Chauffage de l'eau avec circulation de la pompe: caractéristiques, types, avantages

chauffage de l'eau à la maison

Avez-vous décidé de faire d'une maison privée votre résidence permanente? Ou peut-être que la saison estivale dure toute l'année dans votre famille et que les week-ends d'hiver en dehors de la ville sont une chose commune pour vous? Ensuite, la question du chauffage de votre nid est extrêmement pertinente. Aujourd'hui, peut-être, le plus populaire parmi tous les systèmes de chauffage pour les maisons privées est le chauffage de l'eau. Le principe de son fonctionnement est assez simple et direct: la chaleur est générée dans une chaudière spéciale et déjà à partir de celle-ci via un circuit fermé, l'eau chaude est fournie par des tuyaux aux appareils de chauffage.

Mais c'est un principe général. Selon le mode de chauffage (gaz, électricité, etc.), le mode de circulation, les systèmes de chauffage utilisés, ainsi que d'autres caractéristiques, le chauffage de l'eau est divisé en plusieurs types. C'est ce sujet que nous aborderons en détail dans notre article.

Tous les systèmes de chauffage de l'eau à la maison peuvent être divisés en deux groupes: utilisant la circulation naturelle ou forcée de l'eau.

Chauffage à circulation naturelle

système de chauffage monotube

Un exemple de système monotube avec circulation naturelle

Les systèmes à circulation naturelle, ou comme on les appelle aussi gravité, sont utilisés depuis longtemps. D'après le nom lui-même, nous comprenons qu'ils fonctionnent sans l'aide de dispositifs spéciaux (pompes) et que leur travail se produit en raison de lois physiques naturelles.

Nous nous souvenons probablement tous des leçons de physique à l'école qu'un liquide ou un gaz chauffé se déplace toujours vers le haut. C'est le principe d'un tel chauffage. Réchauffant dans la chaudière, l'eau commence son mouvement dans les tuyaux. Ayant atteint le radiateur le plus éloigné, il commence à redescendre vers la chaudière, où il se réchauffe à nouveau et circule vers le haut. Lors de l'installation d'un système d'autocirculation, une pente est nécessairement créée dans la section de retour d'eau. Et à l'alimentation du liquide de refroidissement, au point le plus élevé du système, il est nécessaire d'installer un vase d'expansion, qui agira comme un tampon qui compense l'augmentation du volume de liquide.

Avantages du chauffage par gravité

Comme déjà indiqué, les systèmes de chauffage à eau par gravité à domicile sont utilisés depuis longtemps et ont réussi à se recommander, car ils présentent certains avantages:

  • Bas prix. Après tout, ce système ne nécessite pas l'installation d'équipement supplémentaire.
  • Facilité d'installation et de réparation (il est même possible de construire un système de chauffage dans votre propre maison de vos propres mains).
  • Travaillez en l'absence d'électricité. Pendant un certain temps, jusqu'à ce que la température de la chaudière soit descendue en dessous de 50 degrés, le liquide continuera à circuler dans le système.
  • Fonctionnement presque complet et silencieux, encore une fois en raison de l'absence de pompe.

Inconvénients du chauffage par gravité

Mais avec tous les avantages ci-dessus, les systèmes de chauffage à circulation automatique présentent de nombreux inconvénients qui rendent impossible l'utilisation de cette méthode de chauffage d'une maison aujourd'hui.

  • L'incapacité d'utiliser ce type de système pour les grandes pièces. Même pour une maison privée à deux étages, la circulation de l'eau sera difficile.
  • La différence de température dans les appareils de chauffage. Plus la pièce est éloignée de la chaudière, plus elle sera froide. De plus, la différence peut parfois être significative - jusqu'à 5 degrés.
  • La régulation du chauffage est compliquée. Premièrement, le système ne commencera à fonctionner que lorsque la chaudière chauffe jusqu'à 50 degrés, respectivement, vous ne pourrez pas faire de puissance de chauffage dans la maison en dessous de cette marque.Deuxièmement, même lors de l'installation de régulateurs de chaleur, l'erreur de température sera de 3 à 5 degrés, ce qui est assez important.

Ces systèmes perdent progressivement de leur pertinence et sont remplacés chaque année par des systèmes obligatoires plus modernes. Nous vous recommandons de chauffer l'eau à partir de la circulation naturelle uniquement si vous voulez que tout soit plus simple.

Installation de chauffe-eau bricolage


Avant de décider d'installer le système de vos propres mains, il est important de prendre en compte les éléments suivants:

  • Étant donné que les travaux d'aménagement du chauffage de l'eau concernent directement toute la maison et ses services publics, il est conseillé de combiner ces mesures avec une refonte majeure.
  • Si la chaudière doit être installée au sol, une pièce séparée sera nécessaire pour son installation.
  • L'emplacement de la chaufferie est choisi en tenant compte des exigences des normes en vigueur - il est bien chauffé et dispose d'une ventilation efficace.

La procédure généralement acceptée pour installer un système de chauffage, ainsi que pour le connecter à l'équipement de la chaudière, prend en compte de nombreux facteurs connexes qui nécessitent un examen séparé.

Chauffage à circulation forcée

chauffage à circulation forcée

Ainsi, nous voyons que les systèmes à circulation naturelle de fluide présentent un certain nombre d'inconvénients assez importants. Une alternative à eux est les systèmes à circulation forcée, dans lesquels un équipement supplémentaire est utilisé pour augmenter l'approvisionnement en liquide de refroidissement dans le système. À savoir, la pompe de circulation.

Oui, ce type de chauffe-eau à domicile sera plus coûteux et plus compliqué, mais vous bénéficiez de nombreux avantages:

  • La possibilité de chauffer une grande pièce. Nous avons déjà dit que la circulation naturelle n'est pas bonne pour les grandes maisons. Si vous en êtes le propriétaire, votre option est uniquement un système de circulation forcée.
  • Complication du système. En installant une pompe, vous ne dépendez pas d'un indicateur tel que la pression. Par conséquent, ce qui était un obstacle dans un système gravitaire n'est pas un problème dans un système forcé. Ainsi, par exemple, vous pouvez désormais augmenter le nombre de coudes de tuyaux si l'aménagement de votre maison l'exige.
  • Utilisation de tuyaux plus petits. D'accord, l'apparence soignée du système de chauffage n'est pas le dernier indicateur auquel vous devez prêter attention.
  • Moins de dépendance de la qualité du chauffage à la présence d'air dans le système. Avec l'auto-circulation, l'entrée d'air dans le système compliquerait considérablement le transport du liquide de refroidissement à travers les tuyaux. Le système forcé résout ce problème, mais dans le cas de l'installation de tuyaux métalliques, des vases d'expansion spéciaux avec déflecteurs d'air et fusibles doivent être utilisés afin d'éviter la corrosion du système.
  • Possibilité d'utiliser des tuyaux en plastique plus durables et plus légers.
  • Installation de tuyaux éventuellement dissimulée. Vous pouvez facilement cacher les tuyaux dans la chape et les murs

Chauffage à eau chaude efficace dans une maison privée

Le chauffage de l'eau peut être effectué dans une maison privée de vos propres mains, bien qu'il soit conseillé que des professionnels connaissant clairement toutes les étapes des travaux effectués le fassent. De plus, ils pourront offrir l'option la plus appropriée dans ce cas pour la disposition et la disposition des tuyaux.

Comment effectuer le chauffage de l'eau:

  1. Tout d'abord, vous devez décider d'un emplacement pour la chaudière et l'atelier de chauffage. Un piédestal est placé sous la chaudière et le dispositif de chauffage lui-même est connecté à la cheminée et les joints sont recouverts d'argile.
  2. En outre, le type de câblage et l'emplacement des batteries, des colonnes montantes et d'autres éléments nécessaires au fonctionnement du système sont déterminés. À propos, si le système est à circulation naturelle, le vase d'expansion doit être installé au point le plus élevé du système.
  3. Après cela, vous pouvez commencer à poser des tuyaux et à installer des batteries. Les tuyaux sont dirigés vers les radiateurs, après quoi tous les connecteurs, entrées et sorties nécessaires sont connectés.N'oubliez pas non plus l'installation d'un robinet spécial, qui permettra d'éliminer l'air du système.
  4. L'ensemble du circuit de chauffage doit être fermé au même endroit où il a commencé - sur la chaudière. A son entrée, un filtre est installé pour purifier le liquide et une pompe de circulation (si le système est forcé).
  5. Au point le plus bas du système, il est nécessaire d'équiper une unité de drainage, avec laquelle il sera possible de vidanger le liquide si nécessaire.

Vous devez également vous rappeler que dans la pièce où se trouve la chaudière, il doit y avoir une bonne ventilation - forcée ou naturelle.

Il est seulement nécessaire de lier la chaudière avec des tuyaux métalliques.

Types de systèmes de chauffage de l'eau

Examinons maintenant les options d'installation du chauffage à eau. Comme dans le cas de la méthode de circulation, nous avons une option plus simple et moins chère, inférieure en caractéristiques techniques à la plus compliquée et coûteuse.

Systèmes de chauffage monotube

Le premier - simple et bon marché - est un système de chauffage de l'eau à un tuyau à la maison, dans lequel le liquide passera séquentiellement à travers tous les tuyaux, radiateurs et autres appareils de chauffage, s'ils sont dans la chaîne, et retournera à la chaudière par le retour. tuyau. Cette option est mieux adaptée, encore une fois, pour une petite pièce.

L'inconvénient de tels systèmes est l'impossibilité de leur équilibrage compétent. Le premier appareil est toujours chaud, le dernier est toujours chaud.

Systèmes de chauffage à deux tubes

Pour les pièces de plus grande superficie, il est préférable d'opter pour un système à deux tuyaux plus avancé. Dans ce cas, la connexion inférieure des radiateurs sera utilisée. Mais un tel joint chauffant deviendra vraiment parfait si vous connectez une pompe de circulation. Sinon, il sera difficile de chauffer des pièces éloignées.

De plus, il est possible de réduire le taux de refroidissement liquide dans le système en installant des by-pass spéciaux pour chacune des batteries, ainsi que des régulateurs de l'alimentation en liquide vers un radiateur séparé.

La différence entre un système de chauffage à eau à deux tuyaux est la pose d'un tuyau solide jusqu'au radiateur le plus éloigné, à partir duquel une dérivation est faite vers des appareils de chauffage intermédiaires. Ainsi, après avoir traversé tout le système de chauffage, le liquide de refroidissement retourne à la chaudière par un tuyau de retour spécial, ce qui permet de répartir uniformément le transfert de chaleur dans toute la pièce.

Bien sûr, le principal inconvénient d'un tel chauffage est son coût élevé et sa complexité d'installation, mais le confort que vous obtenez en retour en vaut la peine.

Système de chauffage radiant

système de chauffage par rayonnement

Schéma du système de chauffage par rayonnement

Les deux types de pose de tuyaux de chauffage décrits ci-dessus sont représentatifs de la méthode du périmètre. Mais il existe une alternative - le rayon. Avec une telle pose, les tuyaux sont fournis séparément à chaque radiateur: l'un par lequel le liquide de refroidissement pénètre dans le radiateur, l'autre est l'inverse. Un tel système vous permet d'ajuster un régime de température confortable dans chacun des locaux de la maison. De plus, si l'un des radiateurs ou des tuyaux tombe en panne, il n'est pas nécessaire d'éteindre tout le chauffage, il suffit de le faire uniquement dans la zone souhaitée.

Compte tenu du grand nombre de tuyaux lors de l'installation du système de poutre, toutes les communications sont montées directement dans le sol ou les murs, ce qui a un effet bénéfique sur l'intérieur de la maison.

Il est le plus optimal d'utiliser la circulation de la pompe du liquide de refroidissement lors de la pose radiale.

Chauffage par le sol

escargot de chauffage au sol d'eau

La façon la plus optimale de réchauffer uniformément toute la pièce est de poser des planchers chauffants à l'eau dans la maison. Il est possible d'utiliser uniquement ce système, et il est possible de le combiner avec d'autres appareils de chauffage. Par exemple, lorsque des radiateurs sont installés dans les chambres, et du chauffage au sol dans les couloirs, la salle de bain et les toilettes. Autrement dit, le chauffage par le sol sera particulièrement pertinent pour les pièces avec des surfaces carrelées ou en marbre.

L'utilisation du système "plancher chaud" est possible avec circulation forcée du liquide de refroidissement.

Parmi les avantages du chauffage à eau avec le chauffage par le sol, on peut distinguer:

  • Chauffage uniforme de la pièce. La chape, qui dégage de la chaleur par rayonnement, la dégage en proportions égales dans chaque carré de la pièce.
  • Répartition rationnelle de la chaleur. La chaleur se déplace de bas en haut.
  • Confort et microclimat.
  • Manque d'appareils de chauffage sur les murs dans la plupart des cas

Sources de chaleur, schémas de circulation et câblage

Selon le type d'éléments avec lesquels la pièce est chauffée, les systèmes de chauffage à eau peuvent être:

  • radiateur - le plus courant, à l'heure actuelle, leur type, le rôle des appareils de chauffage dans lesquels jouent des radiateurs (batteries) de différents types;
  • sous la forme de "planchers chauds" à eau avec des éléments chauffants constitués de tuyaux, situés à la base du revêtement de sol et à travers lesquels circule le liquide de refroidissement chauffé - un type plus moderne, mais encore moins courant.

Principaux éléments

De plus, tout système de chauffage de ce type comprend les éléments de base suivants:

  • générateur de chaleur (chaudière, four);
  • des tuyaux à travers lesquels le liquide de refroidissement (eau) circule et qui peuvent également servir d'élément chauffant (par exemple, dans un système de plancher chauffé à l'eau);
  • radiateurs assurant le chauffage de la pièce - dans les systèmes de chauffage par radiateurs à base d'eau.

En outre, ces systèmes comprennent généralement des éléments supplémentaires, tels qu'un vase d'expansion (ouvert ou à membrane), des vannes d'arrêt et de contrôle, des équipements de contrôle et de sécurité, etc., en fonction du type et de la complexité du système.

Générateurs ou sources d'énergie thermique

La source d'énergie thermique pour le chauffage de l'eau chaude peut être des chaudières utilisant différents types de combustibles:

  • gaz;
  • électrique;
  • combustible solide;
  • carburant liquide;
  • pompes à chaleur;
  • centrales solaires.

De plus, le chauffage à eau chaude peut être combiné avec un chauffage traditionnel ou une cuisinière chauffante, ainsi qu'avec une cuisinière ou une cheminée. Dans le même temps, des échangeurs de chaleur de différentes conceptions (serpentins, registres) en tuyaux ou en tôle d'acier sont inclus dans la conception de ces appareils de chauffage. Ainsi, vous pouvez augmenter l'efficacité d'un poêle, poêle ou cheminée et utiliser un circuit d'eau pour chauffer plusieurs pièces ou toute la maison à la fois.

Même une version combinée est possible, lorsque plusieurs générateurs de chaleur sont connectés en parallèle à un système de chauffage. Par exemple: combustible solide et gaz ou combustible solide et électrique. Dans ce cas, l'un des types de chauffage sera le principal, et l'autre ou les autres seront supplémentaires ou d'appoint. De plus, le chauffage de l'eau pour différentes chaudières ne diffère pratiquement pas, bien qu'il présente certaines caractéristiques, que nous examinerons ci-dessous.

Très souvent, le chauffage de l'eau est appelé vapeur. Mais ce n'est pas la même chose. Bien que l'eau soit également utilisée comme caloporteur dans le chauffage à la vapeur, elle y chauffe jusqu'à un état de vapeur. Pour cela, des générateurs de vapeur spéciaux sont utilisés. De telles installations sont très rarement utilisées dans la vie de tous les jours.

Systèmes fermés et ouverts

Le système de chauffage à eau chaude peut être ouvert ou fermé. Dans le premier cas, il comprend un vase d'expansion, qui est placé le plus haut possible (sous le plafond ou dans le grenier). Un tel réservoir fournit une certaine surpression dans le système, en évacuant l'air et en faisant office de dispositif de sécurité si l'eau bout soudainement. De plus, il est souvent utilisé pour ajouter de l'eau au système pendant le fonctionnement.

Système de chauffage à eau ouvert

Dans les systèmes fermés, la fonction d'expansion est assurée par un réservoir de stockage sous pression à membrane. Dans de tels systèmes, une surpression est généralement établie dans la plage de 1,5 atm.(bar), et pour le contrôle et la sécurité, un bloc spécial est utilisé, qui comprend un manomètre, des soupapes d'air et de sécurité.

Système de chauffe-eau fermé

Pour que le système de chauffage de l'eau fonctionne, il est nécessaire d'assurer la circulation du liquide de refroidissement qu'il contient - eau ou autre liquide. Une telle circulation peut être naturelle, forcée ou combinée.

Circulation du liquide de refroidissement: naturelle ou gravitationnelle

Ce type de circulation dans le chauffage de l'eau est utilisé depuis le tout début de son existence. Une telle circulation est basée sur le fait que la densité de l'eau chauffée est inférieure à celle de l'eau froide. Par conséquent, lorsqu'il est chauffé, il monte, déplacé par un plus dense - froid, il est acheminé par des tuyaux vers des radiateurs, où il dégage sa chaleur (refroidit) et, déjà refroidi, retourne à la chaudière ou au four. Tout est très simple et aucun appareil supplémentaire n'est nécessaire. Ce type de circulation ne dépend pas de la disponibilité de l'électricité et est le plus souvent utilisé pour le chauffage au combustible solide.

Figure. 1 Chauffe-eau à circulation naturelle

Mais pour assurer une circulation naturelle ou, comme on l'appelle aussi, gravitationnelle, il est nécessaire que les tuyaux d'alimentation en eau vers les radiateurs et en sortie soient posés avec une pente d'au moins 1/10 (3-5 °): sont vers les radiateurs, et le «retour» - vers la chaudière. En l'absence de telles pentes, l'eau ne circulera pas naturellement.

Le moyen le plus simple est de maintenir l'angle d'inclinaison lors de l'installation d'un tel système de chauffage à eau à partir de tuyaux métalliques, en raison de leur rigidité. Vous pouvez également utiliser pour cela et, actuellement très populaires, des tuyaux en polypropylène. Mais pour assurer des pentes correctes, il faudra assurer leur fixation plus fréquente au mur selon un marquage préalable ou une pose dans des niches inclinées ou «rainures».

Pour assurer une circulation naturelle, le diamètre des tuyaux de chauffe-eau est également important. Il doit être maximum près de la chaudière et diminuer progressivement jusqu'au dernier point de raccordement (radiateur). Ceci s'applique à la fois au tuyau d'alimentation et au «retour». Le diamètre maximal du tuyau doit correspondre au diamètre de l'entrée et de la sortie de la chaudière.

De plus, la chaudière doit être installée de manière à ce que le point d'entrée de celle-ci du «retour» soit situé le plus bas possible. La meilleure option pour assurer une circulation naturelle peut être de placer la chaudière dans une pièce au sous-sol ou au sous-sol. Si cela n'est pas possible, un soi-disant collecteur d'accélération est disposé sur le tuyau d'alimentation: après la chaudière, il monte d'abord de 1 à 1,5 m, puis redescend, fournissant une pente vers les radiateurs.

Circulation forcée

Le chauffage de l'eau à circulation forcée vous permet d'augmenter l'efficacité du système d'au moins 20%. Pour le fournir, une pompe de circulation est activée dans le système de chauffage. Dans ce cas, la circulation est pratiquement indépendante de la position de la chaudière et de l'angle d'inclinaison des tuyaux. De plus, des tuyaux de plus petit diamètre peuvent être utilisés. Mais un tel chauffage de l'eau s'avère volatil: en cas de panne de courant, la pompe de circulation ne fonctionne pas et la circulation s'arrête. Par conséquent, la circulation forcée est justifiée dans une combinaison de chaudières, qui s'éteignent automatiquement en cas de panne de courant, par exemple: les chaudières électriques.

Figure. 2 Schéma de chauffage de l'eau avec circulation forcée du caloporteur

Les systèmes de chauffage à eau chaude à circulation forcée peuvent être ouverts ou fermés. Les tuyaux utilisés pour la distribution de tels systèmes peuvent être en métal, en plastique ou en métal-plastique.La pompe de circulation peut être installée sur le «retour» ou sur la conduite d'alimentation, sur sa section horizontale ou verticale, à proximité immédiate de la chaudière. Parfois, ces systèmes comprennent plusieurs pompes de circulation - les leurs, pour chaque branche distincte du câblage. Afin de changer la pompe si nécessaire, des vannes d'arrêt sont installées avant et après celle-ci. Et afin d'éviter son usure prématurée, un filtre de nettoyage mécanique du liquide de refroidissement est installé devant lui. Certains modèles de chaudières sont déjà équipés d'une pompe de circulation.

Circulation combinée ou combinée

Le chauffage de l'eau avec ce type de circulation combine les avantages du naturel et du forcé et, si nécessaire, peut être commuté d'un mode à l'autre.

Ceci est important pour les chaudières, qui ne peuvent pas être arrêtées immédiatement en cas de panne de courant. Un exemple est une chaudière à combustible solide ou un poêle avec un échangeur de chaleur. Un tel système, dans ce cas, passe simplement de la circulation forcée à la circulation naturelle. Et pour cela, il est initialement monté avec toutes les pentes nécessaires, mais une pompe de circulation y est installée à l'aide d'un by-pass. Il, avec la tuyauterie (vannes d'arrêt, filtre et parfois une vanne d'air), est monté sur une branche parallèle du tuyau, et un robinet à boisseau sphérique est installé sur le tuyau central, qui s'ouvre pour une circulation naturelle et se ferme lorsque la pompe fonctionne.

Figure. 3 Schéma d'un système de chauffage à eau chaude avec circulation combinée (combinée) du liquide de refroidissement

Diagrammes de routage de tuyaux

La disposition de la tuyauterie pour le chauffage de l'eau peut être:

  • monotube;
  • deux tuyaux;
  • collecteur (faisceau).

Tuyau unique le câblage suppose que le même tuyau est utilisé pour fournir l'eau chauffée et renvoyer l'eau réfrigérée, qui est une boucle fermée. L'entrée et la sortie des radiateurs y sont reliées. Ainsi, après le premier radiateur, l'eau du tuyau principal aura une température plus basse et chaque radiateur suivant recevra moins d'énergie thermique. C'est le principal inconvénient des systèmes de chauffage à eau chaude monotube. Mais ils vous permettent d'économiser sur les tuyaux. De plus, un tuyau est plus facile à installer à l'intérieur de la pièce.

Deux tuyaux le schéma (illustré sur les figures 1, 2, 3) suppose la présence de deux tuyaux principaux: l'un pour fournir de l'eau chauffée, l'autre (ce que l'on appelle le «retour») - pour renvoyer l'eau refroidie vers la chaudière. Avec un tel système, la chaleur est répartie plus uniformément entre les radiateurs, mais cela augmente la consommation de tuyaux et la quantité de travail sur leur installation. Les systèmes de chauffage à eau à deux tuyaux peuvent être dotés de tuyauteries inférieures et supérieures. Dans le premier cas, le tuyau d'alimentation est posé sous les radiateurs, à côté du "retour" et dans le second - au-dessus d'eux.

Collectionneur ou, comme on l'appelle parfois, faisceau le câblage, en fait, est une sorte de deux tuyaux. Avec un tel câblage, l'eau chauffée est d'abord fournie au collecteur de distribution (peigne), et de là à chaque radiateur avec un tuyau séparé. La même chose est avec le «retour» - l'eau réfrigérée de chaque radiateur est fournie à son propre collecteur et plus loin à la chaudière. Cette méthode de câblage nécessite le plus grand nombre de tuyaux, mais elle permet également de répartir la chaleur le plus uniformément possible entre les radiateurs et, si nécessaire, d'ajuster facilement son alimentation.

Tuyaux de chauffage

Séparément, vous devriez considérer la question des types de tuyaux utilisés pour chauffer les maisons privées. Chaque matériau a définitivement des côtés positifs et négatifs. Voyons laquelle des options est la plus optimale.

Chauffage avec des tuyaux métalliques

Les tuyaux métalliques comprennent les tuyaux en acier et en cuivre.

Le câblage du chauffage de l'eau d'une maison en acier vous coûtera relativement peu cher (et c'est le principal avantage de ce matériau). Ce métal est assez polyvalent, adapté au chauffage à la vapeur et à l'eau. Résiste à une forte pression. Le principal inconvénient des tubes en acier est qu'ils se corrodent rapidement. Cela ne se reflète pas tant dans la qualité du chauffage que dans l'apparence de votre maison - les tuyaux rouillés ne sont pas la meilleure décoration intérieure.

Les tuyaux en cuivre ont plus d'avantages: ils sont extrêmement durables, conservent bien la température et ne se corrodent pas. Un autre avantage des tuyaux en cuivre est la douceur de leur surface intérieure, ce qui permet une vitesse de déplacement élevée du liquide à travers le système de chauffage. Le principal inconvénient du cuivre est son prix élevé.

Il convient de noter que les tuyaux en acier et en cuivre ne conviennent que pour les systèmes de chauffage ouverts et ne peuvent pas être installés dans les murs ou les planchers. Par conséquent, comme nous pouvons le voir, leur universalité a une limite.

Chauffer une maison avec des tuyaux en polypropylène

brasage de tuyaux en polypropylène

Le principal avantage des tuyaux en polypropylène est leur résistance aux facteurs environnementaux externes: corrosion, pourriture, bactéries et composés chimiques.

L'un des grands avantages de ce matériau est également sa légèreté. Par conséquent, d'autres avantages suivent: de tels tuyaux sont plus faciles à installer, ils conviennent à la fois pour une utilisation sur le mur porteur et sur le mur intérieur.

Le chauffage en polypropylène vous permet d'économiser la consommation de carburant (gaz ou électricité) utilisé pour chauffer la chaudière en raison du faible coefficient de frottement, car le liquide de refroidissement passe facilement à travers le système de chauffage. Mais la différence est insignifiante.

De plus, les tuyaux en polypropylène sont assez plastiques, présentent différentes modifications avec de nombreux joints et sont également complétés par une vaste sélection de composants divers, ce qui permet l'installation de systèmes de chauffage complexes.

Et enfin, le chauffage avec des tuyaux en polypropylène peut être effectué à la fois dans des systèmes ouverts et fermés, lorsque tous les tuyaux sont cachés dans le sol ou les murs.

Avec tous les avantages visibles, ces tuyaux ont des inconvénients. Premièrement, avec une résistance assez élevée aux attaques chimiques, ces tuyaux sont facilement sensibles à l'action mécanique (vous pouvez les couper avec un couteau de cuisine ordinaire). Deuxièmement, le polypropylène ne convient pas à tous les types de systèmes de chauffage. Il ne peut catégoriquement pas être utilisé en combinaison avec un générateur de vapeur, mais ils sont excellents pour le chauffage de l'eau que nous envisageons. De plus, le chauffage de l'eau avec du polypropylène implique la présence d'un grand nombre de joints, ce qui affecte grandement la fiabilité du système.

Chauffage avec des tuyaux en métal-plastique

comment plier un tuyau métal-plastique

Si nous parlons des avantages des tuyaux en métal-plastique, nous pouvons souligner les mêmes avantages que ceux des homologues en polypropylène. Mais il convient de souligner qu'ils sont capables de maintenir une température plus élevée. Et aussi, et c'est leur principale caractéristique distinctive, le métal-plastique se plie parfaitement. Dans le même temps, vous ne pouvez pas avoir peur de l'endommager. Et ce fait fait de ce type de tuyaux une option idéale pour le système «plancher chaud».

Parmi les inconvénients, il y a un prix plus élevé par rapport aux analogues du polypropylène.

Avantages et inconvénients d'un plancher chauffant à l'eau

Avantages d'un plancher d'eau chaude

  • Lors de l'utilisation de ce type de système de chauffage, le principe du rayonnement sera impliqué, pas la conversion. À cet égard, plusieurs avantages importants des planchers chauffés à l'eau apparaissent à la fois: la circulation active de la poussière est exclue lorsque les masses d'air se déplacent.
  • L'absence de zones d'humidité accrue et, par conséquent, une diminution de la probabilité de champignons.
  • De nombreux utilisateurs, parmi les avantages du chauffage à eau, soulignent qu'il ne nécessite pas d'entretien supplémentaire, il n'y a aucune difficulté à éliminer la poussière, contrairement aux radiateurs.

    avantages de l'eau de chauffage par le sol

  • Un avantage important des planchers d'eau chaude par rapport aux radiateurs est la sécurité totale, éliminant le risque de brûlures même en cas de contact prolongé avec une surface chauffée.
  • Le système de chauffage permet de retirer complètement l'équipement de la ligne de visée.
  • Un avantage important d'un plancher d'eau chaude est sa compatibilité avec tous les autres types de systèmes, ce qui vous permet de trouver une solution individuelle dans chaque cas.
  • Les économies de coûts de chauffage lors de l'utilisation d'un tel système sont de l'ordre de 20 à 30% par rapport à un radiateur.
  • Tous les types de chauffage par le sol à eau en termes de durée de vie ne sont limités que par le temps d'utilisation des tuyaux utilisés dans la formation de ce système.
  • Pendant le fonctionnement du système, une autorégulation du processus d'échange de chaleur dans la pièce se produit: le transfert de chaleur dépend entièrement de la température dans la pièce.
  • Avec l'utilisation d'un plancher chauffant à l'eau, aucun inconvénient pour la santé ni aucune conséquence négative n'ont été constatés.

Inconvénients d'un plancher chauffant à l'eau

  • Il n'y a aucune possibilité d'utilisation efficace de la technologie dans les pièces où une grande surface est occupée par des escaliers. Vous devrez utiliser un sol chaud en conjonction avec des radiateurs.
  • Il y a une idée fausse répandue selon laquelle l'avantage d'un plancher chauffant à l'eau est qu'il réduit légèrement le niveau d'humidité dans la pièce. En fait, un tel système sèche beaucoup plus l'air qu'un système de radiateur traditionnel, donc l'achat d'un humidificateur deviendra une nécessité.
  • L'installation d'un système d'eau dans les immeubles d'habitation n'est pas autorisée en raison d'une augmentation significative de la résistance hydraulique.
  • L'installation est assez compliquée, elle ne peut être effectuée que lors d'une révision majeure dans la pièce.
  • Lors du choix entre un chauffage au sol à eau ou infrarouge, il est important de considérer que l'utilisation de la première option entraîne toujours une augmentation significative du niveau du sol. Pour l'installation de systèmes infrarouges, un tissu en film polyester d'une épaisseur de 100 microns est utilisé.
  • Il y a un risque de fuite, ce qui nécessitera une réparation assez compliquée.

Chauffage avec plinthe à eau

À la fin de notre article, nous voulons vous parler du «dernier mot» dans le domaine des systèmes de chauffage à eau. Si vous voulez rendre invisible la chaleur de votre maison dans le vrai sens du terme, le chauffage par plinthes est votre option.

Un tel dispositif de chauffage est un corps qui ressemble à un socle régulier, à l'intérieur duquel se trouve un élément chauffant - des tubes spéciaux. D'abord, ils chauffent, puis le corps, puis la chaleur se répartit le long des parois.

Ce type de chauffage est une solution idéale pour notre bande, où la moisissure se forme souvent sur les murs en raison de l'humidité. De plus, comme déjà mentionné, ni les tuyaux ni les radiateurs ne gâcheront votre intérieur.

Mais ce système a aussi ses inconvénients:

  • il ne peut pas être utilisé sur les murs le long desquels le meuble est installé
  • pour les grandes pièces, il faudra installer 2-3 bâtiments, car la longueur maximale du circuit de chauffage est de 15 mètres.

Principaux éléments

En quoi consiste un système de chauffage à eau chaude dans une maison privée? Si, en règle générale, dans un appartement en ville, nous déménageons dans un logement avec chauffage déjà fonctionnel, nous devrons ici élaborer un projet à partir de zéro.

Chaudière

Une source de chaleur qui convertit l'énergie de la combustion du carburant ou de l'électricité en énergie thermique transportée par le liquide de refroidissement. La liste des principaux types de chaudières ressemble à ceci:

  • Les systèmes alimentés au gaz offrent actuellement les coûts d'exploitation les plus bas. Bien sûr, lors d'un fonctionnement au gaz principal: le gaz ballon augmentera plusieurs fois le coût d'un kilowattheure de chaleur.

Chaudière à gaz moderne.

  • Les chaudières à combustible solide sont en deuxième position pour le chauffage le moins cher. Le bois de chauffage, le charbon, la tourbe, la sciure de bois, etc. sont utilisés comme combustible.Le principal problème est la nécessité de charger fréquemment du carburant.
  • Les chaudières solaires peuvent fonctionner en mode entièrement automatique; cependant, le solarium est très cher et continue de prendre de la valeur.
  • Enfin, l'électricité est le moyen le plus pratique, le plus sûr et le plus coûteux de chauffer votre maison.

De plus: l'idée même d'utiliser un liquide de refroidissement dans ce cas semble étrange. Les radiateurs ou convecteurs électriques individuels semblent être une solution beaucoup plus judicieuse.

Tuyaux

Les tuyaux en acier noir sont encore utilisés dans l'installation du chauffage central; cependant, lors du transfert indépendant de radiateurs et de la conception de systèmes de chauffage pour les chalets, l'enjeu est généralement placé sur d'autres matériaux.

  • L'acier galvanisé a la résistance des tuyaux en acier noir et est dépourvu de leur principal inconvénient - une sensibilité à la corrosion.
  • L'acier inoxydable ondulé, en plus de sa résistance, se plie également facilement. Les connexions sont réalisées avec des raccords avec joints en silicone, sans filetage, ce qui rend l'assemblage rapide et facile.
  • Les tuyaux en polypropylène sont bon marché et sont installés à l'aide du fer à souder à basse température le plus simple. Habituellement, des tuyaux renforcés d'aluminium ou de fibre sont utilisés pour l'eau chaude et le chauffage: ils sont plus solides et ont un coefficient de dilatation thermique beaucoup plus faible.
  • Le XLPE est un excellent matériau pour le routage des poutres de chape. Résistance à la température et résistance à la traction combinées à la flexibilité et à la possibilité d'acheter en bobines jusqu'à 500 mètres de long.

Le câblage des collecteurs est en polyéthylène réticulé.

Armature

  • Si vous avez besoin de couper l'eau, le meilleur outil pour cela est une vanne à bille moderne. La fiabilité est combinée à la facilité d'utilisation et à une faible résistance hydraulique lorsqu'il est ouvert.
  • Les selfs permettent de régler manuellement le transfert de chaleur des appareils de chauffage et de les équilibrer.
  • Après l'étalonnage, les têtes thermostatiques sont capables d'ajuster le débit de manière à ce que la température de consigne soit maintenue dans la pièce avec une précision acceptable.
  • Pour l'extraction de l'air, les bouches d'aération automatiques sont les plus pratiques. Cependant, à leur place, des robinets Mayevsky et des vannes conventionnelles et même des robinets d'eau peuvent être utilisés.

Sécurité

Il est fourni par des appareils appelés ainsi - un groupe de sécurité:

  • Vase d'expansion compense l'augmentation du volume du liquide de refroidissement pendant le chauffage. L'eau est pratiquement incompressible et peut simplement casser des tuyaux ou des radiateurs; mais l'air, séparé de l'eau par une membrane de caoutchouc, se comprime facilement. On considère que le volume du réservoir à membrane est approximativement égal à 10% de la quantité de caloporteur dans le système.
  • Soupape de sécurité il est nécessaire au cas où, si la capacité du vase d'expansion n'est pas suffisante avec un chauffage fort. Lorsqu'une pression critique est atteinte, il évacue l'excès d'eau.
  • Manomètre vous permet de contrôler la pression actuelle dans le système.

Le manomètre, l'évent et la soupape de sécurité sont souvent vendus en une seule pièce.

Appareils de chauffage

  • Radiateurs en fonte assez résistant à la chaleur et non corrosif. Les sections ont un grand volume interne et, en raison du mouvement lent du liquide de refroidissement, elles s'envasent facilement lorsqu'elles sont connectées sur le côté.
  • Réchauffeurs en acier sont divisés en plusieurs types: plaque, tubulaire, convecteurs et registres. La conception des aciers non corrosifs les rend vulnérables à la rouille, et les parois minces des radiateurs à plaques sont encore extrêmement fragiles mécaniquement.
  • Radiateurs en aluminium sont bon marché et ont un excellent transfert de chaleur, mais ils ont peur de la surpression et des processus galvaniques, qui sont causés par la combinaison de différents métaux (en particulier, l'aluminium et le cuivre) dans un circuit.
  • Appareils de chauffage bimétalliques - ce sont des radiateurs en aluminium avec des noyaux en acier qui augmentent la résistance à la traction et des convecteurs en cuivre-aluminium. Le second est un tube de cuivre avec des plaques d'aluminium pressées pour augmenter le transfert de chaleur.

Contrairement à l'aluminium, les radiateurs bimétalliques peuvent être connectés avec un tuyau en cuivre.

Chauffage avec convecteurs à eau

Vous avez probablement réussi à entrer en collision avec des convecteurs électriques. Il y a la même chose, seulement de l'eau. Ils sont connectés au chauffage de l'eau selon les mêmes règles que les radiateurs. Et ce sont essentiellement les mêmes radiateurs, mais avec un principe de transfert de chaleur différent.

Les convecteurs à eau fonctionnent selon le principe de la convection. L'air froid entre par le bas, l'air chaud sort par le haut. Pour cette raison, la pièce se réchauffe très rapidement.

Les inconvénients de tels dispositifs de chauffage de l'eau comprennent leur coût élevé par rapport aux radiateurs conventionnels.

Si vous avez soigneusement étudié notre article, vous avez vu quelle variété de solutions pour chauffer l'eau dans une maison privée est représentée sur le marché moderne des équipements de chauffage. Il vous suffit de choisir la meilleure option en fonction des paramètres de votre propre maison et des capacités matérielles. Paix et chaleur chez vous!

Le principe de fonctionnement du chauffage autonome

Dans le système de chauffage individuel d'une maison privée, un liquide de refroidissement circule constamment - un liquide qui transfère l'énergie thermique d'un générateur vers des pièces éloignées. L'antigel ou l'eau filtrée agit comme un liquide de refroidissement.

L'antigel ne gèle pas à des températures de l'air inférieures à zéro, en raison de l'inclusion de propylène glycol ou d'éthylène glycol dans la composition.


Système de chauffage
Le liquide de refroidissement circule en boucle, qui est un pipeline fermé. Le circuit comprend: un élément chauffant, des pompes, des robinets et d'autres éléments. Selon le schéma, le liquide de refroidissement se déplace dans deux directions:

  1. Mouvement direct - circulation du liquide de la chaudière vers les batteries ou les radiateurs.
  2. Courant inverse - le liquide qui a dégagé de la chaleur vers le dispositif de chauffage à eau chaude se déplace vers l'élément chauffant.

Les appareils de chauffage de l'eau (radiateurs, batteries, chauffage par le sol) sont des équipements qui transfèrent la chaleur dans l'atmosphère de la pièce.


Schéma de Leningradka

La circulation du liquide de refroidissement est effectuée à travers des tuyaux de matériaux et de diamètres différents, en fonction du schéma de câblage:

  1. La tuyauterie métallique est rarement installée en raison de la rouille progressive et de la courte durée de vie. Il est monté uniquement sur des connexions filetées.
  2. Des tuyaux de cuivre. Ils se distinguent par leur durabilité et leur fiabilité. Résister aux chutes de température, haute pression. La soudure est nécessaire pour la connexion - une méthode de soudure à haute température avec des inclusions d'argent. Après l'installation, les tuyaux peuvent être cachés dans le mur. Le cuivre est cher.
  3. Tubes en polymère (polypropylène et polyéthylène). Le principal avantage est la facilité d'installation. Les tuyaux en polypropylène sont un matériau bon marché, mais ils ne rouillent pas. S'ils sont rincés régulièrement, ils fonctionnent efficacement pendant plusieurs années.
  4. Les produits en plastique renforcé sont composés de plastique et d'aluminium. Ils sont montés au moyen d'un filetage, parfois à l'aide de raccords à sertir. Les inconvénients comprennent un coefficient de dilatation élevé sous l'influence de la chaleur. Si la température du liquide de refroidissement change brusquement, les tuyaux se fissureront.

De quoi sont faits les systèmes de chauffage à eau

L'élément principal du système de chauffage de l'eau est la chaudière. Il peut fonctionner avec tout type de combustible, que ce soit le bois ou le charbon, l'électricité, l'eau ou le gaz. Les appareils les plus courants parmi les consommateurs sont les chaudières à combustible solide et à gaz.

À propos, un système de chauffage de l'eau peut être installé sur plusieurs chaudières à la fois. Mais en même temps, il est important de disposer de certains équipements qui vous permettent de basculer entre les unités.

Le système de chauffage de l'eau comprend une chaudière de chauffage, une tuyauterie et, bien sûr, des batteries. C'est à travers ces éléments qu'un liquide ou un antigel se déplace.

Tuyaux utilisés pour le système de chauffage:

  • Acier - peut être inoxydable et galvanisé, ce qui les rend insensibles à la corrosion;
  • Cuivre - résiste parfaitement à la haute pression et à la température, se distingue par sa fiabilité;
  • Plastique renforcé - non sujet à la corrosion, facile à installer, mais tolère mal les changements de température, ce qui peut provoquer des fuites Tout ce dont vous avez besoin pour le chauffage de l'eau peut être acheté dans un magasin spécialisé

Entre autres choses, le système de chauffage comprend des vases d'expansion et des éléments qui régulent le processus de chauffage lui-même. En règle générale, il s'agit de divers thermostats, soupapes de sécurité, pompe de circulation, manomètre, vannes d'arrêt et de vidange automatiques.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs