Comment installer correctement les radiateurs à panneaux en acier?

Aujourd'hui, le marché des appareils de chauffage offre une large gamme de solutions diverses au problème du chauffage d'une maison, dont les radiateurs de chauffage en acier. En raison de leur transfert de chaleur élevé, de leur fiabilité et de leur faible inertie thermique, ils ont à juste titre pris la place qui leur revient parmi les appareils de chauffage.

Batterie panneau en acier.

Aujourd'hui, il existe trois types de radiateurs en acier sur le marché: panneau, tubulaire et sectionnel. La vue en coupe est la moins demandée, car est constitué de tôles d'acier par emboutissage et ne résiste pas à une pression supérieure à 6 atmosphères. Une telle pression ne permet guère de les installer uniquement dans des maisons privées ou dans des chalets d'été, mais en aucun cas dans des bâtiments à plusieurs étages avec chauffage central.

Choisir un endroit pour l'installation

  • Pour un transfert de chaleur optimal et un nettoyage pratique de la pièce, vous devez surélever le radiateur au-dessus du sol de 100 à 120 mm;
  • Vous devez descendre à 100 mm du niveau du rebord de la fenêtre. Ceci est nécessaire pour la libre circulation de la chaleur du radiateur vers le haut;
  • Enfin, la distance entre le mur et le radiateur doit être d'au moins 30 à 50 mm. Une approche plus rapprochée du mur perturbera la conversion de l'air et le mur lui-même sera chauffé, pas la pièce.

Permettez-moi de vous rappeler que l'installation d'un radiateur en acier est possible de trois manières: tuyauterie par le bas, par le haut, des deux côtés. Il existe plusieurs autres options de connexion.

Installation

L'endroit le plus avantageux pour installer le radiateur est sous la fenêtre, sous le rebord de la fenêtre. Cela crée un "rideau thermique" sur le chemin de l'air froid provenant de la fenêtre.

Le processus d'installation des radiateurs à panneaux en acier comprend les étapes suivantes:

  • Selon le modèle de l'appareil, il est nécessaire de marquer les endroits pour percer les trous pour les fixations de sorte qu'il reste 110 mm du sol au bas de l'appareil (la distance du haut au rebord de la fenêtre doit être de 100- 150 mm). Cette distance est suffisante pour que le processus de convection ait lieu. De plus, cette distance facilite le nettoyage de l'espace sous l'appareil. La batterie ne doit pas être montée trop haut (pas plus de 200 mm du sol), car dans ce cas, l'écart de température entre les parties supérieure et inférieure de la pièce augmentera;

Tapez 22.

Important! La distance entre le mur et l'arrière du radiateur doit être d'au moins 25 mm. Le non-respect de cette recommandation réduira la dissipation thermique de l'appareil. De plus, il est interdit de recouvrir le radiateur à panneau d'acier avec des "écrans" décoratifs, des rideaux ou d'autres éléments intérieurs, cela entraîne une diminution du transfert de chaleur et un fonctionnement incorrect du capteur de température.

  • À l'aide d'une perceuse ou d'un marteau perforateur (selon le matériau du mur), percez des trous d'un diamètre de 10 mm. Pour les appareils d'une longueur de 1800 mm, 3 trous de montage sont nécessaires;
  • Enfoncez les chevilles dans les trous et vissez-y les vis autotaraudeuses. Dans ce cas, les vis ne sont pas vissées à fond, mais de telle manière qu'une distance de 4 à 5 mm subsiste entre la paroi et la vis;
  • Ensuite, vous devez mettre les attaches et visser les vis jusqu'au bout;

Radiateur en acier avec thermostat Danfoss dans l'appartement.

  • Accrochez l'appareil aux attaches. Le support de montage supérieur a un verrou de "démontage accidentel", par conséquent, avant d'installer le radiateur, il est nécessaire de soulever la poignée de montage supérieure et de la fixer dans cette position. Après cela, accrochez l'appareil sur la poignée de fixation inférieure, tandis que la poignée supérieure se mettra automatiquement en place et le radiateur sera fermement fixé sur les supports;
  • Placez des entretoises sur les supports inférieurs de l'appareil et ajustez la distance entre la batterie et le mur;
  • Connectez la batterie aux tuyaux du système de chauffage;
  • Installez l'évent fourni dans le bouchon supérieur. L'évent est équipé d'un joint torique, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser d'autres matériaux d'étanchéité tels que Tangit, matériau d'étanchéité PTFE, lin, etc.

Conseils! L'installation d'un radiateur de chauffage en acier doit être effectuée sans enlever le film protecteur (à l'exception des points de fixation et de la tuyauterie). Il est recommandé de retirer complètement l'emballage uniquement après l'installation complète du système de chauffage, ainsi que les travaux de finition. Cela réduira le risque de contamination ou d'endommagement de l'instrument.

Radiateur à panneaux dans le grand magasin Pyaterochka.

Important! Si des tuyaux en cuivre sont utilisés dans le système de chauffage, lors de leur raccordement à des radiateurs en acier, il est recommandé d'utiliser des raccords en bronze ou en laiton. De plus, le lin ne doit pas être utilisé comme sceau. cela peut conduire à la destruction des raccords, il est recommandé d'utiliser des mastics à la place du lin.

Après la fin de la saison de chauffage, il est recommandé de déconnecter les radiateurs à panneaux en acier (en fermant le robinet à boisseau sphérique devant l'appareil) du reste du système de chauffage. Dans ce cas, il est impératif d'ouvrir l'évent, cela évitera la rupture de l'appareil.

Installation du support de radiateur

Lorsque le radiateur est acheté, vous pouvez commencer à l'installer, mais pour cela, vous devez choisir le bon endroit où les fixations tourneront.

Si les murs sont en plaques de plâtre, des chevilles spéciales «papillon» sont utilisées, si les murs sont en plâtre ou en blocs de laitier, des chevilles en plastique doivent être utilisées. Pour les murs en brique et en béton, utilisez des ancrages métalliques. Il est interdit de viser les supports de radiateur avec un pistolet de construction.

Noter. Pour les murs de cloisons sèches au stade de leur installation, il est préférable (nécessaire) de poser des guides d'alimentation dans la construction de cloisons sèches aux points de montage du radiateur.

Après la sélection des fixations, le marquage est effectué, puis les trous pour les fixations de radiateur sont percés, les fixations sélectionnées sont enfoncées et les suspensions de radiateur sont vissées.

On pense que les radiateurs doivent être installés avec une légère pente afin d'éviter la formation de sas d'air. Il est faux. L'inclinaison n'éliminera pas les embouteillages, mais entraînera une violation de la circulation du liquide de refroidissement et réduira les performances thermiques du système. (SNiP 3.05.01-85 "Systèmes sanitaires internes")

Les trous pour les attaches doivent être percés avec la même taille de perçage que l'attache elle-même, et l'attache doit être bien ajustée dans le mur. Une fois la cheville insérée, elle doit être tubée (martelée à fond).

Toutes les bandes (supports) du kit doivent être placées à leur place et doivent être fixées avec des boulons également inclus dans le kit. Pour serrer ces boulons, vous pouvez utiliser une clé à molette et les pousser fermement dans le mur.

Combien coûte l'installation d'un radiateur en acier

Nous proposons des prix bas à Moscou et dans la région de Moscou pour l'installation et le raccordement de batteries à panneaux en acier, qui se distinguent par un transfert de chaleur élevé et se réchauffent rapidement. Le coût des travaux dépend de la taille des radiateurs, de leur nombre, de la nécessité de poser des tuyaux et d'autres opérations connexes. Pour connaître les prix exacts, contactez notre responsable et appelez un maître mesureur à votre adresse.

Les principaux avantages de l'entreprise, grâce auxquels nous parvenons à attirer de nouveaux clients, sont:

  • bas prix;
  • précision des actions;
  • exécution rapide des travaux;
  • fixation fiable des radiateurs;
  • connexion de haute qualité au système, etc.

Nous donnons une garantie pour chaque travail, vous n'avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit.

Assemblage, connexion, sertissage du radiateur

  • Avant d'installer le radiateur, dévissez les bouchons situés en haut et en bas aux extrémités de la batterie. Il est impératif de les dévisser, car ils sont en plastique, et ils ne peuvent pas résister à la température en fonctionnement.
  • Au lieu de bouchons en plastique, des robinets Mayevsky et des bouchons en acier, ainsi que des vannes d'arrêt et de contrôle, sont installés sur le radiateur. L'installation des robinets et des raccords est effectuée en fonction du schéma d'installation.
  • Maintenant que le radiateur est assemblé, il est suspendu aux supports et relié au moyen de raclettes aux tuyaux de chauffage. Avant de vous connecter, vous devez vérifier le niveau d'installation du radiateur.
  • Après le raccordement, un test de pression (contrôle) des raccords de raccordement est effectué puis le chauffage est démarré.

Noter. Dans les immeubles à appartements, la pression dans les systèmes de chauffage atteint 10 atmosphères et lorsque le chauffage est activé / désactivé, les chocs d'eau ne sont pas rares. Par conséquent, il est recommandé d'installer des radiateurs bimétalliques avec une pression allant jusqu'à 16 atmosphères dans les appartements, tandis que les radiateurs en acier et en aluminium sont mieux utilisés dans les maisons privées et les chalets.

© Obotoplenii.ru

Caractéristiques des radiateurs en acier

Avant d'acheter et d'embaucher une personne pour installer des batteries en acier dans un appartement, consultez des artisans expérimentés. Chaque plombier confirmera que pour les appartements avec chauffage central, ces radiateurs ne sont pas considérés comme le meilleur choix en raison du point faible sous forme de soudures. Ils sont sensibles à la corrosion lorsqu'ils sont en contact avec un liquide de refroidissement de mauvaise qualité et craignent les coups de bélier, qui ne sont pas rares dans les réseaux centraux.

Si vous avez une maison ou un appartement privé avec une source de chaleur autonome, n'hésitez pas à contacter notre société pour commander l'installation et le raccordement de radiateurs à panneaux en acier de toute taille standard.

Méthodes d'installation d'écrans décoratifs pour batteries

La manière de fixer les éléments décoratifs recouvrant les batteries chauffantes dépend de leur conception.

Par exemple, les options montées sont souvent réalisés de telle manière qu'ils ne nécessitent aucune fixation.

Ils sont simplement accrochés aux radiateurs, en les tenant grâce à la forme incurvée de leur partie supérieure.

Cette option est très pratique pour le nettoyage, surtout si le produit est de petite taille. Il peut être facilement enlevé et nettoyé avec un jet d'eau.

Si le produit est réalisé sous forme de boîte, puis les fabricants y fournissent des trous pour la fixation au mur. La tâche principale dans ce cas est de transférer l'emplacement de ces trous sur le mur, en les plaçant de manière à ce que les lignes de fixation soient strictement horizontales. Pour vérifier, vous devez utiliser un niveau. Ensuite, aux endroits marqués, des trous sont percés et des attaches sont installées, sur lesquelles la structure est accrochée.

La gamme de grilles de protection et décoratives pour batteries étant large, chaque consommateur peut choisir l'option qui lui convient le mieux, en fonction de ses goûts, de ses besoins et de ses capacités financières.

Les vidéos suivantes vous montrent comment assembler et installer vous-même des écrans de batterie décoratifs.

Calcul du nombre de parenthèses requis

Vous devez maintenant marquer les crochets.

Il faut se rappeler que le nombre de supports dépend du nombre de sections de radiateur:

  • 3 sections - 2 pièces,
  • jusqu'à 12 sections - 3 pièces,
  • plus de 12 sections - 4 pcs.

Supposons que nous voulions installer un radiateur de chauffage avec 10 sections, nous avons donc besoin de 3 supports - 2 en haut et 1 en bas. Les supports supérieurs doivent être installés à une section du bord du radiateur et celui du bas - au milieu du radiateur.

Pour marquer les emplacements des supports, vous devez mesurer la largeur d'une section du radiateur, généralement cette distance est de 8 cm, mais certains fabricants autorisent jusqu'à 7-7,5 cm, et c'est une différence tangible.

Connaissant la largeur de la section, nous considérons: 8x8 = 64 cm - c'est la distance entre les supports.64/2 = 32 cm est la distance entre la ligne verticale et le support.

Ceci est également intéressant Schémas de tuyauterie typiques pour les appareils de chauffage (chaudières et chaudières)

Caractéristiques de montage

Les grilles pour radiateurs de chauffage doivent être montées de manière à pouvoir accéder facilement et rapidement aux appareils de chauffage et aux tuyaux. De temps en temps, au moins deux fois par an, les éléments du système de chauffage doivent être nettoyés de la saleté et de la poussière, un accès est donc nécessaire. De plus, des situations d'urgence surviennent de temps à autre. Dans ce cas, une réaction rapide est nécessaire et il n'y a pas de temps pour dévisser les fixations. Par conséquent, essayez de proposer un système de montage qui vous permet de retirer l'écran en un seul mouvement.

Attaché et monté

Le moyen le plus simple est d'utiliser des écrans articulés ou attachés. Ils décollent / reculent en quelques secondes. Mais les radiateurs plats, couvrant dans les niches et les écrans de boîte, qui sont fixés au mur, sont les plus problématiques. Mais ici aussi, tout est résolu simplement. Vous pouvez fixer la boîte au mur à l'aide de deux bandes: l'une sur la boîte, l'autre sur le mur. Tout le secret est que les planches ont un bord supérieur biseauté (vous pouvez le voir sur la figure). Celui qui est cloué au mur a une pente vers le mur, qui est sur la boîte - le biseau est vers le treillis. Lorsque la boîte est installée en place, cela ressemble à une serrure.

Comment fixer une boîte d'écran pour un radiateur de chauffage sur le mur

Une autre option consiste à fixer des plaques métalliques sur l'une des bandes et des aimants sur l'autre. Ou attachez non pas une planche de bois au mur, mais un coin en métal, par exemple.

Dans le cas des écrans plats, la solution peut être la même - des plaques métalliques et des aimants. Une autre option est les crochets et les boucles. Il est facile à mettre en œuvre, mais pas très pratique à utiliser: pendant que vous entrez dans les boucles, vous devez souffrir. Il existe également un moyen difficile à installer, mais pratique: faire un écran comme une porte coulissante.

Écrans coulissants pour radiateurs

Vous pouvez prendre les guides vendus pour les portes de meubles, les installer, insérer les écrans dans les rainures correspondantes. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser activement une niche près de la batterie, vous ne pouvez pas installer les mécanismes à rouleaux, mais il sera difficile de l'éloigner. Cette méthode peut d'ailleurs être appliquée à la boîte en treillis. Ensuite, il peut être cloué au mur "étroitement", et la paroi avant peut être rendue mobile.

Un peu sur la technologie de chauffage et les réseaux de batteries

Même si vous avez besoin de grilles de radiateur pour la décoration, n'oubliez pas que les piles doivent chauffer la pièce. Tout écran réduit le transfert de chaleur, même les plus délicats et les plus fins. Une autre question est que l'un réduira la quantité de chaleur transférée de 10 à 15%, et l'autre - de 60% ou même plus. Il est peu probable que vous souhaitiez vous asseoir dans une pièce belle mais froide.Par conséquent, lors du choix d'une grille décorative, vous devez également prendre en compte la façon dont la chaleur se propagera.

Le principe du transfert de chaleur d'un radiateur sans grille est illustré sur la figure. L'idée principale est que l'air doit circuler par le bas, passer le long de la batterie, chauffer, monter. C'est ainsi que fonctionne notre chauffage. Lorsque vous choisissez un treillis ou un écran, gardez cela à l'esprit. Pour une circulation d'air normale, il est nécessaire qu'il y ait un espace en bas et qu'il n'y ait pas de couvercle en haut. En dernier recours, le couvercle doit avoir une grande surface perforée.

Pas une mauvaise option - de grandes ouvertures permettent à l'air de circuler librement

Mais si vous regardez de nombreuses grilles décoratives, vous pouvez immédiatement dire qu'il fera froid dans la pièce. Cela est particulièrement vrai pour les grilles de chauffage des radiateurs en forme de caisson, qui ont des parois de tous les côtés. S'ils sont très délicats, comme sur la photo ci-dessus, il n'y a pas beaucoup de problèmes, mais s'ils sont en bois massif (comme sur la photo ci-dessous), avec presque aucune perforation ou avec un minimum de trous, préparez-vous à l'inefficacité du chauffage.

Le dessus de la batterie est recouvert d'une solide couche de bois sans trous

Le bois, bien sûr, est un matériau esthétique, mais il a une capacité thermique élevée. Tant que le bois n'est pas chauffé, la pièce sera froide. Et comme le réseau est situé au-dessus du radiateur et qu'il n'y a pas de trous pour la circulation, le radiateur sous une telle grille sera chaud, mais il fera froid dans la pièce.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs