des températures élevées.

Mais sous l'influence de l'humidité, ses propriétés d'isolation thermique se détériorent considérablement - le bain commence à perdre de la chaleur. Et si, en même temps, l'isolation est également affectée par le gel, elle s'effondrera très rapidement complètement. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de poser une couche de pare-vapeur pour le bain.

Raisons de la destruction de l'isolation thermique:

  • En raison de l'humidité de l'intérieur de la pièce. Le bain russe se distingue par son humidité assez élevée, de sorte que la vapeur essaiera toujours de pénétrer dans les pièces adjacentes au hammam. De plus, dans la rue, il part à travers un isolant thermique. Cela ne peut pas être autorisé.
  • En raison de l'humidité due aux différences de température dans le hammam, à l'extérieur et dans le grenier. La condensation apparaît même avant l'arrivée de la vapeur, lorsque l'air du hammam se réchauffe de lui-même.

Types d'isolants en feuille et réglementations pour leur utilisation ↑

En plus des matériaux de paroi, l'utilisation du pare-vapeur est régulée par son type, ou plus précisément, par le matériau à partir duquel il est fabriqué.

La toile a deux couches - la base et le revêtement métallisé lui-même. La base du pare-vapeur peut être de deux types:

Le revêtement métallique des panneaux isolants est également de deux types:

Il vaut la peine de choisir une isolation en feuille en fonction de deux facteurs: le type de pièce et les types de film lui-même. Les chiffons recouverts d'une feuille métallique à base de polymère sont les mieux adaptés aux conditions de bain humide. Et pour les pièces sèches, vous pouvez acheter une version moins chère de la pulvérisation sur papier. De plus, la première option, recouverte de papier d'aluminium, va bien avec un sol chaud.

Comment poser correctement un pare-vapeur dans un bain

Pour le bon fonctionnement de ce matériel, vous avez besoin de:

  • sceller les coutures et les joints aussi efficacement que possible;
  • prévoir un espace entre la finition et la feuille.

Scellage

L'étanchéité absolue des joints d'isolation ne fonctionnera probablement pas, mais il est tout à fait possible de réduire considérablement la quantité de vapeur qui pénétrera dans l'isolation. Vous aurez besoin d'un pare-vapeur en aluminium pour qu'un bain se chevauche, quelque part de 5 à 10 cm.

Les joints doivent être collés avec du ruban adhésif double face ou en aluminium. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie.

L'isolation en feuille de bain ne doit pas être endommagée. Des trous apparaîtront là où le film sera fixé avec des barres. Pour les minimiser, vous devez utiliser une agrafeuse de construction. Pour obtenir une qualité maximale, aux points de fixation, vous pouvez à nouveau repasser par dessus avec du ruban adhésif.

Il existe une autre bonne méthode de fixation des panneaux - les bandes de serrage en bois. Les clous y sont enfoncés tous les 15-20 cm.Dans ce cas, une excellente protection contre la pénétration de vapeur est obtenue.

Création d'un espace pour la ventilation

L'espace est fourni dans le processus de gainage du cadre pour la finition. Il doit dépasser 2 cm Après avoir sélectionné les barres, elles sont clouées sur le pare-vapeur. Ensuite, une doublure en bois est déjà attachée. Encore une fois, n'oubliez pas de garder la feuille complètement intacte.

En conséquence, une partie de la vapeur qui monte se condense sur le film pare-vapeur. Les gouttelettes formées seront immédiatement séchées par les courants d'air naturels passant dans l'espace entre l'isolant et le bardeau. Avec le travail effectué correctement, la pourriture est hors de question.

Recommandations d'utilisation

Si les murs sont gelés, cela aggravera le microclimat. Comme pour une maison en bois en bois ou en rondins, le pare-vapeur en aluminium est parfait pour l'isolation intérieure. Il peut également être utilisé pour les loggias non chauffées, en le posant sous le revêtement de sol de finition pour le réchauffer. Lors du vitrage de balcons ouverts, lorsque le périmètre est censé être fini avec des panneaux sandwich qui n'émettent pas de chaleur, le pare-vapeur en feuille permet de réduire les coûts de chauffage.

Quel matériau est préférable de choisir

La meilleure vapeur et imperméabilisation du bain sera un matériau à base de feuille. Il retient très bien la vapeur et, en même temps, réduit les pertes en réfléchissant les vagues de chaleur dans la pièce. Il y a des gens qui sont sûrs que la feuille pour un bain n'affecte rien, et c'est un gaspillage d'argent, cependant, comme le montre la pratique, presque tout le monde utilise des matériaux revêtus de papier d'aluminium pour construire des bains.

Naturellement, personne n'utilisera une simple feuille mince, car elle s'abîme très facilement. Une feuille de construction avec une base en papier est préférable.

Il existe plusieurs noms de ce matériel sur le marché:

  • RufIsol S... A une base de papier kraft hydrofuge. Il peut être utilisé à des températures de -60 à 120 o C.
  • Alucraft... Ce type de matériau comporte une couche intermédiaire supplémentaire entre la feuille et le papier kraft sous la forme d'un film de polyéthylène.
  • Izospan FB... C'est un papier kraft avec une couche de lavsan métallisé. Il n'est pas considéré comme un métal, ce qui soulève des questions sur son utilité dans le hammam. Cependant, selon la déclaration du fabricant, le matériau est capable de résister à des températures allant jusqu'à 140 ° C.
  • Megaflex KF... Un analogue de la version précédente.
  • Yutafol H170 AL... Il a une membrane composée de 4 couches, et un tel pare-vapeur convient aux saunas et aux bains.

Il y a aussi un pare-vapeur pour un hammam dans un bain avec une base en fibre de verre. Il a une résistance accrue et est capable de résister jusqu'à 450 ° C (pendant une courte période jusqu'à 600 ° C), ce qui est même une valeur excessive. De tels indicateurs lui permettent d'être utilisé lors de l'isolation des cheminées.

Naturellement, le coût d'un tel matériau sera beaucoup plus élevé. Il a des propriétés d'isolation thermique améliorées, il sera donc possible d'économiser sur une isolation thermique supplémentaire (réduire la couche).

Selon les assurances des fabricants, l'isolation en fibre de verre est respectueuse de l'environnement, ce qui la rend idéale pour la décoration des bains. Bien que vous devrez payer pour cela trois fois plus que pour le matériau sur la base de papier kraft.

Presque tout le matériel sur le marché est sans marque.

Les marques célèbres comprennent:

  • Thermofol ALST - jusqu'à 400 о С;
  • Folgoizol;
  • Armofol - jusqu'à 150 ° C, il existe des variantes sur une base auto-adhésive.

Vous pouvez également utiliser une isolation en feuille. La méthode d'installation est la même que pour une isolation simple, ce qui permet de gagner du temps d'installation.

Il existe de telles marques de matériaux revêtus d'aluminium:

  • Isover Sauna;
  • Ursa (Ursa);
  • Mégots de sauna.

Caractéristiques de «Alufom» et «Tepofol»

La base est faite de mousse de polyéthylène "Aluf", qui a un revêtement unilatéral de feuille d'aluminium. La plage de température de fonctionnement varie de -60 à +100 ° С. Le pare-vapeur remplit les fonctions d'isolation phonique, hydraulique, de vapeur et thermique, et protège également de manière fiable contre le radon. Il peut être utilisé pour l'isolation thermique des toits et des sols. La texture froissée permet de se plier autour d'éléments courbes de petits rayons sans casser le revêtement.

Le polyéthylène expansé est à la base du "Tepofol", qui dans différentes variantes a une couche réfléchissante sur un ou deux côtés. Les effets de la température peuvent varier de -60 à +100 ° C. Ce pare-vapeur peut être utilisé pour l'isolation thermique des conduits d'air, des toits et des murs, ainsi que pour le chauffage par le sol.

Le pare-vapeur en aluminium pour une maison doit être totalement sûr, comme Izolon, qui est respectueux de l'environnement. Il est à base de mousse de polyéthylène expansé. Le pare-vapeur est étanche à la vapeur, durable, flexible et doux dans la couche d'aluminium.

Installation d'un pare-vapeur au plafond

Lors de l'installation d'un pare-vapeur pour un bain au plafond, faites attention aux joints à proximité - le matériau doit être posé en chevauchement sur le mur pour minimiser les pertes de chaleur. Vous pouvez fixer le matériau avec le même ruban adhésif double face ou en le pressant avec des bandes. Ainsi, une fiabilité maximale sera assurée.

Souvent, en plus de l'isolation principale, une couche de matériau hydrofuge est également placée dans le grenier. Là, il est particulièrement nécessaire, car après la pluie, des gouttelettes d'humidité peuvent s'infiltrer à travers le toit. Dans tous les cas, cela ne fait pas de mal de jouer la sécurité. Seulement dans ce cas, une imperméabilisation perméable à la vapeur sera nécessaire - elle permettra à la vapeur qui a pénétré à travers l'isolant d'entrer dans le grenier et de s'y évaporer.

Il est également possible de vaporiser le plafond dans le bain en utilisant des matériaux généralement disponibles. Cette méthode consiste à limer les poutres de plafond avec des planches épaisses, de plus de 50 à 60 mm, parfois sans bordures. Dans le grenier, un pare-vapeur est posé sur les planches.

Si le budget est serré du tout, du carton imprégné d'huile de lin, de papier ciré, de glassine ou d'un autre matériau de propriétés similaires peut être utilisé comme capacité. Les bords et les joints sont soigneusement traités, après quoi un mélange d'argile pâteuse est étalé sur le dessus. Parfois, de la paille ou de la sciure de bois y est ajoutée pour donner au matériau fini une viscosité accrue et la formation d'un nombre minimum de fissures dans le futur.

Une fois la couche d'argile complètement sèche, les fissures nouvellement formées sont enduites et attendent à nouveau que le matériau sèche. De plus, ils passent déjà à la pose de la couche d'isolation thermique et le plafond du hammam lui-même est cousu avec des planches à clin en bois.

Installation d'une couche pare-vapeur dans une salle de lavage

Pour que le bain fonctionne sans problème le plus longtemps possible, il sera nécessaire de prévoir un pare-vapeur dans le compartiment de lavage. Il a également une humidité excessive et les lectures de température sont beaucoup plus basses, ce qui est loin des conditions normales.

Par conséquent, il est important de fournir non seulement un pare-vapeur de haute qualité pour le hammam, mais également pour la salle de lavage. Bien que dans ce cas, vous puissiez vous passer de matériau à base de feuille. Les membranes de diffusion sont idéales. Ils ne permettront pas à la vapeur de pénétrer dans l'isolant, et si la membrane de l'intérieur est équipée d'une couche hygroscopique, l'humidité de l'isolant sera conservée.

Cela suggère que si des gouttelettes se forment sur la surface rugueuse de la membrane, elles sont retenues jusqu'à ce qu'elles s'évaporent sous l'influence des courants d'air. Pour que cela fonctionne, vous devez laisser un espace de ventilation entre la finition et le pare-vapeur.

Assurez-vous que le pare-vapeur est fixé aux surfaces avec le bon côté - avec la feuille tournée vers l'extérieur. Sinon, le matériau s'effondrera très rapidement et il sera nécessaire de le remplacer complètement, sinon il sera impossible d'utiliser le bain.

À quoi cela ressemble-t-il

Le pare-vapeur en aluminium est le meilleur choix pour un hammam

S'il s'agit d'un pare-vapeur ordinaire, c'est un film laiteux, blanc et bleu. Ils sont "en cage" avec des fibres de renfort, il y en a des homogènes. Ils sont denses au toucher, ils peuvent avoir des surfaces de textures différentes - lisses et rugueuses. Il existe des membranes pare-vapeur. Ils ne sont pas linéaires - ils ont une surface ondulée ou des saillies à pointes.

https://www.youtube.com/watch?v=UgKhuOWtGN0

Surtout pour les bains et les saunas, un pare-vapeur avec un revêtement réfléchissant la chaleur est réalisé: il peut être en feuille ou en lavsan métallisé.

Possibilité d'installer une couche pare-vapeur dans d'autres pièces

C'est à vous de décider d'installer ou non le pare-vapeur dans d'autres pièces. Dans le même vestiaire, après les procédures de bain, le niveau d'humidité augmentera certainement. Si votre baignoire est en bois et que vous ne prévoyez pas de l'isoler de l'extérieur ou de l'intérieur, vous n'avez pas besoin de poser une telle couche pare-vapeur - le séchage se fera naturellement, car l'arbre respire et des vapeurs s'en échapperont. Mais dans ce cas, l'installation d'un système de ventilation normal ne fait pas de mal, sinon des problèmes peuvent également survenir avec le temps.

Mais si votre baignoire est construite en blocs de mousse ou en briques, le pare-vapeur doit être installé à l'intérieur de l'ensemble du bain sans faute. En outre, lors de la conception d'un système de ventilation, il convient de garder à l'esprit qu'il sera nécessaire de sécher non seulement les couches d'isolation et d'isolation contre la vapeur et le gyroscope, mais également les murs, car ils sont en matériau hygroscopique. .

Par conséquent, la couche pare-vapeur est complétée par une couche de matériau hydrofuge. Il existe deux méthodes pour isoler un bain de brique, et les deux impliquent la pose d'un matériau en feuille qui agira comme un pare-vapeur et, en même temps, retiendra la chaleur.

Champ d'application

Les matériaux décrits sont utilisés comme pare-vapeur dans les pièces à forte humidité, telles que les bains et les saunas. Le film ne fond pas, n'émet pas de substances dangereuses pour la santé humaine dans l'air et peut être utilisé à des températures allant jusqu'à +120 ° C.

Lors de l'installation de hammams modernes, les propriétés réfléchissantes du pare-vapeur en aluminium sont très importantes, car le sauna doit se réchauffer peu de temps après la fonte du four, tandis que la consommation d'énergie doit être réduite. Cependant, le pare-vapeur en feuille est utilisé aujourd'hui non seulement dans le bain.

Lors de la construction d'une maison à ossature, de plus en plus souvent, le pare-vapeur habituel a commencé à être remplacé par du papier d'aluminium. Avec la même puissance de chauffage, en utilisant cette approche, il est possible d'augmenter la température dans les locaux de 2 ° C. Cependant, un tel matériau doit être utilisé à bon escient, car il ne doit pas être utilisé pour l'isolation thermique interne des bâtiments en béton et en brique, ainsi que pour d'autres matériaux à forte intensité de chaleur.

Pose d'un pare-vapeur sur le toit d'une baignoire

Pour assurer un pare-vapeur normal dans la baignoire, vous devez l'installer non seulement sur les murs et le plafond, mais également sur le toit. Pour ce faire, une membrane pare-vapeur est disposée sur un cadre en bois dans le grenier, et une isolation et une imperméabilisation sur le dessus. Et déjà dessus, l'installation du contre-treillis est effectuée, suivie de la fixation du matériau de toiture.

Dans l'article ci-dessus, nous avons examiné en détail comment fabriquer un pare-vapeur dans un bain. Il est nécessaire de comprendre clairement en quoi le pare-vapeur diffère de l'imperméabilisation, de comprendre leurs caractéristiques, afin qu'après l'achèvement de tous les travaux, des nuances imprévues ne se produisent pas. Si tout est fait correctement, le bain fini durera très longtemps.

Technologie d'installation

Une approche intégrée de l'isolation, de l'imperméabilisation et du pare-vapeur fournira une protection efficace contre l'humidité et préviendra la perte de chaleur.

La technologie d'installation prévoit l'utilisation de matériaux pare-vapeur modernes: film, feuille et membrane.

L'isolation vapeur d'un bain et d'un sauna se fait en plusieurs étapes:

  1. Phase préparatoire.
  2. Installation d'imperméabilisation.
  3. Pose d'isolation.
  4. Installation d'un pare-vapeur.
  5. Revêtement décoratif des surfaces.

Plafond

En cas d'exposition excessive à des températures et à une humidité élevées, la surface du plafond doit tout d'abord être soigneusement isolée et traitée avec des matériaux pare-vapeur de protection.

Le pare-vapeur du plafond du bain est réalisé dans l'ordre suivant:

  1. Le plafond en rondins est préalablement gainé de planches de 6 cm d'épaisseur, une feuille de 100 microns ou du carton épais traité à l'huile de lin est fixée sur le dessus du lattage.
  2. Ensuite, une couche d'argile ramollie est disposée et un pare-vapeur est posé.
  3. Un matériau isolant est appliqué uniformément sur la couche pare-vapeur. Le plafond de la baignoire peut être isolé avec de la laine minérale ou de basalte jusqu'à 5 cm d'épaisseur.
  4. Une membrane étanche ou un parquet en bois est fixé à l'isolant. Cela empêchera une éventuelle pénétration d'humidité dans la couche isolante.

Quel type de pare-vapeur choisir pour l'installation sur les murs dans les zones humides de la baignoire? En règle générale, on utilise pour cela de la glassine, des films à base d'aluminium et de polyéthylène. Ce sont les matériaux les plus abordables et les moins chers.

Le pare-vapeur des parois du bain est réalisé dans l'ordre suivant:

  1. Un lattage en bois est installé sur les structures murales porteuses, dont l'épaisseur est supérieure de 2,5 cm à celle de la couche d'isolation thermique.
  2. L'isolation est montée entre les éléments de la caisse. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine minérale ou de la laine de verre.
  3. Un pare-vapeur est posé sur la couche isolante. Comment le matériau doit-il être posé pour éviter les pertes de chaleur et la pénétration de vapeur? L'installation est effectuée depuis le coin le plus éloigné, les bords du film sont fixés avec un chevauchement de 12 cm.Pour la fixation, une agrafeuse et des agrafes métalliques sont utilisées, les joints sont scellés avec du ruban adhésif.
  4. Il est important de ne pas oublier de quel côté poser le pare-vapeur. La base en feuille réfléchissant la chaleur du film est dirigée vers l'intérieur de la pièce et la base en mousse est dirigée vers l'isolant.
  5. Une caisse en bois est montée sur le pare-vapeur pour créer une brèche technologique pour la ventilation naturelle.
  6. Une doublure en bois est fixée sur la caisse.

Comment installer un pare-vapeur au plafond dans une baignoire

Comment fabriquer un pare-vapeur au sol? La technologie d'installation dépend des caractéristiques de conception de la baignoire. En règle générale, le hammam est équipé d'un parquet en bois équipé d'un trou d'évacuation, ce qui peut entraîner des pertes de chaleur importantes.

La bonne solution au problème est un sol multicouche avec imperméabilisation, isolation et pare-vapeur.

Les travaux sur le pare-vapeur du parquet sont réalisés comme suit:

  1. Une fine couche d'imperméabilisation liquide est appliquée sur les planches de bois.
  2. La laine de basalte est montée sur le dessus.
  3. Un matériau pare-vapeur résistant à la pourriture est posé sur la couche isolante.
  4. Ensuite, une chape en béton de la base de l'épaisseur requise est réalisée et un revêtement de sol décoratif est posé - grès cérame ou carreaux.
  5. Un plancher en bois est posé sur la base doublée pour la commodité du hammam.

Toit

Dans certains cas, il ne suffit pas de réaliser uniquement le pare-vapeur des surfaces des murs et des plafonds, afin de fournir une protection contre une humidité élevée, il est nécessaire de prendre soin du pare-vapeur du toit.

Pour ce faire, une membrane isolante spéciale est montée dans le grenier du plancher en bois du bain public, sur le dessus - une couche isolante, dessus - l'imperméabilisation.Un contre-treillis est installé sur la couche d'imperméabilisation, à laquelle le matériau de toiture sélectionné est fixé.

Autres locaux

S'il vaut la peine de réaliser un pare-vapeur dans d'autres salles de bain, le propriétaire du bâtiment décide lui-même. Si le bain en bois n'est pas isolé de l'intérieur et de l'extérieur, le pare-vapeur peut être exclu - le séchage de l'intérieur sera effectué grâce à la ventilation naturelle du bois.

Les bâtiments en briques, en blocs et en béton nécessitent l'installation d'un pare-vapeur. Dans ce cas, non seulement le matériau d'isolation est soumis au séchage, mais également toute la structure de la baignoire - murs, sols et plafonds.

Par conséquent, lors de l'installation de la couche pare-vapeur, une imperméabilisation supplémentaire des surfaces est fournie.

L'installation à faire soi-même de matériaux pare-vapeur est techniquement simple, mais nécessite une approche et une attention responsables. Ce n'est que dans ce cas qu'une protection fiable et efficace du hammam contre les effets destructeurs de l'humidité et de la vapeur chaude est assurée.

Nous vous invitons à vous familiariser avec la hauteur du plafond et des étagères dans les bains et le sauna

Le pare-vapeur au plafond est réalisé de l'intérieur de la pièce. À titre d'exception, on considère les zones dans lesquelles, en hiver, la température de l'air atteint -32 degrés. Dans de telles conditions climatiques, le pare-vapeur doit être installé des deux côtés.

La méthode d'équipement de la couche pare-vapeur est déterminée par les propriétés de sa surface sur laquelle le matériau est fixé. Vous devrez certainement suivre certains conseils:

  1. Avant d'équiper un pare-vapeur au plafond, toute la surface est soigneusement scellée. Les joints et les endroits adjacents aux cheminées et aux éléments de ventilation sont nécessairement traités.
  2. Le pare-vapeur se situe entre l'isolant et le hammam.
  3. La couche doit couvrir toute la surface du plafond sans les moindres crevasses ou lacunes.
  4. Le matériau fixe ne nécessite pas de fléchissement, mais il est également impossible de le tirer aussi étroitement, car une rupture peut se former à la suite de gouttes.
  5. Lors de l'installation, le matériau pare-vapeur est posé avec un chevauchement de 10 cm. Il est inacceptable de laisser des joints dans les coins. Là, seules des feuilles pleines sont utilisées pour garantir que le chevauchement est de la plus haute qualité.
  6. Une tolérance de périmètre d'au moins 20 cm est requise.
  7. Avant l'installation, la surface du plafond est efficacement nettoyée de la poussière et de la saleté, puis séchée correctement.

Avant d'installer tous les matériaux, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques et prendre en compte les conseils de spécialistes qualifiés dans ce domaine.

Comment bien isoler le plafond dans un bain?

Votre propre maison de campagne ne peut pas se passer d'un bain. Cela doit être obligatoire. Après avoir décidé de sa construction, il est nécessaire de clarifier toutes les nuances de l'isolation du plafond. Une isolation thermique correctement exécutée retiendra la chaleur de manière fiable, ce qui permettra d'économiser de l'argent sur les ressources énergétiques: charbon, bois, gaz, électricité.

La plupart des propriétaires de maisons de campagne préfèrent construire sur leur terrain personnel, les soi-disant bains russes.

Ces objets sont construits à partir des matériaux suivants:

  • bûches pleines et arrondies;
  • bois profilé et section rectangulaire;
  • planches rabotées ordinaires.

Pour le bain, le bois de conifère est le plus souvent choisi. Cela est dû à leur odeur agréable et à leurs propriétés médicinales. L'installation complète se compose de trois pièces: un dressing, un hammam et une salle d'eau.

Le choix de l'isolation thermique

  1. Polystyrène expansé. En plus des propriétés d'isolation thermique appropriées de ce matériau, il présente un niveau élevé d'isolation acoustique. Des plaques sont posées sur l'imperméabilisation de bout en bout. Pour sceller les joints, les espaces sont remplis de mousse de construction, puis collés avec du ruban adhésif.
  2. Mousse de polyurethane. Ce matériau diffère du polystyrène expansé en ce qu'il ne favorise pas la combustion. Les autres caractéristiques sont les mêmes. Produit en panneaux et petits blocs.Grâce à cela, ils peuvent être posés dans tous les endroits difficiles d'accès.
  3. Béton mousse. Lors de l'isolation du plafond avec ce matériau, des panneaux plats d'une épaisseur de 30 mm sont utilisés. Le béton mousse est entièrement recouvert de pores. Grâce à cela et à la couche mince, le matériau a un faible poids, mais des qualités d'isolation thermique élevées.
  4. Argile expansée. C'est le meilleur matériau d'isolation thermique en vrac. Il est si léger qu'il ne coule même pas dans l'eau. Il est versé à l'extérieur du plafond en bois des bains et recouvert de papier d'aluminium.

Laine minérale

La laine minérale est classée dans les groupes suivants:

  • Pierre. Produit à partir de roches fondues.
  • Verre. Il est basé sur la fibre de verre fabriquée à l'aide de technologies innovantes.
  • Scories. Produit à partir de laitier de haut fourneau. A des propriétés astringentes.

Verre mousse

Ce matériau d'isolation thermique est unique. Il est fait de verre et de carbone. Les principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Il n'absorbe pas l'humidité car il est hydrofuge.
  • Ne brûle pas.
  • Diffère par une résistance à l'usure et une durabilité accrues.
  • Des qualités d'isolation thermique constamment élevées sont maintenues pendant toute la durée de fonctionnement.
  • Le verre expansé résiste aux contraintes mécaniques et à la déformation. En tant que chauffage pour plafonds, il est utilisé sur tous les objets. Il se pose sur n'importe quelle surface (bois, béton, métal).

Tous ces matériaux sont écologiques et sans danger pour la santé humaine. Ils n'émettent pas de substances toxiques ou nocives. Ce sont des isolants thermiques idéaux pour les bains et autres installations.

Une protection fiable contre les fuites de chaleur du bain est créée comme suit:

  • Par le bas, le plafond est recouvert d'un matériau pare-vapeur. Pour cela, une feuille d'aluminium est utilisée.
  • Au-dessus du pare-vapeur, ou plutôt à l'extérieur du plafond (dans le grenier), une fine couche d'argile est posée et un appareil de chauffage est placé dessus.
  • La laine minérale, l'argile expansée ou tout autre isolant thermique spécifié dans la liste peut être utilisé comme matériau d'isolation thermique.
  • Une chape de ciment-sable est parfois placée au-dessus de l'isolant, mais cela ne peut pas être fait. C'est une dépense d'argent inutile.

Quel matériau pour une baignoire, un plafond et une isolation thermique est meilleur, personne ne le sait avec certitude. Chaque propriétaire d'une parcelle personnelle choisit les matériaux et le type de construction, en fonction de ses propres préférences.

Au total, il existe trois types de plafonds créés dans un bain russe:

  • Mural. Ils sont réalisés sur des objets de moins de 2,5 mètres de large.
  • Ourlé. Dans ce cas, la largeur du bain n'a pas d'importance.
  • Panneau. Dans la construction du plafond, des panneaux de fibres de bois ou de PVC sont utilisés ici.

Aujourd'hui, beaucoup isolent seuls les plafonds de leur propre salle de bain. Cela vous permet d'économiser une partie importante de votre argent et de vous occuper d'un travail intéressant.

Caractéristiques du "Penofol", pare-vapeur en feuille pour le grenier

Si vous avez besoin d'un pare-vapeur en feuille pour le grenier, vous pouvez préférer Penofol, qui est basé sur un matériau d'une épaisseur allant de 0,2 à 1 cm.L'épaisseur de la feuille est de 20 microns. Il est important de prendre en compte le coefficient de réflexion, il est égal à 97%.

En vente, vous pouvez trouver du matériel pour une utilisation dans des climats difficiles, dans ce cas, l'épaisseur de la couche principale sera de 40 mm. La couche d'aluminium crée également une barrière au transfert de chaleur grâce à la mousse de polyéthylène, qui possède un grand nombre de pores remplis de dioxyde de carbone et d'air. Penofol peut être utilisé indépendamment ou en combinaison avec d'autres matériaux d'isolation thermique. Il est particulièrement utile s'il est nécessaire d'isoler la surface et de ne pas perdre la zone utile de la pièce.

Faut-il isoler et pare-vapeur un bain?

Chaque propriétaire d'un hammam ou toute personne qui va juste en acquérir un a une question naturelle de savoir si une isolation thermique et anti-vapeur de cette pièce est nécessaire.Les arguments contre cela peuvent être le fait que peu de temps est passé dans le bain, ainsi que le fait que le chauffage supplémentaire est moins cher que l'imperméabilisation et l'isolation du bain.

Pour les spécialistes, de tels arguments sembleront ridicules. Tout constructeur dira que le pare-vapeur des murs et du plafond du hammam vous permettra d'économiser du temps et des ressources consacrées au chauffage de la pièce. De plus, ces travaux supplémentaires augmenteront considérablement la durée de fonctionnement du bain, quels que soient les matériaux avec lesquels il est construit.

Il est à noter que le pare-vapeur du plafond et des murs ne peut pas être réalisé séparément. De plus, le pare-vapeur implique que l'isolation sera également effectuée et vice versa - individuellement, ces processus ne seront pas efficaces.

Solution supplémentaire pour le grenier: "Ondutis R Termo"

Ce matériau est utilisé pour l'isolation thermique des structures métalliques et en bois. Lors de l'isolation d'un grenier ou lors de l'installation d'un toit dans un grenier résidentiel, le film vous permet de rester au chaud et de réduire les coûts de chauffage.

La résistance à l'eau de ce pare-vapeur est de 1000 mm de colonne d'eau, quant à la perméabilité minimale à la vapeur, alors ce paramètre est inférieur à 10 g / m2 par jour. Le matériau subit calmement des chutes de température comprises entre -40 et +120 ° C. Lors de l'examen de la résistance, il convient de prêter attention à la charge de rupture, qui est de 150 N le long et 130 N en travers. Cela indique que ce film en aluminium est capable de supporter le poids d'un adulte.

Matériaux pour l'hydrizolation

Il est possible d'éviter les pertes de chaleur à travers le plafond et les murs du hammam à l'aide de matériaux de construction modernes ou avec les matériaux que nos ancêtres utilisaient aux mêmes fins. Cette dernière option devient de plus en plus populaire en raison du désir de la population d'utiliser des matériaux et des technologies respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine.

Nos ancêtres ont réalisé le pare-vapeur du plafond et des murs en utilisant les matériaux suivants:

  • mousse rouge;
  • lin coucou;
  • fibre de lin;
  • remorquer.

De la mousse rouge et du lin coucou ont été utilisés pour calfeutrer les espaces entre les éléments de plafond individuels. Ils ont de bonnes propriétés d'isolation thermique et empêchent la formation de moisissures et de bactéries responsables de la pourriture. Du linge de maison et de l'étoupe étaient utilisés pour tapisser le plafond.

Imperméabilisation du plafond de la baignoire à faire soi-même

Il est assez facile de finir les murs et le plafond avec un pare-vapeur, même sans aucune expérience en construction ou en réparation. Par conséquent, tout le monde peut effectuer cette opération.

Cela nécessitera des outils simples:

Les matériaux en feuille, tels que le film, le papier, le carton, sont fixés au plafond avec une agrafeuse ou pressés avec des barres.

La doublure ou autre bois de finition est fixé avec des chevilles, ayant préalablement percé des trous dans les murs et le plafond.

L'argile est appliquée à la spatule directement sur le bois ou l'isolant. Ils sont pré-apprêtés pour éviter les moisissures et pour améliorer l'adhérence à l'argile.

Pare-vapeur pour un bain au plafond

La construction d'un bain dans les maisons et les datchas d'une personne moderne n'est pas rare. Si vous avez entrepris la construction d'un tel bâtiment, il est probable que vous serez confronté à plusieurs tâches qui devront être résolues. L'un des problèmes urgents qui intéressent le plus souvent ceux qui veulent prendre un bain est un pare-vapeur pour un bain au plafond.

Une telle pièce peut être attribuée au nombre de bâtiments avec une disposition et des règles d'utilisation particulières. Parmi les propriétés essentielles d'un bain, il y a la capacité de ne pas laisser passer, de retenir la chaleur dans la pièce. C'est une condition importante pour un bain, car c'est le pare-vapeur qui créera le microclimat souhaité dans la pièce.Et aussi la capacité de ne pas laisser passer la chaleur affectera la durabilité de la structure. À condition que le pare-vapeur ne soit pas installé correctement, la vapeur quittera la pièce et l'air chaud et humide peut déformer le plafond. Une isolation thermique mal réalisée entraînera le fait que vous passerez plus de temps et de carburant à chauffer le bain et, par conséquent, le fonctionnement de la pièce deviendra impossible. Par conséquent, l'isolation du plafond et le pare-vapeur d'un bain sont des aspects importants dans la conception et la construction d'une telle pièce.

Comment poser correctement un pare-vapeur au plafond d'une baignoire?

Ensuite, nous examinerons le processus étape par étape de pose du pare-vapeur et nous nous familiariserons avec les conseils d'experts sur la façon de placer correctement le pare-vapeur au plafond du bain. Auparavant, les experts conseillaient de prêter attention au type de toit, à savoir la présence ou l'absence d'un grenier. Dans le cas où il y aurait un grenier ou un grenier dans une telle pièce, le plafond laissera beaucoup moins pénétrer la vapeur humide, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout faire de pare-vapeur. En règle générale, les mêmes matériaux sont utilisés pour isoler le plafond avec le grenier, mais il est recommandé de recouvrir les planches du côté du toit avec de l'argile.

Trouver le pare-vapeur le plus efficace pour le plafond d'une baignoire n'est pas si simple. Nous proposons les méthodes les plus fiables.

Option 1

  1. Le plafond en bois est gainé de planches de bois dont l'épaisseur est d'au moins 5 cm Un pare-vapeur en feuille ou en carton épais imprégné d'huile de lin est posé sur le dessus des planches.
  2. Ensuite, le plafond est recouvert d'argile, après quoi ils commencent à sécher l'isolation thermique.
  3. Ensuite, nous procédons à l'installation de l'isolation. En tant que matériau d'isolation, vous pouvez utiliser de la laine minérale, du polypropylène expansé, de l'argile expansée, etc.
  4. Fixez le revêtement de sol en planches au-dessus de l'isolant.

Option 2

  1. Les planches rainurées sont ourlées à une poutre carrée.
  2. Les planches doivent être prétraitées avec de l'huile de lin afin de rendre le matériau résistant à l'eau.
  3. Au-dessus des poutres du plafond, des planches doivent être posées, entre lesquelles les espaces doivent être traités.
  4. Sur le dessus du panneau, vous devez le coller avec un matériau de toiture, une feuille ou du polyéthylène.

L'une des étapes importantes avant de poser un pare-vapeur au plafond dans un bain est la prophylaxie antiseptique. Le traitement des matériaux en bois vous permettra de vous protéger contre d'autres problèmes. En choisissant l'isolation, vous pouvez utiliser des matériaux spéciaux coûteux, ainsi que des moyens naturels improvisés - terre sèche, argile.

Types de pare-vapeur

Pare-vapeur du plafond et des murs de la baignoire
Puisque les lois de la physique n'ont pas encore été annulées, cela signifie que tout dans ce monde reste comme avant. Tout le monde sait d'après le cours de l'école que la chaleur se précipite toujours vers le haut. Pour un hammam dans un bain, c'est doublement pertinent. Si la vapeur et les barrières thermiques ne fonctionnent pas bien, toutes les pertes de chaleur et d'humidité passeront par le plafond.

Et si le plafond est isolé avec un isolant minéral (laine de basalte roulée, plaques d'isolation thermique minérale), que va-t-il leur arriver? C'est juste que l'isolation, saturée d'humidité, cessera de fonctionner. Son utilisation n'aura pratiquement aucun effet. Vous pouvez procéder en toute sécurité à son démontage et procéder à un remplacement complet de la couche isolante. Ce travail est ingrat, il vaut donc mieux ne pas commettre d'erreurs grossières lors de la construction d'un bain et d'un sauna.

Voici le deuxième point négatif, si le pare-vapeur du plafond du bain n'est pas fait correctement. Toutes les structures en bois, et ce sont des poutres de plancher, un plafond rugueux, des éléments de toit, seront sujettes à une dégradation prématurée. Une température élevée et une humidité élevée n'ont un effet bénéfique que sur les humains, mais pour un arbre, cela est considéré comme un environnement agressif. Les réparations du toit et du plafond sont assurées sans équivoque.

Installation d'un pare-vapeur avec une agrafeuse de meubles

Récemment, j'ai vu un voisin retravailler tous les plafonds dans un bain nouvellement construit.Les constructeurs, essayant de remettre l'objet à temps, n'ont tout simplement pas fait le pare-vapeur du plafond du hammam. Tous les isolants en rouleau URSA coûteux ont dû être jetés.

Littéralement en 3-4 fois en utilisant le hammam, il était saturé d'humidité à un point tel que l'eau coulait simplement du plafond. Il est bon que tout le travail pour corriger cette erreur grossière ait été fait presque immédiatement et que l'arbre n'ait pas eu le temps d'être gravement endommagé. La situation est désagréable - l'argent et le temps sont épuisés.

Nos grands-pères ont largement utilisé l'argile comme pare-vapeur. Un excellent verrou hydraulique en est obtenu. Tout est naturel, pas de chimie. Ils pétrissent simplement l'argile grasse avec de l'eau et ajoutent des copeaux de bois à cette «bouillie». Les copeaux agissent comme un élément de liaison. Lors du séchage, l'argile se fissure un peu.

Une autre façon ancienne: Du côté du grenier, des feuilles sèches sont disposées au plafond. De la sciure de bois est versée sur le dessus et de la terre sèche est déjà dessus. Cette option est également testée depuis plus d'une dizaine d'années et fonctionne bien. Mais aujourd'hui, les matériaux naturels sont rarement utilisés. L'industrie offre un très grand choix d'excellents pare-vapeur.

Feuille pour un bain

Comment installer un pare-vapeur au plafond dans une baignoire

Premièrement, ce sont des films pare-vapeur. A ne pas confondre avec les membranes d'isolation thermique, qui fonctionnent sur le principe de "l'imperméabilisation respirante". Les films pare-vapeur créent un pare-vapeur fiable, en particulier si des films renforcés et en aluminium sont utilisés. Par exemple, vous pouvez utiliser «Ondutis R Thermo», «Izospan», «Penotherm» ou tout autre matériau similaire. Le choix est très large.

Deuxièmement, le papier d'aluminium ordinaire fonctionne également très bien comme pare-vapeur. Mais il est difficile de l'appliquer en termes d'installation: les rafales ne doivent pas être autorisées et vous devez surveiller attentivement l'intégrité du matériau. Toutes les coutures sont soigneusement collées avec des bandes de montage spéciales (ruban adhésif). Le travail est scrupuleux, mais une simple agrafeuse de meubles vous aidera à y faire face rapidement.

Bande adhésive

Troisièmement, la cellophane ordinaire peut bien faire face à la fonction de pare-vapeur. Néanmoins, je l'utilise rarement dans ce domaine. Le matériau de toiture ou le glassine retiennent également parfaitement l'humidité, mais le pare-vapeur du plafond de la baignoire ne convient pas. À des températures élevées, des substances volatiles nocives sont libérées, ce qui n'est pas du tout bon pour la santé.

Quatrièmement, vous pouvez utiliser une option moins chère. C'est du papier kraft. C'est-à-dire du carton à haute résistance, le plus souvent imprégné d'huile de lin ou d'un autre analogue. Un tel pare-vapeur est mieux utilisé dans une salle de repos, où il n'y a pas de forte concentration d'humidité.

Pour quoi un pare-vapeur est nécessaire, maintenant c'est clair, ils ont également décidé des matériaux. Maintenant, à propos de la chose la plus importante - sur quel principe effectuer l'installation? Si vous regardez la section du plafond du hammam, vous pouvez distinguer les composants suivants:

  • La première couche inférieure est la décoration intérieure de la baignoire elle-même, le plus souvent la doublure.
  • Le lattage est constitué de blocs de bois, sur lesquels la doublure est fixée. Par conséquent, il existe également un espace de ventilation de 1,5 à 2,5 cm, ce qui est toujours nécessaire pour le meilleur «effet thermos».
  • Une couche de pare-vapeur, qui est fixée au plafond et tombe un peu 10-15 cm sur les murs. Pour un hammam, le choix idéal est "Penotherm" ou un autre analogue. Une installation rapide et facile avec une agrafeuse de meubles, ainsi qu'un incroyable pare-vapeur grâce au film vous sont fournis. Les bandes "Penotherm" sont fixées avec un chevauchement de 10-12 cm et les joints sont collés avec un ruban métallisé spécial. L'essentiel est de ne pas laisser de trous par lesquels la vapeur s'échappera.
  • Directement au plafond de la baignoire. Un pare-vapeur y est attaché par le bas et un isolant thermique est placé sur le dessus.
  • Isolation. En règle générale, ce sont des nattes minérales ou des matériaux en rouleau. Exemples typiques: Izover, Ursa, etc. Le choix, comme toujours, vous appartient. L'épaisseur de l'isolant dépend de la zone climatique où vous construisez la baignoire. Habituellement, le fabricant indique toujours l'épaisseur du matériau et la température d'utilisation.Il est possible d'utiliser de la mousse de polystyrène en feuille ou de la mousse de polystyrène extrudé. Ces matériaux n'ont pas peur de l'humidité et retiennent parfaitement la chaleur. L'utilisation d'ecowool sera intéressante, mais tout à fait raisonnable. Dans le rôle d'isolation, comme mentionné ci-dessus à propos du pare-vapeur, vous pouvez utiliser de l'argile, des feuilles sèches, de la sciure de bois. L'argile expansée est souvent utilisée. C'est un excellent isolant thermique naturel. Mais sans pare-vapeur, il n'est pas conseillé de l'utiliser, car il absorbe fortement l'humidité, il perd donc toutes ses propriétés précieuses.
  • Ce sera mieux si l'isolation est fermée avec une membrane d'étanchéité "respirante". L'humidité qui s'est accidentellement introduite dans l'isolant s'évaporera à travers celui-ci et le condensat atmosphérique ou toute autre eau «accidentelle» ne pénétrera pas ici. En omettant ce point, en principe, rien de terrible ne se passera. Une isolation non recouverte d'une membrane fera bien son travail.
  • Si un bain public avec grenier est en cours de construction, des sols propres sont posés. Et s'il n'y a pas de deuxième étage, l'isolation est simplement fermée avec des matériaux improvisés. L'essentiel est d'assurer l'intégrité de la couche isolante.

Nous vous proposons de vous familiariser avec le bain Frame de vos propres mains (photo)

Un pare-vapeur de plafond bien fait assure une rétention de chaleur fiable. Il est à noter que ce pare-vapeur doit être précisément étanche à la vapeur, sinon tous les efforts seront vains. En même temps, n'oubliez pas la ventilation. Après avoir utilisé la baignoire, il est nécessaire de ventiler toutes les pièces en ouvrant les fenêtres et les portes. Et rappelez-vous toujours que le pare-vapeur du plafond de la baignoire est un point important de l'isolation. N'oublie pas ça.

J'espère que quelqu'un a bénéficié de l'information. C'est tout. A bientôt sur d'autres pages de blog. Bonne chance!

Citation de sagesse: Une personne n'accomplit quelque chose que là-bas, où elle croit en sa propre force.

Tous les produits ne sont pas utilisés pour l'isolation. Les produits en plastique se déforment à cause des températures élevées. Si vous utilisez du contreplaqué ou des panneaux de fibres de bois, à partir de l'air chaud, ils commenceront à se dilater et à changer de forme, à accumuler de l'humidité. Ces produits ne fonctionneront certainement pas. Le meilleur moyen est de terminer avec plusieurs couches:

  1. La première chose à faire est d'utiliser un matériau isolant qui empêche l'eau de pénétrer.
  2. Placez une deuxième couche d'isolant (par exemple, laine minérale).
  3. Le troisième niveau est une feuille d'aluminium.

Une telle "stratification" conserve bien la chaleur et ne permet pas à la vapeur de s'échapper pendant une longue période, par conséquent les pertes de chaleur sont réduites.

Les appareils de chauffage peuvent être divisés selon les types suivants:

  • les fibres;
  • assiettes;
  • blocs;
  • dalles murales;
  • remblai.

Et selon la composition, ils se distinguent:

  • Biologique, comme ecowool.
  • Inorganique - laine minérale.
  • Polystyrène expansé.
  • Autres appareils de chauffage tels que technovent et technoblock.

Un matériau isolant de qualité doit être:

  • résistant à la chaleur afin qu'aucun incendie ne se produise;
  • respectueux de l'environnement (ne doit pas émettre de vapeurs nocives);
  • «Respirez» pour que l'eau ne s'accumule pas et que la condensation ne s'accumule pas;
  • résistant à l'humidité.

Vous devez d'abord savoir quel type de toit vous avez - avec et sans grenier. Structurellement, les options pour les bâtiments à partir de rondins et de panneaux sont similaires. Ils ont:

  • isolation de la vapeur;
  • isolation;
  • classement à partir des conseils;
  • poutres
  • revêtement.

Il y a un pare-vapeur sur le mur et le plafond, puis un bois, puis un radiateur. Vous pouvez utiliser de la laine de basalte sous forme de tapis, puis à nouveau une couche de pare-vapeur, puis une barre et la fixation de la doublure. En option, respectivement, une poutre de 40 mm et un radiateur de 40 mm. Vous n'avez pas besoin de trop d'isolation. Les dépassements de matériaux dans ce cas sont inappropriés.

Au plafond, la structure doit être réalisée avec une pente afin de collecter la condensation. En conséquence, un espace reste sous la doublure, permettant au bain de sécher. La puissance d'un poêle moderne est suffisante pour bien réchauffer un bain. Idéalement, le hammam est séché par ventilation et four de recyclage de combustible.

S'il n'y a pas de grenier, vous devez effectuer des étapes supplémentaires:

  • enduisez toute la doublure d'une couche d'argile jusqu'à deux centimètres pour réduire la perte de chaleur;
  • saupoudrez le revêtement avec un mélange de ciment et de copeaux de bois (vous pouvez utiliser du laitier jusqu'à 15 cm - cette mesure aide à éliminer la condensation).

Si vous voulez faire un hammam fonctionnant correctement, vous devez d'abord prendre soin du pare-vapeur (pas d'étanchéité avec perméabilité à la vapeur) du plafond pour créer une poche de vapeur au niveau du bord supérieur de la porte pour retenir la vapeur. et créer une humidité de l'ordre de 60%.

Le pare-vapeur des poutres de plancher et de l'ensemble de la tarte au plafond est déjà une conséquence, pas une cause. L'isolation du plafond sans feuille n'a aucune importance, car le hammam n'effectuera pas les fonctions qui lui sont assignées. Si vous avez besoin d'un bain de vapeur et non d'un sauna, vous devrez ouvrir le boîtier et vous occuper du pare-vapeur du plafond. Si cela n'est pas fait à temps, après une saison ou deux, vous devrez remplacer l'isolation humide et les poutres pourries.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs