Chaudières à pellets avec alimentation automatique: la source de chaleur idéale pour ceux qui sont habitués au confort


Que sont les poêles à granulés?

Les chaudières à pellets, ou cheminées, sont des constructions qui chauffent les locaux en raison de la combustion d'un type spécial de combustible - les pellets. Ces derniers sont de petits granulés comprimés issus de déchets de bois. Le carburant est totalement sûr - l'absence de toute substance nocive le rend respectueux de l'environnement. Y compris la colle.

Il existe deux principaux types de granulés:

  • industriel; ils sont fabriqués à partir de différents types de déchets, donc la consommation de granulés est plus élevée et l'efficacité du four est inférieure;
  • ménage; ceux-ci sont fabriqués à partir de matières premières de haute qualité, et par conséquent, l'efficacité thermique est beaucoup plus élevée.

Il est recommandé de n'utiliser que ce dernier type pour le chargement des chaudières dans les bâtiments privés. De plus, il est conseillé de sélectionner des granulés en fonction des caractéristiques d'un appareil particulier - cela augmentera le transfert de chaleur et la durée de vie du four.

Types de chaudières à pellets

Les équipements de chauffage de ce type sont classés selon différents critères.

Selon les matériaux à partir desquels la structure est faite

La plupart des cheminées sont en acier de haute qualité. Les appareils, dont le matériau principal est la fonte, sont beaucoup moins courants.

Par type de brûleur

Il existe des fours:

  • torche; l'option "ménage" la plus populaire; les chaudières à torche se caractérisent par une faible puissance, une facilité d'utilisation et de réglage, une fiabilité; parmi les inconvénients du type - sensibilité à la qualité du combustible et chauffage unidirectionnel des parois du four;
  • cheminées; une caractéristique - les granulés sont brûlés dans un bol à granulés spécial; il y a moins d'options de régulation et il y a aussi une demande de carburant; mais ces poêles peuvent être placés dans des pièces - l'équipement est silencieux et sûr;
  • combustion volumétrique; beaucoup plus souvent, des brûleurs similaires sont utilisés dans les appareils de type industriel, mais ils ont également leur place dans les unités ménagères; moins - encombrement accru; avantages - puissance plus élevée et peu exigeante des granulés (dans les réalités russes, ce dernier aspect est d'une importance considérable).

Par type d'alimentation en carburant

Les fours sont divisés en:

  • mécanique; l'opérateur d'une telle chaudière se transforme en chauffeur, obligé de surveiller en permanence le processus de combustion;
  • semi-automatique; manuellement, seule la puissance est réglée ici - le reste de la commande tombe sur les épaules de l'automatisation; du point de vue du rapport coût / qualité, cette option est préférable à d'autres;
  • automatique; seule une charge de carburant est requise de la part de l'utilisateur - l'automatisation fera le reste; mais pour la configuration initiale de l'équipement, il est préférable de faire appel à des spécialistes - ils effectueront tous les calculs nécessaires en fonction de la taille de la pièce, de la température requise et d'autres paramètres.

Par type de carburant


Image 2. Chaudière à granulés
Les chaudières à pellets fonctionnent avec différents types de combustibles. Il existe des fours:

  • travaillant exclusivement sur des granulés de bois; en l'absence de possibilité de se fournir régulièrement du carburant pressé, l'achat d'un tel équipement n'a aucun sens; même au stade du choix d'un four, il est nécessaire de réfléchir aux options de fourniture de granulés d'un type approprié;
  • partiellement combiné; l'utilisation de briquettes et de bois de chauffage est autorisée - cela est facilité par le format de la chambre de combustion; mais le rôle principal du combustible est joué par les pellets, tandis que d'autres options sont utiles dans les situations où il n'y a pas d'accès aux pellets; ignorer cette règle conduit à une panne de l'équipement;
  • combiné; ces unités ont plusieurs fours de formats différents; par conséquent, il est permis d'utiliser régulièrement à la fois des granulés et du bois de chauffage avec des briquettes; les inconvénients des appareils combinés sont le prix élevé et les dimensions décentes.

Sur rendez-vous

En fonction des objectifs, l'équipement est divisé en:

  • cheminées-convecteurs; leur tâche est de chauffer l'air; l'option la plus populaire - ces poêles prennent peu de place, ont le «droit» d'être placés dans des locaux résidentiels et «s'entendent» facilement avec n'importe quel design d'intérieur;
  • chaudières à eau chaude; diffèrent par leur taille solide et leur apparence sans expression; ils sont généralement installés dans des locaux techniques ou des sous-sols;
  • agrégats hybrides; la tâche des appareils combinés est à la fois le chauffage direct de l'air et le chauffage du liquide de refroidissement; en termes de conception, ils sont proches des équipements de convection.

Recommandations pour la fabrication


La première étape consiste à déterminer la caractéristique de conception du four. Il faut exclure les éléments qui ne sera pas fait à la main - ils devront être achetés - il s'agit d'un ensemble d'automatisation et d'un brûleur. Certains artisans parviennent à fabriquer un brûleur de leurs propres mains, mais cela prendra beaucoup de temps et beaucoup d'efforts, mais le résultat peut être inattendu, par exemple, débit élevé ou dysfonctionnement.

Il est plus sage d'acheter un échantillon prêt à l'emploi et de l'utiliser dans une structure auto-fabriquée. Afin d'avoir la possibilité d'une amélioration à l'avenir, il est préférable de rendre le design universel. Il est plus correct de faire une chaudière à granulés avec un circuit d'eau, avec la possibilité de brûler du charbon et du bois de chauffage... Dans l'ensemble, les processus d'échange de chaleur se produisant dans ces types de chauffage diffèrent par le mode de combustion et le type de combustible.

Cela offre les avantages suivants:

  • compte tenu du fait que la production de pellets dans notre pays n'est pas si répandue et que des interruptions sont possibles avec le combustible, il est préférable que le brûleur soit amovible, de sorte que, si nécessaire, il soit possible de chauffer l'habitation avec du charbon et bois de chauffage;
  • il sera également possible d'utiliser du diesel ou du gaz naturel en remplaçant le brûleur spécial.

Assemblage de la structure se produit par soudage... Les parois de la grille à eau doivent être rendues aussi rigides que possible en soudant des pièces de renfort ou un coin métallique sur celles-ci. Une fois les travaux de soudage terminés, il est impératif de vérifier la perméabilité de tous les joints et, au cas où nécessaire, débarrassez-vous des lacunes.

Le dispositif des fours fonctionnant aux pastilles de combustible

Figure 3. Appareil de poêle à pellets
Les poêles à pellets ont la conception suivante:

  • corps en métal - acier inoxydable ou fonte de qualité;
  • zone de bunker pour le remplissage de carburant; certains modèles sont conçus pour des silos externes;
  • une vis électrique alimentant les granulés par portions dans la chambre de combustion;
  • ventilateur; son but est de fournir de l'air froid de la pièce à l'appareil et de produire de l'air chaud (en même temps que le travail) vers l'extérieur;
  • foyer;
  • brûleur;
  • cendrier - un élément de collecte des déchets de bois;
  • un échangeur de chaleur conçu pour faire circuler l'air froid / chaud;
  • thermostat et panneau de commande.

Principe de fonctionnement du four


Photo 4. Chaudière à granulés de type industriel
Pour le fonctionnement des chaudières à pellets, l'électricité est nécessaire. Grâce à lui, l'unité de commande, le ventilateur et la tarière fonctionnent. Après avoir chargé les granulés, ils sont introduits dans la chambre de combustion par portions - au moyen d'une vis. En raison de l'aspiration de l'air de la pièce, le carburant s'enflamme. Le démarrage du système prend au maximum 10 minutes.

Important! L'indépendance des poêles par rapport aux systèmes électriques est conditionnelle. Le fonctionnement des chaudières est impossible sans électricité

Les gaz formés pendant le processus de combustion pénètrent dans l'échangeur de chaleur. De là, un ventilateur les distribue dans la pièce. La fumée entre dans la cheminée. La plupart des modèles modernes sont équipés d'un thermostat qui règle et contrôle une certaine température dans la pièce.

Les cendres résultantes sont acheminées vers le bac à cendres.Il y a très peu de déchets provenant des granulés brûlés. La fréquence moyenne de nettoyage est d'une fois par mois. Les modèles avancés nécessitent une attention encore plus rare à cet aspect - même dans la mesure de l'élimination des déchets tous les deux mois.

En présence d'un système de chauffage de l'eau, avec l'air, le liquide se réchauffe également. L'eau circule dans des tuyaux, si nécessaire, entrant dans des conteneurs spéciaux.

L'automatisation simplifie grandement l'interaction de l'utilisateur avec le four. Le système informatisé rend chaque étape de la chaudière plus efficace et plus sûre.

Figure 5. Schéma de fonctionnement de la chaudière

Automatisation de contrôle

Les chaudières automatiques sont attrayantes en ce qu'elles peuvent fonctionner indépendamment, sans attention humaine. L'alimentation en granulés, la régulation de puissance et le fonctionnement du circuit sont automatiques, sous le contrôle de "l'intelligence artificielle".

Cette option est intéressante en raison de son économie et de son efficacité: la quantité de carburant est calculée par une unité de commande spéciale, qui n'active le convoyeur que si nécessaire. Ce moment est déterminé par un capteur de température installé dans une pièce chauffée.

Le point faible d'une telle chaudière est sa dépendance à l'électricité. En l'absence d'électricité, il s'éteint, car les entraînements des convoyeurs et des papillon des gaz et autres automatismes fonctionnent à l'électricité.

Une chaudière manuelle ordinaire nécessite une attention particulière, mais elle fonctionne n'importe où et aussi longtemps que vous le souhaitez. S'il y a des pannes de courant fréquentes dans la zone où se trouve la maison, il est logique de privilégier cette option, et si vous choisissez une chaudière avec automatisation, alors prenez soin d'une source d'électricité autonome.

Avantages et inconvénients des chaudières à pellets

La popularité des chaudières à pellets augmente en raison d'une série d'avantages. Parmi eux:

  • dissipation thermique efficace; L'efficacité de ces appareils est comparable à celle des appareils de chauffage au gaz et est nettement supérieure à celle des poêles à bois;
  • l'économie de carburant;
  • respect de l'environnement complet; l'absence de toute substance nocive dans les granulés;
  • autonomie; sous réserve de la disponibilité d'un système automatisé, l'utilisateur est privé du besoin de contrôler le processus de combustion - l'automatisation fait presque tout pour une personne;
  • indépendance vis-à-vis des principaux réseaux électriques;
  • zéro déchet presque complet - lorsqu'ils sont brûlés, les granulés laissent une très petite quantité de cendres; le nettoyage du bac à cendres est rarement nécessaire;
  • sécurité des équipements et pas besoin de coordonner l'installation avec les services concernés;
  • la conception esthétique des chaudières-cheminées - la possibilité de «monter» l'unité dans n'importe quel intérieur.


Figure 6. Four avec une conception esthétique moderne
Non sans ses inconvénients. Ceux-ci inclus:

  • le besoin d'électricité, sans lequel il est impossible d'allumer le carburant, le fonctionnement de la tarière et de l'unité de commande;
  • coût élevé de l'équipement; fourchette de prix moyenne - 100 000-1 000 000 roubles;
  • dépendance des modèles européens vis-à-vis des systèmes énergétiques russes et de la qualité des granulés; les appareils peuvent être sensibles aux surtensions et à la consommation de carburant; lors du choix d'un poêle, vous devez absolument envisager une protection contre les surtensions et la possibilité d'acquérir des granulés adaptés à un modèle particulier.

Compte tenu des ressources financières, les avantages des poêles l'emportent sur leurs inconvénients.

Installation


L'installation de la structure n'est pas très différente des installations similaires de chaudières à combustible solide. La principale préoccupation est le placement correct de l'équipement et du dispositif d'alimentation en carburant. Il doit y avoir distance de 70 cm, et la partie avant est d'environ 2 mètres. Si, lors de l'allumage de la chaudière au moment de l'arrêt, un liquide de refroidissement est fourni, cela entraînera la formation de condensat avec suie et cendre. Pour éviter ce processus, la tuyauterie de chaudière avec un circuit d'eau est utilisée pour l'installation, équipé d'une unité de mélange.

C'est impossible oublier les mesures de sécurité - il s'agit tout d'abord d'un capteur de pression et d'une soupape de sécurité, qui doivent être installés sur le tuyau de sortie. Pour se noyer sans crainte, il faut respecter les normes de sécurité. La pratique montre que L'efficacité des chaudières d'usine est, bien sûr, plus élevéemais voici le coût, la fiabilité et la disponibilité prouver la supériorité poêles à granulés, fait à la main.

Comment choisir un poêle à granulés?

Critères de sélection du four:

  • Puissance; l'aspect le plus important - lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de s'appuyer sur le volume de la pièce; puissance moyenne requise - 1 kW / 10 m2; le schéma de calcul est valable pour les pièces avec une hauteur sous plafond jusqu'à 3 m;
  • type et consommation de granulés; le besoin de granulés est variable et lié à la conception du poêle et au volume de la pièce; consommation moyenne de carburant pressé - tonne / mois;
  • fabricant et distributeur; il est recommandé d'acheter du matériel auprès d'un vendeur qui fournit un service complet ou du moins un service;
  • matériau de l'échangeur de chaleur; les fabricants de marque produisent des fours uniquement avec des échangeurs de chaleur en acier; des fabricants moins populaires autorisent la fabrication d'éléments en fonte; l'option fonte est moins préférable - elle est plus lourde et caractérisée par une plus grande inertie thermique.

Chauffer une maison aux pellets: le prix de l'émission

Bien entendu, l'une des premières questions qui se posent est le prix du chauffage aux pellets. Pour calculer les coûts financiers futurs, il est nécessaire de déterminer la consommation moyenne de combustible à granulés par mois. Cela dépendra de la superficie de la pièce chauffée et de la température moyenne mensuelle de l'air. Ainsi, par exemple, une maison de 100 mètres carrés avec une température moyenne mensuelle de -10 degrés consommera de 668 à 1113 kg de granulés par mois. Ainsi, en moyenne pendant la saison de chauffage, vous consommerez 3 à 5 tonnes de pellets. Bien sûr, ces chiffres seront plusieurs fois inférieurs si vous ne vivez pas constamment dans une maison de campagne, mais que vous y venez pour un week-end ou en vacances.

Les granulés sont vendus en sacs de 20, 30, 40 kg ou en big bags de 500 à 1000 kg. Les granulés blancs coûtent de 5500 à 7500 roubles. par tonne, pour les granulés gris devront payer de 4000 à 6000 roubles. par tonne, et les granulés agricoles coûteront entre 1500 et 3500 roubles. par tonne.

Lire aussi: Description de la dent sucrée à la fraise de la variété des critiques de photos

Il est moins cher d'acheter des granulés au printemps et en été, et mieux - directement auprès des producteurs. Par conséquent, lorsque vous décidez en faveur du chauffage à granulés, vous devez d'abord vous assurer qu'il existe au moins cinq fabricants de ce type de carburant dans votre région, afin qu'il n'y ait aucun problème avec son achat et son transport.

Erreurs dans le fonctionnement des poêles à granulés

Une chaudière à granulés peut être coûteuse et de haute qualité, mais si le choix de l'appareil était erroné, la déception est inévitable. La principale erreur réside dans la non-conformité générale de la chaudière avec les objectifs des consommateurs. Vous devez être clairement conscient de vos besoins et de la manière dont le four peut les satisfaire. Tout d'abord, l'équipement doit être évalué en fonction de son type et de ses critères de sélection.

Une erreur courante est le calcul incorrect de la puissance de la chaudière et de la perte de chaleur de la pièce. Le résultat est une température trop basse ou trop élevée. Mieux vaut passer plus de temps, mais faites les bons calculs. Mieux encore, confiez-le à un spécialiste.

La mauvaise performance du four est un autre problème ennuyeux. Il est généralement connecté (si nous ne parlons pas d'équipements de mauvaise qualité) avec les réalités typiques de la Russie - la qualité sans importance mentionnée des réseaux électriques et du carburant.

Énumérons brièvement trois autres problèmes possibles:

  • des étincelles de cheminée; la raison est le mauvais choix de ce dernier;
  • la poussière de bois se répand dans la pièce; la raison est le mauvais choix d'un emplacement pour le four;
  • augmentation de la fréquence de remplissage du cendrier; la raison est un mauvais réglage du brûleur à pellets.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs