Hotte dans la salle de bain: modèles modernes, avantages, inconvénients et conseils pour choisir les principaux paramètres


La ventilation de la salle de bain doit être nécessairement équipée pour assurer des conditions de confort, prolonger la durée de vie des finitions et des meubles.

Une hotte aspirante pour la salle de bain est installée pour assurer l'efficacité du système de ventilation.

Classification des systèmes de ventilation

La ventilation par aspiration dans la salle de bain assure un échange d'air correct. Cela élimine le problème des odeurs désagréables, la formation de moisissures et de moisissure, une humidité élevée.

Il est particulièrement important d'installer la hotte dans les salles de bain combinées.

Les principales fonctions de la hotte dans la salle de bain:

  • assurer l'échange d'air;
  • élimination de la probabilité de développer des champignons;
  • support microclimat.

Sur la photo de la hotte de la salle de bain, vous pouvez vous familiariser visuellement avec ces structures, les caractéristiques de leur installation et de leur fonctionnement.

Mais, il existe différents types de hottes à choisir en fonction des caractéristiques de la pièce.

Si vous avez une question, comment calculer la puissance de la hotte

C'est une idée fausse que l'efficacité d'un système d'échappement est d'éliminer les odeurs désagréables de l'air. Les assainisseurs d'air fonctionnent le mieux pour cette tâche. La ventilation, en revanche, doit servir à débarrasser les locaux des substances en suspension (telles que les graisses, qui autrement se déposeraient à la surface des meubles, des murs et des plafonds), ainsi que des produits de combustion et des fumées. Souvent, le critère fondamental pour choisir une hotte connectée à un système de ventilation n'est pas la puissance, mais un fonctionnement silencieux.

.

La performance est également importante, car elle est exprimée en combien de fois l'air de la pièce est complètement renouvelé au cours d'une période de temps donnée. Oui, ce concept est assez vague, car une porte ouverte exclut l'isolement complet de la cuisine du couloir ou du salon. En conséquence, les masses d'air se déplacent librement, attirées par les courants d'air, les mouvements de personnes et d'animaux. De plus, comme la pièce est ventilée pendant la cuisson dans la cuisine ou lorsque le moteur de la voiture dans le garage se réchauffe, l'air venant de l'extérieur est pollué. Mais nous nous fierons aux recommandations du SES, selon lesquelles, dans une heure dans la même cuisine, tout le volume d'air doit être changé au moins 12 fois. Cette thèse servira de base pour calculer la puissance de la hotte.

Tirant d'eau naturel

L'extraction naturelle implique l'élimination de l'air de la pièce par un conduit de ventilation. Ce système de ventilation est développé au stade de la conception du bâtiment.

Pour que le système fonctionne efficacement, de l'air frais doit être fourni dans la pièce. Pour cela, des trous de ventilation sont pratiqués dans la porte ou au-dessus de celle-ci.

Pour vérifier l'efficacité du système, vous devez fournir un courant d'air dans la pièce en ouvrant une fenêtre ou une porte.

Attachez un morceau de papier à la grille de ventilation, s'il y est attiré, le système fonctionne correctement.

Le moyen le plus efficace et le plus simple de fabriquer une hotte aspirante dans la salle de bain si la ventilation naturelle ne fonctionne pas correctement est de fournir un échange d'air forcé.

Pour cela, des ventilateurs sont utilisés.

Capot standard

Une hotte murale permet d'éviter ces problèmes en fournissant une ventilation suffisante dans un si petit espace. Mais avec le temps, le système de ventilation standard commence à mal fonctionner. Cela peut être dû à:

  • la présence de débris dans la gaine de ventilation;
  • emplacement de l'appartement sur l'un des étages supérieurs;
  • température et humidité élevées.

Liens connexes: Comment mettre les choses en ordre dans une armoire à linge pendant une longue période

Types de ventilateurs

Dans les magasins où vous pouvez acheter une hotte pour la salle de bain, il existe une assez grande variété de ventilateurs forcés.

Ils sont divisés en différents types selon les critères suivants:

Emplacement: aérien et intégré. Les premiers sont montés à l'entrée du conduit de ventilation. Ils sont très faciles à installer et peu coûteux.

Les ventilateurs intégrés sont des moyens de desservir plusieurs pièces, ils sont installés lors de la construction ou de la révision d'un bâtiment.

Lieu d'installation: plafond, mur ou toit. Les premiers sont généralement canalisés, les seconds sont des frais généraux.


  • Sèche-serviettes chauffant pour une salle de bain - options belles et inhabituelles pour décorer une salle de bain avec un sèche-serviettes (105 photos)

  • Salle de bain à Khrouchtchev - de belles solutions de design et de vraies photos de rénovation élégante dans une salle de bain typique (85 photos)
  • Tuyaux dans la salle de bain: options d'installation simples et soignées et astuces pour masquer magnifiquement les communications (90 photos)

Les modèles pour toitures sont installés dans le cadre d'une ventilation intégrée d'alimentation et d'extraction, montée sous le toit.

Par la technologie de fonctionnement: à aubes et centrifuge Les premiers sont axiaux et radiaux. L'air est évacué par rotation des palettes.

Les centrifugeuses génèrent une force centrifuge dans leur structure.

Pour des fonctionnalités supplémentaires (avec clapet anti-retour, minuterie, lumière, humidité, capteurs de mouvement, etc.).

Méthode de démarrage: mécanique et automatique. Les premiers doivent être démarrés manuellement avec un bouton séparé. Les automatiques démarrent indépendamment selon les paramètres spécifiés.


  • Murs de salle de bain - belles idées de design et options de conception de salle de bain élégantes (90 photos + vidéo)

  • Idées de design de salle de bain - 155 photos d'idées de sélection intérieure élégante et d'idées de design de salle de bain

  • Baignoires pour la salle de bain - conseils pour choisir et placer. Idées de petites salles de bains et sélection pour la décoration intérieure (135 photos)

Installez toujours un clapet anti-retour. S'il n'est pas fourni avec le ventilateur, achetez-le séparément. Cela éliminera la possibilité que l'air s'écoule du conduit de ventilation dans la pièce.

Si vous avez besoin d'une hotte de salle de bain silencieuse, choisissez le ventilateur approprié. Tous les modèles émettent du bruit, mais plus le niveau est bas, plus il sera confortable dans la pièce.

Ce paramètre est toujours indiqué dans les caractéristiques techniques de l'appareil.

Nous construisons le calcul de la hotte pour la cuisine

Un peu plus tôt, un facteur influençant le choix comme le bruit émis par le système d'échappement a été mentionné. Il ne faut pas oublier cette propriété des turbines intégrées à la ventilation de la cuisine, car elle dépend directement de la puissance, c'est-à-dire du nombre de tours par minute, ainsi que du diamètre du canal et du nombre de coudes qu'il contient, le distance à la gaine de ventilation, la densité des filtres et autres bagatelles. Il faut donc toujours trouver un compromis entre l'envie d'acheter du matériel plus puissant et l'envie de passer des soirées en cuisine dans une ambiance feutrée.

Selon les faits, le seuil de bruit confortable dans la pièce ne dépasse pas 30 décibels (dB), c'est ce qu'on appelle le bruit de fond - le grondement lointain des moteurs des voitures qui passent le long de la rue, des oiseaux gazouillent devant la fenêtre, le murmure de l'eau dans les tuyaux. À la vitesse la plus basse, une hotte vraiment silencieuse n'émet pas plus de 35 dB, à la deuxième vitesse - à moins de 45, à la troisième - environ 50 dB. Comparé au bruit domestique, cela équivaut respectivement à un murmure à 5 mètres, une conversation à 10 mètres et une conversation silencieuse à 3 mètres. En conséquence, le seuil de bruit de 55 dB peut être considéré comme inconfortable, étant donné qu'il y a toujours suffisamment de travail dans la cuisine.

Si vous ne faites pas attention aux décibels, le calcul de la hotte est très simple. Vous disposez d'un certain volume de la pièce, la soi-disant cylindrée, dans ces limites l'air doit être constamment renouvelé, de préférence au moins 12 fois par heure. Nous calculons donc d'abord le volume de la pièce, en multipliant sa longueur, sa largeur (cela nous donnera la surface) et sa hauteur V = S. H, puis multipliez le résultat par ces 12 purifications d'air complètes. Cependant, ce nombre d'aérations est généralement conçu pour la charge maximale de la hotte, c'est-à-dire que cela signifiera un bruit scandaleux dans la cuisine pendant la même heure. Par conséquent, assurez-vous d'ajouter au moins 15% au résultat des multiplications (idéalement 30%) et obtenez V. 12. 15 = P, c'est-à-dire la capacité, déterminée en mètres cubes par heure (m3 / h).

Le choix de la hotte est largement influencé par le type de plaque de cuisson, en raison des différentes quantités de produits de combustion émis dans l'air. Ainsi, dans le panneau électrique, ils sont complètement absents, ainsi que dans celui à induction, et dans celui à gaz qu'ils ont, avec la suie. Par conséquent, pour les deux premiers dans une cuisine de 3x4 mètres, une capacité minimale de 486 mètres cubes par heure est suffisante, et pour le troisième au moins 650 mètres cubes d'air pour le même temps. En conséquence, le coefficient de renouvellement de l'air dans la pièce pour les plaques électriques est pris égal à 15 et pour le gaz 20 fois par heure. Il est logique que si la porte est dépourvue de châssis de fermeture et transformée en arc, la capacité doit être augmentée en raison de la propagation des odeurs et des produits de combustion, et pour les mêmes surfaces, elle sera déjà de l'ordre de 600 et 800 m3 / h, respectivement.

Sélection des ventilateurs

Lors du choix d'un ventilateur d'extraction, soyez guidé par les critères suivants:

  • performance. Dépend de la taille de la pièce. Plus la pièce est grande, plus le ventilateur doit être puissant;
  • niveau de bruit. Il est préférable de choisir un modèle silencieux qui émet un niveau de bruit ne dépassant pas 25 dB;
  • exigences de sécurité. Le ventilateur doit être conçu pour protéger ses parties électriques et électroniques de l'humidité, inhérente à la salle de bain. Par conséquent, choisissez des modèles conçus spécifiquement pour les salles de bain.

Principales variétés

De par leur conception, les dispositifs d'évacuation forcée dans la salle de bain sont subdivisés en certains types, à savoir les conduits, et également radicaux. De plus, ils sont divisés en centrifuges et axiaux. Pour faire le bon choix, vous devez savoir comment le faire.

Dispositifs radicaux, pour un ventilateur suspendu est un cylindre creux avec une pale de l'intérieur. La roue est située dans un carter prévu pour la masse d'air évacuée.

Si la baignoire est combinée à une salle de bain, des hottes sont utilisées, avec des lames pliées dans des directions différentes. Les appareils avec des lames incurvées vers l'arrière économisent de l'électricité et vers l'avant - fonctionnent presque silencieusement.

Maintenance du système de ventilation

La hotte de la salle de bain doit être entretenue régulièrement. Nettoyez le système de la poussière et des autres contaminants.

Inspectez périodiquement l'état du ventilateur. Lorsque vous travaillez avec des appareils électriques, mettez toujours la pièce hors tension au préalable.

Démontez le ventilateur, nettoyez tous les éléments en plastique de la saleté. Démontez et nettoyez l'hélice. Nettoyez le moteur avec une brosse et lubrifiez avec de l'huile moteur.

Vérifiez l'état des roulements, s'ils sont usés, installez-en des neufs. Après l'entretien, remontez le ventilateur et réinstallez-le.

Le conduit de ventilation lui-même sur le site d'installation du ventilateur doit également être nettoyé de la saleté, car la poussière s'accumule ici et diverses saletés se déposent. Cela réduit non seulement l'efficacité du système, mais entraîne également des risques pour la santé.

Système centrifuge

Ces modèles appartiennent au type de canal et sont devenus très demandés en raison de l'efficacité de leur utilisation dans une salle de bain suffisamment grande.

Les appareils sont placés sous la surface du plafond dans un système à écoulement continu, ce qui permet de se cacher avec des panneaux de placoplâtre.Ce type d'appareil convient à une installation directement au-dessus de la salle de douche afin de se débarrasser d'un taux d'humidité élevé.

Photo de hottes de salle de bain


Lisez ici: Tuyaux dans la salle de bain: options d'installation simples et soignées et astuces pour masquer magnifiquement les communications (90 photos)

Les nuances d'un choix compétent de ventilation

De nombreuses personnes sont confrontées à une question liée au choix des hottes avec clapet anti-retour dans la salle de bain. Lors du choix d'une option particulière, il est important de se concentrer sur un certain nombre de paramètres qui affectent directement le fonctionnement du ventilateur:

  • sécurité opérationnelle;
  • le degré de bruit;
  • Fonctionnalité;
  • haute qualité bon marché.

Le système est sélectionné en mesurant la quadrature de la pièce. La conception de la hotte, dont dépend directement un entretien régulier, n'est pas négligeable.

Pourquoi le puissant capot ne «tire» pas?

Tout d'abord, vous devez vérifier l'état du canal de ventilation dans la hotte elle-même, retirer et laver (ou remplacer) les filtres. Assurez-vous que l'unité de ventilation est en bon état de fonctionnement et qu'elle est alimentée en courant.

Les courants d'air peuvent également interférer avec le fonctionnement de la hotte, empêchant le mouvement vertical du flux d'air de convection du poêle.

Si le problème d'une hotte "faible" n'est pas détecté, sa source est à l'extérieur de la cuisine.

La performance de la hotte dépend de la section du conduit de ventilation où vont les fumées du poêle. Et les propriétaires installent souvent une hotte inutilement puissante ou lui attribuent un mode de fonctionnement exagéré.

Les propriétaires résidentiels suivent une logique simple: plus le ventilateur tire, meilleure est la contamination volatile du poêle.

Ce n'est pas vrai. Les performances et le fonctionnement du système de hotte de cuisine dépendent directement des caractéristiques de débit du conduit de ventilation.

Conduit de ventilation par extraction

Par exemple, le conduit de ventilation de l'échange d'air d'alimentation et d'évacuation, qui est disponible dans le mur de la maison, n'est pas capable d'évacuer plus de 150 m3 / h d'air.

Premièrement, la section transversale de tels conduits de ventilation ne dépasse pas 130-140 mm, ce qui est insuffisant pour une ventilation mécanique. Deuxièmement, la ventilation régulière des conduits dans les immeubles de grande hauteur est longue et contient de multiples irrégularités.

Dans les instructions de l'unité de ventilation, il y a généralement un diagramme montrant la relation entre la pression dans le conduit de ventilation et les performances. Une augmentation de la pression entraîne une baisse des performances de la hotte.

Les conduits de ventilation dans les maisons sont assemblés maladroitement: murs inégaux; la solution coule; constrictions dues aux blocs déplacés; de nombreux rebondissements.

Les tentatives de définir une performance accrue sur une hotte de ventilation reliée à un conduit de ventilation de maison ont l'effet inverse.

Plus le flux d'air est fort, plus les défauts dans la section du conduit de ventilation l'empêchent. Et si l'air activement pompé ne peut pas avancer, il recule.

Un exemple simple est un ballon de football. Plus vous pompez d'air dans une telle boule, plus il est difficile de travailler avec une pompe. La pression devient un obstacle - il y a beaucoup d'air, il a tendance à remonter à travers le tube, en poussant la poignée de la pompe.

La situation est similaire avec la hotte de puissance accrue - plus l'air est fourni de manière intensive, plus son fonctionnement est bloqué.

Calcul et installation corrects des hottes dans la cuisine

Le conduit de ventilation idéal pour une hotte de cuisine est court, avec un minimum de coudes. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer l'air du poêle non pas par le canal d'alimentation et d'évacuation, mais par une hotte spécialement conçue pour la hotte.

Ouverture dans la paroi de la façade, conduit rigide ou flexible (idéalement circulaire), clapet anti-retour et entrée de grille en sortie de conduit. Voici comment la hotte doit être équipée.

Méthode de calcul

Avec une ventilation générale, l'échange d'air requis est déterminé à partir de la condition d'élimination de la chaleur excessive et de dilution des émissions nocives avec de l'air frais aux concentrations admissibles. La concentration maximale admissible de substances nocives dans l'air de la zone de travail est définie conformément à GOST 12.1.005-88.

2.1.

La valeur calculée de la température de l'air soufflé dépend de la localisation géographique de l'entreprise et est prise égale à 22,3 ° C.

La température de l'air dans la zone de travail est supérieure de 3 à 5 ° C à la température de conception de l'air extérieur. Densité de l'air, kg / m3, entrant dans la pièce,

Calcul de la hotte pour la cuisine
.
(1)
L'excès de chaleur à évacuer de la salle de production est déterminé par le bilan thermique:

Calcul de la hotte pour la cuisine
,(2)

Calcul de la hotte pour la cuisine
- Chaleur entrant dans la pièce à partir de diverses sources, kJ / h;

Calcul de la hotte pour la cuisine
- Chaleur consommée (perdue) par les murs du bâtiment et repartant avec des matériaux chauffés, kJ / h.

Les principales sources de production de chaleur dans les locaux industriels sont:

  • surfaces chaudes des équipements (fours, chambres de séchage, canalisations, etc.);
  • équipement entraîné par des moteurs électriques;
  • radiation solaire;
  • personnel intérieur;
  • diverses masses de refroidissement (métal, eau, etc.).

Étant donné que la différence de température entre l'air à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment pendant la période chaude de l'année est insignifiante (3 ... 5 ° C), lors du calcul de l'échange d'air basé sur le dégagement de chaleur en excès, les pertes de chaleur à travers les structures du bâtiment peut être ignoré. Dans le même temps, une légère augmentation des échanges d'air a un effet bénéfique sur les conditions de travail des travailleurs les jours les plus chauds de la saison chaude.

Au vu de ce qui précède, la formule (2) prend la forme suivante:

Calcul de la hotte pour la cuisine
.
(3)
Dans cette mission de conception, la quantité de chaleur excédentaire est déterminée uniquement en tenant compte du dégagement de chaleur des équipements électriques et du personnel en activité:

Calcul de la hotte pour la cuisine
,(4)

Calcul de la hotte pour la cuisine
, —Chaleur dégagée lors du fonctionnement des moteurs électriques des équipements, kJ / h;

Calcul de la hotte pour la cuisine
, La chaleur générée par le personnel travaillant est-elle en kJ / h.

La chaleur générée par les moteurs électriques de l'équipement

Calcul de la hotte pour la cuisine
,
(5)
où β est un coefficient prenant en compte la charge de l'équipement, la simultanéité de son fonctionnement, le mode de fonctionnement; β = 0,25 ... 0,35; N - puissance totale installée des moteurs électriques, kW.

La chaleur générée par le personnel de travail

Calcul de la hotte pour la cuisine
(6)

où n est le nombre d'employés, de personnes; Кр - chaleur générée par une personne, KJ / h (prise égale à 300 kJ / h pour les travaux légers; 400 kJ / h pour les travaux modérés; 500 kJ / h pour les travaux lourds).

2.2.

Débit d'air soufflé, m3 / h, nécessaire pour éliminer l'excès de chaleur,

Calcul de la hotte pour la cuisine
(7)

où Qs6 est la quantité de chaleur en excès, kJ / h; de

- capacité thermique de l'air, J / (kg-K);
c =
1,2 kJ / (kg K); ρ - densité de l'air, kg / m3;
t
battements - la température de l'air évacué de la pièce est prise égale à la température de l'air dans la zone de travail, ° С;
t
pr - température de l'air soufflé, ° С.

Débit d'air d'alimentation, m3 / h, nécessaire pour maintenir la concentration de substances nocives dans les limites spécifiées,

Calcul de la hotte pour la cuisine
,(8)

où G est la quantité de substances nocives émises, mg / h (voir tableau); q

bat - la concentration de substances nocives dans l'air évacué, qui ne doit pas dépasser le maximum autorisé, mg / m3, c'est-à-dire
q
oud
qpdc; qpr - concentration de substances nocives dans l'air soufflé, mg / m3.

Calcul de la hotte pour la cuisine
(9)

2.3.

Détermination de l'échange d'air requis.

Pour déterminer l'échange d'air requis L

il faut comparer les valeurs
L1
et L2, calculé par les formules (1) et (8), et choisissez la plus grande d'entre elles.

2.4.

Selon le nomogramme (Fig.1), sélectionnez la série de ventilateurs TsAGI Ts4-70 n ° 6 et déterminez ses principales caractéristiques: vitesse circonférentielle de la roue
ω,
Mme
,
la vitesse
n,
rpm, efficacité
η
, pression totale H kgf / m2 (mm colonne d'eau)

2.5.

Taux de renouvellement de l'air, 1 / h,

Calcul de la hotte pour la cuisine
(10)

L

- Renouvellement d'air requis, m3 / h; Vc - volume libre interne de la pièce, m3.

Le taux de renouvellement de l'air dans les pièces est généralement compris entre 1 et 10 (valeurs élevées pour les pièces avec une émission de chaleur importante, des substances nocives ou de petit volume).

Pour les ateliers de fabrication de machines et d'instruments, le taux de renouvellement d'air recommandé est de 1 ... 3, pour les fonderies, le forgeage et le pressage, les ateliers de traitement thermique, les industries chimiques - 3 ... 10.

Dispositif d'échappement

En principe, ils sont tous similaires à un aspirateur, mais avec des fonctions différentes.Les dispositifs d'évacuation modernes se déclinent en différentes conceptions, selon le but - certains ne retirent que l'air pollué, tandis que d'autres le filtrent et renvoient l'air déjà purifié. Selon la méthode de nettoyage, ils sont divisés en flux, recirculation et combinés, qui combinent les deux options.

  • Hottes à flux équipé de tuyaux en métal ou en plastique (ronds, carrés, ondulés) pour le raccordement au système de ventilation, qui peuvent être rigides ou flexibles. Les parties inférieures de l'appareil sont constituées de filtres (pièges à graisse) qui retiennent la suie et la graisse. Ils sont déguisés derrière des panneaux décoratifs. Des ventilateurs et des moteurs spéciaux sont situés à l'intérieur. Derrière eux se trouve un conduit d'air relié à la ventilation.
  • Recirculation ils fonctionnent de manière autonome, sans être connectés à la ventilation, ils n'ont donc pas de tuyaux, ce qui les rend plus esthétiques. À l'intérieur de leurs boîtiers, après les ventilateurs, il y a des filtres à charbon très minces remplaçables. Pour un nettoyage grossier, les filtres sont en aluminium durable, ils peuvent simplement être lavés avec des détergents. Extérieurement, le principe de la structure des boîtiers est le même que celui des boîtiers à circulation.

Le système d'échappement est alimenté par un réseau électrique. Tout est très simple - il se branche dans la prise, le bouton avec le mode sélectionné est enfoncé (indiqué par les numéros 1-3), le moteur prend de la vitesse. Les hottes les plus pratiques pour la connexion sont avec des écrans tactiles ou avec une télécommande (à l'aide de la télécommande ou des commandes vocales).

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs